Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3539 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20979  20980  20981  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59887975
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 17:06:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est ça, ça rejoint donc ce que dit Gregouf mais j'ai posé la question au cas où pour voir si il y a consensus ici [:alpachinois:1]

mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 17:06:59  profilanswer

n°59888002
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 17:09:17  profilanswer

nicha a écrit :

:jap:
Je le vois bien car j'aurais du mal à supporter une baisse de mes revenus, sauf si mes charges baissent (fin du crédit sur la résidence principale...).

Mes dépenses incompressibles hors bouffe et emprunt (que je peux solder), c'est ~400£/mois. Par dessus, j'ai du "optional" a ~100£ et du "luxury" a ~100£. Donc avec 600£/mois + ~350£ de bouffe soit ~950£/mois je peux vivre d'une maniere paisible et plutot confortable.  

Si tu regardes ca comme ca, tu te rends compte que le salaire/patrimoine nécessaire est pas si élevé dans les faits. Mais tout est dans la definition du pivot et de ce que tu consideres important pour toi, et ca c'est propre a chacun. Si tu rajoutes l'argument de BPP sur l'importance du regard des autres & co, oui ca peut avoir un impact important sur ce que tu vises  :jap:

Edit: £/€ = ~1.12
      950£ -> 1064€

onina a écrit :

C'est quand même un peu un problème de riches, il faut bien le dire :D

Pas d'accord, je pense que c'est une reflexion que tout le monde devrait avoir, definir de quoi tu peux te contenter et ce que tu veux viser. Sinon tu risques d'etre eternellement insatisfait, cherchant toujours a viser plus haut sur des elements que tu n'aurais pas considerer comme important, en prenant le temps de la reflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 17:22:05

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59888028
Phenom
Posté le 28-05-2020 à 17:11:30  profilanswer

Ca fait tellement plus winner de parler en GBP :love:

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°59888064
Miles_Teg9​1
Posté le 28-05-2020 à 17:13:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Voilà.

Finalement, ça a plutôt du sens d'investir et de s'investir dans sa résidence principale, l'actif "tangible" par excellence, celui pour lequel on se prive mais au moins on vit dedans tous les jours.

Pour les aventuriers du patrimoine, il y'a la résidence secondaire et les voitures plaisir/bijoux.

Reste la caste obscure des nerdz de l'épargne financière, avec un suivi excel du patrimoine à l'euro près comprenant les provisions pour études des gosses, l'amortissement de la voiture et la provision pour le changement de la boite de vitesse et qui diffèrent le mark to market du PEA pour ne pas voir la grosse MV saignante durant le COVID qui va les empêcher de dormir en se disant qu'ils sont toujours locataires [:leguidedubledard:1]

:o

Merci

J ai oublié qq provisions

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59888079
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 17:14:23  profilanswer

Phenom a écrit :

Ca fait tellement plus winner de parler en GBP :love:

Je vis au UK, c'est ma monnaie de singe locale.

---------------
n°59888085
Phenom
Posté le 28-05-2020 à 17:14:55  profilanswer

Hanlala :love:

---------------
n°59888111
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2020 à 17:16:34  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59888123
Phenom
Posté le 28-05-2020 à 17:17:30  profilanswer

J'aurais du le faire en vivant en Chine. Comment j'aurais trop pu faire le winner.

---------------
n°59888126
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 17:17:54  profilanswer

Tu multiplies par ~1.12 au cours actuel, donc 950£ -> 1064€

---------------
n°59888166
Shriv
Posté le 28-05-2020 à 17:20:21  profilanswer

Oldcroco a écrit :

J'adore, je disais exactement la même chose à 35 ans (j'avais juré d'arrêter à 50) :D

Qu'est ce qui t'a fait continuer? La contrainte financière ou simplement l'envie de le faire?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 17:20:21  profilanswer

n°59888209
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 17:23:28  profilanswer

pilef a écrit :

Les deux mon général :o

Mais sinon, tu ne lis pas et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.

Je ne défends pas un all-in sur la RP (ou une quelconque clef de répartition de ses actifs). Je conteste le raisonnement de notre ami qui se croit détenteur de la vérité absolue avec son seuil de 20%.

J’ai lu tes propres messages :

pilef a écrit :

Je suis doublement pas d'accord :D

- sur le respect de la règle des 20%. A patrimoine donné, comme je te l'ai dit, cela t'oblige à réduire qualitativement ta résidence principale pour toi et ta famille. Pour un avantage financier qui reste à confirmer (j'y reviendrai), tu décides de niveler par le bas - et pas qu'un peu - ton train de vie. Ce n'est pas convenable.

- sur l'intérêt financier de cette règle des 20%. Tu supposes que mettre beaucoup d'argent dans sa RP représente un coût financier. Ce n'est pas toujours le cas. L'année dernière j'ai vendu une RP qui représentait 35% de mon patrimoine brut et acheté une RP qui représente aujourd'hui 58% de mon patrimoine brut. Selon meilleuragents, cette dernière s'est plus valorisée (en relatif et forcément en absolu) que mon ancienne RP, dans des proportions telles, que la plus-value - potentielle et entièrement théorique - fait plus que me rembourser les frais de notaire et les travaux engagés. Ce qui fait que contrairement à mes prévisions, cet achat nous a enrichi (sans que cela change notre vie malgré le montant :o) et ce en moins d'un an. Sans parler du gain qualitatif sur notre lieu d'habitation.

Ce n'est pas obligatoire et encore moins garanti, mais le marché de l'immobilier étant ce qu'il est, il serait dommage de passer à côté et de se restreindre sur sa RP puisqu'on peut avoir le beurre (RP de qualité) et l'argent du beurre :D

C’est ce point sur lequel je ne suis pas d’accord, que Oh Damned et moi même mettons en avant comme erroné : le train de vie n’est pas le prix du logement.

Comme il le dit, les traites plus hautes forcent à conserver un niveau de revenu qui lui même peut forcer à rester dans des situations non convenables (côté travail ou personnelle).

Le plus grand investissement veut également un plus faible reste à vivre, et c’est ça qui influe sur le train de vie.

Je ne dis pas que sa règle est la bonne, mais que maximiser sa RP a plus de risques que de bénéfices à mon avis.

Quand je vois le taux d’endettement que la banque me propose ici en pensant m’aider, ils réagissent pas que je n’ai aucune envie de m’approcher de cette limite et d’être coincé dans un job pour payer ça...

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 28-05-2020 à 18:05:07

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59888226
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-05-2020 à 17:24:39  profilanswer

Je paye mon abonnement YouTube en roupie

Bonne opération :o

n°59888230
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 17:24:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que c'est le problème principal de beaucoup, même Aises. Le train de vie augmente avec le revenu, le pivot ne devient qu'un concept qui continue de progresser et c'est donc une course sans fin, d’où l'expression de "rat race". Accepter de ne plus faire évoluer son niveau de vie est un choix particulier, et c'est souvent forcé par une carrière qui se bloque (mise au placard) ou un accident de la vie. Hors, si la décision est prise sous la contrainte, c'est peu attrayant car perçu comme un échec, donc les gens continuent à bosser pour espérer un nouveau cycle...

Bof. Je pense que les gens ont surtout peur de s’assumer et n’ont aucune idée de comment passer leur temps s’ils bossent pas.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59888232
Headspace
Posté le 28-05-2020 à 17:25:11  profilanswer

alpachinois a écrit :

Mais justement t'en a même avec des minima sociaux, vivent la vie qu'ils ont envie.

Mon oncle son délire c'est quoi, jouer de la musique et lire des bouquins en gros. Manger dans un resto étoilé tout ça il en a RAF c'est pour ça que je dis que la définition est quand même vague. Il y a 15 ans, je le prenais pour un déchet parasite, avec la maturité, j'ai revu mon point de vue :jap:

Il vit aux crochets de membres de ta famille qui eux travaillent j'imagine.

Donc sauf s'il a une inaptitude médicale au travail, c'est du parasitisme.

n°59888239
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 17:25:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Bof. Je pense que les gens ont surtout peur de s’assumer et n’ont aucune idée de comment passer leur temps s’ils bossent pas.

Oui, c'est une des autres dimensions du problème, plus compliquée à résoudre d'ailleurs  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 17:28:35

---------------
n°59888253
nicha
Posté le 28-05-2020 à 17:26:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59888289
LooKooM
Posté le 28-05-2020 à 17:28:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le pic du CAC40 en 2007 est plus faible que celui de 2000 et celui de 2020 est lui même plus faible que celui de 2007.

Il y a un rebond de plus en plus faible et espacé  en France, tu ne trouves pas ?

Boursierement parlant oui, les pics sont en baisse, cela s'explique pour deux raisons :
1/ Le CAC40 est devenu un indice 'value' de type rente avec un dividende moyen proche de 4% hors crise, ce qui est ultra eleve. Les points d'indice ne le reflete pas, ils ne refletent que l'evolution des cours.
2/ En 2000 le CAC4. avait une ponderation beaucoup plus forte de valeurs de croissance, notamment Tech (Alcatel, Orange, meme le luxe etait considere 'croissance' a l'epoque...)

Bref cela reflete donc surtout le positionnement francais sur des industries de rentes a hauts dividendes plutot que sur des industries de croissance. En total return c'est tout de meme une autre histoire, on est 35/40% au dessus du pic de 2000 meme maintenant. https://www.investing.com/indices/c [...] rical-data

n°59888316
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2020 à 17:30:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le plus grand investissement veut également un plus faible reste à vivre, et c’est ça qui influe sur le train de vie.

Je ne dis pas que ça règle est la bonne, mais que maximiser sa RP a plus de risques que de bénéfices à mon avis.

Quand je vois le taux d’endettement que la banque me propose ici en pensant m’aider, ils réagissent pas que je n’ai aucune envie de m’approcher de cette limite et d’être coincé dans un job pour payer ça...

Pour ça qu'on s'est endetté à moins de 20% de mes revenus, et que fondamentalement on ne veut pas dépenser significativement plus pour le logement !

---------------
More GG, more skill
n°59888325
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 17:30:47  profilanswer

Shriv a écrit :

Qu'est ce qui t'a fait continuer? La contrainte financière ou simplement l'envie de le faire?

Pas assez de couilles pour arrêter.

Surtout pas encore prêt psychologiquement, mais là, grâce à la crise sanitaire qui nous est tombée brutalement dessus, j'ai enfin fait le travail d'introspection nécessaire à franchir le pas. Je suis entrain de tout organiser pour arrêter à l'horizon juillet 2022   :)

n°59888347
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2020 à 17:32:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Y a aussi des gens qui aiment bosser  :D  

Tant que je m'éclate dans mon boulot je ne vois pas l'interêt d'être à la retraite :)

---------------
More GG, more skill
n°59888380
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 17:34:24  profilanswer

Oldcroco a écrit :

La valeur de notre RP représente actuellement un peu moins de 50% de notre patrimoine privé NET total  :)

La vraie question est de savoir combien ton patrimoine te rapporte chaque année et qui te permettrait d'en vivre sans bosser.

Ce ne sont pas une RP, une RS et des boites à roues qui mettent du beurre dans les pates :o

---------------
n°59888382
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 17:34:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

gregouf a écrit :

Oui, c'est une des autres dimensions du problème, plus compliquée à résoudre d'ailleurs  :jap:

Voilà  :jap:  

Quand on est issu d'un milieu où la valeur travail est au centre de tout (en gros on bosse jusqu'à la mort, sans se poser aucune question existentielle), pas facile d'en sortir comme ça.

n°59888398
sadlig
Posté le 28-05-2020 à 17:35:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que c'est le problème principal de beaucoup, même Aises. Le train de vie augmente avec le revenu, le pivot ne devient qu'un concept qui continue de progresser et c'est donc une course sans fin, d’où l'expression de "rat race". Accepter de ne plus faire évoluer son niveau de vie est un choix particulier, et c'est souvent forcé par une carrière qui se bloque (mise au placard) ou un accident de la vie. Hors, si la décision est prise sous la contrainte, c'est peu attrayant car perçu comme un échec, donc les gens continuent à bosser pour espérer un nouveau cycle...

Pour moi par définition le niveau pivot n'augmente pas, voire diminue avec le temps notamment une fois l'emprunt sur la RP remboursé et les enfants autonomes.

Pour ma part il est atteint depuis longtemps et reste stable depuis des années, ce qui explique l'accroissement mécanique de l'épargne avec l'augmentation des revenus.

Et pour ce qui est de s'arrêter de travailler, je sais que je pourrais le faire depuis longtemps, mais l'envie n'est pas assez forte pour le moment.

Message édité par sadlig le 28-05-2020 à 17:42:50

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59888403
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 17:36:23  profilanswer

Headspace a écrit :

Il vit aux crochets de membres de ta famille qui eux travaillent j'imagine.

Donc sauf s'il a une inaptitude médicale au travail, c'est du parasitisme.

Il vit au crochet de l'état sauf pour le logement au Vietnam mais la maison appartenait à mes grands-parents donc une part lui appartient en vrai mais osef comme c'est mes tantes restées qui s'en occupent, ceux en France leurs ont laissé. L'échange est qu'ils peuvent y aller quand ils veulent :jap:

Bref quand on prendra notre retraite nous serons aussi des parasites alors :o

n°59888435
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 17:38:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La vraie question est de savoir combien ton patrimoine te rapporte chaque année et qui te permettrait d'en vivre sans bosser.

Ce ne sont pas une RP, une RS et des boites à roues qui mettent du beurre dans les pates :o

On a aussi de l'immobilier locatif ainsi que des murs commerciaux  ;)  

Plus une montagne de dividendes à récupérer dans l'entreprise.  

Et puis un patrimoine, ça se réorganise, hein  ;)  

n°59888828
Macnigore
Posté le 28-05-2020 à 18:00:34  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Merci

J ai oublié qq provisions

N'oublie pas la plus importante, la provision pour absence de provision :o (je ne sais plus qui a le copyright pour cette perle :D )

Message édité par Macnigore le 28-05-2020 à 18:00:57
n°59888940
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 18:06:56  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Surtout pas encore prêt psychologiquement, mais là, grâce à la crise sanitaire qui nous est tombée brutalement dessus, j'ai enfin fait le travail d'introspection nécessaire à franchir le pas. Je suis entrain de tout organiser pour arrêter à l'horizon juillet 2022   :)

Dire que si tu m'avais écouté, tu aurais pu gagner des années frérot [:zedlefou:1]

Message édité par Youmoussa le 28-05-2020 à 18:08:53

---------------
n°59888969
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 18:08:35  profilanswer

Oldcroco a écrit :

On a aussi de l'immobilier locatif ainsi que des murs commerciaux  ;)  

Plus une montagne de dividendes à récupérer dans l'entreprise.  

Et puis un patrimoine, ça se réorganise, hein  ;)  

Avec des si on met Paris en bouteille :o

Vu les chiffres que tu as donnés dans le passé, j'ai l'impression que la réalité est que tu ne peux pas conserver ton train de vie :o

---------------
n°59889047
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2020 à 18:15:49  profilanswer

Oldcroco a écrit :

quoted pour la postérité :o

n°59889136
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 18:22:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Mes dépenses incompressibles hors bouffe et emprunt (que je peux solder), c'est ~400£/mois. Par dessus, j'ai du "optional" a ~100£ et du "luxury" a ~100£. Donc avec 600£/mois + ~350£ de bouffe soit ~950£/mois je peux vivre d'une maniere paisible et plutot confortable.

Si tu regardes ca comme ca, tu te rends compte que le salaire/patrimoine nécessaire est pas si élevé dans les faits. Mais tout est dans la definition du pivot et de ce que tu consideres important pour toi, et ca c'est propre a chacun. Si tu rajoutes l'argument de BPP sur l'importance du regard des autres & co, oui ca peut avoir un impact important sur ce que tu vises  :jap:

Edit: £/€ = ~1.12
      950£ -> 1064€

Es tu prêt à vivre comme ça pendant plus de 40 ans ?

---------------
n°59889147
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 18:23:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

quoted pour la postérité :o

C’est un multi d’Alki  :o

---------------
n°59889150
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 18:23:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Suis je pret a vivre de maniere "paisible et plutot confortable" pendant 40 ans? Tu me poses serieusement la question  :D
Je considere un peu plus pour pouvoir bouger un peu, et pouvoir prendre en compte l'imprevu mais ce que je presentais comme exemple n'est en aucun cas un sacerdoce.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 18:25:35

---------------
n°59889383
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 18:40:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Suis je pret a vivre de maniere "paisible et plutot confortable" pendant 40 ans? Tu me poses serieusement la question  :D
Je considere un peu plus pour pouvoir bouger un peu, et pouvoir prendre en compte l'imprevu mais ce que je presentais comme exemple n'est en aucun cas un sacerdoce.

Non, je parle à ne pas partir de ta maison, sans vacances, sans extra, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 28-05-2020 à 18:41:10

---------------
n°59889470
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 18:48:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non, je parle à ne pas partir de ta maison, sans vacances, sans extra, etc...

[:so-saugrenu3:2]  
Je comprends pas tes points.  
 - Une maison ca se revend, tu peux racheter autre part a budget equivalent, mais ok t'as pas la flexibilite absolu.
 - Je comprends pas ton point pour les vacances. T'as justement du temps donc tu peux l'utiliser pour des vacances. Typiquement, je peux prendre mon velo avec bagages et faire le tour d'Europe sur 10 semaines sans impacter vraiment le budget présenté. Est-ce que c'est des vacances? Je dirais que oui. Apres tu dois avoir une definition precise en tete, mais je parle justement d'un peu plus pour pouvoir "bouger" donc cas ou tu dois prendre un avion ou louer qque part
 - Extra, y'en a deja dans Optional/Luxury.

Et encore une fois, je dis pas que j'ai besoin que de 950£/mois. C'est en gros un min qui m'apporte tous les trucs essentiels dont j'ai besoin et quelques extras, et pour un peu plus de flexibilite je considere "un peu plus". J'avais deja fourni des chiffres ici, en reflechissant a un truc autour de 2.2-2.5K€/mois hors logement.

Donc pour ta question sur 40 ans, est-ce que je pense que 1064€/mois me suffira? Non. Est-ce que je peux vivre a un niveau acceptable avec cette somme pour une periode relativement longue? Oui, mais dans un cadre "contrôlé" qui n'est pas ce que je vise. Je suppose que ca repond mieux a ta question  :jap:

Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 18:52:33

---------------
n°59889574
onina
Posté le 28-05-2020 à 19:01:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Y'a aussi une problématique d'âge aussi. Parce qu'arrivé à un certain âge, y'a quand même un paquet de dépenses de santé ou assimilées (adaptation du logement par exemple ou ce genre de trucs) qui explosent. C'est bien de se voir retraité à 50 ans, mais faut aussi visualiser la retraite à 80 piges, et c'est souvent pas la même.

n°59889693
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 19:11:27  profilanswer

onina a écrit :

Y'a aussi une problématique d'âge aussi. Parce qu'arrivé à un certain âge, y'a quand même un paquet de dépenses de santé ou assimilées (adaptation du logement par exemple ou ce genre de trucs) qui explosent. C'est bien de se voir retraité à 50 ans, mais faut aussi visualiser la retraite à 80 piges, et c'est souvent pas la même.

Enfin vivre une vie d’esclave pendant 70+ années pour être prêt à 80+ ans alors que l’espérance de vie est de 88 ans, est-il un bon calcul ?  :o  

Quelle différence cela fait de rester salarié jusqu’à la retraite ?

Et as tu une idée d’une moyenne / médiane pour ces coûts ?

---------------
n°59889733
onina
Posté le 28-05-2020 à 19:16:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin vivre une vie d’esclave pendant 70+ années pour être prêt à 80+ ans alors que l’espérance de vie est de 88 ans, est-il un bon calcul ? :o

Quelle différence cela fait de rester salarié jusqu’à la retraite ?

Et as tu une idée d’une moyenne / médiane pour ces coûts ?

Aucune ! Je ne dis pas que ça implique forcément de rester salarié, mais qu'il faut aussi prendre ces coûts en compte quand on calcule la rente dont on a besoin.
Perso dans mon optique j'applique ton raisonnement avec un âge bien plus précoce. Et je commence à vivre bien avant l'âge visé par ceux qui veulent arrêter de bosser, en réduisant mon temps de travail et en choisissant un boulot plus cool. C'est l'autre voie.

n°59889813
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 19:22:37  profilanswer

onina a écrit :

Aucune ! Je ne dis pas que ça implique forcément de rester salarié, mais qu'il faut aussi prendre ces coûts en compte quand on calcule la rente dont on a besoin.
Perso dans mon optique j'applique ton raisonnement avec un âge bien plus précoce. Et je commence à vivre bien avant l'âge visé par ceux qui veulent arrêter de bosser, en réduisant mon temps de travail et en choisissant un boulot plus cool. C'est l'autre voie.

Ça dépend qui  :o  

Est ce que faire 37h de boulot 45 semaines par an pendant 45 ans permet de vraiment profiter ?  :o

Mais oui, se priver pour un potentiel gain des décennies plus tard ne semble pas être le meilleur des choix.

Message édité par Youmoussa le 28-05-2020 à 19:23:32

---------------
n°59889888
mnml
Posté le 28-05-2020 à 19:30:20  profilanswer

Oldcroco a écrit :

La valeur de notre RP représente actuellement un peu moins de 50% de notre patrimoine privé NET total  :)

Comment se passe la vie de rentier ? Tu as prévu quoi pour les prochaines années, vu que tu as arrêté de bosser ? Tu es le seul ici qui est finalement rentier sans activité pro ..

n°59889930
mnml
Posté le 28-05-2020 à 19:35:58  profilanswer

L'indépendance financière, c'est tout simplement garder sa situation actuelle mais sans ne plus avoir à se soucier du fric. Bref, c'est une chimère pour 99% des gens.

n°59890211
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 20:05:54  profilanswer

mnml a écrit :

Comment se passe la vie de rentier ? Tu as prévu quoi pour les prochaines années, vu que tu as arrêté de bosser ? Tu es le seul ici qui est finalement rentier sans activité pro ..

Je crois que tu n’as pas bien compris sa situation  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20979  20980  20981  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)