| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
r06 | Reprise du message précédent :
Il a 2 enfants donc ça doit lui prendre quand même un peu de temps, en tant qu'adulte il y a quand même un paquet de loisirs pas trop chers possibles surtout vu les sommes dont on parle pas mal de cout de loisir sont transparents dans un budget de ce type... Message cité 1 fois Message édité par r06 le 02-11-2018 à 14:57:48 |
Publicité | Posté le 02-11-2018 à 14:57:29 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
glandoll |
|
Macnigore |
Sujet déjà moultes fois abordé ici.
Effectivement. Région parisienne + 2 enfants + job prenant de toute façon quand on a du temps libre c'est surtout pour se retrouver en couple. Cette année on passe beaucoup de temps à notre salle de sport (2-3x pour moi, 4-5x pour ma femme). Le reste c'est du classique: voir/recevoir des potes à la maison ou weekends, bouquins (je suis un gros lecteur), un peu de JV de mon côté, ciné, un peu d'écriture pour ma femme. On va plus au théatre ces temps-ci également. On a été voir "En liberté" hier, très sympa Sinon c'est beaucoup plus ponctuel: du golf de plus en plus régulièrement de mon côté, un groupe de potes qui fait de la bière que je rejoins de temps en temps, degust de vin, poker ponctuellement. Mais bon ce ne sont pas des trucs hebdomadaires en mode "passion". On fait pas mal de weekends avec des potes qui ont des enfants (3/4x par an). Le dernier c'était pour mon anniversaire on était une 20aine avec les enfants c'était bien sympa. Le prochain ce sera surement quelques jours de ski début 2019. [edit] @Chaise: Oui. Message édité par Macnigore le 02-11-2018 à 15:28:02 |
chaisedejardin | Elle bosse dans la culture ton épouse Mac ? --------------- Jésus t'aime |
Macnigore | Journée type lever 7h. 8h-8h15 dépose des enfants à l'école. Transports. Arrivée boulot autour de 9h. Dej 45 minutes le midi sauf dej extérieur (plutôt 1h30/2h). Sortie du boulot entre 18h30 et 19h (plutôt 19h cette année, Le soir ça varie, 2x par semaine je vais à la salle de sport vers 21h (ça arrive à ma femme, mais elle y va plutôt le matin généralement). Sinon on sort moins qu'avant mais je dirais 1x par semaine sans ma femme. Idem pour elle (pas besoin de garde). On sort ensemble (potes ou théatre/ciné/restau) ou on reçoit une fois par semaine généralement le samedi et/ou le vendredi soir. Le weekend c'est très variable. On utilise régulièrement la maison de campagne de ma mère (à 2h de Paris en voiture). Si on reste à Paris en général c'est sport le samedi matin + activités des enfants. Une sortie en famille le samedi aprem ou dimanche matin (balade, ciné, sport, expo...ça dépend...). Souvent sortie adultes ou diner à la maison le samedi soir. J'adore cuisiner donc à un moment dans le weekend je cuisine un repas sympa ou on prépare un truc spécial avec les enfants (patisserie en général). Les enfants ont souvent des anniversaires le samedi ou le dimanche....Depuis la rentrée on se fait livrer les courses le vendredi soir ça a libéré pas mal de temps le samedi matin on ne reviendra pas en arrière. Vacances en général c'est 1 semaine à la campagne les petites vacances et ma mère prend les enfants la 2ème semaine ou centre aéré. Comme ma mère prend régulièrement les enfants ça nous fait une semaine "cool" assez régulièrement. On bosse mais on part plus tard au boulot et le soir on sort plus du coup. Une semaine de ski l'hiver. L'été ça varie, cette année c'était montagne (on a adoré) puis Espagne avec des potes qui ont des enfants du même âge. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 02-11-2018 à 15:55:55 |
Publicité | Posté le 02-11-2018 à 15:45:04 ![]() ![]() |
mnml |
|
Macnigore |
Je gagne beaucoup moins que tes collègues. En revanche je vois les enfants tous les jours, je prends systématiquement mes 8,5 semaines de congés et j'ai des horaires très stables. J'ai une journée de télétravail que je prends chaque semaine c'est très cool ça aussi
