| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-10-2019 à 12:28:32 ![]() ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | je viens grogner sur Hfr |
Theomede De gauche radicale | T'as un moyen de pression ? Si non, bah tu peux pleurer --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
r06 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Ça m'est arrivé, j'ai quitté ma cogip --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
r06 |
C'est vraiment pas pour moi mais pour quelqu'un de proche. Bah disons qu'il y a un attachement à l'entreprise globalement les conditions sont pas mauvaises mais il est probablement possible de trouver aussi bien voir mieux ailleurs. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 2 fois Message édité par Grenouille Bleue le 09-10-2019 à 12:33:48 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Cavatines |
|
Publicité | Posté le 09-10-2019 à 12:33:42 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2019 à 12:36:22 ![]()
|
r06 |
C'est pas vraiment une promotion, donc compliqué a choper ailleurs directement. |
pilef | 500K à 1%, c'est moins de 420€/mois d'intérêts |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2019 à 12:38:34 ![]()
|
radioactif Mighty mighty man |
Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 09-10-2019 à 12:46:51 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2019 à 12:42:55 ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Kaboom va se trouver une petite normande. Vous pouvez quoter --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
|
Macnigore |
Disons qu'avec ce que tu laisses transparaitre, ça m'a l'air tout à fait convenable de l'extérieur
Je rebondis là dessus car je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de très juste. A mon sens il y'a deux choses qui se cumulent: 1/ La constitution d'un patrimoine ou en tout cas d'une épargne suffisante pour avoir l'impression de faire autre chose que vivre "paycheck to paycheck" en partant de pas grand chose se fait sur un temps long et nécessite malheureusement beaucoup de discipline. Certains facteurs permettent d'accélérer (augmentation des revenus, utilisation du levier) mais la base c'est d'être durablement dans une configuration où les revenus sont supérieurs aux dépenses. Or, quand on arbitre sur ce qu'on estime être des besoins très importants, c'est extrêmement difficile de rester plusieurs années sans partir en vacances, rouler dans une poubelle, s'habiller uniquement chez Decath etc. La solution idéale c'est évidemment que les revenus augmentent plus que les dépenses, mais malheureusement ce n'est pas vrai pour la plupart des gens surtout quand on ajoute le facteur enfants...D'où un sentiment que les choses ne s'améliorent pas ou pas suffisamment pour que ça change grand chose --> Découragement --> Absence d'épargne ou de constitution de patrimoine --> Sentiment de "frustration" de subir les dépenses du quotidien et de subir à 100% sa situation financière. Je pense que les enfants avec les petits cadeaux qui tombent régulièrement (soins non pris en charge, achats de vêtements/baskets hyper fréquents, coût des vacances qui explosent etc.) peuvent rajouter un facteur de découragement pour des gens qui à la base sont déjà dans une situation bof. 2/ La société de consommation créée vraiment de la frustration à tous les étages si on y est un peu sensible. Dans le cercle large, les pubs, la télé ou les réseaux sociaux abreuvent les gens de ce qui "convenable" ou pas avec des standards hyper élevés. Je ne sais plus quelle étude relevait que 80% des familles montrées dans les fictions télé sont csp+++ alors qu'elles sont sensées dépeindre des gens "normaux" (ce qui crée un biais que pour être "normal" il faut un top floor, deux 4x4, des vêtements neufs et le fameux robot dans la cuisine). Pour ceux qui ne sont pas renseignés ou intéressés sur la gestion de leurs finances perso, le cumul 1+2 doit être extrêmement pénible/décourageant. Perso je suis persuadé qu'il y'a plus d'opportunités aujourd'hui qu'hier mais qu'elles demandent d'être beaucoup plus actif/curieux qu'avant (i.e, plus de carrière à la papa) que ce soit concernant la constitution du patrimoine, la vie pro ou même perso. Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 09-10-2019 à 12:50:45 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | c'est trop lookoomien ce pavé Message cité 3 fois Message édité par btbw03 le 09-10-2019 à 12:49:21 |
pilef |
|
didier1809 ${citation_perso} |
--------------- . |
pilef |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2019 à 12:59:32 ![]() |
oh_damned |
henoutsen |
|
kaboom85 |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 4 fois Message édité par gregouf le 09-10-2019 à 13:25:04 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |