Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2570 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3747  3748  3749  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°65571428
Grounded
Man with burning hair
Posté le 30-03-2022 à 16:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :

Pourquoi les cryptomonnaies ne peuvent pas prendre cette place là, qu'elles occupent déjà dans certains pays (légal pour le Salvador, commercial avec les différentes plateformes de trading et conseil avec les ETF proposaient par Grayscale par exemple) ?

Aujourd'hui comment tu fais de la finance avec le bitcoin ? Obligations, matières premières, dette des états, dérivés divers et variés ? El Salvador a fait du bitcoin un legal tender, c'est pas pour autant qu'ils ont arrêté d'utilisé le dollar. Les mecs empruntent pas du bitcoin sur les marchés financiers avec du bitcoin en collatéral. (Ils vont prochainement offrir des obligations backés par du bitcoin pour recevoir des beaux $$ d'ailleurs).

Avant d'imaginer bitcoin remplaçant le dollar faut que tout le système s'écroule ou qu'il y ait une forte volonté de changer au niveau mondial, mais clairement c'est dans l'intérêt d'absolument personne aujourd'hui aux manettes des grandes instances (banque centrale, IMF, FED, les états, les entreprises).

chrispc a écrit :

Satoshi island. Une île où il n'y aura pas de système bancaire et où les cryptomonnaies seront les seules monnaies donc, il n'y a pas que des illuminés ou sinon ils sont 50 000 à être complètement dingue au point de transformer 100% de leur fiat en crypto.

Laissons les expérimenter mais ils vont forcement devoir importer, et ça m'étonnerais que 100% de leur imports se passe en crypto sans conversion $.

Message édité par Grounded le 30-03-2022 à 16:07:13

---------------
Profil strava
mood
Publicité
Posté le 30-03-2022 à 16:06:13  profilanswer

n°65571463
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 16:09:12  profilanswer

sardhaukar a écrit :

C'est ce que j'allais dire, le sectarisme a beaucoup monté ces deux dernières années. Soit tu es à fond dans le narratif mainstream, soit tu es complotiste. On admet plus la complexité, il n'y a plus de nuances.

Et justement, deux posts au-dessus, on voit quelqu'un qui se fait classer comme un perroquet teubé, parce que ses opinions coincide avec ce qui est perçu comme "le narratif mainstream". Y'a aucun soupçon qu'on peut développer ce genre d'opinions en étant bien informé.

n°65571473
headripper​666
Posté le 30-03-2022 à 16:09:52  profilanswer

Dune_22 a écrit :

J'ai oublié un ¬ et j'ai édité juste après, oui.

Oui j'ai vu :D
Par contre ça m'intéresse d'avoir une explication sur ce que ça signifie :D

---------------
SteamID : NoForgiv
n°65571509
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 16:13:40  profilanswer

headripper666 a écrit :

Oui j'ai vu :D

C'est une proposition contraposée.
Si A implique B, il n'est pas nécessairement vrai que non-B implique non-A.

Citation :

Par exemple, la proposition contraposée de la proposition « s'il pleut, alors le sol est mouillé » est « si le sol n'est pas mouillé, alors il ne pleut pas ».

Lorsqu'une bulle éclate, il y a des indicateurs. L'absence d'un indicateur en particulier ne signifie pas que ce n'est pas une bulle.

n°65571581
sardhaukar
Posté le 30-03-2022 à 16:21:08  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Et justement, deux posts au-dessus, on voit quelqu'un qui se fait classer comme un perroquet teubé, parce que ses opinions coincide avec ce qui est perçu comme "le narratif mainstream". Y'a aucun soupçon qu'on peut développer ce genre d'opinions en étant bien informé.

Je n'approuve pas plus le sectarisme opposé en effet. Il y a des choses qui me dérangent chez certains maximalistes, je suis très sceptique sur les NFTs (sur le "contenu" plus que la tech) et pas mécontent que les détracteurs s'expriment aussi. Tant qu'on est dans l'argumentation et qu'on garde un minimum de respect des personnes.  :jap:

n°65571592
Grounded
Man with burning hair
Posté le 30-03-2022 à 16:22:02  profilanswer

Dune_22 a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/2019-06-19_effet_dunning_kruger.png/1920px-2019-06-19_effet_dunning_kruger.png

La nuance vient dans la vallée de l'humilité.

A moins d'être expert exactement dans tout ces domaines :
- économique
- géopolitique
- énergie
- finance
- lois de finance internationale
- réseaux sociaux
- actifs numériques
- métaverse
- entreprenariat
- trading, spéculation et marchés
- banque
- paiement
- transformation numérique
- lois sur les actifs numériques (international)
- politiques monétaires

Et encore probablement une 30aines d'autres sujet,

On devrait tous être tranquillement dans la vallée de l'humilité et avoir un discours nuancé avec d'énormes pavés théoriques tout en sachant qu'à tout moment on peut se prendre un type plus qualifié que nous qui vient nous détruire en 2 secondes.

Message cité 1 fois
Message édité par Grounded le 30-03-2022 à 16:26:31

---------------
Profil strava
n°65571769
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 16:40:45  profilanswer

Une compétence en informatique suffit pour se rendre compte des limitations techniques.
Une compétence en économie suffit pour se rendre compte des problèmes liés à son utilisation à l'échelle d'un pays.
etc.

n°65571942
Pingoa
Posté le 30-03-2022 à 16:58:23  profilanswer

Grounded a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] kruger.png

La nuance vient dans la vallée de l'humilité.

A moins d'être expert exactement dans tout ces domaines :
- économique
- géopolitique
- énergie
- finance
- lois de finance internationale
- réseaux sociaux
- actifs numériques
- métaverse
- entreprenariat
- trading, spéculation et marchés
- banque
- paiement
- transformation numérique
- lois sur les actifs numériques (international)
- politiques monétaires  

Et encore probablement une 30aines d'autres sujet,

On devrait tous être tranquillement dans la vallée de l'humilité et avoir un discours nuancé avec d'énormes pavés théoriques tout en sachant qu'à tout moment on peut se prendre un type plus qualifié que nous qui vient nous détruire en 2 secondes.

On peut p'tet' rajouter la Dune de la bêtise non ? :o

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°65572083
leamAs
на зарееее
Posté le 30-03-2022 à 17:13:54  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Les cryptos servent à contourner les sanctions, donc c'est peu surprenant qu'elles soient impopulaires sur ce topic.

Perso ça peut me servir à me rappatrier de la monnaie via TRC20. Enfin de l'utilité concrète  [:shimay:1]  
Et c'est plus un contournement de la surcompliance des acteurs bancaire comme Wise ou des banques, quand on sait qu'une minorité seulement des banques russes sont retirées du swift.

n°65572104
Grounded
Man with burning hair
Posté le 30-03-2022 à 17:15:11  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Une compétence en informatique suffit pour se rendre compte des limitations techniques.
Une compétence en économie suffit pour se rendre compte des problèmes liés à son utilisation à l'échelle d'un pays.
etc.

C'est une démonstration parfaite de l'auto évaluation que tu fais sur ces sujets et de la sous évaluation des experts. Ca te place pile dans la montagne de la stupidité.

Non une seule compétence ne suffit pas à faire de toi un expert.

---------------
Profil strava
mood
Publicité
Posté le 30-03-2022 à 17:15:11  profilanswer

n°65572236
Jet
bêêêê !
Posté le 30-03-2022 à 17:28:37  profilanswer

Loka a écrit :

Tu as mieux sur le defi wallet ou vvs.

il faut que je regarde, c'est une autre appli ?

n°65572272
Loka
Posté le 30-03-2022 à 17:31:44  profilanswer

Jet a écrit :

il faut que je regarde, c'est une autre appli ?

Oui mais tu peux la lire direct à l'appli de base.
Défi wallet c'est l'appli earn de cdc

n°65572342
kimmeria
Posté le 30-03-2022 à 17:38:33  profilanswer

Dune_22 a écrit :

etc.

Bah justement non. Car il te manque beaucoup d'éléments de la big picture, et particulièrement le fait qu'un produit ou concept n'a pas besoin d'être exempt de défauts pour être tout de même adopté par la société.
Il y a une legion d'exemples dans ce sens. Enfait, je pense même qu'en étant rigoureux dans l'analyse de l'histoire, on pourra se rendre compte qu'il n'y a jamais eu de produit ou concept sans défauts. Et pourtant, le monde continue d'avancer, et les technologies imparfaites s'intègrent de plus en plus à la société.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-03-2022 à 17:40:03
n°65572568
Romf
Posté le 30-03-2022 à 18:01:13  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Tu n'est pas du tout de mauvaise foi là, les posts que tu cites sont extrêmistes au possible et vides d'argument, c'est justement l'inverse d'un discours nuancé.
Et rien à voir avec le sujet, s'il disait la même chose en parlant des fiat ce serait pareil, des posts extrêmistes et non argumentés dignes d'un fil twitter :sleep:

n°65572588
Grounded
Man with burning hair
Posté le 30-03-2022 à 18:03:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah justement non. Car il te manque beaucoup d'éléments de la big picture, et particulièrement le fait qu'un produit ou concept n'a pas besoin d'être exempt de défauts pour être tout de même adopté par la société.
Il y a une legion d'exemples dans ce sens. Enfait, je pense même qu'en étant rigoureux dans l'analyse de l'histoire, on pourra se rendre compte qu'il n'y a jamais eu de produit ou concept sans défauts. Et pourtant, le monde continue d'avancer, et les technologies imparfaites s'intègrent de plus en plus à la société.

Complètement d'accord

---------------
Profil strava
n°65572612
wullon
Posté le 30-03-2022 à 18:06:17  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Justement, un public beaucoup moins averti et moins technophile a submergé le public existant, et changé la donne. Certes, ça a attiré des "développeurs", mais c'est infime en proportion par rapport au public (technophile ou non).

Et moi mon point de vue c'est que le clan des bigblockeurs était justement plutôt moins technique que le camp des smallblocker, car justement + dans l'usage/croissance/business ("il faut + de TPS" ) et - dans la technique/ingénierie/visionlongterme ("attention à la décentralisation / un hardfork c'est pas anodin comme opération sur un réseau P2P décentralisé" ).
Totalement stérile, mais je trouve quand même amusant que tu annonces comme vérité le contraire au calme :D.

Un texte intéressant sur PoW & PoS : https://fanismichalakis.fr/fr/posts/on-pow-and-pos/
TLDR : contrairement au PoS, le PoW demande aux mineurs/validateurs l'apport d'un élément exogène au système (l'énergie), ce qui renforce sa propriété de résistance à la censure.

Et je partage totalement sa conclusion de où devrait se situer le débat :

Citation :

Le débat sur l’utilité de Bitcoin et de sa Preuve de Travail est donc une discussion philosophique sur le type de société dans laquelle chacun souhaite vivre. Il ne s’agit pas d'une  controverse technique

---------------
@wullon
n°65572657
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 18:11:32  profilanswer

Toujours en est-il que les individus bien informés comme toi qui prônaient de figer la taille des blocs au nombre sacré de St. Satoshi de 1000000B (même pas 1MiB d'ailleurs) étaient en nette minorité. Et c'est là la "vérité que j'annonce au calme".

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 30-03-2022 à 18:11:56
n°65572901
Romf
Posté le 30-03-2022 à 18:44:34  profilanswer

wullon a écrit :

Et moi mon point de vue c'est que le clan des bigblockeurs était justement plutôt moins technique que le camp des smallblocker, car justement + dans l'usage/croissance/business ("il faut + de TPS" ) et - dans la technique/ingénierie/visionlongterme ("attention à la décentralisation / un hardfork c'est pas anodin comme opération sur un réseau P2P décentralisé" ).
Totalement stérile, mais je trouve quand même amusant que tu annonces comme vérité le contraire au calme :D.

Un texte intéressant sur PoW & PoS : https://fanismichalakis.fr/fr/posts/on-pow-and-pos/
TLDR : contrairement au PoS, le PoW demande aux mineurs/validateurs l'apport d'un élément exogène au système (l'énergie), ce qui renforce sa propriété de résistance à la censure.

Et je partage totalement sa conclusion de où devrait se situer le débat :

Citation :

Le débat sur l’utilité de Bitcoin et de sa Preuve de Travail est donc une discussion philosophique sur le type de société dans laquelle chacun souhaite vivre. Il ne s’agit pas d'une  controverse technique

Très intéressant ce texte, merci :jap:

n°65572981
wullon
Posté le 30-03-2022 à 18:54:31  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Toujours en est-il que les individus bien informés comme toi qui prônaient de figer la taille des blocs au nombre sacré de St. Satoshi de 1000000B (même pas 1MiB d'ailleurs) étaient en nette minorité. Et c'est là la "vérité que j'annonce au calme".

Ca je suis d'accord.
(et for the record / fulltransparency à l'époque je regardais le débat d'un point de vue "extérieur" en n'étant beaucoup moins au fait qu'aujourd'hui)

Et on pourrait même dire que les smallblockeurs ont tout simplement mieux réussi leur propagande (et qu'ils n'ont pas spécialement convaincu par la technique).

Mais c'était pas mecs qui captent techniquement VS mecs qui n'y connaissent rien.

---------------
@wullon
n°65573041
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 19:03:56  profilanswer

wullon a écrit :

Mais c'était pas mecs qui captent techniquement VS mecs qui n'y connaissent rien.

Oui, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Le basculement de l'opinion publique sur le sujet s'est largement fait en même temps qu'une horde de gens n'y connaissant pas grand chose sont venus "investir" et a bu de la propagande de surface sans creuser la question - quoiqu'il en soit de celui des deux camps qui avait raison.

Bordel, Delahaye, ce naufrage :(
J'ai lu ses bouquins de maths en étant gosse, et je l'ai cotoyé au taff en étant adulte. Ça fait pas du bien :(

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 30-03-2022 à 19:05:23
n°65573304
wullon
Posté le 30-03-2022 à 19:41:59  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Oui, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Le basculement de l'opinion publique sur le sujet s'est largement fait en même temps qu'une horde de gens n'y connaissant pas grand chose sont venus "investir" et a bu de la propagande de surface sans creuser la question - quoiqu'il en soit de celui des deux camps qui avait raison.

OK je vois, mes excuses pour le procès d'intention.  

Dune_22 a écrit :

Bordel, Delahaye, ce naufrage :(
J'ai lu ses bouquins de maths en étant gosse, et je l'ai cotoyé au taff en étant adulte. Ça fait pas du bien :(

Je pensais que tu aurais été plutôt d'accord avec ce qu'a écrit Delahaye :D

---------------
@wullon
n°65573435
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 20:01:29  profilanswer

wullon a écrit :

Je pensais que tu aurais été plutôt d'accord avec ce qu'a écrit Delahaye :D

Eh, je sais pas. Les dégâts du PoW le rendent inacceptables en l'état, maintenant si on ignore complètement les conséquences écologiques je comprends pas suffisamment les mécanismes et les enjeux pour dire que ça fonctionnerait au moins aussi bien le PoW. Par contre, je fais confiance à Delahaye pour être à la ramasse sur ces questions.

n°65573550
foul
Amiga forever...
Posté le 30-03-2022 à 20:19:42  profilanswer

un peu de détente :

https://www.youtube.com/watch?v=KF-2CYX2skM

J'ai miné BITCOINS sur une Tesla et une PS5

:D

n°65573570
kimmeria
Posté le 30-03-2022 à 20:21:47  profilanswer

Kraken a ouvert un noeud sur Bitcoin Lightning Network, avec une capacité de 30 BTC (soit ~1,4 Millions USD).
https://amboss.space/node/02f1a8c87 [...] 0cfdcc0b69
https://twitter.com/MrHodl/status/1508864001790418946

Il sera très bientôt possible de faire des envois/retraits Kraken depuis Bitcoin Lightning Network, avec les frais très faibles de LN et un délai de transaction sur quelques secondes.

A voir comment ça se comporte, si ça sera beaucoup utilisé ou non. Intéressant à suivre en tout cas. C'est le plus gros exchange qui permet cela.

Message édité par kimmeria le 30-03-2022 à 20:23:29
n°65573657
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 20:32:00  profilanswer

foul a écrit :

un peu de détente :

https://www.youtube.com/watch?v=KF-2CYX2skM

J'ai miné BITCOINS sur une Tesla et une PS5

:D

La vache le niveau de cyber-manouche du type qui rentre dans un magasin pour escroquer une vendeuse en chopant le mot de passe d'un frigo connecté pour le transformer en mineur bitcoin à son compte  [:adnauseam:4]

n°65573703
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-03-2022 à 20:37:05  profilanswer

Dune_22 a écrit :

A → B ⇏ ¬B → ¬A

headripper666 a écrit :

https://oekastatic.orf.at/static/images/site/oeka/2017013/coypright_youtube.5560825.jpg

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°65573736
docmaboul
Posté le 30-03-2022 à 20:41:16  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Eh, je sais pas. Les dégâts du PoW le rendent inacceptables en l'état, maintenant si on ignore complètement les conséquences écologiques je comprends pas suffisamment les mécanismes et les enjeux pour dire que ça fonctionnerait au moins aussi bien le PoW. Par contre, je fais confiance à Delahaye pour être à la ramasse sur ces questions.

Et tu fais bien. J'avais linké un papier démontrant qu'on pouvait réussir des attaques sur le PoS d'ethereum avec seulement ~0.1% des stakes:

docmaboul a écrit :

Citation :

The refined reorg attacked described here improves on the strategy proposed in by removing the need for the adversary to compete with the committee of slot n+k+ 1. While the improvement for long-range reorg attacks may not be as significant, short reorg attacks are considerably more feasible using the above refined strategy. In particular, 1-reorg attacks are effectively always possible for large enough parties. With currently 230,000 active validators and 32 slots per epoch,  an adversary controlling 200 validators (which amounts to 0.09% of total stake) has a 99.8% chance of being selected block proposer at least once per any given day, and once selected as block proposer in a particular slot controls at least one committee member validator in that slot with probability 99.8%. So with more than 99.6% probability, an adversary with 0.09% of total stake is in a position to execute a 1-reorg for any given day.

https://arxiv.org/pdf/2110.10086.pdf

n°65573922
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 21:01:52  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et tu fais bien. J'avais linké un papier démontrant qu'on pouvait réussir des attaques sur le PoS d'ethereum avec seulement ~0.1% des stakes:

La vache, j'avais pas vu  [:fandalpinee]

n°65574002
Romf
Posté le 30-03-2022 à 21:13:07  profilanswer

Dune_22 a écrit :

La vache, j'avais pas vu  [:fandalpinee]

Tu avais expliqué un truc sur le lightning network, comme quoi ça ne pouvait pas sécuriser les transactions à grande échelle ou un truc dans le genre, tu as un lien ou quelque chose sur le sujet?
On parlait de ça avec un ami récemment  :jap:

n°65574056
wullon
Posté le 30-03-2022 à 21:19:37  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et ils pourraient gagner beaucoup plus dans un futur proche:

Citation :

The refined reorg attacked described here improves on the strategy proposed in by removing the need for the adversary to compete with the committee of slot n+k+ 1. While the improvement for long-range reorg attacks may not be as significant, short reorg attacks are considerably more feasible using the above refined strategy. In particular, 1-reorg attacks are effectively always possible for large enough parties. With currently 230,000 active validators and 32 slots per epoch,  an adversary controlling 200 validators (which amounts to 0.09% of total stake) has a 99.8% chance of being selected block proposer at least once per any given day, and once selected as block proposer in a particular slot controls at least one committee member validator in that slot with probability 99.8%. So with more than 99.6% probability, an adversary with 0.09% of total stake is in a position to execute a 1-reorg for any given day.

https://arxiv.org/pdf/2110.10086.pdf

Bon il faut quand même stacker 6400 eth. Dur dur :o

6400 ETH pour une reorg de 1-block, ça va ça a l'air d'être + une faille théorique qu'un truc réellement embêtant en pratique :o

---------------
@wullon
n°65574186
Dune_22
Posté le 30-03-2022 à 21:33:30  profilanswer

Romf a écrit :

Tu avais expliqué un truc sur le lightning network, comme quoi ça ne pouvait pas sécuriser les transactions à grande échelle ou un truc dans le genre, tu as un lien ou quelque chose sur le sujet?
On parlait de ça avec un ami récemment  :jap:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] e_commerce
https://medium.com/@jonaldfyookball [...] 8147650800

Edit:
+

Dune_22 a écrit :

Non. Tu es très confiant, mais non, le LN est techniquement dysfonctionnel. Je poste ça là une fois, comme ça je pourrais y faire référence quand on ressortira des conneries sur le L2, ce qui ne manquera pas d'arriver.

Personne ne sait comment le faire passer à l'échelle de manière suffisante. Déja, chaque paiement significatif doit être diffusé à une grande partie du réseau.
Ensuite, les paiements des channels peuvent être annulés. Pour éviter cela, ils mettent les settlements (channel closures) en attente pendant quelques jours, pendant lesquels l'autre partie peut émettre une "transaction de punition". Mais tu dois alors synchroniser et vérifier la blockchain au moins une fois par jour, ou payer une redevance à un Watcher et lui signaler chaque paiement que tu fais.  [:anathema:1]
On ne sait pas quelle sera la topologie du réseau. Si elle est aléatoire, les chemins de paiement feront trop  de sauts. S'il y a quelques grands hubs, ils seront centralisés.
Comme pour les cartes de débit, les utilisateurs doivent bloquer des bitcoins à l'avance dans chaque channel, et ne peuvent ensuite dépenser que jusqu'à ce montant avant de recevoir des paiements en retour par ce channel. Contrairement aux cartes de débit, les channels ne peuvent pas être "rechargés", si on a besoin de plus de fonds, il faut ouvrir un nouveau channel.  [:cerveau klem]
Chaque channel coûte deux frais de confirmation en BTC (un pour l'ouvrir, un pour le fermer). Les gourous du Bitcoin ont prédit des frais allant jusqu'à 50$ par transaction sur le réseau BTC (on a déjà vu ça sur le L1). Pour faire un bon réseau, chaque utilisateur aurait besoin de trois channels en moyenne. Cela représente 300$ de frais (non remboursables) juste pour entrer dans le système.  [:la chancla:1]
S'il te reste 100$ dans chacun de tes trois channels sortants, tu ne peux pas effectuer un paiement LN pour 101$. Tu peux transférer du crédit d'un channel à l'autre, mais seulement à hauteur du financement initial.
En particulier, les grands hubs devront bloquer beaucoup de leurs propres bitcoins dans leurs channels sortants. Par exemple, si un hub se trouve entre 1000 consommateurs et 10 marchands, et que chaque consommateur bloque 1000$ dans son channel vers le hub, le hub peut avoir à bloquer plusieurs millions de dollars de son propre capital dans les channels vers les marchands.  [:cerveau bidulman]
Le LN suppose que l'"économie du LN" sera équilibrée au niveau des noeuds : à savoir, chaque utilisateur doit dépenser par le biais du LN précisément ce qu'il reçoit par le LN, sur une échelle de temps suffisamment courte. En particulier, si tu gagnes 5000$ chaque mois par le biais du LN, mais que tu ne dépenses que 2000$ chaque mois par ce biais, tes channels entrants seront saturés après quelques mois.
Le LN compte sur les utilisateurs pour signaler honnêtement leur état aux autres utilisateurs. On ne sait pas comment il réagira à des nœuds malveillants ou défectueux qui mentiraient ou feraient des omissions sur leur état.
Lors d'un paiement, dans un réseau de taille modeste, on s'attend à une demi-douzaine de hops. Chaque nœud intermédiaire facture des frais. Plus le nombre de sauts est élevé, plus le paiement est long et plus le risque d'échec est grand.
D'un point de vue légal, les hubs les plus importants (qui gèrent des dizaines de milliers de dollars par mois) seront probablement considérés comme des money transmitting services, des services de transfert d'argent. Dans ce cas, ils doivent obéir aux réglementations KYC.  [:gnel42]  [:letrec:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 30-03-2022 à 21:35:15
n°65574219
Romf
Posté le 30-03-2022 à 21:35:38  profilanswer

n°65574430
Romf
Posté le 30-03-2022 à 21:57:29  profilanswer

Intéressant aussi cet article sur le LN  :jap:

n°65575144
wullon
Posté le 30-03-2022 à 23:48:35  profilanswer

Sinon j'ai pas l'impression que le hack de Ronin est passé (600M comem) : https://www.theverge.com/2022/3/29/ [...] i-hack-nft

---------------
@wullon
n°65575172
Ryu-
Posté le 30-03-2022 à 23:56:21  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Il y a des niveaux d'escroquerie/blanchiment pour lesquels n'importe quelle crypto suffit, parce que la traçabilité crypto <-> crypto n'a pas d'importance si on peut crypto <-> fiat sans KYC pour l'autorité que l'on craint.
D'autres niveaux plus élevés demandent l'utilisation de mixeurs ou de cryptos comme Monero.

faut arrêter avec le blanchiment et les cryptos, ça a toujours existé et ça se faisait en cash avec des beaux billets de banque. Bien avant les cryptos tu avais bien des évasions fiscales et paradis fiscaux en tout genre et pas que pour les criminels trafiquants hein :o #panamapapers #pandorapapers
donc au bout d'un moment répéter 100x la même chose ça va bien merci  :o

---------------
[
n°65575199
Ryu-
Posté le 31-03-2022 à 00:05:14  profilanswer

il nous sort sa science, croyant que personne ici n'a fait de maths basiques  :o quand je vois le ton qu'il emploie, c'est "moi je connais tout, y'a trop de gens qui n'y connaissent rien"  
moche  :sweat:

---------------
[
n°65575369
docmaboul
Posté le 31-03-2022 à 02:49:14  profilanswer

wullon a écrit :

6400 ETH pour une reorg de 1-block, ça va ça a l'air d'être + une faille théorique qu'un truc réellement embêtant en pratique :o

Pour mener au moins une attaque réussie par jour, c'est peanuts. C'est à la portée de n'importe quel petit état hostile ou organisation criminelle.  

La phrase que tu as certainement lue un peu trop vite, c'est "Note that similar to [19] the adversarial strategy does not involve any slashable behavior and is therefore relatively cheap".

En clair, l'attaquant ne perd pas son stake.

n°65575371
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2022 à 02:53:15  answer

wullon a écrit :

Sinon j'ai pas l'impression que le hack de Ronin est passé (600M comem) : https://www.theverge.com/2022/3/29/ [...] i-hack-nft

Les gars disent qu’ils vont tout rembourser  [:kermit007:4]

n°65575382
Dune_22
Posté le 31-03-2022 à 03:37:31  profilanswer

Ryu- a écrit :

il nous sort sa science, croyant que personne ici n'a fait de maths basiques :o quand je vois le ton qu'il emploie, c'est "moi je connais tout, y'a trop de gens qui n'y connaissent rien"
moche :sweat:

:lol:
La vache, je pensais pas que ça serait pris comme ça. :sweat:

n°65576133
wullon
Posté le 31-03-2022 à 09:34:42  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pour mener au moins une attaque réussie par jour, c'est peanuts. C'est à la portée de n'importe quel petit état hostile ou organisation criminelle.  

La phrase que tu as certainement lue un peu trop vite, c'est "Note that similar to [19] the adversarial strategy does not involve any slashable behavior and is therefore relatively cheap".

En clair, l'attaquant ne perd pas son stake.

Oui mais une reorg de 1 bloc on s'en fiche non ? (En particulier vu la fréquence des blocs sur Ethereum)
(Même si ça permet sûrement des trucs chiants c'est sur)

Message édité par wullon le 31-03-2022 à 12:07:37

---------------
@wullon
n°65576445
Romf
Posté le 31-03-2022 à 10:13:29  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Ensuite, les paiements des channels peuvent être annulés. Pour éviter cela, ils mettent les settlements (channel closures) en attente pendant quelques jours, pendant lesquels l'autre partie peut émettre une "transaction de punition". Mais tu dois alors synchroniser et vérifier la blockchain au moins une fois par jour, ou payer une redevance à un Watcher et lui signaler chaque paiement que tu fais.  [:anathema:1]

Je reviens là dessus, tu as un site qui explique ça?
Car l'autre article parle surtout de la centralisation en effet, mais je n'ai pas vu ça et ça m'intéresse aussi :D
Et autre question, ils utilisent le LN au Salvador. J'imagine que chaque utilisateur lambda n'a pas créé une channel avec son voisin, du coupc 'est quoi leur truc? Des noeuds "officiels" gérés par le gouvernement? :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3747  3748  3749  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)