Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3177 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  938  939  940  941  942  943
Auteur Sujet :

Les chomeurs on se retrouve ici

n°71970150
Kayou
Posté le 29-11-2024 à 11:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

omi81 a écrit :

J'adore l'IT historiquement. Mais je n'aime pas la tournure que ça prend, avec la surveillance de masse, l'IA, etc. Tout se complexifie, et au lieu de faire gagner du temps je trouve que ça finit par nous en faire perdre.

La mission, dans une ESN, c'est un peu flou... t'es envoyé chez un client, qui te considère bien souvent comme un secrétaire de luxe, ou quelqu'un à qui on peut refiler toutes les merdes parce que "je suis client, je paye pour ça".

Le management, en ESN comme dans beaucoup d'autres boîtes c'est principe de Peter++. Tu évolues parce que tu es bon d'un point de vue technique, jusqu'à te retrouver Manager, ce pour quoi tu n'es pas bon. On ne te donne aucun outil, tu te retrouves en insécurité, donc tu deviens plus un tyran qu'un manager. Et comme tu es mauvais et que les équipes se tirent, tu n'évolues plus, donc le poste que tu vas occuper le plus longtemps est le seul pour lequel tu n'es pas fait. Conclusion, on a que des mauvais managers. Les rares qui sortent du lot ont bien compris leur atout et se font la malle hors ESN.

Et enfin, le principe même d'être sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant : tu es facturé 150k€ par an, tu n'en perçois que 35 brut, tout le reste part dans la poche des actionnaires qui changent tous les 5-6 ans une fois qu'ils ont bien trait tout le lait. Et à chaque changement d'actionnaires, c'est la même : "on va doubler la rentabilité, donc on rajeunit les effectifs, on licencie les profils chers, on distribue leurs tâches aux petits nouveaux, et avec un mode opératoire au format PDF c'est bon, ils vont réussir à faire ce qui avait demandé 10 années d'expérience au vieux qu'on a salement mis à la porte".

J'en oublie bien sûr. Le monde des ESN est malheureusement majoritairement pourri, et ces boites représentent une énorme partie des emplois dans l'IT. Plutôt que d'avoir un service informatique dans chaque PME ou même grand-groupe, on préfère sous-traiter pour mieux s'essuyer les pieds sur les gens.

Ouais ça me semble quand même plutôt à un rage quit :o
Je suis client, j'ai des prestas dans une ESN.
J'ai un presta qui est sans pitié avec son ESN et du coup il a bien les augmentations.
Pour les ESN, ce sont des vautours, il faut être sans pitié, ferme dans les choix de mission et dans les négociations salariales. Lui ça fonctionne très bien. Il est bon, ses clients le disent, son ESN le sait et donc elle s'aligne sinon il se barre.
Moi mes prestas, globalement s'éclatent bien. Un est sorti de chez un client final. Il fait très bien le job, je l'ai passé en tech lead, en binôme avec un autre qui est chez nous (il est en ESN) depuis son stage.
J'en ai 2 autres qui changent de service car ce qu'on fait dans mon équipe ne leur convient pas vraiment.
Pas grave il y a d'autres missions.

Sincèrement, j'ai l'impression que tu veux faire de l'électricité pour des mauvaises raisons. Tu vas te retrouver avec des contraintes vis à vis d'un employeur, de clients, qui vont être les mêmes, voire bien pire. Pose toi et regarde ce qui ne va pas. Le domaine, le contexte... et après bah tu peux changer de mission/d'ESN.

J'ai aussi bossé en ESN/éditeur, je me suis barré pour diverses raisons, mais c'est pas forcément mieux en interne. Mais le rapport de force est en notre faveur si on est bon, qu'on a fait ses preuves et qu'on a confiance en soi. Perso je suis nettement moins sympa et je mets des limites. De toute façon si t'es trop sympa tu te fais bouffer. Faut pas se transformer en gros con, mais juste être "pro"

mood
Publicité
Posté le 29-11-2024 à 11:23:52  profilanswer

n°71970331
Kalyx
Posté le 29-11-2024 à 11:53:08  profilanswer

titides a écrit :

Moi je ne le pense pas.  
Car tout au long de ta vie, tu évolues, tu apprends, tu découvres, etc ... donc potentiellement changer d'orientation pro.

Oui, mais peut-être pas en te retrouvant en détresse dans le poste que tu occupes.

tarpan66 a écrit :

J'accompagne des élèves dans leur orientation 2h30/semaine (en 3ème) :

C’est pour ça que j’écrivais aussi *plus longtemps*. Je suis pas sûre qu’on puisse reprocher à des 3ème d’avoir du mal à se projeter dans leur future vie professionnelle, c’est hyper abstrait à cet âge là (et y’a pas trop de mécanismes pour rendre moins abstrait, le stage de 3ème - en tout cas celui que moi j’ai fait, j’admets que c’était y’a longtemps :o - c’est une blague).

omi81 a écrit :

Si bien sûr, et j'ai déjà les compétences, j'ai fait des rénovations, des installations solaires etc. Le diplôme se passe en candidat libre absolument. Le seul point qui me reste à boucler dans mon plan de reconversion c'est justement l'obtention de l'ARE...

Question réellement naïve mais si tu es déjà formé, pourquoi tu as besoin des ARE ? Je comprends que t’es prêt à te lancer (donc générer un revenu de cette nouvelle activité) non ?

Kayou a écrit :

J'ai aussi bossé en ESN/éditeur, je me suis barré pour diverses raisons, mais c'est pas forcément mieux en interne. Mais le rapport de force est en notre faveur si on est bon, qu'on a fait ses preuves et qu'on a confiance en soi. Perso je suis nettement moins sympa et je mets des limites. De toute façon si t'es trop sympa tu te fais bouffer. Faut pas se transformer en gros con, mais juste être "pro"

Le vent tourne, là, quand même. Pi ça dépend aussi de où tu te trouves géographiquement.

n°71970549
Kayou
Posté le 29-11-2024 à 12:30:10  profilanswer

Kalyx a écrit :

Question réellement naïve mais si tu es déjà formé, pourquoi tu as besoin des ARE ? Je comprends que t’es prêt à te lancer (donc générer un revenu de cette nouvelle activité) non ?

Pour s'assurer un revenu le temps d'avoir une clientèle conséquente et limiter les risques

Un médecin qui arrive sur le marché, il se met sur Doctolib, poste dans 2/3 groupes FB et son planning est plein dans la semaine.
Un photographe va vivre pendant des mois/années avec son ancien job (pour rentrer du revenu) et en tant qu'auto entrepreneur pour commencer à exercer son métier.
Un électricien, c'est plus compliqué, à moins de commencer à bosser le WE (en étant déclaré) afin de pouvoir cumuler 2 emplois le temps d'avoir une clientèle.

n°71971805
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 29-11-2024 à 15:38:16  profilanswer

Kalyx a écrit :

Oui, mais peut-être pas en te retrouvant en détresse dans le poste que tu occupes.

Bah c'est plus complexe qu'il n'y parait aussi, et rien n'empêche d'arriver jusqu'à ce stade (voir pire, suicide par exemple)

Kalyx a écrit :

C’est pour ça que j’écrivais aussi *plus longtemps*. Je suis pas sûre qu’on puisse reprocher à des 3ème d’avoir du mal à se projeter dans leur future vie professionnelle, c’est hyper abstrait à cet âge là (et y’a pas trop de mécanismes pour rendre moins abstrait, le stage de 3ème - en tout cas celui que moi j’ai fait, j’admets que c’était y’a longtemps :o - c’est une blague).

Sauf qu'après la 3ème, c'est là où tu commences à entrevoir un parcours d'études pour t'amener à un boulot.
Que tu partes du CAP/BEP ou certaines voies au lycée, ca t'amène vers un domaine et des métiers spécifiques à tes études.

omi81 a écrit :

J'adore l'IT historiquement.  
Mais je n'aime pas la tournure que ça prend, avec la surveillance de masse, l'IA, etc.  
Tout se complexifie, et au lieu de faire gagner du temps je trouve que ça finit par nous en faire perdre.

J'avoue que je n'aime pas du tout non plus la dérive du tout sécuritaire (et espionnage), avec de l'IA à toutes les sauces.
Mais je remarque que tu as plus de griefs envers le système des SSII/ESN qu'autre chose.
Mais je pense aussi que tu pourras être à la place d'une ESN dans ton futur métier si tu veux avoir des contrats.
Exemple : réhabilitation dans une résidence HLM => contrat d'électricien = être un sous traitant d'une boite de BTP

Et je me dis que si tu trouvais un job d'informaticien chez un "client final" (comme ils disent dans les ESN), peut être que ca pourrait te satisfaire.
(car je me dis que dans ton discours, il n'y a rien qui me fait dire que tu veux être électricien parce que tu aimes ce métier, mais plus par dégoût des ESN dans l'IT)

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°71972781
Kalyx
Posté le 29-11-2024 à 18:41:22  profilanswer

titides a écrit :

Bah c'est plus complexe qu'il n'y parait aussi, et rien n'empêche d'arriver jusqu'à ce stade (voir pire, suicide par exemple)

Bien sûr. Mais rien n’empêche ça peu importe le contexte à ce compte-là, réorientation facilitée ou non.

titides a écrit :

Sauf qu'après la 3ème, c'est là où tu commences à entrevoir un parcours d'études pour t'amener à un boulot.
Que tu partes du CAP/BEP ou certaines voies au lycée, ca t'amène vers un domaine et des métiers spécifiques à tes études.

Ben oui, dans le système actuel, en effet.
Système dans lequel l’état ne veut surtout pas investir, donc.

Après je dis pas que c’est magique hein. Juste que moi je perso trouve que c’est vraiment mal foutu en l’état et qu’il y a (toujours mon avis à moi que j’ai) plein de façons d’améliorer.  

n°71973057
tarpan66
Posté le 29-11-2024 à 19:43:17  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben oui, dans le système actuel, en effet.
Système dans lequel l’état ne veut surtout pas investir, donc.

Après je dis pas que c’est magique hein. Juste que moi je perso trouve que c’est vraiment mal foutu en l’état et qu’il y a (toujours mon avis à moi que j’ai) plein de façons d’améliorer.

Si tu as des idées concrètes, ça m'intéresse :)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71973605
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 29-11-2024 à 22:15:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bien sûr.  
Mais rien n’empêche ça peu importe le contexte à ce compte-là, réorientation facilitée ou non.

Bah moi je trouve dommage qu'au delà de bac+3, en formation continue, on soit si fortement limité pour aller plus loin.

Kalyx a écrit :

Après je dis pas que c’est magique hein.  
Juste que moi je perso trouve que c’est vraiment mal foutu en l’état et qu’il y a (toujours mon avis à moi que j’ai) plein de façons d’améliorer.

Bah le problème (si on peut dire) c'est qu'on demande des solutions, sans en proposer une seule.
Bref, c'est toujours pareil, quelque soit la décision prise, elle sera bonne ou mauvaise suivant qui tu es, tes expériences, opinions, etc ...
Et si tu penses à pleins de façons de l'améliorer, c'est déjà que tu n'as qu'une idée en tête, donc sujet à débats, contradictions, etc ...

---------------
n°71974157
Malaga12
Posté le 30-11-2024 à 07:47:27  profilanswer

Qu'il est con mon attaché de finance dans mon agence.  

Y a quelques semaines je lui demande des infos sur le droit d'option, il me repond genre 2 semaines âpres pour me dire ok, souhaitez vous que je fasse une comparaison et que je vous l'envoie, je dit oui et lui il me bloque mon dossier pour regarder l'option.  

Il n'aurait pas pu attendre le paiement du 02/12 et apres mettre le dossier en attente. une lumière encore celui-ci.

n°71974379
Kalyx
Posté le 30-11-2024 à 09:36:34  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Si tu as des idées concrètes, ça m'intéresse :)

Ben typiquement, faire faire des stages longs pendant le cursus de base.
Faciliter l’alternance dans bien plus de domaines qu’actuellement (et sans limite d’âge).
Développer des diplômes de VAE dans des domaines où y en a pas, ou faciliter l’embauche sur expérience plutôt que sur diplôme.
Uniformiser les financements de certaines formations pour des jobs en effectifs tendus.

n°71974387
dje33
Posté le 30-11-2024 à 09:39:10  profilanswer

Faciliter l'embauche sur l'expérience plutôt que sur les diplômes c'est un problème RH. Pas un problème de l'état.

Si les entreprises sont prêtes à parier sur l'expérience plutôt qu'à parier sur un diplôme, il y aurai bien moins de soucis.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 09:39:10  profilanswer

n°71974618
tarpan66
Posté le 30-11-2024 à 10:48:22  profilanswer

Kalyx a écrit :

"Mes" 3ème (PrépaMétier) font entre 5 et 7 semaines de stage en plus des 5h de "Découverte Professionnelle" hebdomadaires (par 2 profs différents ayant un passé pro hors enseignement) + les visites de salons pro et d'entreprises + les interventions de pros.

Les résultats sont bien faibles en regard de la débauche de moyens (enfin, on pourrait dire pareil de tout le système éducatif :/ )  

Puis les stages au lycée général, déjà qu'on a énormément de mal à boucler les programmes (pour tout un tas de raisons) …

Kalyx a écrit :

Faciliter l’alternance dans bien plus de domaines qu’actuellement (et sans limite d’âge).

Les limites d'âge supérieur d'imagine… bon, déjà qu'on a du mal à trouver des stages pour les "jeunes" … après les entreprises qui refusent de prendre des stagiaires de 16 ans (et on peut les comprendre) seraient peut-être plus enclines à en prendre des "mûrs" , possible…

Kalyx a écrit :

Développer des diplômes de VAE dans des domaines où y en a pas, ou faciliter l’embauche sur expérience plutôt que sur diplôme.

Ça oui, mais c'est pas de l'orientation, plus de la ré-orientation.

Je me demande si le sujet de la ré-orientation est le même pour les métiers de l'artisanat par exemple, j'ai l'impression de toujours entendre ça de la part de CSP+…

Et ce qu'il en est en Suisse par exemple où le choix d'orientation se fait (ou du moins faisait) dès la 5ème (à 12 ans quoi)..?

---------------
n°71974719
Kayou
Posté le 30-11-2024 à 11:15:19  profilanswer

L'alternance, on en prend pas mal chez nous en IT (pour valider un Bac+5) , sincèrement c'est pas folichon le niveau est globalement faible et la motivation tres limite; on n'embauche pas derrière, alors qu'on a des postes pour eux. Au contraire des stagiaires (Bac +4 / Bac +5) que j'ai eues où vraiment le niveau et la motivation étaient nettement supérieurs.
L'impression que bcp de disent "il y a pas mal de boulot la dedans, on en parle beaucoup, je vais y aller".
Ils voient Data, IA et ça leur met des étoiles dans les yeux.
Il manque trop les bases de l'informatique, le raisonnement.
Je parle pour ceux qui n'ont jamais eu d'appétence pour l'info, rien en projet "perso" sur leur temps libre.
Je suis persuadé que c'est possible, mais au moins pour des personnes motivées, qui font de l'info sur leur temps libre, et non pas par opportunité

Après les jeunes, bien souvent les forums c'est surtout un occasion de ne pas aller en cours une journée...
Perso c'est quand même ainsi, en terminale, que j'avais trouvé ma voie. Un forum, une école que j'avais trouvée pas mal et voilà.

Mais c'est vrai que pas simple pour ceux qui s'occupent de ça dans les collèges/lycée car l'impression que les jeunes ne sont pas trop motivés et qu'il faut vraiment leur mâcher le boulot.

L'environnement familial fait aussi une sacré différence et rend les choses un peu inégales.
Je connais un enfant, en seconde, qui va faire un stage dz deux semaines avec le médecin en chef du PSG Handball (il veut être médecin du sport). Au final ça été super simple d'avoir le stage mais encore faut il avoir "le culot" pour demander et un petit plus pour être accepté (en l'occurrence sa mère est médecin et donc entre confrères, ça fonctionne bien, même s'ils ne se connaissent pas du tout)

n°71974820
tarpan66
Posté le 30-11-2024 à 11:34:48  profilanswer

Kayou a écrit :

L'alternance, on en prend pas mal chez nous en IT (pour valider un Bac+5) , sincèrement c'est pas folichon le niveau est globalement faible et la motivation tres limite; on n'embauche pas derrière, alors qu'on a des postes pour eux. Au contraire des stagiaires (Bac +4 / Bac +5) que j'ai eues où vraiment le niveau et la motivation étaient nettement supérieurs.

Souvent l'alternance est choisie par les moins scolaires, ceux qui ont du mal avec la théorie et pensent y échapper en étant en situation de travail…

Kayou a écrit :

L'impression que bcp de disent "il y a pas mal de boulot la dedans, on en parle beaucoup, je vais y aller".
Ils voient Data, IA et ça leur met des étoiles dans les yeux.
Il manque trop les bases de l'informatique, le raisonnement.
Je parle pour ceux qui n'ont jamais eu d'appétence pour l'info, rien en projet "perso" sur leur temps libre.

L'exemple type que je constate : "je suis passionné d'info" qui est en réalité un "Je passe 10h/jour sur un écran pour des jeux en ligne et sur les rézos"

Kayou a écrit :

Après les jeunes, bien souvent les forums c'est surtout un occasion de ne pas aller en cours une journée...
Perso c'est quand même ainsi, en terminale, que j'avais trouvé ma voie. Un forum, une école que j'avais trouvée pas mal et voilà.

Quand tu leur annonce la visite d'un site c'est "Pfff… on est obligé d'y aller ? J'veux pas faire ça moi…"  
- "Et tu veux faire quoi ?"  
- "Bah, chais pas…  :sarcastic: "

Alors que c'est pour eux l'occasion de bouger (parce qu'ils se font clairement chier en classe, quoiqu'on leur propose d'ailleurs) et de voir les coulisses de certains endroits où le public n'a pas accès.

Kayou a écrit :

Mais c'est vrai que pas simple pour ceux qui s'occupent de ça dans les collèges/lycée car l'impression que les jeunes ne sont pas trop motivés et qu'il faut vraiment leur mâcher le boulot.

Tellement…  

Rechercher un stage ? Non, on attend que le lycée nous en trouve un…  [:gordon shumway:6]  

Kayou a écrit :

L'environnement familial fait aussi une sacré différence et rend les choses un peu inégales.

J'ai connu qqu'un qui voulait travailler dans les médias. A fait un stage à TF1, car son oncle y bossait.  
C'est pas Zéliandah, fille de Josyannica "Dame Pipi" qui y sera prise en stage, faut pas rêver (ou alors en entretien des locaux) , il y a en effet une bonne dose de reproduction sociale.
Les entreprises y jouent un gros rôle.

---------------
n°71975077
Kayou
Posté le 30-11-2024 à 12:28:12  profilanswer

Pour la reproduction sociale, je dirais que c'est aussi "naturel"
Par exemple dans mon cas, pour moi médecine c'était quelque chose de complètement inconcevable car aucun médecin dansin entourage.
Idem pour mes potes car dans la même situation. Alors que pour un enfant de médecin, il voit que son père/mère n'est pas différent des autres parents et que c'est un métier inatteignable et donc naturellement il va y penser.

C'est pas du piston, des conditions que vont mettre plus les parents mais juste se dire que c'est aussi possible pour moi
D'autant que les études de médecine sont gratuites et sur ce point plus accessibles que des écoles privées qui vont plus te pomper ton fric que de te donner un bon enseignement.
Ces dernières années, l'impression que fleurissent un paquet d'écoles qui mettent le budget dans le marketing plutôt que dans l'enseignement.
Et biz sur, souvent de l'alternance, forcément ça coûte moins cher pour eux

n°71975208
Kalyx
Posté le 30-11-2024 à 12:54:09  profilanswer

dje33 a écrit :

Faciliter l'embauche sur l'expérience plutôt que sur les diplômes c'est un problème RH. Pas un problème de l'état.

Si les entreprises sont prêtes à parier sur l'expérience plutôt qu'à parier sur un diplôme, il y aurai bien moins de soucis.

L’état peut faciliter (subvention, contrat spécifique genre t’es au smic en période d’essai et a un autre salaire contractuel si tu valides, des trucs du genre).

n°71975218
Kalyx
Posté le 30-11-2024 à 12:56:56  profilanswer

Enfin en fait y’a des trucs à essayer quoi.
D’autant que l’exemple initial c’est pas un 3ème segpa, c’est un mec qui se trouve plus bien après un bac+5.
Est-ce qu’en faisant autrement il aurait évolué autrement, j’en sais rien, mais c’est sûr que sans essayer…

Pi ne serait-ce que faire un « cours des métiers » en fait. Les salons ça sert à rien franchement, c’est pas la que tu comprends ce qu’est tel ou tel job. Tu vas aller voir ce que tu connais.
J’ai 42 piges et y’a encore des intitulés de poste dont j’ai pas la moindre idée de ce à quoi ils correspondent.

Edit : et pi globalement, c’est pareil, se plaindre du niveau des élèves alors que globalement on investi pas dans leur éducation (et selon moi ça commence par investir sur les profs, parce que c’est pas avec les salaires et conditions de travail actuels qu’on va attirer l’élite de la nation pour former les troupes futures en fait - pardon pour les profs déjà en place, j’en connais des brillants, mais j’en connais d’autres qui sont gentils et… incompétents).

Message cité 2 fois
Message édité par Kalyx le 30-11-2024 à 12:58:37
n°71975281
dje33
Posté le 30-11-2024 à 13:09:09  profilanswer

Kalyx a écrit :

J’ai 42 piges et y’a encore des intitulés de poste dont j’ai pas la moindre idée de ce à quoi ils correspondent.

.

J'ai presque le même âge et je suis chef d'équipe dans l'industrie.

Selon les boîtes c'est juste un opérateur bac-2 qui donne des ordres a d'autres opérateurs payé au SMIC + 100€.

Ou alors c'est un "vrai" chef d'équipe qui fait les entretiens pro, le recrutement, les augmentations etc...

C'est dur de faire comprendre à certaines entreprises.

n°71975622
tarpan66
Posté le 30-11-2024 à 14:25:58  profilanswer

Kalyx a écrit :

Enfin en fait y’a des trucs à essayer quoi.
D’autant que l’exemple initial c’est pas un 3ème segpa, c’est un mec qui se trouve plus bien après un bac+5.
Est-ce qu’en faisant autrement il aurait évolué autrement, j’en sais rien, mais c’est sûr que sans essayer…

C'est pas une meilleure orientation pdt les études secondaires qui vont te faire rendre compte de ce qu'est la lassitude d'un métier (sans même parler de l'évolution de ces métiers dans un temps plus ou moins rapide)
Ni de l'évolution du ressenti perso en gagnant en maturité/ne tolérant plus les mêmes choses à 40 ans qu'à 20...

Kalyx a écrit :

Pi ne serait-ce que faire un « cours des métiers » en fait. Les salons ça sert à rien franchement, c’est pas la que tu comprends ce qu’est tel ou tel job. Tu vas aller voir ce que tu connais.

Ce que je fait s'apparente à un cours des métiers : Découverte Professionnelle.
Mais aussi apprendre à se connaître, ses points forts, ses envies etc.

Kalyx a écrit :

Edit : et pi globalement, c’est pareil, se plaindre du niveau des élèves alors que globalement on investi pas  leur éducation (et selon moi ça commence par investir sur les profs, parce que c’est pas avec les salaires et conditions de travail actuels qu’on va attirer l’élite de la nation pour former les troupes futures en fait - pardon pour les profs déjà en place, j’en connais des brillants, mais j’en connais d’autres qui sont gentils et… incompétents).

Faut pas omettre la carence familiale non plus, l'Ecole (ni l'Etat) ne peut pas tout, ni n'est responsable de tous les maux de la société...

---------------
n°71975650
Kayou
Posté le 30-11-2024 à 14:33:13  profilanswer

Faudrait déjà que l'éducation se fasse à la maison et non pas à l'école...
Il y aurait plus de temps pour l'instruction, ce qui est le but de l'école.
Et pour les profs, le problème c'est que c'est pas dur de recruter un prof d'histoire, de musique, de sport,  alors que c'est pas la même chose pour un prof de maths.
Et comme on les paye tous de la même manière, forcément pour certains le salaire de prof va plutôt être bon (comparativement à ce qu'ils pourraient se faire dans le privé) alors que pour d'autres c'est pas top (maths par exemple)

n°71975918
Kalyx
Posté le 30-11-2024 à 15:20:51  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est pas une meilleure orientation pdt les études secondaires qui vont te faire rendre compte de ce qu'est la lassitude d'un métier (sans même parler de l'évolution de ces métiers dans un temps plus ou moins rapide)
Ni de l'évolution du ressenti perso en gagnant en maturité/ne tolérant plus les mêmes choses à 40 ans qu'à 20...

Non, sans doute pas dans tous les cas en effet.
Mais je pense pas ça inutile malgré tout, j’ai un nombre d’exemple significatif de personne souhaitant se reconvertir très rapidement après la prise du 1er poste.

tarpan66 a écrit :

Ce que je fait s'apparente à un cours des métiers : Découverte Professionnelle.
Mais aussi apprendre à se connaître, ses points forts, ses envies etc.

Mais au collège si j’ai bien suivi. Déjà au lycée j’étais pas bien sur, alors à 13 ans…

tarpan66 a écrit :

Faut pas omettre la carence familiale non plus, l'Ecole (ni l'Etat) ne peut pas tout, ni n'est responsable de tous les maux de la société...

Je dis pas ça. Je dis juste qu’il y a - selon moi - une volonté manifeste de ne PAS investir dans l’enseignement, de façon générale.

n°71976209
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 30-11-2024 à 16:22:55  profilanswer

Kalyx a écrit :

Uniformiser les financements de certaines formations pour des jobs en effectifs tendus.

Trop complexe de faire changer une mentalité qui a été instruite à nos (grands) parents. (dixit la valeur des diplômes)
Et encore plus complexe de changer la mentalité des entreprises à moins miser sur les diplômes.
Et ce n'est pas le problème de l'âge pour l'alternance, c'est qu'un jeune coute 2 fois moins cher qu'un "vieux" (1/2 smic vs smic)
Alors forcément, bcp prennent des jeunes, car ils les payent bcp moins cher.

---------------
n°71990870
crashray
Posté le 03-12-2024 à 09:57:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour partager ma situation et recueillir vos conseils.

Actuellement inscrit à Pôle Emploi dans le 77, j'ai déménagé dans le 35 mais pas fait mon changement d'adresse mais je pense le faire maintenant. On m'avait un peu refroidi à l'époque comme quoi ça pouvait quelquefois mal se passer et arrêter les droits. Apparemment, il n’y a pas de risque d'arrêt de mes droits ARE, mais si certains ont vécu la même chose, vos retours sont les bienvenus.

Cela fait maintenant 2 ans que je touche l’ARE. Entre-temps, je travaille en CDI pour environ 1 900 € net par mois, mais cela reste bien inférieur à mes revenus d’avant. Le projet de revalorisation suite à une formation ne se concrétise pas (parole donné :fou: ) donc je vois les solutions possibles.

Je réfléchis sérieusement à créer une entreprise en tant que profession libérale réglementée, et j’ai lu qu’il était possible de conserver ses droits Pôle Emploi même en lançant son activité. Toutefois, il semble que cela varie selon le type de structure (SASU, SARL…).

Si quelqu’un a des informations ou des retours d'expérience sur ce sujet, je suis preneur ! Je veux m’assurer de faire les bons choix avant de me lancer.

Merci d’avance pour votre aide !  :jap:

https://i.imgur.com/fQtr1t3.png

Message édité par crashray le 03-12-2024 à 10:12:13

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71991240
Malaga12
Posté le 03-12-2024 à 10:48:10  profilanswer

Moi je serais toi, je ne changerai rien, les RDV avec ton conseiller se fond en grande partie par téléphone.  

Si tu as un RDV dans ton agence déclare toi en vacance quelques jours cela fera sauter ton RDV.  

Pour ta société oui tu peux garder ton ARE en ne déclarant aucun revenu comme beaucoup font.  
Mais quel intérêt de monter une SAS ou une SASU a part de faire des frais pour rien, mais toi en AUTO ENTREPRENEUR.

n°71991296
crashray
Posté le 03-12-2024 à 10:55:47  profilanswer

Malaga12 a écrit :

Moi je serais toi, je ne changerai rien, les RDV avec ton conseiller se fond en grande partie par téléphone.  

Si tu as un RDV dans ton agence déclare toi en vacance quelques jours cela fera sauter ton RDV.  

Pour ta société oui tu peux garder ton ARE en ne déclarant aucun revenu comme beaucoup font.  
Mais quel intérêt de monter une SAS ou une SASU a part de faire des frais pour rien, mais toi en AUTO ENTREPRENEUR.

Je pense que ma profession réglementée ne le permet pas. Je vais voir avec un expert comptable.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71991584
Kalyx
Posté le 03-12-2024 à 11:31:09  profilanswer

Pour le coup, premier rdv (présentiel) avec France Travail initialement prévu sur une absence que je n’avais pas encore déclarée (rev posé > 1 mois avant la date).
J’ai donc déclaré mes absences - le rdv a été reporté (donc PAS annulé) et est toujours prévu en présentiel.

Du coup moi je le ferai, le changement d’adresse :o
Surtout que je vois pas bien en quoi c’est risqué - soit t’as tes droits ouverts, soit non.

n°71991948
Malaga12
Posté le 03-12-2024 à 12:17:56  profilanswer

Ou faire la demande juste après un paiement de début de mois, pour qu'il est le temps de faire le transfert.  

Pour le RDv j'ai posé des congés, le rdv à étais annuler sans nouvelle date proposée. Après je pense que ça dépend ou tu résides et du nombre de personne que gère ton conseiller.

n°71992298
Neuf 2i
Posté le 03-12-2024 à 13:14:12  profilanswer

Je viens d'etre licencié. On me propose une prime de 6 mois de salaire.

Je comptais partir en voyage 2 mois a l'étranger. Quelle incidence sur le début de mon indemnisation par France Travail ?
Dois je plutot m'inscrire avant mon départ, ou a mon retour ?

Merci pour vos conseils  

n°71992318
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-12-2024 à 13:17:27  profilanswer

Quel type de licenciement ? Personnel ou économique ?

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°71992339
Neuf 2i
Posté le 03-12-2024 à 13:21:48  profilanswer

Personnel

n°71992391
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-12-2024 à 13:30:07  profilanswer

https://www.francetravail.fr/candid [...] on-pe.html

A voir si le montant de ton indemnité est supérieur à la loi donc.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°71992908
Neuf 2i
Posté le 03-12-2024 à 14:47:37  profilanswer

Merci pour ton aide, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. J'ai (j'avais :o)  un "gros" salaire. Je comprends donc que le différé d'indemnisation sera de 150 jours (même si ma prime est de 6 mois)  
Concrètement je peux m'inscrire a France travail quand je veux au cours de ces 150 jours sans incidence directe sur mon début d'indemnisation c'est ça ?  
Ma problématique étant que je serai indisponible pendant les 60 premiers jours suivant ma fin de contrat.
Merci

n°71993112
Malaga12
Posté le 03-12-2024 à 15:13:52  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je comptais partir en voyage 2 mois a l'étranger. Quelle incidence sur le début de mon indemnisation par France Travail ?
Dois je plutot m'inscrire avant mon départ, ou a mon retour ?

Merci pour vos conseils  

Attention ton ARE sera pris en compte âpres tes 6 mois de salaire perçu il me semble, mais à confirmer.

n°71993529
Kayou
Posté le 03-12-2024 à 16:16:11  profilanswer

T'as pas intérêt à t'inscrire si tu n'es pas à la recherche d'un emploi et disponible.
Le fait d'être à l'étranger pendant 2 mois : tu ne t'inscris pas pendant cette période

n°71993542
Kalyx
Posté le 03-12-2024 à 16:17:31  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Merci pour ton aide, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. J'ai (j'avais :o)  un "gros" salaire. Je comprends donc que le différé d'indemnisation sera de 150 jours (même si ma prime est de 6 mois)  
Concrètement je peux m'inscrire a France travail quand je veux au cours de ces 150 jours sans incidence directe sur mon début d'indemnisation c'est ça ?  
Ma problématique étant que je serai indisponible pendant les 60 premiers jours suivant ma fin de contrat.
Merci

Si tu veux prétendre aux ARE il faut que tu t’inscrives dans les 12 mois qui suivent la perte de ton emploi.
(, par exemple, j’ai simulé le cas 1ere inscription et inscription en ligne).

Sur le versement des ARE je ne savais même pas qu’il y avait un délai *maximum*. En revanche il y a plusieurs types de délais, et ils sont cumulables (ici).

