Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3803 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11488  11489  11490  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43749551
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 14:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Nous c'est  le contraire. Pourtant salaire différent ( 3000 vs 2000 ). Ca ne me dérange pas si ma femme veut se payer un truc, même cher. De toutes façons c'est un peu inutile, car si on faisait compte séparé, et qu'elle ne peut pas se payer un truc et que moi je peux, je viendrai rajouter la différence , et vice versa. Donc pourquoi se faire chier à séparer.

Au final, chacun fait ce qu'il veut de notre argent, et ça se passe très bien  :jap:

:sarcastic:

Je partage pas cette vision là du couple .. mais chacun fait comme il veut. Perso on à le même salaire donc c'est cool, la question ne se pose pas et c'est tant mieux. Chacun fait ce qu'il veut de son fric, ça m'est complètement égal. Le reste c'est mis en commun et c'est pour les trucs communs, comme le nom l'indique.

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 03-11-2015 à 14:19:01
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 14:17:11  profilanswer

n°43749692
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 14:25:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

Nope pas trouvé. Paris/RP, région parisienne quoi. La mensualité d'emprunt a priori est fixée modulo +/- 100€, et n'a pas vocation à bouger tout comme l'apport (d'où de grosses dépenses en ce moment de mon côté vu que plus besoin d'épargne pour l'apport maintenant qu'on s'est décidé pour un budget max pour l'achat).

Vous avez quoi comme budget ?

n°43749707
Professor
Posté le 03-11-2015 à 14:26:47  profilanswer

+1  :jap:  

En fait ce truc de mettre de coté l'argent de poche de chacun c'est une forme d'espace de liberté financière que les couples se créent par peur de ne pas s'entendre ou par manque de confiance dans le couple.

Si on a confiance dans la justesse des achats du conjoint et réciproquement, je ne voit pas pourquoi on doit isoler de l'argent pour les achats perso.

Enfin c'est mon point de vue  
 [:clooney18]

n°43749731
r06
Posté le 03-11-2015 à 14:28:07  profilanswer

De proche en proche on doit pouvoir arriver à la conclusion que Cergy c'est comme un arrondissement à 1 chiffre au quotidien... :o

n°43749736
xilebo
noone
Posté le 03-11-2015 à 14:28:21  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Je partage pas cette vision là du couple .. mais chacun fait comme il veut. Perso on à le même salaire donc c'est cool, la question ne se pose pas et c'est tant mieux. Chacun fait ce qu'il veut de son fric, ça m'est complètement égal. Le reste c'est mis en commun et c'est pour les trucs communs, comme le nom l'indique.

Tout est dit : je fais ce que je veux du mien, c'est à dire qu'elle peut s'en servir. Et elle fait ce qu'elle veut du sien, c'est à dire que je peux m'en servir.

n°43749742
Professor
Posté le 03-11-2015 à 14:28:42  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Vous avez donc un fonctionnement de co-locataires :  
Vous privilégier le coté perso et mettez en commun que le strict nécessaire.

C'est une façon de voir

n°43749750
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 14:29:08  profilanswer

Professor a écrit :

En fait ce truc de mettre de coté l'argent de poche de chacun c'est une forme d'espace de liberté financière que les couples se créent par peur de ne pas s'entendre ou par manque de confiance dans le couple.

Si on a confiance dans la justesse des achats du conjoint et réciproquement, je ne voit pas pourquoi on doit isoler de l'argent pour les achats perso.

bah ça marche exactement pareil dans l'autre sens, en fait.

Si on a confiance dans la justesse des achats du conjoint et réciproquement, je ne voit pas pourquoi on doit mettre en commun l'argent pour les achats perso.

C'est même beaucoup plus logique, a priori :o

n°43749752
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-11-2015 à 14:29:12  profilanswer

Professor a écrit :

Mais justement, c'est un problème de ne pas "être d'accord" avec les achats de son conjoint? Ma nana est plutôt dépensière, aime bien acheter des conneries, alors que moi je suis du genre à dépenser des grosses sommes d'un coup, dans des trucs qu'elle considère comme totalement inutile (mon prochain achat, c'est un flingue, reste plus qu'à la convaincre).

Et je considère pas ça comme un problème.

n°43749754
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 14:29:19  answer

r06 a écrit :

De proche en proche on doit pouvoir arriver à la conclusion que Cergy c'est comme un arrondissement à 1 chiffre au quotidien... :o

Perso, tant qu'il y a le métro, il y a la vie. :o

n°43749771
Professor
Posté le 03-11-2015 à 14:30:12  profilanswer

in_your_phion a écrit :

bah ça marche exactement pareil dans l'autre sens, en fait.

Si on a confiance dans la justesse des achats du conjoint et réciproquement, je ne voit pas pourquoi on doit mettre en commun l'argent pour les achats perso.

C'est même beaucoup plus logique, a priori :o

C'est juste une question pratique  

Je n'ai qu'une seule CB dans ma poche  
 [:clooney7]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 14:30:12  profilanswer

n°43749791
r06
Posté le 03-11-2015 à 14:31:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

Nope pas trouvé. Paris/RP, région parisienne quoi. La mensualité d'emprunt a priori est fixée modulo +/- 100€, et n'a pas vocation à bouger tout comme l'apport (d'où de grosses dépenses en ce moment de mon côté vu que plus besoin d'épargne pour l'apport maintenant qu'on s'est décidé pour un budget max pour l'achat).

Ca par contre j'ai du mal à comprendre la logique.... :o
Si demain tu trouves l'appart de tes rêves mais que tu le loupes à 10k près tu regretteras pas de ne pas avoir attendu 6 mois pour tes craquages? :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 03-11-2015 à 14:32:32
n°43749802
Professor
Posté le 03-11-2015 à 14:31:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais justement, c'est un problème de ne pas "être d'accord" avec les achats de son conjoint? Ma nana est plutôt dépensière, aime bien acheter des conneries, alors que moi je suis du genre à dépenser des grosses sommes d'un coup, dans des trucs qu'elle considère comme totalement inutile (mon prochain achat, c'est un flingue, reste plus qu'à la convaincre).

Ha bon ?

Mais du coup ça vous oblige à isoler de l'argent pour chacun pour palier à ce "non-problème"  

Plus généralement si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde en termes de priorité des dépenses, oui je pense que ça peut être un problème à LT

n°43749809
r06
Posté le 03-11-2015 à 14:32:16  profilanswer

Fais gaffe avec le grand Paris ça va devenir compliqué... :o

Message édité par r06 le 03-11-2015 à 14:33:13
n°43749813
Macnigore
Posté le 03-11-2015 à 14:32:36  profilanswer

r06 a écrit :

:D

Professor a écrit :

Super moi j'en ai deux, big deal. Ca méritait bien dix pages  [:s3r3g:2]

r06 a écrit :

Ca par contre j'ai du mal à comprendre la logique.... :o
Si demain tu trouves l'appart de tes rêves mais que tu le loupes à 10k près tu regrettera pas de ne pas avoir attendu 6 mois pour tes craquages? :o

YOLO  [:aussi:3]

in_your_phion a écrit :

Vous avez quoi comme budget ?

Déjà donné, c'est pas contre toi mais sujet à trolls/discussions qu'on a déjà eu, si tu veux c'est sur achat immo (même ici jcrois).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 03-11-2015 à 14:33:31
n°43749824
in_your_ph​ion
Posté le 03-11-2015 à 14:33:12  profilanswer

Professor a écrit :

Je suis sûr que George Clooney a plusieurs CB dans sa poche :o

n°43749859
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-11-2015 à 14:34:50  profilanswer

Professor a écrit :

Ha bon ?

Mais du coup ça vous oblige à isoler de l'argent pour chacun pour palier à ce "non-problème"  

Plus généralement si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde en termes de priorité des dépenses, oui je pense que ça peut être un problème à LT

On a même pas de compte commun pour l'instant, donc la question se pose pas :o

Mais effectivement, on verra bien à long terme  :jap:

n°43749901
Filob
Posté le 03-11-2015 à 14:37:36  profilanswer

Professor a écrit :

Ou pas.

Enfin c'est mon point de vue :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43750091
r06
Posté le 03-11-2015 à 14:48:38  profilanswer

Professor a écrit :

De ce que je lis et c'est mon cas aussi ça permet de dépenser de petite sommes sans se poser de question et sans culpabiliser vis à vis du budgets et des objectifs longs termes du ménage... :o

n°43750127
Professor
Posté le 03-11-2015 à 14:50:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

Super moi j'en ai deux, big deal. Ca méritait bien dix pages [:s3r3g:2]

Y'a des mecs qui t'obligent à lire le topic ? :o

On parle de l'organisation 1 compte vs plusieurs comptes.
On débat , voilà tout

Mais si le sujet est sans intérêt a tes yeux (c'est vrai qu'il y a plus intéressant) tu peux zapper ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Professor le 03-11-2015 à 15:06:32
n°43750289
sire deck
Posté le 03-11-2015 à 15:02:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si j'update le budget actuel avec revenus futurs ça donnerait:

Total revenus fixes+variable net d'IR: 8 050

Tiens, j'avais déjà en tête 8K€ mensuel avant le changement de poste, c'était moins du coup?  

---------------

n°43750339
Professor
Posté le 03-11-2015 à 15:05:13  profilanswer

Filob a écrit :

Ou pas.

OK  
 [:sud_conscient:4]  

r06 a écrit :

De ce que je lis et c'est mon cas aussi ça permet de dépenser de petite sommes sans se poser de question et sans culpabiliser vis à vis du budgets et des objectifs longs termes du ménage... :o

Oui c'est bien ce que je dis :

la peur de culpabiliser  

mais vis à vis de quoi ? si ce n'est le regard de l'autre et donc la peur du manque de confiance de l'autre.  
 [:abakuk:3]

n°43750400
Professor
Posté le 03-11-2015 à 15:09:42  profilanswer

En plus, je dis que j'ai qu'une seule CB mais en réalité j'en ai 3 ou 4   :lol:  
Une pro
Une chez LBP, une chez Fortuneo, une chez Boursorama

Mais tous les comptes sont commun (sauf le pro bien sur)

Mais en fait une des CB est caché dans le salon et sert à faire les achats en ligne dans le canapé quand on a la flemme de se lever pour aller chercher une CB dans notre portefeuille
Et sur chaque compte, on garde entre 3 et 10k

n°43750422
Kayou
Posté le 03-11-2015 à 15:11:15  profilanswer

Justement dans ces cas, ils font compte commun (des couples différents).
De plus à chaque fois qu'on les voit, systématiquement il y a des pics de la part d'un des conjoints vis à vis de l'autre qui trouve qu'il dépense trop en conneries.
De l'extérieur, c'est assez visible. Après ça leur appartient.

r06 a écrit :

C'est ça

Perso j'ai un bon problème avec l'argent et ainsi ça me tranquillise complètement, aussi bien du mien, à savoir, "je me donne le droit de dépenser" que du coté de ma femme où ça lui permet d'éviter de trop dépenser.
Si ça ma permet d'éviter de me rajouter quelques centaines d'€ de thérapie c'est pas mal non ?

Après c'est flexible, on s'accorde des crédits si on n'a pas assez d'€ pour un besoin urgent. :o

n°43750428
Tammuz
Posté le 03-11-2015 à 15:11:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu l'achètes d'abord, tu le charges et tu lui demandes si elle est d'accord. Ça devrait passer sans problème.  [:bilderberg]  

n°43750441
Filob
Posté le 03-11-2015 à 15:12:17  profilanswer

Professor a écrit :

On débat , voilà tout

Mais si le sujet est sans intérêt a tes yeux (c'est vrai qu'il y a plus intéressant) tu peux zapper ;)

Tu débat pas, tu décides que ça n'a pas d’intérêt sauf si on s'aime pas vraiment, en gros :o

---------------
n°43750463
Tammuz
Posté le 03-11-2015 à 15:13:49  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Ça dépend si c'est avant ou après avoir rencontré Jean Dujardin.   [:madametaxa:2]  

n°43750473
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-11-2015 à 15:14:27  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Bof si ca se trouve il en a 0 c'est des assistants de vie qui s'occupent de ça.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°43750485
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:15:31  answer

Kayou a écrit :

Justement dans ces cas, ils font compte commun (des couples différents).
De plus à chaque fois qu'on les voit, systématiquement il y a des pics de la part d'un des conjoints vis à vis de l'autre qui trouve qu'il dépense trop en conneries.
De l'extérieur, c'est assez visible. Après ça leur appartient.

Non mais c'est bien ce que je dis. Il y a tout un tas de cas où les comptes séparés sont une solution. Notamment l'incapacité à s'accorder sur un budget commun, un rapport différent à l'argent, l'un dépensier ou l'autre radin, etc....

Donc tes potes auraient tout intérêt à séparer,  à moins qu'ils aiment bien se chamailler sur le sujet, ce qui est aussi possible.

n°43750498
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 15:16:37  answer

Ben c'est juste que tu rejettes le principe même de la communauté. T'as parfaitement le droit, mais à partir de la, mieux vaut ne pas se marier et effet, ne pas mélanger son POGNON.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2015 à 15:17:25
n°43750524
Professor
Posté le 03-11-2015 à 15:18:14  profilanswer

Filob a écrit :

Tu débat pas, tu décides que ça n'a pas d’intérêt sauf si on s'aime pas vraiment, en gros :o

non non non  :non:  

J'avance des arguments, j'essaye de résumer les autres , bref je débat  

quand d'autres disent :  

Filob a écrit :

Ou pas.

Ce qui n'est pas un argument très pertinent il me semble.  

En plus je trouve ce débat intéressant car assez révélateur de la façon que chacun à de voir son couple.

Certe au final, comme dirait Mac, ce n'est qu'une histoire d'1 ou 2 CB et de qq virements entre compte.
Mais la façon de "modéliser" la finance du couple en dit beaucoup (je trouve) sur la conception du couple lui même

Mais bon, on peut parler d'autre chose

En plus j'ai bientôt une super réunion  

n°43750566
Professor
Posté le 03-11-2015 à 15:20:50  profilanswer

Moi je vais me marier avec Gimly    :o

n°43750583
Filob
Posté le 03-11-2015 à 15:22:20  profilanswer

Professor a écrit :

Professor a écrit :

non non non  :non:  

J'avance des arguments, j'essaye de résumer les autres , bref je débat

Professor a écrit :

En plus je trouve ce débat intéressant car assez révélateur de la façon que chacun à de voir son couple.

Certe au final, comme dirait Mac, ce n'est qu'une histoire d'1 ou 2 CB et de qq virements entre compte.
Mais la façon de "modéliser" la finance du couple en dit beaucoup (je trouve) sur la conception du couple lui même

Mais bon, on peut parler d'autre chose

En plus j'ai bientôt une super réunion  

Ben justement, je trouve que tu range dans une case "négative" les couples qui fonctionnent comme ça avec ta phrase en gras, j'appelle pas ça débattre :jap:

On fonctionne comme ça et on a aucune peur ni problème de confiance, et en plus on est mariées en communauté réduite, donc ça ne donne aucun indice sur notre conception du couple :D

La vérité est ailleurs  

[:lazar]

Message cité 3 fois
Message édité par Filob le 03-11-2015 à 15:22:43

---------------
n°43750590
Kayou
Posté le 03-11-2015 à 15:22:48  profilanswer

Professor a écrit :

Ce qui n'est pas un argument très pertinent il me semble.  

Perso avant de voir la façon de voir son couple, c'est la façon de SE voir ;)

Après tu laissais entendre que l'argent de poche était une vision un peu enfantine.
D'un autre coté, en cas de gros achats pour ceux qui font compte commun, il y a de fortes chances qu'ils en parlent à l'autre. Donc au final c'est comme demander la permission aux parents ;)

n°43750594
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-11-2015 à 15:22:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'arrête pas de dire à ma femme que je lui donne jusqu'à 2020 pour devenir homme au foyer :o

Sincèrement j'adorerais qu'elle gagne plus que moi. Je me mettrais aux 4/5èmes et je m'occuperais des gosses :love:

:D oui t en occuper quand ils seront grand.
Tu gagnes déjà 3 à 4 smic, mais c est moins gratifiant socialement de consacrer du temps à ses enfants plutôt qu' à sa carrière.
Change pas d avis après, ils seront grand...
C est has been de s occuper de ses gosses. Je passe pour un chômeur à la grille de l école. En plus j y vais en kangoo jean basket ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°43750651
Macnigore
Posté le 03-11-2015 à 15:27:37  profilanswer

Professor a écrit :

On débat , voilà tout

Est-ce vraiment débattre t'exhorter à dire que tu ne comprends pas un truc franchement pas si compliqué? Surtout quand c'est parsemé de phrases négatives @ enfantin/ne pas vraiment vouloir s'investir dans son couple et autres jugements dignes de notre représentant lorrain ? :o

Surtout que tu as beau détailler votre mode de fonctionnement je n'y vois aucun avantage par rapport à la gestion avec un compte "argent de poche", tu y vois quel avantage exactement à part la simplicité qui n'est franchement pas un critère quand on voit que des virements mensuels sur compte perso prennent 15 secondes à organiser au total? Si tu me sors "la confiance" c'est un jugement de valeur ni plus ni moins, pas un vrai avantage concret.

sire deck a écrit :

Tiens, j'avais déjà en tête 8K€ mensuel avant le changement de poste, c'était moins du coup?

Non c'est le cas actuellement mais y'a les revenus des cerises qui disparaissent en cas d'achat immobilier (en gros 1000-1200 mensuel net d'impôts). Du coup le budget futur en cas d'achat immo les revenus fixes restent stables, mais avec une part des salaires plus importante qu'actuellement.

Filob a écrit :

Ben justement, je trouve que tu range dans une case "négative" les couples qui fonctionnent comme ça avec ta phrase en gras, j'appelle pas ça débattre :jap:

On fonctionne comme ça et on a aucune peur ni problème de confiance, et en plus on est mariées en communauté réduite, donc ça ne donne aucun indice sur notre conception du couple :D

La vérité est ailleurs  

Rien à rajouter, pour une fois que suis d'accord avec Filob  [:shimay:1]

Message édité par Macnigore le 03-11-2015 à 15:30:54
n°43750669
xilebo
noone
Posté le 03-11-2015 à 15:29:20  profilanswer

Professor a écrit :

En plus, je dis que j'ai qu'une seule CB mais en réalité j'en ai 3 ou 4   :lol:  
Une pro
Une chez LBP, une chez Fortuneo, une chez Boursorama

Mais tous les comptes sont commun (sauf le pro bien sur)

Mais en fait une des CB est caché dans le salon et sert à faire les achats en ligne dans le canapé quand on a la flemme de se lever pour aller chercher une CB dans notre portefeuille
Et sur chaque compte, on garde entre 3 et 10k

mouarf, pas capable de retenir 16 chiffres ? Pourtant, t'as 4 CB, donc 4 codes à 4 chiffres différents. :o

n°43750678
Professor
Posté le 03-11-2015 à 15:29:56  profilanswer

Filob a écrit :

La vérité est ailleurs  

OK OK je comprends que mon explication peut froisser les couples qui fonctionnent comme ça
Désolé
 [:clooney6]  

Mais si tu regardes bien les explications données (je ne prends pas TON couple comme exemple - mais plus généralement) :  
"Envie de dépenser sans avoir à s'expliquer"
"Etre libre de faire ce que je veux avec MON argent"
etc...

Souvent, le besoin de retrouver/garder une liberté financière est présent  
Comme si la communauté du couple était trop lourde à accepter.
Ou comme si on ne voulait pas avoir à expliquer au conjoint certaines dépenses par peur d'une incompréhension.

[:abakuk:3]  [:abakuk:3]  [:abakuk:3]

n°43750701
xilebo
noone
Posté le 03-11-2015 à 15:31:47  profilanswer

Professor a écrit :

OK OK je comprends que mon explication peut froisser les couples qui fonctionnent comme ça
Désolé
 [:clooney6]  

Mais si tu regardes bien les explications données (je ne prends pas TON couple comme exemple - mais plus généralement) :  
"Envie de dépenser sans avoir à s'expliquer"
"Etre libre de faire ce que je veux avec MON argent"
etc...

Souvent, le besoin de retrouver/garder une liberté financière est présent  
Comme si la communauté du couple était trop lourde à accepter.
Ou comme si on ne voulait pas avoir à expliquer au conjoint certaines dépenses par peur d'une incompréhension.

[:abakuk:3]  [:abakuk:3]  [:abakuk:3]

Surtout que rien n'empêche de faire des comptes séparés avec un compte bancaire commun. Il suffit de savoir combien on gagne, et ne pas dépenser plus que son revenu. En fait avoir un compte séparé, ca sert surtout à cacher à l'autre les dépenses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11488  11489  11490  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)