Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10969  10970  10971  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°42852152
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-08-2015 à 14:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Tu prends quand même le problème dans un sens bizarre... :D  
Ce que te dis Rui c'est que le jour ou ils proposeront un service similaire au service européen, ils seront au même prix. Et jusqu'à présent il semble dans le vrai... :o

Un peu moins cher quand même. Mais vu les énormes difficultés de communication / d'échange, ça n'en vaut pas la peine

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 14:48:33  profilanswer

n°42852258
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 14:57:53  profilanswer

C'est quoi l'interet d'avoir un salaire correct en France?

Et c'est bien un problème de prix. L'ingé Indiens est "bien payé" pour un indien mais surement pas bien payé tout court. Tu crois vraiment que les personnes qui bossent dans cette structure pourrais pas le faire ailleurs? Le soucis est que du coup les boites les rentabilises a fond et que les process sont fait en conséquence.  

Si la boites "acceptais" de laisser les ingés travaillé normalement alors la qualité serait au moins équivalente a ce qui est fait en France. Sauf que pour le prix qu'on les paient alors les boites font en sorte de limiter le temps passer sur chacun d'un projet et limite les temps d'investissement sur le developpement.

Et leur phylosophie est la même qu'en Europe hein  
Mais encore une fois quand tu paies 1/5 du prix t'étonne pas si tu n'as que ce qui est écris noir sur blanc dans le cahier des charges et que tu as un code qui fonctionne seulement et qui n'est pas maintenable et performant.

Par contre bizarrement paie 4/5 du prix là tu te retrouve avec des indiens qui te font de la qualité voir qui sont force de proposition sur le projet.

Tu crois que les boites de la Silicone valey qui font venir les indiens aux US le font pas par ce qu'ils sont compétent?

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 10-08-2015 à 15:01:19
n°42852438
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 15:14:11  answer

r06 a écrit :

Tu prends quand même le problème dans un sens bizarre... :D  
Ce que te dis Rui c'est que le jour ou ils proposeront un service similaire au service européen, ils seront au même prix. Et jusqu'à présent il semble dans le vrai... :o

Ca n'a pas de sens, les entreprises Françaises ne vont pas se fournir ou produire a l'étranger pour le plaisir, ils y vont parce-que c'est moins cher  [:spamafote]. Les boites pour lesquelles je bosse travail avec l'Inde pour des raisons de coût, pourquoi d'autre sinon?
Il y a donc un équilibre a trouver entre la qualité du service et le tarif de celui-ci, je vois pas l'intérêt pour un Indien de vendre ses prestations aux meme prix qu'une entreprise Française, il ne gagnerait aucun marché.

Dans quelques années, on risque donc bien de se retrouver avec des gens tout aussi compétent mais qui tire les tarifs vers le bas.

n°42852519
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 15:22:00  profilanswer

Ben justement le jour où ils fourniront un travail équivalent ils seront bizarrement au même prix que nous... Et donc on ira pas forcément chez eux.

Et ce n'est pas un interet pour eux de faire au même prix. Par contre ils peuvent pas fournir le même service a un prix inférieur.

J'ai bossé et connais plusieurs boites qui fait de l'offshore. Généralement il n'y a que la compta qui est content par ce que le TJM chute drastiquement. Mais généralement la direction déchante au bout d'1 à 2ans par ce que : soit les projets avancent beaucoup moins vite, soit ils se rendent compte que ça coûtes en fait beaucoup plus chère.

Faut lire les postmortem de Ibm et Microsoft sur le sujet. Où ils expliquent que l'offshore ce n'est pas la solution miracle et qu'il faut mettre en place des structures de suivies conséquente pour pas perdre en qualité/coût. Du coup ils ouvrent des filiales directement là bas pour contrer le problème et du coup c'est pas vraiment de l'offshore.

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 10-08-2015 à 15:36:39
n°42852552
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-08-2015 à 15:24:36  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben justement le jour où ils fournirons un travail équivalent ils seront bizarrement au même prix que nous... Et donc on irra pas forcément chez eux.

Et ce n'est pas un interet pour eux de faire au même prix. Par contre ils peuvent pas fournir le même service a un prix inférieur.

J'ai bossé et connais plusieurs boites qui fait de l'offshore. Généralement il n'y a que la compta qui est content par ce que le TJM chute drastiquement. Mais généralement la direction déchante au bout d'1 à 2ans par ce que : soit les projets avancent beaucoup moins vite, soit ils se rendent compte que ça coûtes en fait beaucoup plus chère.

Faut lire les postmortem de Ibm et Microsoft sur le sujet. Où ils expliquent que l'offshore ce n'est pas la solution miracle et qu'il faut mettre en place des structures de suivies conséquente pour pas perdre en qualité/coût. Du coup ils ouvrent des filiales directement là bas pour contrer le problème et du coup c'est pas vraiment de l'offshore.

idem: j'ai rencontré aussi ce phénomène chez pas mal de mes clients.  

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°42852579
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 15:27:34  answer

Rui_ a écrit :

C'est quoi l'interet d'avoir un salaire correct en France?

Et c'est bien un problème de prix. L'ingé Indiens est "bien payé" pour un indien mais surement pas bien payé tout court. Tu crois vraiment que les personnes qui bossent dans cette structure pourrais pas le faire ailleurs? Le soucis est que du coup les boites les rentabilises a fond et que les process sont fait en conséquence.  

Si la boites "acceptais" de laisser les ingés travaillé normalement alors la qualité serait au moins équivalente a ce qui est fait en France. Sauf que pour le prix qu'on les paient alors les boites font en sorte de limiter le temps passer sur chacun d'un projet et limite les temps d'investissement sur le developpement.

Et leur phylosophie est la même qu'en Europe hein  

Mais ça veut dire quoi "pas bien payé tout court"? Faut bien mettre ça en perspective avec ton pays et ton lieux d'habitation, ça n'a pas de sens sinon, on est pas encore dans une philosophie ou on se compare a l'international en terme de salaire.  
Apres je ne met pas en cause leur compétence, comme tu dis c'est l'organisation du travail qui veut ça. Et non je ne pense pas qu'ils ont la meme approche que nous avec le boulot, ils bossent énormément (grosses amplitudes horaires), mais vraiment différemment (encore une fois, peut-être paske l'organisation les brides a mort).

Rui_ a écrit :

Mais encore une fois quand tu paies 1/5 du prix t'étonne pas si tu n'as que ce qui est écris noir sur blanc dans le cahier des charges et que tu as un code qui fonctionne seulement et qui n'est pas maintenable et performant.

Et donc le prix juste pour un développeur Indien, c'est quoi?

Rui_ a écrit :

Par contre bizarrement paie 4/5 du prix là tu te retrouve avec des indiens qui te font de la qualité voir qui sont force de proposition sur le projet.

Tu crois que les boites de la Silicone valey qui font venir les indiens aux US le font pas par ce qu'ils sont compétent?

La c'est du domaine de l'exceptionnel comparé a la masse de travailleur, c'est pas vraiment comparable.

n°42852674
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 15:35:55  answer

Rui_ a écrit :

Ben justement le jour où ils fournirons un travail équivalent ils seront bizarrement au même prix que nous... Et donc on irra pas forcément chez eux.

Ba je vois pas pourquoi, t'en connais beaucoup toi des boites qui déboulent sur un marché en proposant les memes prestations, les memes tarif, mais avec l'inconvénient de la bariere de la langue, de la position géographique et du décalage horaire? (dans le cas de France / Inde).

Et je pense que le droit du travail Français VS celui Indien peut faire la différence justement. Quand t'a pas les memes contraintes légales en terme d'heure de travail et de rémunération, ça fait toute la différence, CF les délocalisations massives  [:spamafote]. Enfin c'est un peu le même principe que Amazon VS la Fnac/darty si tu veux, les contraintes légales de ces entreprises n'ont pas grand chose a voir...

Rui_ a écrit :

:jap:, mais je ne pense pas que ce soit que les problemes qu'on pu rencontrés ces structures soient uniquement lié au fait que le salaire des ingés est bas la bas.

n°42852760
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 15:43:31  profilanswer

Non mais si tu as 0 connaissance/expertise, c'est sur que ça peut se compliquer, pour les autres [:hephaestos]

n°42852775
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 15:45:01  profilanswer

Pour ce genre de métier d'expertise purement Intelectuelle? Et bien si clairement.

Citation :

Apres je ne met pas en cause leur compétence, comme tu dis c'est l'organisation du travail qui veut ça. Et non je ne pense pas qu'ils ont la meme approche que nous avec le boulot, ils bossent énormément (grosses amplitudes horaires), mais vraiment différemment (encore une fois, peut-être paske l'organisation les brides a mort).

T'as la même chose en France avec les boites qui font la même chose hein. C'est pas aussi peu chère qu'en Inde mais avoir des trucs qui coûtent bizarrement beaucoup moins chère qu'ailleurs il y en a. Pourtant c'est des Français et donc difficile de dire qu'ils ont une mentalité différente.

ça dépend de l'xp du développeur. Je dirais (à la louche) autour de 400$/j

C'était plutôt pour souligner que la philosophie n'était pas différente mais oui ça reste exceptionnel.

n°42852809
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 15:49:04  profilanswer

Rui_ a écrit :

Trop de négation dans cette phrase, mais globalement, les indiens qui arrivent aux US sont importés par des marchands de viandes qui n'en ont rien à faire des compétences.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 15:49:04  profilanswer

n°42852833
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 15:51:21  profilanswer

lol

C'est quoi ton expérience sur le sujet ?

n°42852860
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 15:54:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Trop de négation dans cette phrase, mais globalement, les indiens qui arrivent aux US sont importés par des marchands de viandes qui n'en ont rien à faire des compétences.

Clairement, par contre ça veut quand même dire que les mecs travail avec la même philosophie et le rapport de qualité. Après ils les exploitent clairement.

n°42852908
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 15:59:07  answer

Rui_ a écrit :

ça dépend de l'xp du développeur. Je dirais (à la louche) autour de 400$/j

Et la caissiere en Inde du coup, faudrait également la payer proche du SMIC Français?
Et du coup les ouvriers chinois, ils bossent moins bien que les ouvriers Français étant donné leur salaire?  

C'est pas déconnant de réfléchir a l'internationnal, mais c'est quand meme loin des réalités économiques

n°42852917
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 15:59:35  answer

Youmoussa a écrit :

lol

C'est quoi ton expérience sur le sujet ?

Je bosse tous les jours avec des Indiens et toi?

n°42852983
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:04:59  profilanswer

Rui_ a écrit :

Clairement, par contre ça veut quand même dire que les mecs travail avec la même philosophie et le rapport de qualité. Après ils les exploitent clairement.

De ce que j'ai vu, lu et entendu, même pas.

n°42852997
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:06:23  profilanswer

Vu comme "tu bosses" tous les jours, pourquoi ne suis je pas étonné...

n°42853012
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:07:48  answer

Youmoussa a écrit :

Vu comme "tu bosses" tous les jours, pourquoi ne suis je pas étonné...

Tu n'es pas étonné de quoi?
Et toi c'est quoi ton xp?

Ha oui j'oubliais, tu te retrouve bête encore une fois et tu ne sais pas quoi dire a part lancer un tacle  [:l'artefact:3]  

n°42853018
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:08:09  answer

Youmoussa a écrit :

C'est quoi ton expérience sur le sujet?

n°42853057
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:10:52  profilanswer

J'ai bossé avec des indiens, j'ai été contacté par des marchands de viande indiens, je connais des gens qui ont bossé avec des marchands de viande indiens, j'ai lu des articles sur les marchands de viande indiens.

n°42853082
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:13:05  profilanswer

Tu passes ta journée à glander sur HFR et tu expliques que tu ne bosses pas en dehors de tes horaires de bureau. Tout en bossant pour un marchand de viande.

Je ne peux pas être surpris que tu ne remettes pas en cause les compétences de ces personnes.

n°42853086
glandoll
Posté le 10-08-2015 à 16:13:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai bossé avec des indiens, j'ai été contacté par des marchands de viande indiens, je connais des gens qui ont bossé avec des marchands de viande indiens, j'ai lu des articles sur les marchands de viande indiens.

pas du bœuf j'imagine  :o  

n°42853124
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:15:43  profilanswer

J'ai même un collègue indien qui m'a expliqué l'arnaque des marchands de viande indiens, parce que ça crée à juste titre une telle mauvaise réputation que ça nuit aux bons, qu'il aimerait que ça s'arrête :o

Message édité par Youmoussa le 10-08-2015 à 16:16:07
n°42853138
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:16:51  answer

Youmoussa a écrit :

Tu passes ta journée à glander sur HFR et tu expliques que tu ne bosses pas en dehors de tes horaires de bureau. Tout en bossant pour un marchand de viande.

Meme avec HFR (ou je ne vais pas tous les jours ni toute la journee), je dois etre plus productif que toi qui bosse 5h par jours  :o  

Je ne bosse pas pour un marchand de viande.

Youmoussa a écrit :

Je ne peux pas être surpris que tu ne remettes pas en cause les compétences de ces personnes.

Ba non desole de ne pas faire de generalite sur la qualite du travail des etrangers, mais ca te ressemble bien d'en faire par contre  :jap:  

n°42853179
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 16:19:29  profilanswer

Attention tu fais ton toi là...
Les caissières ne sont pas en concurrence.
On parle indien ou chinois?  On parle métier intelectuel a forte valeur d'expertise ou d'exécution?  
Si tu arrétais de dévier du sujet déjà?

Les programmeurs chinois sont bizarrement pas cheap pourquoi d'après toi? Pareil pour les développeurs russes d'ailleurs

Et les réalité économique sur les métiers intellectuel d'expertise t'es en concurrence avec l'international. Le mec qui devient bon dans son domaine n'est plus enfermé dans sa boite d'intermédiaire du coup soit tu le paies le bon prix soit tu n'y as pas accès.

n°42853207
Terox
Posté le 10-08-2015 à 16:21:07  profilanswer

[:raph0ux:3]

n°42853236
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 16:23:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc un ingé indien en informatique ne travail pas aussi bien qu'un ingé occidentale en informatique?
Ou alors, et on est d'accord sur le sujet, les "marchands de viandent" bride complètement les compétences des ingés et fait en sorte de les contraindre dans un schéma où ils ne peuvent pas mettre en pratique le compétence, qualité sur les projets?

Si tu as un exemple sur les ingés indiens qui seraient mauvais ça m'intéresse du coups. Pour ce que je sais la ressource est bonne mais l'exploitation des ressources est tellement mauvaise que t'as une sale réputation.

n°42853250
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:24:06  answer

Rui_ a écrit :

Attention tu fais ton toi là...
Les caissières ne sont pas en concurrence.
On parle indien ou chinois?  On parle métier intelectuel a forte valeur d'expertise ou d'exécution?  
Si tu arrétais de dévier du sujet déjà?

Les programmeurs chinois sont bizarrement pas cheap pourquoi d'après toi? Pareil pour les développeurs russes d'ailleurs

Et les réalité économique sur les métiers intellectuel d'expertise t'es en concurrence avec l'international. Le mec qui devient bon dans son domaine n'est plus enfermé dans sa boite d'intermédiaire du coup soit tu le paies le bon prix soit tu n'y as pas accès.

C'est pas faux :jap:.
Apres quand on parle de developpeur lambda a 400$, c'est plus vraiment de l'expertise

n°42853332
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:29:01  profilanswer

Rui_ a écrit :

Donc un ingé indien en informatique ne travail pas aussi bien qu'un ingé occidentale en informatique?
Ou alors, et on est d'accord sur le sujet, les "marchands de viandent" bride complètement les compétences des ingés et fait en sorte de les contraindre dans un schéma où ils ne peuvent pas mettre en pratique le compétence, qualité sur les projets?

Si tu as un exemple sur les ingés indiens qui seraient mauvais ça m'intéresse du coups. Pour ce que je sais la ressource est bonne mais l'exploitation des ressources est tellement mauvaise que t'as une sale réputation.

Ils sont sûrement aussi bons que la masse de développeurs médiocres, mais les bons ne se retrouvent probablement pas dans le systèmes des marchands de viande ( ou se retrouvent tellement dilués que ça revient au même ).

Pour moi c'est pas un problème de nationalité, c'est juste que les bons développeurs sont rares. Sauf que tu peux rajouter une part de différence culturelle qui ne fait qu'empirer l'affaire ( va bosser avec des asiatiques :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 10-08-2015 à 16:30:11
n°42853343
Rui_
Posté le 10-08-2015 à 16:29:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ils sont sûrement aussi bons que la masse de développeurs médiocres, mais les bons ne se retrouvent probablement pas dans le systèmes des marchands de viande ( ou se retrouvent tellement dilués que ça revient au même ).

Pour moi c'est pas un problème de nationalité, c'est juste que les bons développeurs sont rares.

Ha mais ça je suis assez d'accord  :jap:

n°42853495
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:40:44  answer

Youmoussa a écrit :

Pour moi c'est pas un problème de nationalité, c'est juste que les bons développeurs sont rares. Sauf que tu peux rajouter une part de différence culturelle qui ne fait qu'empirer l'affaire ( va bosser avec des asiatiques :o )

Ca marche la methode Coué? Tu te sens vraiment plus important que la masse le soir quand tu t'endors?  :o

n°42853514
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:42:02  profilanswer

C'est interdit/impossible ?

n°42853565
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:45:53  answer

Youmoussa a écrit :

C'est interdit/impossible ?

Je te demande juste si ça fonctionne et si ton égo supporte toute la qualitance qui coule dans tes veines  [:cosmoschtroumpf]

n°42853613
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 16:50:05  profilanswer

Janitor [:massys]  

Mais oui, c'est avoir un ego démesuré que de se rendre compte qu'on est meilleur à certaines choses que 80% des autres...

n°42853631
julka
Since 1982
Posté le 10-08-2015 à 16:51:46  profilanswer

C'est quoi le rapport avec le topic ?  

Le titre a changé en combien faut il par mois pour vivre convenablement quand on est ingé indien et qu'on habite à Mumbai ? :D

---------------
- BuR -
n°42853709
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 16:59:02  answer

Youmoussa a écrit :

Janitor [:massys]  

Mais oui, c'est avoir un ego démesuré que de se rendre compte qu'on est meilleur à certaines choses que 80% des autres...

T'es sûr que c'est pas 99%?  :o

n°42853740
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 17:01:10  profilanswer

Ben non, j'ai travaillé avec ce genre de personnes, je suis bien capable de mesurer l'écart, moi.

n°42854414
Professor
Posté le 10-08-2015 à 18:21:07  profilanswer

in_your_phion a écrit :

prof, est ce que tu bosses de chez toi ou tu te déplaces sur des missions variées ? j'aimerais faire de même dans le futur (vers 45 ans, quand je serai trop vieux et trop cher) et je pense que ce système "payé à la mission" va se développer de plus en plus.

Les 2.

Selon les besoins, je vais chez les clients pour faire des réunions
Parfois j'ai un bureau chez eux
Parfois je reste chez moi.

Mais c'est vrai que les clients aiment voir ce qu'ils achètent :D

n°42854422
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2015 à 18:22:08  profilanswer

Professor a écrit :

Les 2.

Selon les besoins, je vais chez les clients pour faire des réunions
Parfois j'ai un bureau chez eux
Parfois je reste chez moi.

Mais c'est vrai que les clients aiment voir ce qu'ils achètent :D

Ça m'est arrivé de facturer le temps de trajet, ca les fait réfléchir :o

n°42854456
Professor
Posté le 10-08-2015 à 18:28:17  profilanswer

r06 a écrit :

Il me semble que prof est majoritairement sous les même néons que ses collègues... :o  
Globalement, il est prestataire de service sauf qu'il se vend sans intermédiaire ce qui lui permet de bien gonfler ses revenus... :o

Oui je suis presta  

A partir du moment où tu vends des prestations à des clients, tu es presta.

Après il y a différents niveau de compétence et spécialisation.

Par exemple sur mes compétences d'urbaniste SI, je suis sur un créneau de niche ce qui permet de se vendre un peu plus cher.

n°42854497
Professor
Posté le 10-08-2015 à 18:33:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça m'est arrivé de facturer le temps de trajet, ca les fait réfléchir :o

Je facture toujours les temps de trajet en plus si c'est hors de Nantes  
 [:clooney7]

n°42854522
briseparpa​ing
Posté le 10-08-2015 à 18:37:56  profilanswer

Professor a écrit :

Je facture toujours les temps de trajet en plus si c'est hors de Nantes  
 [:clooney7]

Moi pas, je suis plus sympa :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10969  10970  10971  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)