Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1237 connectés 

 


Combien de langues, y compris le français, parlez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Combien de langues parlez-vous ?

n°1290347
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2003 à 16:04:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Garfield74 a écrit :


 
Evidemment, si tu voyages et que tu restes dans ta bulle, ou avec des français seulement...
 
Mais à mon avis, si tu passes 15 jours dans un pays étranger et que tu discutes avec des gens, tu te rends vite compte de ton niveau. Enfin, ce n'est que mon avis :)


 
 :jap: on le sait tres bien quand on fait des fautes tous les trois mots

mood
Publicité
Posté le 07-10-2003 à 16:04:18  profilanswer
 

n°1290352
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-10-2003 à 16:05:04  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
 :lol: jamais vu quelqu'un d'aussi pretentieux.
C'est vraiment n'importe quoi  :pfff:
C'est quand meme pas tres compliqué de savoir si on sait bien parler une langue, pas besoin de vivre quelques années sur place  :sarcastic:  


 
Je suis pourtant de son avis (Hermès), tant que tu n'as pas passé un certain temps (plusieurs mois) à étudier ou à bosser à l'étranger, tu n'as strictement AUCUN référenciel valable.
 
Ca me rappelle TOUS les espagnols qui venaient étudier dans mon école, y'en avait absolument aucun capable de rédiger en français et ils avaient  pourtant été choisis sur leur niveau en français.....


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1290360
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-10-2003 à 16:05:46  profilanswer
 

gilou a écrit :


Y'a une grosse difference entre parler anglais style "petit negre de frenchie" et parler anglais sans faute de grammaire.
Dans les deux cas neanmoins, il y aura eu communication.
Et je parle pas de l'accent...
A+,


 
D'où ce que je disais dans le premier post, à savoir que mon sondage ne s'adresse pas qu'aux gens parfaitement bilingues ou trilingues. Sinon, j'aurais eu 99% "une langue", et 1% du reste...
 
Ce qui m'intéressait de savoir, c'est si on était capables d'évoluer seuls dans un pays étranger avec notre bagage linguistique ;)

n°1290362
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 07-10-2003 à 16:05:47  profilanswer
 

Le C++, ça compte ?  :whistle:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1290365
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:06:01  profilanswer
 

gilou a écrit :


Et je parle pas de l'accent...


 
Y'a des gens qui ne perdent jamais leur accent "original", même après 40 ans passés en pays étranger.


---------------
They will not force us
n°1290372
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 07-10-2003 à 16:07:01  profilanswer
 


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:   donc en gros pour maitriser l'allemand en etant francais fo s'apeller Hermes , enleve moi ce ton orgueilleux stp  :pfff:


Message édité par PrianiK le 07-10-2003 à 16:07:41
n°1290376
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-10-2003 à 16:07:25  profilanswer
 

Alberich a écrit :

j'ai voté 5
français
françaouis
anglais
pigdin english
latin


 
Tu triches  :fou:  
 
;)

n°1290378
Toshy
Time will tell
Posté le 07-10-2003 à 16:07:35  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :


 
Force est de constater que la population d'HFR est plutôt jeune, et que les jeunes français parlent mieux l'anglais que nos parents et grand parents, tu ne crois pas ? ;)


 
Ben, j'étais 3 mois à Londres, cette année et disons que les français de mon école étaient pas très doué... ;)
 
Me rappelerai toujours du toulousain qui a mis 5 minutes à me demander une clope (il savait pas que j'étais francophone...) et surtout de sa tronche, quand, après m'avoir dit "tank iou very meuch, je lui ai répondu "mais de rien" !!! :D


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1290379
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-10-2003 à 16:08:15  profilanswer
 

Guyzang a écrit :

 
 :lol: Toi t'es un vrai en te cuisinant un peu ta vrai nature ressort
 
J'ai appris l'anglais en regardant tous les films en VO POINT FINAL mes parents me payent pas de voyage en angleterre et non :pfff:  


 
Cela dit, ce post justifie incryablement ce que dit Hermès à propos de l'arrogance française.
 
