| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-02-2020 à 13:52:34 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | il faut consommer français mr |
alkibiades |
|
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Oldcroco |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Oldcroco |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Publicité | Posté le 19-02-2020 à 13:55:59 ![]() ![]() |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
on adore extérieur, table en aluminium qui sert de table intérieur aussi etc etc Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 19-02-2020 à 13:57:38 |
sadlig |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | https://business.lesechos.fr/entrep [...] 334932.php
|
Oldcroco |
|
Oldcroco |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | ça reste une maison trop proche d'autre maison pour moi, mais des fois pas le choix, on a pas fait d'offre encore, on arrive pas à se décider |
henoutsen |
Macnigore | A part Sadlig et Lookoom/Alki qui justifient leur épargne à 7 chiffres annuels "parce qu'ils n'auront pas de retraite", je ne trouve pas que ça rationnalise/minimise tant que ça. Tu as des exemples en particulier? Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 14:17:43 |
SeldonH là où finissent les étoiles |
|
henoutsen |
|
gimly the knight |
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 19-02-2020 à 14:32:33 |
LooKooM Modérateur |
|
henoutsen | Perso, retraite et transmission principalement |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gimly the knight |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
|
onina |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | la fille de lookoom qui petera un câble à 18/20 ans d'avoir eu une vie lisse et toute calculé
|
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
eclaireur |
|
eclaireur |
|
Lagoon57 |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | lookoom est malheureusement né trop tôt pour pouvoir se payer sa place dans l'elysium, c'est con |
lecture / musique / création vidéo / retouche / jeux
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 19-02-2020 à 14:53:45 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Emmanuel Todd vous connaissez ici ?
|
Macnigore |
J'espère que tu le prends comme il se doit, je charrie gentiment C'est vrai que du point de vue du français moyen, il est difficile de conceptualiser le montant de capital nécessaire pour une "vraie" retraite par capitalisation. Pour la plupart des français retraite = avoir terminé de payer sa RP pour éponger plus ou moins le différentiel entre le dernier salaire et la retraite. Donc forcément on part de loin... Dans ton cas, tu vois bien que le capital constitué a des avantages qui vont largement au delà d'assurer un revenu à la retraite: Nantissement pour différentes autres opérations patrimoniales, coussin en cas d'accident de la vie avant la retaite (chômage /maladie), génère du sur-rendement de folie certaines années, possibilité de transmissions aux enfants, etc. Concernant les motivations à épargner j'ai exactement les mêmes que toi, je pense que ces motivations sont plus ou moins communes/partagées par la plupart des gens qui épargnent. Perso je vois aussi les limites de la démarche, surtout du point de vue "aider les descendants". Dans ma famille, je vois deux générations au dessus de moi avec d'importants patrimoines immobiliers et financiers constitués officiellement pour les motifs que tu mets en avant. Mais en réalité, mon frère et mes cousins qui galèrent sont relativement peu aidés par les ascendants que ça soit niveau conseils/soutien psychologique ou au niveau financier. L'éducation a été totalement baclée/foirée et aucune transmission patrimoniale organisée. Mon grand père est particulièrement symptomatique de ça: a épargné comme un forcené toute sa vie et continue de gérer son portefeuille actions à 7 chiffres de manière compulsive alors qu'il a 90 ans passé…. A coté de ça mon cousin qui galère financièrement suite à une réorientation sauvage peut se brosser pour un coup de main financier... Entre les discours et les actes….on verra comment chacun de nous agit Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 15:01:22 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |