Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°42690164
saam_play
lecteur assidu
Posté le 23-07-2015 à 22:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Je suis pas sure de comprendre pourquoi ça te ferait chier, en fait, du coup  [:klemton]

Si ma femme souhaite pondre, inconsciemment ou non, je suis certain de devoir subir soit une paternité, soit des reproches penant longtemps, soit une séparation.
Ou les trois ensemble.
Sinon, nous finissons de traverser la période de doutes actuels, et tout redevient normal.
Donc oui, ça me ferait chier que la lui fasse envie.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 22:46:16  profilanswer

n°42690250
saam_play
lecteur assidu
Posté le 23-07-2015 à 22:55:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est-à-dire ? Tu as un truc à expier alors tu veux te punir avec un gosse ?  [:lol wut]

Non, c'est si je cède et qu'il s'avère que ce choix n'était pas bon, je me devrai de l'assumer.

Sur ce, je vous laisse pour la soirée. Toutes mes excuses à ceux à qui je n'ai pas répondu et merci à tous.

n°42692066
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-07-2015 à 09:35:14  profilanswer

Article interessanyt

https://fr.news.yahoo.com/navez-den [...] 02811.html

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°42692192
Kalyx
Posté le 24-07-2015 à 09:45:57  profilanswer

C'est très très con comme article, en fait.
Golden price pour le

Citation :

S'il ne s'agit pas de jouer à «qui a la vie la plus pourrie», il convient pourtant d'équilibrer les choses.

Ouf, on peut être débordé par des trucs pas pourris. Si si.

n°42692310
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2015 à 09:56:13  profilanswer

Citation :

Je reviens d'une semaine de vacances avec ma fille. Le premier jour, elle a vomi dans un sac en papier qui a fui entre mes mains, puis dans mon sac à main parce que je l'y avais fourré pour pouvoir tirer nos deux valises.

Les jours d'après, j'ai fait environ soixante-douze chateaux de sable, cinquante-cinq parties de Uno, imité quarante-six fois le requin des Dents de la mer, et lu quatre pages du livre que j'avais apporté. J'ai aussi pu observer tous ces couples sans enfants, sur la plage, qui ont passé de longues heures à paresser, à lire, à nager. Ont-ils passé de meilleures vacances que moi? Je n'en suis même pas sûre. Mais ils ont eu du temps, rien qu'à eux.

Mmm, je sais pas, attends, faut que je réfléchisse [:arthoung31:1]

Je comprends pas bien la logique de la guéguerre en fait. J'ai l'impression que les trollinous qui crient "vous êtes moins débordés que nous" ne font que s'enfoncer encore plus : non, c'est pas forcément vrai pour tout le monde, tout comme c'est pas forcément vrai pour tous les parents parce que ça dépend de plein de choses, et si tant est que ça soit vrai pour certains childfree (franchement, moi, ça va là, jsuis pas en burnout au milieu de mes deux mois et demi de vacances [:prodigy]) je vois pas vraiment ce que ça apporte au débat, au contraire ça renforcerait encore notre impression qu'on a fait le bon choix.

Ou alors ils veulent qu'on les plaigne parce qu'ils se sacrifient pour l'humanité ?

Message édité par biezdomny le 24-07-2015 à 09:57:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42692368
Filob
Posté le 24-07-2015 à 10:01:13  profilanswer

Je ne comprend pas non plus.

D'autant que des childfree peuvent être en burn out personnel et des parents de 5 môme se sentir nickel.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42692382
Kalyx
Posté le 24-07-2015 à 10:02:26  profilanswer

Ben non mais c'est ça le pire, si on se contentait de se dire "ah ben oui, c'est sûrement vrai", ça sappe un peu le discours qui veut que bon, les contraintes induites par un ou des mouflets sont limitées :D

n°42693314
onina
Posté le 24-07-2015 à 11:00:21  profilanswer

[:rofl]  

Et après on nous dit qu'il n'y a jamais aucun problème avec les parents quand t'es CF  [:boy a:1]  

n°42694728
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-07-2015 à 12:36:51  profilanswer

Quel article idiot. :lol:

n°42694831
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2015 à 12:45:50  answer

saam_play a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement en plein questionnement et je vous sollicite pour un retour d'expérience de la part des éventuels (ex-)childfree ayant accédé aux "plaisirs" de l'enfantement qui suivent ce forum et un avis des autres qui ont réussi à passer au travers.

J'ai 35 balais et suis en couple depuis 11 ans maintenant (ma femme a 34 ans).

Depuis que nous nous interrogeons sur l'éventualité de nous reproduire, le constat a toujours été que ce ne ne serait pas souhaitable. Ceci pour des raisons somme toute assez basiques:
* on a pas envie
*  

je me suis arrêté là, toute autre considération est inutile.
mon conseil : ne faites pas d'enfant.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2015 à 12:45:50  profilanswer

n°42695179
Filob
Posté le 24-07-2015 à 13:20:10  profilanswer

L'évidence même.

Quand j'ai pas envie de sortir, ben je reste chez moi et c'est tout.

---------------
n°42695455
hfr of the​ dead
Posté le 24-07-2015 à 13:40:19  profilanswer

Sauf.... des fois tu te forces et tu passes la soirée de ouf que t'avais pas prévu.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°42695785
Maiar
Posté le 24-07-2015 à 14:00:55  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Sauf.... des fois tu te forces et tu passes la soirée de ouf que t'avais pas prévu.

Ou alors tu passes une bonne soirée de merde

---------------
There was a fish in the percolator
n°42695826
hfr of the​ dead
Posté le 24-07-2015 à 14:02:53  profilanswer

ah ouais? souvent ça m'arrive d'avoir la flemme d'aller au basket, mais une fois sur place c'est génial et en fait je rentre avec la banane....
Mais bon autant le sport ou une sortie, ça dure 2-3h, autant un gamin....

---------------
n°42696011
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-07-2015 à 14:12:57  profilanswer

Ca confirme que les parents sont des personnes qui ne réfléchissent pas   :jap:  

Citation :

Qui ne s'est jamais dit «putain si j'avais su ce qui m'attendait avec la naissance de mon/mes enfant(s), j'en aurais profité pour dormir/sortir/apprendre le chinois/dormir/faire le tour du monde/dormir»?

n°42696042
Filob
Posté le 24-07-2015 à 14:14:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Citation :

Qui ne s'est jamais dit «putain si j'avais su ce qui m'attendait avec la naissance de mon/mes enfant(s), j'en aurais profité pour dormir/sortir/apprendre le chinois/dormir/faire le tour du monde/dormir»?

La personne qui a écrit cet article.

---------------
n°42696044
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-07-2015 à 14:14:23  profilanswer

Tu n'as pas vu qui tu quotes là :o

n°42696047
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2015 à 14:14:36  answer

Youmoussa a écrit :

Citation :

c'est un peu globalisant mais y'a de ça  :jap:

n°42696201
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-07-2015 à 14:22:48  profilanswer

Maiar a écrit :

Ou alors tu passes une bonne soirée de merde

sauf que là elle dure 20 ans et tu peux pas rentrer chez toi  [:wade:3]

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°42696238
hfr of the​ dead
Posté le 24-07-2015 à 14:24:32  profilanswer

oui en effet, dans ce cas là, vaut peut etre mieux se poser la question si on veut ou pas garder son neveu.
là, ça dure un petit moment et ça finit.

Message édité par hfr of the dead le 24-07-2015 à 14:25:07

---------------
n°42696405
Filob
Posté le 24-07-2015 à 14:32:50  profilanswer

Misssardonik a écrit :

sauf que là elle dure 20 ans et tu peux pas rentrer chez toi  [:wade:3]

Voilà :o

---------------
n°42698583
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-07-2015 à 16:58:46  profilanswer

saam_play a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement en plein questionnement et je vous sollicite pour un retour d'expérience de la part des éventuels (ex-)childfree ayant accédé aux "plaisirs" de l'enfantement qui suivent ce forum et un avis des autres qui ont réussi à passer au travers.

J'ai 35 balais et suis en couple depuis 11 ans maintenant (ma femme a 34 ans).

Depuis que nous nous interrogeons sur l'éventualité de nous reproduire, le constat a toujours été que ce ne ne serait pas souhaitable. Ceci pour des raisons somme toute assez basiques:
* on a pas envie
* on est plutôt bien à deux
* la vie est suffisement pourrie pour s'imposer des merdes à gérer (même si on est pas trop con et on devrait arriver à en faire quelque chose de bien)
* la vie est suffisement coûteuse pour s'imposer de nouvelles dépenses à la con (même si financièrement, on n'est pas à plaindre)
* on a vraiment pas envie

Toutes ces raisons semblaient suffisantes pour contrebalacer la liste des "pour":
* les gens que l'on connait et qui ont essayé n'ont pas l'air de trop le regretter: peut-être est-ce un bonne expérience malgré tout ?
* faire plaisir à nos vieux (ni mes 3 soeurs, ni mes cousins/cousines, ni ma belle-soeur n'ont encore pondu malgré un age respectable)
* calmer la crainte de regretter d'avoir manqué le coche (seule ma femme est concernée)
* améliorer notre carrière (ma femme est dans une boite qui promeut les "mamans", pour des questions de "ici on ne fait pas de discrimination" [lol] et accessoirement empêcher les "femmes carriéristes" de voler le travail des bons françaischefaillons; pour moi, c'est plus hypothétique, mais théoriquement bénéfique, cf http://www.lefigaro.fr/emploi/2014 [...] hommes.php)
* j'aurai enfin le droit d'innonder l'appart de LEGO et de prendre un chat (pour les histoires de maturité du système immunitaire et risques d'allergie; et tant qu'à s'imposer des contraintes...autant en avoir un qui apporte du plaisir)

MAIS, nos vieux sont de plus en plus insistants; niveau carrière, c'est le calme plat (et devient de plus en plus insupportable) et étrangement, tous les ans on devient plus vieux. On se tate donc à passer le cap.

Mes questions: dans l'hypothèse où nous serions tous deux féconds, que l'on arrète les contraceptifs et que par malheur ma femme tombe enceinte:
* la situation devrait-elle s'arranger "naturellement" (après tout, nous avons été sélectionné sur des générations pour survivre à ça) ?
* dans le cas contraire, arriverons-nous à donner le change et éviter que le gosse ne devienne complètement taré ?

Merci de m'avoir lu.

En gros vous ne voulez pas de gosses mais vous en feriez pour faire plaisir à la famille, être promus dans des boîtes qui favorisent  les parents et acheter des legos?

Ça me paraît très insuffisant comme raisons. Que ta femme change de jib et que vous utilisiez l'argent économisé pour acheter des Lego.

n°42705447
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2015 à 10:28:03  answer

The_Declaration a écrit :

En gros vous ne voulez pas de gosses mais vous en feriez pour faire plaisir à la famille, être promus dans des boîtes qui favorisent les parents et acheter des legos?

Ça me paraît très insuffisant comme raisons. Que ta femme change de jib et que vous utilisiez l'argent économisé pour acheter des Lego.

Il faut des raisons pour faire des gosses maintenant :??:

n°42705896
saam_play
lecteur assidu
Posté le 25-07-2015 à 12:10:26  profilanswer

The_Declaration a écrit :

En gros vous ne voulez pas de gosses mais vous en feriez pour faire plaisir à la famille, être promus dans des boîtes qui favorisent  les parents et acheter des legos?