Croire que l'on maitrise l'anglais parce qu'on regarde les films en VO :lol:
 
Elle est bien bonne aussi celle-là !


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1290382
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-10-2003 à 16:08:24  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :

Le C++, ça compte ?  :whistle:  


 
 :non:  
 
A moins que tu me cites le pays dans lequel on parle ce language (et que tu nous dises comment commander une bière en C++ [:ddr555] )


Message édité par Garfield74 le 07-10-2003 à 16:09:12
mood
Publicité
Posté le 07-10-2003 à 16:08:24  profilanswer
 

n°1290383
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:08:25  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
- arriver a draguer une fille dans une langue etrangere (bon ok il faut deja savoir le faire dans sa propre langue  [:yopyopyop])
- savoir mater un film en vo sans sous titre et tout comprendre
- faire un conf call en avec plusieurs personnes etrangeres (le plus hard a mon avis)
- lire en vo
- ou tout simplement partir en vacances a l'etranger et discuter sans efforts et arrivant a dire tout ce que l'on veut  [:spamafote]  


:non: tu peux faire tout ca, en employant des mots anglais, en employant des tournures de phrase plus ou moins juste, mais que tes interlocuteurs comprendront (eventuellement, en faisant qques efforts), mais sans reellement parler anglais, c'est a dire, sans utiliser les mots et phrases qu'un anglais/americain, dans la meme situation, emploierait.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290385
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:08:57  profilanswer
 

Toshy a écrit :


Me rappelerai toujours du toulousain qui a mis 5 minutes à me demander une clope (il savait pas que j'étais francophone...) et surtout de sa tronche, quand, après m'avoir dit "tank iou very meuch, je lui ai répondu "mais de rien" !!! :D


 
Moi je me souviens surtout d'un toulousain que je comprenais mieux en anglais qu'en français... :D


---------------
They will not force us
n°1290386
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2003 à 16:09:05  profilanswer
 

PrianiK a écrit :


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:   donc en gros pour maitriser l'allemand en etant francais fo s'apeller Hermes , enleve moi ce ton orgueilleux stp  :pfff:


Non, faut habiter en Allemagne au moins 2,3 voire 4 ans.
 

n°1290388
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2003 à 16:09:38  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Je suis pourtant de son avis (Hermès), tant que tu n'as pas passé un certain temps (plusieurs mois) à étudier ou à bosser à l'étranger, tu n'as strictement AUCUN référenciel valable.
 
Ca me rappelle TOUS les espagnols qui venaient étudier dans mon école, y'en avait absolument aucun capable de rédiger en français et ils avaient  pourtant été choisis sur leur niveau en français.....


 
Je connais plusieurs personne qui n'ont jamais passé plus de 3 semaines a l'etranger et qui pourtant parlent tres bien anglais[:spamafote]  
 
Quant au referentiels, ceux que j'ai cité plus haut me semblent corrects

n°1290390
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 07-10-2003 à 16:09:56  profilanswer
 

et puis Hermes tu te fous des francais mais ta vu un peu l'"anglais" que parlent les ricains ? leurs francais ? fo etre objectif

n°1290396
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-10-2003 à 16:10:22  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Cela dit, ce post justifie incryablement ce que dit Hermès à propos de l'arrogance française.
 
Croire que l'on maitrise l'anglais parce qu'on regarde les films en VO :lol:
 
Elle est bien bonne aussi celle-là !


 
Bah franchement, s'il comprend tout, c'est qu'il a plutôt un bon niveau [:spamafote] (en compréhension au moins)

n°1290399
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:10:38  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Y'a des gens qui ne perdent jamais leur accent "original", même après 40 ans passés en pays étranger.


Tout a fait.  C'est par exemple mon cas. Faut toujours que je fasse gaffe aux h...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290400
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2003 à 16:10:41  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Je connais plusieurs personne qui n'ont jamais passé plus de 3 semaines a l'etranger et qui pourtant parlent tres bien anglais[:spamafote]  
 
Quant au referentiels, ceux que j'ai cité plus haut me semblent corrects


 
AH ? C'est eux qui te l'ont dit ?  

n°1290405
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:11:16  profilanswer
 

Tout dépend de ce qu'on entend par "parler bien".
Si c'est "se faire comprendre", ça va pas bien loin.
SI c'est "passer pour qqun du cru", alors oui, c'est déjà mieux. Et là, y'a pas de secret, à moins de bosser très dur, y'a rien de mieux que l'immersion. Remarque, à la rigueur, tu peux faire de l'immersion à domicilie, avec Internet, les DVD et le satellite.


---------------
They will not force us
n°1290413
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2003 à 16:12:28  profilanswer
 

gilou a écrit :


:non: tu peux faire tout ca, en employant des mots anglais, en employant des tournures de phrase plus ou moins juste, mais que tes interlocuteurs comprendront (eventuellement, en faisant qques efforts), mais sans reellement parler anglais, c'est a dire, sans utiliser les mots et phrases qu'un anglais/americain, dans la meme situation, emploierait.
A+,


 
on a pas le meme referentiel  [:spamafote]  
pour moi parler anglais "couramment" ce n'est pas etre bilingue

n°1290416
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2003 à 16:13:04  answer
 

Shooter a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "parler bien".
Si c'est "se faire comprendre", ça va pas bien loin.
SI c'est "passer pour qqun du cru", alors oui, c'est déjà mieux. Et là, y'a pas de secret, à moins de bosser très dur, y'a rien de mieux que l'immersion. Remarque, à la rigueur, tu peux faire de l'immersion à domicilie, avec Internet, les DVD et le satellite.


 
évoquer ici les marseillais de souche serait mal vu  :D

n°1290423
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:13:58  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "parler bien".
Si c'est "se faire comprendre", ça va pas bien loin.
SI c'est "passer pour qqun du cru", alors oui, c'est déjà mieux. Et là, y'a pas de secret, à moins de bosser très dur, y'a rien de mieux que l'immersion. Remarque, à la rigueur, tu peux faire de l'immersion à domicilie, avec Internet, les DVD et le satellite.


Non, car ca ameliorera ta comprehension (facile, ça) mais en rien ton elocution (la partie difficile)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290429
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:14:52  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
évoquer ici les marseillais de souche serait mal vu  :D  


 
:p
 
Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est qu'on m'a déjà demandé à plusieurs reprises mon passeport français pour prouver mes dires aux US...


---------------
They will not force us
n°1290432
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:15:11  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
on a pas le meme referentiel  [:spamafote]  
pour moi parler anglais "couramment" ce n'est pas etre bilingue


Ben pour moi si, sinon, ce qu'on parle ce n'est pas de l'anglais, mais un truc a base de mots et grammaire anglaise.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290433
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-10-2003 à 16:15:19  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
on a pas le meme referentiel  [:spamafote]  
pour moi parler anglais "couramment" ce n'est pas etre bilingue


 
Même.
 
Parler anglais courramment, c'est être suffisamment imprégné pour avoir une conversation normale avec qqu dans un pays où se pratique la langue en question.
Ce qui veut dire : tu vas en angleterre, tu parles normalement avec les gens qu'ils soient en Ecosse, au nord, au sud etc...
 
Parler normalement ne veut pas dire ne pas faire de faute, mais parler de manière fluide. De plus, COMPRENDRE ce que disent les gens, et là, on voit bien que peu d'entre vous ont réellement vécu à l'étranger... Car la compréhension est TOUJOURS tres difficile au début, même quand on a un "niveau correct" en arrivant.

n°1290441
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2003 à 16:17:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
AH ? C'est eux qui te l'ont dit ?  


 
ben je sais qu'ils parlent beaucoup mieux que moi et je me considere comme etant pas mauvais en anglais  :D

n°1290443
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:17:26  profilanswer
 

gilou a écrit :


Non, car ca ameliorera ta comprehension (facile, ça) mais en rien ton elocution (la partie difficile)
A+,


 
J'vois pas pourquoi.
Ton élocution reprend par mimétisme ce que tu entends autour de toi. C'est comme ça que ça marche. C4est pour ça que aller dans u pays est le meilleur moyen d'améliorer ton niveau, puisque tout ce que tu entends est dit avec l'accent local (d'ailleurs, j'ai plutôt un accent du sud des US qu'un accent NY...).
A force d'entendre le présentateur de CNN parler en boucle, tu finis forcément par l'imiter (et donc à bouffer la moitié des syllabes... :D).


---------------
They will not force us
n°1290457
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:18:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Car la compréhension est TOUJOURS tres difficile au début, même quand on a un "niveau correct" en arrivant.
 


 
Ouais, les deux premières heures à l'aéroport sont toujours délicates. :D


---------------
They will not force us
n°1290490
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:22:20  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
D'où ma remarque: on s'en branle.
TU t'en branle
Du moment qu'on se fait comprendre.  :D  
Des que tu as besoin de faire des nuances complexes dans ce que tu dis, tu vas vite voir alors que ton niveau est insuffisant.
1 an au Maroc, j'ai strictement rien appris en arabe (à part les insultes  :whistle: ). Vu que la majorité des marocains parlent français, pourquoi se faire chier ?
Si tu as envie d'etre in paresseux linguistique, c'est TON probleme. Vivre un an au maroc et ne pas apprendre un minimum la langue des habitants du coin, je trouve que c'est un manque de respect.
Six mois au Japon. Si tu parles que français t'es mort. Si tu parles un peu anglais, tu peux difficilement survivre.
Si tu parles un anglais correct + quelques mots de japonais, tu t'en sors.
Ca depend ou. En grande ville peut etre. En ville de province hors des coins touristiques usuels (au pif: Niigata) j'en doute.
Mais attention à ne pas faire de blagues idiotes en français avec un compatriote au McDo de Shinjuku ! La serveuse a peut être été à l'école en France pendant plusieurs années  :whistle:  :lol:  
Méga shouma de la mort qui tue  [:ddr555]  
Ben ca sert de comprendre le ricain, parfois dans le metro, pour des raisons similaires.


A+,


Message édité par gilou le 07-10-2003 à 16:28:13

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290495
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2003 à 16:23:03  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
Sans compter que les douaniers n'ont AUCUN sens de l'humour.
- Qu'est-ce que vous venez faire aux USA (Texas en l'occurrence) ?
- Euh. It's a business trip. I have a meeting with some people of my company.
- What ? Pourquoi ? Ils ont besoin de vous ?
- I beg your pardon ?- OK. Laisse béton, le frenchie, retourne à tes cours d'anglais.
 [:ddr555]  


 
repéré le gars, méthode assimil sur vinyls de grand papa  :D

n°1290496
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:23:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Faut pratiquer pour pour parler correctement. Ne faire qu'écouter ne sert à rien, t'as pas le feedback de ton interlocuteur et tu peux pas te corriger.


 
Rien ne vaut l'interactivité, c'est sûr. Mais je pense quand même qu'on peut arriver à de très bon résultat avec un travail intensif "at home".
 

Citation :


J'ai toujours eu un accent russe en anglais. [:spamafote]


 
Ca, l'accent, c'est un problème à part.


---------------
They will not force us
n°1290510
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-10-2003 à 16:24:24  profilanswer
 

PrianiK a écrit :


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:   donc en gros pour maitriser l'allemand en etant francais fo s'apeller Hermes , enleve moi ce ton orgueilleux stp  :pfff:


 
Tu peux te moquer en attendant après 6 ans avec ma cop's germanophone, nous n'avons pas encore trouvé un français capable de discuter avec elle en allemand....à part bien sûr ceux que nous avons rencontré en Allemagne/Autriche/Suisse.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1290512
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2003 à 16:24:42  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Même.
 
Parler anglais courramment, c'est être suffisamment imprégné pour avoir une conversation normale avec qqu dans un pays où se pratique la langue en question.
Ce qui veut dire : tu vas en angleterre, tu parles normalement avec les gens qu'ils soient en Ecosse, au nord, au sud etc...
 
Parler normalement ne veut pas dire ne pas faire de faute, mais parler de manière fluide. De plus, COMPRENDRE ce que disent les gens, et là, on voit bien que peu d'entre vous ont réellement vécu à l'étranger... Car la compréhension est TOUJOURS tres difficile au début, même quand on a un "niveau correct" en arrivant.


 
ben... pas besoin de vivre a l'etranger pour avoir une conversation avec des etrangers. Il suffit de partir en vacances quelques temps la bas pour se rendre compte si l'on est largué dans la conversation ou pas. Sinon je suis d'accord au debut c'est toujours tres dur mais l'aisance vient en quelques semaines si on a un "niveau correct".

n°1290516
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:24:49  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Même.
 
Parler anglais courramment, c'est être suffisamment imprégné pour avoir une conversation normale avec qqu dans un pays où se pratique la langue en question.
Ce qui veut dire : tu vas en angleterre, tu parles normalement avec les gens qu'ils soient en Ecosse, au nord, au sud etc...
 
Parler normalement ne veut pas dire ne pas faire de faute, mais parler de manière fluide. De plus, COMPRENDRE ce que disent les gens, et là, on voit bien que peu d'entre vous ont réellement vécu à l'étranger... Car la compréhension est TOUJOURS tres difficile au début, même quand on a un "niveau correct" en arrivant.
 


C'est mon niveau en anglais, et pourtant, en me reecoutant, je trouve toujours une faute grammaticale ou semantique de ci de là...
C'est pour ca que je ne me trouve pas parler un anglais correct.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290526
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-10-2003 à 16:25:48  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Ca, l'accent, c'est un problème à part.


 
L'accent n'a rien de grave à mon avis, sauf s'il est tellement prononcé que l'interlocuteur ne comprend plus rien.
 
J'ai fait des efforts pour atténuer mon accent français. Je sais que je l'ai toujours (dixit un américain) mais je m'en fous. Au contraire, ça indique ma provenance... et alors ? :)

n°1290540
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-10-2003 à 16:27:03  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
J'vois pas pourquoi.
Ton élocution reprend par mimétisme ce que tu entends autour de toi. C'est comme ça que ça marche. C4est pour ça que aller dans u pays est le meilleur moyen d'améliorer ton niveau, puisque tout ce que tu entends est dit avec l'accent local (d'ailleurs, j'ai plutôt un accent du sud des US qu'un accent NY...).
A force d'entendre le présentateur de CNN parler en boucle, tu finis forcément par l'imiter (et donc à bouffer la moitié des syllabes... :D).  

:non:
Ton elocution ne s'ameliore qu'avec l'entrainement.
A force d'ecouter le presentateur, tu aurais une bonne comprehension auditive, ton oreille sera entrainée, mais les muscles de ta bouche, pas.
L' elocution, ca ne s'ameliore qu'en parlant.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1290544
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2003 à 16:27:18  profilanswer
 

gilou a écrit :


C'est mon niveau en anglais, et pourtant, en me reecoutant, je trouve toujours une faute grammaticale ou semantique de ci de là...
C'est pour ca que je ne me trouve pas parler un anglais correct.
A+,
 


 
J'estime parler un français correct, et pourtant, il m'arrive de faire également des fautes grammaticales ou sémantqiues de ci de là.
A moins que l'évaluation du niveau diffère suivant qu'il s'agit de la langue maternelle ou non ?


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ca fait combien 11 Lb en Kg ?[argent] combien c est lesd frais de change??
combien de tps faut il pour avoir un oeuf dur ? :)Combien de dents avez vous ?
Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseursça coute combien? révision 90 000 km et lavage?
[Santé] Combien de temp pour vous brosser les dents ?stages pour l'été, qui en a deja fait? (cours de langues)
affaire alegre combien de temps avant l'enterrement de l'affaire$350 ca fait combien en EURO?
Plus de sujets relatifs à : Combien de langues parlez-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR