Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5914 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15557  15558  15559  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52240122
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2018 à 17:15:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que tu t'es pas mal grillé auprès de ton employeur, tu devrais envoyer des CVs chez SFR et Free. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 17:15:00  profilanswer

n°52240127
Braindead
Posté le 26-01-2018 à 17:15:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

"Je te remercie d’en prendre connaissance avec attention, puis de me retourner un mail d’acceptation de celles-ci valant accord de ta mobilité.

Sans réponse de ta part avant le 31/01/2018, nous considèrerons celle-ci comme négative et en aviserons ton entité actuelle pour annulation de ce mouvement.

Cordialement"

Donnez moi votre avis, la dernière phrase, vous la prenez comme une agression vous aussi ou c'est que moi ? (mail de mon futur RH que je viens d'avoir à l'instant pour mon avenant)

T'as pas commencé que tu les saoules déjà,  c'est flagrant.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°52240129
oh_damned
Posté le 26-01-2018 à 17:15:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

"Je te remercie d’en prendre connaissance avec attention, puis de me retourner un mail d’acceptation de celles-ci valant accord de ta mobilité.

Sans réponse de ta part avant le 31/01/2018, nous considèrerons celle-ci comme négative et en aviserons ton entité actuelle pour annulation de ce mouvement.

Cordialement"

Donnez moi votre avis, la dernière phrase, vous la prenez comme une agression vous aussi ou c'est que moi ? (mail de mon futur RH que je viens d'avoir à l'instant pour mon avenant)

Non, c'est la façon "normale" d'écrire pour quelqu'un qui est aux RH.
Pars du principe que les RH sont tous des suppôts de Satan, n'attends aucune humanité de leur part :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 26-01-2018 à 17:15:42
n°52240173
pilef
Posté le 26-01-2018 à 17:18:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je me permets cependant d'attirer ton attention mon petit btbw03 que si jamais il te venait d'oublier de répondre, il se pourrait qu'éventuellement ta demande de mobilité se retrouve annulée (mais c'est pas sûr)

Aussi comme je compte vraiment sur toi, s'il-te-plaît, réponds-moi vite !

bisous"

Voilà ce qu'ils auraient dû t'écrire.

Clairement leur message là, ils se foutent de ta gueule. Tu devrais bien leur faire comprendre à ces cassos que tu n'es pas prêt à te laisser marcher sur les pieds. Affirme-toi ! Montre que tu en as ! :o

n°52240179
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-01-2018 à 17:19:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pars du principe que les RH sont tous des suppôts de Satan, n'attends aucune humanité de leur part :o

ah bah ça je m'en suis rendu compte :lol:  

j'ai un rdv avec lui le 2 justement, je peux y aller avec un peu d'eau bénite pour me protéger :o

n°52240182
pilef
Posté le 26-01-2018 à 17:19:37  profilanswer

tryptique a écrit :

Ça y est, btbw03 a commencé dans son nouveau job ?

Même pas  [:paydaybear:3]

n°52240192
glandoll
Posté le 26-01-2018 à 17:20:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Cordialement"

la femme de dante  :ouch:

n°52240206
macgawel
Posté le 26-01-2018 à 17:21:35  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai raté l'épisode...une bonne âme pour me donner le lien ?

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52240215
btbw03
Posté le 26-01-2018 à 17:22:49  profilanswer

glandoll a écrit :

je suis en CDI, chat bite, je suis perché, on peut pas toucher son père  [:angellus2:3]

n°52240237
glandoll
Posté le 26-01-2018 à 17:24:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

je suis en CDI, chat bite, je suis perché, on peut pas toucher son père  [:angellus2:3]

par contre des placards Orange en a pleins.... et des suicidés aussi  :o

mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 17:24:53  profilanswer

n°52240245
glandoll
Posté le 26-01-2018 à 17:25:49  profilanswer

macgawel a écrit :

J'ai raté l'épisode...une bonne âme pour me donner le lien ?

une histoire de chèques à déposer à la banque et de lettres à poster en dehors des heures de travail  :o

n°52240280
macgawel
Posté le 26-01-2018 à 17:29:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si tu refuses ton (potentiel) nouveau poste, que se passe-t-il ?
Ton ancien poste a déjà été refilé à quelqu'un ?

De toute façon, si tu comptes retourner dans ton (ex)ancien poste, dis-toi que :
- Tu ne le supportes plus
- Tes collègues et supérieurs savent que tu voulais te casser, que tu en as eu l'opportunité et que tu ne l'as pas fait. Autant dire que tu risques d'être mis au placard ou au contraire exploité.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52240283
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2018 à 17:29:19  profilanswer

glandoll a écrit :

une histoire de chèques à déposer à la banque et de lettres à poster en dehors des heures de travail  :o

Mais quand même sur la route.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52240303
sire deck
Posté le 26-01-2018 à 17:32:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais quand même sur la route.

Avec une 2008 neuve en LOA  :o

---------------

n°52240307
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2018 à 17:32:19  profilanswer

sire deck a écrit :

Avec une 2008 neuve en LOA  :o

Les grosses bagouzes et la rolex au poignet

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52240332
sire deck
Posté le 26-01-2018 à 17:35:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Les grosses bagouzes et la rolex au poignet

:ouch: Je comprends que ça n'ait pas marché .

---------------

n°52240333
pilef
Posté le 26-01-2018 à 17:35:12  profilanswer

glandoll a écrit :

une histoire de chèques à déposer à la banque et de lettres à poster en dehors des heures de travail :o

L'histoire c'est surtout qu'elle a refusé de le faire sur les conseils de son mari alors qu'elle était en période d'essai et que (coïncidence ou réalité scientifique :o) la dite période d'essai a été arrêtée.

Mais le mari est fier de lui car il a empêché sa femme de se faire exploiter par un enc... de patron.

Bon depuis ils ont une nounou et une LOA à payer en plus [:leamas:5]

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 26-01-2018 à 17:37:08
n°52240338
Phenom
Posté le 26-01-2018 à 17:36:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Cordialement"

[:roxelay]  
Le mec pas encore arrivé et qui donne déjà envie de pas le recevoir oO.
Clairement ils te proposent de refuser le poste, ce que tu peux faire dans les trois premiers mois et retourner dans ton ancienne entité mais pas forcément à poste équivalent non ?

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°52240344
btbw03
Posté le 26-01-2018 à 17:36:28  profilanswer

macgawel a écrit :

Si tu refuses ton (potentiel) nouveau poste, que se passe-t-il ?
Ton ancien poste a déjà été refilé à quelqu'un ?

De toute façon, si tu comptes retourner dans ton (ex)ancien poste, dis-toi que :
- Tu ne le supportes plus
- Tes collègues et supérieurs savent que tu voulais te casser, que tu en as eu l'opportunité et que tu ne l'as pas fait. Autant dire que tu risques d'être mis au placard ou au contraire exploité.

- je suis tj sur mon "ancien" poste jusqu'au 31 :D
- c'est pas le job que je supporte plus, mais la lassitude, je viens avec le cerveau sur off au taff et il le reste toute la journée :o
- oui si je refuse le poste, je me grille mais il me plait sur le papier ! Equipe jeune, tout est à faire etc etc

Phenom a écrit :

[:roxelay]
Le mec pas encore arrivé et qui donne déjà envie de pas le recevoir oO.
Clairement ils te proposent de refuser le poste, ce que tu peux faire dans les trois premiers mois et retourner dans ton ancienne entité mais pas forcément à poste équivalent non ?

dans mon ancienne entité y'a que le poste en boutique que j'occupe qui peut m’accueillir de toute façon :D

et vu que personne ne veut y bosser, pas difficile d'y retourner :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 26-01-2018 à 17:37:44
n°52240362
Phenom
Posté le 26-01-2018 à 17:39:05  profilanswer

Si tout est à faire ils cherchent des gens motivés. Pas des gens qui chouinent pour 30minutes.  
C'est ton premier mouvement en interne ?

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°52240367
macgawel
Posté le 26-01-2018 à 17:39:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

- je suis tj sur mon "ancien" poste jusqu'au 31 :D
- c'est pas le job que je supporte plus, mais la lassitude, je viens avec le cerveau sur off au taff et il le reste toute la journée :o
- oui si je refuse le poste, je me grille mais il me plait sur le papier ! Equipe jeune, tout est à faire etc etc

Et après le 31 ?

De mon point de vue tu réponds à ta question : tu ne supportes plus ton ancien poste, ton nouveau te plaît et il offre plus d'opportunités => Banco.
Pour les détails matériels (horaires etc.), ça peut toujours s'aménager une fois en place...

---------------
n°52240431
Shriv
Posté le 26-01-2018 à 17:46:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Cordialement"

A 5 jours de la mobilité je trouve ça un peu sec comme mail puisque j'imagine que tu avais déjà donné ton accord de principe.
En gros là le message qu'il t'envoie c'est qu'ils en ont rien à foutre que tu changes ou pas et que tu les a déjà agacé. Sinon ils auraient un peu arrondi les angles sur le mail en expliquant pourquoi les horaires ne sont pas négociables.  
Là tu dois leur répondre par écrit que tu es ok avec leur proposition et donc sauf si ton futur chef est d'accord pour le faire en off tu ne pourras rien faire. Et il faudra aussi que tes futurs collègues ne se plaignent pas de ton traitement de faveur....

Bref je te conseille d'acheter une trottinette et de pas traîner sur la route.  Au global tu perds en salaire et t'as des longues journées au regard de ce salaire c'est moyennement convenable.

n°52240458
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2018 à 17:50:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu me vois t as pas envie de tenter de me victimiser t inquiètes pas :D

Ce vendredi [:clooney24]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°52240464
cronos
Posté le 26-01-2018 à 17:51:47  profilanswer

Tout ce bordel pour un train à  18h15 au lieu de 17h46 [:rofl]

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°52240465
TheCleaner
Posté le 26-01-2018 à 17:51:49  profilanswer

pilef a écrit :

L'histoire c'est surtout qu'elle a refusé de le faire sur les conseils de son mari alors qu'elle était en période d'essai et que (coïncidence ou réalité scientifique :o) la dite période d'essai a été arrêtée.

Mais le mari est fier de lui car il a empêché sa femme de se faire exploiter par un enc... de patron.

Bon depuis ils ont une nounou et une LOA à payer en plus [:leamas:5]

N'empêche aux vues des différentes remarques que certains peuvent faire concernant la situation de la femme de dante et celle de btb, ça laisse pensez que vous n'avez pas la capacité/volonté à redire quoi que ce soit de ce qui est demandé par votre hierarchie, que vous acceptez tout sans broncher au détriment de votre vie privée (même si l'impact est minime). Evidemment qu'il y a des efforts à faire pour intégrer une nouvelle boite ou une nouvelle équipe mais ce qui est demandé semble correspondre à une organisation long terme et pas seulement ponctuelle, je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas accepter ce genre de compromis quand on place sa vie privée avant sa vie pro, ça fait parti de la convenabilité ça pour moi.

n°52240481
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2018 à 17:53:59  answer

pilef a écrit :

Voilà ce qu'ils auraient dû t'écrire.

Clairement leur message là, ils se foutent de ta gueule. Tu devrais bien leur faire comprendre à ces cassos que tu n'es pas prêt à te laisser marcher sur les pieds. Affirme-toi ! Montre que tu en as ! :o

Fait pas ton dante.

n°52240485
Filob
Posté le 26-01-2018 à 17:54:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

N'empêche aux vues des différentes remarques que certains peuvent faire concernant la situation de la femme de dante et celle de btb, ça laisse pensez que vous n'avez pas la capacité/volonté à redire quoi que ce soit de ce qui est demandé par votre hierarchie, que vous acceptez tout sans broncher au détriment de votre vie privée (même si l'impact est minime). Evidemment qu'il y a des efforts à faire pour intégrer une nouvelle boite ou une nouvelle équipe mais ce qui est demandé semble correspondre à une organisation long terme et pas seulement ponctuelle, je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas accepter ce genre de compromis quand on place sa vie privée avant sa vie pro, ça fait parti de la convenabilité ça pour moi.

Oui enfin 9h30-18h on est loin du rythme burn out, c’est juste que btb a des contraintes (qu’il a choisies), l’employeur n’y est pour rien.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°52240487
sire deck
Posté le 26-01-2018 à 17:54:54  profilanswer

cronos a écrit :

Tout ce bordel pour un train à  18h15 au lieu de 17h46 [:rofl]

:non:  

Tout ça pour un poste à moins de 2K tout en étant pas chez soi de 8h à 20h tous les jours.  :o  

TheCleaner a écrit :

En période d'essai, tu la fermes, c'est juste une question de bon sens.

---------------

n°52240496
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-01-2018 à 17:56:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah non mais pas du tout, bien au contraire, mais disons que ceux qui ont envie de m'emmerder sont tj bien reçu :o

Même s’il porte une blouse et un masque de dentiste ?  [:doc petrus]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°52240500
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2018 à 17:56:56  answer

TheCleaner a écrit :

Janitor encore a défendre l"indéfendable.

n°52240508
TheCleaner
Posté le 26-01-2018 à 17:58:01  profilanswer

Filob a écrit :

Oui enfin 9h30-18h on est loin du rythme burn out, c’est juste que btb a des contraintes (qu’il a choisies), l’employeur n’y est pour rien.

Je parlais pas de rythme de burn-out, je parle de contrainte perso. Il a pas envie de rentrer tous les soirs à 20h et le topic lui répond que c'est une victime fragile, qu'il doit la fermer et accepter ce qu'on lui demande...
Je trouve ces conseils bizarre sur le topic convenabilité s'tout  :D  

sire deck a écrit :

Ba je ne trouve pas perso, c'est une question de bon sens d'accepter des contraintes quotidiennes qui te font chier?  :pt1cable:  

n°52240511
pilef
Posté le 26-01-2018 à 17:58:39  profilanswer

Reste poli stp

n°52240516
cronos
Posté le 26-01-2018 à 17:59:09  profilanswer

sire deck a écrit :

Tout ça pour un poste à moins de 2K tout en étant pas chez soi de 8h à 20h tous les jours.  :o  

:non:  8h45 - 18h50. 20h c'est uniquement s'il rate son train  :o  

---------------
n°52240518
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-01-2018 à 17:59:17  profilanswer

sire deck a écrit :

Tout ça pour un poste à moins de 2K tout en étant pas chez soi de 8h à 20h tous les jours. :o

sire deck a écrit :

Non, c'est une hypocrisie de premiere.

Dans ma période d'essai, j'ai clairement annoncé que la manière dont je me comportais pendant cette dernière serait strictement identique à après.
Et donc, pendant ma période d'essai, il m'est arrivé de partir plus tôt, de faire du télétravail, mais aussi de rester très tard si besoin.

Comme après en fait.

Et cette attitude a été tellement appréciée que ma période d'essai à été validé au bout de 4 mois au lieu de 6...

C'est très français de sucer la bite pendant la période d'essai pour ne plus rien faire une fois celle ci validée.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52240519
TheCleaner

S'pas ma faute si ce topic passe son temps à parler convenabilité mais n'est pas capable de comprendre que tout le monde n'a pas envie de rentrer à 20h le soir.
Tu pense que c'est indéfendable parce-que vous êtes majoritaire à être soumis à votre hierarchie, m'enfin c'est pas la volonté de tout le monde, faut accepter la divergence d'opinion.

n°52240520
Shriv

TheCleaner a écrit :

Il faut aussi avoir les moyens de ses prétentions. La femme de Dante était sur un job sans grande technicité donc si tu as trop d'exigences il ne faut pas s'étonner de ce que lui a fait son patron probablement sans scrupules par ailleurs.  En période d'essai tu prends pas des risques insensé quand tu sors d'une période chômage.  
BTW03 veut évoluer et passer cadre mais il veut fixer ses horaire à la minute: c'est moyennement cohérent. Qui plus comme il ne veut en aucun cas quitter Orange, les RH savent très bien qu'ils peuvent le mettre au pas sans problème. Il est largement plus dépendant de sa boîte que l'inverse. Surtout que sa contrainte perso ne regarde pas sa société: personne ne lui demande d'habiter dans un endroit peu desservi par les transports.  
Si tu as des compétences particulières ou que tu as démontré des résultats probants tu peux déjà  discuter. Et encore on a un paquet d'exemples de gens qui se décarcassent au quotidien sans avoir la récompense qu'ils pourraient avoir....

Après comme tu le dis c'est un choix que tu fais dans ton équilibre personnel: mais tu ne peux pas te plaindre derrière d'avoir moins de possibilités.

Message édité par Shriv le 26-01-2018 à 18:00:24
n°52240528
TheCleaner
Posté le 26-01-2018 à 18:00:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans ma période d'essai, j'ai clairement annoncé que la manière dont je me comportais pendant cette dernière serait strictement identique à après.
Et donc, pendant ma période d'essai, il m'est arrivé de partir plus tôt, de faire du télétravail, mais aussi de rester très tard si besoin.

Comme après en fait.

Et cette attitude a été tellement appréciée que ma période d'essai à été validé au bout de 4 mois au lieu de 6...

C'est très français de sucer la bite pendant la période d'essai pour ne plus rien faire une fois celle ci validée.

Non mais clair, c'est ça le bon sens  :jap:

n°52240532
cronos
Posté le 26-01-2018 à 18:00:53  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Je parlais pas de rythme de burn-out, je parle de contrainte perso. Il a pas envie de rentrer tous les soirs à 20h et le topic lui répond que c'est une victime fragile, qu'il doit la fermer et accepter ce qu'on lui demande...

Mais il rentre pas à 20h bordel! Ca c'est l'excuse qu'il utilise "oui mais si je rate mon train blablabla" alors qu'en fait il est juste 30min plus tard chez lui que ce qu'il avait prévu, et c'est ca qu'il le fait chier!

---------------
n°52240533
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-01-2018 à 18:01:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme après en fait.

la différence c'est que t'es sur un poste qualifié où on attend de toi une autonomie donc évidement qu'on va te laisser prendre des libertés tant qu'elles restent raisonnables, même en periode d'essai

ta femme c'était un job peu qualifié, donc clairement si tu commences à rechigner à faire le taff dans la période d'essai, ça annonce rien de bon pour après

n°52240537
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-01-2018 à 18:01:29  profilanswer

Je trouve le cas de la femme de Dante bien moins délirant que le cas de btbw. Demander à changer de poste en acceptant une baisse de salaire pour se retrouver dans une situation pareille, c'est plus que dantesque je trouve. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52240563
Filob
Posté le 26-01-2018 à 18:03:59  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Tu te trompes de problème.

Je crois pouvoir dire que Dante préférerais ne pas être absent de chez lui de 6h à 20h, pour autant il ne va pas aller blâmer sa banquolux d’être loin de son domicile.

TheCleaner a écrit :

Ba je ne trouve pas perso, c'est une question de bon sens d'accepter des contraintes quotidiennes qui te font chier?  :pt1cable:  

La contrainte c’est son lieu d’habitation, pas ses horaires.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15557  15558  15559  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)