Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17627  17628  17629  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55370276
coincoin18
Posté le 27-12-2018 à 09:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour mettre fin au suspens ( :o ) nous n'avions pas de voiture avec un enfant (on louait au besoin), mais la perspective de devoir démonter/remonter 2 sièges autos à chaque fois + l'envie d'un peu plus de liberté nous en on fait acheter une :jap:
Sinon j'attends vos annonces de 100/110m² sympa avec 3 chambres dans le 15éme nord (donc vers duroc/sévres-lecourbe on est d'accord ?) pour 1.2m :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 09:47:11  profilanswer

n°55370300
pilef
Posté le 27-12-2018 à 09:54:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non evidemment, tu disais 2 enfants je pensais plutot a un T4 de 85/100m2 dans un quartier IM tres correct sans etre le coeur du coeur et cela sort a 1m-1.2m. En financant 900k, injectant 200k dans le projet par exemple et en gardant 100k de liquidites, tu es a un peu plus de 4k de mensualite par mois... dont seulement 1k d'interet grosso modo. Meme avec TF/Charges de proprio tu es largement en dessous des tes debours de locataire.

Voila et ça tombe bien, je vais bientôt mettre en vente un 100m² avec 3 chambres très calme entre Porte Maillot et l'Etoile, avec une place de parking en sous-sol, le tout estimé par l'agence à 1,3m€  :whistle:

n°55370305
sadlig
Posté le 27-12-2018 à 09:55:49  profilanswer

glandoll a écrit :

si tu l'as dit : "Je ne vois pas en quoi un deuxième enfant génère l'achat d'une voiture ?  
Pour moi c'est soit le 1er si on en avait pas, soit le 3ème pour un véhicule plus grand."

En effet, le "si on en avait pas" est de trop.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55370306
r06
Posté le 27-12-2018 à 09:55:59  profilanswer

glandoll a écrit :

tu fais comment pour aller en clio voir tes parents dans le pays basque ?  :D  

si tu pars souvent en avion, à la limite mais sinon c'est tendu quand même. 2 grandes valises par exemple ne tiennent pas dans le coffre....

avec 1 enfant, tu peux toujours mettre des choses sur la banquette arrière, avec 2, c'est plus possible donc ca me semble logique à 2 de passer à une plus grande voiture.
vous l'avez acheté/loué quand la votre ?

Tu voyages léger... :D  
Nous on a acheté une voiture à la naissance du premier parce qu'on a quitté Paris (une C4 cactus), on a changé en Novembre l'année dernière (le 2eme avait 15 mois) pas pour des raisons de place mais parce que j'avais l'opportunité de le faire via mon taf et que notre voiture d'avant valait encore un peu d'argent.
Mais franchement pour la prochaine on se demande si on va pas prendre un truc plus petit que ce qu'on a actuellement (genre un captur ou une sandero)... :o  
De toute façon plus tu as de place plus tu prends de conneries...:o

n°55370318
r06
Posté le 27-12-2018 à 09:59:06  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu réduis la taille des valises, leur fait acheter un lit bébé et passe à la poussette canne.  
/a survécu à 3 semaines de vacances avec 2 enfants dont un bébé de 2 mois en 208

:jap:  
Au pire du pire si vraiment tu sais pas trier tu achètes un coffre de toit... :o

n°55370355
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-12-2018 à 10:08:57  profilanswer

Messieurs mesdames, bien le bonjour

Alors quoi de neuf dans le monde merveilleux de convenablement en un mois ?

Je vous ai même pas suivi en mode deco, trop de trucs à faire :o

Je rejoins la team #glandoll sur tenerife, contrairement à ce que disait le vieux croco, c est génial :D

Pas trop pris de poids en ces jours de fêtes j espère :o

Message édité par btbw03 le 27-12-2018 à 10:09:52
n°55370361
glandoll
Posté le 27-12-2018 à 10:10:05  profilanswer

r06 a écrit :

Tu voyages léger... :D  
Nous on a acheté une voiture à la naissance du premier parce qu'on a quitté Paris (une C4 cactus), on a changé en Novembre l'année dernière (le 2eme avait 15 mois) pas pour des raisons de place mais parce que j'avais l'opportunité de le faire via mon taf et que notre voiture d'avant valait encore un peu d'argent.
Mais franchement pour la prochaine on se demande si on va pas prendre un truc plus petit que ce qu'on a actuellement (genre un captur ou une sandero)... :o  
De toute façon plus tu as de place plus tu prends de conneries...:o

j'attends le CR de 2 semaines de voyages en captur ou en sandero.
si ta passion, c'est te taper 15 lessives en vacances, pas de souci, sinon  :sweat:  

après oui c'est faisable, mais est-ce convenable ?

n°55370369
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:12:00  profilanswer

ignomo a écrit :

Perso :
- mon fils a désormais 18 mois c'est un bonheur infini, mais l'impact sur notre quotidien est mille fois plus important (euros, organisation, temps, sentimentalité) qu'anticipé
(et pourtant on avait anticipé autant que possible)
-)

La contradiction dans la même phrase, mais c est normal, la génétique ne vous fera pas dire que vous seriez bien mieux sans.

n°55370376
pilef
Posté le 27-12-2018 à 10:14:06  profilanswer

Ca passe vite un mois, finalement :(

n°55370381
r06
Posté le 27-12-2018 à 10:15:06  profilanswer

glandoll a écrit :

j'attends le CR de 2 semaines de voyages en captur ou en sandero.
si ta passion, c'est te taper 15 lessives en vacances, pas de souci, sinon  :sweat:  

après oui c'est faisable, mais est-ce convenable ?

T'es en train de me dire que c'est les vêtements des enfants qui prennent de la place? Sérieusement?  :D  :o  
Après perso j'ai pas de quoi les habillé (ou moi d'ailleurs) 15 jours sans faire de lessive donc l'affaire est réglée...:o
Et puis de toute manière quand on va 15 jours quelque part en général c'est un endroit ou il fait beau donc ils vivent en maillot de bain et avec 2 t-shirt et ça roule sans soucis...:o

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 10:15:06  profilanswer

n°55370385
r06
Posté le 27-12-2018 à 10:15:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

La contradiction dans la même phrase, mais c est normal, la génétique ne vous fera pas dire que vous seriez bien mieux sans.

Tu mets ton gilet jaune dans le train?  :o

n°55370393
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:18:11  profilanswer

coincoin18 a écrit :

On a une vie relativement ""simple"", aucune loisir/vacances chères, mais on ne pourrait de toute façon pas se le permettre  :sweat:  
Beaucoup de petits plaisir par contre : nourriture à emporter/restaurants, nourriture bio et/ou de bons artisans, sorties "payantes" les week-end

:

Ça me manquait ce topic ou les gens a 10k net par mois se considèrent en vie « simple », putain ce qu’il faut pas lire :lol: :lol: :lol:

n°55370396
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2018 à 10:18:54  answer

Tu reviens de TT, alors sois intelligent et met la pédale douce.

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2018 à 10:19:10
n°55370398
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:19:06  profilanswer

pilef a écrit :

Ca passe vite un mois, finalement :(

Ouais.

9 jours de taff sur décembre, c était assez sympa.

r06 a écrit :

Tu mets ton gilet jaune dans le train?  :o

J ai eu droit à une partie de la prime sans dent que orange donne \o/  

La pauvreté :(

Message édité par btbw03 le 27-12-2018 à 10:21:32
n°55370409
Maiar
Posté le 27-12-2018 à 10:21:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu veux dire la même génétique qui fait que tu n'as pas un seul gramme de jugeote ?  [:tagazou]

n°55370412
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:21:55  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu veux dire la même génétique qui fait que tu n'as pas un seul gramme de jugeote ?  [:tagazou]

Voilà.  

Attention j ai pris un mois pour moins que ça :o

Bonne fin d’année le topic en tout cas

Message édité par btbw03 le 27-12-2018 à 10:23:04
n°55370425
Macnigore
Posté le 27-12-2018 à 10:24:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est clairement un défi. Après je n'ai rien contre donner un coup de collier en prise de poste,  mais je ne souhaite pas pour mon équilibre familial et de couple que cela soit une situation pérenne :jap:

Je comprends et respecte tes choix. Pour moi le temps passé en famille sera toujours supérieur à du pognon,  d'ailleurs j'estime gagner très bien ma vie en étant pourtant loin des plus hauts salaires d'ici. Par principe et selon le poste visé je demanderais toujours davantage,  et ne cacherais pas sur une rémunération supérieure mais dans l'absolu je m'en fous.

:jap: Après il faut quand même contextualiser ce que je dis avec mon job actuel. Je suis loin d'être à la mine et je ne parle évidemment pas de pourrir mon quotidien pour gratter 15% d'augment. Actuellement je trouve que j'ai un bon rythme (9h-19h + quelques coups de bourre ponctuellement, 8,5 semaines de congés que je prends + un jour de télétravail par semaine que je prends).

Je pense que je pourrais "perdre" quelques jours de congés et le télétravail pour un poste intéressant et plus proche de la maison par exemple (réduire le temps de transport de 35/40 min en TEC à 20/25 min par exemple).

Pour la vie de famille, je serais tout à fait prêt à mettre ma carrière sur pause quelques années (4/5ème, horaires plus light) si ma femme avait une opportunité d'augmenter significativement ses revenus (au moins +1k net mensuel) et devait bosser plus. J'apprécie m'occuper des enfants et cuisiner, même si ça ne s'est pas organisé comme ça ces dernières années malheureusement. L'important pour moi est qu'au global on arrive à un équilibre satisfaisant et qu'au moins un des deux parents soit suffisamment présent. Cela dit je suis généralement à la maison à 19h30 et je vois les enfants tous les jours et m'en occupe énormément le weekend/vacances. C'est déjà pas mal par rapport à ce que je constate autour de moi.

coincoin18 a écrit :

Hmm j'avoue avoir du mal à comprendre tes calculs.
On pense avoir 3 enfants à court terme donc il faudrait que nous achetions à minima un 3 chambres (4 c'est intouchable), pour un truc correct pas trop excentré on va partir sur un budget de 1.5m + FdN = 1.6m. En mettant tout notre apport, il reste 1.3m à financer, soit environ 5800€ de mensualité sur 25 ans, cela fait donc 3700€ de mensualité en plus sur notre loyer (+ TF + charge de proprio on va dire 200€/mois ), donc 3900€ à piocher par mois uniquement dans le variable...soit quasi l'intégralité (hors I/P), et sans possibilité de se constituer une épargne financière à côté.
En quoi est ce un bon investissement, à part être convaincu que les prix vont continuer de progresser à un rythme soutenu, mais personnelement je préfère faire des choix qui ne dépendent pas d'hypothèses boule de crystal  :jap:

coincoin18 a écrit :

Pour mettre fin au suspens ( :o ) nous n'avions pas de voiture avec un enfant (on louait au besoin), mais la perspective de devoir démonter/remonter 2 sièges autos à chaque fois + l'envie d'un peu plus de liberté nous en on fait acheter une :jap:
Sinon j'attends vos annonces de 100/110m² sympa avec 3 chambres dans le 15éme nord (donc vers duroc/sévres-lecourbe on est d'accord ?) pour 1.2m :jap:

Tes critères n'ont pas l'air très adaptés à votre situation.

Dans Paris IM un 90m² bien agencé peut permettre de caser 3 chambres, c'est ce qu'on a et ça suffit pour deux enfants non ados.

Effectivement pour 4 chambres en revanche il faut taper du 100/110m² bien agencé mais ça me semble un peu absurde de chercher à vivre dans Paris avec 3 gosses. 2 me semble être la limite max...Avec 3 gosses profiter de la vie parisienne devient quasi impossible vu les contraintes du quotidien (école/activités). Dans ce cas, à quoi bon être dans Paris si c'est pour péter un câble dans un logement trop petit et partir tous les weekends se mettre au vert?

Un très bel appart à Vincennes/Saint-Mandé proche bois de 110m² avec 4 chambres à 1,2m€ serait nettement plus indiqué. A Paris ouest une petite maison à Suresnes ou un bien moyen à Neuilly pourrait également le faire. Certes ça rajoute un peu de transport mais environnement plus adapté pour de très jeunes enfants. Et vous n'avez pas encore le 3ème donc ça veut dire minimum 7/8 ans de "petite enfance" à venir....

Dans tous les cas on est loin des 1,6m€....

Et vu vos revenus vous pouvez largement emprunter 1m€ sur 25 ans à 1,1/1,2% ça fait 4k€ de mensualité dont même pas 1k€ d'intérêts la première année...En gardant 100k€ de liquidités en cas d'année à vide et roule.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-12-2018 à 10:27:05
n°55370429
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:25:05  profilanswer

T as changé de taff finalement mac ?

n°55370458
Macnigore
Posté le 27-12-2018 à 10:28:37  profilanswer

Nope. Tu peux filtrer tout est sur le topic :jap:

n°55370483
glandoll
Posté le 27-12-2018 à 10:31:33  profilanswer

r06 a écrit :

T'es en train de me dire que c'est les vêtements des enfants qui prennent de la place? Sérieusement?  :D  :o  
Après perso j'ai pas de quoi les habillé (ou moi d'ailleurs) 15 jours sans faire de lessive donc l'affaire est réglée...:o
Et puis de toute manière quand on va 15 jours quelque part en général c'est un endroit ou il fait beau donc ils vivent en maillot de bain et avec 2 t-shirt et ça roule sans soucis...:o

Disons que 2 enfants petits, ca a beaucoup d'affaires/ca prend de la place (notamment la poussette). Après à partir de 3/4 ans ok. Après si voyager en voiture, c'est se limiter à encore moins qu'en avion, bof quoi.

n°55370505
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:35:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Nope. Tu peux filtrer tout est sur le topic :jap:

Lève le pied, profite de tes petits, c est des moments que tu rattrapera jamais

n°55370544
Braindead
Posté le 27-12-2018 à 10:41:20  profilanswer

[:bricokilt]  
Puisque c'est l'heure du bilan de fin d'année :

- pro :  

moi : en poste depuis 1,5 ans dans ce qui a été mon plus gros move jusqu'à présent (rappel : spécialité droit immobilier, 40 ans, passé cadre dirigeant chez un promoteur d'envergure régionale, qui change de braquet en 2019 puisque des gros investisseurs viennent d'entrer au capital dans l'optique de développer de plus en plus de projets nationaux). Poste très motivant (équipe de 4 à gérer, travail direct avec PDG), bonne situation (95k fixe + 10k variable, voiture, avantages). Mais aussi fatiguant, pression, peu de congés (pas de RTT).
Madame : à son compte depuis 3 ans maintenant, CA en hausse, flexibilité du temps de travail (permet de recup les enfants).  
bilan : Bon équilibre entre nos 2 situations qui permettent des revenus convenables tout en ayant un parent avec suffisamment de temps pour les enfants.

- perso : A coté de Montpellier depuis 1,5 ans, j'adore la région... je ne me vois pas du tout revenir en RP. On mange bien (produits du marché cuisinés maison), on a beau temps, la mer, plein de coins à visiter facilement accessibles. On fait des loisirs en famille (équitation depuis 1 an pour les enfants, quelques mois pour les parents  [:o_yvele] ). On kiff  [:cerveau o]  

Bilan 2018 : une année de consolidation, encore bcp de choix à faire, notamment sur le lieux de vie. On exclue pas de prendre un bien dans Montpellier même (actuellement en location à 10kms coté mer).

- patrimoine : nos deux appartements sont loués, on rembourse du capital mais j'ai pas fait les calculs  [:o_yvele]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°55370555
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:42:55  profilanswer

Bilan 2018 : 0 prise de tête, comme d hab  

n°55370595
mrblonde03
Posté le 27-12-2018 à 10:47:27  profilanswer

tag_budget 2018

budget de roturier de la vraie vie  [:kelly_viendansmonli:6]  (comparé aux vôtres :o )

36 ans, marié, 1 enfant, grade B+ dans la fonction publique territoriale (objectif : réussir le concours/examen ingénieur grade A avant les 40 ans)

Ce sont mes bénéfices et dépenses fixes lissées au mois, uniquement ma partie, notre pognon est séparé avec ma femme

https://reho.st/medium/self/7b15caeaf67ae1bb1340362fec2dec392db0d79f.jpg

Autres dépenses :

vacances : 1 semaine au ski (Fond Romeu) et 5 jours à Venise
fringues : 200 euros max cette année (je n'achète jamais en boutique, uniquement sur le net quand il y a des -60, -70% des trucs simples, peu qualitatifs mais présentables)
rénovation maison : 1000 euros
essence scoot : environ 10 euros par mois
cadeaux : aucune idée mais j'achète les cadeaux au cours de l'année quand il y a des bonnes promos, ça m'évite de me faire fusiller en décembre
sorties : aucune idée, je dirai que les grosses bouffes entre amis à la maison sont la principale dépense (j'utilise aussi Groupon qui permet parfois de faire des trucs sympas pour pas cher, exemples de cette année : balade à cheval de 2h dans la Camargue, cadre magnifique, super souvenir pour une bouchée de pain, ou encore une aprem de canyoning dans un cadre sublime pour 50 euros)

sur l'année il doit me rester 1000-2000 euros (et donc environ 10 000 euros d'épargne forcée)

[:somberlain0013:1]  

Dans mon entourage je suis considéré comme plutôt aisé  [:nain_rouge:4] , ici je suis probablement le plus pauvre [:la chancla:1]

Message cité 5 fois
Message édité par mrblonde03 le 27-12-2018 à 10:48:47

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°55370609
btbw03
Posté le 27-12-2018 à 10:48:49  profilanswer

Ah non on est quasi pareil en rem  

Je t ouvre les portes du club des sans dents du topic, assis toi, prend une tranche de foie gras leader price

Message édité par btbw03 le 27-12-2018 à 10:48:55
n°55370611
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2018 à 10:48:50  answer

Non j'suis encore plus pauvre.
Vous m'excuserez de pas poster de budget. Si vous voulez savoir y'a le topic chat :o

n°55370626
sadlig
Posté le 27-12-2018 à 10:51:46  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

tag_budget 2018

budget de roturier de la vraie vie  [:kelly_viendansmonli:6]  (comparé aux vôtres :o )

36 ans, marié, 1 enfant, grade B+ dans la fonction publique territoriale (objectif : réussir le concours/examen ingénieur grade A avant les 40 ans)

Ce sont mes bénéfices et dépenses fixes lissées au mois, uniquement ma partie, notre pognon est séparé avec ma femme

https://reho.st/medium/self/7b15cae [...] b0d79f.jpg

Autres dépenses :

vacances : 1 semaine au ski (Fond Romeu) et 5 jours à Venise
fringues : 200 euros max cette année (je n'achète jamais en boutique, uniquement sur le net quand il y a des -60, -70% des trucs simples, peu qualitatifs mais présentables)
rénovation maison : 1000 euros
essence scoot : environ 10 euros par mois
cadeaux : aucune idée mais j'achète les cadeaux au cours de l'année quand il y a des bonnes promos, ça m'évite de me faire fusiller en décembre
sorties : aucune idée, je dirai que les grosses bouffes entre amis à la maison sont la principale dépense (j'utilise aussi Groupon qui permet parfois de faire des trucs sympas pour pas cher, exemples de cette année : balade à cheval de 2h dans la Camargue, cadre magnifique, super souvenir pour une bouchée de pain, ou encore une aprem de canyoning dans un cadre sublime pour 50 euros)

sur l'année il doit me rester 1000-2000 euros (et donc environ 10 000 euros d'épargne forcée)

[:somberlain0013:1]  

Dans mon entourage je suis considéré comme plutôt aisé  [:nain_rouge:4] , ici je suis probablement le plus pauvre [:la chancla:1]

Ta femme ne travaille pas ?

Je suis surpris par le montant des mensualités de prêt maison au regard des revenus, même si le loyer de l'appart est à prendre en considération.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55370655
coincoin18
Posté le 27-12-2018 à 10:56:30  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tes critères n'ont pas l'air très adaptés à votre situation.

Dans Paris IM un 90m² bien agencé peut permettre de caser 3 chambres, c'est ce qu'on a et ça suffit pour deux enfants non ados.

Effectivement pour 4 chambres en revanche il faut taper du 100/110m² bien agencé mais ça me semble un peu absurde de chercher à vivre dans Paris avec 3 gosses. 2 me semble être la limite max...Avec 3 gosses profiter de la vie parisienne devient quasi impossible vu les contraintes du quotidien (école/activités). Dans ce cas, à quoi bon être dans Paris si c'est pour péter un câble dans un logement trop petit et partir tous les weekends se mettre au vert?

Un très bel appart à Vincennes/Saint-Mandé proche bois de 110m² avec 4 chambres à 1,2m€ serait nettement plus indiqué. A Paris ouest une petite maison à Suresnes ou un bien moyen à Neuilly pourrait également le faire. Certes ça rajoute un peu de transport mais environnement plus adapté pour de très jeunes enfants. Et vous n'avez pas encore le 3ème donc ça veut dire minimum 7/8 ans de "petite enfance" à venir....

Dans tous les cas on est loin des 1,6m€....

Et vu vos revenus vous pouvez largement emprunter 1m€ sur 25 ans à 1,1/1,2% ça fait 4k€ de mensualité dont même pas 1k€ d'intérêts la première année...En gardant 100k€ de liquidités en cas d'année à vide et roule.

Je ne vois pas trop en quoi Paris serait adapté à 2 enfants mais pas 3 ?
On est tous les deux provinciaux donc on aimerait sans soucis une vie plus calme en banlieu je suis d'accord avec toi
MAIS
MAIS
MAIS
les transports du quotidien sont pour nous un supplice plus "horrible" que le gain potentiel de plusieurs dizaines de m²
Donc on préfère être très proche de nos boulots (<20 min pour les deux portes à portes), on arrive pas trop tard le soir (les deux avant 19h à la maison) et pas épuisé des transports.
En fait faut pas faire le 3éme finalement :o

n°55370658
pilef
Posté le 27-12-2018 à 10:56:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bilan 2018 : 0 prise de tête, comme d hab

0 mémoire surtout :

btbw03 a écrit :

le RH qui veut encore me la mettre ....

on dirait vraiment la pme du coin en situation financière difficile qui essaye de bouffer sur tout

On m'envoie un avenant qui me file meme pas le minimum prevu dans les accords salariaux ...

btbw03 a écrit :

je pensais être à l'abri de mauvaise pratique étant dans une grosse cogip, mais en fait non, meme dans un groupe de 40milliard, on essaye de te la mettre à tout les niveaux, comme dans la petite PME du coin  

apres les primes et compensation, c'est sur les horaires ..... *soupir*

btbw03 a écrit :

j envisage même de me présenter aux prochaines election tellement y'a des trucs qui me révolte désormais. ( dommage elles viennent d'avoir lieux )

Je songe même à faire gréve si y'a un appel vu la sodomie qu'on prend sur les augments 2018

n°55370661
mrblonde03
Posté le 27-12-2018 à 10:57:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Ta femme ne travaille pas ?

Je suis surpris par le montant des mensualités de prêt maison au regard des revenus, même si le loyer de l'appart est à prendre en considération.

si elle travaille

la ligne crédit Mum est un prêt de 10 000 euros à 0% par ma mère, donc ne doit pas être pris en compte dans l'endettement officiel, sinon je suis bien en dessous des 33%

---------------
n°55370670
glandoll
Posté le 27-12-2018 à 10:58:18  profilanswer

pilef a écrit :

0 mémoire surtout :

j'aurais plus dit "auto-conviction"  :D

n°55370678
pilef
Posté le 27-12-2018 à 10:59:31  profilanswer

coincoin18 a écrit :

Je n'osais pas le dire :D

n°55370705
pilef
Posté le 27-12-2018 à 11:03:06  profilanswer

glandoll a écrit :

j'aurais plus dit "auto-conviction"  :D

Et j'ai oublié celui-ci :  

btbw03 a écrit :

Le Sony est excellent  

Je l aurais pris si j avais pas le beat studio 3 ( pour la puce w1)

Bon génial la grève des contrôleur aérien en France ....  

On devait partir à 14h40

Retard 17h

Puis 20h  

Puis plus de vol

Obligé de faire un palma bordeaux puis bordeaux Lyon en bus .... mais la grève doit être un droit essentiel .... bien Sur .... putain de pays ....

n°55370736
oh_damned
Posté le 27-12-2018 à 11:07:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pourquoi es tu sur terre ?
No red.face
Question serieuse

n°55370761
sadlig
Posté le 27-12-2018 à 11:10:36  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

si elle travaille

la ligne crédit Mum est un prêt de 10 000 euros à 0% par ma mère, donc ne doit pas être pris en compte dans l'endettement officiel, sinon je suis bien en dessous des 33%

2 autres questions :  
- c'est quoi ce syndic à 80 € par mois ? L'administrateur de bien ? Si c'est _a c'est très cher pour un loyer de 500 €
- Pourquoi as-tu une dépense d'entretien chaudière de 10 € par mois sur l'appart ? D'une part 7-8 € serait plus normal, d'autre part et surtout c'est au locataire d'assumer cette charge.

---------------
n°55370777
Bahamut22
Light is right !
Posté le 27-12-2018 à 11:12:48  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

tag_budget 2018

Non t'inquiètes pas je suis plus pauvre que toi  :D  

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°55370896
mrblonde03
Posté le 27-12-2018 à 11:26:58  profilanswer

sadlig a écrit :

2 autres questions :  
- c'est quoi ce syndic à 80 € par mois ? L'administrateur de bien ? Si c'est _a c'est très cher pour un loyer de 500 €

C'est le syndic de copropriété, ceux qui s'occupent de faire les AG, gérer les travaux etc... Je trouve aussi très cher pour ce que c'est, mais les autres proprios sont des vieux qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Ca comprend aussi le prix des travaux.

sadlig a écrit :

Pourquoi as-tu une dépense d'entretien chaudière de 10 € par mois sur l'appart ? D'une part 7-8 € serait plus normal, d'autre part et surtout c'est au locataire d'assumer cette charge.

parce que j'ai eu un locataire qui n'avait pas pris de contrat, donc vu la petite dépense je préfère le prendre à ma charge pour pas me prendre la tête en cas de problème.

cf ici : https://www.pap.fr/locataire/durant [...] ire/a19640

Et si vous passez outre l’entretien ?

Le législateur impose mais ne sanctionne pas. En effet, il n’y a pas de peines d’amende en cas de défaut d’entretien annuel. Cependant si vous êtes locataire et que vous n’avez pas entretenu la chaudière, le bailleur pourra retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. Enfin, en cas d’accident ou d'incident lié à une chaudière mal entretenue, l’assureur peut refuser d’indemniser le sinistre.

Message cité 1 fois
Message édité par mrblonde03 le 27-12-2018 à 11:30:45

---------------
n°55370971
Macnigore
Posté le 27-12-2018 à 11:38:10  profilanswer

Braindead a écrit :

[:bricokilt]
Puisque c'est l'heure du bilan de fin d'année :

- pro :

moi : en poste depuis 1,5 ans dans ce qui a été mon plus gros move jusqu'à présent (rappel : spécialité droit immobilier, 40 ans, passé cadre dirigeant chez un promoteur d'envergure régionale, qui change de braquet en 2019 puisque des gros investisseurs viennent d'entrer au capital dans l'optique de développer de plus en plus de projets nationaux). Poste très motivant (équipe de 4 à gérer, travail direct avec PDG), bonne situation (95k fixe + 10k variable, voiture, avantages). Mais aussi fatiguant, pression, peu de congés (pas de RTT).
Madame : à son compte depuis 3 ans maintenant, CA en hausse, flexibilité du temps de travail (permet de recup les enfants).
bilan : Bon équilibre entre nos 2 situations qui permettent des revenus convenables tout en ayant un parent avec suffisamment de temps pour les enfants.

- perso : A coté de Montpellier depuis 1,5 ans, j'adore la région... je ne me vois pas du tout revenir en RP. On mange bien (produits du marché cuisinés maison), on a beau temps, la mer, plein de coins à visiter facilement accessibles. On fait des loisirs en famille (équitation depuis 1 an pour les enfants, quelques mois pour les parents  [:o_yvele] ). On kiff  [:cerveau o]

Bilan 2018 : une année de consolidation, encore bcp de choix à faire, notamment sur le lieux de vie. On exclue pas de prendre un bien dans Montpellier même (actuellement en location à 10kms coté mer).

- patrimoine : nos deux appartements sont loués, on rembourse du capital mais j'ai pas fait les calculs  [:o_yvele]

Top! Content pour toi que la transition se soit bien passée c'était un sacré challenge. Prochaine étape professionnelle c'est secrétariat général chez un gros promoteur régional :jap:

coincoin18 a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi Paris serait adapté à 2 enfants mais pas 3 ?
On est tous les deux provinciaux donc on aimerait sans soucis une vie plus calme en banlieu je suis d'accord avec toi
MAIS
MAIS
MAIS
les transports du quotidien sont pour nous un supplice plus "horrible" que le gain potentiel de plusieurs dizaines de m²
Donc on préfère être très proche de nos boulots (<20 min pour les deux portes à portes), on arrive pas trop tard le soir (les deux avant 19h à la maison) et pas épuisé des transports.

Déjà hors cas exceptionnels, c'est difficile d'avoir 3 enfants réellement rapprochés. En général je constate autour de moi au moins 4 ans d'écarts entre l'ainé et le 3ème et souvent plutôt 5/6 ans --> Du coup 3 enfants = Période avec beaucoup de contrainte "physique" très longue (poussette, porte bébé, déplacements ultra lents dans la rue car enfant qui marche peu/mal, hyper chiant de prendre le métro). Pendant cette période jusqu'à 6 ans je trouve Paris particulièrement peu adapté. Passé 6 ans c'est mieux je trouve. Le métro est mieux supporté et les enfants peuvent circuler en trottinette.

Ensuite avec 3 si tu veux leur faire faire des activités ça devient compliqué en termes de logistique à moins de faire des tirs groupés genre musique/sport au même endroit pour les trois, mais perso mes enfants n'aiment pas du tout les mêmes activités et on n'a jamais réussi à leur faire faire des activités au même moment/endroit. Déjà 2 c'est contraignant alors 3 je n'imagine pas le planning familial le mercredi et le weekend. Du coup quel intérêt d'être dans Paris IM vu que la vie de famille va tourner à 95% autour des enfants?

Enfin avec 3 la fatigue est encore plus présente sauf à avoir une organisation/des moyens énormes (sortie d'école tous les jours), donc bof pour sortir régulièrement, tu en profites moins quand tu es claqué par le boulot+gamins.

Concernant les transports tant mieux si vous êtes tous les deux proches du boulot mais vous êtes certains que ça va rester identique dans les prochaines années? Nous par exemple on a acheté à 3 minutes à pied de l'ancien bureau de ma femme mais maintenant elle a changé de boite/bureau et elle est à 20 minutes en métro. Ce n'est pas un drame mais ça change un peu la donne...

Nous c'est marrant car ma femme était arc-boutée sur Paris IM et malgré l'achat d'un appart confortable selon les standards parisiens (3 chambres, pas de perte d'espace, ensoleillé, ascenseur, aucun bruit) elle me dit régulièrement qu'on aurait du acheter en banlieue vu comme on profite peu de Paris. J'ai un avis moins tranché car je pense qu'on ne ferait plus du tout les quelques sorties parisiennes qu'on arrive tout de même à caler régulièrement (nocturnes musée/ fêtes de potes qui vivent toujours IM / vernissages / bons petits restaus qui pullulent dans le 10ème juste à côté de chez nous). Finalement ce qui fait la différence et fait qu'on va rester c'est que ma mère a acheté une maison de campagne à 1h30 de Paris qu'on squatte très régulièrement. Mais si c'était à refaire je pense qu'on serait très bien en banlieue ouest dans un logement un peu plus grand et près d'un peu plus de verdure.

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 27-12-2018 à 11:42:06
n°55371006
r06
Posté le 27-12-2018 à 11:42:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

Déjà hors cas exceptionnels, c'est difficile d'avoir 3 enfants réellement rapprochés. En général je constate autour de moi au moins 4 ans d'écarts entre l'ainé et le 3ème et souvent plutôt 5/6 ans --> Du coup 3 enfants = Période avec beaucoup de contrainte "physique" très longue (poussette, porte bébé, déplacements ultra lents dans la rue car enfant qui marche peu/mal, hyper chiant de prendre le métro). Pendant cette période jusqu'à 6 ans je trouve Paris particulièrement peu adapté. Passé 6 ans c'est mieux je trouve. Le métro est mieux supporté et les enfants peuvent circuler en trottinette.

Ensuite avec 3 si tu veux leur faire faire des activités ça devient compliqué en termes de logistique à moins de faire des tirs groupés genre musique/sport au même endroit pour les trois, mais perso mes enfants n'aiment pas du tout les mêmes activités et on n'a jamais réussi à leur faire faire des activités au même moment/endroit. Déjà 2 c'est contraignant alors 3 je n'imagine pas le planning familial le mercredi et le weekend. Du coup quel intérêt d'être dans Paris IM vu que la vie de famille va tourner à 95% autour des enfants?

Enfin avec 3 la fatigue est encore plus présente sauf à avoir une organisation/des moyens énormes (sortie d'école tous les jours), donc bof pour sortir régulièrement, tu en profites moins quand tu es claqué par le boulot+gamins.

Nous c'est marrant car ma femme était arc-boutée sur Paris IM et malgré l'achat d'un appart confortable selon les standards parisiens (3 chambres, pas de perte d'espace, ensoleillé, ascenseur, aucun bruit) elle me dit régulièrement qu'on aurait du acheter en banlieue vu comme on profite peu de Paris. J'ai un avis moins tranché car je pense qu'on ne ferait plus du tout les quelques sorties parisiennes qu'on arrive tout de même à caler régulièrement (nocturnes musée/ fêtes de potes qui vivent toujours IM / vernissages / bons petits restaus qui pullulent dans le 10ème juste à côté de chez nous). Finalement ce qui fait la différence et fait qu'on va rester c'est que ma mère a acheté une maison de campagne à 1h30 de Paris qu'on squatte très régulièrement. Mais si c'était à refaire je pense qu'on serait très bien en banlieue ouest dans un logement un peu plus grand et près de plus de verdure.

Évidement globalement tu as raison, maintenant j'ai un contre exemple avec une collègue de ma femme qui en a 4 avec 18 mois d'écart entre chaque, ils ont entre 12 et 6 ans du coup maintenant et vivent dans le 10eme.
Les 2 ont des "gros jobs" et visiblement ils arrivent à s'en sortir plus ou moins (en sous traitant évidement pas mal de taches).
Après c'est sur que ce mode de vie IM ça me semble être beaucoup de contraintes mais je pense que c'est plus le fait d'avoir 4 enfants que le fait d'être IM, disons que je suis pas sur que ça soit vraiment plus "cool" ailleurs...:D

Message édité par r06 le 27-12-2018 à 11:43:05
n°55371019
tib-c
Posté le 27-12-2018 à 11:44:27  profilanswer

Hello,

Ça ne fait pas très longtemps que je fréquente ce topic et je vais me livrer à l'exercice du bilan.

En intro je dois quand même dire que je suis impressionné par certains profils et revenus. Pour rappel le titre du topic c'est "combien faut-il pour vivre convenablement". Et on voit des couples à 120k/an qui épargnent 5k par mois - qui se plaignent de pas aller au club med  :lol: -. J'ai à la fois envie de rire, ou alors d'être content pour ces foyers déconnectés, mais en même temps de chialer justement car ils ont perdu la référence à en lire leurs conclusions :o  

Il y en a un qui m'a marqué :

troble a écrit :

Je n'avais jamais posté sur ce topic, exercice assez intéressant que de faire un bilan sur l'année :jap:

Les chiffres sont pour la plupart arrondis et sont le total du foyer (ma copine + moi, 28 ans, pas d'enfants).

-- Entrées  :love:  
Salaires net (dont primes) : 92000

J'ai effacé les lignes de dépenses (même si on y trouvait des choses gratinées et surprenantes tel que 1200 à deux pour les forfaits tel internet, un poste "ménage", une voiture neuve ou récente (et pas mal) vu le rbt de prêt, puis peut-être le poste "voyages" qui pour le coup est extrêmement YOLO à deux à 28 ans).

By the way, tout le sujet est là, 28 ans, même en ayant sauté des classes, pour de tels revenus il faut généralement un bac+5, donc sortie de diplôme à 22/23 dans le meilleur des cas, soit une XP de 5 ans.

Partons ensuite du net 92000 auxquels j'ajoute les charges (environ 25%) : 115k brut
Puis inégalités H/F obligent, petite clé de répartition, on va dire que Mr gagne 10% de plus dans l'histoire  
Cela nous fait respectivement 63k pour Mr et 52k pour Mlle. à ±3K près.

Puisque c'est hors primes, supposons qu'on enlève 4 ou 6k sur chaque, cela représente toujours respectivement 58k et 47k, c'est massif. Comment se vendre de tels montants à moins de 30 ans  :??:  Déjà à moins d'avoir fait 2-3 changements importants de poste/job/entreprise (ce qui ne permettrait pas forcément de prendre de bonnes et longues vacances, en tout cas pas à 8k), faut m'expliquer.  

J'ai tenté des hypothèses mais ça ne marche qu'à moitié.

• Peut-être que le gap est encore plus important entre les deux ce qui rationnaliserait le salaire de Mlle autour de 42-44k hors primes, mais alors celui de Mr (supérieur à 65k) ne devient plus tout explicable à 28 ans
  • Ou au contraire peut-être qu'il n'y a pas de gap et qu'il y a 50/50, auquel cas le salaire de Mr est presque rationnel, mais celui de Mlle, avec les inégalités qu'on connaît, ne l'est plus du tout.

Je veux bien que L'IT paie, mais ça me paraît déconnecté, comment avez-vous progressé ?  
Je suis vraiment curieux car 28 ans j'y suis dans 4 mois, dans le domaine de l'énergie, le bâtiment et l'IoT / GTB / domotique, et je suis à plusieurs Keuros lumières  [:atom1ck]  

Sinon pour ma part, bilan 2018 avec la chronologie :
- sous-location à Paris de 01/18 à 08/18 qui m'a permis de décoller en perso et pro
- rencontre d'une femme géniale
- pas possible de ramener ma moto à Paris donc achat d'une 125, puis revendu pour une 400
- changement de job car aucune perspective
- 10 jours aux Antilles, une belle découverte
- emménagement avec ma compagne (petite couronne, la défense) = location  
- revente de la deuxième moto  
- démission car ce nouveau job m'a beaucoup fatigué  
Mais déjà un autre poste prévu dès début janvier, j'ai rebondi assez vite.

Côté pognon c'est très modeste. Je précise que ma copine est en études donc ø revenu

Revenus :
2700 nets mensuels avec les avantages depuis Avril
- Environ 33000 nets au global avec le précédent job et sa prime d'objectif
- 3100 + 1600 exceptionnels (2x indemnités de CP)
- 800 remboursements de santé (cpam + mutuelle)
- 4400 vente des 2 véhicules (motos 125 puis 400)
- 2400 part de loyer de ma copine

Total : 45300  

Charges :
- 11800 loyer
- 1000 fin de mon crédit voiture
- 400 fin d'un crédit conso
- 2000 IR
- 600 téléphone et internet (y compris deuxième ligne car j'avais pas de téléphone pro  :o )
- 450 élec mais en nette baisse, car l'appart à Paris coûtait cher, désormais je ne suis plus qu'à 34e/mois et c'est surévalué car on consomme pas  
- 800 assurances (ça va augmenter l'an prochain à cause de la zone géographique sur la moto)

Total : 17050 (37%)

Dépenses :
- 2300 informatique, largement amputé par l'achat de 2 NAS 6 To, le home cinéma et changement de smartphone
- 2100 bouffe quotidienne (y compris les midis) et supermarchés avant qu'on habite à deux
- 1150 versements sur notre compte joint pour les dépenses courantes depuis qu'on habite à deux
- 1000 santé  
- 1000 sorties et restau
- 1900 vacances
- 600 loisirs/culture  
- 1800 brico/déco largement amputé avec l'emménagement
- 900 électroménager : idem (je partais de zéro)
- 1900 habillement
- 1700 cadeaux
- 1100 transports (essence et péages)
- 350 entretien véhicules (voiture + moto)
- 1700 accessoires véhicules (j'ai changé les optiques de la voiture entre autres)
- 1600 notes de frais qui m'étaient remboursées dans le salaire  

Total : 21100 (46%)

Malgré tout cela j'ai épargné environ 10% en injectant 2700 sur le golden PEL (6%) et en reconstituant une petite réserve sur mes livrets.

45300 - 42850 = +2450

C'était une année spéciale car il y a encore 1 an, mon "domicile" était celui de mes parents, il y a donc eu plusieurs gros changements. Les mouvements de job et les achats/reventes de véhicules, même si c'était du 1 pour 1, ont pas mal plombé la compta. Sans parler de tous les achats exceptionnels pour l'emménagement (literie, appareils).
Enfin, disons aussi que j'ai pris du plaisir cette année, on a fait plusieurs sorties resto et concerts. On a réussi à faire un road trip Alpes / Italie cet été, et plusieurs weekends (Lille, Toulouse...)

L'objectif 2019 est de stabiliser les finances et renforcer l'épargne PEL. Notamment je n'aurai plus les créances que je traînais en 2018, les grosses dépenses de l'appart sont passées, et mes achats IT, auto/moto et de fringues seront moindres (pour l'aparté, j'ai commencé à acheter mieux et ça coûte : refait tous les basiques, costume laine, blazer, trench, plusieurs chemises Hast, jean selvedge). Mais ce sont des dépenses pérennes.

Bon après clairement, je repasse sur un salaire sur 13 mois, et avec le PAS, ça va être difficile les premiers mois.

n°55371022
Jambier
Posté le 27-12-2018 à 11:44:53  profilanswer

troble a écrit :

On déduit la femme de ménage et je viens de tilter que j’ai pas fait apparaitre taxe foncière et taxe d’habitation. Faut aussi voir que les 11k d’impôts sont sur nos revenus 2017 qui étaient inférieurs ;)

Ouaip parce que quand je lance le simulateur, pou 92k:  20253€ d'impôts  :sweat:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17627  17628  17629  ..  30316  30317  30318  30319  30320  30321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)