Pourquoi pas,: Ce dont tu parles me parait effectivement pas mal si la vie de famille s’organise comme ça mais bon tu te rends bien compte que ça doit concerner 0,1% des salariés français non? (expat très bien payé + possibilité de travailler par missions de quelques semaines). Pour l'apport on avait un gros patrimoine mais des revenus comparativement faibles. On aurait pu emprunter un peu plus mais pas énormément (peut être 500 au lieu de 400). Le projet était de garder un peu plus de cash en coussin que ce sur quoi on a atteri mais bon...that's life Concernant l'aspect "mode de vie à la parisienne" je nous trouve très très bien lotis par rapport à la majorité des parents parisiens. Ma femme bosse mais a énormément de flexibilité et parvient réellement à s'occuper des enfants /faire les sorties d'école. Ce n'est pas le cas de 90% des couples autour de nous où les enfants sont littéralement sous-traités à des nounous/garderies/baby sitter et les 2 parents rentrent tard. En plus de ça souvent problèmes de logement (trop petit/bruyant) et parfois compliqué pour les vacances car famille pas/peu présente. Comparativement je trouve qu'on a trouvé un bon équilibre même si évidemment ce n'est pas parfait. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 02-11-2018 à 16:02:21 |
StanCW Parle à Monkey ... |
Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 02-11-2018 à 15:54:29 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
LooKooM Modérateur |
|
LooKooM Modérateur |
|
Shriv |
|
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 02-11-2018 à 16:09:10 |
LooKooM Modérateur |
|
r06 |
|
r06 |
|
LooKooM Modérateur |
|
|
Macnigore |
Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 02-11-2018 à 16:32:16 |
Profil supprimé | Posté le 02-11-2018 à 16:30:29 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 02-11-2018 à 16:34:16 ![]()
|
Shriv |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
alkibiades |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 02-11-2018 à 18:32:47 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
fylgo |
Professionnellement j'en profite, et aussi bien sûr dans ma philo de vie. C'est idem pour mon épouse avec ses 30 et qq annees de piano. Elle joue maintenant de grandes choses et n'est plus freinée que par ma médiocrité en la matière
Message cité 2 fois Message édité par fylgo le 02-11-2018 à 16:49:41 |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
Macnigore |
Ce dont tu parles, perso je le retrouve en partie à travers l'éducation de mes enfants. C'est à la fois beaucoup d'efforts, de réflexion, de frustration, de nombreux petits échecs mais aussi des moments de plaisir fabuleux. Leur apprendre des choses, être surpris par leur vision du monde et des choses.... Via le boulot également sur l'aspect dépassement et le plaisir que ça peut procurer quand on trouve une solution à un truc sur lequel on planche depuis des mois. Evidemment c'est encore différent dans le cadre d'un hobby mais je pense que les sentiments que tu évoques ne sont pas nécessairement circonscrits aux loisirs.
Effectivement dans l'absolu ça représente de gros montants. Cela dit sans virer dans l'excès ou dans la fiction ("ce patrimoine n'existe pas" ), sauf accident majeur j'aurai a priori 60+ quand j'hériterai. Idem pour ma femme, même si les montants sont nettement moins élevés de son côté. Il peut se passer plein de choses d'ici là et je me vois difficilement batir ma vie autour d'anticipations d'héritage. D'abord je trouve ça malsain. Ensuite il y'a énormément d'incertitudes autour de ça. Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 02-11-2018 à 16:53:35 |
r06 |
|
|
glandoll |
Celui là j'aurais compris |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 02-11-2018 à 17:12:01 |
Shriv |
|
onina |
C'est rigolo quand même, avec mon mec on est pas proprio (mais on a plus d'épargne financière, logique), on gagne 40% de moins, mais on a pas d'enfants, et au final on a un budget loisir/sorties/vacances (très) supérieur au tien Message cité 4 fois Message édité par onina le 02-11-2018 à 17:23:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |