Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°22022512
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2010 à 11:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Bah pas sur un hypothétique "loyer" (ça, tu en parles avec elle).
Mais effectivement sur les dépenses courantes l'usage veut que l'on paye 50/50 (ou au prorata de ses ressources , mais on va encore partir dans un débat de 50 pages je le sens... :sleep: )

Et les ressources au prorata des dép... Wait [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 27-03-2010 à 11:56:04  profilanswer

n°22022519
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 27-03-2010 à 11:57:36  profilanswer

Ca va pas ? :o  
L'Armée, si t'as envie de t'engager, rien ne t'y en empêche, les tests/exams d'entrées réussis s'entend. Que l'Armée bichonne des appelés pendant un an, ca lui sert à rien. Autant avoir de vrais pro.

Perso je n'aurais pas aimé faire l'Armée. Un corps indispensable au vu des règles du monde, mais absolument à l'antithèse de mes aspirations. :o

Pour ton PS : La retraite ca compte. Le reste je ne sais pas, mais vu le peu qu'on te payait à l'époque, si t'avais un emploi ou un projet de vie, c'était pas la joie de tout arrêter pour faire ses un an. :o

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°22022527
Devian
Posté le 27-03-2010 à 11:58:22  profilanswer

:jap:

n°22022553
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 27-03-2010 à 12:03:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils expliquent qu'augmenter l'age de la retraite ne servirait à rien?

Si, ça servirait à baisser les pensions. Lorsque tu allonges la durée de cotisations, il est plus difficile d'avoir toutes tes années de cotisations. Et vu que le chômage est un réel problème lorsque tu as plus de 50 ans, ça sera pas simple pour une bonne majorité de français. Et quand on a pas toutes ses annuités, la pension baisse. Donc allonger la durée de cotiz' rendra plus difficile d'avoir tous ses trimestres ce qui réduira les pensions.

Citation :

Baisser les pensions non plus?

ça, tu ne peux pas vraiment. Elles ne sont pas très hautes.

Citation :

Qu'il faut agir sur le 3ème levier : augmenter la cotisation des actifs?

Ou l'assiette.

Citation :

Hum donc une nouvelle fois, ce sont les actifs actuels, qui traversent la crise, qui connaissent l'immo à prix délirant etc..

Tu devrais lire l'article... Car tu dis n'importe quoi...

Citation :

- augmenter les cotisations des actifs = pas envisageable si ça doit enfoncer la compétitivité des entreprises et/ou les salaires nets des actifs.

Tu devrais VRAIMENT lire l'article parce que tu dis VRAIMENT n'importe quoi...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22022574
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 27-03-2010 à 12:05:45  profilanswer

Devian a écrit :

Si je m'installe chez une fille qui est proprio et ne paie pas de loyer (ses parents lui ont offert leur résidence secondaire), dois-je lui verser un loyer? Je veux dire, dans un sens elle me fait profiter de SA maison mais dans un autre, ça ne lui coute rien a elle non-plus. Dois-je compenser l'avantage dont elle me fait profiter en assurant les dépenses communes (bouffes...) ?

On est en France. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Arranges-toi avec elle.

Citation :

En fait je culpabilise parce qu'il est question que j'emménage chez cette fille qui est très bien installée chez elle et moi je n'ai rien à moi. COmme j'ai toujours vécu chez mes parents, je n'ai pas de mobilier. Juste le lit que j'ai depuis mon enfance et que je vais jeter, une table planche à 15 € sur traiteaux et une chaise cassée. En électroménager, je n'ai rien bien sûr. J'ai juste un PC et une voiture et encore il faudrait que je les change. J'en profite pour caser une [:obsydiankenobi:3] Donc si je m'installe chez elle comme ça, j'aurais vraiment l'impression d'être un invité.

En fait, t'inverses les rôles. C'est ça aussi l'égalité homme = femme.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22022595
Devian
Posté le 27-03-2010 à 12:09:09  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

En fait, t'inverses les rôles. C'est ça aussi l'égalité homme = femme.

C'est vrai :D

n°22030183
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-03-2010 à 07:40:17  profilanswer

Avant de partir au ping pong je vais vous soumettre un texte interessant sur la vie en Allemagne.

On pourra si vous le souhaitez débattre sur le bien fondé du modèle économique Rhenan et surtout de son évolution sur 25 ans, où à mon sens il est passé de "Paradis sur Terre" à quelque chose de beaucoup moins bien...

Citation :

Alors que les polémiques sur l’Allemagne, sa compétitivité, ses bas salaires vont bon train, j’ai voulu en savoir plus sur le système Allemand avec l’exemple concret d’un ami travaillant dans l’industrie automobile-outre-Rhin.

Travaillant dans l’industrie automobile, c’est le puissant syndicat de la métallurgie « IG Metal » qui régit une bonne partie des contrats de cette industrie. Première surprise lorsque l’on est embauché dans ce secteur, suivant son niveau de responsabilité, on peut se voir proposer deux types de contrats.

Grilles salariales négociées
Une de deux possibilités de contrat est dite « au tarif ». Dans ce cas, le travail est payé à l’heure et la grille salariale est négociée et gérée par le syndicat. Il y a douze niveaux de 1 à 12 ayant chacun deux sous niveaux A et B. Au bout d’un an et demi de sous niveau A, l’employé passe automatiquement en B. Les sous niveaux sont donc des niveaux d’ancienneté.

Pour chaque niveau et sous niveau un salaire correspond. Les augmentations de la grille sont négociées par le syndicat chaque année normalement. Si pour 2010 ils n’ont pas négocié d’augmentation étant donné la crise économique, pour 2011 l’augmentation de la grille sera de 2,7%.

Les employés au tarif peuvent être embauchés à 35h ou 40h. Dans le cas d’un contrat à 40h le salaire est plus élevé de 12,5% pour tenir compte du nombre d’heures travaillées en plus. C’est l’employeur qui décide. En revanche, en Allemagne, lorsque l’on parle de 35h ou 40h ce sont de vraies heures car les syndicats passent dans les bureaux et usines pour « vider » les éventuels récalcitrants. Une badgeuse est obligatoirement mise en place afin de traquer les heures qui dépassent. Nous pouvons compter sur la rigueur Allemande pour faire respecter à la lettre les horaires.

Pour chaque niveau, une fiche de définition de poste est obligatoirement définie, elle permet de définir précisément les tâches et périmètres de chaque poste.

En plus de ces subtilités de contrat une autre subtilité vient se glisser : Le contrat de travail peut être annuel ou mensuel. Une des principales différences est le nombre de mois de salaires prévus (12, 13, 14 mois par an). Le montant de la grille en tient compte.

En plus des salaires prévus dans la grille, deux primes annuelles sont possibles. Une prime personnelle correspondant à une récompense pour une performance exceptionnelle. Cette prime est assez rare. Le deuxième type de prime est une prime graduelle qui diminue si la grille augmente pour finalement s’équilibrer.

Des contrats payés à l'objectif
Dans ce cas l’employé n’est plus payé à l’heure mais à l’objectif. Le salaire est donc le résultat d’une négociation personnelle et le nombre d’heures n’est plus décomptabilisé et ne donne donc pas droit à des récupérations. Il y a tout de même une limite légale de 10h par jour maximum mais peu vérifiée, le syndicat se désintéressant un peu de cette catégorie supérieure.

Contrairement à la France, pour tomber dans cette catégorie avantageuse pour les entreprises, et afin d’éviter les abus, un salaire minimum est définit : il s’agit du salaire de la tranche 12B +35% pour les contrats annuels et 12B +30,5% pour les contrats mensuels. Ainsi par exemple un contrat annuel 12B de 35h est à 73 629€ (84147€ pour 40h).

Pour pouvoir être au forfait comme le sont les cadres en France, il faut donc au moins avoir un salaire annuel de 73 629 + 35% = 99399 K€ ! De plus, toute augmentation de la grille « pousse » automatiquement les salaires plancher des hors forfait, les augmentations sont donc également au minimum garanties d’être au même niveau que celles des employés au tarif.

France-Allemagne, le match économique
En France, il n’y a pas de grille négociée dans la métallurgie. Une tentation forte de mettre tout le monde « cadre » afin de passer le personnel en hors forfait a pour conséquence de dévaloriser le titre de « cadre » et de rendre corvéable à merci des catégories entières d’employés mal payés. Il y a bien une jurisprudence en cas d’abus d’horaires associés à un salaire normal (ou faible) mais cela ne s’applique éventuellement lors d’un passage aux prud’hommes, donc lorsque le conflit est plus ou moins irréversible.

En Allemagne, il y a un salaire minimum élevé afin de pouvoir basculer dans la catégorie des corvéables à merci. C’est d’ailleurs assez frappant, les bureaux Allemands sont désert vers 16H30 tandis que certaines rares personnes restent tard ce sont les « hors tarif ». Une des dérives du système est de proposer à des personnes au salaire proche du 12B un contrat hors tarif, mieux payé en apparence, mais lorsqu’on le reporte à l’heure réellement travaillée, il est souvent moins avantageux. Le phénomène existe en France entre privé et public.

Si les salaires semblent plus rationnellement gérés en Allemagne et plus hauts également (plus ou moins 25% à fonction égale), les impôts sont aussi plus importants pour un employé. C’est difficile à comparer mais on peut considérer que les impôts sont entre 30 et 100% plus élevés qu’en France. Le prélèvement de l’impôt sur le revenu est effectué sur le salaire brut. Les écarts de salaires suffisant pour que, même à impôts plus élevés les Allemands gagnent souvent un peu plus que les Français.

Coût du travail 12% moins cher outre-Rhin
Pour l’employeur allemand, c’est l’inverse, il paye tout compris 12% de moins qu’en France !

Le cadre de vie est bien meilleur qu’en France, le respect des 35h (ou 40h), la propreté des villes, la richesse apparente du pays, le dynamisme des petites villes où petits commerces côtoient activités sportives nombreuses sont un plus. Si l’Allemagne est le pays de Lidl, Aldi et autres Schlecker, cela reste des points de ventes à taille humaine et les hypermarchés n’ont manifestement pas tout envahis comme en France maintenant en vie les centre ville de toutes les villes du pays, y compris les toutes petites. Ce dynamisme des petits commerces est sûrement un bouclier contre le chômage également.

Nous entendons souvent que l’Allemagne est un pays cher, ce n’est pas vrai en général, cela dépend en fait des régions. Globalement le coût de la vie est similaire voir parfois plus bas qu’en France. Les restaurants sont moins chers par exemple. En revanche la taxe automobile (vignette régionale) existe toujours et n’est pas donnée (exemple 330€ par an suivant les régions).

La mutuelle peut être privée ou publique avec des tarifs et modes de fonctionnement très différents. On ne peut pas cumuler les deux ni passer de l’un à l’autre après un choix initial. La mutuelle publique permet l’accès a des prix bas (exemple un détartrage de dents à 55€ au lieu de 300€ avec la mutuelle privée) mais génère des dérapages. Ainsi une personne qui tente de prendre un rendez-vous médical se voit systématiquement poser la question de la mutuelle privée ou publique.

Si la mutuelle est publique, il faut parfois attendre des mois, si la mutuelle est privée c’est beaucoup plus cher mais le rendez-vous est obtenu sous quelques jours. C’est un peu la même dérive qu’en France lorsque dans un hôpital nous voulons prendre rendez-vous avec un professeur dans le cadre de l’hôpital ou en consultation privée mais généralisé à tous types d’actes sans choix possible (autre que le choix initial privé/public).

Si la mutuelle publique protège toute la famille, la mutuelle privée ne protège que le souscripteur et il faut donc payer en plus pour femme et enfants. La mutuelle est globalement plus chère qu’en France bien que ce soit difficile de comparer. Un prélèvement de 200 à 300€ par mois pour une mutuelle privée est l’ordre de grandeur.

Encore des atouts français

Si ces données ne concernent que le secteur de la métallurgie, dire que les salaires sont plus bas qu’en France est sûrement faux. Le niveau de vie est clairement plus élevé et pour s’en convaincre il suffit un peu de voyager dans le pays. L’industrie n’y est pas décimée comme en France, et les nombreuses usines et sites industriels qui jalonnent la campagne allemande témoignent de la grandeur actuelle de son industrie.

Les raisons de cette situation florissante sont nombreuses : nombreuses PME solides, grosses industries tenues principalement par de riches familles qui manifestement respectent plus l’industrie locale que les actionnaires. Les droits de succession sont aussi beaucoup plus raisonnable ce qui évite de morceler le patrimoine et d’éviter que de nombreuses entreprises familiales tombent aux mains d’actionnaires juste pour payer ces droits.

Le type d’industrie à faible concurrence et forte valeur ajoutée est également un atout. Ainsi, nul besoin de fustiger l’Allemagne pour améliorer notre performance mais d’en copier les principaux atouts : Droits de succession faibles, aide au développement de toute les PME indépendamment de leur taille au détriment des grosses entreprises, favorisation de la recherche, aide à l’export…

Nous avons de nombreux atouts que l’Allemagne n’a pas : sécurité sociale pour tous à un prix raisonnable, plus forte démographie (l’Allemagne manquera bientôt d’ingénieurs et de main d’œuvre)…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22030584
Pipould's
Posté le 28-03-2010 à 09:13:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avant de partir au ping pong je vais vous soumettre un texte interessant sur la vie en Allemagne.

On pourra si vous le souhaitez débattre sur le bien fondé du modèle économique Rhenan et surtout de son évolution sur 25 ans, où à mon sens il est passé de "Paradis sur Terre" à quelque chose de beaucoup moins bien...

Citation :

Alors que les polémiques sur l’Allemagne, sa compétitivité, ses bas salaires vont bon train, j’ai voulu en savoir plus sur le système Allemand avec l’exemple concret d’un ami travaillant dans l’industrie automobile-outre-Rhin.

Travaillant dans l’industrie automobile, c’est le puissant syndicat de la métallurgie « IG Metal » qui régit une bonne partie des contrats de cette industrie. Première surprise lorsque l’on est embauché dans ce secteur, suivant son niveau de responsabilité, on peut se voir proposer deux types de contrats.

Grilles salariales négociées
Une de deux possibilités de contrat est dite « au tarif ». Dans ce cas, le travail est payé à l’heure et la grille salariale est négociée et gérée par le syndicat. Il y a douze niveaux de 1 à 12 ayant chacun deux sous niveaux A et B. Au bout d’un an et demi de sous niveau A, l’employé passe automatiquement en B. Les sous niveaux sont donc des niveaux d’ancienneté.

Pour chaque niveau et sous niveau un salaire correspond. Les augmentations de la grille sont négociées par le syndicat chaque année normalement. Si pour 2010 ils n’ont pas négocié d’augmentation étant donné la crise économique, pour 2011 l’augmentation de la grille sera de 2,7%.

Les employés au tarif peuvent être embauchés à 35h ou 40h. Dans le cas d’un contrat à 40h le salaire est plus élevé de 12,5% pour tenir compte du nombre d’heures travaillées en plus. C’est l’employeur qui décide. En revanche, en Allemagne, lorsque l’on parle de 35h ou 40h ce sont de vraies heures car les syndicats passent dans les bureaux et usines pour « vider » les éventuels récalcitrants. Une badgeuse est obligatoirement mise en place afin de traquer les heures qui dépassent. Nous pouvons compter sur la rigueur Allemande pour faire respecter à la lettre les horaires.

Pour chaque niveau, une fiche de définition de poste est obligatoirement définie, elle permet de définir précisément les tâches et périmètres de chaque poste.

En plus de ces subtilités de contrat une autre subtilité vient se glisser : Le contrat de travail peut être annuel ou mensuel. Une des principales différences est le nombre de mois de salaires prévus (12, 13, 14 mois par an). Le montant de la grille en tient compte.

En plus des salaires prévus dans la grille, deux primes annuelles sont possibles. Une prime personnelle correspondant à une récompense pour une performance exceptionnelle. Cette prime est assez rare. Le deuxième type de prime est une prime graduelle qui diminue si la grille augmente pour finalement s’équilibrer.

Des contrats payés à l'objectif
Dans ce cas l’employé n’est plus payé à l’heure mais à l’objectif. Le salaire est donc le résultat d’une négociation personnelle et le nombre d’heures n’est plus décomptabilisé et ne donne donc pas droit à des récupérations. Il y a tout de même une limite légale de 10h par jour maximum mais peu vérifiée, le syndicat se désintéressant un peu de cette catégorie supérieure.

Contrairement à la France, pour tomber dans cette catégorie avantageuse pour les entreprises, et afin d’éviter les abus, un salaire minimum est définit : il s’agit du salaire de la tranche 12B +35% pour les contrats annuels et 12B +30,5% pour les contrats mensuels. Ainsi par exemple un contrat annuel 12B de 35h est à 73 629€ (84147€ pour 40h).

Pour pouvoir être au forfait comme le sont les cadres en France, il faut donc au moins avoir un salaire annuel de 73 629 + 35% = 99399 K€ ! De plus, toute augmentation de la grille « pousse » automatiquement les salaires plancher des hors forfait, les augmentations sont donc également au minimum garanties d’être au même niveau que celles des employés au tarif.

France-Allemagne, le match économique
En France, il n’y a pas de grille négociée dans la métallurgie. Une tentation forte de mettre tout le monde « cadre » afin de passer le personnel en hors forfait a pour conséquence de dévaloriser le titre de « cadre » et de rendre corvéable à merci des catégories entières d’employés mal payés. Il y a bien une jurisprudence en cas d’abus d’horaires associés à un salaire normal (ou faible) mais cela ne s’applique éventuellement lors d’un passage aux prud’hommes, donc lorsque le conflit est plus ou moins irréversible.

En Allemagne, il y a un salaire minimum élevé afin de pouvoir basculer dans la catégorie des corvéables à merci. C’est d’ailleurs assez frappant, les bureaux Allemands sont désert vers 16H30 tandis que certaines rares personnes restent tard ce sont les « hors tarif ». Une des dérives du système est de proposer à des personnes au salaire proche du 12B un contrat hors tarif, mieux payé en apparence, mais lorsqu’on le reporte à l’heure réellement travaillée, il est souvent moins avantageux. Le phénomène existe en France entre privé et public.

Si les salaires semblent plus rationnellement gérés en Allemagne et plus hauts également (plus ou moins 25% à fonction égale), les impôts sont aussi plus importants pour un employé. C’est difficile à comparer mais on peut considérer que les impôts sont entre 30 et 100% plus élevés qu’en France. Le prélèvement de l’impôt sur le revenu est effectué sur le salaire brut. Les écarts de salaires suffisant pour que, même à impôts plus élevés les Allemands gagnent souvent un peu plus que les Français.

Coût du travail 12% moins cher outre-Rhin
Pour l’employeur allemand, c’est l’inverse, il paye tout compris 12% de moins qu’en France !

Le cadre de vie est bien meilleur qu’en France, le respect des 35h (ou 40h), la propreté des villes, la richesse apparente du pays, le dynamisme des petites villes où petits commerces côtoient activités sportives nombreuses sont un plus. Si l’Allemagne est le pays de Lidl, Aldi et autres Schlecker, cela reste des points de ventes à taille humaine et les hypermarchés n’ont manifestement pas tout envahis comme en France maintenant en vie les centre ville de toutes les villes du pays, y compris les toutes petites. Ce dynamisme des petits commerces est sûrement un bouclier contre le chômage également.

Nous entendons souvent que l’Allemagne est un pays cher, ce n’est pas vrai en général, cela dépend en fait des régions. Globalement le coût de la vie est similaire voir parfois plus bas qu’en France. Les restaurants sont moins chers par exemple. En revanche la taxe automobile (vignette régionale) existe toujours et n’est pas donnée (exemple 330€ par an suivant les régions).

La mutuelle peut être privée ou publique avec des tarifs et modes de fonctionnement très différents. On ne peut pas cumuler les deux ni passer de l’un à l’autre après un choix initial. La mutuelle publique permet l’accès a des prix bas (exemple un détartrage de dents à 55€ au lieu de 300€ avec la mutuelle privée) mais génère des dérapages. Ainsi une personne qui tente de prendre un rendez-vous médical se voit systématiquement poser la question de la mutuelle privée ou publique.

Si la mutuelle est publique, il faut parfois attendre des mois, si la mutuelle est privée c’est beaucoup plus cher mais le rendez-vous est obtenu sous quelques jours. C’est un peu la même dérive qu’en France lorsque dans un hôpital nous voulons prendre rendez-vous avec un professeur dans le cadre de l’hôpital ou en consultation privée mais généralisé à tous types d’actes sans choix possible (autre que le choix initial privé/public).

Si la mutuelle publique protège toute la famille, la mutuelle privée ne protège que le souscripteur et il faut donc payer en plus pour femme et enfants. La mutuelle est globalement plus chère qu’en France bien que ce soit difficile de comparer. Un prélèvement de 200 à 300€ par mois pour une mutuelle privée est l’ordre de grandeur.

Encore des atouts français

Si ces données ne concernent que le secteur de la métallurgie, dire que les salaires sont plus bas qu’en France est sûrement faux. Le niveau de vie est clairement plus élevé et pour s’en convaincre il suffit un peu de voyager dans le pays. L’industrie n’y est pas décimée comme en France, et les nombreuses usines et sites industriels qui jalonnent la campagne allemande témoignent de la grandeur actuelle de son industrie.

Les raisons de cette situation florissante sont nombreuses : nombreuses PME solides, grosses industries tenues principalement par de riches familles qui manifestement respectent plus l’industrie locale que les actionnaires. Les droits de succession sont aussi beaucoup plus raisonnable ce qui évite de morceler le patrimoine et d’éviter que de nombreuses entreprises familiales tombent aux mains d’actionnaires juste pour payer ces droits.

Le type d’industrie à faible concurrence et forte valeur ajoutée est également un atout. Ainsi, nul besoin de fustiger l’Allemagne pour améliorer notre performance mais d’en copier les principaux atouts : Droits de succession faibles, aide au développement de toute les PME indépendamment de leur taille au détriment des grosses entreprises, favorisation de la recherche, aide à l’export…

Nous avons de nombreux atouts que l’Allemagne n’a pas : sécurité sociale pour tous à un prix raisonnable, plus forte démographie (l’Allemagne manquera bientôt d’ingénieurs et de main d’œuvre)…

T'as juste oublié que tous les francais, dès qu'ils ont un peu de sous, sont des vrais rapias  :fou: Sauf rares exceptions... Les différences de cultures n'entrent malheureusement pas dans la balance....

n°22031140
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 28-03-2010 à 12:10:04  profilanswer

En Allemagne le niveau de vie n'est pas différent entre l'ex RDA et l'ex RFA ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°22032128
timote8
Posté le 28-03-2010 à 15:25:33  profilanswer

Wendigo a écrit :

En Allemagne le niveau de vie n'est pas différent entre l'ex RDA et l'ex RFA ?

Naturlich, même si l'allemagne de l'ouest a bien aidé l'allemagne de l'est depuis 20 ans.

Dante2002, tu as juste oublié qu'il n'y a ni SMIC, Ni RSA en Allemagne.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 15:25:33  profilanswer

n°22032245
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-03-2010 à 15:48:49  profilanswer

Moi y'a le passage sur les droits de succession qui me paraît un poil simpliste, voire limite poujadiste sur les bords, mais bon, sur le reste, je pense que c'est une image de l'Allemagne assez fidèle.
Ne pas oublier non plus que l'économie allemande a été la plus grande bénéficiaire du passage à l'Euro.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°22033897
chrissud
Posté le 28-03-2010 à 19:48:38  profilanswer

Shooter a écrit :

Moi y'a le passage sur les droits de succession qui me paraît un poil simpliste, voire limite poujadiste sur les bords, mais bon, sur le reste, je pense que c'est une image de l'Allemagne assez fidèle.
Ne pas oublier non plus que l'économie allemande a été la plus grande bénéficiaire du passage à l'Euro.

Tu te plantes totalement.

Les allemands sont ceux qui payent le plus à la collectivité suivi par les Français.
Les allemands avaient un Mark assez haut, par rapport aux marchés internationaux qui reflétait leur économie
aujourd'hui les allemands sont enfermés dans l'euro, qui constitue également d'autres atouts.

45% du budget de l'europe va à l'agriculture
Le pays qui touche le plus de subvention pour son agriculture c'est la France.
Normale ! c'est le pays le plus grand en culture agricole d'europe

Citation :

En milliards d'euros  

Pays     milliard d'euros  
Allemagne........ 22, 911        21%
France............ 17, 823        16%
Italie.............. 14, 790        14%
Royaume-Uni... 14, 322         13
Espagne.........   9, 217          8
Pays-Bas.......   5, 699            5
Belgique........    4, 126           4
Suède.............. 2, 921           3
Autriche........... 2, 382           2
Danemark......... 2, 193           2
Pologne........... 2, 159             2
Grèce.............. 1, 937            2
Finlande........... 1 592             1
Portugal.......... 1, 485             1
Irlande............ 1, 380             1
Hongrie........... 1, 029             0,95
République Tchèque..0, 958     0,88
Slovaquie........ 0, 403             0,37
Slovénie.......... 0, 308      0,28
Luxembourg...... 0, 248     0,23
Lituanie........... 0, 227      0,21
Chypre............ 0, 148             0,14
Lettonie.......... 0, 118             0,11
Estonie........... 0, 103             0,1
Malte............. 0, 058             0,05
Total  108Millions €          100%

Citation :

Les subventions de la PAC en quelques chiffres

Budget total de la PAC : 45 milliards d’euros en2008,
soit 43 % du budget total de l’UE.

subventions-subvention-PAC-politique-agricole-commune-chiffres-europe-union-europeenne-agriculture-agriculteursRépartition du budget total de la PAC :

France : 21,6 %
Espagne : 14,5 %
Allemagne : 13,9 %
Royaume-Uni : 9,3 %
Italie : 11,5 %
Autres : 29,2 %

10,39 milliards € d’aides pour la France en 2008.

Message édité par chrissud le 28-03-2010 à 19:59:06
n°22034951
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 21:42:37  answer

catégorie musique :o

n°22035120
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2010 à 21:53:49  profilanswer

J'avais failli la faire celle-là  :lol:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°22037964
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 29-03-2010 à 03:13:52  profilanswer

Skieur et motard s'il te plait ! :o  [:cbrs]  

zad38 a écrit :

Si c'est être aigri de ne pas avoir envie de subventionner les risques de vos LOISIRS idiots (et donc indirectement ces derniers), alors j'assume d'être un aigri  [:julm3]  

[:cbrs]  :o

Et que suggères-tu ? Qu'on instaure la règle du chacun pour soi ?

Perso je ne suis pas non plus pour payer pour les chasseur qui s'entre-tuent chaque week end, les guitaristes qui se mettent la corde dans l'oeil, les mécanos du dimanche qui s'entaille les mains en regonflant un pneu, les kikooteufeurs du samedi soir qui se mettent au tas en rentrant de boite, les ménagères qui se brûlent au 3ème degré avec des produits nocifs, les fans de rasoir qui se la jouent à la sweeney todd avec leur coupe choux, les lecteurs du figaro qui traînent une colopathie à force de lire leur torchons au chiotte et j'en passe :o

A mort les loisirs, instaurons la journée de 15 heures de travail pour tous :love:

n°22038419
zad38
Posté le 29-03-2010 à 09:04:23  profilanswer

Je ne propose rien vu que la santé c'est déjà assez une usine à gaz sans qu'on y mette des critères du genre, et de toute manière y'aura toujours des profiteurs et des lésés (avec un grand B). Et actuellement ceux qui font peser les risques de leurs loisirs bêtement dangereux sur le dos de la communauté (ce qui est loin d'être le cas pour la totalité de ce que tu cites, faut être sérieux 2 minutes) font partie de la première catégorie, c'est tout, je ne fais que regretter cet état de fait [:cosmoschtroumpf]

n°22038424
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-03-2010 à 09:05:56  profilanswer

Ceci dit il me semble que les "aventuriers" qui se baladent en montagne quand ils devraient pas et qui sont sauvés en hélicoptère peuvent se voire facturer les frais de recherche.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22038598
speedyop
Posté le 29-03-2010 à 09:39:18  profilanswer

capital sur les héritages et la réussite liée hier sur m6

n°22038737
incassable
Posté le 29-03-2010 à 10:03:56  profilanswer

Je bosse en Allemagne et sous contrat IG Metall, l'article est assez vrai, sauf qu'il y a maintenant 14 echelons, un ingé commence a 12 (42k a peu près) et finit a 14.2 (70K je crois) (ou B comme dans l'article).
Pour avoir un plus gros salaire il faut passer "cadre" ou "hors tarif".

Pour ceux qui sont dans l'industrie, c'est la belle vie, par contre il y a des mini jobs en dessous de 400 € qui n'ont pas le droit a la secu etc...

Bref, pour un ingé, c'est pas mal du coté allemand :-)

n°22039131
Perfector
Memento mori
Posté le 29-03-2010 à 10:45:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Ceci dit il me semble que les "aventuriers" qui se baladent en montagne quand ils devraient pas et qui sont sauvés en hélicoptère peuvent se voire facturer les frais de recherche.

ça dépend des assurances que tu prends  :D

---------------
Randos
n°22039244
zad38
Posté le 29-03-2010 à 10:55:25  profilanswer

speedyop a écrit :

capital sur les héritages et la réussite liée hier sur m6

Ca disait quoi en gros ?  :o

n°22039279
chrissud
Posté le 29-03-2010 à 10:58:30  profilanswer

zad38 a écrit :

Que la crise économique est suite à la réforme sur les droits de succession entre époux et parent/enfant.

C'est là raison pour laquelle nous en sommes là, selon l'économiste.
Faut savoir qu'il est membre du parti socialiste.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 29-03-2010 à 11:05:08
n°22039326
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2010 à 11:02:04  answer

C'est ici la version française de lu Tea party? :o On abolis la secu les retraite le fisc la police etc.... A chacun de défendre sa maison avec ses couilles et son fusil quoi [:cloud_]

n°22039342
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2010 à 11:02:58  answer

Perfector a écrit :

ça dépend des assurances que tu prends  :D

Et des risque aussi...quand y'a négligence souvent on te demande la facture. Sinon pas toujours!

n°22039386
speedyop
Posté le 29-03-2010 à 11:06:18  profilanswer

zad38 a écrit :

j'ai retenu que au dessus de 4000€ de revenu ca représente 5% de la pop, et que les ecarts se creusent. la réforme sur l'héritage aggravant ce fait.
liberté : ok, égalité fraternité : on repassera

n°22040305
chrissud
Posté le 29-03-2010 à 12:27:17  profilanswer

speedyop a écrit :

j'ai retenu que au dessus de 4000€ de revenu ca représente 5% de la pop, et que les ecarts se creusent. la réforme sur l'héritage aggravant ce fait.
liberté : ok, égalité fraternité : on repassera

Cela veut-il dire donc ?   que la réforme sur l'héritage a fait baissé le nombre de personne ayant un revenu au-delà de 4000€ par mois.

Donc hériter veut dire une perte de revenu au niveau de son emploi.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 29-03-2010 à 12:29:46
n°22041041
turtounet
Posté le 29-03-2010 à 13:44:56  profilanswer

J'ai lu cet article aujourd'hui, il y a quelques chiffres intéressants...  :sol:  

Citation :

Un ménage belge sur dix serait déjà millionnaire (en dollars).  
Comment est-ce possible? Quelle est la situation de tous les autres? Petit cours de géographie de la richesse.

(mon argent) - En Belgique, un ménage sur dix est millionnaire en dollars et possède donc l’équivalent de 700.000 euros, selon les estimations de l’Economist Intelligence Unit publiées dans un rapport de Barclays Wealth qui ont refait surface cette semaine à la faveur d’une question parlementaire. En 2017, un ménage belge sur six sera millionnaire!

L’exhibition de ces chiffres un peu arrogants n’est évidemment pas innocente, alors que l’on s’interroge de plus en plus ouvertement sur l’opportunité d’instaurer un impôt sur la fortune.  Depuis lors (2007), la crise est passée par là, certes, mais ces projections ne devraient pas vraiment être franchement remises en question.
Et le Belge "moyen"?

Outre ces happy few, la situation de Monsieur Tout le monde est déjà assez florissante. Le patrimoine moyen du ménage avoisine en effet actuellement les 330.000 euros.

Une bonne partie se situe dans l’immobilier. Selon les derniers chiffres de la Fédération royale du notariat belge, le prix moyen d’une maison atteint en effet aujourd’hui 123.559 euros en Wallonie, 288.335 euros à Bruxelles, et 171.219 en Flandre.

Quant au taux d’épargne, il culmine à des sommets inégalés puisqu’il frôle désormais les 20% selon la Banque nationale. En moyenne, le Belge (pas le ménage !) a 18.000 euros sur son compte d’épargne.

Ces chiffres semblent fort élevés, mais naturellement, répétons-le, il s’agit d’une moyenne, pas d’une réalité que l’on peut appliquer à tous. D’ailleurs, dans le même temps, les écarts se creusent.
Pauvreté

Eurostat a précisément publié cette semaine des chiffres montrant qu’en 2008, 15% de la population belge était menacée de pauvreté (17% dans l’UE-27). Une grave précarité qui touche 17% des 0 à 17 ans et 21% des + de 65 ans. Et la situation des Belges est plus critique que celle de la plupart de ses voisins européens (Allemagne, France, Pays-Bas, Luxembourg).
Petits pays riches, gros revenus

L’étude de Barclays Wealth fait ressortir globalememnt que les pays affichant le pourcentage le plus élevé de millionnaires sont en ligne général de pays relativement petits, densément peuplés et ayant souvent une vocation de centre financier. Singapour, Hong Kong, la Suisse, le Japon entre autres, mais aussi… la Belgique.

En 2007, 10,2% des ménages belges (soit environ 458.000) disposaient déjà d’une fortune d’un montant net égal ou supérieur à 1 million de dollars, ou environ 700.000 euros. Et en 2017la Belgique devrait faire son apparition en dernière place du top 10 des pays affichant la plus forte densité de ménages millionnaires : 17% disposeront d’au moins un million de dollar.

Et ce n’est pas tout, les ménages belges à la tête d’une fortune supérieure ou égale à 3 millions de dollars seront deux fois plus nombreux que dix ans plus tôt (2,5% contre 1,3%).
lien

n°22041319
speedyop
Posté le 29-03-2010 à 14:03:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Cela veut-il dire donc ?   que la réforme sur l'héritage a fait baissé le nombre de personne ayant un revenu au-delà de 4000€ par mois.

Donc hériter veut dire une perte de revenu au niveau de son emploi.

nan aggrave les ecarts de richesse pas les revenus

n°22041691
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-03-2010 à 14:28:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

Moi, je supprimerais purement et simplement les cotisations retraite.
Chaque salarié aurait un plus gros salaire

[:xla]  [:xla]  [:xla]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22041771
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-03-2010 à 14:35:35  profilanswer

zad38 a écrit :

A 27 ans tout le monde est en parfaite santé hein  :o

:sweat:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22044964
coutloo
Posté le 29-03-2010 à 18:31:10  profilanswer

Slt à tous en septembre je quitte le foyer familial pour les etudes  [:d4buff]  
Mes parents m'ont prévu un budget de 300€/mois hors loyer sur Paris
Ca vous semble correct ou c'est juste sachant que je suis étudiant donc je depenserai juste dans la bouffe, soirée, sorties etc ...
 :hello:

n°22045061
fookooflak​man
Posté le 29-03-2010 à 18:38:32  profilanswer

coutloo a écrit :

Slt à tous en septembre je quitte le foyer familial pour les etudes  [:d4buff]  
Mes parents m'ont prévu un budget de 300€/mois hors loyer sur Paris
Ca vous semble correct ou c'est juste sachant que je suis étudiant donc je depenserai juste dans la bouffe, soirée, sorties etc ...
 :hello:

Avec ça tu pourras tout juste payer les charges. :lol: (blagounette, je sais on n'est pas vendredÿ)

Non mais "hors loyer", est-ce que ça signifie qu'avec ces 300€ tu devras aussi payer :
- ta carte orange,
- ton abonnement internet,
- ton forfait de tél portable, etc...?

Ou c'est 300€ pour uniquement bouffe + sortie ?

n°22045159
coutloo
Posté le 29-03-2010 à 18:45:34  profilanswer

fookooflakman a écrit :

Avec ça tu pourras tout juste payer les charges. :lol: (blagounette, je sais on n'est pas vendredÿ)

Non mais "hors loyer", est-ce que ça signifie qu'avec ces 300€ tu devras aussi payer :
- ta carte orange,
- ton abonnement internet,
- ton forfait de tél portable, etc...?

Ou c'est 300€ pour uniquement bouffe + sortie ?

Nan ca sera juste bouffe + sorties le reste sera payé par eux  :o quoi que je paierai peut etre la carte orange (1-2)...

Message édité par coutloo le 29-03-2010 à 18:47:02
n°22045445
fookooflak​man
Posté le 29-03-2010 à 19:07:51  profilanswer

Pour la bouffe, si tu aimes "bien manger", tes 300€ vont fondre vite fait. Si tu arrives à te contenter de pâtes, ou que tu es assez motivé pour faire tes courses sur les marchés, il y moyen pour que tu sauves 100€ pour tes sorties.

Mais avec 100€ tu vas pas très loin, ça te fait en gros :
- 1 resto,
- 1 boîte,
- 1 ciné,
- 1 bar.

n°22045464
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-03-2010 à 19:09:19  profilanswer

fookooflakman a écrit :

Pour la bouffe, si tu aimes "bien manger", tes 300€ vont fondre vite fait. Si tu arrives à te contenter de pâtes, ou que tu es assez motivé pour faire tes courses sur les marchés, il y moyen pour que tu sauves 100€ pour tes sorties.

- 1 resto,
- 1 boîte,
- 1 ciné,
- 1 bar.

Ce qui suffit, s'il a un pc et une télé, il suffit d'avoir des activités d'intérieur, de cracker les jeux...[:cerveau o]

---------------
Horse_man
n°22045521
coutloo
Posté le 29-03-2010 à 19:13:35  profilanswer

fookooflakman a écrit :

- 1 resto,
- 1 boîte,
- 1 ciné,
- 1 bar.

hummm bon c'est bien ce que je pensais je vais devoir bosser cet été  [:tim_coucou]  
Parce que j'aimerai bien profiter de ma vie d'étudiant et manger que des pates non merci  [:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par coutloo le 29-03-2010 à 19:13:56
n°22045604
zad38
Posté le 29-03-2010 à 19:20:25  profilanswer

Essaye d'évaluer combien tu dépenseras en bouffe par jour en moyenne, ça aide.
Sinon ce sont aux sorties de s'adapter au budget et pas l'inverse. Je suppose qu'à Paris les boites sont hors de prix, donc déjà va pas en boite, si t'es en grande école tu découvriras le plaisir des soirées (murges ou pas) subventionnées par l'état. Resto c'est une sortie de vieux ça, quand on est étudiant on va bouffer des pizzas ou des kebabs. Ciné ouais, si y'a un tarif étudiant ça passe. En bref, pas besoin d'être Crésus pour profiter de sa vie étudiante, au pire les soirées potes-cacahouètes-bières chez soi c'est très bien aussi  :o

n°22045729
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-03-2010 à 19:32:19  profilanswer

+1 des packs de bière bon marché, des cacahouètes lidl et tu as une soirée clé en mains

---------------
Horse_man
n°22045746
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-03-2010 à 19:33:59  profilanswer

CROUS : 60€/mois.

Si tu te cales bien t'as pas forcément faim le soir.
Bouffe maison, tu comptes 100/120€ par mois ça va (soirs + WE).
Si t'es étudiant en filière glande, il y a moyen de rentabiliser un UGC illimité assez vite.

Il te reste 100€ pour les soirées étudiantes et la malbouffe pas chère :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)