Ta durée et le montant de ton indemnisation ne sont pas impactés par tout ça.
Donc si tu as les moyens de vivre sans ARE quelques temps, inscrit toi plutôt après ton absence.

S’inscrire avant, c’est le risque de se faire gauler et de se faire sucrer les ARE.

n°71993743
Neuf 2i
Posté le 03-12-2024 à 16:44:15  profilanswer

Kayou a écrit :

T'as pas intérêt à t'inscrire si tu n'es pas à la recherche d'un emploi et disponible.
Le fait d'être à l'étranger pendant 2 mois : tu ne t'inscris pas pendant cette période

Donc je m'inscris a mon retour, mais quelle incidence sur la date de début de mon indemnisation ? Le délai des 150 jours commencera à courir le jour de mon inscription, ou le jour de mon licenciement effectif ?

n°71993871
Neuf 2i
Posté le 03-12-2024 à 17:01:51  profilanswer

Ce que je comprends c'est que si peux m'inscrire quand je veux entre le 1er et le 150eme jour (+ les 7 jours de carrence et autre bricole), mon ARE démarrera dans tous les cas a l'issue de ce délai de carrence.  
Donc concrètement je peux passer 60 jours a voyager sans chercher de travail et m'inscrire tranquillement a mon retour. Ça ne décalera pas d'autant le début de mon ARE (150+60).
 Vous confirmez ?

n°71993984
Kalyx
Posté le 03-12-2024 à 17:18:06  profilanswer

Citation :

JE FAIS L'ERREUR DE NE PAS M’INSCRIRE À FRANCE TRAVAIL DÈS LA PERTE DE MON EMPLOI
Si je tarde à m’inscrire, la date d’effet de mon inscription sera repoussée et l’indemnisation dont je peux bénéficier peut être décalée.

Ici.

Bon courage pour trouver quelqu’un qui te certifie ce que signifie le « *peut* être décalé » :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 03-12-2024 à 17:18:18
n°71994262
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 03-12-2024 à 17:55:07  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Prime en + de tes indemnités de licenciement ? Licenciement ou rupture conventionnelle ?

---------------
n°71994311
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 03-12-2024 à 18:02:07  profilanswer

Kalyx a écrit :

Citation :

JE FAIS L'ERREUR DE NE PAS M’INSCRIRE À FRANCE TRAVAIL DÈS LA PERTE DE MON EMPLOI
Si je tarde à m’inscrire, la date d’effet de mon inscription sera repoussée et l’indemnisation dont je peux bénéficier peut être décalée.

C'est les phrases suivantes qui sont les plus intéressantes  ;)  

Citation :

Ainsi,  dès que je suis à la recherche d'un emploi, je peux m’inscrire à France Travail même si je n’ai pas encore reçu mon attestation employeur.  
Je contacte pour cela France Travail dès le lendemain de mon dernier jour de travail sur candidat.francetravail.fr/inscription ou, à défaut, par téléphone au 39 49.  
Ce premier contact fera office de date d’inscription.

Donc le mieux est de contacter FT dès le lendemain (physique ou par téléphone) et faire les papiers au retour.
Sinon il reste bien sur d'annuler ou décaler son séjour à l'étranger ...

---------------
n°71994330
Kalyx
Posté le 03-12-2024 à 18:06:02  profilanswer

Autant je crois en la bienveillance des agents FT, autant là je jouerai pas.

Pi franchement, j’ai les moyens de me barrer 2 mois à l’étranger, j’ai les moyens de supporter 2 mois de carence supplémentaire (« JE » hein, je prétends pas que c’est le cas pour tout le monde m’enfin à un moment faut aussi savoir ce qu’on veut).

n°71994359
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 03-12-2024 à 18:11:10  profilanswer

Kalyx a écrit :

Autant je crois en la bienveillance des agents FT, autant là je jouerai pas.
Pi franchement, j’ai les moyens de me barrer 2 mois à l’étranger, j’ai les moyens de supporter 2 mois de carence supplémentaire
(« JE » hein, je prétends pas que c’est le cas pour tout le monde m’enfin à un moment faut aussi savoir ce qu’on veut).

Bah disons que chacun(e) fait ce qu'il(elle) veut  [:le colonel moutarde]  
Tu peux jouer ... mais aussi perdre  :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  938  939  940  941  942  943

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
je me retrouve av deux freebox[Effraction] Clio Campus - Volée / Dépouillée (photos in')...
Code carte bleue oublié, que faire ? [Retrouvé, merci ]Porte-Feuille Déclaré Volé , puis Retrouvé
match la poste-chômeurs=18OJe retrouve pas le film :( Aide merci d'avance
retrouvé une compilation svpJe ne retrouve plus le topic du spleen ?!
En neuf ans le nombre de chômeurs n'a pas baissé en FranceQuestionnaire à l'attention des chomeurs et rmistes
Plus de sujets relatifs à : Les chomeurs on se retrouve ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)