| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-03-2019 à 16:18:30 ![]() ![]() |
onina |
On sera probablement morts d'ici là tu sais
C'est très bien, mais tu ne peux pas te vendre comme un hippie détaché du matériel et qui ne consomme et ne dépense rien quand tu consommes bien plus que les 3/4 de la population (qui ne peut simplement pas se le permettre), un peu de décence. |
glandoll |
|
onina |
faulquemont |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 16:31:14 |
Macnigore |
Ha bon tu n'as jamais vu ça dans ta génération? Wtf? Tu étais où pendant les manifs anti-CPE/libérer palestine/élection de sarko/guerre en Irak etc ? A la fac j'ai passé des nuits entières en débats stériles mais intéressants sur tout et nimporte quoi avec mes potes. Déjà en 2003/2004 ça parlait beaucoup d'écologie/avenir du monde. Mon ressenti c'est qu'à la grosse louche on a toujours la même masse quelle que soit la génération de 60% amorphes qui n'en ont rien à branler de rien/aucune curiosité et vont dans le sens du vent 20% de gens ayant des convictions fortes et adhèrent et surtout réfléchissent à des idées/valeurs qui dépassent leur petite personne et 20% de sharks opportunistes qui surferont sur nimporte quelle vague pour réussir et se mélangent au début avec les 20% idéologisés mais qui décantent très rapidement une fois les 30 ans passés On a un exemple criant avec la génération 68 qui est passée de très forts engagements politiques à....nos parents. Une fois le soufflé retombé on ne peut que constater à quel point il reste peu des valeurs auxquelles croyaient profondément et sincèrement une immense partie de cette génération. Il faut une sacrée arrongance pour imaginer que nous ou nos enfants ne serons pas concernés par le même phénomène. Je ne vois AUCUNE raison que ça soit différent pour nous ou nos enfants, surtout quand on lit un peu et qu'on se rend compte que quelle que soit l'époque on retrouve globalement ces proportions mougeons/idéalistes/opportunistes dans les sociétés (j'encourage toujours à lire Marc-Aurèle et surtout Sénèque et Ciceron...preuve pour moi qu'il y'a une nature humaine relativement immuable...on retrouve quasi intactes l'ensemble des questions/préoccupations de notre époque c'est impressionnant). La plupart des gens n'en ont rien à foutre de leurs prochains et s'impliquent/investissent uniquement quand ils se sentent en danger ou dérangés. Plus vite on accepte cette réalité mieux on comprend et supporte le monde amha. Actuellement c'est plus dur de s'enfermer dans son égoisme et de garder ses oeillères avec les risques écologiques mais au fond, pour moi, ça ne change pas grand chose à la nature humaine. Perso j'accepte tout ça pleinement sans amertume. On est humains ni plus ni moins. Quand on commence à essayer de se placer au dessus de ça je pense qu'on bascule dans l'idéologie qui peut être parfois salutaire et est souvent totalement délétère en fantasmant une humanité idéale/pure qui n'existe pas. Juger les gens en fonction de standards irréalistes est aussi je pense une profonde sourec d'aigreur et de déception à la longue... Mon seul relatif espoir et qu'on arrive rapidement à une situation suffisamment (mais pas trop) dégradée pour que l'intérêt général soit suffisamment légitimé et justifie des solutions au détriment des intérêts individuels (principe de taxe carbone à tous les échelons de la vie économique avec un système de type TVA, massification des énergies renouvelables avec les investissements très importants qui vont avec, voire principe de l'enfant unique généralisé dans la plupart des pays etc.). Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 16:44:46 |
boisse Well...fuck |
c'est une théorie perso de l'équilibre des forces. c'est assez dur a décrire et je manque de temps pour écrire un essai qu'on s'empressera d'attaquer ici même sous tous les angles si je m'y risquais ah je viens de vois que Mac se risquait a écrire cet essai. Ça rejoins globalement mon feeling ( sur le principe) sauf que je le conçois de manière très étendue. Message édité par boisse le 27-03-2019 à 16:40:59 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Brazeinstein | La science trouvera une solution au réchauffement climatique de toute façon --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Publicité | Posté le 27-03-2019 à 16:39:21 ![]() ![]() |
Headspace |
La réussite à un concours est rétroactive ? C quoi encore ce scandale ? |
faulquemont |
|
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 16:45:39 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 16:48:39 ![]() Y a du changement au niveau des gamins, moi qui ai passé ma vie à l'école je peux vous le dire. |
sadlig | Positif ou négatif le changement ? --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
nost4r8-8 |
|
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 16:51:38 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 16:51:38 ![]() Négatif, clairement. |
Kayou |
Macnigore |
Penser qu'on peut impacter un problème global par des actions individuelles est salutaire mais naif et prouve surtout un manque de compréhension du problème (même si on est bien d'accord c'est la somme des actions individuelles qui a un effet global). J'ai du mal à comprendre que tu te sentes en empathie avec cette démarche vu que tu m'as l'air intelligent et rationnel. A mon avis il y'a un fond de culpabilité mal placée, ce qui explique aussi je pense ton fort sens moral et ta propension à juger ton prochain J'ai la conviction absolue qu'il existe des solutions mais qu'elles sont globales et avant tout politiques au niveau des grands états (Chine/UE/US) et nécessiteront un fort sentiment d'urgence parce que....cf mon post sur la nature humaine... A ce sujet, je pense que le Brexit est une bonne analogie: Personne ne fait rien avant que ce soit le feu et qu'on soit au bord du chaos. Ca va être pareil puissance 10000 avec le réchauffement climatique et à l'échelle mondiale cette fois-ci. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 16:54:16 |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 16:53:29 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 27-03-2019 à 17:05:06 |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 17:07:49 ![]()
|
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Macnigore |
C'est hallucinant on a une perception inverse sur tous les sujets dont on parle depuis tout à l'heure Ma génération j'ai senti un fort et sincère engagement politique sur différents sujets de société, toi non. Je doute très fortement du niveau d'engagement et surtout de l'impact des "jeunes", toi c'est l'inverse. En revanche je n'ai pas du tout le sentiment qu'au niveau global et politique tout le monde s'en fout loin de là. Il y'a une réelle conscience et implication au niveau politique en Europe et en Chine. Les réflexions sur la taxe carbone généralisée avancent. La COP21 n'était amha pas qu'un exercice de style et a permis d'intégrer dans les roadmaps politiques la prise en compte d'objectifs carbone et de nombreuses politiques et réflexions publiques vont dans le sens de solutions à ce problème au niveau global (fin des subventions/soutiens au charbon, investissements dans le renouvelable, promotion des "green bonds", amélioration des filières de recyclage....). Même les US commencent à bouger cf. le fort débat autour du green new deal. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 27-03-2019 à 17:11:05 |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2019 à 17:09:19 ![]()
|
gimly the knight |
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 27-03-2019 à 17:12:07 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
gimly the knight |
|
gimly the knight |
|
gimly the knight |
|
leamAs на зарееее |
--------------- Le topic des athlètes musclés : découvrir et suivre l'haltéro |
LooKooM |
|
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
gimly the knight |
|
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |