Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3960 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11489  11490  11491  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43750734
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-11-2015 à 15:34:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Définitivement pas convenable de suivre ce thread en dehors du bureau. Vous postez trop. École, piscine, raclette pour bibi

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 15:34:22  profilanswer

n°43750739
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-11-2015 à 15:34:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Comme quoi, l'image qu'on renvoie sur un forum :o

J'accepterais complètement de ralentir ma carrière pour les enfants avec en face des revenus substantiels et pérennes du côté de ma femme, aucun souci. J'envisagerais même d'arrêter toute activité si de l'autre côté elle engrangeait un max, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire "juste" pour les enfants en bonne santé ou qui n'ont pas besoin d'un lourd investissement parental (handicap/maladie), un mi-temps est largement suffisant et un 4/5ème déjà super convenable pour ça.  

Je m'investis dans ma carrière car à défaut d'alternative c'est encore le meilleur compromis pour nous assurer un niveau de vie confortable, permettre à ma femme d'avoir son activité plus "risquée" que la mienne et j'ai la chance que mon boulot m'intéresse, mais ce n'est pas le seul truc qui m'intéresse loin de là. Et surtout ce n'est pas la seule configuration possible si elle se met à gagner plus et à exploser professionnellement (ce qui est complètement possible vu son activité/domaine). Je resterais bien dans mon domaine en bossant moins. Ou faire carrément une réorientation pro vers le métier de DAF (difficile à exercer à mi-temps on est d'accord :o )

Et ce que tu fais actuellement est possible à mi temps ou à temps partiel ?

J'imagine que le monde merveilleux du lobby des assurances est plutôt tolérant pour ses employés.

n°43750745
xilebo
noone
Posté le 03-11-2015 à 15:35:41  profilanswer

Rien ne t'empêche de le faire avec un compte commun.

n°43750761
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:37:05  answer

Filob a écrit :

Ben justement, je trouve que tu range dans une case "négative" les couples qui fonctionnent comme ça avec ta phrase en gras, j'appelle pas ça débattre :jap:

On fonctionne comme ça et on a aucune peur ni problème de confiance, et en plus on est mariées en communauté réduite, donc ça ne donne aucun indice sur notre conception du couple :D

La vérité est ailleurs  

[:lazar]

Wai effectivement c'est un peu nul de voir les choses comme ca  :jap:.

Le truc comme dit prof c'est que vous n'apportez pas d'argument (a part les cadeaux pour l'autre) donc on se demande quel raisons motivent ce choix. Nous les arguments sont juste dans le sens ou ca simplifie la gestion, que la différence de salaire dans le couple n'a pas d'incidence sur la manière de gérer l'argent (plus egalitaire a mon sens) mais que pour cela il faut une relation de confiance (avoir confiance dans l'avenir de ton couple) et de communication (discuter des grosses dépenses).

Apres je pense aussi que ca depend de l'historique de ton couple. Nous on s'est installer ensemble apres nos etudes, on a commences a bosser ensemble et tout et tout donc tout en commun.
Si je divorce demain et que je me met avec qqn d'autre, ce sera probablement different du fait du vecu de l'autre, de la situation financiere et du patrimoine, etc...

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2015 à 15:38:38
n°43750776
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2015 à 15:38:13  profilanswer

Professor a écrit :

En fait, je vais vous rappeler un truc.

Un compte bancaire est un réceptacle d'argent.
Il permet donc d'isoler une somme d'argent (le solde du compte)  

L'intérêt de faire plusieurs comptes est donc d'isoler et de suivre les sommes d'argent ainsi que les flux de chaque compte.

Au quotidien, pour un couple, a part pour suivre les dépenses associés à tel ou tel truc, je ne vois pas l'intérêt de dissocier les comptes.
Surtout que maintenant des outils permettent de suivre les flux d'un même compte.

Le seul cas où on pourrait vouloir dissocier c'est de prévoir une séparation.
Mais dans le cas d'un couple marié sous le régime de la communauté de biens l'argent est considéré de fait comme commun. Même si il y a des comptes séparés.
Donc aucun intérêt là non plus
 [:clooney18]

Sauf que tu peux mieux gérer que ton mari ou ta femme. [:spamafote]

n°43750783
Kayou
Posté le 03-11-2015 à 15:38:41  profilanswer

Vous ne les lisez pas surtout :jap:

n°43750799
glandoll
Posté le 03-11-2015 à 15:39:54  profilanswer

par exemple, différence de profil de risque de l'épargne

n°43750806
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:40:15  answer

Ca ne change rien ca, c'est ton rapport a l'argent qui change tout  :o

n°43750815
xilebo
noone
Posté le 03-11-2015 à 15:41:12  profilanswer

Tout à fait. Inutile de prendre une solution si on n'en a pas le besoin. Le compte commun n'est pas adapté à toutes les situations loin de là, mais c'est plus simple quand une partie des dépenses sont en commun ( quand on vit ensemble quoi , avec 15-20 prélèvements par mois communs ).

n°43750834
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:42:27  answer

Kayou a écrit :

Vous ne les lisez pas surtout :jap:

Quand tu as un rapport sain a l'argent pardon  :jap:  

Kayou a écrit :

C'est ça

Perso j'ai un bon problème avec l'argent et ainsi ça me tranquillise complètement

mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 15:42:27  profilanswer

n°43750838
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:42:46  answer

glandoll a écrit :

par exemple, différence de profil de risque de l'épargne

C'est a dire?

n°43750858
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:44:14  answer

Ha oui tricount, "Faire les comptes entre amis"  :o  :o

n°43750882
Filob
Posté le 03-11-2015 à 15:45:48  profilanswer

En même temps on essaie pas de vous convaincre que c'est mieux, juste que c'est pas forcément signe de peur de l'engagement :D
Et question simplicité, programmer un virement auto tous les 2 ans ça va, je maîtrise :D

Nous aussi on s'est installé sans situations, moi j'étais encore stagiaire avec 500€ d'épargne en tout et pour tout :o

Je sais pas, j'ai juste pas envie de savoir combien elle a dépensé à sa soirée avec sa pote quand je regarde un truc sur le compte commun :jap:
Et pour nous, ben ça aide à savoir combien on peut dépenser chacune contrairement au compte commun ou quasi tout est prédéfini.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43750890
glandoll
Posté le 03-11-2015 à 15:46:23  profilanswer

actions vs livret A par exemple

n°43751009
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-11-2015 à 15:54:56  profilanswer

Professor a écrit :

Ben oui justement

Pour moi un des arguments forts pour conserver de l'argent sur des comptes perso et justement de prévoir une séparation.

Sinon, si on reste toute sa vie ensemble, ça n'aura servi à rien.  
C'est comme une assurance, on la prends même si on espère ne jamais s'en servir.

Et si le risque est faible, on ne prends pas d'assurance : c'est mon cas

Quand tu as des revenus et envies différentes, le plus simple pour ne pas avoir de discussions sur la manière de dépenser l'argent est de garder une part d'indépendance financière.

Tu as des projets communs, c'est discuté en couple, et chacun se prépare pour.

Pour le reste il y a MasterCard :o

Et l'argument il n'y a pas de risques, personnellement je n'y crois pas. Les gens changent, d'autant plus quand tu restes avec longtemps. Les envies et la manière de penser ne sont pas strictement identiques à 20, 30, 40 ou 50 ans AMHA.

n°43751029
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-11-2015 à 15:56:30  profilanswer

Professor a écrit :

Oui mais ça reste une question à chaque paiement : "quelle CB je vais utiliser ?"

Avec un seul compte commun et 2 CB , pas de question !  

Et au final, si on considère qu'on partage tout, je vois pas la différence  [:clooney18]

Tu confonds comptes séparés et comptes d'épicier.

n°43751107
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:02:41  answer

Filob a écrit :

En même temps on essaie pas de vous convaincre que c'est mieux, juste que c'est pas forcément signe de peur de l'engagement :D

Moi non plus j'essaie de convaincre personne, on discute juste des raisons concernant les choix qu'on fait  :D
Je suis OK pour dire que c'est pas forcement une peur de l'engagement non plus.

Filob a écrit :

Et question simplicité, programmer un virement auto tous les 2 ans ça va, je maîtrise :D

Nous aussi on s'est installé sans situations, moi j'étais encore stagiaire avec 500€ d'épargne en tout et pour tout :o

Je sais pas, j'ai juste pas envie de savoir combien elle a dépensé à sa soirée avec sa pote quand je regarde un truc sur le compte commun :jap:
Et pour nous, ben ça aide à savoir combien on peut dépenser chacune contrairement au compte commun ou quasi tout est prédéfini.

ok  :jap:

n°43751122
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:03:34  answer

J'ai mis 2 redfaces :D

n°43751291
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-11-2015 à 16:16:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par curiosité, pour ceux qui ont compte joint + comptes argent de poche séparés, vous utilisez lequel pour l'achat des contraceptifs ?

Je l'ai déjà dit, on est très large dans ce qui va dans la case compte commun. Reste à charge juste les fringues (et encore, les fringues plaisir uniquement, en gros les sous-vêtements thermiques pour partir en voyage dans un pays froid, ça va dans le CC par exemple) et les loisirs perso (livres, jeux pour moi ; geekeries pour lui essentiellement).

Ben non vu que ta dépense de 2k€ a été "épargnée".

Pour ce qui n'est pas dépensé, c'est épargné en perso pour faire de gros achats plus tard (cadeau d'anniversaire, etc...)

Professor a écrit :

+1  :jap:  

En fait ce truc de mettre de coté l'argent de poche de chacun c'est une forme d'espace de liberté financière que les couples se créent par peur de ne pas s'entendre ou par manque de confiance dans le couple.

Si on a confiance dans la justesse des achats du conjoint et réciproquement, je ne voit pas pourquoi on doit isoler de l'argent pour les achats perso.

Enfin c'est mon point de vue  
 [:clooney18]

Sans jugement aucun, bien entendu :)

Mais dans ce système, c'est complètement égalitaire aussi, je comprends pas la différence que tu fais ?

n°43751337
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:19:04  answer

n°43751370
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:22:04  answer

etoile64 a écrit :

Ben non vu que ta dépense de 2k€ a été "épargnée".

Pour ce qui n'est pas dépensé, c'est épargné en perso pour faire de gros achats plus tard (cadeau d'anniversaire, etc...)

Nan mais que tu depense toi de ton cote 2K et ton mec de son cote 2K... ca revient au meme que si vous les depensiers sur le compte commun

etoile64 a écrit :

Mais dans ce système, c'est complètement égalitaire aussi, je comprends pas la différence que tu fais ?

Ba c'est egalitaire si t'a a peu pret le meme salaire, mais si t'a 200 eural pour tes depenses perso et ton mec 2000, c'est pas forcement simple.

n°43751415
Kayou
Posté le 03-11-2015 à 16:25:47  profilanswer

Simplifier la gestion, c'est pas compliqué dans nos cas, faire un virement par mois ça doit prendre moins de temps que de demander à l'autre son avis sur un achat.
Le coté égalitaire, je vois pas la différence, chacun a le même montant d'argent de poche, donc la dessus, c'est égalitaire.
J'aurais même tendance à trouver le compte commun moins égalitaire, j'ai déjà senti dans des couples qui ne gagnent pas la même chose "genre je me fais plaisir car je gagne plus"
Confiance dans l'avenir.... Ceux qui sont en compte commun avec des apports différents, ils se sont mariés/achetés sous quelles conditions, on partage tout bien sûr. Et encore une fois, tous ceux qui font ça ici, c'est uniquement l'argent de poche, tout le reste du salaire est mis en commun, ça fait de l'épargne commune
Communication, les grosses dépenses, ça ne manque pas à coté, voiture, travaux dans la maison, vacances...

n°43751432
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-11-2015 à 16:26:35  profilanswer

Sauf si ca n'a pas été épargné avant.

T'as pas vraiment compris le fonctionnement en fait.

C'est salaires en commun - charges - épargne commune = reste à vivre
Reste à vivre / 2 = "argent de poche" par personne.

n°43751651
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-11-2015 à 16:41:33  profilanswer

Kayou a écrit :

Simplifier la gestion, c'est pas compliqué dans nos cas, faire un virement par mois ça doit prendre moins de temps que de demander à l'autre son avis sur un achat.
Le coté égalitaire, je vois pas la différence, chacun a le même montant d'argent de poche, donc la dessus, c'est égalitaire.
J'aurais même tendance à trouver le compte commun moins égalitaire, j'ai déjà senti dans des couples qui ne gagnent pas la même chose "genre je me fais plaisir car je gagne plus"
Confiance dans l'avenir.... Ceux qui sont en compte commun avec des apports différents, ils se sont mariés/achetés sous quelles conditions, on partage tout bien sûr. Et encore une fois, tous ceux qui font ça ici, c'est uniquement l'argent de poche, tout le reste du salaire est mis en commun, ça fait de l'épargne commune
Communication, les grosses dépenses, ça ne manque pas à coté, voiture, travaux dans la maison, vacances...

J'ai acheté mes caisses avec mon argent de poche [:cosmoschtroumpf]

Et c'est pourtant elle qui s'en sert au quotidien pour aller bosser. On l'a choisi ensemble, mais à la fin, même si cela ne lui aurait pas plus, je m'en foutais un peu :o
Parce que je gagne ma vie, je participe aux projets communs, mais je bosse aussi pour être libre.

Message édité par Youmoussa le 03-11-2015 à 16:43:33
n°43751653
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-11-2015 à 16:41:44  profilanswer

L'argent dans le couple, que ça soit ici ou sur le topik couple, c'est toujours un succès  :D

n°43751705
Professor
Posté le 03-11-2015 à 16:45:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu confonds comptes séparés et comptes d'épicier.

:D

n°43751713
Professor
Posté le 03-11-2015 à 16:46:33  profilanswer

Theomede a écrit :

L'argent dans le couple, que ça soit ici ou sur le topik couple, c'est toujours un succès  :D

Clair  :jap:

n°43751715
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:46:37  answer

etoile64 a écrit :

T'as pas vraiment compris le fonctionnement en fait.

C'est salaires en commun - charges - épargne commune = reste à vivre
Reste à vivre / 2 = "argent de poche" par personne.

:jap:

n°43751933
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 17:04:36  profilanswer

+1, totalement

Le couple, c'est aussi avoir son indépendance : sortir seuls avec d'autres potes, faire du sport en club sans sa chérie, etc, etc..

Ca n'a aucun intérêt de "flooder" le compte avec mes dépenses, quand je vais me pochtroner avec des potes ou que je vais nager par exemple.

n°43751965
glandoll
Posté le 03-11-2015 à 17:06:28  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1, totalement

Le couple, c'est aussi avoir son indépendance : sortir seuls avec d'autres potes, faire du sport en club sans sa chérie, etc, etc..

Ca n'a aucun intérêt de "flooder" le compte avec mes dépenses, quand je vais me pochtroner avec des potes ou que je vais nager par exemple.

en quoi sortir séparé a plus de sens que les comptes séparés ?  :o  

n°43752581
FeelXzc4t
Posté le 03-11-2015 à 17:53:16  profilanswer

in_your_phion a écrit :

+1, totalement

Oulalala wtf ? La justification du petite compte perso pour ne pas créer trop de mouvements sur le compte commun ?

Et le lien entre une personne épanouie qui a plusieurs cercles (individuel, couple, amis, familles) et la séparation des comptes ?

Edit: si mes fiches sont à jour vous êtes un ménage à 150k de revenus annuels (vu que tu as dit que madame a sensiblement le même revenu) mais vous gérez votre argent comme des épiciers

Message cité 2 fois
Message édité par FeelXzc4t le 03-11-2015 à 17:56:58

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43752816
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 18:13:41  answer

Professor a écrit :

OK c'est le seul argument valide pour moi  :jap:  

Mais bon, chez nous, on ne passe pas notre temps à éplucher les relevé de compte pour savoir le prix du dernier cadeau de Noël    :D  

Ca se perd dans d'autres achats ici. Du coup, tu peux bien éplucher tant que tu veux :o

n°43752825
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 18:14:49  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Oulalala wtf ? La justification du petite compte perso pour ne pas créer trop de mouvements sur le compte commun ?

Et le lien entre une personne épanouie qui a plusieurs cercles (individuel, couple, amis, familles) et la séparation des comptes ?

Edit: si mes fiches sont à jour vous êtes un ménage à 150k de revenus annuels (vu que tu as dit que madame a sensiblement le même revenu) mais vous gérez votre argent comme des épiciers

Le lien c'est tout simplement que ça n'a pas d'intérêt. Je ne vais pas fermer mes comptes *juste* pour avoir tout en commun [:cerveau spamafote] C'est débile.

Et si un jour je veux acheter un truc surprise ou autre, je suis bien content que ça ne soit pas sur le compte commun.

Et j'aime bien ne pas connaître la vie de ma copine jusque dans ses moindres détails, notamment quand je regarde mes comptes.

etc.

Et je vois pas le rapport avec les épiciers ..

Message édité par in_your_phion le 03-11-2015 à 18:15:49
n°43752886
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 18:22:46  answer

vapeur_cochonne a écrit :

:D oui t en occuper quand ils seront grand.  
Tu gagnes déjà 3 à 4 smic, mais c est moins gratifiant socialement de consacrer du temps à ses enfants plutôt qu' à sa carrière.  
Change pas d avis après, ils seront grand...  
C est has been de s occuper de ses gosses. Je passe pour un chômeur à la grille de l école. En plus j y vais en kangoo jean basket ...

J'emmene mon gosse le matin, je vais le chercher le soir en vêtement de travail, et on me demande encore si c'est pas trop dur d'être au chômage depuis plusieurs mois...  

Si ils savaient  [:azylum]

n°43753216
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 19:01:07  answer

gregouf a écrit :

Plus rien, le mariage a mal tourne, elfette s'est tape un serveur qui passait juste apres la ceremonie. Elfe est parti en grosse deprime et s'est mis a fumer son epargne en crack tout en vivant nu parmi les vieux hippies de San Francisco. Apres avoir rencontre Bobby, ex Hell Angels gay, il a decide de se mettre a la moto avec les dernieres ressources qui lui restaient de la revente de sa porsche cabriolet. Il survit actuellement en bordure de Las Vegas ou il fait des spectacles de Pole Dance sur cactus. Son corps est devenu une carte routiere de la douleur... Triste pour lui  :o :o  :o

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11489  11490  11491  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)