Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3778 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20978  20979  20980  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59886691
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2020 à 15:16:56  answer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

En Allemagne, Volkwagen a le problème aussi apparemment.  [:transparency]

Volkswagen avait le problème AVANT le coronvirus au moins depuis 2018 avec des véhicules dieselgate invendables.  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 15:16:56  profilanswer

n°59886849
pilef
Posté le 28-05-2020 à 15:31:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça me rappelle Pilef qui expliquait qu'il prenait du plaisir a comparer les prix, rechercher les meilleurs deals, le plaisir venant du désir lancinant que tu laisses évoluer, avant d'acheter; l’expérience d'achat devenant presque peu intéressante vis-a-vis de la phase precedente. Je trouve ça intéressant justement, tu laisses l’évasion, le désir et l'envie prendre le dessus et tu rationalises sur la fin  :D

C'est exactement ça :D

Et de plus ça permet de ralentir le rythme des achats :o

oh_damned a écrit :

Ça n'est pas qu'une question d'optimisation
Un bien + honéreux c'est souvent aussi des coûts récurrents + élevés (énergie, entretien, taxes, ...)  

Je vais même aller + loin que sur le pourcentage d'actif net à allouer, il faut aussi caper la proportion de cashflow mensuel allouée au logement. La + faible elle est mieux c'est.

J'ai trop vu de gens transiger sur des choses inacceptables (le manager harceleur, un boulot de chiotte,  le renoncement à ses loisirs de jeunesse, les vacances de 2nde zone, ...) à cause du "Tu comprends, j'ai le crédit de la barraque à payer".

Évidemment c'est une question de compromis, on ne va non plus pas aller vivre sous une tente par -10°C.

Atteindre la liberté financière est pour moi une priorité suffisamment importante pour renoncer à un peu de confort.

Et c'est ton droit le plus strict. Mais il y a une différence entre dire "j'ai pour objectif de ne pas dépasser le seuil de 20% pour l'achat de ma RP" et  

oh_damned a écrit :

Je maintiens ce que j'avais pu dire il y a quelques mois aussi : avoir + de 20% de son actif net dans sa RP est un choix de gestion de son fric très très mauvais.

Il y a ici un jugement de valeur qui en plus d'être prétentieux est potentiellement faux comme je l'ai expliqué en prenant mon cas personnel.

Et tu recommences le même délire en voulant plafonner le montant des remboursements dédiés à la RP  [:prozac]  

n°59886870
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 15:33:02  profilanswer

pilef a écrit :

Je te comprends parfaitement, je fais un peu la meme chose  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59886884
Shriv
Posté le 28-05-2020 à 15:34:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Encore une fois, aucune fierté a avoir 1M avec 80% sur de l immo surcoté

Si cela se vend c'est que ce n'est pas surcoté.

n°59886902
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 15:36:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pour le vieux croco je crois c est 60/70% du graal

La valeur de notre RP représente actuellement un peu moins de 50% de notre patrimoine privé NET total  :)

n°59886943
pilef
Posté le 28-05-2020 à 15:41:31  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

De la tocante de luxe, ça peut valoir le coup. Ca prend de la valeur, ca décote pas, ça se raréfie.
Mais oui ok, on est alignés  :lol:  
(J'avais un pote qui m'expliquait comment il gagnait de l'argent sur ses LOA/LDD parce que bon au final il remettait que 20/30k pour une caisse à 50k (en oubliant que c'était tous les 3/4 ans et qu'il avait mis un fort capital au départ. Bref, les joies de l'autopersuasion).

Ici on a un "DAF" qui nous a expliqué qu'il s'enrichissait chaque mois du montant du loyer de sa Tesla (c'est son logiciel qui lui a dit :lol:).

n°59887121
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 15:56:26  profilanswer

pilef a écrit :

gregouf a écrit :

Je te comprends parfaitement, je fais un peu la meme chose  :D

C'est pas un peu un truc de radin, ça ?  :D

n°59887142
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 15:57:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ça n'est pas qu'une question d'optimisation
Un bien + honéreux c'est souvent aussi des coûts récurrents + élevés (énergie, entretien, taxes, ...)  

Je vais même aller + loin que sur le pourcentage d'actif net à allouer, il faut aussi caper la proportion de cashflow mensuel allouée au logement. La + faible elle est mieux c'est.

J'ai trop vu de gens transiger sur des choses inacceptables (le manager harceleur, un boulot de chiotte,  le renoncement à ses loisirs de jeunesse, les vacances de 2nde zone, ...) à cause du "Tu comprends, j'ai le crédit de la barraque à payer".

Évidemment c'est une question de compromis, on ne va non plus pas aller vivre sous une tente par -10°C.

Atteindre la liberté financière est pour moi une priorité suffisamment importante pour renoncer à un peu de confort.

Macnigore a écrit :

Non mais tu planes totalement amigo.

Pour 99% des gens, partir en retraite anticipée n'est tout simplement PAS une option qu'ils le veuillent ou non.

A partir de là vivre dans une RP sympa c'est le minimum….et puis merde on va pas mégoter sur la voiture surtout que le voisin vient d'acheter un Q5...  

C'est vraiment un biais HFRien de dingue d'envisager d'optimiser la RP au profit d'objectifs financiers plus abstraits/lointains. On frole l'ésotérisme là. Surtout en France.  

Et tu le sais en plus [:luc@s] Je critique pas hein, je suis un peu comme ça. Mais faut reconnaitre que c'est loin des considérations lambda.

Tu réponds comme s’il n’avait écrit que le dernier paragraphe.

Je suis team oh damned. Pilef tient un discours soit de mec qui gagne tellement que la part de sa RP n’impacte peu le reste, soit qui a peu de vie en dehors de sa RP.

Des gens coincés qui n’ont plus de vie sous prétexte qu’il leur faut un truc plus cher pour dormir, il y en a une chiée. Des gens qui se séparent et qui sont dans la merde a cause de la RP, il y en a pleins.

Concrètement, la RP est le moyen #1 et de très loin pour les gens de se contribuer un patrimoine, mais un sur investissement va se faire au détriment du quotidien contrairement à ce que dit Pilef.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59887179
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 16:00:32  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est quoi le rapport avec ce qu'il a dit ?

Je trouve que ce qui est assez surprenant sur HFR, c'est le nombre de personnes ici qui veulent obtenir un certain capital pour s'arrêter de bosser. En pratique je n'en connais pas.
Ceci dit, traîner autant sur HFR, c'est peut être aussi parce que son taf fait chier (voire bosser) et donc on veut arrêter de bosser.

Nous on part du principe qu'on va bosser jusqu'à l'age de retraite normal (donc 65 ans au moins) et faut profiter pendant sa vie active et ne pas attendre la retraite car on ne sera pas dans état on y arrivera.

Tu as quel âge ? Ça fait combien de temps que tu bosses ?

Le problème étant de croire que tu en profites forcément plus maintenant que quelqu’un qui a pour but l’indépendance financière  ;)

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59887194
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 16:01:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu as quel âge ? Ça fait combien de temps que tu bosses ?

Le problème étant de croire que tu en profites forcément plus maintenant que quelqu’un qui a pour but l’indépendance financière  ;)

Faudrait aussi définir l'indépendance financière :o

mood
Publicité
Posté le 28-05-2020 à 16:01:52  profilanswer

n°59887232
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 16:05:09  profilanswer

Oldcroco a écrit :

J'ai pourtant expliqué en langage fleuri l'attrait qu'on peut en tirer. Je t'encourage à me relire, n’hésite pas à utiliser ton index si tu butes sur quelques mots  :jap:

---------------
n°59887233
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:05:13  profilanswer

alpachinois a écrit :

Très bonne intervention  :jap:  

Selon moi c'est ne plus être dépendant de quelqu’un, en gros pouvoir faire ce que l'on veut, quand on le veut.

C'est en gros ce que je suis entrain de réaliser, et c'est ultra convenable de mon point de vue  :)

n°59887258
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:07:11  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai pourtant expliqué en langage fleuri l'attrait qu'on peut en tirer. Je t'encourage à me relire, n’hésite pas à utiliser ton index si tu butes sur quelques mots  :jap:

Gregouf qui fait son gregouf  :lol:

n°59887295
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2020 à 16:09:59  answer

Kayou a écrit :

C'est quoi le rapport avec ce qu'il a dit ?

Je trouve que ce qui est assez surprenant sur HFR, c'est le nombre de personnes ici qui veulent obtenir un certain capital pour s'arrêter de bosser. En pratique je n'en connais pas.
Ceci dit, traîner autant sur HFR, c'est peut être aussi parce que son taf fait chier (voire bosser) et donc on veut arrêter de bosser.

Nous on part du principe qu'on va bosser jusqu'à l'age de retraite normal (donc 65 ans au moins) et faut profiter pendant sa vie active et ne pas attendre la retraite car on ne sera pas dans état on y arrivera.

C'est aussi que l'argent c'est "tabou" et vouloir arrêter de bosser c'est être faignant. M'étonne pas que les gens en parlent pas en société / IRL. C'est comme les gens qui votent RN, ils n'en parlent pas :o (même les instituts de sondage le savent ;) )

n°59887312
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 16:10:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

On vient de vivre un supercycle incroyablement positif au niveau mondial oui. Pour l'Europe il y a eu le hoquet grec qui nous a fait redemarrer veritablement en 2012 mais quand même. Quand j'entendais des gens dire en 2018 'c'est la crise' je me sentais obligé de dire que 'non', malheureusement, on est actuellement en euphorie positive et que si le business tourne mal maintenant, il y a des risques pour qu'il ne tourne jamais bien.

Le modèle social français mangé à la sauce du capitalisme libéral a produit les mêmes effets depuis 30 ans : le choc de la crise est largement amorti, la population ressent faiblement les effets par rapport à d'autres pays d'Europe et du monde... mais ça redemarre 10x plus lentement que les autres. Au final ça donne une courbe d'amortissement mou en érosion constante par rapport aux pays plus aggressifs. Mais là je parle de l'activité économique dans son ensemble.

Quand tu regardes le détail, il est clair qu'en pays ultra agressif, chaque crise fait souffrir les populations pauvres et moyennes un peu plus; ce fut toujours les populations aisées et riches qui ont rebondit le plus fort, par essence même du système capitaliste.

Le pic du CAC40 en 2007 est plus faible que celui de 2000 et celui de 2020 est lui même plus faible que celui de 2007.

Il y a un rebond de plus en plus faible et espacé  en France, tu ne trouves pas ?

---------------
n°59887313
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 16:10:50  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Gregouf qui fait son gregouf  :lol:

C'est l'age, on recycle les mêmes vieilles blagues éculées  [:tomatookc]  
Mais sans rire, j'avais expliqué l'attrait qu'on pouvait y trouver. Si tu veux considérer ça comme de la radinerie, à chacun ses opinions...

Citation :

Ça me rappelle Pilef qui expliquait qu'il prenait du plaisir à comparer les prix, rechercher les meilleurs deals, le plaisir venant du désir lancinant que tu laisses évoluer, avant d'acheter; l’expérience d'achat devenant presque peu intéressante vis-a-vis de la phase précédente. Je trouve ça intéressant justement, tu laisses l’évasion, le désir et l'envie prendre le dessus et tu rationalises sur la fin  :D

Exo.1 - Entourez les éléments qui suggèrent la radinerie  [:sat 08:3]

Message édité par gregouf le 28-05-2020 à 16:26:18

---------------
n°59887366
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2020 à 16:14:43  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ne pas être dépendant de son travail pour vivre.

---------------
n°59887427
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 16:20:19  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Selon moi c'est ne plus être dépendant de quelqu’un, en gros pouvoir faire ce que l'on veut, quand on le veut.

C'est en gros ce que je suis entrain de réaliser, et c'est ultra convenable de mon point de vue  :)

T'es tjr assujetti à la loi et à l'état (et heureusement).

n°59887452
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 16:23:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ne pas être dépendant de son travail pour vivre.

Ben elle est large et facilement atteignable cette définition :o

Mon oncle jamais bossé de sa life, vit des minima sociaux et passent 6 mois/an vietnam. 0 coût du logement car mes tantes au Vietnam l'hébergent, un a même un étage en entier pour lui :o . Bref n'importe qui qui vit des minima sociaux normalement crèvent pas de faim serait indépendant financièrement alors :o

Autre ex, le fonctionnaire invirable est-il une forme d'indépendance financière également? :o

Edit: il vit les 6 mois en France dans un HLM qu'il paie environ 120€/mois , je lui ai fait tous les bails HFRiens pour avoir internet et un forfait mobil pas cher, on lui redonne de vieux trucs qu'on utilise plus pour les fringues, bref il est rentier quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 28-05-2020 à 16:25:32
n°59887540
FeelXzc4t
Posté le 28-05-2020 à 16:30:42  profilanswer

mnml a écrit :

c'est quoi au juste les deuxièmes piliers ?

Maison "valorisée à" sur meilleurs agents avec 360k de dettes, pas de quoi s'enflammer en effet.  

Belle épargne cela dit  :o  

Le deuxième pilier c'est notre épargne retraite par capitalisation. dont on pourrait disposer si l'on cesse nos activités en Suisse. L’intégrer au patrimoine est un peu :o (comme indique dans le message original), néanmoins cela nous appartient.

La maison a été achetée 650, et objectivement elle vaut sans soucis 900 dans le marche pré-covid (on y a rajoute 90 m2 en plus de tout un tas d'autres trucs).
Et elle se distingue par la surface du terrain qu'il est pratiquement impossible a trouver dans le secteur.

Ceci étant on envisage pas d'en partir donc c'est bien pour ça que j'ai parle de référentiel crocodesque :o)

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°59887582
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:35:07  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ben elle est large et facilement atteignable cette définition :o

Mon oncle jamais bossé de sa life, vit des minima sociaux et passent 6 mois/an vietnam. 0 coût du logement car mes tantes au Vietnam l'hébergent, un a même un étage en entier pour lui :o . Bref n'importe qui qui vit des minima sociaux normalement crèvent pas de faim serait indépendant financièrement alors :o

Autre ex, le fonctionnaire invirable est-il une forme d'indépendance financière également? :o

Edit: il vit les 6 mois en France dans un HLM qu'il paie environ 120€/mois , je lui ai fait tous les bails HFRiens pour avoir internet et un forfait mobil pas cher, on lui redonne de vieux trucs qu'on utilise plus pour les fringues, bref il est rentier quoi :o

L'oncle dont tu nous parles est tout sauf indépendant. Je dirai même qu'il est "assisté"  :jap:

n°59887697
briseparpa​ing
Posté le 28-05-2020 à 16:44:35  profilanswer

Je connais au moins deux personnes qui sont indépendantes financièrement de leur boulot et qui pourraient donc "prendre leur retraite".
Les deux travaillent encore parce qu'ils aiment ça :o
Et c'est pas des chercheurs :d

n°59887743
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:48:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je connais au moins deux personnes qui sont indépendantes financièrement de leur boulot et qui pourraient donc "prendre leur retraite".
Les deux travaillent encore parce qu'ils aiment ça :o
Et c'est pas des chercheurs :d

Des gens qui ont assez de fric pour vivre jusqu'à la fin de leurs jours et qui continuent à travailler, j'en connais un paquet, ouais.

Après il faut préciser qu’aucun n'est salarié :D

n°59887747
nicha
Posté le 28-05-2020 à 16:49:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59887772
pilef
Posté le 28-05-2020 à 16:51:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu réponds comme s’il n’avait écrit que le dernier paragraphe.

Je suis team oh damned. Pilef tient un discours soit de mec qui gagne tellement que la part de sa RP n’impacte peu le reste, soit qui a peu de vie en dehors de sa RP.

Des gens coincés qui n’ont plus de vie sous prétexte qu’il leur faut un truc plus cher pour dormir, il y en a une chiée. Des gens qui se séparent et qui sont dans la merde a cause de la RP, il y en a pleins.

Concrètement, la RP est le moyen #1 et de très loin pour les gens de se contribuer un patrimoine, mais un sur investissement va se faire au détriment du quotidien contrairement à ce que dit Pilef.

Les deux mon général :o

Mais sinon, tu ne lis pas et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.

Je ne défends pas un all-in sur la RP (ou une quelconque clef de répartition de ses actifs). Je conteste le raisonnement de notre ami qui se croit détenteur de la vérité absolue avec son seuil de 20%.

n°59887776
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 16:51:54  profilanswer

Oldcroco a écrit :

L'oncle dont tu nous parles est tout sauf indépendant. Je dirai même qu'il est "assisté"  :jap:

Assité en quoi ? il a assez pour se loger au vietnam seul dans une chambre aussi.

Mais bon la question principale est qu'est-ce que l'indépendance financière?

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 28-05-2020 à 16:52:53
n°59887785
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:52:26  profilanswer

nicha a écrit :

Ça existe, j'en connais qui pratiquent l'early retirement ;) Il y a des profils qui se sont créés un patrimoine rapidement en héritant, en investissant tôt dans l'immobilier ou en montant leur boîte, certaines carrières spécifiques (militaires)...

Je suis surpris par l'inverse : 2 potes qui ont arrêté de bosser à 45 ans parce qu'ils avaient atteint une somme que j'estime très juste si jamais ils vivent un peu vieux.

Dans les faits, il arrive aussi que certains tombent dans le cercle vicieux de vouloir toujours plus, d'avoir un train de vie tellement élevé qu'ils sont obligés de continuer à bosser, ou qu'ils prennent plus de plaisir dans leur vie pro que leur vie perso donc refusent de décrocher alors qu'ils le pourraient.

Très bon post  :jap:  

Pour ce qui est en gras, la règle de base pour qui veut lever le pied est bien entendu une certaine frugalité  :)  

n°59887796
pilef
Posté le 28-05-2020 à 16:53:28  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Non, ce que tu décris c'est le célibat :o :o :o

n°59887822
Shriv
Posté le 28-05-2020 à 16:54:52  profilanswer

Perso je rêve d'arrêter à 55 ans et de pouvoir vivre où je le souhaite. Bon dans les faits c est pas gagné  :)

n°59887825
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2020 à 16:54:57  profilanswer

nicha a écrit :

Ça existe, j'en connais qui pratiquent l'early retirement ;) Il y a des profils qui se sont créés un patrimoine rapidement en héritant, en investissant tôt dans l'immobilier ou en montant leur boîte, certaines carrières spécifiques (militaires)...

Je suis surpris par l'inverse : 2 potes qui ont arrêté de bosser à 45 ans parce qu'ils avaient atteint une somme que j'estime très juste si jamais ils vivent un peu vieux.

Dans les faits, il arrive aussi que certains tombent dans le cercle vicieux de vouloir toujours plus, d'avoir un train de vie tellement élevé qu'ils sont obligés de continuer à bosser, ou qu'ils prennent plus de plaisir dans leur vie pro que leur vie perso donc refusent de décrocher alors qu'ils le pourraient.

Je pense que c'est le problème principal de beaucoup, même Aises. Le train de vie augmente avec le revenu, le pivot ne devient qu'un concept qui continue de progresser et c'est donc une course sans fin, d’où l'expression de "rat race". Accepter de ne plus faire évoluer son niveau de vie est un choix particulier, et c'est souvent forcé par une carrière qui se bloque (mise au placard) ou un accident de la vie. Hors, si la décision est prise sous la contrainte, c'est peu attrayant car perçu comme un échec, donc les gens continuent à bosser pour espérer un nouveau cycle...

---------------
n°59887837
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:56:06  profilanswer

alpachinois a écrit :

Assité en quoi ? il a assez pour se loger au vietnam seul dans une chambre aussi.

Mais bon la question principale est qu'est-ce que l'indépendance financière?

Au hasard :

"Mon oncle jamais bossé de sa life"

"vit des minima sociaux"

"mes tantes au Vietnam l'hébergent"

"on lui redonne de vieux trucs qu'on utilise plus pour les fringues"

Si ce n'est pas de assistanat, alors c'est quoi ?  :D

n°59887850
Oldcroco
Posté le 28-05-2020 à 16:57:32  profilanswer

Shriv a écrit :

Perso je rêve d'arrêter à 55 ans et de pouvoir vivre où je le souhaite. Bon dans les faits c est pas gagné  :)

J'adore, je disais exactement la même chose à 35 ans (j'avais juré d'arrêter à 50)  :D

n°59887851
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2020 à 16:57:54  answer

n°59887852
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 16:57:56  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Au hasard :

"Mon oncle jamais bossé de sa life"

"vit des minima sociaux"

"mes tantes au Vietnam l'hébergent"

"on lui redonne de vieux trucs qu'on utilise plus pour les fringues"

Si ce n'est pas de assistanat, alors c'est quoi ?  :D

Tout le monde a été assisté au moins une fois dans sa vie. On t'a fait aller à l'école, éduquer, etc. Je recycle certains meubles de ma soeur c'est de l’assistanat aussi alors?

n°59887855
briseparpa​ing
Posté le 28-05-2020 à 16:58:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que c'est le problème principal de beaucoup, même Aises. Le train de vie augmente avec le revenu, le pivot ne devient qu'un concept qui continue de progresser et c'est donc une course sans fin, d’où l'expression de "rat race". Accepter de ne plus faire évoluer son niveau de vie est un choix particulier, et c'est souvent forcé par une carrière qui se bloque (mise au placard) ou un accident de la vie. Hors, si la décision est prise sous la contrainte, c'est peu attrayant car perçu comme un échec, donc les gens continuent à bosser pour espérer un nouveau cycle...

Je suis d'accord sur le fait que ce choix de vie est perçu "comme un échec" mais par contre, c'est vrai que ce choix soit contraint ou pas.
En fait, il faut à la fois savoir faire des choix mais aussi être imperméable à la critique, ce qui n'est pas donné à tout le monde :o

n°59887868
pilef
Posté le 28-05-2020 à 16:59:18  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Très bon post  :jap:  

Pour ce qui est en gras, la règle de base pour qui veut lever le pied est bien entendu une certaine frugalité  :)

Oldcroco a écrit :

:whistle:  

n°59887888
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 17:00:33  profilanswer

Mais justement t'en a même avec des minima sociaux, vivent la vie qu'ils ont envie.

Mon oncle son délire c'est quoi, jouer de la musique et lire des bouquins en gros. Manger dans un resto étoilé tout ça il en a RAF c'est pour ça que je dis que la définition est quand même vague. Il y a 15 ans, je le prenais pour un déchet parasite, avec la maturité, j'ai revu mon point de vue :jap:

n°59887900
nicha
Posté le 28-05-2020 à 17:01:40  profilanswer

n°59887934
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2020 à 17:03:55  answer

n°59887940
onina
Posté le 28-05-2020 à 17:04:21  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quand même un peu un problème de riches, il faut bien le dire :D

n°59887975
alpachinoi​s
Posté le 28-05-2020 à 17:06:59  profilanswer

C'est ça, ça rejoint donc ce que dit Gregouf mais j'ai posé la question au cas où pour voir si il y a consensus ici [:alpachinois:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20978  20979  20980  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)