Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3724 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15747  15748  15749  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52527600
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 15:57:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

[:rofl]
ben voyons

oublie pas d'essayer de nous apprendre la vie professionnelle du haut de tes 2 mois d'xp hein :o

Dans mon premier stage, premier restau, j'ai commandé un demi le midi pour arroser la pizza que j'allais manger, et mon collègue m'a conseillé d'éviter à l'avenir.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 15:57:01  profilanswer

n°52527601
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 15:57:05  profilanswer

danny boy a écrit :

Bof, je suis en position privilégiée à l'heure actuelle, ça n'a pas toujours été le cas. Je sais que le monde du travail n'est pas tendre, ça ne m'empêchera pas de considérer que ce n'est pas normal de ne pas rémunérer les heures supplémentaires.

C'est pourtant pas si compliqué : soit on n'a pas de durée légale prévue, soit on fait des heures supplémentaires et on est payé. Celui qui accepte de travailler plus sans être payé, oui, c'est un pigeon ou un esclave. Je ne me voile pas la face sur la réalité du monde du travail, je constate qu'il est peuplé de vautours et de pigeons.  
[edit: ortho]

et surtout au final en compensant un besoin permanent de ressources supplémentaires en compensant, les gens se foutent eux-mêmes dans la merde. Ca fonctionne ainsi donc aucune raison d'embaucher plus bref cercle vicieux (dans le domaine du raisonnable).

n°52527624
mnml
Posté le 23-02-2018 à 15:58:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai déjà expliqué que je n’ai que des problèmes de riche [:zedlefou:1]

J’ai bien le droit de m’amuser à voir la haine aveugle parmi les intervenants charognards [:guarana2:1]

In your phion sors de ce corps  [:eddy_]  [:crevetteman:5]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°52527649
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 16:00:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Mec, je fais des dessous de plat avec de la corde recyclee et je tresse mon paillasson, tu t'attends a quoi d'autre  [:moonblood3:10]

Oui, c'est pas faux vu sous cet angle :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52527650
r06
Posté le 23-02-2018 à 16:00:12  profilanswer

TheCleaner a écrit :

En quoi? je répond à ce post  :??:  

Disons que ça sent la discussion interminable alors que clairement tu parles de cas qui sont déjà plus ou moins couverts par les exemptions de glandoll.
D'ailleurs son post suivant le prouve:

glandoll a écrit :

oui mais pas en permanence et pas pendant les vacances, rester tard ok mais pas bosser chez soi ou pendant les week-ends sauf exception.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 23-02-2018 à 16:08:11
n°52527670
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2018 à 16:01:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52527674
Snev
Posté le 23-02-2018 à 16:01:47  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Dans mon premier stage, premier restau, j'ai commandé un demi le midi pour arroser la pizza que j'allais manger, et mon collègue m'a conseillé d'éviter à l'avenir.

Le vin de table à la cantine ça fait poivrot oui. Mais au resto une bonne teille de qualité ça passe sans problème.

n°52527681
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-02-2018 à 16:02:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis le seul du topic (avec btb) qui ne fait aucune comptabilité détaillée ?

[:clooney17]  

n°52527684
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 16:02:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Et je suis au UK je te rappelle, le pays qui fait des sandwichs avec du pain mou du brie degueux et de la confiture (ou bien thon/concombre)   [:kolombin:4]  Ma bouffe est bien meilleure.

Circonstance atténuante, ok.

En Allemagne c'est pareil, quand j'y vais je bouffe du pain et c'est tout.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52527701
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 16:03:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et voila, t'es encore en décalage avec tout le monde.

Exacte, note que je ne vois pas ça comme un problème  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 16:03:43  profilanswer

n°52527702
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 16:03:49  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Et tu fais comment pour augmenter du jour au lendemain tes ressources? A savoir avoir du personnel qualifié disponible immédiatement?
'fin franchement c'est pas réalisable dans tous les domaines ça.

Ben perso, je pilote des équipes d'experts dans tous types de domaines (environnement, mécanique, automatisation, systèmes embarqués, géophysique, géotechnique, data science, etc... etc... etc...), mon taf c'est aussi d'avoir des réseaux de presta suffisant pour pouvoir soutenir l'activité quand il y a besoin.
On peut le vivre une fois, se faire déborder, mais ça me semble incongru de ne pas se prémunir de ça, c'est la base du job.

TheCleaner a écrit :

Sauf que tu peux avoir N sujet urgent en même temps, ça te semble si fou que ça?

Non c'est mon quotidien, pour autant, là encore c'est de l'organisation et on en revient à l'augmentation de tes ressources au besoin.
Il y a un sujet aussi là dedans, c'est la capacité à ne pas se faire refourguer des sujets qui ne sont pas dans son scope.
Le sport nationale de beaucoup de managers étant de refourguer au autres les sujets qui leur sont dévolus.

