Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20488  20489  20490  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58940037
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 28-02-2020 à 14:14:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Sinon la source du chiffre de 45% semble être une étude de France Stratégie (qui est une institution rattachée au Premier ministre et qui a pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes selon wikipedia) : https://www.capital.fr/economie-pol [...] ns-1197424

A priori cette étude est censé appuyer une réforme de la fiscalité sur les transmissions.

Donc il faudra se contenter du chiffre, apparemment personne ne s'est intéressé à la méthodologie (journalisme 2.0 merci :o)

Par ailleurs, concernant cette assertion :

Citation :

En 2015, le patrimoine net médian des plus de 65 ans était 3,5 fois plus élevé que celui des trentenaires.  

Voici les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] AGEPRT.xls (c'est un fichier Excel que je reproduis ci-dessous)

https://i.imgur.com/mMTExjA.png

On a un ratio de 2,35 en patrimoine moyen et de 2.75 en patrimoine médian, assez éloigné du chiffre de 3,5 annoncé.

Merci pour l'origine des chiffres (je l'avais lu dans un magasine d'une salle d'attente, mais il ne donnait pas la source)

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 28-02-2020 à 14:20:05
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 14:14:47  profilanswer

n°58940075
fabien1176
Posté le 28-02-2020 à 14:18:38  profilanswer

Theomede a écrit :

La tristesse de partir pendant les vacances scolaires :/

__nicolas__ a écrit :

C'est pas convenable de partir au ski pendant les vacances scolaires  :o  

Bon cette année, c'était pas non plus convenable de mon coté, je ne suis même pas parti au ski du tout...

Ah mais du coup quand vous aurez des enfants vous partirez sans eux ou vous n'irez plus au ski ?

(peut être que Nicolas en a déjà, ma question passant au présent plutôt qu'au futur)

n°58940080
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:19:12  answer

gregouf a écrit :

Et vous m'en voyez ravi Mr Sec! Paix et amour  [:moonblood3:10]

Je vous en remercie.  [:mirtouf:1]

n°58940103
pilef
Posté le 28-02-2020 à 14:20:59  profilanswer

SeldonH a écrit :

Merci pour la'origine des chiffres (je l'avais lu dans un magasine d'une salle d'attente, mais il ne donnait pas la source)

Tu es sûr pour le seuil de 65 ans ? Ou c'est de mémoire ? Car les références que j'ai trouvées parlent plutôt de 70 ans (ce qui est logique, l'Insee ventile ses chiffres par décade)

Sinon j'ai trouvé cette source sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] men06d.pdf (c'est un PDF intitulé : Les inégalités de patrimoine des ménages entre 1992 et 2004)

Avec ce graphique :
https://i.imgur.com/buEmSSi.png

On est loin des 45% six ans après 1986

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 28-02-2020 à 14:25:55
n°58940168
__nicolas_​_
Posté le 28-02-2020 à 14:27:36  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ah mais du coup quand vous aurez des enfants vous partirez sans eux ou vous n'irez plus au ski ?

(peut être que Nicolas en a déjà, ma question passant au présent plutôt qu'au futur)

Non, j'en ai pas (encore... un jour peut-être).

Je pense qu'ils rateront une semaine d'école  :D  
Franchement, rater deux semaines d'école dans l'année (une pour le ski, une pour la mer), c'est pas la mort.

Mais heureusement que tout le monde n'est pas un aussi mauvais citoyen que moi.

n°58940225
fabien1176
Posté le 28-02-2020 à 14:32:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement, rater deux semaines d'école dans l'année (une pour le ski, une pour la mer), c'est pas la mort.

OK, dans les faits y a personne qui fait ça (au delà du CE2 j'entends) mais bon, si tu le dis.

n°58940252
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:34:31  answer

fabien1176 a écrit :

OK, dans les faits y a personne qui fait ça (au delà du CE2 j'entends) mais bon, si tu le dis.

Ca se faisait, surtout chez les gosses de riches.
La première injustice sociale que j'ai remarqué. :o

n°58940266
__nicolas_​_
Posté le 28-02-2020 à 14:35:34  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je me rappelle très distinctement certains camarades de classe qui rataient une semaine de classe au collège et qui revenaient avec la marque des lunettes.

Mon père était paysan, j'ai raté un nombre incalculable de dernière semaine de cours pour aller à la mer avant d'attaquer la moisson pendant ma scolarité.

Donc franchement, quasi personne le fait mais c'est pas pour ça qu'il faut pas le faire  :D

n°58940270
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:35:50  profilanswer

Dites, comment vous faites pour juger de votre niveau de bonus, savoir si c'est correct ou pas ?

C'est encore plus tabou que le salaire j'ai l'impression

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58940280
__nicolas_​_
Posté le 28-02-2020 à 14:36:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Dites, comment vous faites pour juger de votre niveau de bonus, savoir si c'est correct ou pas ?

Chez nous c'est tout pourri et c'est tout le monde le même pourcentage. Donc au moins, c'est facile à comparer  :o

mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 14:36:55  profilanswer

n°58940302
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2020 à 14:40:15  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ben si, les cassos le font sans vergogne.

n°58940305
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2020 à 14:40:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu que le calcul, la quantite et la definition du bonus sont differents dans quasi chaque boite et selon ta position, y'a pas de reponse simple.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-02-2020 à 14:41:40

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58940314
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2020 à 14:40:57  profilanswer

Theomede a écrit :

J'appelle mes alter ego pour savoir s'ils on eu plus ou moins :o

n°58940328
SeldonH
Posté le 28-02-2020 à 14:41:50  profilanswer

pilef a écrit :

Tu es sûr pour le seuil de 65 ans ? Ou c'est de mémoire ? Car les références que j'ai trouvées parlent plutôt de 70 ans (ce qui est logique, l'Insee ventile ses chiffres par décade)

Sinon j'ai trouvé cette source sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] men06d.pdf (c'est un PDF intitulé : Les inégalités de patrimoine des ménages entre 1992 et 2004)

Avec ce graphique :
https://i.imgur.com/buEmSSi.png

On est loin des 45% six ans après 1986

Les 65 ans, je ne suis pas sûr (je confonds peut être avec un autre article sur les retraites :D), mais quasi sûr du 1986 et 45% car ça m'avait marqué

Message édité par SeldonH le 28-02-2020 à 14:48:44
n°58940332
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:41:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu que le calcul, la quantite et la definition du bonus sont differents dans quasi chaque boite, y'a pas de reponse simple.

Oui, mais y'a toujours moyen de comparer.

gimly the knight a écrit :

J'appelle mes alter ego pour savoir s'ils on eu plus ou moins :o

Et ils te répondent ? Qui donne le chiffre en premier ?

---------------
n°58940340
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:42:38  answer

Theomede a écrit :

Suffit de demander dans le whatapp grand capital.

n°58940342
oh_damned
Posté le 28-02-2020 à 14:42:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu risques juste une amende de 135 balles par gamin si tu as un directeur d'établissement tatillon.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58940345
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2020 à 14:42:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Sinon on peut partir pendant les vacances scolaires françaises dans des coins ou y a pas de vacances scolaires locales, hein. :o

https://www.feiertagskalender.ch/fe [...] eo=0&hl=en

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58940352
__nicolas_​_
Posté le 28-02-2020 à 14:43:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu risques juste une amende de 135 balles par gamin si tu as un directeur d'établissement tatillon.

C'est pas cher pour être tranquille sur les pistes.

n°58940359
Macnigore
Posté le 28-02-2020 à 14:43:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Des chiffres !

Y'a que toi qui peut savoir. Tu t'attendais à mieux? Moins bien ? Tu avais demandé quelque chose? C'est en augmentation/baisse par rapport à l'année dernière?

Comme tu le dis c'est "sensible" donc en général les boites font un peu gaffe à la fois pour éviter des variations trop importantes d'année en année (à la fois dans l'enveloppe globale et les enveloppes individuelles) et concernant la communication autour dudit bonus ("attention ça reste un élément variable, etc etc" ). Enfin ça peut servir en dernier ressort de soupape pour faire passer certaines pilules/messages.

Evidemment tout ça c'est si le bonus n'est pas au cœur/central dans ta rem. Pour les fonctions commerciales c'est réellement variable, en principe d'avantage normé/cadré/mesurable et plus individualisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 28-02-2020 à 14:47:41
n°58940398
gimly the ​knight
Posté le 28-02-2020 à 14:46:15  profilanswer

Theomede a écrit :

On se connais depuis 20 ans, y'a pas de chichis entre nous, et de toutes façon on a toujours eu pareil sauf quand l'un de nous n'en a pas :o

C'est pas vraiment du variable d'ailleurs, c'est non contractuel, c'est plutôt des primes à discrétion.

n°58940409
SeldonH
Posté le 28-02-2020 à 14:47:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour cette année, c'est facile : 0 pour tout le monde :o

Sinon, chez nous, c'est "normé" : c'est un système de coef rapport a ta "notation" et ton "coef".

n°58940410
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-02-2020 à 14:47:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Comment est défini ton bonus ? Il y a une échelle d'objectifs à atteindre ?

n°58940426
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:47:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Des chiffres !  

Y'a que toi qui peut savoir. Tu t'attendais à mieux? Moins bien ? Tu avais demandé quelque chose? C'est en augmentation/baisse par rapport à l'année dernière?  

Comme tu le dis c'est "sensible" donc en général les boites font un peu gaffe à la fois pour éviter des variations trop importantes d'année en année et concernant la communication autour dudit bonus ("attention ça reste un élément variable, etc etc" ). Enfin ça peut servir en dernier ressort de soupape pour faire passer certaines pilules/messages.

Evidemment tout ça c'est si le bonus n'est pas au cœur/central dans ta rem. Pour les fonctions commerciales c'est réellement variable, en principe d'avantage normé/cadré/mesurable et plus individualisé.

10.5k, j'avais rien demandé de spécifique, et c'est ma première année dans la boîte, donc pas de variation

En revanche, je m'attendais plutôt à 5-6, donc je me demande si je me faisais pas sérieusement enculer dans mon précédent poste :o

---------------
n°58940450
kaboom85
Posté le 28-02-2020 à 14:49:23  profilanswer

Theomede a écrit :

10.5k, j'avais rien demandé de spécifique, et c'est ma première année dans la boîte, donc pas de variation

En revanche, je m'attendais plutôt à 5-6, donc je me demande si je me faisais pas sérieusement enculer dans mon précédent poste :o

bah demande aux anciens collègues, de toute façon osef maintenant que t y es plus, y a a priori pas de tensions je pense, non ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58940457
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:50:03  profilanswer

kaboom85 a écrit :

bah demande aux anciens collègues, de toute façon osef maintenant que t y es plus, y a a priori pas de tensions je pense, non ?

Mes anciens collègues, c'était soit incomparable (des vieux avec 30 ans d'xp), soit des jeunes que je savais moins bien payé :o

Mais en même temps, ils étaient moins bons.

Message édité par Theomede le 28-02-2020 à 14:50:21

---------------
n°58940473
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2020 à 14:50:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, mais y'a toujours moyen de comparer.

Ben pas vraiment. Je vais te donner l'exemple du mien, tu me donnes le tien, et je suis sur que ca sera tres dissimilaire:
 - Valeur Bonus Initiale = 20% Brut annuel * Perf_Societe * Perf_Equipe/Individuel
 - Perf_Societe basee sur pas mal d'elements: Freecash Flow, CA, Profit_Margin de ma BU, Inventaire... valeur entre 0.5 et 1
 - Perf_Equipe_Individuel basee sur: Objectifs definis en debut d'annee qui peuvent etre individuel, pour l'equipe, Feedback sur 360 avec certains peers et des N+1/N+2 avec qui tu as bosse... valeur entre 0.7 et 1.3

Donc tu peux aller taper jusqu'a 130% du bonus annuel, mais il est lie a tellement de facteur que c'est pas evident a comparer. Donc sur ce que je controle, le Perf_Equipe_Individuel, j'essaie de maximiser pour compenser le Perf_Societe qui peut merder/merde.

Edit: Typiquement le 10K que tu annonces serait tres elevee dans ma branche, considerant ton niveau de salaire et d'experience.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-02-2020 à 14:52:06

---------------
n°58940480
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:51:23  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben pas vraiment. Je vais te donner l'exemple du mien, tu me donnes le tien, et je suis sur que ca sera tres dissimilaire:
 - Valeur Bonus Initiale = 20% Brut annuel * Perf_Societe * Perf_Equipe/Individuel
 - Perf_Societe basee sur pas mal d'elements: Freecash Flow, CA, Profit_Margin de ma BU, Inventaire... valeur entre 0.5 et 1
 - Perf_Equipe_Individuel basee sur: Objectifs definis en debut d'annee qui peuvent etre individuel, pour l'equipe, Feedback sur 360 avec certains peers et des N+1/N+2 avec qui tu as bosse... valeur entre 0.7 et 1.3

Donc tu peux aller taper jusqu'a 130% du bonus annuel, mais il est lie a tellement de facteur que c'est pas evident a comparer. Donc sur ce que je controle, le Perf_Equipe_Individuel, j'essaie de maximiser pour compenser le Perf_Societe qui peut merder/merde.

merci :jap:

C'est effectivement très cadré/calculable.

---------------
n°58940532
Macnigore
Posté le 28-02-2020 à 14:55:14  profilanswer

Theomede a écrit :

merci :jap:

C'est effectivement très cadré/calculable.

Voilà. Alors que le mien "Il sera attribué une rémunération variable en fonction du mécanisme en vigueur dans l'entreprise"  [:calimefrog:5]

Idem chez mon précédent employeur :D

Avec des swing du simple au triple en 3 ans, 100% à la gueule du client avec 0 éléments objectifs :o

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 28-02-2020 à 14:55:47
n°58940538
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2020 à 14:56:06  profilanswer

Macnigore a écrit :

Voilà. Alors que le mien "Il sera attribué une rémunération variable en fonction du mécanisme en vigueur dans l'entreprise"  [:calimefrog:5]  

Idem chez mon précédent employeur :D

Avec des swing du simple au triple en 3 ans :o

J'ai la même chose dans le contrat, une "rémunération variable discrétionnaire" :d

---------------
n°58940553
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2020 à 14:57:30  profilanswer

Chez moi un peu comme pour Gregouf y a le détail du calcul avec perf individuelle, perf division, perf corporate. Bon par contre c'est pas le genre de truc que je retiens, ça m'intéresse pas des masses. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58940643
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2020 à 15:03:54  profilanswer

pilef a écrit :

Sinon la source du chiffre de 45% semble être une étude de France Stratégie (qui est une institution rattachée au Premier ministre et qui a pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes selon wikipedia) : https://www.capital.fr/economie-pol [...] ns-1197424

A priori cette étude est censé appuyer une réforme de la fiscalité sur les transmissions.

Donc il faudra se contenter du chiffre, apparemment personne ne s'est intéressé à la méthodologie (journalisme 2.0 merci :o)

Par ailleurs, concernant cette assertion :

Citation :

En 2015, le patrimoine net médian des plus de 65 ans était 3,5 fois plus élevé que celui des trentenaires.  

Voici les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] AGEPRT.xls (c'est un fichier Excel que je reproduis ci-dessous)

https://i.imgur.com/mMTExjA.png

On a un ratio de 2,35 en patrimoine moyen et de 2.75 en patrimoine médian, assez éloigné du chiffre de 3,5 annoncé.

Tu parles des plus de 70 ans.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58940672
pilef
Posté le 28-02-2020 à 15:05:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu parles des plus de 70 ans.

L'article que j'ai linké aussi  [:cosmoschtroumpf]  

n°58940698
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-02-2020 à 15:07:23  profilanswer

SeldonH a écrit :

Merci pour l'origine des chiffres (je l'avais lu dans un magasine d'une salle d'attente, mais il ne donnait pas la source)

https://www.alternatives-economique [...] r/00091705 ptet. Salle d'attente de l'UNSA ?

Ils parlent de 70 ans eux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58940712
oh_damned
Posté le 28-02-2020 à 15:08:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Chez moi un peu comme pour Gregouf y a le détail du calcul avec perf individuelle, perf division, perf corporate. Bon par contre c'est pas le genre de truc que je retiens, ça m'intéresse pas des masses. :o

Très important pour la direction de pouvoir maintenir une certaine opacité et pouvoir ainsi enfumer au maximum les collaborateurs :D

---------------
n°58940731
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2020 à 15:09:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Très important pour la direction de pouvoir maintenir une certaine opacité et pouvoir ainsi enfumer au maximum les collaborateurs :D

Le split est explicite et les valeurs réalisées aussi.

---------------
n°58940735
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2020 à 15:09:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

[:-tac-:4]

---------------
n°58940756
Oldcroco
Posté le 28-02-2020 à 15:10:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça fait quoi d'être considéré comme un robot ? :/

n°58941317
patx3
Posté le 28-02-2020 à 15:57:52  profilanswer

SeldonH a écrit :

J’ai lu un article récemment avec une stat qui m’a fait penser au topic :

Citation :

En 1986, le patrimoine net médian des trentenaires était 45% plus élevé que celui des plus de 65 ans.  

Par contre, il n'y avait pas la source des chiffres

Je n'arrive pas à retrouver ce type de ratio... :heink:

On a une idée pour 1992 et les données ne correspondent pas à l'affirmation de 1985.

En 1992, les soixantenaires ont 1.46 fois le patrimoine des trentenaires; 1.99 fois en 2004 et 3.71 fois en 2015.
En 1992, les 70 et plus ont 0.98 fois le patrimoine des trentenaires, 1.34 fois en 2004 et 2.75 fois en 2015.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] men06d.pdf

page 50.

Donc bizarre les chiffres du début même si effectivement, l'écart se creuse sur la durée. :)

Grillé par Pilef.  :sweat:

Message édité par patx3 le 28-02-2020 à 15:59:05
n°58941344
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2020 à 16:00:09  profilanswer

Il explose hyper rapidement, même...

---------------
n°58941349
oh_damned
Posté le 28-02-2020 à 16:00:25  profilanswer

Quels enfoirés ces BB quand même :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20488  20489  20490  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)