La raison principale reste la crainte de me femme de regretter de ne pas en avoir fait au moment du bilan au crépuscule de sa vie. La promotion ne serait qu'un bonus.

Personnellement, je cherche à estimer les conséquences d'en faire ou non (du meilleur scénario au pire):
* On n'y va pas, ça se passe bien. Ma femme réussit à calmer son angoisse et tout redevient normal. Notre couple sort fortifié de cette épreuve.
* On y va, ça se passe bien. Nous devenons des parents gagas et conformes à ce notre société attend (accessoirement ma femme est promue). Notre couple sort fortifié de cette épreuve.
* On n'y va pas, ça se passe plus ou moins bien. Ma femme trouve une nouveau reproche à faire pour les jours d'angueulade. Notre couple sort un peu fragilisé.
* On y va, ça se passe plus ou moins bien. La vie est plus dure, mais avec quelques compensations sociales et affectives. Notre couple sort un peu fragilisé.
* On n'y va pas, ça se passe mal. Je me le vois reprocher longtemps par ma femme. Eventuellement elle va voir ailleurs et on se sépare.
* On y va, ça se passe mal. Je le reproche longtemps à ma femme. Eventuellement on se fache et on se sépare.
* On y va, ça se passe très mal. On devient tous deux alcooliques, le gosse se suicide à 9 ans ou fugue en nous maudissant sur 8 générations (oui, il sera un peu con-con). On devient un couple de vieux cons aigris pétris par le repentir.

n°42705913
briseparpa​ing
Posté le 25-07-2015 à 12:13:45  profilanswer

n°42706081
hfr of the​ dead
Posté le 25-07-2015 à 12:46:06  profilanswer

qu'est ce qui te fait penser que elle en voudrait?
c'est un sujet qui revient souvent sur la table?

---------------
n°42706180
chin jo
Posté le 25-07-2015 à 13:01:24  profilanswer

J'avais 34 ans et largement 11 ans de couple quand la paternitude est arrivée.
Très conscient des contraintes liées, plus que la moyenne je pense.
Pas CF à la base mais aucune attirance pour les gosses, surtout les bébés. Limite fuite si il y en a un.
Bon contact avec les enfants/ado par contre.
Et globalement je me "voyais" avec un ou des gosses plus vieux.

Pas tout à fait le même cas donc, mais il y a peut être de quoi répondre.

Au final (enfants 2 ans et 4 ans) :
 - c'est mieux qu'attendu (mais je n'attendais pas grand chose de la petite enfance).
 - on en a chié à mort (2 prématurés, familles éloignées, boulots de cadres).
 - même lucide sur la "pénibilité" ça a été pire que prévu niveau logistique.
 - je dirais que maintenant commence une période où tout va s'améliorant, et que, globalement, dans deux ans on pourra faire des trucs sympa avec une logistique raisonnable.
 - pas regrets, et je table sur l'avenir (au moins jusqu'aux crises d'ados où là ça va redevenir dur).

Donc bilan contrasté, meilleur qu'attendu et pire que redouté mais pas de regrets.

Edithe : j'avais notamment sous estimé le gap entre 1 et 2 gosses. Le 2ieme pulvérise le peu de temps restant "aménageable" pour faire un truc quelconque. Tu deviens heureux de trouver une heure pour tondre le jardin, faire les courses en plein samedi, passer la serpillère... Et quand tu fais ça tu profites à mort comme si c'était un plaisir rare :o

Message cité 3 fois
Message édité par chin jo le 25-07-2015 à 13:06:28

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42706554
Skol
Posté le 25-07-2015 à 14:05:44  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu deviens heureux de trouver une heure pour tondre le jardin, faire les courses en plein samedi, passer la serpillère... Et quand tu fais ça tu profites à mort comme si c'était un plaisir rare :o

Bordel, dit comme ça, ça fait super envie. [:kolombin:4]

n°42707389
Filob
Posté le 25-07-2015 à 16:01:31  profilanswer

Ben déjà en avoir envie et s'en sentir capable ca me parait pas mal non?

---------------
n°42707495
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2015 à 16:14:26  answer

chin jo a écrit :

Edithe : j'avais notamment sous estimé le gap entre 1 et 2 gosses. Le 2ieme pulvérise le peu de temps restant "aménageable" pour faire un truc quelconque. Tu deviens heureux de trouver une heure pour tondre le jardin, faire les courses en plein samedi, passer la serpillère... Et quand tu fais ça tu profites à mort comme si c'était un plaisir rare :o

Tu dois pas etre un vrai hfrien, ici on est tous cadre csp++ et on a tous des gens qui travaillent pour nous pour qu'on puisse continuer a poster. D'ailleurs, tu passes la quoi ? Je connais pas ce mot :o

n°42708182
saam_play
lecteur assidu
Posté le 25-07-2015 à 17:26:36  profilanswer

Ca fait 11 ans qu'on est bien ensemble (et globelement raccord sur ce sujet). Se quitter au premier flottements me semble un poil extrème.

qu'est ce qui te fait penser que elle en voudrait?
c'est un sujet qui revient souvent sur la table?

Pour l'instant, je n'ai toujours pas l'impression qu'elle en veuille réellement. En tout cas, elle l'a toujours nié.  
C'est un sujet qui revient 2 fois dans l'année, mais cette année est revenu un poil plus souvent, a priori du à une plus forte "sollicitation" extérieure.
Et c'est la première fois que la réponse à cette question n'est pas évidente.

chin jo a écrit :

J'avais 34 ans et largement 11 ans de couple quand la paternitude est arrivée.
Très conscient des contraintes liées, plus que la moyenne je pense.
Pas CF à la base mais aucune attirance pour les gosses, surtout les bébés. Limite fuite si il y en a un.
Bon contact avec les enfants/ado par contre.
Et globalement je me "voyais" avec un ou des gosses plus vieux.

Pas tout à fait le même cas donc, mais il y a peut être de quoi répondre.

Au final (enfants 2 ans et 4 ans) :
 - c'est mieux qu'attendu (mais je n'attendais pas grand chose de la petite enfance).
 - on en a chié à mort (2 prématurés, familles éloignées, boulots de cadres).
 - même lucide sur la "pénibilité" ça a été pire que prévu niveau logistique.
 - je dirais que maintenant commence une période où tout va s'améliorant, et que, globalement, dans deux ans on pourra faire des trucs sympa avec une logistique raisonnable.
 - pas regrets, et je table sur l'avenir (au moins jusqu'aux crises d'ados où là ça va redevenir dur).

Donc bilan contrasté, meilleur qu'attendu et pire que redouté mais pas de regrets.

Merci pour ton retour d'exp. Si on saute le pas, je pourrai relire ce chapitre pour calmer mon angoisse (et si ça se passe mal, je saurai te retrouver.. :o)

n°42709496
hfr of the​ dead
Posté le 25-07-2015 à 20:45:45  profilanswer

en tout cas, votre profil et ton cas correspondent tout a fait a mes amis dans le meme cas que vous.

---------------
n°42760883
saam_play
lecteur assidu
Posté le 30-07-2015 à 20:09:29  profilanswer

en tout cas, votre profil et ton cas correspondent tout a fait a mes amis dans le meme cas que vous.

Pour l'instant, au vu de nos doutes, on reste sur le statut quo ([:leguidedubledard:1]).
Mais je sens que tout pourra balancer très très vite ([:tartiflette999]).

Merci à tous pour votre attention, je reviendrai vous donner des nouvelles à l'occasion..

Bien, bien, bien, je vais repasser en mode lecture sur ce fil (bien que ce soit assez calme ces temps ci) et commencer à lurker le topik parents pour m'habituer au cas où; un concours de circonstances malheureux... tout ça tout ça... (saloperie de nature [:rapscallion:2]).

n°42761075
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2015 à 20:33:32  profilanswer

Mais la nature n'a rien à voir là-dedans [:delarue5]  

Si tu veux pas d'enfants il y a d'assez bonnes méthodes pour éviter d'en avoir et régler le problème au cas où ça arrive. Les probabilités d'avoir un enfant quand on n'en veut vraiment pas sont très faibles. Tu tentes le hasard pour que ça soit "pas de ta faute" si ça arrive ? Mais si ça arrive c'est que vous l'aurez voulu, accuser la nature ça fait un peu petite bite.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42770898
saam_play
lecteur assidu
Posté le 31-07-2015 à 20:57:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mais la nature n'a rien à voir là-dedans [:delarue5]  

Si tu veux pas d'enfants il y a d'assez bonnes méthodes pour éviter d'en avoir et régler le problème au cas où ça arrive. Les probabilités d'avoir un enfant quand on n'en veut vraiment pas sont très faibles. Tu tentes le hasard pour que ça soit "pas de ta faute" si ça arrive ? Mais si ça arrive c'est que vous l'aurez voulu, accuser la nature ça fait un peu petite bite.

Je me suis mal exprimé: nous maitrisons notre contraception, mais il reste la possibilité que la craintre de "rater ce truc si naturel" finisse de convaincre me femme d'en faire.
Par ailleurs, si la nature était bien foutue, je ne serai même pas là à me tourmenter, ce qui serait tout aussi bien.

n°42773539
briseparpa​ing
Posté le 01-08-2015 à 12:15:42  profilanswer

J'ai pensé à Onina :d
5h30 de TGV, deux gniards en très bas age (à vue de nez, moins de 6 mois), en première, comme de bien entendu. Super pénible
Mais pourquoi vouloir s'infliger ça ? Peuvent pas rester peinards chez eux ?
J'ai eu le droit aussi à un chat, mais bcp moins pénible, il était plus loin dans la voiture.

n°42773669
onina
Posté le 01-08-2015 à 12:36:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai pensé à Onina :d
5h30 de TGV, deux gniards en très bas age (à vue de nez, moins de 6 mois), en première, comme de bien entendu. Super pénible
Mais pourquoi vouloir s'infliger ça ? Peuvent pas rester peinards chez eux ?
J'ai eu le droit aussi à un chat, mais bcp moins pénible, il était plus loin dans la voiture.

En première, faut toujours prendre l'"espace calme", toujours !

n°42773694
hfr of the​ dead
Posté le 01-08-2015 à 12:41:25  profilanswer

Voire même l'espace enfant ou y'a étonnement jamais personne.

---------------
n°42773711
briseparpa​ing
Posté le 01-08-2015 à 12:45:04  profilanswer

onina a écrit :

En première, faut toujours prendre l'"espace calme", toujours !

Y a visiblement pas d'espace pro dans ces TGV :d

Mais ça ne répond pas à la question: quel besoin vital de se déplacer avec un jeune enfant qui serait bien mieux à rester tranquille chez lui ?

n°42773756
hfr of the​ dead
Posté le 01-08-2015 à 12:51:45  profilanswer

Ne pas rester chez soi?

---------------
n°42774213
Skol
Posté le 01-08-2015 à 14:16:38  profilanswer

Moi aussi j'ai pensé au topic le week-end dernier.
Déjeuner dans un resto étoilé. [:lafroussedanstonfrog:2]  
À peine est-on arrivés et assis à notre table qu'un gniard se met à hurler en mode nourrisson. [:tim_coucou]  
Et pendant tout le repas, à chaque fois que le mioche pousse un hurlement, ses parents, qui ont eu l'idée de génie de l'emmener dans ce genre d'endroit, lui jettent un regard horrifié en faisant "Chuuuuuuuuut !!!" avec des gros yeux. Comme si ça servait à quelque chose.
 [:basarab ier intemeie]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)