Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19529  19530  19531  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57793413
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 13:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Je rebondis là dessus car je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de très juste. A mon sens il y'a deux choses qui se cumulent:

1/ La constitution d'un patrimoine ou en tout cas d'une épargne suffisante pour avoir l'impression de faire autre chose que vivre "paycheck to paycheck" en partant de pas grand chose se fait sur un temps long et nécessite malheureusement beaucoup de discipline. Certains facteurs permettent d'accélérer (augmentation des revenus, utilisation du levier) mais la base c'est d'être durablement dans une configuration où les revenus sont supérieurs aux dépenses. Or, quand on arbitre sur ce qu'on estime être des besoins très importants, c'est extrêmement difficile de rester plusieurs années sans partir en vacances, rouler dans une poubelle, s'habiller uniquement chez Decath etc. La solution idéale c'est évidemment que les revenus augmentent plus que les dépenses, mais malheureusement ce n'est pas vrai pour la plupart des gens surtout quand on ajoute le facteur enfants...D'où un sentiment que les choses ne s'améliorent pas ou pas suffisamment pour que ça change grand chose --> Découragement --> Absence d'épargne ou de constitution de patrimoine --> Sentiment de "frustration" de subir les dépenses du quotidien et de subir à 100% sa situation financière. Je pense que les enfants avec les petits cadeaux qui tombent régulièrement (soins non pris en charge, achats de vêtements/baskets hyper fréquents, coût des vacances qui explosent etc.) peuvent rajouter un facteur de découragement pour des gens qui à la base sont déjà dans une situation bof.

2/ La société de consommation créée vraiment de la frustration à tous les étages si on y est un peu sensible. Dans le cercle large, les pubs, la télé ou les réseaux sociaux abreuvent les gens de ce qui "convenable" ou pas avec des standards hyper élevés. Je ne sais plus quelle étude relevait que 80% des familles montrées dans les fictions télé sont csp+++ alors qu'elles sont sensées dépeindre des gens "normaux" (ce qui crée un biais que pour être "normal" il faut un top floor, deux 4x4, des vêtements neufs et le fameux robot dans la cuisine).
Dans le cercle restreint: Les potes/amis/connaissances dont on a l'impression qu'ils vivent bien ou mieux, sauf que de l'extérieur on n'a pas toute l'histoire: Certains héritent et minimisent ce que ça leur apporte en confort de vie, certains n'épargnent RIEN voire empruntent pour maintenir leur mode de vie, certains bénéficient de "coups de pouce" quasi invisibles (plan de départ avec un énorme chèque), etc.

Pour ceux qui ne sont pas renseignés ou intéressés sur la gestion de leurs finances perso, le cumul 1+2 doit être extrêmement pénible/décourageant. Perso je suis persuadé qu'il y'a plus d'opportunités aujourd'hui qu'hier mais qu'elles demandent d'être beaucoup plus actif/curieux qu'avant (i.e, plus de carrière à la papa) que ce soit concernant la constitution du patrimoine, la vie pro ou même perso.  

Plutot d'accord avec tes points, et je pense justement que le 2, notamment "grace" a l'internet et au smartphone cree une frustation permanente de plus en plus importante chez les gens (reinforcant ainsi le 1). Ce besoin de reconnaissance, d'appartenance et de recherche de retour permanent, c'est tres humain mais exploite de manieres tres vicieuses par les nouveaux Rois du Monde (GAFA & co). Cette derive avait ete tres bien analysee par Brooker dans certains episodes de Black Mirror, et les extremes vers lesquels on pourrait tendre.

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 09-10-2019 à 13:25:04
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 13:19:06  profilanswer

n°57793415
kaboom85
Posté le 09-10-2019 à 13:19:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Kaboom va se trouver une petite normande.

Vous pouvez quoter  :jap:

faudrait deja en rencontrer des normandes :o

en vrai les nanas sont globalement chiantes :o
faut en trouver une intéressante, supportable. Déjà c'est compliqué.
Ensuite faut qu'elle me trouve intéressant et supportable, ça complique vachement

j'ai pas le temps pour ces conneries  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°57793444
kaboom85
Posté le 09-10-2019 à 13:22:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est trop lookoomien ce pavé  [:edhelas:4]  

un résumée dispo quelque part  [:edhelas:5] ?

résumé du un  : pour se constituer du patrimoine, ça marche comme la prise de poids, : excédent calorique :o
résumé du deux : les gens cèdent à leur caprice au lieu d'etre raisonnable à cause de biais de perception

---------------
n°57793452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2019 à 13:22:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Ensuite faut qu'elle me trouve intéressant et supportable, ça complique vachement

Trouves-en une dans un salon saucisson-fromage [:ocube]
LA moitié du chemin sera faite :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57793456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:23:15  profilanswer

Personnellement, je me trouve pauvre, mais c'est parce que je suis ce topic.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57793485
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 09-10-2019 à 13:25:49  profilanswer

Et ca pleurniche parce que la soeur / beau frère "grignote" les cerises...

Cerises qui appartiennent aux parents d'ailleurs, ils font bien ce qu'ils veulent de leur argent.

n°57793494
kaboom85
Posté le 09-10-2019 à 13:26:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Trouves-en une dans un salon saucisson-fromage [:ocube]
LA moitié du chemin sera faite :D

Je suis deja tout empaté la, et j arrive pas a avoir le serieux necessaire pour perdre mon surplus de l été  :fou:

---------------
n°57793495
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:26:36  profilanswer

Tu ne lis pas, je n'ai jamais pleurniché pour ça

---------------
n°57793533
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2019 à 13:30:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu ne lis pas, je n'ai jamais pleurniché pour ça

Tu parles, tu pleurniches comme btbw.

Tu es un btb qui s'en sort mieux dans une boîte à roux

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57793544
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:31:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu parles, tu pleurniches comme btbw.

Tu es un btb qui s'en sort mieux dans une boîte à roux

Source ou TT :o

Et je n'ai rien à voir avec btb, je n'ai pas de slim rouge.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 13:31:06  profilanswer

n°57793640
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2019 à 13:39:31  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu sembles tiraillé entre cette tranquilité que tu apprécies tant et ta frustration d'être pauvre (tes nombreuses remarques recurrentes sur le fait que tu es pauvre)
Comment résoudre cette contradiction ?

Devenir gigolo

n°57793643
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2019 à 13:39:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Disons qu'avec ce que tu laisses transparaitre, ça m'a l'air tout à fait convenable de l'extérieur :jap:

Je rebondis là dessus car je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de très juste. A mon sens il y'a deux choses qui se cumulent:

1/ La constitution d'un patrimoine ou en tout cas d'une épargne suffisante pour avoir l'impression de faire autre chose que vivre "paycheck to paycheck" en partant de pas grand chose se fait sur un temps long et nécessite malheureusement beaucoup de discipline. Certains facteurs permettent d'accélérer (augmentation des revenus, utilisation du levier) mais la base c'est d'être durablement dans une configuration où les revenus sont supérieurs aux dépenses. Or, quand on arbitre sur ce qu'on estime être des besoins très importants, c'est extrêmement difficile de rester plusieurs années sans partir en vacances, rouler dans une poubelle, s'habiller uniquement chez Decath etc. La solution idéale c'est évidemment que les revenus augmentent plus que les dépenses, mais malheureusement ce n'est pas vrai pour la plupart des gens surtout quand on ajoute le facteur enfants...D'où un sentiment que les choses ne s'améliorent pas ou pas suffisamment pour que ça change grand chose --> Découragement --> Absence d'épargne ou de constitution de patrimoine --> Sentiment de "frustration" de subir les dépenses du quotidien et de subir à 100% sa situation financière. Je pense que les enfants avec les petits cadeaux qui tombent régulièrement (soins non pris en charge, achats de vêtements/baskets hyper fréquents, coût des vacances qui explosent etc.) peuvent rajouter un facteur de découragement pour des gens qui à la base sont déjà dans une situation bof.

2/ La société de consommation créée vraiment de la frustration à tous les étages si on y est un peu sensible. Dans le cercle large, les pubs, la télé ou les réseaux sociaux abreuvent les gens de ce qui "convenable" ou pas avec des standards hyper élevés. Je ne sais plus quelle étude relevait que 80% des familles montrées dans les fictions télé sont csp+++ alors qu'elles sont sensées dépeindre des gens "normaux" (ce qui crée un biais que pour être "normal" il faut un top floor, deux 4x4, des vêtements neufs et le fameux robot dans la cuisine).
Dans le cercle restreint: Les potes/amis/connaissances dont on a l'impression qu'ils vivent bien ou mieux, sauf que de l'extérieur on n'a pas toute l'histoire: Certains héritent et minimisent ce que ça leur apporte en confort de vie, certains n'épargnent RIEN voire empruntent pour maintenir leur mode de vie, certains bénéficient de "coups de pouce" quasi invisibles (plan de départ avec un énorme chèque), etc.

Pour ceux qui ne sont pas renseignés ou intéressés sur la gestion de leurs finances perso, le cumul 1+2 doit être extrêmement pénible/décourageant. Perso je suis persuadé qu'il y'a plus d'opportunités aujourd'hui qu'hier mais qu'elles demandent d'être beaucoup plus actif/curieux qu'avant (i.e, plus de carrière à la papa) que ce soit concernant la constitution du patrimoine, la vie pro ou même perso.  

+1

+ le fait que les politiques depuis 20-30ans ont fait croire à tout le monde que la famille « normale », c’était 2 enfants, une maison avec jardin, 2 voitures, pas mal de consommation et un voyage par an.  
Le problème c’est que c’est finalement pas une vie de classe moyenne ça, mais de classe sup.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57793658
Filob
Posté le 09-10-2019 à 13:40:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas je suis en congés aujourd'hui ma femme doit bosser donc faut s'occuper des enfants, présentement a la piscine en train de regarder le cours de natation...:o
J'ai beaucoup réduit le volume au travail depuis que j'ai des trucs à faire...:o

r06 a écrit :

A non mais mon volume de taf il change pas si tu veux tout savoir j'ai prévu de bosser un peu de 13 a 16.
Mais vu que je suis en congés j'ai tout le temps de poster aujourd'hui...:D

T'as beaucoup réduit ton volume de taf mais il change pas, OK :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57793669
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2019 à 13:42:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1

+ le fait que les politiques depuis 20-30ans ont fait croire à tout le monde que la famille « normale », c’était 2 enfants, une maison avec jardin, 2 voitures, pas mal de consommation et un voyage par an.
Le problème c’est que c’est finalement pas une vie de classe moyenne ça, mais de classe sup.

Tu as rajouté toute la partie en gras pour avoir raison  :D

Le reste a effectivement été de la classe moyenne de 1965 à 2000

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57793683
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:43:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Devenir gigolo

Elle est riche ta meuf ?

---------------
n°57793690
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:43:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui, la vie payée à crédit par les baby-boomers :d

---------------
n°57793713
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2019 à 13:45:36  answer

gregouf a écrit :

Plutot d'accord avec tes points, et je pense justement que le 2, notamment "grace" a l'internet et au smartphone cree une frustation permanente de plus en plus importante chez les gens (reinforcant ainsi le 1). Ce besoin de reconnaissance, d'appartenance et de recherche de retour permanent, c'est tres humain mais exploite de manieres tres vicieuses par les nouveaux Rois du Monde (GAFA & co). Cette derive avait ete tres bien analysee par Brooker dans certains episodes de Black Mirror, et les extremes vers lesquels on pourrait tendre.

Je partage le constat. Mais à mon sens, nous sommes tous responsables à notre niveau de nous prémunir de ce genre d'aliénations.

n°57793718
_Lahoma_
Posté le 09-10-2019 à 13:46:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1

À la campagne, je pense que c'est bon pour la classe moyenne.
J'ai des cousins qui vivent comme ça dans le Lot-et-Garonne.

n°57793747
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2019 à 13:47:44  answer

etoile64 a écrit :

+1

Exemple btbw qui chouine de n'avoir qu'une demi maison à hériter.

n°57793753
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2019 à 13:47:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bah oui mais c’est le lot entier.  Ça marchait tant qu’il y avait pas trop de conso à côté.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57793764
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 13:48:58  profilanswer

Sans une education avancee, je pense que c'est difficile d'y echapper, surtout que ca cree une certaine isolation qui va a l'encontre de l'humain "social". Pour les plus jeunes, nes dedans, c'est tres difficile de sortir de cette nouvelle "normalite".

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57793780
Filob
Posté le 09-10-2019 à 13:49:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1

En campagne avec logement pas cher et si le voyage c'est genre 10 semaine au grau du roi je connais plusieurs couples type "classe moyenne" qui vivent comme ça, c'est jouable avec pas de loisirs chers/payants le reste de l'année.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57793823
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2019 à 13:52:03  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

A quoi ressemble le marche immo marocain ? Credit, fiscalite et autres depredations, taux de proprio ?

A la campagne, pas de cadastre, tout se traite dans une notion de propriété tribale avec les adouls (espèces de scribes religieux) en tant que garants. NOn accessible aux étrangers?

En ville, foncier très rare et très cher car entre quelques mains (entre 500 et 1000€/m² en dehors des hypercentres). Constructions merdiques de piètre qualité. Vu le prix des terrains, les villa sont énormes mais sur des terrains ridicules. Taux entre 6 et 7% avant que je parte. Fiscalité quasi inexistante à la possession mais arbitraire à la vente.  

Pour exemple, dans une ville de 400k habitants j'habitais une baraque de disons 300m² pour 1700€/mois de loyer évaluée à 7/800k€

n°57793826
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:52:08  profilanswer

J'ai eu peu de vacances cette année, c'est pas convenable :/

---------------
n°57793849
axklaus
Posté le 09-10-2019 à 13:53:29  profilanswer

glandoll a écrit :

au contraire, un rendement faible veut dire: peu de risque donc pays très développé

A ce demander pourquoi tout le monde craint un crah financier et sécurise ses placements en or ou immobilier, sachant que tu nous annonces qu'il existe peu de risque dans notre pays développé

Message édité par axklaus le 09-10-2019 à 14:11:52
n°57793852
pilef
Posté le 09-10-2019 à 13:53:34  profilanswer

Il habite déjà dans une fraction de maison :o

n°57793853
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2019 à 13:53:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

En bousie, oui, et c'est toujours le cas en dehors des zones sinistrées.

n°57793863
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 13:54:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

"la carrière a la papa"

le graal de la tranquilité  [:angellus2:3]

enfin dans "la carrière a la papa", tu as un bon salaire normalement  :o

n°57793869
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2019 à 13:54:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

À la campagne, je pense que c'est bon pour la classe moyenne.
J'ai des cousins qui vivent comme ça dans le Lot-et-Garonne.

J'ai tous mes cousins (15 famille) qui vivent tous comme ça dans la vallée du Rhône au sud de Valence.

n°57793889
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 13:55:34  profilanswer

kaboom85 a écrit :

prend en une muette  :o  

Spoiler :

ou aveugle  :o

n°57793908
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:56:43  profilanswer

Btb a ponctuellement un mauvais salaire, mais je le vois bien taper les 5k net à horizon 10 ans perso

---------------
n°57793910
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2019 à 13:56:45  profilanswer

glandoll a écrit :

enfin dans "la carrière a la papa", tu as un bon salaire normalement :o

Btb à un excellent salaire

---------------
n°57793922
onina
Posté le 09-10-2019 à 13:56:59  profilanswer

gregouf a écrit :

D'accord avec vous deux, j'ajouterais que que ce besoin d'appartenance et de recherche de retour, s'il a toujours existé, a été exacerbé par internet et au final a renforcé l'entre-soi. Les pauvres restent entre eux et sont persuadés que c'est ça la vraie vie et que du coup les riches sont des pourris vendus perchés, les riches restent entre eux et sont persuadés que c'est ça la vraie vie et que les pauvres sont des feignasses envieuses qui n'ont pas de goûts. Je schématise évidemment, mais y'a un peu de ça. Au lieu d'étendre l'ouverture au monde, bien souvent internet fait croire que notre monde est celui de tout le monde ou au moins qu'il est la norme "puisque tout le monde sur facebook est comme ça/fait ça".

Message édité par onina le 09-10-2019 à 13:58:58
n°57793929
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 13:57:21  profilanswer

Filob a écrit :

tu vois c'est pas évident à comprendre  :pt1cable:  

Spoiler :

il a fait une fillob  :o

n°57793933
r06
Posté le 09-10-2019 à 13:57:43  profilanswer

Filob a écrit :

Ok mon post etait pas clair, j'ai réduit le volume d'hfr au travail...:o

n°57793936
axklaus
Posté le 09-10-2019 à 13:57:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ils chouinent à raison en fait.

On touche la le plein cœur de la classe moyenne, celle qui a fait des études et à qui on a dit que travailler dur et sérieusement permettait de vivre à l abris du besoin.

Mais tu es de gauche ou pas ? Un couple a 4k net ... la gauche sera pour augmenter leur taxation et redistribuer aux gens comme moi avec un gros SMIC

n°57793938
_Lahoma_
Posté le 09-10-2019 à 13:58:01  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai tous mes cousins (15 famille) qui vivent tous comme ça dans la vallée du Rhône au sud de Valence.

Bon, je sais pas si mes cousins sont classe moyenne par contre.

L'exemple dont je parle, c'est un mec dans le bâtiment (employé) et une nana aide-soignante :o

Message édité par _Lahoma_ le 09-10-2019 à 13:58:17
n°57793942
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-10-2019 à 13:58:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, la vie payée à crédit par les baby-boomers :d

Non mais encore une fois tu aimerais vivre une vie de baby-boomer ? Sans RTT, avec 4 semaines de congés payés, internet n'existe pas, les jeux vidéo non plus, la télé c'est l'ORTF et tu te tapes Maritie et Gilbert Carpentier en rentrant ?

Alors ok, ils ont eu accès à de l'immo pas cher, m'enfin je n'échangerais pour rien au monde.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57793951
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 13:58:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Btb à un excellent salaire

donc tu étais bien payé quand tu étais en France ?

n°57793955
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 13:58:55  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Non mais encore une fois tu aimerais vivre une vie de baby-boomer ? Sans RTT, avec 4 semaines de congés payés, internet n'existe pas, les jeux vidéo non plus, la télé c'est l'ORTF et tu te tapes Maritie et Gilbert Carpentier en rentrant ?

Alors ok, ils ont eu accès à de l'immo pas cher, m'enfin je n'échangerais pour rien au monde.

Les Babys boomers n'ont eus que très ponctuellement 4 semaines de cp, les 35 h ça date

---------------
n°57793968
glandoll
Posté le 09-10-2019 à 13:59:31  profilanswer

axklaus a écrit :

Mais tu es de gauche ou pas ? Un couple a 4k net ... la gauche sera pour augmenter leur taxation et redistribuer aux gens comme moi avec un gros SMIC

tu y es presque si je me rappelle du détérage d'hier de kiwai...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19529  19530  19531  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)