| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Macnigore | Reprise du message précédent :
Dans la vraie vie de parents aucun gosse ne veut bosser. "Transmettre la valeur travail" ce n'est pas dire d'un air pontifiant une fois par semaine "attention il faut bien travailler à l'école sinon ce sera dur pour toi plus tard". Ca veut dire les TANNER continuellement avec ça et ne rien lâcher/rien laisser passer. Une fois les devoirs faits/leçons apprises aucun problème pour jouer/rêver/glander. A moins d'avoir un enfant avec une prédisposition scolaire ce qui n'est pas notre cas ni ce que je constate autour de moi, ça veut dire mouiller un peu le maillot en tant que parent pour que les devoirs/leçons deviennent un automatisme. Perso j'aurais largement préféré qu'on me pousse légèrement au cul entre 6 et 10 ans plutôt que découvrir à 19 ans comment faire une fiche... L'idée n'est pas de les briser mais plutôt que la scolarité/le milieu scolaire ne soit pas un obstacle pour ce qu'ils veulent faire plus tard. Et clairement un gosse de 8 ans n'a spontanément une vocation d'écrivain ou d'astronaute donc dans l'intervalle autant qu'il fasse bien ses devoirs...Ce qui n'empêche bien évidemment pas de les éveiller via des activités (théatre, piano et judo pour les notres) ou de les laisser voir leurs copains le weekend et de temps en temps le mercredi. Si une vraie vocation se révèle plus tard aucun soucis à les soutenir/accompagner au mieux même si ce n'est pas une voie ""prestigieuse"". Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 17-06-2019 à 14:50:11 |
Publicité | Posté le 17-06-2019 à 14:46:17 ![]() ![]() |
thalis |
|
faulquemont |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
mnml |
On est d'accord, le talent n'est pas inné et c'est le résultat d'une grosse masse de travail. Pour autant, j'ai pas l'impression que ceux qui réussissent le mieux dans la vie sont ceux qui avaient des meilleurs notes à l'école et qui étaient les plus scolaires. D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire que ceux qui s'en tirent le mieux au total sont souvent ceux qui étaient plutôt des (semi) branleurs dans leur jeunesse Encore une fois, c'est une question de package : vie pro, vie privée, vie équilibrée. Just my 2 cents. Message cité 1 fois Message édité par mnml le 17-06-2019 à 14:55:56 |
pilef |
+1
|
Shriv |
|
Mr Fox Fox engine |
|
Publicité | Posté le 17-06-2019 à 14:58:51 ![]() ![]() |
Lagoon57 |
|
Lagoon57 |
|
pilef |
Moi non plus, mais ma femme l'a appris à nos enfants. Je vous dirai dans 5 ou 10 ans si ça a été utile Message édité par pilef le 17-06-2019 à 15:01:30 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
valentinvtl |
--------------- Carpe Diem. |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
valentinvtl |
The_Declaration the dark should fear me |
Message édité par The_Declaration le 17-06-2019 à 15:09:03 |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
valentinvtl |
henoutsen |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Mr Fox Fox engine |
|
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Lagoon57 |
A la sortie, les bosseurs c'était mitigé, ceux qui étaient doués de base ont eu à peu près les mêmes résultats que les glandeurs doués. Les autres par contre s'en sont sorti avec une école correcte mais rien de fou : l'exemple que j'ai en tête a fait Centrale Nantes, avec un bac S mention TB avec féloches du jury (donc moyenne > 18). Message cité 2 fois Message édité par Lagoon57 le 17-06-2019 à 15:21:11 |
kaboom85 |
kaboom85 |
valentinvtl |
kaboom85 |
Macnigore |
Ecoute, j'ai été des deux cotés. Enormes facilités jusqu'au début du lycée grâce à une très bonne mémoire et une compréhension très instinctive des concepts @ tête de classe sans jamais vraiment ouvrir de bouquin. A la fac dans le camp des gros besogneux qui bossent beaucoup et font des fiches, mais avec rapidement des résultats et ça m'a permis de finir major d'une grosse promo en master (150 élèves). Très clairement les fiches étaient un outil pratique dans un contexte de partiels tous les 4/5 mois, ça m'a également aidé pour le barreau qui recoupe les connaissance de 5 années de droit sur un exam. Plus généralement, je ne pense pas que j'aurais pu réussir mes études supérieures sans un minimum de boulot, ça doit faire de moi un besogneux mais ça me va
Ben oui il y'a un programme/planning. On est en plein dans les activités pour l'année prochaine là. Les enfants vont passer de deux à trois activités vu qu'on commence les cours de piano à domicile (méthode Yamaha, pas de solfège à part). Je ne sais pas trop quoi te dire en fait. Tu penses vraiment que j'aspire à ce que mes enfants n'aient pas d'activités? Je trouverais ça triste...
Je ne comprends pas trop la référence au story telling, ça doit être mon côté besogneux Je suis d'accord concernant la nécessite d'expliquer aux enfants et plus tard aux étudiants le sens de ce qu'ils font. C'est pour ça que les devoirs nous prennent du temps car il faut souvent recontextualiser, expliquer comment/pourquoi et pas juste apprendre bêtement/par cœur (ce qui se fait très vite). Bachoter/recracher ça fonctionne mais les gamins se prennent des murs dès que les questions sortent des sentiers battus. Ma femme prend le temps justement d'expliquer, prendre des exemples différents de ceux de l'école pour que les enfants comprennent. Ca ne se fait pas par magie et il ne faut pas compter sur l'école pour ça avec des classes de 25+ en primaire… Sur le côté bosseur/besogneux. J'assume totalement ici mon côté besogneux ça me fait marrer cette espèce de fascination pour la facilité/absence de boulot. Ce n'est pas que sur HFR, ça fait partie du "story telling" (puisqu'on en parle) de beaucoup de gens de dire qu'ils n'ont rien foutu mais ont super bien réussi… Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 17-06-2019 à 15:34:33 |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2019 à 15:29:26 ![]()
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
koko707 Truc07 |
--------------- Koko part en vacances |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Lagoon57 |
|
Shriv |
|
Kayou | Nous justement on diminue le nombre d'activités.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |