Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15746  15747  15748  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52526978
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2018 à 15:21:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 6 fois
Message édité par gregouf le 23-02-2018 à 15:21:20
mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 15:21:02  profilanswer

n°52526980
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:21:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

Je connais pas de poste qui le nécessite qui n'est pas le salaire associé.

Soit t'es un branque et t'as besoins de beaucoup de temps pour faire ce que tu as a faire (mais je pense pas et c'est super rare)
Soit la direction / N+1 a fait un travail psy et tire sur la corde et la personne se fait clairement exploité (ça y ressemble plus)

Ou alors ça le nécessite vraiment sans le salaire associé mais ça tombe dans le cadre du taf (astreintes, heures sup etc..)

Et c'est quelqu'un qui a été exploité qui parle  :o

C'est le cas le plus courant que je constate  :jap:

n°52527030
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:23:49  profilanswer

glandoll a écrit :

je ne remets absolument pas en cause que des pigeons/esclaves/termes souhaités existent dans tous les domaines  :jap:  

mais tu pensais à quoi précisement ?

Tout de suite les termes méprisant  :love:.

Je sais pas, un middle manager qui doit faire un reporting/planning/préparer des grosses réunions ou présentation & co. Je l'ai vu dans toutes les boites ou je suis passé.
Après oui je pense qu'il faut avoir un rapport particulier avec le taf, mais je l'ai vu tellement de fois dans différent domaine que je ne pense pas que ce soit si isolé que ça.

n°52527039
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 15:24:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Et que dire des gens qui ramenent leur bouffe dans un tupperware  [:moonblood3:10]

Mon cas : le site du client est situé en grande banlieue parisienne, et il n'y a quasi aucun restau potable dans les environs. Et la cantine est très chère, et infâme.

n°52527048
thalis
Posté le 23-02-2018 à 15:24:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais c'est évident.

Ne pas bouffer au resto presque tous les jours devrait être un motif suffisant pour bannir les gens, sur ce topic.

ça me saoulerait de manger au resto tous les jours en fait... Où alors faut des restos où le service est ultra rapide. (Sans compter qu'en réalité ça me saoule de manger le midi. Du coup je mange 2 compotes et hop je suis contente, ça me suffit largement.)

n°52527056
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:24:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Et que dire des gens qui ramenent leur bouffe dans un tupperware  [:moonblood3:10]

Qu'ils meurent.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52527067
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 15:25:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Me dis pas qu'tu fais ça frer. Stp.

Message édité par Theomede le 23-02-2018 à 15:27:39

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52527079
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:26:34  profilanswer

thalis a écrit :

ça me saoulerait de manger au resto tous les jours en fait... Où alors faut des restos où le service est ultra rapide. (Sans compter qu'en réalité ça me saoule de manger le midi. Du coup je mange 2 compotes et hop je suis contente, ça me suffit largement.)

Perso je mange pas le matin, j'ai besoin de bien bouffer à midi.

Tout compris, pour bouffer à midi, je dois mettre en moyenne 1h15, en comptant le temps de trajet à pied, ça me parait pas délirant.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52527096
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:27:13  profilanswer

glandoll a écrit :

ou choisi le boulot en conséquence

oeuf poule tout ca tout ca  :o

Ba après comme souvent, le topic est assez loin des réalités.
C'est au final assez difficle de trouver un taf très bien payé avec 0 responsabilités qui nécessitent du travail en dehors des heures classiques de taf et qui permettent de surfer toute la journée sur HFR.
C'est pas impossible, preuve en est le nombre d'intervenant quotidien sur HFR mais c'est tout de même peu représentatif du monde du travail.

n°52527098
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 15:27:25  profilanswer

thalis a écrit :

Ca a été mon cas pendant plusieurs années, à la fin tu en as raz le bol :jap:
Et quand ta nana te demande d'aller au resto le weekend alors que toi tu rêves d'un repas cool à la maison encore plus  [:vyse]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 15:27:25  profilanswer

n°52527102
Rui_
Posté le 23-02-2018 à 15:27:37  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est le cas le plus courant que je constate  :jap:

C'est donc que ce n'est pas une condition du poste.  :jap:  

Mais je comprends bien le truc, je l'ai connu. Maintenant quand on me fait miroiter des trucs "si tu fais des efforts" j'ai besoin d'avoir une vrai vision du truc sinon c'est "non merci". Tu le vois rapidement si on tire sur la corde ou pas après ça dépend de ton experience ou mentalité pour leur dire d'aller trouver quelqu'un d'autre.

Mais bon c'est la différence entre les bons managers et les mauvais.

n°52527104
r06
Posté le 23-02-2018 à 15:27:41  profilanswer

gregouf a écrit :

J'essaie de faire ça une ou 2 fois par semaine comme ça il me reste des TR pour faire les courses  [:pazou:3]

n°52527110
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 15:27:56  answer

gregouf a écrit :

Moi j'ai ça:

Spoiler :

http://boutique-healthy-life.fr/WebRoot/Store20/Shops/a4a1c85c-8e17-40ce-84b2-ea680f680d15/5893/2AD9/F6BE/EAAA/4D8B/0A48/3549/518C/befit-bags_befit-bag-pink-edition_pink_1_ml.png

n°52527165
danny boy
Posté le 23-02-2018 à 15:31:01  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Tout de suite les termes méprisant  :love:.

Je sais pas, un middle manager qui doit faire un reporting/planning/préparer des grosses réunions ou présentation & co. Je l'ai vu dans toutes les boites ou je suis passé.
Après oui je pense qu'il faut avoir un rapport particulier avec le taf, mais je l'ai vu tellement de fois dans différent domaine que je ne pense pas que ce soit si isolé que ça.

En gros, et ça ne s'applique qu'aux salariés:  

- On travaille généralement pour gagner des sous, pas pour le plaisir.
- Le travail est régi par un contrat, qui prévoit des heures de travail.
- Si on est obligé de travailler en dehors des heures, oui ça veut dire qu'on est soit incompétent (au sens où on est incapable de remplir sa part du contrat), soit on est effectivement un pigeon ou un esclave.

Si ton boulot prévoit 40 heures de travail et qu'il t'en faut 50, ça veut dire que tu bosses 10 heures gratuitement. Ce n'est pas du mépris, c'est la réalité.

Après quand il n'y a pas de durée spécifique prévue, c'est autre chose.

n°52527176
thalis
Posté le 23-02-2018 à 15:31:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Perso je mange pas le matin, j'ai besoin de bien bouffer à midi.

Tout compris, pour bouffer à midi, je dois mettre en moyenne 1h15, en comptant le temps de trajet à pied, ça me parait pas délirant.

Autant j'apprécie vraiment faire un resto de temps en temps (genre 1x par semaine) avec mon mari et/ou des amis, autant y manger seule ou entre collègues, ça m'enthousiasme pas. Alors en plus y passer 45 min à 1h, mon coté "j'ai pas faim" va ressortir très vite je crois.

n°52527231
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 15:34:06  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba après comme souvent, le topic est assez loin des réalités.
C'est au final assez difficle de trouver un taf très bien payé avec 0 responsabilités qui nécessitent du travail en dehors des heures classiques de taf et qui permettent de surfer toute la journée sur HFR.
C'est pas impossible, preuve en est le nombre d'intervenant quotidien sur HFR mais c'est tout de même peu représentatif du monde du travail.

on parle de convenabilité ici mais bon fallait lire le sujet du topic pour le savoir  :o

n°52527237
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2018 à 15:34:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais c'est évident.

Ne pas bouffer au resto presque tous les jours devrait être un motif suffisant pour bannir les gens, sur ce topic.

Ca dépend de l'offre de restaus dans ton coin et de la qualité de ta cantine.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52527267
pilef
Posté le 23-02-2018 à 15:35:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a-t-il quelqu'un sur le topic qui fait partie de cette sorte de gens qui gardent leur tickets de caisses dans leur porte monnaie pour confronter exhaustivement les mouvements sur leurs comptes avec les transactions effectuées ? :o

Ma grand-mère le faisait (je vous laisse imaginer à quel point ça remonte loin :o). À l'époque les prix en francs étaient tapés par les caissières.

n°52527279
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:36:16  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est donc que ce n'est pas une condition du poste.  :jap:  

Mais je comprends bien le truc, je l'ai connu. Maintenant quand on me fait miroiter des trucs "si tu fais des efforts" j'ai besoin d'avoir une vrai vision du truc sinon c'est "non merci". Tu le vois rapidement si on tire sur la corde ou pas après ça dépend de ton experience ou mentalité pour leur dire d'aller trouver quelqu'un d'autre.

Mais bon c'est la différence entre les bons managers et les mauvais.

C'est juste qu'en pratique, quand tu es à ce genre de poste et que tu ne fais pas ce travail ++, ba tu es considéré comme un mauvais manager et on te remplacera par qqn qui veut bien le faire.
Ca fait partis d'un choix de carrière, mais dans les différentes boites d'info ou je suis passé par exemple, si tu n'es pas prêt à faire ce genre d'à côté régulièrement, tu aura du mal à accéder à des posts de management. Bien sur, il y a toujours des boites plus réglo que d'autres m'enfin quand la charge de travail est énorme et que t'a des délais à tenir, t'es bien "obligé" de faire des HS non rémunérées.

n°52527305
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 15:38:05  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est juste qu'en pratique, quand tu es à ce genre de poste et que tu ne fais pas ce travail ++, ba tu es considéré comme un mauvais manager et on te remplacera par qqn qui veut bien le faire.
Ca fait partis d'un choix de carrière, mais dans les différentes boites d'info ou je suis passé par exemple, si tu n'es pas prêt à faire ce genre d'à côté régulièrement, tu aura du mal à accéder à des posts de management. Bien sur, il y a toujours des boites plus réglo que d'autres m'enfin quand la charge de travail est énorme et que t'a des délais à tenir, t'es bien "obligé" de faire des HS non rémunérées.

Non mais de toute façon, le concept de cadre au forfait et d'horaire, c'est comment dire....
Mais l'intérêt c'est que ça marche dans les deux sens, quand tu n'as pas d'horaire, tu n'as pas d'horaire dans les deux sens.

n°52527316
r06
Posté le 23-02-2018 à 15:38:36  profilanswer

TheCleaner a écrit :

J'ai l'impression que tu as fait dévier la discussion... :D  
Comment tu définis les HS non rémunérées pour un cadre au forfait jour?  :o  

Après middle manager d'un service info c'est souvent des postes ou justement la rémunération compense certains à cotés? Ce qui était il me semble aussi la base de la discussion... :o

n°52527330
pilef
Posté le 23-02-2018 à 15:39:17  profilanswer

r06 a écrit :

J'essaie de faire ça une ou 2 fois par semaine comme ça il me reste des TR pour faire les courses [:pazou:3]

Courses qui te permettent de remplir les boîtes tupperware  [:logicsystem360:5]

n°52527334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:39:43  profilanswer

pilef a écrit :

Ma grand-mère le faisait (je vous laisse imaginer à quel point ça remonte loin :o). À l'époque les prix en francs étaient tapés par les caissières.

Oui, feu ma grand mère devait le faire parce qu'elle avait pas toute confiance dans ce que tapait la caissière, en fait, peut-être à raison. [:klemton]

---------------
n°52527351
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:40:58  profilanswer

thalis a écrit :

Autant j'apprécie vraiment faire un resto de temps en temps (genre 1x par semaine) avec mon mari et/ou des amis, autant y manger seule ou entre collègues, ça m'enthousiasme pas. Alors en plus y passer 45 min à 1h, mon coté "j'ai pas faim" va ressortir très vite je crois.

Jamais bouffé seul au resto en dehors d'une gare ou d'un aéroport. :jap:

J'ai plutôt des collègues cools, je dois reconnaitre que ça me dérange pas de pas bouffer dans mon coin.

---------------
n°52527365
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:41:52  profilanswer

danny boy a écrit :

En gros, et ça ne s'applique qu'aux salariés:  

- On travaille généralement pour gagner des sous, pas pour le plaisir.
- Le travail est régi par un contrat, qui prévoit des heures de travail.
- Si on est obligé de travailler en dehors des heures, oui ça veut dire qu'on est soit incompétent (au sens où on est incapable de remplir sa part du contrat), soit on est effectivement un pigeon ou un esclave.

Si ton boulot prévoit 40 heures de travail et qu'il t'en faut 50, ça veut dire que tu bosses 10 heures gratuitement. Ce n'est pas du mépris, c'est la réalité.

Après quand il n'y a pas de durée spécifique prévue, c'est autre chose.

Ba encore une fois ce genre de post me fait penser que vous êtes dans un domaine très privilégié et que ça ne correspond pas au monde du travail de manière générale.
Ca me fait penser que vous n'avez jamais été confronté ou même cotoyer des périodes de bourre, des périodes avec une augmentation de la charge de travail, des sujets urgent qui tombent au dernier moment et à gérer en plus des tâches habituelles, etc... et en arriver à qualifier les gens de pigeon, esclave ou incompétent, c'est vraiment se voiler la face sur ce qu'est le monde du travail dans certains milieu  :( .

n°52527373
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2018 à 15:42:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba encore une fois ce genre de post me fait penser que vous êtes dans un domaine très privilégié et que ça ne correspond pas au monde du travail de manière générale.
Ca me fait penser que vous n'avez jamais été confronté ou même cotoyer des périodes de bourre, des périodes avec une augmentation de la charge de travail, des sujets urgent qui tombent au dernier moment et à gérer en plus des tâches habituelles, etc... et en arriver à qualifier les gens de pigeon, esclave ou incompétent, c'est vraiment se voiler la face sur ce qu'est le monde du travail dans certains milieu  :( .

Si. Mais si ça devient un mode de fonctionnement normal, c'est que tu te fais enfler quelquepart.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52527380
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:43:04  profilanswer

glandoll a écrit :

on parle de convenabilité ici mais bon fallait lire le sujet du topic pour le savoir  :o

La convenabilité, ce n'est pas aussi d'avoir conscience de sa position de privilégié et de ne pas toiser ceux qui n'ont pas ces mêmes privilèges?

n°52527406
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:45:20  profilanswer

TheCleaner a écrit :

La convenabilité, ce n'est pas aussi d'avoir conscience de sa position de privilégié et de ne pas toiser ceux qui n'ont pas ces mêmes privilèges?

En vertu de quoi ?

---------------
n°52527434
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 15:46:49  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Absolument pas.

---------------
n°52527438
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:47:22  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai l'impression que tu as fait dévier la discussion... :D

En quoi? je répond à ce post  :??:  

glandoll a écrit :

[:bobbyfrasier]

esclave un jour, esclave toujours ?

à moins d'avoir des grosses responsabilités et donc un salaire à 3 chiffres en k€ (à 6 chiffres si vous préférez voire plutôt 5 chiffres en mensuel) mais même pas en rêve, je bosse (gratuitement) le soir, le week-end ou en vacances.
(càd que je peux répondre à une question simple ponctuellement, expliquer rapidement comment j'ai fait x ou y, après en pratique ca n'est jamais arrivé).

glandoll a écrit :

Comment tu définis les HS non rémunérées pour un cadre au forfait jour?  :o  

On parle uniquement des cadres au forfait jour? T'a plein de cadre au forfait heure  [:spamafote]  

glandoll a écrit :

Après middle manager d'un service info c'est souvent des postes ou justement la rémunération compense certains à cotés? Ce qui était il me semble aussi la base de la discussion... :o

Probablement oui, mais glandoll parlait d'un salaire à 5 chiffres mensuel... c'est un poil exagéré à mon sens

n°52527451
henoutsen
Posté le 23-02-2018 à 15:48:00  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Mais ce dont tu parles c'est uniquement de l'organisation ou du manque d'organisation.
une période d'augmentation de la charge de travail, c'est juste une période ou il faut que tu augmentes tes ressources en face.
Un sujet urgent, c'est juste un changement de priorisation dans ton flux de sujet.

Ca se gère très bien sans pour autant demander aux gens d'exploser leur quota d'heure. :??:

n°52527456
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:48:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

En vertu de quoi ?

Theomede a écrit :

Absolument pas.

Ba ceci explique cela  :D

n°52527473
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2018 à 15:49:13  profilanswer

TheCleaner a écrit :

ok dakor

---------------
n°52527500
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 15:50:49  profilanswer

TheCleaner a écrit :

oui mais pas en permanence et pas pendant les vacances, rester tard ok mais pas bosser chez soi ou pendant les week-ends sauf exception.

n°52527515
TheCleaner
Posté le 23-02-2018 à 15:51:59  profilanswer

henoutsen a écrit :

Mais ce dont tu parles c'est uniquement de l'organisation ou du manque d'organisation.
une période d'augmentation de la charge de travail, c'est juste une période ou il faut que tu augmentes tes ressources en face.

Et tu fais comment pour augmenter du jour au lendemain tes ressources? A savoir avoir du personnel qualifié disponible immédiatement?
'fin franchement c'est pas réalisable dans tous les domaines ça.

henoutsen a écrit :

Un sujet urgent, c'est juste un changement de priorisation dans ton flux de sujet.

Sauf que tu peux avoir N sujet urgent en même temps, ça te semble si fou que ça?

henoutsen a écrit :

Ca se gère très bien sans pour autant demander aux gens d'exploser leur quota d'heure. :??:

Ba non, pas dans tous les domaines a priori! Je ne dis pas que c'est une situation normale, personnellement je ne l'accepterais pas. Mais pour certains postes à responsabilité, c'est un peu obligé de passer par la

n°52527533
glandoll
Posté le 23-02-2018 à 15:52:41  profilanswer

TheCleaner a écrit :

clairement, c'est pas pour autant qu'il faut l'accepter
au final, c'est les gens qui acceptent qui se foutent eux-mêmes dans la merde, par ambition, peur ou autre "bonne" raison selon eux (surtout pour des bons profils, ce qui sera le cas de chef intermédiaire).

n°52527539
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-02-2018 à 15:52:54  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Et voila, t'es encore en décalage avec tout le monde.

---------------
n°52527541
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2018 à 15:52:58  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est mal vu de boire de l'alcool dans le cadre pro'.

[:rofl]
ben voyons

oublie pas d'essayer de nous apprendre la vie professionnelle du haut de tes 2 mois d'xp hein :o

n°52527552
danny boy
Posté le 23-02-2018 à 15:53:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Bof, je suis en position privilégiée à l'heure actuelle, ça n'a pas toujours été le cas. Je sais que le monde du travail n'est pas tendre, ça ne m'empêchera pas de considérer que ce n'est pas normal de ne pas rémunérer les heures supplémentaires.

C'est pourtant pas si compliqué : soit on n'a pas de durée légale prévue, soit on fait des heures supplémentaires et on est payé. Celui qui accepte de travailler plus sans être payé, oui, c'est un pigeon ou un esclave. Je ne me voile pas la face sur la réalité du monde du travail, je constate qu'il est peuplé de vautours et de pigeons.
[edit: ortho]

Message cité 2 fois
Message édité par danny boy le 23-02-2018 à 15:55:01
n°52527563
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2018 à 15:54:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 23-02-2018 à 16:00:55
n°52527600
chaisedeja​rdin
Posté le 23-02-2018 à 15:57:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:rofl]
ben voyons

oublie pas d'essayer de nous apprendre la vie professionnelle du haut de tes 2 mois d'xp hein :o

Dans mon premier stage, premier restau, j'ai commandé un demi le midi pour arroser la pizza que j'allais manger, et mon collègue m'a conseillé d'éviter à l'avenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15746  15747  15748  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)