TheCleaner a écrit :

Ba non, pas dans tous les domaines a priori! Je ne dis pas que c'est une situation normale, personnellement je ne l'accepterais pas. Mais pour certains postes à responsabilité, c'est un peu obligé de passer par la

Encore une fois, c'est pour moi une croyance populaire. Il n'y a rien dans ce que tu expliques qui ne puisse être surmonter avec une bonne préparation et une bonne organisation.
Et c'est typiquement le rôle d'un manager de permettre à son équipe de bosser dans les meilleures conditions possibles.

C'est d'ailleurs assez marrant parce que ce que vous voyez comme des contraintes et des éléments subit, je le vois comme des moyens de prendre le lead sur les autres et d'étouffer la "concurrence".

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 23-02-2018 à 16:05:40
n°52527712
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 16:04:35  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Exacte, note que je ne vois pas ça comme un problème  :whistle:

Note que moi non plus. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52527714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 16:04:39  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai edite pour ajouter un detail d'importance.

Ah oui :jap:

T'es pardonné :o

---------------
n°52527719
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 16:04:55  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est mal vu de boire de l'alcool dans le cadre pro'.

Dans certain domaine, tu ne signes pas de contrat sans la case, grand resto, alcool etc....

n°52527725
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 16:05:12  profilanswer

danny boy a écrit :

Bof, je suis en position privilégiée à l'heure actuelle, ça n'a pas toujours été le cas. Je sais que le monde du travail n'est pas tendre, ça ne m'empêchera pas de considérer que ce n'est pas normal de ne pas rémunérer les heures supplémentaires.

C'est pourtant pas si compliqué : soit on n'a pas de durée légale prévue, soit on fait des heures supplémentaires et on est payé. Celui qui accepte de travailler plus sans être payé, oui, c'est un pigeon ou un esclave. Je ne me voile pas la face sur la réalité du monde du travail, je constate qu'il est peuplé de vautours et de pigeons.  
[edit: ortho]

Je ne dis pas que c'est normal, je fais plutôt un constat sur la réalité des choses dans certains domaine  :jap:  

n°52527730
kaboom85
Posté le 23-02-2018 à 16:05:52  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est mal vu de boire de l'alcool dans le cadre pro'.

c'est mal bu de pas en voire oui :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52527742
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 16:06:25  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est mal bu de pas en voire oui :o

Tellement.

Les pisses-froids qui picolent pas, sérieusement  [:somberlain4:4]

---------------
n°52527754
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 16:07:28  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que ça sent la discussion interminable alors que clairement tu parles de cas qui sont déjà plus ou moins couverts par les exemption de glandoll.
D'ailleurs son post suivant le prouve:

Non, puisque les salaires que je constate pour les personnes qui subissent ce genre de travail ++ ne correspondent pas vraiment à ce qu'il annonce.
Et oui son autres posts complète un peu plus  :jap:

n°52527767
Rui_
Posté le 23-02-2018 à 16:08:38  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est juste qu'en pratique, quand tu es à ce genre de poste et que tu ne fais pas ce travail ++, ba tu es considéré comme un mauvais manager et on te remplacera par qqn qui veut bien le faire.
Ca fait partis d'un choix de carrière, mais dans les différentes boites d'info ou je suis passé par exemple, si tu n'es pas prêt à faire ce genre d'à côté régulièrement, tu aura du mal à accéder à des posts de management. Bien sur, il y a toujours des boites plus réglo que d'autres m'enfin quand la charge de travail est énorme et que t'a des délais à tenir, t'es bien "obligé" de faire des HS non rémunérées.

C'est complètement faux.
Le taf de manager est bien assez visible pour pas avoir a faire plus pour être reconnus

Et dans ceux qui font le ++ t'en as aussi qui sont considérer comme de la merde et pour lesquels la direction les éjecté directement. Pour être considérer comme un bon manager il faut que ton taf et ton équipe réalise ce qui est demandé point. Et ça c'est clairement faisable dans les heures de bureaux dans 90% du temps. Si tu dois faire des trucs en plus c'est dans le cadre du boulot et pas de truc gratuits.

Si t'es bon manager et que tu fais ton taf sans pour autant envoyer un mail à 2h du matin tu vas progresser, il faut juste que tu maitrises les infos. Dans les boites le plus important c'est que l'on sache qui tu es et ce que tu apportes à la boites. C'est de la politique d'entreprise. Si tu fais du bon boulot mais qu'il n'y a que ton N+1 qui le sait ça sert pas à grand chose. Par contre quand c'est ton N+1, N+2, plus ceux de l'équipe fonctionnelle, plus des personnes du marketing, plus le responsable du bussiness unit ça a bien plus de poids que d'envoyer des mails à 2h du mat. Par ce que c'est ce tromper grandement de comment c'est perçu par la direction.

Jouer les pompiers sur un projet, sortir un projet dans les temps et être force de proposition ça fait bien plus pour toi que de bosser de chez toi.

J'ai jamais autant progresser dans les boites de type COGIP en ne faisant pas de taf sauf heure de taf que quand j'étais esclave des demandes diverse. Savoir dire non est pas mal valorisé professionnellement.

n°52527782
r06
Posté le 23-02-2018 à 16:09:59  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non, puisque les salaires que je constate pour les personnes qui subissent ce genre de travail ++ ne correspondent pas vraiment à ce qu'il annonce.
Et oui son autres posts complète un peu plus  :jap:

Il bosse dans la banque dans un paradis fiscal, tu bosses visiblement dans un domaine largement moins rémunérateur, d'ou le delta... :D

n°52527794
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2018 à 16:11:08  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

quel échantillon représentatif

tu veux pas nous sortir d'autres anecdotes de stage pour nous expliquer la vie dans le monde professionnel ? :o

Message édité par KaiserCz le 23-02-2018 à 16:12:16
n°52527815
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 16:12:19  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est complètement faux.
Le taf de manager est bien assez visible pour pas avoir a faire plus pour être reconnus

Et dans ceux qui font le ++ t'en as aussi qui sont considérer comme de la merde et pour lesquels la direction les éjecté directement. Pour être considérer comme un bon manager il faut que ton taf et ton équipe réalise ce qui est demandé point. Et ça c'est clairement faisable dans les heures de bureaux dans 90% du temps. Si tu dois faire des trucs en plus c'est dans le cadre du boulot et pas de truc gratuits.

Si t'es bon manager et que tu fais ton taf sans pour autant envoyer un mail à 2h du matin tu vas progresser, il faut juste que tu maitrises les infos. Dans les boites le plus important c'est que l'on sache qui tu es et ce que tu apportes à la boites. C'est de la politique d'entreprise. Si tu fais du bon boulot mais qu'il n'y a que ton N+1 qui le sait ça sert pas à grand chose. Par contre quand c'est ton N+1, N+2, plus ceux de l'équipe fonctionnelle, plus des personnes du marketing, plus le responsable du bussiness unit ça a bien plus de poids que d'envoyer des mails à 2h du mat. Par ce que c'est ce tromper grandement de comment c'est perçu par la direction.

Jouer les pompiers sur un projet, sortir un projet dans les temps et être force de proposition ça fait bien plus pour toi que de bosser de chez toi.

J'ai jamais autant progresser dans les boites de type COGIP en ne faisant pas de taf sauf heure de taf que quand j'étais esclave des demandes diverse. Savoir dire non est pas mal valorisé professionnellement.

Maitriser l'info et savoir placer la bonne action au bon moment.
Il faut parfois pas grand chose pour débloquer une situation :jap:

n°52527821
faulquemon​t
Posté le 23-02-2018 à 16:12:39  profilanswer

passer son vendredi à répondre à jardiland [:shlavos]

n°52527827
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 16:13:37  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ben perso, je pilote des équipes d'experts dans tous types de domaines (environnement, mécanique, automatisation, systèmes embarqués, géophysique, géotechnique, data science, etc... etc... etc...), mon taf c'est aussi d'avoir des réseaux de presta suffisant pour pouvoir soutenir l'activité quand il y a besoin.
On peut le vivre une fois, se faire déborder, mais ça me semble incongru de ne pas se prémunir de ça, c'est la base du job.

Ba c'est bien si ça se passe comme ça dans ton domaine, perso je constate que par moment, entre l'arrivée d'un presta et le moment ou il peut être opérationnel, plusieurs jours voir semaines peuvent s'écouler.
C'est cool si t'a la possibilité d'augmenter tes ressources en un claquement de doigt, c'est pas le cas dans toutes les boites et tous les domaines!

henoutsen a écrit :

Non c'est mon quotidien, pour autant, là encore c'est de l'organisation et on en revient à l'augmentation de tes ressources au besoin.
Il y a un sujet aussi là dedans, c'est la capacité à ne pas se faire refourguer des sujets qui ne sont pas dans son scope.
Le sport nationale de beaucoup de managers étant de refourguer au autres les sujets qui leur sont dévolus.

henoutsen a écrit :

Encore une fois, c'est pour moi une croyance populaire. Il n'y a rien dans ce que tu expliques qui ne puisse être surmonter avec une bonne préparation et une bonne organisation.
Et c'est typiquement le rôle d'un manager de permettre à son équipe de bosser dans les meilleures conditions possibles.

C'est d'ailleurs assez marrant parce que ce que vous voyez comme des contraintes et des éléments subit, je le vois comme des moyens de prendre le lead sur les autres et d'étouffer la "concurrence".

C'est assez fou de pensez que comme ça fonctionne comme ça pour toi, ça fonctionne comme ça dans toutes les boites et tous les domaines.
C'est pas une question de croyance populaire, toutes les entreprises n'ont pas la capacité à faire ce que tu dis, notamment quand les besoins viennent de la clientèle et pas nécessairement de ta hierarchie interne.

n°52527832
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-02-2018 à 16:13:56  profilanswer

Golden look who s talking :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°52527841
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 16:14:31  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est complètement faux.

:jap:  et surtout 80% du boulot (voire plus) peut être fait en 25/30% du temps.  
Faut savoir aussi accepter de ne pas pouvoir affiner tous les petits détails (surtout quand ca n'est pas nécessaire pour la décision, ne sera pas présenté et que la direction/ton chef veut "seulement" un chiffre). Faut aussi savoir utiliser son temps et ses ressources intelligemment pour ne pas se retrouver dépasser.
Toujours demander pour quand est la tâche et souvent la réponse est plus tard que le délai nécessaire pour le faire, ca aide beaucoup à s'organiser.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 23-02-2018 à 16:15:05
n°52527843
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2018 à 16:14:35  profilanswer

faulquemont a écrit :

passer son vendredi à répondre à jardiland [:shlavos]

je te rassure c'est pas plus intéressant qu'une conversation avec toi :o

n°52527857
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 16:15:41  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba c'est bien si ça se passe comme ça dans ton domaine, perso je constate que par moment, entre l'arrivée d'un presta et le moment ou il peut être opérationnel, plusieurs jours voir semaines peuvent s'écouler.
C'est cool si t'a la possibilité d'augmenter tes ressources en un claquement de doigt, c'est pas le cas dans toutes les boites et tous les domaines!

TheCleaner a écrit :

C'est assez fou de pensez que comme ça fonctionne comme ça pour toi, ça fonctionne comme ça dans toutes les boites et tous les domaines.
C'est pas une question de croyance populaire, toutes les entreprises n'ont pas la capacité à faire ce que tu dis, notamment quand les besoins viennent de la clientèle et pas nécessairement de ta hierarchie interne.

après pour aller dans ton sens, dans le domaine du presta low cost, je veux bien comprendre que ce soit chaud assez souvent....

n°52527880
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 16:17:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ah j'allais déballer d'autre anecdotes. Je me reprends alors :o

n°52527899
macgawel
Posté le 23-02-2018 à 16:20:10  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Clair qu'il vaut mieux éviter la pizza :o

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52527900
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-02-2018 à 16:20:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Surtout que Faulquemachin ne converse jamais. Il trolle, au mieux, mais n'échange pas.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°52527918
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2018 à 16:22:10  profilanswer

n°52527920
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-02-2018 à 16:22:19  profilanswer

glandoll a écrit :

ok in_your_phion  

après on peut considérer que sauter de branches en branches toutes les semaines est "équivalent à" être célibataire
certes la différence est qu'on se sent moins lourd dans le premier cas :o

Ça marche aussi quand on saute d’une branche à l’autre dans la même journée :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°52527946
faulquemon​t
Posté le 23-02-2018 à 16:24:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

C'est sûr que les discussions entre vieux étudiants, c'est super passionnant.

n°52527954
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 16:25:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ta caisse est un aspirateur à gonzesses ?  [:androids974]

n°52527957
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2018 à 16:25:32  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ta caisse est un aspirateur à gonzesses ?  [:androids974]

Ca se trouve Youmoussa saute de branch.e en branch.e, un expert en botanique !

Message édité par radioactif le 23-02-2018 à 16:26:03

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52527961
faulquemon​t
Posté le 23-02-2018 à 16:25:39  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ah j'allais déballer d'autre anecdotes. Je me reprends alors :o

Gardes en pour ce soir, la journée est encore longue.

n°52527966
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 16:26:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

tu as déménagé à Dubai ?  :o

n°52527982
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2018 à 16:27:23  profilanswer

n°52528004
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 16:29:51  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est youmou. Meme sur un tricycle il ramasserait comme pas permis. Il a juste a mettre sa planche de surf sous le bras, contracte un peu son biceps pour soulever son portefeuille garni et hop, c'est dans la culotte!

Grand bien lui fasse si c'est le cas. J'aime autant être heureux en amour est bien installé dans une relation durable.

n°52528020
faulquemon​t
Posté le 23-02-2018 à 16:31:09  profilanswer

Déjà 31 posts, et la journée est loin d'être terminée.

Vive le télétravail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15747  15748  15749  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)