Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°12279195
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 19:58:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si je devais répondre a la question: " pourquoi les gens  se questionnent sur l'aprés-vie ?"
Je dirais que c'est simplement parce qu'ils sont attachés a leur personne, contents de leur personne .
Et ceux qui sont satisfait de leur personne ne peuvent plus évoluer, ils ne peuvent que stagner et décliner.
ça nous ferait un drole de paradis qui ressemblerait plutot a l'enfer.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 19:58:17  profilanswer

n°12279222
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:02:09  profilanswer

Certains s'en contenteraient ad vitam eternam

n°12279276
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:07:44  profilanswer

Quel interet si tu ne peux plus (re)sentir ?
La connaissance sans les sens ça doit plutot etre une punition.

n°12279314
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:11:25  profilanswer

Il faut un corps de chair pour ressentir.

n°12279367
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:17:14  profilanswer

Ouaih, j'en sais rien.
Avoir un corps mécanique que l'on peut reparer ou changer a volonté, ça doit pas etre la meme chose qu'un corps vulnerable et destiné a la déchéance.

n°12279416
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 20:22:06  answer

"Se decevoir soi-meme aprés avoir bien creusé, ça peut donner un avant gout du néant.
Car en fait, qu'est ce qui nous donne le sentiment d'exister ? les autres et leur "regard" sur nous. "
C'est un peu bizarre ce que tu dis là; d'un côté (si je comprends ) tu sembles dire que l'on se déçoit soi-même en fonction de ses propres critères et de l'autre tu parles des autres. (et encore tu parles de leur regard qui est ce que toi tu peux percevoir). Donc "Interessant selon ses propres critéres et non ceux des autres. " voudrait peut-être dire que les critères des autres sont plus interessants que nos critères propres?

Pour Ryan:
c'est vrai que la question que je t'ai posé ce matin, n'a pas forcément une réponse simple; mais la tienne a plusieurs éléments qui fait...que j'ai perdu la question initiale!  
j'y réfléchirai donc.

n°12279453
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 20:26:16  answer

"La connaissance sans les sens ça doit plutot etre une punition."
En tous les cas, ce serait moins fatiguant.

n°12279462
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:28:27  profilanswer

On n'existe que s'il y a des autres, c'est ce que je voulais dire.
Aprés certains "existent" en se servant des autres, en leur nuisant et d'autres en donnant.
On a toujours besoin d'avoir un miroir et ce miroir c'est les autres.
action-reaction, yin-yang.

Sinon lilya, tu as une icone qui dit "repondre a ce message" en haut a droite. :)  

n°12279607
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 20:44:46  answer

jean eymard a écrit :

On n'existe que s'il y a des autres, c'est ce que je voulais dire.
Aprés certains "existent" en se servant des autres, en leur nuisant et d'autres en donnant.
On a toujours besoin d'avoir un miroir et ce miroir c'est les autres.
action-reaction, yin-yang.

Sinon lilya, tu as une icone qui dit "repondre a ce message" en haut a droite. :)  

Ce n'est pas en haut à droite d'une part et 2nd ça met les messages dans le désordre ( par rapport à un autre message qui se serait intercalé entre temps, enfin je re-vérifierai :) )
A propos de miroir, bien-sur qu'il est important mais il est à choisir non pas "par besoins (primaires voir infantiles) de reconnaissance" (comme je te l'ai dit).

n°12279673
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 20:50:01  answer

jean eymard a écrit :

Si je devais répondre a la question: " pourquoi les gens  se questionnent sur l'aprés-vie ?"
Je dirais que c'est simplement parce qu'ils sont attachés a leur personne, contents de leur personne .
Et ceux qui sont satisfait de leur personne ne peuvent plus évoluer, ils ne peuvent que stagner et décliner.
ça nous ferait un drole de paradis qui ressemblerait plutot a l'enfer.

Test de réponse avec l'icone .

Peut-être que ces personnes se questionnent sur l'après-vie parcequ'elles sont attachées aux autres; ça les angoissent de laisser seuls des êtres aimés.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 20:50:01  profilanswer

n°12279676
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:50:10  profilanswer

C'est mieux comme ça ton "quotage" non ?

Sinon, bien sur qu'il ne s'agit pas de reconnaissance (enfin ça depend des gens), mais si il n'y avait plus que toi comme etre vivant (et pensant) dans l'univers, crois-tu que tu pourrais exister longtemps? Tu ne vivrais que par tes souvenirs. Tes souvenirs des autres etres vivants.
Aucun etre ne peut devenir etre sans d'autres etres. Dieu mis a part (si on est croyant)

n°12279724
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 20:54:00  answer

Bon comme l'icone semble fonctionner...
A priori le ressenti persiste qu'il y ait bras mécanique ou non (membre fantôme).

n°12279762
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:55:57  profilanswer

C'est different ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas ou alors il est rare.
Ceux qui sont angoissés  a l'idée "d'abandonner" des etres aimés en mourant ne pensent pas a leur vie dans l'aprés vie, non ils restent attachés a cette vie (sinon ils ne seraient pas angoissés), d'ailleurs certaines superstitions en font des fantomes.
En fait tu aurais plutot du dire que certaines personnes esperent retrouver dans l'aprés vie des etres qui sont "partis" avant eux.

n°12279896
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:04:57  profilanswer

Non (a mon avis) et c'est presque le contraire.
Dans la méditation l'intellect est un obstacle, les pensées sont un obstacle, il faut les laisser passer comme des nuages.

n°12279949
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:08:22  profilanswer

Tu sais que ton corps est vulnérable sinon tu en prendrais pas de soin, et meme, peut etre, aucun plaisir.
Car le plaisir vient du contraste existant avec la souffrance.  
Conséquence: Un ete invulnérable deviendrait frigide ?  

n°12279953
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 21:08:31  answer

jean eymard a écrit :

C'est different ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas ou alors il est rare.
Ceux qui sont angoissés  a l'idée "d'abandonner" des etres aimés en mourant ne pensent pas a leur vie dans l'aprés vie, non ils restent attachés a cette vie (sinon ils ne seraient pas angoissés), d'ailleurs certaines superstitions en font des fantomes.
En fait tu aurais plutot du dire que certaines personnes esperent retrouver dans l'aprés vie des etres qui sont "partis" avant eux.

Mais en fait on ne peut pas dire que ce cas soit rare ou pas,qu'est-ce qui te fait penser ça? ( hormis bien sûr les fantomes :) )

n°12279977
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:10:00  profilanswer

Parce qu'en moi il y a tous les autres (si je cherche bien)  :)

n°12280030
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 21:12:42  answer

jean eymard a écrit :

Dans la méditation l'intellect est un obstacle, les pensées sont un obstacle, il faut les laisser passer comme des nuages.

C'est ce qui me semble aussi mais alors pourquoi les mantra sont-ils utilisés lors de la méditation?

n°12280060
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 21:14:21  answer

jean eymard a écrit :

Parce qu'en moi il y a tous les autres (si je cherche bien)  :)

sauf...les cas rares :)

n°12280136
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:19:07  profilanswer

Peut etre pour chasser les pensées justement.

Message édité par jean eymard le 01-08-2007 à 21:20:10
n°12280149
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:19:59  profilanswer

Non, meme les cas rares. Seulement il faut aller les chercher plus profondément

Message édité par jean eymard le 01-08-2007 à 21:20:27
n°12280160
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:21:10  profilanswer

Y a-t-il vraiment un état neutre ?

n°12280198
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:24:13  profilanswer

Tu ressent le confort de ton lit. :o  

n°12280265
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:29:48  profilanswer

Je dirais que plus on a gouté au plaisir, plus on a envie du plaisir (il peut y avoir saturation de certains plaisirs au profit d'autres plaisirs).
Celui qui n'a jamais gouté au plaisir n'a pas ce désir (mais tout etre de chair a deja ressenti le plaisir).

(Sujet interessant, voir scabreux  :o)  

n°12280322
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 21:34:05  profilanswer

Mais ce n'a peut etre pas été toujours le cas.

n°12282340
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 00:02:16  answer

jean eymard a écrit :

Ca dépend quel type de méditation.  

Par exemple si j'ai bien compris avec Theravada / vipassana, on se concentre sur quelquechose de simple et on se détend, puis ensuite, une fois qu'on est calme, on porte son attention sur les choses, et entre autres sur ses pensées.

J'ai peut-être pas tout compris mais moi je me détend d'abord en me concentrant sur quelquechose de simple, puis quand je suis détendu (parfois juqu'a ne plus ressentir certaines parties du corps ! ), je travaille intellectuellement mes pensées, je me fais des auto-psychanalyses, etc.
:)

n°12283355
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 06:49:50  answer

Ryan a écrit :

Citation :

Ryan :  
« La question de l'identité fondamentale. Je pense que c'est cela ce qui pousse les gens à se questionner sur l'après vie ».  
Bon pour commencer, il faudrait déjà que tu me dises pourquoi cette question d’identité fondamentale se pose.

Oulà, j'avoue ne pas être expert dans les réflexions purement philosophique, je n'ai jamais suivi de cours de philo mais bon, je peux tenter de répondre selon ce que je ressens.

La question de l'identité fondamentale se pose selon moi parce que dans l'univers manifesté, les corps et les égo amènent une sorte d'illusion d'optique de la conscience, qui au fil de l'évolution de la vie s'est complexifié de plus en plus jusqu'à l'homme. Un animal ne se pose pas la question parce qu'il n'a pas atteint ce niveau de complexification suffisante pour qui l'amenerai à se poser la question:  "Qui suis-je ?". Mais l'animal se faisant est un avec sa nature, l'Aigle royal qui vole dans le ciel et sa nature ne font qu'un, il vole. C'est son rôle. Il n'a pas d'autre choix. Mais ce manque de liberté ne l'a pas encore fait accédé au stade supérieur, celle de la conscience qui reflue sur elle même et commence à se projeter dans le temps, passé et futur (qui n'existe que dans sa représentation, il pense que sa projection est réelle, sinon nous n'aurions jamais peur du futur, nous ne serions jamais traumatisé par notre passé).

L'intélligence humaine est à la fois un précieux don et une malédiction, comme l'exprime bien pour moi la métaphore de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans la Bible. Il possède le libre arbitre, conséquence de cette complexification extraordinaire de son cerveau. Mais en même temps est né l'image fantôme d'un "moi" qui n'existe pas intrinsèquement, l'homme à commencé à conceptualiser la vie, et je pense que c'est l'avenement de cet égo qui l'a simultanément coupé de son être fondamental. Et qui dit coupure, dit manque...et c'est le manque qui est moteur de la recherche de réponse concernant son identité.

E n résumé, si je te suis sur cette question, l’identité est due au développement de la conscience ( qu’on appellerait instinct chez l’animal ?).
Si l’homme s ‘est mis à conceptualiser la vie c’est grâce à ses relations avec les autres (donc ce serait les autres qui sont à l’origine de cette coupure, de ce manque ?).
Comme on le disait hier soir avec Jean, nous avons besoin de l’effet miroir ( transmis par les autres) pour exister, donc c’est grâce aux autres (comme tu le dis aussi) qui provoquent ce manque donc ce besoin de recherche de réponse / à l’identité-->d’où sans doute l’attrait (par facilité) de certaines personnes vers les religions ou groupes car elles y trouvent des réponses toutes faites et en plus ça répond à leur besoin d’appartenance, d’estime de soi peut-être. ( mais le miroir n’est plus ou du moins transmet un faux reflet).

Bref, de plus cette question d’identité n’a peut-être plus une explication philosophique aujourd’hui, puisqu’il semblerait que l’on en trouve une autre par les neurones miroirs qui interviendraient dans le sentiment de soi, l’empathie etc…mais toujours par la perception de l’action des autres.

Qu’en-penses-tu Jean ?

n°12283659
jean eymar​d
Posté le 02-08-2007 à 09:31:40  profilanswer

Je dirais simplement que s'il n'y avait rien en dehors de nous meme, je vois pas comment on pourrait penser, vers quoi pourraient aller nos pensées ?.

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 02-08-2007 à 09:35:26
n°12289430
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:37:41  answer

jean eymard a écrit :

Je dirais simplement que s'il n'y avait rien en dehors de nous meme, je vois pas comment on pourrait penser, vers quoi pourraient aller nos pensées ?.

c'est simple..évident...en fait, il n'y a rien à dire de plus à ce sujet, tu as raison.

n°12289439
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:38:29  answer

L'univers existe-t-il encore si je suis mort ?

je ne serai plus là, existera t il quand même... ?
Et les gens autour de moi ?

C'est à se demander si tout ce que JE percois n'est pas virtuelle, et çà s'est triste, famille etc, au fond n'existe pas. :sweat:

n°12289503
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:46:30  answer

Cette pensée m'angoissait y'a un moment.

Je pense qu'elle révèle un mal psychologique et peut être même physique. Quel âge as-tu ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2007 à 19:47:41
n°12289547
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:51:57  answer

Salut earthsong,`
1-oui (de tte manière l'univers a probablement existé avant toi...)
2-oui (mais il leur manquera une partie d'eux-mêmes...)
3-oui et non (je pense que ce que tu peux percevoir parfois des autres te parait (à toi) irréel mais selon TES critères de perception, ce n'est pas grave, prends les avec leurs critères à eux et ils seront bien réels...pour toi
Voilà, en espérant que ça puisse t'apporter qq éléments.

n°12289552
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:52:47  answer

pourquoi l'âge??

n°12289554
jean eymar​d
Posté le 02-08-2007 à 19:52:53  profilanswer

Si tu crois au passé, tu dois croire en l'avenir.
Plein d'hommes illustres sont morts avant toi, et pourtant l'univers existe encore aujourdhui.
Dans Homere il y a cette citation (de mémoire approximative):

" Meurs donc, ami, patrocle est bien mort lui aussi et il etait bien meilleur que toi"  Achille.

n°12289582
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 19:56:56  answer

jean eymard a écrit :

Si tu crois au passé, tu dois croire en l'avenir.
Plein d'hommes illustres sont morts avant toi, et pourtant l'univers existe encore aujourdhui.
Dans Homere il y a cette citation (de mémoire approximative):

" Meurs donc, ami, patrocle est bien mort lui aussi et il etait bien meilleur que toi"  Achille.

Phrase tte faite comme " celui qui a un passé a un avenir" (ou un truc dans le genre...qu'est-ce-ce que j'ai pu entendre ça...depuis mon enfance!!!!!!)

n°12289611
jean eymar​d
Posté le 02-08-2007 à 20:02:11  profilanswer

:sweat:  

Non je ne crois pas du tout que ce soit une phrase toute faite, je la trouve tres importante au contraire.
ça m'attriste que tu penses ça.

n°12289617
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:03:03  answer

Parcequ'il y a des âges auxquels on se pose beaucoup de questions existentielles de ce type, et que, normalement, ça passe ;) (c'est ce qu'on m'a dit :) ).

Je pense aussi que quand on est à fond dans la vie (amis, amour, plaisir, projets), on ne se pose pas ce genre de questions. (où plutôt ce genre de questions ne peuvent pas provoquer d'angoisses).

Sinon, pour traiter ce problème avec le bouddhisme, bouddha dit dans la parabole de la flèche,  
que les questions existentielles ne sont pas importantes pour atteindre l'éveil, insolubles, et qu'il faut travailler son corps et son esprit maintenant, avec les principes simples de la méditation et de l'éthique, sans se soucier du pourquoi du comment.

Evidemment ce n'est peut-être pas convainquant ici, ils faut lire les textes pour s'en persuader, pour moi c'est fait :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2007 à 20:04:42
n°12289628
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:04:13  answer

oui tu as tout à fait compris, je suis très mal dans ma tête, très seul, impossible de nouer un contact avec qui quelqu'un sur une longue période.
JE suis inintéressant, j'ai rien à dire.
25ans et tu as très bien raison de me demander mon âge, j'ai pas fais grand chose le week end entre mes 18 et 25ans, juste internet :sweat:  

n°12289636
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:05:10  answer

jean eymard a écrit :

:sweat:  

Non je ne crois pas du tout que ce soit une phrase toute faite, je la trouve tres importante au contraire.
ça m'attriste que tu penses ça.

Non c'est pas triste...mais c'est lucide.  
Et, puis il me semble que l'on reproduit (en pire le passé).

n°12289643
jean eymar​d
Posté le 02-08-2007 à 20:06:05  profilanswer

Il y a du vrai, l'intellect seul ne suffit pas, il faut s'investir, et on ne s'investi que par le corps.  

n°12289664
jean eymar​d
Posté le 02-08-2007 à 20:08:38  profilanswer

Je dis pas que c'est triste, je dis que tu m'attristes.
Si le passé existe, l'avenir existe aussi; je vois pas ce qu'on pourrait redire a cela.
Que l'on reproduise en pire le passé, c'est une tout autre question.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)