Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17625  17626  17627  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55367259
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-12-2018 à 16:42:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

Par contre payer des gens pour aller récupérer ses gosses a l'école et s'en occuper après l'école c'est clairement pas concevable pour nous. Ça fait partie de l'aspect inconvenable même. Si on doit faire des gosses pour un fine ne pas s'en occuper autant ne pas en faire.  :jap:


 
C'est con ce que tu dis, parce que par définition, a moins de ne pas les scolariser, c'est d'autres que toi qui vont s'en occuper la majeure partie du temps [:o_doc]


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 16:42:19  profilanswer
 

n°55367298
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 16:48:07  profilanswer
 


Je trouve le budget sympa... Quelques remarques cependant :
Combien te reste-t'il de prêt étudiant ? Si le taux est élevé il peut être intéressant de le rembourser par anticipation.
Je trouve l'électricité un peu chère pour un studio...
En tout cas c'est un budget plutôt équilibré, et tu peux te permettre de te faire plaisir vu que tu as un peu de marge.
Tu auras effectivement les impôts en 2019, mais ça devrait être autour de 350 €/mois.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55367303
Macnigore
Posté le 26-12-2018 à 16:49:09  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

Par contre payer des gens pour aller récupérer ses gosses a l'école et s'en occuper après l'école c'est clairement pas concevable pour nous. Ça fait partie de l'aspect inconvenable même. Si on doit faire des gosses pour un fine ne pas s'en occuper autant ne pas en faire.  :jap:

 

Bof, je suis assez peu convaincu par cet "argument" et je suppose que dans le couple ce n'est pas toi qui te tape cette besogne?

 

Ma femme s'est beaucoup occupé des enfants ces deux dernières années en faisant 80-90% des sorties d'école à 16h30 ou 18h + les mercredis toute la jorunée avec une aide vraiment ponctuelle. Le bilan est mitigé. Les enfants sont contents mais ils le sont aussi quand c'est une baby sitter qui vient après l'école. En revanche ma femme est nettement plus crevée car journées de boulot compressées couplé au stress des horaires de sortie d'école sans marge d'erreur et clairement ce ne sont pas les moments les plus folichons: gouter/devoirs/bain/douche...Là on a une garde plus fréquente et on les met au centre aéré le mercredi aprem ça va mieux.

 

Les quelques fois par an où ça m'arrive de faire sortie d'école + soirée (quand ma femme est en déplacement ou quand je prends des aprem de RTT) ça oscille entre excellents moments et fin de journée de merde où tout le monde est énervé où ils sont claqués/soulés/soulants ne veulent rien faire etc et où je les couche avec un soupir de soulagement. Le meilleur moment est toujours leur "fin" de soirée à partir de 19h où on dine ensemble et les histoires.

 

Je ne crois pas non plus à l'extrême inverse des parents ultra investis au boulot qui expliquent que comme par magie ils créent des moments étoile dans les yeux puissance 10000 pendant les 2h par semaine où ils voient leurs enfants entre deux vols intercontinentaux.

 

Tout est une question de nuances. Quasiment tout est possible entre aller les chercher à 16h30 tous les jours+garde le mercredi et les deux parents qui rentrent à 19h30/20h tous les jours avec une babysitter qui est un substitut parental. On a oscillé entre les deux et la première solution n'était clairement pas la panacée pour ma femme en tout cas.

 
Colonelle a écrit :


Je veux un boulot qui me challenge intectuellement,  mais pas bosser 50h / semaine. Ça ne me semble pas complètement déconnant ni incompatible.

 

Ce n'est jamais évident de trouver un super équilibre stimulation/confort au boulot. J'ai personnellement constaté que les périodes de plus forte stimulation venaient malheureusement souvent en forte période de stress/inconfort. Dans mon domaine généralement les dossiers intéressants sont rarement en silo et le boulot intéressant a tendance à se cumuler/téléscoper ce qui augmente la charge de travail très très rapidement. En plus de ça les attentes/envies des deux côtés (salarié/employeur) varient dans le temps et que ce qu'on aurait trouvé stimulant il y'a quelques années peut être perçu comme chiant quelques années après par la même personne.

 

Perso plutôt que chercher la martingale de l'épanouissement au boulot, j'ai réglé l’équation en cherchant un maximum de pognon en étant souple sur la balance stimulation/confort et en acceptant que le curseur puisse fortement osciller au détriment du confort pendant de longues périodes (plusieurs mois). Là je sors d'une longue période de stimulation (+/- 2 ans) et je suis dans une période de confort depuis début 2018. C'est agréable mais j'accepte que ça puisse radicalement changer dans les prochaines années si une opportunité se présente :D

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 17:14:59
n°55367378
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 17:07:04  answer
 

boisse a écrit :

plutot que de parler pognon en ce 26 decembre, je vous invite a regarder cette video riche d'instruction sur les enfants d'il y a 60 ans.  
https://www.youtube.com/watch?v=emvHuVnwbJo
 
une diction parfaite et une réflexion souvent aiguisée pour leur age...une maîtrise de la langue,tellement loin des nôtres  [:altherac:2] , ca en fait peur :D
Et globalement des gens qui laissent le temps a la pensée ( bien que probablement trop enfermés dans les convenances et le carcan paternaliste) . Que ce soit interviewer ou interviewé, on prend et on laisse le temps, on donne de la valeur aux mots.  
Cela contraste tellement avec notre culte moderne de la logorrhée que j'en fut ému et que j'ai tenu a vous le partager :o  
 
La convenabilité ce n'est pas le pognon, c'est de redonner un peu de profondeur à l'esprit humain :o
 


C’est parce qu’on serre pas assez là vis aux profs selon toi je te le rappelle.

n°55367382
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2018 à 17:08:10  profilanswer
 

Année mitigée en 2018,avec du très bon, de l interrogatif, et du négatif.

 

En très bon d abord, mes enfants grandissent jour après jour, sont épanouis et heureux dans leur vie. C'est clairement notre objectif principal à ma femme et à moi et il est pour l instant réussi.
Aussi, ma femme a trouvé un boulot où elle s épanouit tout en ayant un 20h semaine qui lui convient bien, pour pouvoir récupérer les enfants tous les soirs à l école et faire avec eux les activités extra scolaires.
Enfin, mon moove au lux s'est retrouvé être payant pour l'instant.

 

En net, je dois bien gagner 20k de plus par an qu'il y a 2 ans.

 

Les point mitigés maintenant sur lesquels on s'interroge.
La reprise de boulot de ma femme est vraiment cool, mais ce n'est absolument pas rentable économiquement. Globalement faire garder deux enfants (vacances scolaires comprise) quand on a besoin de beaucoup de garde (employée en tpe et pas en cogip, pas de RTT, 25 CP strict.), c'est chaud.
Et ce typiquement dans notre zone de revenu. Trop riche pour bénéficier des aides pleines balles de la caf, et trop pauvre pour prendre une employée à domicile et defiscaliser à donf.

 

Heureusement, on se rattrape sur les impôts : au luxembourg une nourrice agréé se déduit comme une employée à domicile (cad avec un plafond très haut, contrairement à la France ou après 6 ans les déductions sont possibles seulement pour le personnel à domicile).

 

Pour le franchement négatif, les interrogations sur la suite de ma carrière. Je ne me vois pas faire du service management toute ma vie...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55367397
Macnigore
Posté le 26-12-2018 à 17:11:11  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

GG, un peu plus de sérénité dans ce post, ça fait plaisir pour toi... :D

 

Bon ta conclusion m'a fait sourire quand même, parlait de profiter tranquillement que tout roule juste après avoir dit que tu changeras de job sans hésiter l'année prochaine, c'est quand même assez paradoxal...:D

 

Du coup tu m'a donné envie d'aller voir ce que j'avais dit l'an dernier...:D

 

Plus de sérénité effectivement, c'est très notable et agréable cette année :jap:

 

Je ne vois rien de paradoxal dans ma conclusion. Je pense que contrairement à pas mal de gens je suis moins risk adverse et je ne cherche pas à ce que tous les indicateurs soient systématiquement au vert dans tous les domaines de ma vie. J'accepte que certains moments puissent être nazes notamment au boulot. Je préfère du changement/instabilité quitte à ce que ça soit moins agréable plutôt que de la stabilité confortable à tout prix.

 

Ca n'empêche pas d'apprécier pleinement les moments où les étoiles sont alignées :)

 
r06 a écrit :

 


En fait j'avais fait que ça  :(

 

Bon d'un point de vue financier c'est très similaire, mes revenus ont baissé ceux de ma femme augmenté du coup on est à peu près à la même chose.
Hausse de patrimoine de 36k (moitié épargne moitié crédit).
Quand je fais les comptes je trouve qu'on a un niveau de dépenses élevé mais je vois rien de simple a arbitrer et vu qu'on est quand même pas dans le rouge je laisse couler. On devrait regagner de la marge en Septembre 2019 avec la fin de la garde du 2eme.

 

Travail, ça va mieux que fin 2017, mon job est plus clair, j'ai par contre peur que mes chefs me forcent à prendre plus de leadership, je suis pas entièrement convaincu que ça soit quelque chose que je veuille du coup je traine un peu les pieds.

 

Au niveau perso, ça va mieux aussi, les enfants grandissent donc c'est plus facile, la garde périscolaire nous facilite vraiment la vie, le 2eme dort mieux du coup on est plus serein.

 



 

Cool, ça a l'air de bien rouler pour vous :jap: !


Message édité par Macnigore le 26-12-2018 à 17:13:04
n°55367411
cheesecake
Posté le 26-12-2018 à 17:12:13  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

Par contre payer des gens pour aller récupérer ses gosses a l'école et s'en occuper après l'école c'est clairement pas concevable pour nous. Ça fait partie de l'aspect inconvenable même. Si on doit faire des gosses pour un fine ne pas s'en occuper autant ne pas en faire.  :jap:


 
Et tu oses les mettre à l’ecole alors que tu travailles au lieu de t’en occuper ?
Pourquoi ne pas démissionner et leur enseigner l’histoire et les fractions ?
Quel gâchis

n°55367664
makinoe
Posté le 26-12-2018 à 18:01:33  profilanswer
 

coincoin18 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Total épargne:  entre 5k€ et 7k€ + 1.5€ I/P
 
On a une vie relativement ""simple"", aucune loisir/vacances chères, mais on ne pourrait de toute façon pas se le permettre  :sweat:  


 

glandoll a écrit :

Ce budget avec 5 a 7k d'épargne et se plaindre d'un niveau de vie. Beau premier troll d'après Noël  :love:


 
 :jap:  
 

n°55367773
boisse
Well...fuck
Posté le 26-12-2018 à 18:22:38  profilanswer
 


 
cette agression gratuite  [:boisse]  
 
je n'ai jamais dit ça.

n°55367963
troble
Posté le 26-12-2018 à 19:01:23  profilanswer
 

Je n'avais jamais posté sur ce topic, exercice assez intéressant que de faire un bilan sur l'année :jap:
 
Les chiffres sont pour la plupart arrondis et sont le total du foyer (ma copine + moi, 28 ans, pas d'enfants).
 
-- Entrées  :love:  
Salaires net (dont primes) : 92000
 
-- Sorties  :sweat:  
Impôts : 11000
Remboursement emprunt appart : 25200
Charges appart : 1440
Remboursement emprunt parking : 1800
Charges parking : 130
Remboursement emprunt auto : 5700
Aménagement/Déco appart : 8000
Menage : 2200
Transports (Navigo + Uber + Essence/Péage) : 2300  
Électricité : 700  
Abonnement (telephone, internet, netflix...) : 1200
Assurances : 1050
Sport : 2200
Voyages : 8000
Resto : 3000
Courses : 5000
Loisirs/sorties : 2000
Achats/Shopping (tel, vêtements, divers amazon, cadeaux...) : 6000  
 
-- Total
92000-86920 = +5080
 
Année un peu particulière parce qu'on a emmenagé dans un nouvel appart (donc plein de frais/déco) et pas mal bougé les weekends :o
 
On est loin de certains sur le topic qui épargnent au taquet  [:mihirung_]  
...tout simplement parce qu'on est en mode YOLO complet : on se pose 0 question sur le quotidien, on fait ce qui nous plait quand on veut :o
(fortement lié au fait qu'on a de l'épargne de côté + on bosse dans des domaines porteurs donc pas d'incertitude sur le futur :jap: )

mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 19:01:23  profilanswer
 

n°55368001
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-12-2018 à 19:08:08  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :

 

C'est con ce que tu dis, parce que par définition, a moins de ne pas les scolariser, c'est d'autres que toi qui vont s'en occuper la majeure partie du temps [:o_doc]

 

Si tu relis bien je critique le périscolaire.  [:boulox]


---------------
Trader en marketing
n°55368020
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-12-2018 à 19:13:27  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Bof, je suis assez peu convaincu par cet "argument" et je suppose que dans le couple ce n'est pas toi qui te tape cette besogne?

 

Ma femme s'est beaucoup occupé des enfants ces deux dernières années en faisant 80-90% des sorties d'école à 16h30 ou 18h + les mercredis toute la jorunée avec une aide vraiment ponctuelle. Le bilan est mitigé. Les enfants sont contents mais ils le sont aussi quand c'est une baby sitter qui vient après l'école. En revanche ma femme est nettement plus crevée car journées de boulot compressées couplé au stress des horaires de sortie d'école sans marge d'erreur et clairement ce ne sont pas les moments les plus folichons: gouter/devoirs/bain/douche...Là on a une garde plus fréquente et on les met au centre aéré le mercredi aprem ça va mieux.

 

Les quelques fois par an où ça m'arrive de faire sortie d'école + soirée (quand ma femme est en déplacement ou quand je prends des aprem de RTT) ça oscille entre excellents moments et fin de journée de merde où tout le monde est énervé où ils sont claqués/soulés/soulants ne veulent rien faire etc et où je les couche avec un soupir de soulagement. Le meilleur moment est toujours leur "fin" de soirée à partir de 19h où on dine ensemble et les histoires.

 

Je ne crois pas non plus à l'extrême inverse des parents ultra investis au boulot qui expliquent que comme par magie ils créent des moments étoile dans les yeux puissance 10000 pendant les 2h par semaine où ils voient leurs enfants entre deux vols intercontinentaux.

 

Tout est une question de nuances. Quasiment tout est possible entre aller les chercher à 16h30 tous les jours+garde le mercredi et les deux parents qui rentrent à 19h30/20h tous les jours avec une babysitter qui est un substitut parental. On a oscillé entre les deux et la première solution n'était clairement pas la panacée pour ma femme en tout cas.

 


 
Macnigore a écrit :

 

Ce n'est jamais évident de trouver un super équilibre stimulation/confort au boulot. J'ai personnellement constaté que les périodes de plus forte stimulation venaient malheureusement souvent en forte période de stress/inconfort. Dans mon domaine généralement les dossiers intéressants sont rarement en silo et le boulot intéressant a tendance à se cumuler/téléscoper ce qui augmente la charge de travail très très rapidement. En plus de ça les attentes/envies des deux côtés (salarié/employeur) varient dans le temps et que ce qu'on aurait trouvé stimulant il y'a quelques années peut être perçu comme chiant quelques années après par la même personne.

 

Perso plutôt que chercher la martingale de l'épanouissement au boulot, j'ai réglé l’équation en cherchant un maximum de pognon en étant souple sur la balance stimulation/confort et en acceptant que le curseur puisse fortement osciller au détriment du confort pendant de longues périodes (plusieurs mois). Là je sors d'une longue période de stimulation (+/- 2 ans) et je suis dans une période de confort depuis début 2018. C'est agréable mais j'accepte que ça puisse radicalement changer dans les prochaines années si une opportunité se présente :D

 

Je me suis taper autant de taf que ma femme, dans le sens où j'ai pu garder pendant 1 an mes enfants le samedi matin pendant que madame travaillait. Aujourd'hui j'amene tous les matins mes enfants à l'école et ma femme les recupere a 15:30 tous les jours, sauf mercredi à midi. Le soir je rentre suffisamment tôt pour d'une part profiter de mes enfants et d'autre part soulager la «charge» de ma femme.

 

Quelle est l'idée derrière le fait de faire garder ses enfants par d'autres ? Si ce n'est le fait de pas pouvoir le faire par défaut, et donc on fine on paye quelqu'un pour le faire a sa place. C'est clairement pas convenable. Au même titre que de faire faire quelque chose que l'on aime par quelqu'un d'autre.


---------------
Trader en marketing
n°55368031
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-12-2018 à 19:15:06  profilanswer
 

cheesecake a écrit :

 

Et tu oses les mettre à l’ecole alors que tu travailles au lieu de t’en occuper ?
Pourquoi ne pas démissionner et leur enseigner l’histoire et les fractions ?
Quel gâchis

 

Je parle de récupérer ses gosses après l'école. Sais-tu lire ? Où peut être te sens tu vexé par mes propos car tu n'assumes pas le fait de payer une tierce personne pour récupérer et doucher tes gosses le soir ?


Message édité par DeltaVega le 26-12-2018 à 19:16:11

---------------
Trader en marketing
n°55368086
briseparpa​ing
Posté le 26-12-2018 à 19:24:00  profilanswer
 

TAG_budget 2018 :
 


Catégorie           2018          Var 2017/2018
 
 
REVENUS                 51160          -26,48 %
DEPENSES             57997          +32,11 %
Logement             16063          1,24 %
Impôts                    15329          +6,81 %
Equip. Logement      8949          +1107,71 %
Loisirs                     4847          +1,38 %
Alimentation             3550          -4,58 %
Santé                     1052          +837,40 %
Cadeaux             1049          124,72 %
Transports             919          +10,92 %
Frais pros             900          -6,08 %
Assurance             776          +10,86 %
Equip. Perso             578          +100,62 %
Especes             335          +316,58 %
Vacances             88          89,78 %
 

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 26-12-2018 à 19:28:31
n°55368095
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2018 à 19:26:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

TAG_budget 2018 :
 
 


Catégorie           2018    Var 2017/2018
 
 
REVENUS             51160 -26,48 %
DEPENSES         57997 +32,11 %
Logement         16063 1,24 %
Impôts             15329 +6,81 %
Equip. Logement     8949 +1107,71 %
Loisirs             4847 +1,38 %
Alimentation     3550 -4,58 %
Santé             1052 +837,40 %
Cadeaux             1049 124,72 %
Transports         919     +10,92 %
Frais pros         900     -6,08 %
Assurance         776     +10,86 %
Equip. Perso     578     +100,62 %
Especes             335     +316,58 %
Vacances         88     -89,78 %
 



Première fois que tu donnes tes revenus en valeur absolue !


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55368100
Jambier
Posté le 26-12-2018 à 19:27:16  profilanswer
 

-26 de revenus
+32 de dépenses
 
Tu as suivi une leçon à Bercy

n°55368109
briseparpa​ing
Posté le 26-12-2018 à 19:28:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Première fois que tu donnes tes revenus en valeur absolue !


 
non

n°55368113
Filob
Posté le 26-12-2018 à 19:30:26  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Je me suis taper autant de taf que ma femme, dans le sens où j'ai pu garder pendant 1 an mes enfants le samedi matin pendant que madame travaillait. Aujourd'hui j'amene tous les matins mes enfants à l'école et ma femme les recupere a 15:30 tous les jours, sauf mercredi à midi. Le soir je rentre suffisamment tôt pour d'une part profiter de mes enfants et d'autre part soulager la «charge» de ma femme.
 
Quelle est l'idée derrière le fait de faire garder ses enfants par d'autres ? Si ce n'est le fait de pas pouvoir le faire par défaut, et donc on fine on paye quelqu'un pour le faire a sa place. C'est clairement pas convenable. Au même titre que de faire faire quelque chose que l'on aime par quelqu'un d'autre.  


 
Du coup si un jour ta femme te quitte tu passes a mi temps pour t'occuper de tes enfants ?
Et si ta femme souhaitais reprendre un taf a plein temps tu passes a mi temps en un claquement de doigts ?
 
Miam les donneurs de leçon du 26 décembre :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55368154
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-12-2018 à 19:40:03  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Du coup si un jour ta femme te quitte tu passes a mi temps pour t'occuper de tes enfants ?
Et si ta femme souhaitais reprendre un taf a plein temps tu passes a mi temps en un claquement de doigts ?

 

Miam les donneurs de leçon du 26 décembre :D

 

Ma femme est deja a plein temps   :D
Si elle me quitte c'est clairement pas convenable pour l'équilibre de notre famille et le bien-être très de nos enfants.
Mi-temps, pourquoi pas ? Si ça me donne plus de temps pour profiter de mes hobbies et mes enfants clairement.


---------------
Trader en marketing
n°55368204
leraturbai​n
Posté le 26-12-2018 à 19:50:53  profilanswer
 

troble a écrit :

Je n'avais jamais posté sur ce topic, exercice assez intéressant que de faire un bilan sur l'année :jap:
 
Les chiffres sont pour la plupart arrondis et sont le total du foyer (ma copine + moi, 28 ans, pas d'enfants).
 
-- Entrées  :love:  
Salaires net (dont primes) : 92000
 
-- Sorties  :sweat:  
Impôts : 11000
Remboursement emprunt appart : 25200
Charges appart : 1440
Remboursement emprunt parking : 1800
Charges parking : 130
Remboursement emprunt auto : 5700
Aménagement/Déco appart : 8000
Menage : 2200
Transports (Navigo + Uber + Essence/Péage) : 2300  
Électricité : 700  
Abonnement (telephone, internet, netflix...) : 1200
Assurances : 1050
Sport : 2200
Voyages : 8000
Resto : 3000
Courses : 5000
Loisirs/sorties : 2000
Achats/Shopping (tel, vêtements, divers amazon, cadeaux...) : 6000  
 
-- Total
92000-86920 = +5080
 
Année un peu particulière parce qu'on a emmenagé dans un nouvel appart (donc plein de frais/déco) et pas mal bougé les weekends :o
 
On est loin de certains sur le topic qui épargnent au taquet  [:mihirung_]  
...tout simplement parce qu'on est en mode YOLO complet : on se pose 0 question sur le quotidien, on fait ce qui nous plait quand on veut :o
(fortement lié au fait qu'on a de l'épargne de côté + on bosse dans des domaines porteurs donc pas d'incertitude sur le futur :jap: )


 
4000 euros nets mensuels à 28 ans [:implosion du tibia], quels sont ces secteurs porteurs ?

n°55368223
Filob
Posté le 26-12-2018 à 19:54:36  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Ma femme est deja a plein temps   :D  
Si elle me quitte c'est clairement pas convenable pour l'équilibre de notre famille et le bien-être très de nos enfants.
Mi-temps, pourquoi pas ? Si ça me donne plus de temps pour profiter de mes hobbies et mes enfants clairement.


 
 :sleep:  
:D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55368311
troble
Posté le 26-12-2018 à 20:11:51  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
4000 euros nets mensuels à 28 ans [:implosion du tibia], quels sont ces secteurs porteurs ?


Informatique côté Product Management entre autres :jap:
 
 
On peut le voir comme ça :jap:
 

n°55368346
briseparpa​ing
Posté le 26-12-2018 à 20:19:00  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


- Des efforts cette année pour réduire si possible notre impact environnemental. Tri/recyclage scrupuleux à la maison. Réduction des emballages. Utilisation d'un Sodastream pour supprimer les bouteilles. Utilisation de gourdes pour toute la famille. Achats d'occase quand c'est possible. Réparation de vêtements/tailleur quand possible même si ça revient souvent au même prix que l'achat neuf.
 


 

Macnigore a écrit :


 
Pas vraiment d'objectifs notables 2019. Un beau voyage en famille si les finances le permettent (Iran ou Zanzibar, on a des bons plans pour les deux).  


 
+ les deux chiards.  Mais LOL
 
 [:albounet]  

n°55368390
pilef
Posté le 26-12-2018 à 20:31:48  profilanswer
 

Techniquement, il y a des intérêts et de l'assurance dans la mensualité qui ne sont pas de l'épargne [:moundir]  

n°55368414
leraturbai​n
Posté le 26-12-2018 à 20:35:43  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Joyeux Noel au topic :)
 
C'est l'heure des bilans, le mien sera nettement moins détaillé que d'autres.
 
Quelques évènements notables:  
- Promotion "ratée" pour succéder à mon boss démissionnaire. J'y vois néanmoins beaucoup de positif. J'ai été jusqu'au bout d'un processus lourd et éprouvant.  Même si pas retenu j'ai confirmé mon souhait de continuer à prendre des responsabilités/manager et j'ai été très clairement identifié et reconnu en interne ce qui devrait m'ouvrir des perspectives intéressantes à moyen terme. J'attends également de bonnes nouvelles côté salaire/bonus pour 2019, on verra.
- Grosse année pour ma femme qui a subi une lourde opération ET a vendu les parts de sa boite pour passer dans une autre structure en tant qu'associée. Son opération a entraîné quelques changements pour le meilleur au niveau familial (on mange mieux, plus d'activités, moins d'alcool, moins de sorties).  
- Obtention du permis :D
- Des efforts cette année pour réduire si possible notre impact environnemental. Tri/recyclage scrupuleux à la maison. Réduction des emballages. Utilisation d'un Sodastream pour supprimer les bouteilles. Utilisation de gourdes pour toute la famille. Achats d'occase quand c'est possible. Réparation de vêtements/tailleur quand possible même si ça revient souvent au même prix que l'achat neuf.
 
2018 a été notre meilleure année en termes de patrimoine (+23k€). Une grosse partie vient du remboursement de notre prêt immobilier (+13k), le reste étant quasi intégralement de l'intéressement/participation bloqué 5 ans placé en actions de ma boite et obligations.  
 
En 2018 la gestion du cash a été moins stressante (pour moi) que 2016/2017 grâce à d'importants revenus exceptionnels de mon côté (bonus) compensé par quelques grosses dépenses plus ou moins anticipées (dépenses médicales non remboursées pour ma femme, 4/5 k€ sur l'année), permis de conduire pour moi ( +/- 2k€), une régul de charges de copro (1,5k€). Les plus de l'année ont donc compensé les moins et on garde un coussin de cash correct pour la suite. Le niveau des dépenses courantes s'est stabilisé/assagi avec une grosse revue des frais courants à la rentrée 2018 : Renégociation des forfaits de tel, contrats d'assurance, frais divers, contrat d'électricité etc. Mine de rien ce toilettage des différents contrats a permis de gratter entre 150 et 200€ mensuels à prestations quasi égales.
 
Pas vraiment d'objectifs notables 2019. Un beau voyage en famille si les finances le permettent (Iran ou Zanzibar, on a des bons plans pour les deux). Probablement changement de boite de mon côté si déception salariale en mars et/ou si opportunité majeure à l'extérieur qui se présente. Sinon on a enfin le sentiment que ça roule sur tous les plans (couple/enfants/boulot) et on a simplement envie d'en profiter tranquillement tant que ça dure :)
 
 


 
Disons que tu te donnes surtout bonne conscience :D :
 
https://i.ibb.co/fCXWFkL/IMG-4876.jpg

n°55368421
pilef
Posté le 26-12-2018 à 20:37:17  profilanswer
 

C'est pas sympa de l'inciter à tuer un de ses enfants :o

n°55368605
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 21:16:06  profilanswer
 

coincoin18 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens de faire l'exercice du budget 2018/2019, je ne m'attendais pas à ce que le coût d'un 2éme enfant soit si élevé  :sweat:  
 
Situation : en couple (33 ans les deux), 2 enfants, locataire@Paris
 
Revenus mensualisés :  
Fixe du couple : 11 000€
Variable : trés variable...entre 3000€ et 5000€  (mais potentiellement 0 une très mauvaise année...)
I/P : 1500€ (mais potentiellement 0 une très mauvaise année...)
Total : 11k€ fixe + 4.5k/6.5k variable
Patrimoine (uniquement financier actuellement) : 300k€ constitués uniquement de notre épargne du travail et de belles plus values sur les actions
 
Dépenses mensualisés :
Impôts : 2300€  
 
Logements =>
Loyer : 2100€
EDF : 170€
TH/Assurance : 100€
Femme de ménage : 250€ (mais 50% de réduction d'impôt)
 
Enfants =>
Créche (35€ par jour) : 640€
Nounous sortie d'école/crèche (+garde malade...) : 450€ (mais 50% de réduction d'impôt)
Centre de loisir/cantine (6€ le repas :'( ) : 120€
 
Voiture
Assurance/Entretien : 100€
Parking : 100€
 
Divers  
Toutes les dépenses communes par carte bleue : nourritures/vacances/essences/restaurant/vêtements enfants etc... : 1500€
 
Autre
Epargne enfant : 100€X2=200€
 
Total dépense commune : 8000€
Taux de dépense contrainte (crèche, nounou, logement ex femme de ménage, voiture) : 35% des revenus fixes, c'est beaucoup
 
Dépense perso pour moi  : environ 800€ (salle de sport, vêtements, livres, cadeaux...), aucune idée pour ma compagne mais elle est moins dépensière :)
 
Total épargne:  entre 5k€ et 7k€ + 1.5€ I/P
 
On a une vie relativement ""simple"", aucune loisir/vacances chères, mais on ne pourrait de toute façon pas se le permettre  :sweat:  
Beaucoup de petits plaisir par contre : nourriture à emporter/restaurants, nourriture bio et/ou de bons artisans, sorties "payantes" les week-end
 


 
Il y a beaucoup a dire a propos de ce budget:
 
1/ Le fait que tu dises que le second enfant coute cher en mettant un smiley triste pour 120 EUR de repas, j'ai ri - c'est vraiment peanuts. Comme on le voit dans ton budget, ce second enfant ne vous a quasiment rien coute de plus; partout ailleurs dans le monde un second enfant c'est un ticket de 1-1.5k par mois en gestion du quotidien + une augmentation significative de l'assurance maladie. La pour vous on parle de quelques centaines d'euros a tout casser.
 
2/ Je te conseille de raisonner hors IR pour etablir ton budget et degrever tes revenus d'autant; car actuellement tu arrives a la conclusion que tu as 35% de depenses contraintes, ce que tu trouves beaucoup mais qui est en fait bien peu avec deux enfants... alors que vous etes encore a moins que ca si tu raisonnes hors IR sur une base un peu plus petite.
 
3/ Dans votre configuration actuelle vous epargner 3k par mois sur votre fixe, c'est tres important d'ores et deja. Vos bonus significatifs viennent s'y rajouter, meme s'ils sont variables, c'est tout le jeu.  
A ta question comment font les gens pour faire de beaux voyages ou conduire de belles voitures, ils depensent davantage tout simplement. Ils n'epargnent pas 50% des revenus apres IR comme vous, mais 'seulement 20-30%'.
Un beau voyage a 4 c'est de l'argent mais ce n'est pas perdu; perso j'etais stresse au debut a l'idee de depenser 10-15k en vacances par an mais c'est l'essence de tes souvenirs/experiences. Un an de routine urbaine ne genere pas autant de souvenirs que 3 semaines de vacances, c'est ainsi.
 

Colonelle a écrit :

Pas de bilan financier à proposer cette année,  nos fixes ont légèrement augmenté,  et on a fini notre prêt ce qui nous permet de mettre davantage de côté.  
 
J'ai en revanche plein d'idées pour 2019 :
- commencer pour de vrai à envisager un déménagement. Le temps passant, je crois qu'on se prépare finalement à racheter en proche banlieue (on est déjà en petite couronne mais je vise un coin mieux, Paris IM étant hors budget (on souhaite un endettement minimum pour des raisons qui nous sont propres).  
- réduire fortement nos dépenses de biens matériels. Pas dans un but d'économies, plutôt dans une optique "minimaliste / réduction des déchets". Je mets des guillemets car on en est tellement loin ! A côté on privilégie de plus en plus le mieux vivre : par exemple en cuisinant beaucoup,  et des produits de qualité.  
- changer de boulot. Là ça va être un défi majeur car j'ai un job plutôt intéressant,  bien payé, peu chronophage, à proximité de chez moi et avec quelques avantages supplémentaires (type RTT).  
En revanche il me manque deux choses : des perspectives d'évolution d'une part (sauf à prendre la place de mon boss arrivé quasi en temps que moi,  mais on a déjà tout révolutionné ensemble... Pas très excitant), et d'autre part un vrai défi intellectuel. Mon boulot est intéressant,  je ne m'ennuie pas, et je ressens de l'excitation mais plutôt conjoncturelle.  Ce que je cherche, c'est sortir de ma zone de confort pro (en conservant le confort de vie, c'est un prérequis).  
Je me demande dans quelle mesure j'ai intérêt à en parler ou non,  je sais être précieuse à mon DG et pour ma boîte mais je ne vois vraiment pas quelle suite je pourrais y  donner à ma carrière. En fait je crois que je commence à avoir vraiment envie de changer de secteur ou de métier.


 
Bien paye/peu chronophage/avantages, le tout a Paris, c'est tres precieux et rare malheureusement.
 
Les opportunites pour maintenir une bonne stimulation intellectuelle passeront par des transferts transverses comme tu l'as deja identifie mais je vois mal comment rester bien paye et peu chronophage en changeant d'entreprise/role, tu es oblige de t'investir pas mal au moins 6-12 mois pour installer ta credibilite au long terme selon moi. Tu souffres de la cage doree et tu n'es pas seule.
 

etoile64 a écrit :


 
 
Chef qui prend mal/personnellement mon départ.
 
Alors que j'avais proposé de prolonger de 3 mois pour ne pas mettre l'équipe en difficulté, j'apprends ce matin entre 2 portes (et encore, parce que j'ai demandé au sous-chef) qu'ils n'ont pas validé la prolongation.
Du coup, fin de contrat en avril, avec tous les jours que j'ai en rab, je termine à priori dans 3 semaines, voir moins.
 
Pas grave, au contraire, ça m'arrange de ne pas prolonger, mais c'est quand même effrayant de voir comment tu peux passer de "pilier" à persona non grata en un tour de main alors que j'ai été réglo jusqu'au bout.


 
Je comprends que ca t'etonne mais visiblement tu n'as pas du souvent demissionner ou gerer de grande equipe pour t'en emouvoir:
 
1/ Dans mes situations passees, le fait de garder un FTE apres le 1er juin ne me permettait plus de recruter pour remplacer ce FTE sur l'annee calendaire; il fallait qu'il/elle parte avant de toute facon, sinon je l'avais dans l'os.
 
2/ Malgre la qualite de certains profils partis, une fois que les gens annoncent leur depart, ils levent le pied et deviennent malgre eux incroyablement toxiques pour l'equipe: ceux qui restent viennent se confier et vider leur sac sur ce qui ne va pas dans l'entreprise, la personne partante parfois en rajoute, etc... sans compter que la personne partante etant brutalement beaucoup plus detendue, ceux qui restent ont l'impression que la solution pour etre relax c'est de partir et ca peut en faire partir d'autres dans la foulee.
 
3/ Plus tu attends et garde quelqu'un pour bridger son depart, moins les gens restants se prennent en main rapidement, tu repousses le probleme de facon pernicieuse.
 
Bref, perso, hors cas TRES rare j'ai toujours prefere que les gens qui partent le fassent tres vite. 1-2 semaines le temps de fermer les dossiers en cours, faire un handover a la truelle, un pot de depart et emballe c'est pese :D
 
Evidemment, chaque 6 mois je faisais un bilan de competence dans l'equipe a mon niveau avec analyse de remplacement, c'est a dire quels process/clients sont a risque si X ou Y part demain et je tente au maximum de biseauter les competences ou les connaissances client. Quand ce n'est pas possible, je l'ajoute a mon Risk Log et au moins c'est identifie par l'ensemble de la hierarchie et je provisionne du CA a risque dans le futur que je retire si les gens restent. En dernier recours, si veritablement il y a des gens clefs, je me fais aider par des experts pour determiner quels hochets seraient les plus adequats pour faire de la retention: teletravail, installer un babyfoot, augmenter financierement (souvent le plus mauvais levier...), rendre responsable d'une initiative transverse, donner de la visibilite, faire changer de role dans l'equipe, etc...
 
 

Macnigore a écrit :


 
Bof, je suis assez peu convaincu par cet "argument" et je suppose que dans le couple ce n'est pas toi qui te tape cette besogne?
 
Ma femme s'est beaucoup occupé des enfants ces deux dernières années en faisant 80-90% des sorties d'école à 16h30 ou 18h + les mercredis toute la jorunée avec une aide vraiment ponctuelle. Le bilan est mitigé. Les enfants sont contents mais ils le sont aussi quand c'est une baby sitter qui vient après l'école. En revanche ma femme est nettement plus crevée car journées de boulot compressées couplé au stress des horaires de sortie d'école sans marge d'erreur et clairement ce ne sont pas les moments les plus folichons: gouter/devoirs/bain/douche...Là on a une garde plus fréquente et on les met au centre aéré le mercredi aprem ça va mieux.
 


 

DeltaVega a écrit :


 
Quelle est l'idée derrière le fait de faire garder ses enfants par d'autres ? Si ce n'est le fait de pas pouvoir le faire par défaut, et donc on fine on paye quelqu'un pour le faire a sa place. C'est clairement pas convenable. Au même titre que de faire faire quelque chose que l'on aime par quelqu'un d'autre.  


 
Attention delta, tu sembles tres attache a ce point et tu en deviens tres intolerant - si les gens ne voient pas les choses comme toi ils ont tort visiblement :D
 
Je partage beaucoup plus le point de vue de Mac qu'un equilibre parent/ecole/aide a domicile est necessaire pour une satisfaction globale du foyer a long terme. Tu peux parfaitement ADORER tes enfants sans pour autant adorer gerer 4h de logistique quotidienne pour faire tourner la boutique. Le stress induit par la tenue des horaires et le fait que les enfants 'jouent' pas mal de leurs relations avec leurs parents rend l'exercise rarement agreable au long terme encore une fois.  
 
Visiblement c'est ultra important pour toi que vous vous chargiez a 100% de leur entretien et vous prenez un grand plaisir a cela et tant mieux pour vous :D Mais immediatement indirectement traiter les autres qui trouvent des equilibres differents quasiment de mauvais parents ou aller jusqu'a dire 'dans ce cas pourquoi vous en avez fait' est tres violent et souligne seulement ta rigidite intellectuelle a ce sujet.
 
 

n°55368659
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 21:26:44  profilanswer
 


 
Pour un célibataire je dirais que l’IR représente 1,5 mois de salaire environ.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55368691
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 21:30:57  profilanswer
 

troble a écrit :

Je n'avais jamais posté sur ce topic, exercice assez intéressant que de faire un bilan sur l'année :jap:
 
Les chiffres sont pour la plupart arrondis et sont le total du foyer (ma copine + moi, 28 ans, pas d'enfants).
 
-- Entrées  :love:  
Salaires net (dont primes) : 92000
 
-- Sorties  :sweat:  
Impôts : 11000
Remboursement emprunt appart : 25200
Charges appart : 1440
Remboursement emprunt parking : 1800
Charges parking : 130
Remboursement emprunt auto : 5700
Aménagement/Déco appart : 8000
Menage : 2200
Transports (Navigo + Uber + Essence/Péage) : 2300  
Électricité : 700  
Abonnement (telephone, internet, netflix...) : 1200
Assurances : 1050
Sport : 2200
Voyages : 8000
Resto : 3000
Courses : 5000
Loisirs/sorties : 2000
Achats/Shopping (tel, vêtements, divers amazon, cadeaux...) : 6000  
 
-- Total
92000-86920 = +5080
 
Année un peu particulière parce qu'on a emmenagé dans un nouvel appart (donc plein de frais/déco) et pas mal bougé les weekends :o
 
On est loin de certains sur le topic qui épargnent au taquet  [:mihirung_]  
...tout simplement parce qu'on est en mode YOLO complet : on se pose 0 question sur le quotidien, on fait ce qui nous plait quand on veut :o
(fortement lié au fait qu'on a de l'épargne de côté + on bosse dans des domaines porteurs donc pas d'incertitude sur le futur :jap: )


 
Tu as acheté le parking séparément de l’appartement ? Si non, pourquoi est-ce un emprunt différent ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55368710
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 21:33:58  answer
 

sadlig a écrit :

Pour 2019 pas de perspectives d'évolution particulière, sauf si je me décide à quitter mon boulot de DAF, mais pas envie pour le moment.

 

Du coup, en l'absence d'éléments exceptionnels, les revenus vont plutôt diminuer en 2019.

 

Et les dépenses vont croître :
- conduite accompagné du gamin
- réparations de la Mini
- séjour linguistique estival.

  

TAG_budget 2019 :

 

- Revenus : environ 188 K€

 

Dont salaires : 120 K€
Dont autres activités : 12 K€
Dont revenus fonciers : 36 K€
Dont placements : 20 K€

 

Dépenses :
Alimentation : 12 K€
Impôts : 10 K€
Vacances : 15 K€
Gestion courante : 5 K€
Loisirs : 5 K€
Enfants : 5 K€
Assurance : 2.5 K€
Logement : 5 K€
Habillement : 3 K€
Transport : 1 K€
Automobile : 9.5 K€
Frais divers : 5 K€

 

Total dépenses courantes : 78 K€
Remboursement capital de prêts : 33 K€
Total Dépenses : 111 K€

 

Epargne prévisionnelle : 77 K€

 

Epargne prévisionnelle y compris capital des prêts : 110 K€


Revenus fonciers 36K tu loues quoi, l'Apple Store sur les Champs-Elysées ?  :O

n°55368715
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 21:34:58  profilanswer
 

Non, 2 apparts et 1 maison


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55368740
Headspace
Posté le 26-12-2018 à 21:37:16  profilanswer
 

Ce topic, où des gens à 15k en France pleurent...  
 
Ce niveau d'indécence ou de troll  :love:  
 
Je te foutrais ça au feu  [:kelly_viendansmonli:6]  
 
 
 

n°55368746
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 21:38:58  answer
 

sadlig a écrit :

Non, 2 apparts et 1 maison


Achetés cash ? Je vois pas de ligne "crédit" dans tes dépenses

n°55368791
sadlig
Posté le 26-12-2018 à 21:47:21  profilanswer
 

 

Si : les intérêts sont dans les dépenses courantes, et l’amortissement c’edt Les 33 K€ évoqués.

 

Aucun intérêt à acheter cash.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 26-12-2018 à 21:47:51

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55368809
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 21:49:19  answer
 

sadlig a écrit :

 

Si : les intérêts sont dans les dépenses courantes, et l’amortissement c’edt Les 33 K€ évoqués.

 

Aucun intérêt à acheter cash.


Ah oui j'avais pas bien lu. Désolé avec les fêtes de Noël je picole plus que d'habitude [:_otto_:9]

n°55368823
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 21:51:33  profilanswer
 


 
Un 80-90m2 a Paris bien place se loue deja plus que 36k par an hors charges...arrete d'en faire des tonnes.

n°55368848
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 21:55:36  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Ce topic, où des gens à 15k en France pleurent...  
 
Ce niveau d'indécence ou de troll  :love:  
 
Je te foutrais ça au feu  [:kelly_viendansmonli:6]  
 
 
 


 
Je dois dire que j'ai ete surpris moi aussi de ses commentaires; ca continue d'amener de l'eau a mon moulin comme quoi ce genre de hauts revenus salaries a Paris existent de facon non 'ultra rare' en revanche :D
 
Concretement ils epargnent comme des anes pour esperer acheter a Paris IM; ils devraient selon moi s'endetter en tenant compte de leur variable, sur 20 ans, saisir les taux actuels et commencer a capitaliser.
Pour une famille de 2 enfants peu prompte a changer geographiquement tous les quatre matin, ils feraient des economies enormes rapidement. Meme en empruntant 'beaucoup' ils ne payeraient qu'une fraction de leurs 2100 EUR de location en interet+TF.  
 
Ce n'est pas epargner 100k de plus ou de moins qui va changer l'equation - en revanche si les taux remontent de 0.5% leur capacite d'emprunt va baisser de 150k. J'avoue ne pas comprendre cette envie d'epargner pour de l'apport immo actuellement, c'est un contre sens financier dans 90% des cas.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17625  17626  17627  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)