| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Macnigore | Reprise du message précédent :
J'espère que tu le prends comme il se doit, je charrie gentiment C'est vrai que du point de vue du français moyen, il est difficile de conceptualiser le montant de capital nécessaire pour une "vraie" retraite par capitalisation. Pour la plupart des français retraite = avoir terminé de payer sa RP pour éponger plus ou moins le différentiel entre le dernier salaire et la retraite. Donc forcément on part de loin... Dans ton cas, tu vois bien que le capital constitué a des avantages qui vont largement au delà d'assurer un revenu à la retraite: Nantissement pour différentes autres opérations patrimoniales, coussin en cas d'accident de la vie avant la retaite (chômage /maladie), génère du sur-rendement de folie certaines années, possibilité de transmissions aux enfants, etc. Concernant les motivations à épargner j'ai exactement les mêmes que toi, je pense que ces motivations sont plus ou moins communes/partagées par la plupart des gens qui épargnent. Perso je vois aussi les limites de la démarche, surtout du point de vue "aider les descendants". Dans ma famille, je vois deux générations au dessus de moi avec d'importants patrimoines immobiliers et financiers constitués officiellement pour les motifs que tu mets en avant. Mais en réalité, mon frère et mes cousins qui galèrent sont relativement peu aidés par les ascendants que ça soit niveau conseils/soutien psychologique ou au niveau financier. L'éducation a été totalement baclée/foirée et aucune transmission patrimoniale organisée. Mon grand père est particulièrement symptomatique de ça: a épargné comme un forcené toute sa vie et continue de gérer son portefeuille actions à 7 chiffres de manière compulsive alors qu'il a 90 ans passé…. A coté de ça mon cousin qui galère financièrement suite à une réorientation sauvage peut se brosser pour un coup de main financier... Entre les discours et les actes….on verra comment chacun de nous agit Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 15:01:22 |
Publicité | Posté le 19-02-2020 à 14:55:43 ![]() ![]() |
eclaireur |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
SeldonH là où finissent les étoiles |
|
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
sadlig |
Message cité 1 fois Message édité par sadlig le 19-02-2020 à 15:02:45 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Oldcroco |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:03:15 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Macnigore |
|
Macnigore |
|
Publicité | Posté le 19-02-2020 à 15:06:38 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 19-02-2020 à 15:14:11 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
LooKooM Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:11:52 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:32:33 ![]()
|
gimly the knight |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:34:30 ![]()
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:36:04 ![]()
|
Macnigore |
Roh t'es pénible. Globalement au fond on épargne 1/ pour transmettre et 2/ pour être "zen" vis-à-vis de différentes dépenses/besoins futurs. Pas la peine de pinailler comme ça, surtout pour tenir un discours limite insultant franchement inutile pour le coup.
Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 15:38:02 |
Oldcroco |
|
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2020 à 15:39:17 ![]()
|
alkibiades |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Toi, tu roules en C4 avec 2 gosses en gagnant 100k/ ans avec pleins de Changepaslavie en cerise qui t attendent --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
henoutsen |
En même temps, les bagnoles hors modèles un peu spéciaux, c'est juste de la perte de fric donc bon.... Message cité 1 fois Message édité par henoutsen le 19-02-2020 à 16:09:24 |
Lagoon57 |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Oldcroco |
|
Lagoon57 |
|
Oldcroco |
Macnigore |
J'ai lu et au final ça peut se résumer aux deux causes que j'ai synthétisé
Effectivement je pensais PARTICULIEREMENT à toi
Je n'ai jamais dit être classe moyenne ou venant de milieu modeste, etc. Et je maintiens que la C4 c'est une très bonne caisse. Dommage qu'elles soit un peu trop petite mais si on upgrade ce sera "au pire" pour un C4 Picasso ou équivalent pratique/spacieux, d'occase et idéalement autour de 15K€ max. Pour rouler <10k km par an c'est du bon sens de ne pas claquer des montants importants dans la voiture. Ce n'est pas une question de moyens pour le coup. Au delà du fait que l'objet en tant que tel ne me fait pas particulièrement vibrer (que ce soit le look ou les sensations), je dois avouer que la dépréciation rapide vers 0 des caisses me met en sueur. On n'est quand même pas loin du cramage pur et simple de billets Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 16:30:28 |
Theomede De gauche radicale | Perso, j'epargne (un peu) en prévision de la crise de la quarantaine. --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Lagoon57 |
|
Oldcroco |
|
SeldonH là où finissent les étoiles |
|
Message cité 4 fois Message édité par gregouf le 19-02-2020 à 16:32:13 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |