Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3644 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18023  18024  18025  ..  30748  30749  30750  30751  30752  30753
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55871974
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2019 à 11:58:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

C'est le hazard à la base sauf que tu change plus ou moins les probabilité selon ton comportement. Quand on voit les différence d'espérance de vie d’ailleurs la différence n'est pas si énorme. C'est pas genre tu vis 2 ou 4X moins vieux, mais plus ta allez 5-10 ans de différence d'espérance de vie pour les cas extremes. Soit genre 5-10% de différence.

D'ailleurs on critiquera facilement le risque pris par les autre à notre sens énorme et on ignore celui qu'on prends sans s'en rendre compte ou par ce qu'il nous arrange.

Va dire ça au cadavre de mon collégue qui est mort d'une crise cardiaque au foot avant d'atteindre 30 ans et était sportif, en parfaite forme physique et avait la bénédictions des médecins. Personne ne croirait que ça pourrait arriver et lui aura eu quelques minutes entre les premiers symptômes et la mort avec ces potes au premières loges pour le voir y passer.

D'ailleurs on aurait demandé à n'importe qui si le mec avait fait les bon choix pour sa santé, tout le monde aurait approuvé et dit que le mec était bien parti pour vivre très vieux.

La plupart des études sur les comportements dits à risque montrent un sur-risque négligeable en fait.
Ce sont les comportements extrêmes qui plombent les stats : alcoolisme frappé, drogues dures, tabagisme à base de paquets de gitanes sans filtre, obésité marquée voire morbide, anorexie.
Le procès est vite fait aux modérés en se basant sur les extrêmes. C'est un procédé rhétorique pathétique.

+1 pour les morts. J'ai à peu près la même histoire dans ma famille (étendue), + un cancer du poumon d'un non-fumeur en sport-études, un AVC (décès) d'une personne <30 ans, une autre sportive, 60-65 ans, mode de vie très sain décédée à 65 ans... A côté de ça, les soucis de santé graves que j'ai pu voir, l'excès était bien bien marqué (alcool, tabac, drogues, bouffe notamment) ou l'usure professionnelle en cause.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 24-02-2019 à 11:58:55

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 24-02-2019 à 11:58:11  profilanswer

n°55872064
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2019 à 12:15:42  profilanswer

radioactif a écrit :

La plupart des études sur les comportements dits à risque montrent un sur-risque négligeable en fait.

C'est une evidence statistique mais il ne faut pas le dire, on sait jamais des fois qu'à la lumiére de la réalité les gens se mettent à faire n'importe quoi :o

Toute la santé publique est basée sur cette arnaque. On te donne le coefficient multiplicateur de risque, mais jamais la prévalence.

Or, 0.001% x 10, ca fait toujours que dalle.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2019 à 12:16:51
n°55872128
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2019 à 12:25:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est une evidence statistique mais il ne faut pas le dire, on sait jamais des fois qu'à la lumiére de la réalité les gens se mettent à faire n'importe quoi :o

Toute la santé publique est basée sur cette arnaque. On te donne le coefficient multiplicateur de risque, mais jamais la prévalence.

Or, 0.001% x 10, ca fait toujours que dalle.

C'est plutôt l'inverse, on te donne la prévalence, mais on omet de te dire que le sur-risque est de 2% :o

Ca dépend du sujet :D

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 24-02-2019 à 12:25:49

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55872171
glandoll
Posté le 24-02-2019 à 12:32:40  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est plutôt l'inverse, on te donne la prévalence, mais on omet de te dire que le sur-risque est de 2% :o

Ca dépend du sujet :D

Après à l'échelle de la France, ça se compte sans doute en milliers voire potentiellement dizaines de milliers de personnes. Faut pas juste le voir au niveau individuel pour comprendre pourquoi ça peut être un sujet.

n°55872179
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2019 à 12:35:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Après à l'échelle de la France, ça se compte sans doute en milliers voire potentiellement dizaines de milliers de personnes. Faut pas juste le voir au niveau individuel pour comprendre pourquoi ça peut être un sujet.

Ben c'est ca. C'est un sujet au niveau de l'etat mais pas au niveau de l'individu.

Au final, c'est surtout une histoire d'argent.

n°55872392
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2019 à 13:21:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui, mais ça inclut aussi pas mal de cas extrêmes.
Au niveau global, je ne suis pas persuadé qu’un seul individu n’ait pas de comportement augmentant le risque de devoir être à charge de la solidarité nationale. En ce sens, le global étant l’agrégation des individus, je reste assez sceptique concernant l’hygiénisme protestant de Kayou et son efficacité. Encore une fois je fais la distinction entre les comportements moyens (deux verres de vin par jour, 5 clopes par jour, pas de sport mais un imc de 28, toussa) et les comportements extrêmes qui eux plombent réellement les stats.

---------------
n°55872898
foudres
Posté le 24-02-2019 à 15:32:30  profilanswer

glandoll a écrit :

Si  ça devient une histoire d'argent pourquoi vouloir "punir" ou "critiquer" ceux qui fument ou ne font pas assez d'examen de prévention et pas ceux qui n'arrivant pas à trouver un travail sont au chomage ou au RSA? Après tout la plupart des gens y arrivent alors pourquoi pas eux ? Pourquoi ne pas reprocher aux gens qui divorsent leur choix mal avisé de partenaire ? Pourquoi ne pas refuser les aides au familles pauvres qui ont fait des enfants qu'ils ne peuvent entretenir ? Pourquoi ne pas refuser de soigner quelqu'un qui s'est blessé par bêtise ?

Pourquoi pour certaines choses est-il de bon ton de considérer que les gens n'y peuvent rien s'il ne sont pas des robots parfait au comportement exemplaire et pourquoi pour d'autre nous ressort-on l'idée que si on est pas parfaitement conforme à tel ou tel comportement on doit être ostracisé, punis et montrés du doigt ? Ce comportement parfait existe t-il même et tout le monde est-il d'accord sur ce qu'il est ?

Je suis pas forcément d'accord sur tout pour notre "contrat social" et le  "vivre ensemble", mais pour moi il y avait une notion d'empathie, d'entraide, de soutient.

Qui alors doit-on éliminer de notre mieux vivre ensemble ?

Est ce malade cancéreux qui aurait pu faire une séance de prévention de plus ?
Cette personne qui a été 3 ans au chômage les 10 dernières années ?
Cette jeune fille qui se fait avorter alors qu'elle aurait du juste faire "plus attention" ?
A moins que ce soit ce fumeur qui prend trop de cigarettes ? Ou alors cette fille qui mange trop ?

Quel sens y a t-il a promouvoir l'entraide et l'altruisme si on accepte dans le club que ceux qui priori n'en ont pas besoin ?

n°55872905
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2019 à 15:34:35  profilanswer

foudres a écrit :

Ils sont propriétaire d'un bien à 500K€ sur lequel il n'y le plus souvent pas d'hypothéque. ET aussi payent bien souvent un crédit.

Leur patrimoine net est rarement de zero, et même si c'est le cas, ils remboursent facile 20-30K€/an ce qui sans être énorme est pas si mal.

Quelques années plus tard au grès des augments de salaire et investissement (après tout un ingé en fin de carrière, c'est en mediane 6K€net, le couple est donc à 12K€), il n'est pas rare que l'augmentation de patrimoine nette monte à 50K€/ans pour le ménage à condition d'être un petit peu motivé:

20K€/an la maison. 10K€/an un invest locatif, 10K€ d'épargne financière pour chaque membre du couple via les avantages proposés par l'employeur (participation/intéressement, abondement) + épargne classique.

Si tu fais ça de 40 à 60 ans, tu arrive à 1M€ hors intérêts et inflation. Et à 40 ans ton patrimoine net dans ce genre de situation est rarement de zéro tandis beaucoup de gens dans ce type de milieu auront eu 1 ou plusieurs héritages en cours de route.

Le million d'euro n'est pas aquis, bien évidement, mais il est probable pour qui fait un peu d'effort dans ce genre de situation. Et pour qui est vraiment motivé, il sera largement dépassé. Les 20K€ d'épargne en utilisant l'effet levier du crédit peuvent par ex être mis dans du locatif et encore augmenter l'épargne annuelle effective.

Le crédit est un outil si bien géré il est facteur d'enrichissement si mal géré il est facteur d'appauvrissement.

Toi aussi tu vis dans truman show ?

Ton cadre moyen, il n'a aucun accident de la vie, est forcement dans une cogip de branleur avec de l intéressement, et sa femme est sans la même situation.

Et ils touchent "plusieurs héritages".

Bref...

Ce genre post est symptomatique de la réputation de déconnexion que traîne ce topic.

Pas surprenant sur sadlig te plussoie.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55872914
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-02-2019 à 15:36:45  profilanswer

Foudres cette déconnexion totale de la vie digne de lookoom et son « 10k par mois c est pas si rare » :lol: :lol:

n°55873030
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 16:01:20  profilanswer

foudres a écrit :

Ils sont propriétaire d'un bien à 500K€ sur lequel il n'y le plus souvent pas d'hypothéque. ET aussi payent bien souvent un crédit.

Proprio d’un bien de 500k€ à 30-35 ans, c’est une ultra minorité statistique AMHA

Et je passe sur le côté un ingénieur se fait 6k€ donc le couple se fait 12k€. On voit bien ici que les couples avec 2 gros gagneurs n’est pas une garantie.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 24-02-2019 à 16:04:07

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 24-02-2019 à 16:01:20  profilanswer

n°55873039
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2019 à 16:02:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Proprio d’un bien de 500k€ à 30-35 ans, c’est une ultra minorité statistique AMHA

"tout dépends qu'elle est l effort d épargne pendant les études, si on se débrouille bien, on peut démarrer la vie à 23 ans avec 60 k€ de côté, en vendant des cerises".

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55873240
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2019 à 16:54:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Foudres cette déconnexion totale de la vie digne de lookoom et son « 10k par mois c est pas si rare » :lol: :lol:

Non, ça c'est vrai :o

n°55873287
sadlig
Posté le 24-02-2019 à 17:07:33  profilanswer

Un couple de cadres, qui fait de l’investissement locatif ou place ses excédents atteint sans trop de difficultés les 10 K€, ce n’est pas si rare quand même.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55873306
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2019 à 17:10:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Un couple de cadres, qui fait de l’investissement locatif ou place ses excédents atteint sans trop de difficultés les 10 K€, ce n’est pas si rare quand même.

Oui mais à quel âge, sachant que le salaire médian des cadres est de 42k€ bruts ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2019 à 17:11:57
n°55873340
sadlig
Posté le 24-02-2019 à 17:17:52  profilanswer

45 ans je dirais

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55873349
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2019 à 17:20:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui mais à quel âge, sachant que le salaire médian des cadres est de 42k€ bruts ?

Les médians c'est des mauvais, même pas capable d hériter de revenu du capital

---------------
n°55873366
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2019 à 17:23:40  profilanswer

sadlig a écrit :

45 ans je dirais

C'est une bonne estimation, oui  :jap:

n°55873401
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 24-02-2019 à 17:30:53  profilanswer

Si à 45 ans ton couple n'est pas à 10 k€ alors c'est que tu as raté ta vie.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°55873413
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 17:32:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

:jap:  

C’est clairement à leur portée.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55873425
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 17:34:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est une bonne estimation, oui  :jap:

Quand sais tu ?

Mes fiches indiquent que tu gagnais à peine 4K€ en étant plus âgé.

---------------
n°55873437
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2019 à 17:38:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu'en sais tu ?

Ce sont des chiffres crédibles.
Un couple de cadres à 45 ans avec 10k€ net par mois, c'est pas exceptionnel pour moi (on parle ici de vrais cadres, pas de grouillot en SSII :o )
Par contre, je pense que les couples de cadre sont moins fréquents que les couples "mixtes".

Youmoussa a écrit :

Mes fiches indiquent que tu gagnais à peine 4K€ en étant plus âgé.

Tes fiches n'ont jamais été à jour.
Je crois que tu ne connais pas mon âge en fait, ni mes revenus :o

n°55873470
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 17:47:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tes fiches n'ont jamais été à jour.
Je crois que tu ne connais pas mon âge en fait, ni mes revenus :o

Tu as suffisamment partagé pour que tu ne sois plus anonyme [:spamafote]

Et le rétropédalage type « je mens tout le temps » quand tu veux t’extraire d’une situation, ça a ses limites.

---------------
n°55873484
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2019 à 17:49:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et le rétropédalage type « je mens tout le temps » quand tu veux t’extraire d’une situation, ça a ses limites.

Bah en l'occurrence, tu te trompes mon p'tit loup :o

n°55873566
glandoll
Posté le 24-02-2019 à 18:07:38  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça t'apporte quoi de savoir combien il gagne ?  :O

n°55873582
sadlig
Posté le 24-02-2019 à 18:11:18  profilanswer

C’est vrai que les couples mixtes sont plus courants.

---------------
n°55873583
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2019 à 18:11:50  profilanswer

glandoll a écrit :

La même chose que tout le monde: vérifier qu'il gagne plus :o :d

n°55873728
faulquemon​t
Posté le 24-02-2019 à 18:34:35  profilanswer

foudres a écrit :

Le million d'euro n'est pas aquis, bien évidement, mais il est probable pour qui fait un peu d'effort dans ce genre de situation. Et pour qui est vraiment motivé, il sera largement dépassé.

En gros tous ceux qui ne deviennent pas millionnaires ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils n'ont qu'à faire un effort, non mais  :lol:

n°55874675
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 20:50:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça fait partie des discussions du topic. Vu ce qu’il gagne et la manière dont il présente ça comme un énorme salaire, c’est surprenant qu’il trouve que ce n’est pas rare.

Ça semble bien plus important que lorsqu’il vient troller en parlant de destination pour 2 jours de vacances.

Message édité par Youmoussa le 24-02-2019 à 20:51:33

---------------
n°55875107
foudres
Posté le 24-02-2019 à 21:53:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Toi aussi tu vis dans truman show ?

Ton cadre moyen, il n'a aucun accident de la vie, est forcement dans une cogip de branleur avec de l intéressement, et sa femme est sans la même situation.

Et ils touchent "plusieurs héritages".

Bref...

Ce genre post est symptomatique de la réputation de déconnexion que traîne ce topic.

Pas surprenant sur sadlig te plussoie.

En fait on parlait initialement y'a de nombreuses page sur les 30K de millionaire trentenaire qui grosso modo sont dans le top 0.1% de leur tranche d'age. Ensuite bien sûr çà dépend de qui on parle et de leur age.  

Après je vois pas ou ta du mal. Le top 10% des patrimoines c'est 600K et plus ce qui correspond grosso modo a posséder un logement en région parisienne type 3P en centre ville ou maison sympa en banlieue.

Sachant que les jeunes ont peu/pas de patrimoine et représentent un peu moins de la moitié, je serai pas surpris qu'on arrive à ce que 15-20% atteigne un jour ce niveau de patrimoine.

Qu'ensuite des couples d'ingés et autres professions avec des salaire élevés qui sont dans rapidement dans le top 5% des salaire, fassent souvent un peu mieux, que le top 15-20% de leur tranche d'age alors que leur revenu est plus dans le top 5%, je vois pas ou ça te surprends.

Que dans ce genre de milieu tu puisse aussi hériter d'un bien qui vaille quelque sous... C'est pas non plus très étonnant. En gros presque toute personne dont les parents possédent un logement à Paris vont se retrouver avec un gros héritage. Même s'il sera camouflé des stats car typiquement en 2 fois (2 parents) et que l'usufruit disparait de lui même à la mort du second parent et n'a plus de valeur.

n°55875134
btbw03
Posté le 24-02-2019 à 21:57:14  profilanswer

sadlig a écrit :

:lol: :lol: :lol:

n°55875153
Burracho
Posté le 24-02-2019 à 21:59:50  profilanswer

Pour vivre convenablement, il faut convenablement négocier son salaire  :o  

Quels sont les conseils du topic en la matière ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Burracho le 24-02-2019 à 22:00:02
n°55875157
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2019 à 22:00:26  answer

Le premier qui dit un chiffre à perdu.

n°55875163
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-02-2019 à 22:01:54  profilanswer

Rule #2. En dessous de 100K annuel, tu déclines.

---------------
Trader en marketing
n°55875184
Burracho
Posté le 24-02-2019 à 22:05:24  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Rule #2. En dessous de 100K annuel, tu déclines.

On parle bien pour la Province la limite à 100 k annuel ?  :o

n°55875186
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 24-02-2019 à 22:05:28  profilanswer

Même pour le cul il vaut mieux être riche  [:enyg]  

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°55875189
foudres
Posté le 24-02-2019 à 22:06:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et je passe sur le côté un ingénieur se fait 6k€ donc le couple se fait 12k€. On voit bien ici que les couples avec 2 gros gagneurs n’est pas une garantie.

Pour avoir un crédit de 500K€, il faut sortir 2500€/mois sur 20 ans 2100 sur 25 ans avec les taux typique pour ce type de ménage. Sans apport.  

Le salaire moyen d'un cadre c'est 3500€, un couple de cadre devrait donc pouvoir y arriver sans problème vers 35 ans surtout qu'ils auront eu un peu d'épargne. Ca leur permet de viser quelque chose dans ce genre de prix en restant dans les 33%.

n°55875194
btbw03
Posté le 24-02-2019 à 22:06:20  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Même pour le cul il vaut mieux être riche  [:enyg]  

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Ce ramassis de conneries :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 24-02-2019 à 22:06:41
n°55875200
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-02-2019 à 22:07:38  profilanswer

foudres a écrit :

Pour avoir un crédit de 500K€, il faut sortir 2500€/mois sur 20 ans 2100 sur 25 ans avec les taux typique pour ce type de ménage. Sans apport.

[:vave:3]

---------------
Trader en marketing
n°55875208
btbw03
Posté le 24-02-2019 à 22:08:32  profilanswer

Le monde des lequel bcp de ce topic vivent quand même, assez hallucinant :D

n°55875218
foudres
Posté le 24-02-2019 à 22:10:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le salaire médian est plutôt atteinds vers 30-35 ans que 45 ans. A 45 ans le couple de cadre s'il n'a pas divorcé ni rien va se retrouver tout compris à 8-10K€ bien souvent oui.

n°55875229
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-02-2019 à 22:11:56  profilanswer

Burracho a écrit :

Pour vivre convenablement, il faut convenablement négocier son salaire  :o  

Quels sont les conseils du topic en la matière ?  :jap:

D'aller sur E&E poser ta question sur le bon topic.

Savoir utiliser un forum, ca fait aussi parti de la convenabilité :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18023  18024  18025  ..  30748  30749  30750  30751  30752  30753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)