Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20863  20864  20865  ..  30310  30311  30312  30313  30314  30315
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59705214
Macnigore
Posté le 06-05-2020 à 18:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwai10 a écrit :

Et ça se trouve lookoom n’est que dans le 1% réel, ce qui serait décevant :o :D

Tu sais il n'y a pas que des propriétaires d'entreprises à l'IS dans les hauts revenus (même si en proportion c'est plus important que dans le reste de la population on est d'accord):

- Professions libérales en sociétés de personnes: Avocats/experts comptables/notaires tout ça est bien capté dans les stats INSEE
- Footballeurs/sportifs: Leurs rémunérations sont bien appréhendées
- Dirigeants salariés: Le salaire et le bonus est bien capté. En principe les actions gratuites sont également bien appréhendées car fiscalement c'est assimilé à du salaire c'est donc bien dans les stats. L'ensemble de la rémunération des dirigeants/cadres sup de grand groupes est donc en principe bien reflétée dans ces stats (sauf peut être le cas particulier de l'épargne salariale)
- Artistes: Les droits d'auteurs etc, sont bien reflétés dans les stats.

Reste le cas des freelance qui ont une structure à l'IS. Et des héritiers/rentiers à la Sadlig.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 06-05-2020 à 18:17:59
mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 18:16:21  profilanswer

n°59705217
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2020 à 18:16:34  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est ultra utilisé sur tous les topics pognon hfr :jap:

Les participants y sont-ils généralement des références en langue française ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59705240
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:19:26  profilanswer

NounourZ a écrit :

Ça me rappelle mon N+3 qui aller quémander des sous à l'état pour faire une usine de biotechnologie en France alors que la boite à les moyens.. :O

Plutôt normal, c'est incitatif. Ce serait comme quelqu'un qui va louer en zone tendue à faible loyer sans demander l'exonération fiscale Pinel. Un peu idiot.

kiwai10 a écrit :

Et ça se trouve lookoom n’est que dans le 1% réel, ce qui serait décevant :o :D

Je pense être dans les très hauts revenus mais pas dans le 1% réel effectivement.

__nicolas__ a écrit :

A l'époque de l'ISF, les vrais riches (voulant optimiser) n'avaient quasi pas de revenus du tout hein (pour profiter du bouclier fiscal).

Nantissement de leurs placements couplé à un prêt à taux avantageux  
=> les revenus composent, sauf que pas de retrait = pas de revenu
=> les riches vivaient sur le capital du prêt

Voilà comment ne pas être dans les stats (enfin si, être dans les stats des plus bas revenus  :o )

Exactement.

Dans ma situation, pas mal de gens effectivement nantissent la societé et empruntent d'argent au format credit lombard à 0% actuellement pour le train de vie.
C'est à la frontière de l'abus de biens sociaux et je ne le ferai pas.

Mais penser qu'il ne s'agit que de 0.01% comme l'écrit Macnigore, je n'y crois pas une seule seconde.

n°59705245
Oldcroco
Posté le 06-05-2020 à 18:19:53  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Pas que sur hfr, hein.

YTD est une abréviation communément utilisée en finance et en buchhaltung depuis des lustres  :)

n°59705264
Macnigore
Posté le 06-05-2020 à 18:21:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

A l'époque de l'ISF, les vrais riches (voulant optimiser) n'avaient quasi pas de revenus du tout hein (pour profiter du bouclier fiscal).

Voilà comment ne pas être dans les stats (enfin si, être dans les stats des plus bas revenus  :o )

Ca tombe bien j'ai bossé sur un certain nombre de dossiers de bouclier fiscal.  

Tes propos sont complètement caricaturaux. Même dans le cas de rentiers vivant à 100% de leurs rentes (rare, en général c'est un mix travail + rente), il y'avait BEAUCOUP de dividendes pour assurer le train de vie. Et les montages @ nantissement bien évidemment ça existe mais ce n'est pas systématique.

Bref, ne pas se focaliser sur la minorité/fraction de cas abusifs pour en tirer une règle générale.

n°59705278
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:23:06  profilanswer

onina a écrit :

Non mais l'Insee ne fait pas que des stats sur les salaires, hein.  :D  
Quand ils parlent de "revenus" ça comprend tous les revenus (même du patrimoine).

Ben non, ce n'est pas si simple, beaucoup de choses sont exclues.

Macnigore a écrit :

Tu sais il n'y a pas que des propriétaires d'entreprises à l'IS dans les hauts revenus (même si en proportion c'est plus important que dans le reste de la population on est d'accord):  

- Professions libérales en sociétés de personnes: Avocats/experts comptables/notaires tout ça est bien capté dans les stats INSEE  
- Footballeurs/sportifs: Leurs rémunérations sont bien appréhendées
- Dirigeants salariés: Le salaire et le bonus est bien capté. En principe les actions gratuites sont également bien appréhendées car fiscalement c'est assimilé à du salaire c'est donc bien dans les stats. L'ensemble de la rémunération des dirigeants/cadres sup de grand groupes est donc en principe bien reflétée dans ces stats (sauf peut être le cas particulier de l'épargne salariale)
- Artistes: Les droits d'auteurs etc, sont bien reflétés dans les stats.  

Reste le cas des freelance qui ont une structure à l'IS. Et des héritiers/rentiers à la Sadlig.  

Tu es bien affirmatif à ce sujet...

Que ce soit les societé de conseil aux entreprises que je connais autour de moi, ils sont basculés à l'IS depuis la flat tax à 30% très clairement.
Pour avoir eu un footballer connu comme ex client, ses droits étaient structurés dans une boite à l'IS évidemment, seul une partie de son salaire était versé à une structure transitive avec sa personne.
Pour les dirigeants je suis bien d'accord.... sauf pour les mandataires sociaux qui captent des jetons de presence qui sont bien souvent facturés via une entité à l'IS. Je ne parle pas d'un top exec d'une boite du CAC40 qui lui est bien capté.
Pour les artistes oui les droits d'auteur sont bien souvent captés mais par exemple les achats/vente de pièce d'art, les galeries etc... facturent via des boites à l'IS aussi par exemple.

Mais j'admets qu'ici je n'ai qu'une vision parcellaire, si tu as des sources ce serait interessant :jap:

n°59705279
__nicolas_​_
Posté le 06-05-2020 à 18:23:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ma situation, pas mal de gens effectivement nantissent la societé et empruntent d'argent au format credit lombard à 0% actuellement pour le train de vie.
C'est à la frontière de l'abus de biens sociaux et je ne le ferai pas.

Je vois pas en quoi ça serait de l'abus de biens sociaux.
De l'abus de droit, pourquoi pas. Mais de l'abus de biens sociaux, j'ai du mal à imaginer.

n°59705281
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2020 à 18:23:23  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Voilà comment ne pas être dans les stats (enfin si, être dans les stats des plus bas revenus :o )

Bah c'est toujours le cas.

n°59705291
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:24:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je vois pas en quoi ça serait de l'abus de biens sociaux.
De l'abus de droit, pourquoi pas. Mais de l'abus de biens sociaux, j'ai du mal à imaginer.

Eh bien c'est le nantissement sur un bien social; une entreprise à l'IS.... qui bénéficie à un emprunt en faveur d'un individu physique.
Même si le lien n'est pas direct, ce n'est pas l'individu qui met la main dans la caisse de l'entreprise, le résultat est finalement un peu identique du point de vue économique.
Dans le contexte américain par exemple c'est typiquement un cas "substance over form" où tu serais jugé. En France effectivement on ergoterait au tribunal probablement...

n°59705295
oh_damned
Posté le 06-05-2020 à 18:25:21  profilanswer

Lookoom > Ta thèse est que les hauts revenus (par exemple 200K+ pour un couple avec enfants) ne sont pas pris en compte totalement dans les stats et qu'en réalité il y en a vraiment + que dans les stats.

J'ai une explication beaucoup + simple :
Il y a une forte concentration des hauts revenus en Ile de France (42% des hauts revenus sont en Ile de France) et en particulier sur Paris (21% des hauts revenus français sont à Paris).
On se retrouve de fait avec environ 60 000 ménages Paris Intra-Muros qui sont dans les hauts revenus.
Vu là où tu habites et vues les sphères professionnelles dans lesquelles tu navigues, c’est relativement fréquent pour toi de croiser des gens à hauts revenus.
Par conséquent empiriquement tu vas constater que gagner 100K, 150K, 200K par an c'est relativement commun dans ton environnement et en déduire que ça ne peut pas être « que » 1% des gens globalement en France qui gagnent autant.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 18:25:21  profilanswer

n°59705298
PJ IRL
Posté le 06-05-2020 à 18:25:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Top 1%:
- 106 210 € pour une personne seule (8 851 € net par mois avant IR)
- 223 041 € pour une famille de 4 avec deux jeunes enfants (18 587€ net par mois avant IR)

Voilà vous pouvez jouer  [:leguidedubledard:1]

Pour une personne seule ça correspond donc à ~€125k bruts.  

Sans troll aucun, je trouve ça plutôt faible pour le top 1%, si ça comprend effectivement les non-salariés.

n°59705300
moilol1228
Posté le 06-05-2020 à 18:25:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ne me ressors pas encore une fois des exemples de gens aux revenus moyens - j'essayais justement de detecter combien de français à hauts revenus sont en fait sortis des stats INSEE car ils sontr structurés via entreprise, en profession libérale. Je pense que c'est vraiment beaucoup de gens. Que ce soit des restaurateurs, des notaires, des avocats, des plombiers, des garagistes, des agriculteurs... je pense que tu as bien 20-25% de la population française qui ne se structure pas au format salaire classique. Et parmis ceux là, des petits/moyens revenus mais aussi pas mal de très hauts revenus completement sortis des statistiques.

Aux US la fiscalité est tellement transitive entre S/C Corp et IR que les gens ont tendance à tout se verser chaque année, au moins c'est plus clair et facilement analysable.

Je vois pas trop le rapport. Tu peux te structurer comme tu veux, il faut toujours payer ir et les cotisations.

---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°59705311
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:27:02  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Je vois pas trop le rapport. Tu peux te structurer comme tu veux, il faut toujours payer ir et les cotisations.

Ben non, si tu ne touches pas l'argent au niveau personnel tu peux garder tout le cash dans ta structure à l'IS sans jamais distribuer.

Message édité par LooKooM le 06-05-2020 à 18:27:24
n°59705321
r06
Posté le 06-05-2020 à 18:29:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Lookoom > Ta thèse est que les hauts revenus (par exemple 200K+ pour un couple avec enfants) ne sont pas pris en compte totalement dans les stats et qu'en réalité il y en a vraiment + que dans les stats.

Il y a une forte concentration des hauts revenus en Ile de France (42% des hauts revenus sont en Ile de France) et en particulier sur Paris (21% des hauts revenus français sont à Paris).
On se retrouve de fait avec environ 60 000 ménages Paris Intra-Muros qui sont dans les hauts revenus.
Vu là où tu habites et vues les sphères professionnelles dans lesquelles tu navigues, c’est relativement fréquent pour toi de croiser des gens à hauts revenus.
Par conséquent empiriquement tu vas constater que gagner 100K, 150K, 200K par an c'est relativement commun dans ton environnement et en déduire que ça ne peut pas être « que » 1% des gens globalement en France qui gagnent autant.

C'est peut-être en partie ça mais lookoom a l'air de penser par exemple qu'un artisan avec 2, 3 employés gagnerait souvent des sommes très importantes ainsi qu'une multitude d'autres indépendants, liberaux.
Suffisamment en tout cas pour rendre les stats INSEE non représentatives (si elle les ignore, ce qui ne semble pas être le cas)

n°59705331
__nicolas_​_
Posté le 06-05-2020 à 18:30:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Eh bien c'est le nantissement sur un bien social; une entreprise à l'IS.... qui bénéficie à un emprunt en faveur d'un individu physique.
Même si le lien n'est pas direct, ce n'est pas l'individu qui met la main dans la caisse de l'entreprise, le résultat est finalement un peu identique du point de vue économique.
Dans le contexte américain par exemple c'est typiquement un cas "substance over form" où tu serais jugé. En France effectivement on ergoterait au tribunal probablement...

Bah tu es bien propriétaire des parts de la boite. Je vois vraiment en quoi ça serait un problème en fait.
Si la boite continue à faire capitaliser l'argent qu'elle possède, elle devra payer l'IS dessus.

Si demain j'achète du BRK-B en masse et que je nanti mon CTO couplé à un crédit Lombard, j'aurai tout à fait le droit de le faire et je ne vois pas du tout la différence en fait avec le fait de le faire sur sa propre boite.

On pourrait dire que la différence est dans le fait de travailler pour sa boite et de détourner de la valeur ajoutée qui devrait être payée au travailleur plutôt qu'à l'entreprise (et taxée différemment). Mais dans ce cas de figure, sortir la quasi totalité de la plus-value du travailleur en dividendes à la flat-tax devrait être traité de la même façon et être considéré comme abusif.

n°59705337
Macnigore
Posté le 06-05-2020 à 18:31:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que ce soit les societé de conseil aux entreprises que je connais autour de moi, ils sont basculés à l'IS depuis la flat tax à 30% très clairement.
Pour avoir eu un footballer connu comme ex client, ses droits étaient structurés dans une boite à l'IS évidemment, seul une partie de son salaire était versé à une structure transitive avec sa personne.
Pour les dirigeants je suis bien d'accord.... sauf pour les mandataires sociaux qui captent des jetons de presence qui sont bien souvent facturés via une entité à l'IS. Je ne parle pas d'un top exec d'une boite du CAC40 qui lui est bien capté.
Pour les artistes oui les droits d'auteur sont bien souvent captés mais par exemple les achats/vente de pièce d'art, les galeries etc... facturent via des boites à l'IS aussi par exemple.

Mais j'admets qu'ici je n'ai qu'une vision parcellaire, si tu as des sources ce serait interessant :jap:

Je suis aussi affirmatif que toi en fait. Il n'y a pas de toi qui a ou a eu une vision sur des gros patrimoines. J'admets que tu as certainement à la fois vu/bossé sur et connais plus de patrimoines importants que moi mais je pense que le biais de ton job (structurer des patrimoines de familles riches) t'a donné un prisme/biais erroné en partant du principe que parce que c'est répandu dans le cadre de ton job/milieu, c'est une réalité pour 100% des gros patrimoines.

Tu as parfaitement raison concernant les points que tu soulèves MAIS ils me paraissent anecdotiques.
- La plupart des artistes qui gagnent du blé le font via les droits d'auteur, le cas des 100 artistes français qui vivent de la vente d'oeuvres d'art (sculpture/peinture/photos) à la pièce est anecdotique par rapport aux royalties de la chanson/films/animation etc.
- Idem pour les footablleurs: Oui certains footballeurs ont une boite à l'IS avec d'importants droits à l'image etc mais même en L1, hors "stars", la majorité de leurs revenus viennent des salaires versés par le club. Evidemment la donne est différente pour le top 100 joueurs FR mais ce n'est pas les 1% dont on parle là….

On parle des 1% mais toi tu parles des "1% des 1%". Evidemment que pour ces cas, tout le patrimoine est structuré de A à Z pour optimiser le versement des revenus mon point c'est que ces structurations ne sont ni la norme ni systématique parmi les 1%.

C'est amusant que tu puisses imaginer un instant ne pas être dans les 1% en tout cas. Tu y es bien évidemment en ce qui concerne les revenus que ce soit au niveau individuel ou pour ton foyer. Il y'a 0 débat à ce sujet. En revanche, tu ne fais effectivement probablement pas partie des 1% des 1% qui est encore un autre monde (celui de tes anciens "clients" ). Tu es aussi très probablement dans les 1% de patrimoine (plus difficile à atteindre).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 06-05-2020 à 18:38:47
n°59705347
moilol1228
Posté le 06-05-2020 à 18:32:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

Attention, Pour  une boîte IS, la part distribuée aux associés (personnes physiques) excède 10 % du capital social  est soumis à cotisations sociales. C’est bien plus que 30%.

---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°59705348
briseparpa​ing
Posté le 06-05-2020 à 18:32:24  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ca m'intéresse pas le pognon, j'en ai trop :o

n°59705359
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:33:21  profilanswer

r06 a écrit :

C'est peut-être en partie ça mais lookoom a l'air de penser par exemple qu'un artisan avec 2, 3 employés gagnerait souvent des sommes très importantes ainsi qu'une multitude d'autres indépendants, liberaux.
Suffisamment en tout cas pour rendre les stats INSEE non représentatives (si elle les ignore, ce qui ne semble pas être le cas)

Ce qui est intéressant c'est surtout de savoir la proportion de boites personnelles (c'est à dire où le bénéficiaire économique final va payer l'IR) qui ont switché en structure à l'IS suite au passage de la flat tax avec l'arrivée de Macron au pouvoir il y a 3 ans. Je pense que cela fait sortir une portion du paysage artisan/independants/liberaux des données suivies par l'INSEE. Et je me trompe peut être.

Dans mon cas, je paye TVA sur mes facturations en UE et ensuite je payerai flat tax lors du versement d'un dividende un jour. Je ne cherche pas à optimiser l'impot.

n°59705395
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-05-2020 à 18:38:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

J'ai pas compris; il peut transformer une partie de son salaire (de sa fiche de paye quoi :o  pas des droits d'image ou autre) en non-salaire?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59705399
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:39:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis aussi affirmatif que toi en fait. Il n'y a pas de toi qui a ou a eu une vision sur des gros patrimoines. J'admets que tu as certainement à la fois vu/bossé sur et connais plus de patrimoines importants que moi mais je pense que le biais de ton job (structurer des patrimoines de familles riches) t'a donné un prisme/biais erroné en partant du principe que parce que c'est répandu dans le cadre de ton job/milieu, c'est une réalité pour 100% des gros patrimoines.  

Tu as parfaitement raison concernant les points que tu soulèves MAIS ils me paraissent anecdotiques. La plupart des artistes qui gagnent du blé le font via les droits d'auteur, le cas des 100 artistes français qui vivent de la vente d'oeuvres d'art (sculpture/peinture/photos) à la pièce est anecdotique par rapport aux royalties de la chanson/films/animation etc.

On parle des 1% mais toi tu parles des 1% des 1%. Evidemment que pour ces cas, tout le patrimoine est structuré de A à Z pour optimiser le versement des revenus mais ce n'est PAS systématique, même dans les 1%.  

C'est amusant que tu puisses imaginer un instant ne pas être dans les 1% en tout cas. Tu y es bien évidemment en ce qui concern les revenus que ce soit au niveau individuel ou pour ton foyer. Il y'a 0 débat à ce sujet. En revanche, tu ne fais effectivement probablement pas partie des 1% des 1% qui est encore un autre monde. Tu y es aussi probablement pour le patrimoine.  

Ok je reçois tes arguments. Il est vrai que j'avais une vision sur les patrimoines français de plus de 150/200m EUR... et des independants/libéraux qui connaissent bien le sujet.

n°59705401
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 06-05-2020 à 18:39:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt normal, c'est incitatif. Ce serait comme quelqu'un qui va louer en zone tendue à faible loyer sans demander l'exonération fiscale Pinel. Un peu idiot.

Je comprends mais j'ai toujours du mal à demandé l'aide de l'état quand tout va bien  [:germaine lorenzo:8]
Après c'est sûrement mon côté prolo qui parle.
Bon vu le COVID, je pense que se sera facile d'avoir des sous  [:footballove:4]

n°59705426
r06
Posté le 06-05-2020 à 18:42:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui est intéressant c'est surtout de savoir la proportion de boites personnelles (c'est à dire où le bénéficiaire économique final va payer l'IR) qui ont switché en structure à l'IS suite au passage de la flat tax avec l'arrivée de Macron au pouvoir il y a 3 ans. Je pense que cela fait sortir une portion du paysage artisan/independants/liberaux des données suivies par l'INSEE. Et je me trompe peut être.

Dans mon cas, je paye TVA sur mes facturations en UE et ensuite je payerai flat tax lors du versement d'un dividende un jour. Je ne cherche pas à optimiser l'impot.

Tentative de repli :D, malheureusement la stat date de 2015 donc pas de soucis. :D :o

n°59705431
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:42:21  profilanswer

philibear a écrit :

J'ai pas compris; il peut transformer une partie de son salaire (de sa fiche de paye quoi :o  pas des droits d'image ou autre) en non-salaire?

Non, c'est négocié.

C'est par exemple tu négocies un package de 10m EUR par an comme joueur pro sur 5 ans.

Tu touches un salaire de 1m EUR par an pour ton train de vie et tu payes de l'IR dessus.
Tu touches 3m comme facturation de prestation de representation médiatique auprès de la gestion des droits du club
Tu touches 6m comme facturation de representation de marques diverses

Tu as bien 1m en salaire et 9m en facturation d'entreprise à entreprise, comme un coiffeur acheterait des cartons de shampoing.

n°59705450
FRACTAL
Posté le 06-05-2020 à 18:45:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Elle est rémunérée comment ?

Je lui ai demandé de demander un certificat a son médecin généraliste, pageemploi propose un dispositif type chômage partiel , je la paye 80/100 puis pageemploi me rembourse ensuite.

n°59705481
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-05-2020 à 18:47:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, c'est négocié.

C'est par exemple tu négocies un package de 10m EUR par an comme joueur pro sur 5 ans.

Tu touches un salaire de 1m EUR par an pour ton train de vie et tu payes de l'IR dessus.
Tu touches 3m comme facturation de prestation de representation médiatique auprès de la gestion des droits du club
Tu touches 6m comme facturation de representation de marques diverses

Tu as bien 1m en salaire et 9m en facturation d'entreprise à entreprise, comme un coiffeur acheterait des cartons de shampoing.

Ok. Les marques c'est déjà bien connu et logique; mais que le club employeur puisse monter quelque chose de similaire ça risque pas d'être qualifié en abus? Même si j'imagine que c'est bien ficelé (filiales?) c'est ostensiblement du détournement  [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 06-05-2020 à 18:48:32

---------------
n°59705490
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-05-2020 à 18:48:50  profilanswer

Du détournement de quoi au juste ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59705499
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 18:49:32  profilanswer

philibear a écrit :

Ok. Les marques c'est déjà bien connu et logique; mais que le club employeur puisse monter quelque chose de similaire ça risque pas de passer en abus? Même si j'imagine que c'est bien ficelé (filiales?) c'est ostensiblement du détournement  [:dks]

Du détournement de quoi ? L'argent qui est payé à la societé comme facture va être soumis à l'IS tout de même. Et si il veut toucher l'argent, il va repayer une flat tax de 30% de dividende, ce n'est pas rien du tout, c'est plus de 50% d'impot au total.
C'est déja beau si la societé est française; bien souvent les societés sont dans des paradis fiscaux sans impots.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 06-05-2020 à 18:50:09
n°59705574
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-05-2020 à 18:56:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Du détournement de quoi au juste ?

Ben si c'est pas un salaire, y'a pas les mêmes cotisations salariales.

Message édité par philibear le 06-05-2020 à 18:56:36

---------------
n°59705585
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-05-2020 à 18:57:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Du détournement de quoi ? L'argent qui est payé à la societé comme facture va être soumis à l'IS tout de même. Et si il veut toucher l'argent, il va repayer une flat tax de 30% de dividende, ce n'est pas rien du tout, c'est plus de 50% d'impot au total.
C'est déja beau si la societé est française; bien souvent les societés sont dans des paradis fiscaux sans impots.

Ben voilà ta réponse, Théomède :o

---------------
n°59705594
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2020 à 18:58:52  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je lui ai demandé de demander un certificat a son médecin généraliste, pageemploi propose un dispositif type chômage partiel , je la paye 80/100 puis pageemploi me rembourse ensuite.

A partir du 1er juin, tu ne seras vraisemblablement plus remboursé en totalité.

n°59705598
Shriv
Posté le 06-05-2020 à 18:59:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est la foire avec l'INSEE et il faut creuser et bien lire les footnotes car les notions ne sont pas les mêmes selon les études mais de mémoire leurs études sur les revenus concernent l'ensemble des revenus des ménages et pas seulement les revenus salariés.

Pour savoir si tu es dans les 1% ou les 10% français c'est la notion de revenu initial qui est utilisée c'est à dire:
- TOUS les revenus d'activité (salarié/indépendant) ET les revenus du patrimoine (intérêts/dividendes) MAIS pas les plus-values sur valeurs mobilières ou immobilières ET les prestations sociales (CAF/APL etc.). A priori pour les salariés ça inclut de manière certaine les bonus payés en cash mais pas certain certain de l'inclusion de l'épargne salariale (I/P) ni des bonus différés en actions [:cerveau skyzor]
- NETs de prélèvements sociaux (cotisations salariales, prélèvements sociaux).
- AVANT IR --> On ne parle pas des revenus supernet mais bien des montants nets de PS avant IR

Les études de l'INSEE couvrent également les indépendants de type Freelance/professions libérales c'est dans le scope.

Bref, en 2015
Top 10%:
- 45 220€ pour une personne seule (3 768€ net par mois avant IR)
- 94 962 € pour une famille de 4 avec deux jeunes enfants (7 913€ net par mois avant IR )

Top 1%:
- 223 041 € pour une famille de 4 avec deux jeunes enfants (18 587€ net par mois avant IR)

Voilà vous pouvez jouer [:leguidedubledard:1]

Merci pour l'analyse.
Les loyers locatifs sont donc comptabilisés par exemple dans les revenus sans prendre en compte les prêts en face. C'est bien de l'argent que tu recois mais qui n'est pas disponible en cash puisqu'en face d'une charge. A revenu équivalent les situations peuvent être bien diverses mais c'est intéressant d'avoir une vision des proportions.

n°59705626
oh_damned
Posté le 06-05-2020 à 19:03:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah tu es bien propriétaire des parts de la boite. Je vois vraiment en quoi ça serait un problème en fait.
Si la boite continue à faire capitaliser l'argent qu'elle possède, elle devra payer l'IS dessus.

Si demain j'achète du BRK-B en masse et que je nanti mon CTO couplé à un crédit Lombard, j'aurai tout à fait le droit de le faire et je ne vois pas du tout la différence en fait avec le fait de le faire sur sa propre boite.

On pourrait dire que la différence est dans le fait de travailler pour sa boite et de détourner de la valeur ajoutée qui devrait être payée au travailleur plutôt qu'à l'entreprise (et taxée différemment). Mais dans ce cas de figure, sortir la quasi totalité de la plus-value du travailleur en dividendes à la flat-tax devrait être traité de la même façon et être considéré comme abusif.

J'ai eu ce genre de discours du contrôleur des impôts lors du dernier contrôle sur une de mes boîtes.
Il disait en gros que la boîte devrait me verser un salaire au niveau du marché pour un salarié qui aurait des fonctions équivalentes.
En me versant des revenus modestes et en laissant un max de blé sur la boîte (en tant que véhicule pour capitaliser et investir) plutôt qu'à titre personnel, quelque part je faisais de l'optimisation abusive.
C'était une discussion théorique et il n'y a pas eu de redressement là-dessus, mais c'était intéressant comme point de vue. :D

---------------
n°59705664
patx3
Posté le 06-05-2020 à 19:06:28  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Donc tu confirmes bien que ces stats ne présentent aucun intérêt en fait.

Quelqu'un qui vivrait de la vente d'une partie de ses actions (capitalisantes) ne serait pas compté dans ces stats. Même s'il gagne 100k€ par mois en fait...

Ça représenterait tellement peu de monde que ce ne serait pas significatif.

Par ailleurs, pour le fisc, faire des plus values régulières et significatives eu égard à tes revenus t’exclut du champ de l’imposition sur les plus values pour te faire rentrer dans le champ des revenus.

Donc ton exemple est intégré en revenus. :)

Message édité par patx3 le 06-05-2020 à 19:19:11
n°59705721
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-05-2020 à 19:12:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59705773
sadlig
Posté le 06-05-2020 à 19:17:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est la foire avec l'INSEE et il faut creuser et bien lire les footnotes car les notions ne sont pas les mêmes selon les études mais de mémoire leurs études sur les revenus concernent l'ensemble des revenus des ménages et pas seulement les revenus salariés.

Pour savoir si tu es dans les 1% ou les 10% français c'est la notion de revenu initial qui est utilisée c'est à dire:
- TOUS les revenus d'activité (salarié/indépendant) ET les revenus du patrimoine (intérêts/dividendes) MAIS pas les plus-values sur valeurs mobilières ou immobilières ET les prestations sociales (CAF/APL etc.). A priori pour les salariés ça inclut de manière certaine les bonus payés en cash mais pas certain certain de l'inclusion de l'épargne salariale (I/P) ni des bonus différés en actions [:cerveau skyzor]
- NETs de prélèvements sociaux (cotisations salariales, prélèvements sociaux).
- AVANT IR --> On ne parle pas des revenus supernet mais bien des montants nets de PS avant IR

Les études de l'INSEE couvrent également les indépendants de type  Freelance/professions libérales c'est dans le scope.  

Bref, en 2015
Top 10%:
- 45 220€ pour une personne seule (3 768€ net par mois avant IR)
-  94 962 € pour une famille de 4 avec deux jeunes enfants (7 913€ net par mois avant IR  )  

Top 1%:

Voilà vous pouvez jouer  [:leguidedubledard:1]

:??:  

Je ne me voyais pas dans les 1 %, j'aurais plutôt dit dans les 3 %

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59705779
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2020 à 19:17:59  profilanswer

Les locatifs sont de plus en plus en SCI à l'IS oui... les SCPI aussi se logent en SCI à l'IS de façon intéressante, c'est très en vogue actuellement. Même chez les medecins bordelais ou les notaires lyonnais avec quelques mEUR de patrimoine, sans aller chercher les mega patrimoines.

n°59705796
onina
Posté le 06-05-2020 à 19:19:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je suis convaincue par cette explication aussi.
C'est juste un biais assez commun.

n°59705815
patx3
Posté le 06-05-2020 à 19:21:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les locatifs sont de plus en plus en SCI à l'IS oui... les SCPI aussi se logent en SCI à l'IS de façon intéressante, c'est très en vogue actuellement. Même chez les medecins bordelais ou les notaires lyonnais avec quelques mEUR de patrimoine, sans aller chercher les mega patrimoines.

Par contre, le fisc semble perdu dans les 2072 avec les revenus d’immeubles situés à l’étranger où les revenus de scpi étrangers dans des sci puisque la 2047 ne s’applique pas.

Message édité par patx3 le 06-05-2020 à 19:22:32
n°59705832
sadlig
Posté le 06-05-2020 à 19:24:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vu que l'IS à tendance à baisser (à voir si ça continue...) c'est effectivement rapidement intéressant.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59705954
oh_damned
Posté le 06-05-2020 à 19:41:01  profilanswer

onina a écrit :

Je suis convaincue par cette explication aussi.
C'est juste un biais assez commun.

Au pire si les stats sur les revenus ne prenaient pas en compte la majeure partie des revenus non salariés alors on a toujours les stats sur la valeur ajoutée comme le pib qui vont capturer l'argent gagné par les sociétés même quand il ne sort pas des boîtes.
Et on n'a pas un ratio incroyablement élevé du pib par rapport à la somme des revenus salariés en France.
En France il est de l'ordre de 1,5.

Ça rend totalement impossible l'existence de 100aines de milliers de ménages supplémentaires aux hauts revenus invisibles.
En tant cas sur tout ce qui est légal :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20863  20864  20865  ..  30310  30311  30312  30313  30314  30315

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)