| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 19:12:53 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-09-2017 à 19:12:53 ![]() ![]() |
LooKooM |
Elle ne l'est pas. Prend l'exemple d'une prairie vide, sans intervention humaine. Elle a une valeur donnée par ses ressources et sa localisation. La Terre est encore très peu organisée et son potentiel de richesse est encore quasiment infini. La masse monétaire qui contrôle les contours de l'enrichissement à un instant t est contrôlée par les banques centrales qui pilotent cela selon l'inflation, afin que la psychologie des consommateurs ne soit pas dérangée et c'est donc un bon proxy de l'augmentation de richesse sur une zone economique donnée. L'indicateur M2 de l'ECB est par exemple ce que je regarde regulierement. Un autre reflet de cela sont les marchés actions qui progressent de 8% par an, composés, depuis plus de 100 ans. C'est encore une fois la taille du gateau qui augmente, le trading ne fait pas toujours un perdant et un gagnant. L'enrichissement est en très large majorité le captage des nouvelles richesses créees... pas l'apauvrissement de gens au profit d'autres. Message cité 4 fois Message édité par LooKooM le 07-09-2017 à 19:26:40 |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 19:25:54 ![]()
|
chaisedejardin | Moui Lookoom, mais il faudrait une somme de travail considérable pour transformer cette richesse en puissance en richesse en acte, ou encore la faire passer du statut de richesse possible à richesse avérée. Et si tu supprimes le proxy argent, tu tolères que chaque personne qui trouve un lopin de terre inutilisé, aussi grand soit-t-il, se l'approprie ? Message cité 1 fois Message édité par chaisedejardin le 07-09-2017 à 19:37:59 |
LooKooM |
|
mnml |
Le problème de ce système c'est que tout le monde raisonne égoïstement pour sa petite personne, alors que les conséquences deviennent globales à l'échelle planétaire. --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
sylvone I got the six ! |
Je suis absolument en désaccord avec cela : faisant précisément partie d'un système pyramidal au sein duquel la disparité des salaires est limitée à un facteur 10, non pas entre le n et le n-1, mais entre le plus petit et le plus gros salaire, je puis t'assurer qu'il n'y a ni mollesse ni manque de motivation. Quant à ceux qui disent qu'une meilleure redistribution aurait fatalement un impact négatif pour l'ensemble de la classe moyenne occidentale, je suis sceptique : Je pense, comme Vampire, qu'il y a un vrai problème de fond sur la redistribution. Message cité 2 fois Message édité par sylvone le 07-09-2017 à 20:33:00 |
mnml |
Sauf que personne ne raisonne par utilité pour les autres --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
LooKooM |
|
Publicité | Posté le 07-09-2017 à 20:50:47 ![]() ![]() |
LooKooM |
Je pense vraiment différemment et on peut être en désaccord et exprimer nos pensées, c'est même un peu l'objectif du forum Sans aller jusqu'à une lecture completement candide que diriger les actions par l'aspect économique est une forme d'optimisation de la productivité de la societé et du progres technologique, au détriment de la repartition des fruits de la croissance en faveur de l'élite. Le système actuel est fondamentalement orienté vers l'inégalité économique pour le bien du progres technologique, on aime ou on deteste mais écrire que c'est une "évidence" n'est pas vrai. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 07-09-2017 à 20:53:56 |
Voxinat High Frequency Trolling |
Message cité 1 fois Message édité par Voxinat le 07-09-2017 à 20:56:12 --------------- Sah Quel Plaisir |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 21:03:35 ![]() Pour mettre ma pièce dans le bousin sur cette discussion de bistrot anti capitaliste, je dirais que rien n'empêche nos apprenti communistes d'organiser un système de partage avec tous ceux que ça intéresse. Vous nous direz si ça marche mieux que le capitalisme
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 21:11:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 21:17:54 ![]()
|
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 21:28:22 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 21:37:53 ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Message édité par btbw03 le 07-09-2017 à 21:45:17 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 07-09-2017 à 21:51:55 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
+1
Quelle magnifique création de valeur : du béton, de la consommation et du pétrole... ça fait envie Je préfère laisser la prairie telle qu'elle, surtout si elle abrite des espèces menacées, ce qui est de plus en plus souvent le cas Bref tu occultes totalement les externalités et le fait que la volonté de certains de créer des richesses, même si elle n'appauvrit pas forcément directement quelqu'un, peut, sans contrôle, mener à des désastres (écologiques, sanitaires, sociaux...). Ton modèle basé sur le cerveau reptilien ne fait que creuser les inégalités au profit des "leaders", tout en bousillant notre environnement, et menaçant la paix au niveau mondial. Je trouve assez amusante l'idée que puisque la majorité est guidée par son cerveau reptilien alors le système capitaliste est le plus adapté... En fait pour moi ça prouve justement que ce système est à abolir le plus vite possible, car au 21ème siècle, l'objectif de l'humanité devrait justement pouvoir dépasser son animalité et permettre une redistribution des richesses permettant l'épanouissement de tout un chacun. Message cité 1 fois Message édité par EvilTyler le 07-09-2017 à 22:12:41 --------------- More GG, more skill |
|
briseparpaing |
|
Burracho |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 22:31:12 ![]()
|
Message édité par sylvone le 07-09-2017 à 22:33:28 |
Burracho |
|
Payoknay |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |