Macnigore a écrit :
Les seuls outils de contrôle des masses sont la contrainte et l'incitation. Tant qu'on n'aura pas des amendes/malis ou subventions/bonis/éducation massifs destinés à changer les comportements de manière globale, il est illusoire de croire à un changement en profondeur sur le plan écologique.
Mais avant de se lancer dans les grands chantiers planétaires il faudrait peut être se mettre d'accord sur ce qui aurait un réel impact sur l'environnement et les questions prioritaires: - La biodiversité?
- L'effet de serre?
- La pollution de l'eau et des sols?
- Les énergies renouvelables? Certains de ces sujets se croisent et on est loin d'avoir un consensus dessus. Pour les plus gros sujets il y'a déjà des normes/système en vigueur:
- Effet de serre/énergie renouvelables: Bonus/malus pour les véhicules polluants, Quotas de la taxe carbone, développement du nucléaire et des énergies renouvelables, réglementation pour interdire les gaz nocifs à la couche d'ozone (CFC, HCFC)
- Biodiversité: Création de réserves, aménagement du territoire
- Pollution: Réglementation sur les pesticides, recyclage des déchets, gestion des déchets (fini les décharges à ciel ouvert)
Perso je trouve que les sujets écologiques sont plutôt bien anticipés/appréhendés à l'échelle du pays et de l'UE et qu'il y'a des actions d'envergure déjà entreprises (les quotas, les boni/mali, les énergies renouvelables partout en Europe, les réglementations sur les pesticides/produits polluants, le recyclage des piles, du petit électroménager, l'obligation de reprise de l'ancien électroménager). Je trouve qu'on a beaucoup progressé sur tous ces sujets depuis 30 ans.
Y'a aussi des gros fails genre la sortie du nucléaire allemand qui est une catastrophe et ne servira probablement à rien à long terme si ce n'est subventionner quelques grosses boites industrielles européennes.
Après au niveau individuel, ben on vit quoi...oui il y'a un petit côté illusoire à croire que quelques gestes quotidiens non contraints vont changer grand chose mais bon.
|