Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6620 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21338  21339  21340  ..  31357  31358  31359  31360  31361  31362
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60399491
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2020 à 14:22:09  answer

Reprise du message précédent :
Bonjour, que choisiriez vous entre les deux trajectoires de carrière suivantes:

- Un job avec de bon horaire et un bon salaire, disons median x2 avec peu de possibilités d’évolution en interne (en d’autres mots, une planque)
- Un job avec un lifestyle plus demanding, un salaire plus faible, disons median x1.5 mais de bonnes perspectives de tremplin à long terme  

J’ai les deux opportunités et je vous avoue avoir du mal à choisir...

mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 14:22:09  profilanswer

n°60399501
eclaireur
Posté le 04-08-2020 à 14:23:14  profilanswer

Ca dépend de tes aspirations du moment dans la vie.

n°60399503
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 14:23:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ok Dante  :o  

:whistle:  ;)

C’est pour les gens qui ont fréquemment du mal à comprendre la notion de microclimat  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60399526
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 14:25:18  profilanswer

Tu te poses trop de questions. Tu ferais mieux de t’en poser plus sur pourquoi le POGNON compte autant pour toi  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60399536
Rui_
Posté le 04-08-2020 à 14:26:49  profilanswer

ça dépend de plein de choses.

T'es bloqué professionnellement là?  
Si tu prends l'option 1 te bloque pour le futur ou pas?
"demanding" <= on parle de quoi?

Perso j'avais fait le choix 2 mais après environ 15ans de carrière (et en baissant mon salaire) par ce que j'arrivais pas à chopper les postes qui m'intéressaient et je devais prendre le risque pour le valoriser plus tard.

Mais c'était pas "demanding" dans le sens ou j'ai connu bien bien pire en terme d'investissement dans mes premières années de taf.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 04-08-2020 à 14:27:36
n°60399606
pilef
Posté le 04-08-2020 à 14:33:33  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Quel est le problème ?

Je l'ai déjà dit. Je ne vois pas pourquoi les gens appliquent des techniques de valorisation différentes selon la nature des biens.

Les actions c'est au prix du marché, les voitures c'est zéro, la RP c'est le prix d'achat.

n°60399685
henoutsen
Posté le 04-08-2020 à 14:41:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Comme dit par d’autres, à partir du moment que ça se vend (et que ça vaille suffisamment), pourquoi pas.

J’ai bien vu l’intérêt quand je me suis barré de France et que j’ai vendu ma caisse. Le fric était là, ce n’est pas 0 puisque ça m’a permis de vivre plusieurs mois sans revenus.

Non mais ok.  :jap:  
Cependant, j'ai une vision de la comptabilisation du patrimoine dans le cadre d'une dynamique positive de la valeur.
A ce titre, une voiture fait partie de ce qui attaque le patrimoine et pas ce qui en constitue.
Et pourtant j'ai deux vieux cab qui prennent de la valeur et un troisième qui va y arriver aussi. Mais en général quand on parle bagnole, on parle de daily et donc de pompe à fric.
Mais ça fait partie des mes biais de gestion :jap:

n°60399687
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2020 à 14:42:16  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60399691
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-08-2020 à 14:42:32  profilanswer

quel argumentaire...

tu peux décider que ça n'existe pas mais c'est une réalité :spamafote:

ton histoire est triste, mais n'a rien à voir avec l'achat ou la loc

n°60399719
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2020 à 14:45:57  answer

eclaireur a écrit :

Ca dépend de tes aspirations du moment dans la vie.

Mais aspirations du moment sont claires, gagner le plus possible en travaillant le moins possible, la solution 1 est donc toute indiquée à court terme. Le problème est de savoir si ça vaut la peine de « sacrifier » une partie de mon avenir pour du bonheur present...

Youmoussa a écrit :

Tu te poses trop de questions. Tu ferais mieux de t’en poser plus sur pourquoi le POGNON compte autant pour toi  :o

Mmmh parce que j’aspire à un niveau de vie assez coûteux, enfin surtout en termes d’immobilier, les endroits convenables sont malheureusement de plus en plus chers

Rui_ a écrit :

ça dépend de plein de choses.

T'es bloqué professionnellement là?  
Si tu prends l'option 1 te bloque pour le futur ou pas?
"demanding" <= on parle de quoi?

Perso j'avais fait le choix 2 mais après environ 15ans de carrière (et en baissant mon salaire) par ce que j'arrivais pas à chopper les postes qui m'intéressaient et je devais prendre le risque pour le valoriser plus tard.

Mais c'était pas "demanding" dans le sens ou j'ai connu bien bien pire en terme d'investissement dans mes premières années de taf.

Mmmh bloque je ne sais pas mais la trajectoire est beaucoup moins tracée dans la solution 1 que dans la solution 2. La solution 1 serait d’être fonctionnaire dans mon domaine d’expertise. Je serais le seul à faire ce métier donc je suis un peu l’expert. Je ne peux pas être senior expert ca n’existe pas. La seule évolution serait d’être boss du service mais dans tous les cas vu mon jeune âge ça se ferait seulement dans 10 ans minimum. En termes de POGNON pas grand chose de plus attendre que les évolutions « automatiques ».

Le choix 2 serait du consulting. Donc promotion tous les ans etc, en 2/3 ans je pense avoir rattraper le salaire de l’option 1. Par demanding j’entends obligation de résultat avec des exigences non négligeables comparé à la moyenne du marché du travail vs obligation de présence dans l’option 1. Des horaires entre 10 et 12h/jours, pas aussi extrême que du m&a.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 14:45:57  profilanswer

n°60399748
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 14:49:07  profilanswer

henoutsen a écrit :

Non mais ok.  :jap:  
Cependant, j'ai une vision de la comptabilisation du patrimoine dans le cadre d'une dynamique positive de la valeur.
A ce titre, une voiture fait partie de ce qui attaque le patrimoine et pas ce qui en constitue.
Et pourtant j'ai deux vieux cab qui prennent de la valeur et un troisième qui va y arriver aussi. Mais en général quand on parle bagnole, on parle de daily et donc de pompe à fric.
Mais ça fait partie des mes biais de gestion :jap:

:jap:  

A moins que tu n’aies ton fric que dans des obligations (et même là ça peut être discutable à cause de l’inflation :o ), tout peut perdre de la valeur (immobilier, actions, voiture, cash,..)

Tu vas pas compter tes actions quand la bourse monte et les retirer pendant un krach  :o  

De plus, tu vois par le prisme de l’absolu nécessité d’avoir une voiture. Ce qui peut se discuter  :o

---------------
n°60399764
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 14:50:54  profilanswer

Pourquoi aspires tu à un tel niveau de vie ?

---------------
n°60399785
sdedededex
Posté le 04-08-2020 à 14:52:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

parce qu'il a la frousse des povres  :o

n°60399799
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-08-2020 à 14:54:02  profilanswer

Jamais pour le 1er appart, on verra pour le 2eme logement. Pour le moment non, mais peut être que je reviendrai dessus en plein milieu des travaux :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60399810
henoutsen
Posté le 04-08-2020 à 14:54:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A moins que tu n’aies ton fric que dans des obligations (et même là ça peut être discutable à cause de l’inflation :o ), tout peut perdre de la valeur (immobilier, actions, voiture, cash,..)

Tu vas pas compter tes actions quand la bourse monte et les retirer pendant un krach  :o

De plus, tu vois par le prisme de l’absolu nécessité d’avoir une voiture. Ce qui peut se discuter  :o

Je n'ai pas de nécessité à avoir une voiture, on m'en fourni une.
Du coup, j'ai des voitures uniquement pour le plaisir. Ce qui, en un sens, accentue encore le côté inutile dans la dynamique dont je parlais.
Et concernant les variations, avec l'immo et la bourse, on est en général sur des cycles beaucoup plus long justement pour garantir ou plutôt reduire le risque de perte.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 04-08-2020 à 14:56:22
n°60399813
Lagoon57
Posté le 04-08-2020 à 14:55:12  profilanswer

Cette rat race infinie :lol:

---------------

n°60399851
henoutsen
Posté le 04-08-2020 à 14:58:39  profilanswer

La convenabilité d'un endroit est inversement proportionnelle à la densité de population y étant présente  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par henoutsen le 04-08-2020 à 14:59:13
n°60399901
Domicron
Posté le 04-08-2020 à 15:02:59  profilanswer

[:moundir]

n°60399991
pilef
Posté le 04-08-2020 à 15:11:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu vas pas compter tes actions quand la bourse monte et les retirer pendant un krach :o

De plus, tu vois par le prisme de l’absolu nécessité d’avoir une voiture. Ce qui peut se discuter :o

Le principal risque d'une obligation, c'est la dégradation de la santé économique de l'émetteur entraînant une hausse de la rémunération attendue, ce qui provoque mécaniquement une baisse de la valeur de l'obligation.

Donc il n'y a aucune raison de faire une exception, tout actif est susceptible de perdre de la valeur.

n°60399993
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 15:11:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je n'ai pas de nécessité à avoir une voiture, on m'en fourni une.
Du coup, j'ai des voitures uniquement pour le plaisir. Ce qui, en un sens, accentue encore le côté inutile dans la dynamique dont je parlais.
Et concernant les variations, avec l'immo et la bourse, on est en général sur des cycles beaucoup plus long justement pour garantir ou plutôt reduire le risque de perte.

Certes, mais tu ne choisis pas forcément quand tu vas vendre et du coup, tu n’es pas à l’abri d’une baisse non plus.

En parlant du coup d’une caisse, je regardais le prix d’une place de parking supplémentaire. 2 ans de parking reviendrait au prix actuel de ma caisse  :o  
Quand j’étais en mode recherche immo, j’ai vu qu’une place de parking est valorisée à $50k dans le prix d’un bien. A $300/mois, ça veut dire qu’ils estiment que tu amortis le coût en moins de 18 mois. Je trouvais ça intéressant de voir comment c’est valorisé.

Message édité par Youmoussa le 04-08-2020 à 15:17:05

---------------
n°60400004
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2020 à 15:12:01  answer

Youmoussa a écrit :

mmmh car j’ai déjà actuellement un bon niveau de vie et je souhaiterais le garder et, par peur du manque, je souhaiterais avoir une blinde thunes à côté, « au cas où », ça me rassure. De plus si un jour j’ai des enfants, il me faudra un beau jump financier pour maintenir ce niveau de vie.

Lagoon57 a écrit :

Cette rat race infinie :lol:

C’est le risque :/  

henoutsen a écrit :

La convenabilité d'un endroit est inversement proportionnelle à la densité de population y étant présente  :jap:

Mmmh c’est très personnel. J’aime beaucoup la Montagne par exemple mais si j’y reste trop longtemps (+ que pour des vacances), ca me fou le cafard. Au jour le jour j’aime vivre dans une petite ville propre. J’ai déjà testé Luxembourg, j’ai adoré, je pense que j’aimerais beaucoup Genève aussi. Ces villes sont malheureusement très chères.

n°60400021
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-08-2020 à 15:13:53  profilanswer

Genève, sorti d'une bande de 200 mètres autour du lac leman, c'est vieillot et crados.

Rien à voir avec la propreté cinquante du Luxembourg :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60400086
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-08-2020 à 15:19:34  profilanswer

Vu comme tu doutes et le non bonheur que cela génère quand tu en parles,  tu devrais te demander si c’est vraiment ça qui est le plus important et pourquoi tu réfléchis comme ça.

---------------
n°60400128
sire deck
Posté le 04-08-2020 à 15:23:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ici les chiffres sont moindres, mais l'épargne fait aussi un sacré bon en avant !

Je vais dépasser les 50k de patrimoine net [:obsydiankenobi:3]

Contre 22k y a 20 mois [:obsydiankenobi:4]

(Hors voiture, vélo, lego et PV immo potentielle estimée à 30k)

C'est pas énorme vu tes revenus :o Où est passé l'argent ? Voyage?

fabien1176 a écrit :

Comme dit plus haut, 60k à vue de nez (pas de crédit dessus).

Patrimoine net Immo environ 280k (je ne compte pas la PV potentielle, autour de 100k, car aucune intention de vendre).

C'est pas mirifique mais notre premier achat immo était trop peu réfléchi :o

280K, c'est le patrimoine total?

Le premier achat n'a pas généré de PV? En même temps, c'est pas non plus une certitude, la PV :o

fabien1176 a écrit :

Voisinage, principalement.

Pas le plus simple à voir, c'est sûr. C'est le quartier qui était pas top ou un voisin spécifique ?

---------------

n°60400132
henoutsen
Posté le 04-08-2020 à 15:23:55  profilanswer

Il y au peut être un autre travail à entamer avant plutôt.  
Ça ne me semble pas vraiment rationnel comme fonctionnement.
Courir après le fric par peur du manque c'est le meilleur moyen d'être malheureux:
-parce qu'on en a pas,
-parce qu'on en a pas assez,
-parce qu'on en a assez et qu'on a toujours pas réglé le problème initial.

n°60400201
FeelXzc4t
Posté le 04-08-2020 à 15:30:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Genève, sorti d'une bande de 200 mètres autour du lac leman, c'est vieillot et crados.

C’est tellement bien que tu n’essaies pas de t’y installer.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°60400235
henoutsen
Posté le 04-08-2020 à 15:33:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cinquante nuances de propreté  :??:

n°60400368
oh_damned
Posté le 04-08-2020 à 15:48:29  profilanswer

henoutsen a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] bit%C3%A9s
:o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60400387
oh_damned
Posté le 04-08-2020 à 15:50:22  profilanswer

Propre n'est pas le mot le + approprié.
Sans âme plutôt :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60400535
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-08-2020 à 16:06:07  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est pas énorme vu tes revenus :o Où est passé l'argent ? Voyage?

J'ai des revenus corrects, mais pour 2,5 :o

J'ai fait l'erreur de me marier, ce qui m'a fait gâcher environ 15k

Quelques voyages et vélos qui coûtent un peu de sous :)

J'avais absolument 0 épargne y a 5/6 ans, donc c'est pas si mal !

---------------
More GG, more skill
n°60400543
Phenom
Posté le 04-08-2020 à 16:06:47  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

C’est tellement bien que tu n’essaies pas de t’y installer.

[:roxelay]  [:julien rodriguez]

n°60400586
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-08-2020 à 16:11:46  profilanswer

pilef a écrit :

Tu as essayé meilleursagents pour avoir une estimation de ton bien en ligne ? Ce n’est pas parfait, mais ça donne une idée.

+25k€ d'après ce site :o

Mais bon je ne touche pas à mon fichier excel pour le moment :)

---------------
More GG, more skill
n°60400603
Shriv
Posté le 04-08-2020 à 16:13:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai des revenus corrects, mais pour 2,5 :o

J'ai fait l'erreur de me marier, ce qui m'a fait gâcher environ 15k

Quelques voyages et vélos qui coûtent un peu de sous :)

J'avais absolument 0 épargne y a 5/6 ans, donc c'est pas si mal !

Bonne progression en effet. Le crédit immobilier est sain sur ce sujet car il te permet d'avoir une capitalisation forcée tous les mois. Ta femme prévoit de prendre une activité ou cela sera uniquement tes revenus?

n°60400639
fabien1176
Posté le 04-08-2020 à 16:17:11  profilanswer

sire deck a écrit :

280K, c'est le patrimoine total?  

Le premier achat n'a pas généré de PV? En même temps, c'est pas non plus une certitude, la PV :o

Non pas le patrimoine total. Il faut y ajouter actions (qui ont souffert), PEG, PERCO, Livret A, AV.
PV oui au sens notarial du terme (prix de revente > prix d'achat), mais FdN pas absorbés.
En revanche opération positive du fait de la détention "longue" en ce qui concerne le différentiel achat / location.
Clairement si on ne s'était pas précipité on aurait pu trouver un meilleur bien à iso prix, ou mieux négocier l'achat.
C'est pas pour rien que pour ma RP actuelle j'ai dû visiter plus de trente baraques avant de trouver la perle.

sire deck a écrit :

Pas le plus simple à voir, c'est sûr. C'est le quartier qui était pas top ou un voisin spécifique ?

En fait on sortait de 2 expériences en appart' et pour nous avoir une maison c'était l'assurance de calme ; on s'est donc plutôt concentré sur où trouver une maison avec un budget de 300K€ (qui a l'époque était le ticket d'entrée, sachant qu'aujourd'hui il gravite plutôt autour des 360/370K€), et avons occulté le point le plus important : l'emplacement. Or si le village choisi était plutôt "proche" du travail, il restait loin de nos familles, amis, et de notre principal endroit de sortie, à savoir Aix (environ 30 bornes, mais qui paraissaient une éternité à chaque fois qu'on y allait). En fait on a surtout été charmé par la maison elle même, refaite quasi intégralement et avec excellent goût. C'était vraiment du "on pose les valises". Sauf que qui dit petit terrain (600m²), dit potentialité de nuisances de voisinage. Or (ma faute) je n'ai pas suffisamment enquêté, et la maison à côté était occupée par une mère récemment veuve avec ses 3 enfants de (à l'époque) 14, 16 et 18 ans. Et à cet âge là, de surcroît sans figure parentale forte (la mère était en vrac), c'était la fête du slip. L’aîné étant en plus à moitié (voire totalement golio), ça a rapidement dégénéré. Sur la fin ils avaient carrément remplacé leur ersatz de chien par un truc encore plus laid, et qui aboyait à la moindre mouche, et ce dès 5h du mat'. Côté droit on avait des retraités (enfin des gens en maladie longue durée en attendant la quille :o ), plutôt gentils, mais 1) le pépé passait son temps à se plaindre des banques, de l'Etat, du Maire, du facteur, et 2) il ne trouvait rien de mieux que de faire brûler ses végétaux le WE.
Bref on a finalement pu revendre légèrement plus cher que ce qu'on avait acheté mais on avait aussi pas mal embelli l'extérieur. Je n'ai pas refait les calculs mais en comptant FdN, travaux, le différentiel achat vs. location était en faveur de l'achat, mais ça se jouait à quelques k€ près.
Par contre après cette expérience ça a été : 1) location dans la même commune (pour continuité nounou & école), 2) recherche pendant 1 an et quelques dans un tout autre secteur (Sud / Sud-Est d'Aix) plus proche de la famille et des amis.
Jusqu'à ce qu'on finisse par trouver. Autant dire que là pour le coup je suis revenu un paquet de fois avant le compromis (et même après) pour me prémunir d'une nouvelle mésaventure. Bon faut dire que le budget avait fait x 2 donc ça permettait de cibler des coins moins propices à la cassosserie.

n°60400685
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-08-2020 à 16:22:07  profilanswer

Shriv a écrit :

Bonne progression en effet. Le crédit immobilier est sain sur ce sujet car il te permet d'avoir une capitalisation forcée tous les mois. Ta femme prévoit de prendre une activité ou cela sera uniquement tes revenus?

Oui en effet, l'achat a été une bonne décision (d'autant qu'on a racheté l'appart qu'on louait en faisant une très bonne affaire) => endettement <20%

Je suis devenu sérieux sur l'épargne en suivant le topic (et depuis que lookoom a dit que j'étais en "quasi détresse d'épargne" :D ), j'optimise mon abondement en ayant fait un crédit bourso @0,95%, ai ouvert des AVs... et du coup j'ose plus rien claquer comme thunes alors que je n'en ai jamais eu autant :lol:

Spoiler :

à part des Légos sur Vinted :D

Bon ça pourrait augmenter beaucoup plus vite si je changeais de job, mais j'aime bien mon taffe :D

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 04-08-2020 à 16:27:43

---------------
More GG, more skill
n°60400694
fabien1176
Posté le 04-08-2020 à 16:23:03  profilanswer

Shriv a écrit :

Merci pour le partage.
Vous avez perdu des plumes sur votre premier achat?

Tu as donc quasi 25% de ton patrimoine net  global en voitures c'est très significatif.

Ce n'est pas le patrimoine net global (voir post précédent).
Et quand bien même ça le serait ça ne fait pas 25% (60/340=17.6%).
Ça reste quand même beaucoup je le reconnais, mais les voitures étant récentes (2016 pour la petite plaisir, 2017 et 2019 pour les 2 autres), ça nous permettra de ne pas avoir à remettre des sous dans des voitures avant a minima 5/6 ans, donc d'utiliser l'argent pour autre chose.

n°60400696
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-08-2020 à 16:23:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le quartier gare est quand même pas si propre que ca.

n°60400750
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-08-2020 à 16:28:45  profilanswer

EvilTyler a écrit :

depuis que lookoom a dit que j'étais en "quasi détresse d'épargne"  

:lol: :lol:

n°60400772
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-08-2020 à 16:32:01  profilanswer

En 2017, j'ai retrouvé le post :D

On a d'ailleurs des revenus similaires au niveau du foyer... tu pourrais faire pareil :o

---------------
More GG, more skill
n°60400790
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-08-2020 à 16:34:05  profilanswer

je laisse madame épargner avec son argent :o

n°60400811
LooKooM
Posté le 04-08-2020 à 16:36:18  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui en effet, l'achat a été une bonne décision (d'autant qu'on a racheté l'appart qu'on louait en faisant une très bonne affaire) => endettement <20%

Je suis devenu sérieux sur l'épargne en suivant le topic (et depuis que lookoom a dit que j'étais en "quasi détresse d'épargne" :D ), j'optimise mon abondement en ayant fait un crédit bourso @0,95%, ai ouvert des AVs... et du coup j'ose plus rien claquer comme thunes alors que je n'en ai jamais eu autant :lol:

Spoiler :

à part des Légos sur Vinted :D

Bon ça pourrait augmenter beaucoup plus vite si je changeais de job, mais j'aime bien mon taffe :D

Au moins je t'ai fait sourire :D Et à prendre ta situation en main :o
Je pense que tu souffres du syndrôme de l'étudiant qui considère 10k comme étant une somme énorme. Avec l'âge 100k perd largement en valeur. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21338  21339  21340  ..  31357  31358  31359  31360  31361  31362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)