Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20447  20448  20449  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58859274
Macnigore
Posté le 19-02-2020 à 14:55:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Cesse un peu ces exagerations grandiloquantes je te prie  :o
Je suis tres loin de Sadlig pour le patrimoine et tres loin d'Alki pour l'epargne, notamment en raison de ma contribution a l'impot de notre beau pays.

Une retraite de 4k-5k par mois d'un cadre sup equivaut a plus de 1.5m EUR d'aujourd'hui en banque a l'age de la retraite. Peu de gens realisent les sommes gigantesques necessaire pour la retraite quand on ne beneficie pas du systeme par repartition. Bien sur que j'espere etre plus largement couvert d'ici la, c'est a la fois un objectif reel ET une motivation pour epargner pour moi.

Sur mon blog j'avais commence a ecrire des articles sur 'Pourquoi Epargner?' et sincerement c'est un sujet qui me depasse academiquement et socialement, j'ai vite realise ne pas avoir la profondeur et le recul necessaire pour traiter de ce sujet correctement. Donc je ne pretends aucunement en avoir les clefs de facon holistique. A mon petit niveau, je sais que mes moteurs de motivation sont :
1/ Favoriser ma descendance vs. la descendance des autres, tres egoistement (patrimoine immo, etudes, acces a la medecine de pointe)
2/ Enlever tout anxiete liee a l'argent dans le futur pour les besoins vitaux (acces a la medecine de pointe)
3/ Si possible enlever toute anxiete liee a l'argent dans le futur pour les besoins futiles et d'apparat social
4/ Aider ma famille et mes amis proches et agir comme filet de securite financier pour eux des maintenant et dans le futur, a la fois par generosite mais aussi egoistement afin qu'ils ne deviennent pas des 'boulets' financiers dans le futur pour moi ou mes proches

Et vous, pourquoi epargnez vous ? Ou n'epargnez vous pas :D

J'espère que tu le prends comme il se doit, je charrie gentiment :o :D

C'est vrai que du point de vue du français moyen, il est difficile de conceptualiser le montant de capital nécessaire pour une "vraie" retraite par capitalisation. Pour la plupart des français retraite = avoir terminé de payer sa RP pour éponger plus ou moins le différentiel entre le dernier salaire et la retraite. Donc forcément on part de loin...

Dans ton cas, tu vois bien que le capital constitué a des avantages qui vont largement au delà d'assurer un revenu à la retraite: Nantissement pour différentes autres opérations patrimoniales, coussin en cas d'accident de la vie avant la retaite (chômage /maladie), génère du sur-rendement de folie certaines années, possibilité de transmissions aux enfants, etc.

Concernant les motivations à épargner j'ai exactement les mêmes que toi, je pense que ces motivations sont plus ou moins communes/partagées par la plupart des gens qui épargnent.

Perso je vois aussi les limites de la démarche, surtout du point de vue "aider les descendants". Dans ma famille, je vois deux générations au dessus de moi avec d'importants patrimoines immobiliers et financiers constitués officiellement pour les motifs que tu mets en avant. Mais en réalité, mon frère et mes cousins qui galèrent sont relativement peu aidés par les ascendants que ça soit niveau conseils/soutien psychologique ou au niveau financier. L'éducation a été totalement baclée/foirée et aucune transmission patrimoniale organisée. Mon grand père est particulièrement symptomatique de ça: a épargné comme un forcené toute sa vie et continue de gérer son portefeuille actions à 7 chiffres de manière compulsive alors qu'il a 90 ans passé…. A coté de ça mon cousin qui galère financièrement suite à une réorientation sauvage peut se brosser pour un coup de main financier...

Entre les discours et les actes….on verra comment chacun de nous agit :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 15:01:22
mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 14:55:43  profilanswer

n°58859290
eclaireur
Posté le 19-02-2020 à 14:56:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

lecture / musique / création vidéo / retouche / jeux  

[:clooney18]  

merci les moyens modernes  

glander au taff dans les années 80/90 devait être terrible quand même

En fait, c'est juste de la garderie pour adulte l'agrume.

n°58859313
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-02-2020 à 14:58:16  profilanswer

eclaireur a écrit :

Dépend du service

n°58859317
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 19-02-2020 à 14:58:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

lookoom est malheureusement né trop tôt pour pouvoir se payer sa place dans l'elysium, c'est con :/

J'aurais dit qu'il est née trop tard et qu'il ne pourra pas "vraiment" profiter de tout ce qu'il a accumulé.

n°58859329
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-02-2020 à 14:59:36  profilanswer

eclaireur a écrit :

Quel organe désignes-tu par "grume" ?

n°58859351
sadlig
Posté le 19-02-2020 à 15:01:01  profilanswer

Macnigore a écrit :

A part Sadlig et Lookoom/Alki qui justifient leur épargne à 7 chiffres annuels "parce qu'ils n'auront pas de retraite", je ne trouve pas que ça rationnalise/minimise tant que ça.

Tu as des exemples en particulier?

Euh... Je ne me suis jamais réfugié derrière l'argument de ne pas avoir de retraite, d'autant plus que selon le site dédié, la retraite de notre couple devrait être de l'ordre de 6 K€ mensuels.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 19-02-2020 à 15:02:45

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58859367
Oldcroco
Posté le 19-02-2020 à 15:02:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Une tragedie moderne en effet. Sa prof de musique, son coach de renforcement des fessiers, tous defiscalises parce que Sadlig aime contribuer a la societe vont sans doute sentir poindre l'anxiete dans le regard presque humain de notre troll de competition. Je lui souhaite un beau peuplier lors de ses teleportations electriques vers les Pyrenees  [:hiich:3]

[:moonbloood:5]

n°58859371
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:03:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58859390
Macnigore
Posté le 19-02-2020 à 15:05:00  profilanswer

Mais j'ai déjà dit que j'étais classe moyenne moi? :D

El famoso retraite à l'ancienne.  

12 gosses et prier pour qu'il y'en ai un qui réussisse  [:leguidedubledard:1]

n°58859407
Macnigore
Posté le 19-02-2020 à 15:06:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh... Je ne me suis jamais réfugié derrière l'argument de ne pas avoir de retraite, d'autant plus que selon le site dédié, la retraite de notre couple devrait être de l'ordre de 6 K€ mensuels.

J'ai séparé par un "et" désolé si ce n'était pas clair.

Tu es le pionner du riche qui se dit de la classe moyenne. Et en ça tu es un digne représentant du français moyen (même si tu n'es pas de la classe moyenne :D)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 15:06:38  profilanswer

n°58859433
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 15:08:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Concernant les motivations à épargner j'ai exactement les mêmes que toi, je pense que ces motivations sont plus ou moins communes/partagées par la plupart des gens qui épargnent.

Non, je pense qu'elles le sont pour les gens riches, qui épargnent.

1/ c'est en effet commun a ceux qui ont une descendance, mais pour beaucoup c'est juste de leur mettre le pied à l’étrier. Pas leur transférer des patrimoines numéraires et immobiliers conséquents.
2/ La encore, la médecine de pointe, si non dans les systèmes de santé classique, sera inaccessible au quidam, donc non considérée. Et une médecine à 2 vitesses, c'est quand même plus que moche pour une société. Donc c'est triste d'avoir a le considérer je trouve
3/ On parle de futilité, donc clairement quand tu es dans une position riche/bourgeoise
4/ Au final, la plupart des gens donneront de leur temps plutôt que de l'argent et c'est, à mes yeux, un bien de plus grande valeur.

Donc je pense que la plèbe n'a pas du tout ces 1 to 4. On notera aussi les futilites placees au dessus de l'aide aux proches. Hasard ou realite scientifique  [:diogene_le_cynique:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 19-02-2020 à 15:14:11

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58859461
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-02-2020 à 15:10:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pour d'ici quelques années, ne plus devoir subir les pets abjects de mon collègue de bureau, comme présentement.

eclaireur a écrit :

Pareil, l'épargne servira à me donner plus de temps libre en adoptant un job que j'aime vraiment :o

Ces deux sujets ne changeront pas vraiment avec plus d'epargne sincerement... ce sont des sujets a traiter des maintenant.

n°58859483
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:11:52  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58859686
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 15:31:43  profilanswer

C'est toi qui a alerte? Je vois qu'on ne peut pas rire de tout ici-bas  [:snake056:3]

---------------
n°58859693
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:32:33  answer

btbw03 a écrit :

on adore :love:  

extérieur, table en aluminium qui sert de table intérieur aussi etc etc  

Tu veux dire quoi par etc etc?  

n°58859707
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2020 à 15:33:24  profilanswer

Tu veux dire que ta table de jardin te sert aussi de table de salon  [:madametaxa:8]

n°58859716
btbw03
Posté le 19-02-2020 à 15:34:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu veux dire que ta table de jardin te sert aussi de table de salon  [:madametaxa:8]

Bah non on a 3 tables différentes pour l extérieur et 1 pour l intérieur

n°58859718
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:34:30  answer

gimly the knight a écrit :

C'est compliqué.

n°58859729
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 15:35:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

[:so-saugrenu3:2]

---------------
n°58859735
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:36:04  answer

btbw03 a écrit :

Tu changes en fonction de ton humeur du jour, pendant ta morning routine?

n°58859738
Macnigore
Posté le 19-02-2020 à 15:36:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, je pense qu'elles le sont pour les gens riches, qui épargnent.

1/ c'est en effet commun a ceux qui ont une descendance, mais pour beaucoup c'est juste de leur mettre le pied à l’étrier. Pas leur transférer des patrimoines numéraires et immobiliers conséquents.
2/ La encore, la médecine de pointe, si non dans les systèmes de santé classique, sera inaccessible au quidam, donc non considérée. Et une médecine à 2 vitesses, c'est quand même plus que moche pour une société. Donc c'est triste d'avoir a le considérer je trouve
3/ On parle de futilité, donc clairement quand tu es dans une position riche/bourgeoise
4/ Au final, la plupart des gens donneront de leur temps plutôt que de l'argent et c'est, à mes yeux, un bien de plus grande valeur.

Donc je pense que la plèbe n'a pas du tout ces 1 to 4. On notera aussi les futilites placees au dessus de l'aide aux proches. Hasard ou realite scientifique  [:diogene_le_cynique:1]

Roh t'es pénible.

Globalement au fond on épargne 1/ pour transmettre et 2/ pour être "zen" vis-à-vis de différentes dépenses/besoins futurs.

Pas la peine de pinailler comme ça, surtout pour tenir un discours limite insultant franchement inutile pour le coup.

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 15:38:02
n°58859743
Oldcroco
Posté le 19-02-2020 à 15:36:55  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est toi qui a alerte? Je vois qu'on ne peut pas rire de tout ici-bas  [:snake056:3]

Ah non, ce n'est pas moi qui ai alerté  :jap:

n°58859750
btbw03
Posté le 19-02-2020 à 15:37:37  profilanswer

Bah non 2 petites pour nous avec couleur différente  

Et une plus grande si on reçoit l été

n°58859765
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-02-2020 à 15:38:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Emmanuel Todd vous connaissez ici ?

je connaissez pas, j'ai commencé son dernier, c'est pas mal  

ça change des romans de SF quoi :o

:lol:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58859769
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 15:38:31  profilanswer

Macnigore a écrit :

Roh t'es pénible.  

Au fond on épargne 1/ pour transmettre et 2/ pour être "zen" vis-à-vis de différentes dépenses/besoins futurs.

Pas la peine de pinailler comme ça.

D'un autre cote, si tu lis pas ce qu'il dit dans ses differents points, ca fait des discussions comme sur le topic convenable....  [:mrk8]

---------------
n°58859779
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 15:39:17  answer

btbw03 a écrit :

Bah non 2 petites pour nous avec couleur différente  

Et une plus grande si on reçoit l été

Quelle bourgeoitance.

n°58859780
alkibiades
Posté le 19-02-2020 à 15:39:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cesse un peu ces exagerations grandiloquantes je te prie  :o  

Et vous, pourquoi epargnez vous ? Ou n'epargnez vous pas :D

Son mail m’était d’avantage destiné.
Donc pour répondre:
J’ai d’abord épargné par totale méconnaissance du patrimoine familial. On est loin de celui de Sadlig.
Pour m’assurer un matelas de sécurité et ne pas travailler jusqu’à la retraite.
Ensuite j’ai épargné pour arrêter tôt parce que je ne me sentais pas forcément épanoui dans un job sédentaire et avec une hiérarchie et trop de contraintes humaines.
Le passage en consultant free-lance m’a ouvert d’autres perspectives.

Désormais l’épargne n’est que la somme positives de non-dépenses face à des revenus solides.
Je pourrais gagner moins ce n’est plus vraiment la priorité absolue.

Mon train de vie a bien monté, mais reste encore loin de ce que je pourrais prétendre, à condition de bien le vouloir.

n°58859841
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 15:45:40  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Ah non, ce n'est pas moi qui ai alerté  :jap:

On est infiltre, dispersion immediate. On se retrouve a la guinguette sous le pont a la nuit tombee. Mot de code "Saucisson Masque"  [:gordon shumway]

---------------
n°58860058
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-02-2020 à 16:06:34  profilanswer

Macnigore a écrit :

A part Sadlig et Lookoom/Alki qui justifient leur épargne à 7 chiffres annuels "parce qu'ils n'auront pas de retraite", je ne trouve pas que ça rationnalise/minimise tant que ça.

Tu as des exemples en particulier?

Toi, tu roules en C4 avec 2 gosses en gagnant 100k/ ans avec pleins de Changepaslavie en cerise qui t attendent  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58860071
henoutsen
Posté le 19-02-2020 à 16:08:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Toi, tu roules en C4 avec 2 gosses en gagnant 100k/ ans avec pleins de Changepaslavie en cerise qui t attendent  :D

En même temps, les bagnoles hors modèles un peu spéciaux, c'est juste de la perte de fric donc bon....
On pourrait au contraire appeler ça de la bonne gestion en plus d'un acte d'engagement écologique :o

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 19-02-2020 à 16:09:24
n°58860111
Lagoon57
Posté le 19-02-2020 à 16:13:32  profilanswer

henoutsen a écrit :

En même temps, les bagnoles hors modèles un peu spéciaux, c'est juste de la perte de fric donc bon....
On pourrait au contraire appeler ça de la bonne gestion en plus d'un acte d'engagement écologique :o

Bah c'est typique des villageois de se mesurer la nouille en fonction de la voiture.

n°58860154
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-02-2020 à 16:18:03  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah c'est typique des villageois de se mesurer la nouille en fonction de la voiture.

Des villageois, des allemands, des algériens, des chinois, de beaucoup de monde, en fait. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58860200
Oldcroco
Posté le 19-02-2020 à 16:22:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Des villageois, des allemands, des algériens, des chinois, de beaucoup de monde, en fait. :D

En Alsace aussi  :jap:

n°58860204
Lagoon57
Posté le 19-02-2020 à 16:23:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Voilà, des gens tristes :o

n°58860238
Oldcroco
Posté le 19-02-2020 à 16:26:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Voilà, des gens tristes :o

Pas forcément, c'est juste une question de culture.

n°58860241
Macnigore
Posté le 19-02-2020 à 16:26:50  profilanswer

gregouf a écrit :

D'un autre cote, si tu lis pas ce qu'il dit dans ses differents points, ca fait des discussions comme sur le topic convenable....  [:mrk8]

J'ai lu et au final ça peut se résumer aux deux causes que j'ai synthétisé :jap:

alkibiades a écrit :

Son mail m’était d’avantage destiné.
Donc pour répondre:
J’ai d’abord épargné par totale méconnaissance du patrimoine familial. On est loin de celui de Sadlig.
Pour m’assurer un matelas de sécurité et ne pas travailler jusqu’à la retraite.
Ensuite j’ai épargné pour arrêter tôt parce que je ne me sentais pas forcément épanoui dans un job sédentaire et avec une hiérarchie et trop de contraintes humaines.
Le passage en consultant free-lance m’a ouvert d’autres perspectives.

Désormais l’épargne n’est que la somme positives de non-dépenses face à des revenus solides.
Je pourrais gagner moins ce n’est plus vraiment la priorité absolue.

Mon train de vie a bien monté, mais reste encore loin de ce que je pourrais prétendre, à condition de bien le vouloir.

Effectivement je pensais PARTICULIEREMENT à toi :D même si je reconnais que tu ne t'es jamais posé en champion de la classe moyenne :jap:

dante2002 a écrit :

Je n'ai jamais dit être classe moyenne ou venant de milieu modeste, etc.

Et je maintiens que la C4 c'est une très bonne caisse. Dommage qu'elles soit un peu trop petite mais si on upgrade ce sera "au pire" pour un C4 Picasso ou équivalent pratique/spacieux, d'occase et idéalement autour de 15K€ max.

Pour rouler <10k km par an c'est du bon sens de ne pas claquer des montants importants dans la voiture. Ce n'est pas une question de moyens pour le coup.

Au delà du fait que l'objet en tant que tel ne me fait pas particulièrement vibrer (que ce soit le look ou les sensations), je dois avouer que la dépréciation rapide vers 0 des caisses me met en sueur. On n'est quand même pas loin du cramage pur et simple de billets [:catalonix:10]

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 19-02-2020 à 16:30:28
n°58860269
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-02-2020 à 16:28:57  profilanswer

Perso, j'epargne (un peu) en prévision de la crise de la quarantaine.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58860279
Lagoon57
Posté le 19-02-2020 à 16:29:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour rouler <10k km par an c'est du bon sens de ne pas claquer des montants importants dans la voiture. Ce n'est pas une question de moyens pour le coup.  

La dépréciation rapide vers 0 des caisses me met en sueur je dois l'avouer. On n'est quand même pas loin du cramage pur et simple de billets [:catalonix:10]

Si tu gardes longtemps, le coût devient plus raisonnable. C'est sûr il ne faut pas changer tous les 3 ans. La décote supplémentaire devient quasiment nulle après 10 ans.

n°58860301
Oldcroco
Posté le 19-02-2020 à 16:30:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

La dépréciation rapide vers 0 des caisses me met en sueur je dois l'avouer. On n'est quand même pas loin du cramage pur et simple de billets [:catalonix:10]

Pas forcément. Tout dépend de l'importance que tu attaches aux belles choses. Ici on roule très peu, ce qui ne nous empêche pourtant pas de posséder des véhicules convenables  :)

n°58860302
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 19-02-2020 à 16:31:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Et ca te laisse combien de temps ? :D

n°58860306
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2020 à 16:31:05  profilanswer

Theomede a écrit :

T'auras la crise de la trentaine avant. J'ai quelques connaissances qui sont d'anciens traders de la City qui ont tout lache autour de ces ages realisant la vacuite de leur but et existence.

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 19-02-2020 à 16:32:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20447  20448  20449  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)