Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3970 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18258  18259  18260  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56148787
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-03-2019 à 16:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Non mais quand on est jeune on a forcément un intérêt pour les sujets politiques et mondiaux, c'est ton cas qui est bizarre :D
Ensuite, ça bifurque entre ceux qui se consacrent à leur famille et leur environnement restreint, et les autres, qui finissent de toute façon aigris.  
Je ne crois pas du tout qu'il y aura un changement global dans les futures générations. Ouai ok, ils seront moins sur facebook (mais plus sur instagram ou le prochain truc à la mode), et ils auront plus l'habitude de trier leurs déchets (mais partiront 8 fois par an en vacances en avion). Y'a pas d'évolutions sociales significatives sur une aussi courte période de temps (ie. une génération grosso modo).  

Je pense qu'ils seront obliges de modifier leur mode de vie drastiquement du fait du changement climatique ultra-rapide qui est en train de se dessiner. Si rien n'est fait, ca peut descendre dans un scenario a la Mad Max/Ravage. J'acheterai du pop-corn pour mater le spectacle du haut d'une montagne  [:basongwe:1]  

onina a écrit :

De mémoire, entre le matos DIY et la conso diverse, t'étais aux alentours de 700€ par mois, je t'assure que c'est énorme pour le commun des mortels :D Edit : j'avais oublié les 750 de bouffe mensuelle aussi :D
Evidemment sur ce topic, c'est moyen, m'enfin on sait tous que ce topic est hors sol.

DiY c'est parce que je refais la maison au fur et a mesure, donc c'est un peu different. Pour la bouffe, je sais pas comment tu arrives a ce chiffre. Mais oui, c'est un poste de depense que l'on ne contraint pas. J'achete au maximum du bio, local, de saison.  

glandoll a écrit :

c'est celui-ci ? bon j'avais souvenir de plus
là ca fait "que" .......... 5300
bon si c'est beaucoup quand même pour un "hippie"  :D  

après avec vacances et logement réduits, ca devient très raisonnable  

Non, c'est celui la: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55072277

mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 16:18:30  profilanswer

n°56148858
onina
Posté le 27-03-2019 à 16:23:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense qu'ils seront obliges de modifier leur mode de vie drastiquement du fait du changement climatique ultra-rapide qui est en train de se dessiner. Si rien n'est fait, ca peut descendre dans un scenario a la Mad Max/Ravage. J'acheterai du pop-corn pour mater le spectacle du haut d'une montagne [:basongwe:1]

On sera probablement morts d'ici là tu sais :o

gregouf a écrit :

DiY c'est parce que je refais la maison au fur et a mesure, donc c'est un peu different. Pour la bouffe, je sais pas comment tu arrives a ce chiffre. Mais oui, c'est un poste de depense que l'on ne contraint pas. J'achete au maximum du bio, local, de saison.

C'est très bien, mais tu ne peux pas te vendre comme un hippie détaché du matériel et qui ne consomme et ne dépense rien quand tu consommes bien plus que les 3/4 de la population (qui ne peut simplement pas se le permettre), un peu de décence.

n°56148877
glandoll
Posté le 27-03-2019 à 16:24:14  profilanswer

onina a écrit :

On sera probablement morts d'ici là tu sais :o

onina a écrit :

C'est très bien, mais tu ne peux pas te vendre comme un hippie détaché du matériel et qui ne consomme et ne dépense rien quand tu consommes bien plus que les 3/4 de la population (qui ne peut simplement pas se le permettre), un peu de décence.

9/10 voire plus je dirais

n°56148912
onina
Posté le 27-03-2019 à 16:26:48  profilanswer

glandoll a écrit :

9/10 voire plus je dirais

Oui j'ai été gentille pour amoindrir le choc  [:clooney26]

n°56148959
faulquemon​t
Posté le 27-03-2019 à 16:29:41  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est triste

Quoi donc ?

n°56148981
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-03-2019 à 16:30:53  profilanswer

onina a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit le contraire.  

Au niveau culturel (spectacle, art,...), c'est clairement qqchose qui est un luxe pur et dur, 100% non essentiel.
Au niveau bouffe, c'est un poste pour lequel on est raisonnable dans ce qu'on achete (quasi pas de viande rouge, assez peu de viande) mais on cherche la qualite et on va preferer le cremier au rayon fromage du supermarche.
Au niveau bien de conso par contre, on achete pas grand chose, et on va avoir tendance a taper dans l'occasion (livre, cd, biens electroniques...). On essaie de garder chaque chose pour au moins 10 ans, en reparant (ca me fait des calecons arlequin  :o ). Et si on doit renouveller, on regarde pour un bon rapport Q/P et une boite qui semble moralement pas trop a la ramasse (Patagonia, you are on my list  :o )

D'ou le cote hispter qui est clairement indique sous mon pseudo  :D Mais 2019 demarre sur des bases beaucoup plus "saines" niveau depense.

[:moonblood3:10]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 16:31:14
n°56149049
Macnigore
Posté le 27-03-2019 à 16:36:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi? Je trouve justement qu'il y a dans les jeunes aujourd'hui une ouverture sur le monde, une comprehension et un interet pour des sujets politiques/mondiaux que je n'ai quasi jamais vu dans ma generation. Pourquoi veux tu qu'ils recreent les schemas de la generation precedente?

Ha bon tu n'as jamais vu ça dans ta génération? Wtf?

Tu étais où pendant les manifs anti-CPE/libérer palestine/élection de sarko/guerre en Irak etc ?

A la fac j'ai passé des nuits entières en débats stériles mais intéressants sur tout et nimporte quoi avec mes potes. Déjà en 2003/2004 ça parlait beaucoup d'écologie/avenir du monde.

Mon ressenti c'est qu'à la grosse louche on a toujours la même masse quelle que soit la génération de 60% amorphes qui n'en ont rien à branler de rien/aucune curiosité et vont dans le sens du vent  20% de gens ayant des convictions fortes et adhèrent et surtout réfléchissent à des idées/valeurs qui dépassent leur petite personne et 20% de sharks opportunistes qui surferont sur nimporte quelle vague pour réussir et se mélangent au début avec les 20% idéologisés mais qui décantent très rapidement une fois les 30 ans passés :o (je ne sais pas exactement où je me place là dedans à vrai dire)

On a un exemple criant avec la génération 68 qui est passée de très forts engagements politiques à....nos parents. Une fois le soufflé retombé on ne peut que constater à quel point il reste peu des valeurs auxquelles croyaient profondément et sincèrement une immense partie de cette génération. Il faut une sacrée arrongance pour imaginer que nous ou nos enfants ne serons pas concernés par le même phénomène.

Je ne vois AUCUNE raison que ça soit différent pour nous ou nos enfants, surtout quand on lit un peu et qu'on se rend compte que quelle que soit l'époque on retrouve globalement ces proportions mougeons/idéalistes/opportunistes dans les sociétés (j'encourage toujours à lire Marc-Aurèle et surtout Sénèque et Ciceron...preuve pour moi qu'il y'a une nature humaine relativement immuable...on retrouve quasi intactes l'ensemble des questions/préoccupations de notre époque c'est impressionnant).

La plupart des gens n'en ont rien à foutre de leurs prochains et s'impliquent/investissent uniquement quand ils se sentent en danger ou dérangés. Plus vite on accepte cette réalité mieux on comprend et supporte le monde amha. Actuellement c'est plus dur de s'enfermer dans son égoisme et de garder ses oeillères avec les risques écologiques mais au fond, pour moi, ça ne change pas grand chose à la nature humaine. Perso j'accepte tout ça pleinement sans amertume. On est humains ni plus ni moins. Quand on commence à essayer de se placer au dessus de ça je pense qu'on bascule dans l'idéologie qui peut être parfois salutaire et est souvent totalement délétère en fantasmant une humanité idéale/pure qui n'existe pas. Juger les gens en fonction de standards irréalistes est aussi je pense une profonde sourec d'aigreur et de déception à la longue...

Mon seul relatif espoir et qu'on arrive rapidement à une situation suffisamment (mais pas trop) dégradée pour que l'intérêt général soit suffisamment légitimé et justifie des solutions au détriment des intérêts individuels (principe de taxe carbone à tous les échelons de la vie économique avec un système de type TVA, massification des énergies renouvelables avec les investissements très importants qui vont avec, voire principe de l'enfant unique généralisé dans la plupart des pays etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 16:44:46
n°56149070
boisse
Well...fuck
Posté le 27-03-2019 à 16:37:30  profilanswer

kaboom85 a écrit :

par quel miracle cela serait il vrai en fait ?

c'est une théorie perso de l'équilibre des forces. c'est assez dur a décrire et je manque de temps pour écrire un essai qu'on s'empressera d'attaquer ici même sous tous les angles si je m'y risquais :o

ah je viens de vois que Mac se risquait a écrire cet essai. Ça rejoins globalement mon feeling ( sur le principe)  sauf que je le conçois de manière très étendue.

Message édité par boisse le 27-03-2019 à 16:40:59
n°56149080
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 27-03-2019 à 16:38:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56149093
Brazeinste​in
Posté le 27-03-2019 à 16:39:21  profilanswer

La science trouvera une solution au réchauffement climatique de toute façon

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 16:39:21  profilanswer

n°56149111
Headspace
Posté le 27-03-2019 à 16:40:25  profilanswer

kaboom85 a écrit :

un petit mois à quasi 10k pour moi :love: :love:

le rattrapage de 15 mois de paye suite au concours :love:

La réussite à un concours est rétroactive ? C quoi encore ce scandale ?

n°56149172
faulquemon​t
Posté le 27-03-2019 à 16:44:27  profilanswer

kaboom85 a écrit :

un petit mois à quasi 10k pour moi  :love:  :love:  

le rattrapage de 15 mois de paye suite au concours  :love:

J'adore [:clooney44]

Tu vas faire quoi de tout ce pognon ?

n°56149177
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-03-2019 à 16:44:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ha bon tu n'as jamais vu ça dans ta génération? Wtf?

Tu étais où pendant les manifs anti-CPE/libérer palestine/élection de sarko/guerre en Irak etc ?  

Mon seul secret espoir et qu'on arrive rapidement à une situation suffisamment (mais pas trop) dégradée pour que l'intérêt général soit suffisamment légitimé et justifie des solutions au détriment des intérêts individuels (principe de taxe carbone à tous les échelons de la vie économique, massification des énergies renouvelables avec les investissements très importants qui vont avec, voire principe de l'enfant unique généralisé dans la plupart des pays etc.).

C'est justement la ou est la difference et je pense que beaucoup de jeunes l'ont compris. On va vers le mur, et les generations en charge s'en balancent et veulent maintenir leur petit confort jusqu'a la collision. Beaucoup de jeunes s'attelent a changer/chercher a changer ca et je pense que ca va s'amplifier tres tres fortement a mesure que le probleme augmente.

Et pour les exemples que tu cites, de ta generation (je dois etre legerement plus vieux), c'est de l'anecdotique. Des trucs que les facs litteraires utilisaient pour ne rien glander de l'annee et auxquels les lyceens (sauf les terminales) reprenaient pour pouvoir secher les cours et aller jouer au baby. Y'avait aucune conscience politique et c'etait pour se rassurer qu'ils etaient pas racistes parce qu'ils voulaient pas voir les reubeus du 93 par contre ceux de Palestine, ca va, car ils sont assez loin  [:moonblood13:6]  

Attention, ce post contient un peu de 2nd degre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 16:45:39
n°56149221
kiwai10
Posté le 27-03-2019 à 16:48:19  profilanswer

n°56149231
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 16:48:39  answer

Y a du changement au niveau des gamins, moi qui ai passé ma vie à l'école je peux vous le dire. :o

n°56149270
sadlig
Posté le 27-03-2019 à 16:50:53  profilanswer

Positif ou négatif le changement ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56149281
nost4r8-8
Posté le 27-03-2019 à 16:51:35  profilanswer

gregouf a écrit :

J'en ai deja parle dans le passe, je ne vais pas revenir la-dessus  :jap:

Bonjour,
Cela m’intéresse et je ne trouve pas ou vous en avez parlé dans le passé

n°56149284
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 16:51:38  answer

sadlig a écrit :

Positif ou négatif le changement ?

Ça franchement je saurais pas dire.

n°56149285
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 16:51:38  answer

Négatif, clairement.

n°56149292
Kayou
Posté le 27-03-2019 à 16:52:13  profilanswer

n°56149293
Macnigore
Posté le 27-03-2019 à 16:52:14  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est justement la ou est la difference et je pense que beaucoup de jeunes l'ont compris. On va vers le mur, et les generations en charge s'en balancent et veulent maintenir leur petit confort jusqu'a la collision. Beaucoup de jeunes s'attelent a changer/chercher a changer ca et je pense que ca va s'amplifier tres tres fortement a mesure que le probleme augmente.

Et pour les exemples que tu cites, de ta generation (je dois etre legerement plus vieux), c'est de l'anecdotique. Des trucs que les facs litteraires utilisaient pour ne rien glander de l'annee et auxquels les lyceens (sauf les terminales) reprenaient pour pouvoir secher les cours et aller jouer au baby. Y'avait aucune conscience politique et c'etait pour se rassurer qu'ils etaient pas racistes parce qu'ils voulaient pas voir les reubeus du 93 par contre ceux de Palestine, ca va, car ils sont assez loin  [:moonblood13:6]

Attention, ce post contient un peu de 2nd degre  :o

Penser qu'on peut impacter un problème global par des actions individuelles est salutaire mais naif et prouve surtout un manque de compréhension du problème (même si on est bien d'accord c'est la somme des actions individuelles qui a un effet global). J'ai du mal à comprendre que tu te sentes en empathie avec cette démarche vu que tu m'as l'air intelligent et rationnel. A mon avis il y'a un fond de culpabilité mal placée, ce qui explique aussi je pense ton fort sens moral et ta propension à juger ton prochain :o

J'ai la conviction absolue qu'il existe des solutions mais qu'elles sont globales et avant tout politiques au niveau des grands états (Chine/UE/US) et nécessiteront un fort sentiment d'urgence parce que....cf mon post sur la nature humaine...

A ce sujet, je pense que le Brexit est une bonne analogie: Personne ne fait rien avant que ce soit le feu et qu'on soit au bord du chaos.

Ca va être pareil puissance 10000 avec le réchauffement climatique et à l'échelle mondiale cette fois-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 16:54:16
n°56149307
Brazeinste​in
Posté le 27-03-2019 à 16:52:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ouais enfin la conscience écologique des jeunes c’est surtout je recycle ma canette et je mange un peu moins de boeuf, rien de révolutionnaire

+1
Pour l'instant il y a assez peu de jeunes qui sont vraiment prêts à remettre en cause leur mode de vie et de consommation. Au contraire, avec la démocratisation de plein de choses (gadgets, électroniques, voyages), la conso est sans doute plus grande qu'il y a 20 ans où seuls ceux qui en avaient les moyens pouvaient s'offrir certaines choses.

Ce que je vois autour de moi, comme Kiwai, c'est surtout de petits changements qui n'impliquent aucune contrainte, du genre recycler ou utiliser son vélo car on habite en ville (bonne chance de toute façon pour se déplacer en voiture en ville). Mais ça donne bonne conscience.

---------------
n°56149312
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 16:53:29  answer

La conscience éco c'est un peu "je m'en bat les couilles" de ce que j'ai constaté autour de moi :o
J'ai trop baigné dans les 80's, trop de Cousteau de mon temps :o

n°56149396
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-03-2019 à 16:58:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

Penser qu'on peut impacter un problème global par des actions individuelles est salutaire mais naif et prouve surtout un manque de compréhension du problème (même si on est bien d'accord c'est la somme des actions individuelles qui a un effet global). J'ai du mal à comprendre que tu te sentes en empathie avec cette démarche vu que tu m'as l'air intelligent et rationnel. A mon avis il y'a un fond de culpabilité mal placée, ce qui explique aussi je pense ton fort sens moral et ta propension à juger ton prochain :o  

J'ai la conviction absolue qu'il existe des solutions mais qu'elles sont globales et politiques et nécessitent un fort sentiment d'urgence parce que....cf mon post sur la nature humaine...

Le brexit est une bonne illustration je pense. Personne n'était réellement prêt à bosser pour trouver des "solutions" à ce merdier sans avoir le feu au cul.  

Ca va être pareil puissance 10000 avec le réchauffement climatique et à l'échelle mondiale cette fois-ci.

Je ne dis pas le contraire. Mais la realite, c'est qu'actuellement au niveau globale et politique tout le monde s'en fout (le Green New Deal aux US hier en est un exemple flagrant). Donc soit on a une pression populaire, initiee par la jeunesse, qui permet de changer ca rapidement. Ou bien il faudra etre aux portes du desastre pour que ca commence a bouger lentement parce qu'il ne faut pas brusquer notre electrorat  [:toff de aix:2]  

Et l'action individuelle n'est pas inutile loin de la car justement elle se repend. L'evolution des moeurs a certains niveaux est assez rapide (alimentaire - vegetarien/vegan, fecondite, conscience environnementale) alors que les gouvernements n'ont absolument pas bouge la dessus. La reforestation engagee depuis quelques annees par l'Inde et la Chine est encourageante egalement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 17:05:06
n°56149488
LooKooM
Posté le 27-03-2019 à 17:07:04  profilanswer

Kayou a écrit :

+1

D'ailleurs 2 de mes fils veulent faire prof de sport :o
On essaye de leur donner toutes les infos quant aux contraintes liées à ce métier (déjà le concours par simple, le salaire...) afin qu'ils puissent avoir une vision objective de la situation.
On veut surtout leur faire comprendre que "l'aisance financière" dans laquelle on est au niveau du foyer, c'est pas la norme (même si on est loin d'ici :o) et que faire d'autres choix d'étude/métier ont des impacts non négligeable quant à la convenabilité de la vie (salaire, choix des postes, du lieu de travail, de pouvoir claquer ta dem sans problème pour retrouver du taf....)

Perso ce qui m'avait beaucoup aide, meme si je ne suis que fils de prof et pas enfant de famille aisee, mais encore davantage les enfants de familles aisees autour de moi a l'epoque fut de faire un stage ouvrier a 13/14 ans en 3eme. Meme 2-3 semaines seulement. Dingue comme ca a pu faire revenir sur terre certains/certaines qui fantasmaient sur la vie simple. A 13/14 ans il y a encore pas mal d'ados qui pensent que 'tu prends un boulot, tu fais tes heures et le reste du temps tu profites' sans comprendre la durete des journees de travail vs. la faiblesse des revenus.

n°56149499
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 17:07:49  answer

Brazeinstein a écrit :

+1
Pour l'instant il y a assez peu de jeunes qui sont vraiment prêts à remettre en cause leur mode de vie et de consommation. Au contraire, avec la démocratisation de plein de choses (gadgets, électroniques, voyages), la conso est sans doute plus grande qu'il y a 20 ans où seuls ceux qui en avaient les moyens pouvaient s'offrir certaines choses.

Vous en connaissez beaucoup des jeunes ?

n°56149505
Brazeinste​in
Posté le 27-03-2019 à 17:08:20  profilanswer

J'ai 26 ans donc oui plutôt.

---------------
n°56149507
Macnigore
Posté le 27-03-2019 à 17:08:23  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne dis pas le contraire. Mais la realite, c'est qu'actuellement au niveau globale et politique tout le monde s'en fout. Donc soit on a une pression populaire, initiee par la jeunesse, qui permet de changer ca rapidement. Ou bien il faudra etre aux portes du desastre pour que ca commence a bouger lentement parce qu'il ne faut pas brusquer notre electrorat  [:toff de aix:2]

Et l'action individuelle n'est pas inutile loin de la car justement elle se repend. L'evolution des moeurs a certains niveaux est assez rapide (alimentaire - vegetarien/vegan, fecondite, conscience environnementale) alors que les gouvernements n'ont absolument pas bouge la dessus. La reforestation engagee depuis quelques annees par l'Inde et la Chine est encourageante egalement.

C'est hallucinant on a une perception inverse sur tous les sujets dont on parle depuis tout à l'heure :D

Ma génération j'ai senti un fort et sincère engagement politique sur différents sujets de société, toi non.

Je doute très fortement du niveau d'engagement et surtout de l'impact des "jeunes", toi c'est l'inverse.

En revanche je n'ai pas du tout le sentiment qu'au niveau global et politique tout le monde s'en fout loin de là. Il y'a une réelle conscience et implication au niveau politique en Europe et en Chine. Les réflexions sur la taxe carbone généralisée avancent. La COP21 n'était amha pas qu'un exercice de style et a permis d'intégrer dans les roadmaps politiques la prise en compte d'objectifs carbone et de nombreuses politiques et réflexions publiques vont dans le sens de solutions à ce problème au niveau global (fin des subventions/soutiens au charbon, investissements dans le renouvelable, promotion des "green bonds", amélioration des filières de recyclage....). Même les US commencent à bouger cf. le fort débat autour du green new deal.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 17:11:05
n°56149517
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 17:09:19  answer

Brazeinstein a écrit :

J'ai 26 ans donc oui plutôt.

Ah ok donc tu connais des jeunes adultes. Dans quel milieux tu évolues ? Études ? Lesquelles ? Travail ? Lequel ?  
Ça change pas mal de choses tout ça.

n°56149541
gimly the ​knight
Posté le 27-03-2019 à 17:11:15  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour quelles raisons ?

Et tu feras comme mon beau père avec sa fille qui a fait psycho : "t'as plus qu'à te trouver un mari riche"  

Au final elle a trouvé une fille pauvre :o

Parce qu'a priori, on espère mieux pour ses enfants, comme toi  [:spamafote]

En plus pour la mienne, on parle d'être prof de lettres. Là, si tu foires le concours, il n'y a pour ainsi dire aucune porte de sortie contrairement à d'autres spécialités.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 27-03-2019 à 17:12:07
n°56149543
kiwai10
Posté le 27-03-2019 à 17:11:30  profilanswer

n°56149576
gimly the ​knight
Posté le 27-03-2019 à 17:14:24  profilanswer

onina a écrit :

Non mais hippie, c'est un état d'esprit, ca n'oblige pas à se priver de possession, mais simplement à ne pas s'y attacher.

n°56149590
gimly the ​knight
Posté le 27-03-2019 à 17:15:39  profilanswer

Headspace a écrit :

Ca doit être normal, mon épouse a aussi eu un truc comme ca cette année.

n°56149609
gimly the ​knight
Posté le 27-03-2019 à 17:17:15  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ouais enfin la conscience écologique des jeunes c’est surtout je recycle ma canette et je mange un peu moins de boeuf, rien de révolutionnaire

Y'a Shaka Ponk qui sont en vrille sur le sujet. Les mecs t'expliquent qu'ils vont sauver la planète parce qu'il portent des Basket Vegan (et oui) et qu'ils achètent du thé en vrac en non en sachet :o

n°56149615
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 17:17:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca doit être normal, mon épouse a aussi eu un truc comme ca cette année.

J'ai toujours connu l'inverse dans la FPT.
Ceux qui réussissent le concours sont bloqués plusieurs années le temps que la grille rattrappe leur fulgurante ascension passée en tant que contractuel :o

---------------
Le topic des athlètes musclés : découvrir et suivre l'haltéro
n°56149618
LooKooM
Posté le 27-03-2019 à 17:18:01  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

+1

Ce que je vois autour de moi, comme Kiwai, c'est surtout de petits changements qui n'impliquent aucune contrainte, du genre recycler ou utiliser son vélo car on habite en ville (bonne chance de toute façon pour se déplacer en voiture en ville). Mais ça donne bonne conscience.

La seule chose que je vois c'est qu'une marque qui market correctement son 'esprit vert' peut vendre quelques % plus cher mais pas 20% plus cher non plus.
C'est assez coherent avec le type d'effort que je pense etre possible de la part de la population pour l'aspect ecologique: quelques %, pas plus.

Tu donnes au francais moyen le budget pour voyager a l'autre bout de la planete histoire de placarder des photos de reve avec filtre instagram++ pour augmenter son 'statut' sur les reseaux sociaux, il le fait immediatement. Idem pour pouvoir aller dans des bons restos et sub-monetiser son experience pseudo-VIP sur les reseaux sociaux.

Concretement, les reseaux sociaux ont permis de veritablement quantifier son aura sociale aupres de ses proches et vraiment beaucoup de gens plus jeunes que la moyenne de ce topic ont pour objectif premier de monter ce rang. Parce qu'aujourd'hui on affiche son niveau social plus par ses experiences que ses objets de consommation, instagram et consors est ideal car on peut 'check in' dans des lieux percus comme chers/chics/VIP, montrer ses experiences. Et de temps en temps sa paire de basket elitiste ou autre objet affichant ses moyens.  

Et est-ce que ca change chez les plus jeunes qui se desinteressent de fb/instagram ? Je ne pense pas, il suffit de regarder 10 secondes TikTok qui a un succes enorme aupres des 16-25 ans, c'est:
- 50% des filles qui cherchent a etre les plus belles/attractives possibles, affichant tous les codes de la consommation elitiste possible
- 25% des filles/garcons qui se mettent en scene dans des situations supposees attractives: evenement de type concert/receptions de luxe, location de maison sympa, carrement sa propre habitation
- 25% des filles/garcons qui illustrent leur consommation supposee de luxe: video de leurs clefs de voiture de luxe probablement louee pour la journee, chaussures, telephones, vetements divers, bijoux...

Bilan, evidemment que la consommation ne va pas baisser. On peut esperer que le progres technologique rende capitalistiquement parlant logique d'utiliser des moyens moins consommateurs d'energie par exemple mais ce sera largement compense par l'augmentation du trafic total. Precher une decroissance est illusoire, en revanche augmenter les normes pour contraindre la consommation energetique me semble sain si tant est qu'on ne se laisse pas manger tout cru par les autres puissances: la candeur europeenne a toujours vouloir montrer l'exemple au monde se retourne dramatiquement contre nous :/

n°56149619
Braindead
Posté le 27-03-2019 à 17:18:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit le contraire.  

Au niveau culturel (spectacle, art,...), c'est clairement qqchose qui est un luxe pur et dur, 100% non essentiel.
Au niveau bouffe, c'est un poste pour lequel on est raisonnable dans ce qu'on achete (quasi pas de viande rouge, assez peu de viande) mais on cherche la qualite et on va preferer le cremier au rayon fromage du supermarche.
Au niveau bien de conso par contre, on achete pas grand chose, et on va avoir tendance a taper dans l'occasion (livre, cd, biens electroniques...). On essaie de garder chaque chose pour au moins 10 ans, en reparant (ca me fait des calecons arlequin  :o ). Et si on doit renouveller, on regarde pour un bon rapport Q/P et une boite qui semble moralement pas trop a la ramasse (Patagonia, you are on my list  :o )

D'ou le cote hispter qui est clairement indique sous mon pseudo  :D Mais 2019 demarre sur des bases beaucoup plus "saines" niveau depense.

[:moonblood3:10]

As tu seulement conscience que tout cela n'est que radinerie maquillée et que, sous couvert de ta bien-pensance, tu n'hésites pas un seul instant à voler,- oui j'ai bien dit "voler" -, ceux à qui le marché de l’occasion est en réalité destiné, c'est à dire les plus modestes ? [:lex123]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°56149635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2019 à 17:19:28  profilanswer

faulquemont a écrit :

Je ne vais pas à l'église  ;)

Au temple ? A la mosquée ? A la synagogue ? Aux toilettes ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56149641
gimly the ​knight
Posté le 27-03-2019 à 17:19:51  profilanswer

leamAs a écrit :

J'ai toujours connu l'inverse dans la FPT.
Ceux qui réussissent le concours sont bloqués plusieurs années le temps que la grille rattrappe leur fulgurante ascension passée en tant que contractuel :o

Non mais je crois que c'est pas du rétrocatif, c'est le rattrapage de hausse de salaire qui est appliquée postérieurement au concours.

n°56149650
kaboom85
Posté le 27-03-2019 à 17:20:39  profilanswer

Headspace a écrit :

pour celui là oui

et oui c'est un scandale  :o  
et non je rendrai pas l'argent  [:kaboom85:4]  

faulquemont a écrit :

J'adore [:clooney44]

Tu vas faire quoi de tout ce pognon ?

le stocker pour atteindre le graal bien sur ;)

plus serieusement, ça va me payer des vacances fin avril, un nouveau PC un peu mieux que ce que j'ai actuellement et qui commence à vieillir.  
et non ce sera pas un shadow radio :o
un peu d'epargne en plus et de provision pour le rattrapage d'IR qui s'ensuivra

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56149652
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-03-2019 à 17:20:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est hallucinant on a une perception inverse sur tous les sujets dont on parle depuis tout à l'heure :D  
Ma génération j'ai senti un fort et sincère engagement politique sur différents sujets de société, toi non.

Sauf que justement ta/ma generation est rentree gentillement dans le moule en oubliant pour beaucoup ses engagements. Et je pense que c'est la ou l'on diverge, tu voies ca positivement que c'est normal d'etre rentrer dans le rang, alors que je vois ca comme une defaite, d'avoir perdu ses ideaux et une recherche de qqchose de meilleur pour tous.

Macnigore a écrit :

Je doute très fortement du niveau d'engagement et surtout de l'impact des "jeunes", toi c'est l'inverse.

Ton discours sur la jeune generation, on dirait presque les philosophes grecques qui se plaignaient de la "stupidite" et "feneantise" de la jeunesse. Je veux croire en une evolution positive, surtout en etant au pied du mur.

Macnigore a écrit :

En revanche je n'ai pas du tout le sentiment qu'au niveau global et politique tout le monde s'en fout loin de là. Il y'a une réelle conscience et implication au niveau politique en Europe et en Chine. Les réflexions sur la taxe carbone généralisée avancent. La COP21 n'était amha pas qu'un exercice de style et a permis d'intégrer dans les roadmaps politiques la prise en compte d'objectifs carbone et de nombreuses politiques et réflexions publiques vont dans le sens de solutions à ce problème au niveau global (fin des subventions/soutiens au charbon, investissements dans le renouvelable, promotion des "green bonds", amélioration des filières de recyclage....). Même les US commencent à bouger cf. le fort débat autour du green new deal.

J'ai edite mon post precedemment avant ta reponse en parlant du Green New Deal justement. Rejete a 57 voies contre 0, ca progresse en effet  :o  
La CoP21 c'est une bonne chose, tout comme le boulot des scientifiques au niveau ONU, mais dans les faits, qu'est ce qui a reellement change? Quelles sont les vraies actions entreprises? Un exemple genial sur les neo-nicotinoide qu'on sait dangereux pour une population d'insectes critiques pour la pollenisation depuis de nombreuses d'annees et pourtant... on continue de rien faire pour ne pas deplaire a l'electorat. Les green bonds, je connais pas, mais si c'est du niveau du traite de Kyoto et la taxe carbone, ca presage pas de positif. Le charbon est toujours exploite a travers le monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18258  18259  18260  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)