Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5925  5926  5927  5928  5929  5930  5931
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°75117407
hardcorsai​re
Posté le 02-08-2026 à 15:27:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:cheesecake:8]  

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 15:27:18  profilanswer

n°75117433
vincent_li​bre
Posté le 02-08-2026 à 15:34:28  profilanswer

vas être hautain ailleurs  :cry:

n°75118996
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 03-08-2026 à 08:06:00  profilanswer

Vous avez vu passer ça ?
Fiscalité crypto en France : les 6 mesures de la proposition de loi Midy expliquées - Journal du Coin https://share.google/SdKr5vUy4Nrbxtwhx

n°75120242
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 03-08-2026 à 13:44:48  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Vous avez vu passer ça ?  
Fiscalité crypto en France : les 6 mesures de la proposition de loi Midy expliquées - Journal du Coin https://share.google/SdKr5vUy4Nrbxtwhx

Citation :

Les 6 mesures de la loi Midy :

Jetons de gouvernance : taxés à la revente, pas à l’attribution (rétroactif au 1er janvier 2024)
Moins-values crypto reportables sur 10 ans, comme pour les actions
Paiements en crypto exonérés jusqu’à 1000€ par an
Adresse personnelle des dirigeants masquée dans les registres publics (amende 45 000€ en cas de non-conformité)
Frais de protection des dirigeants menacés pris en charge par l’entreprise, sans risque d’abus de biens sociaux (sous 4 conditions cumulatives)
Régime pilote DLT européen ouvert aux SAS, pour lever des fonds directement on-chain

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75120314
lux-or
Posté le 03-08-2026 à 14:01:40  profilanswer

vanloque a écrit :

Citation :

Les 6 mesures de la loi Midy :

Adresse personnelle des dirigeants masquée dans les registres publics

C'est sympa, les agressions vont se reporter sur simples particuliers qui eux n'auront pas leur adresse masquée, j'imagine.

n°75122541
F117
Posté le 04-08-2026 à 06:24:40  profilanswer

peace and love, ca s'arrange  [:metos:1]  

Le hack de Bitcoin sur Coldcard atteint une quatrième vague avec 462 nouvelles victimes suspectées

Le hack du générateur de nombres aléatoires (RNG) a été relié à 1 367,05 Bitcoin (BTC) provenant de 4 585 adresses sur trois vagues confirmées. Une quatrième vague avérée porterait ce total à la hausse.
Le hack Coldcard s'aggrave alors qu'une quatrième vague suspectée touche plus de 380 Bitcoin

https://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 13807.html

n°75123945
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 13:35:34  profilanswer

Ca doit phosphorer pleine balle chez tous les fabricants de hardware wallet pour s’assurer qu’ils n’ont pas une faille du même genre …
Je ne sais pas quelle était la part de marché de Coldcard, mais elle vient de se libérer  :D

n°75124099
wannamaker
Posté le 04-08-2026 à 14:04:33  profilanswer

andhar a écrit :

Ca doit phosphorer pleine balle chez tous les fabricants de hardware wallet pour s’assurer qu’ils n’ont pas une faille du même genre …
Je ne sais pas quelle était la part de marché de Coldcard, mais elle vient de se libérer  :D

Chez Ledger le firmware n'est pas open-source, contrairement au cas présent donc faudrait une fuite interne ou un RE (si jamais il y a une faille) pour que ça se produise

Bon de toute manière on savait déjà que Ledger c'est à fuir comme la peste, on peut maintenant rajouter Coldmachin (je ne sais même pas s'il y a un seul utilisateur de ce wallet sur le topic  [:petrus dei])

n°75124306
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 14:41:35  profilanswer

wannamaker a écrit :

Chez Ledger le firmware n'est pas open-source, contrairement au cas présent donc faudrait une fuite interne ou un RE (si jamais il y a une faille) pour que ça se produise

Bon de toute manière on savait déjà que Ledger c'est à fuir comme la peste, on peut maintenant rajouter Coldmachin (je ne sais même pas s'il y a un seul utilisateur de ce wallet sur le topic  [:petrus dei])

Quand je parle d’une faille du même genre, c’est découvrir que l’imprévisibilité de la génération des seeds n’est pas aussi grande que prévue, peu importe la manière dont elle est découverte, que ça soit par étude du code ou par étude des résultats générés.

Ledger n’a pas eu de faille sur leurs devices à ma connaissance, c’est plutôt eux qui en découvrent chez les autres.
Mais pas de calibre cependant…

n°75124340
Deltissou
Posté le 04-08-2026 à 14:47:38  profilanswer

andhar a écrit :

Quand je parle d’une faille du même genre, c’est découvrir que l’imprévisibilité de la génération des seeds n’est pas aussi grande que prévue, peu importe la manière dont elle est découverte, que ça soit par étude du code ou par étude des résultats générés.

Ledger n’a pas eu de faille sur leurs devices à ma connaissance, c’est plutôt eux qui en découvrent chez les autres.
Mais pas de calibre cependant…

3,4*10^38 possibilités. Ça va, je dors tranquille pour l'instant :o
Il n'y a qu'avec l'arrivée du quantique que je m'inquièterai.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 14:47:38  profilanswer

n°75124424
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 15:02:00  profilanswer

Deltissou a écrit :

3,4*10^38 possibilités. Ça va, je dors tranquille pour l'instant :o
Il n'y a qu'avec l'arrivée du quantique que je m'inquièterai.

J’avais en mémoire plutôt un exposant 48.
Mais faut être honnête, je ne suis pas allé vérifier que les devices Ledger vont piocher dans toute cette gamme.

Demain, on va peut être apprendre qu’ils génèrent que sur une fourchette de 10^20  [:musacorp:4]

n°75124466
wannamaker
Posté le 04-08-2026 à 15:08:02  profilanswer

andhar a écrit :

Quand je parle d’une faille du même genre, c’est découvrir que l’imprévisibilité de la génération des seeds n’est pas aussi grande que prévue, peu importe la manière dont elle est découverte, que ça soit par étude du code ou par étude des résultats générés

A part l'étude du code du firmware (ce qui est le cas de l'attque de Coldtruc) il n'est pas possible d'identifier une faiblesse de randomisation en analysant les seeds générées

n°75124555
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 15:25:58  profilanswer

wannamaker a écrit :

A part l'étude du code du firmware (ce qui est le cas de l'attque de Coldtruc) il n'est pas possible d'identifier une faiblesse de randomisation en analysant les seeds générées

Je ne serais pas aussi affirmatif.
Sur un grand nombre de seeds générées, il doit être possible de détecter s’il y a des anomalies statistiques qui ressortent et en déduire un éventuel bug dans leur génération.

n°75124654
wannamaker
Posté le 04-08-2026 à 15:47:08  profilanswer

andhar a écrit :

Sur un grand nombre de seeds générées, il doit être possible de détecter s’il y a des anomalies statistiques qui ressortent et en déduire un éventuel bug dans leur génération

Ben non vu que la première étape de la génération d'une seed est de produire un hash à partir du RNG  

-> un hash n'est pas réversible, pas moyen de repérer l'anomalie

Donc comme mentionné ci-dessus, à moins d'avoir accès au code du RNG, pas possible de détecter une éventuelle faiblesse  [:spamatounet]  

n°75124721
ze_snake
Posté le 04-08-2026 à 16:01:47  profilanswer

wannamaker a écrit :

Non

n°75124981
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 17:11:47  profilanswer

wannamaker a écrit :

Ben non vu que la première étape de la génération d'une seed est de produire un hash à partir du RNG  

-> un hash n'est pas réversible, pas moyen de repérer l'anomalie

Donc comme mentionné ci-dessus, à moins d'avoir accès au code du RNG, pas possible de détecter une éventuelle faiblesse  [:spamatounet]  

L’idée serait de prendre des devices Ledger et de leur faire générer des seeds en boucle, donc tu notes à chaque fois la seed produite.
Bon, ça c’est dans l’hypothèse que tu puisses automatiser (i.e piloter le device depuis l’extérieur) cette étape, parce qu’évidemment s’il faut le faire à la main, c’est mort  :D

n°75125179
wannamaker
Posté le 04-08-2026 à 17:43:52  profilanswer

Ca c'est de l'argumentation [:dks:4]

A défaut, piqûre de rappel via LLM:

Citation :

Les conséquences durables de la fuite de données de 2020 (2021–aujourd'hui)

De nombreux clients ont ensuite subi :

campagnes massives de phishing
appels frauduleux
menaces de violence
tentatives d'extorsion à domicile ("wrench attacks" )
enlèvements et attaques physiques

Ledger Recover (2023)

manque de transparence initiale
communication maladroite
perte de confiance
inquiétude vis-à-vis des demandes gouvernementales
dépendance à une vérification d'identité (KYC)

Piratage du Ledger Connect Kit (décembre 2023)

accès privilégiés non révoqués pour d'anciens employés Ledger
dépendance à un composant distribué via npm
insuffisance des protections sur les comptes de développement

Problèmes de qualité (2021-2025)

batteries défectueuses sur certains lots de NanoX (2021)
batteries défectueuses sur certains lots de Flex (2025)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533924

Nouvelle fuite de données chez un partenaire (2026)

incident chez son prestataire e-commerce Global-e : fuite de certaines données (nom, coordonnées, informations de contact)

n°75125199
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 04-08-2026 à 17:48:52  profilanswer

andhar a écrit :

J’avais en mémoire plutôt un exposant 48.
Mais faut être honnête, je ne suis pas allé vérifier que les devices Ledger vont piocher dans toute cette gamme.

Demain, on va peut être apprendre qu’ils génèrent que sur une fourchette de 10^20  [:musacorp:4]

2^256, donc 10^77. Un peu moins que le nombre d'atomes dans l'univers visible.

Mais le problème ce n'est pas le nombre de clés potentielles, c'est la concentration sur un sous-ensemble restreint si chaque clé n'a pas la même probabilité d'être générée.

n°75125320
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 18:15:33  profilanswer

sieg66 a écrit :

2^256, donc 10^77. Un peu moins que le nombre d'atomes dans l'univers visible.

Mais le problème ce n'est pas le nombre de clés potentielles, c'est la concentration sur un sous-ensemble restreint si chaque clé n'a pas la même probabilité d'être générée.

Oui, c’est ce que j’entendais par « piocher dans une gamme restreinte ».

n°75125451
ze_snake
Posté le 04-08-2026 à 18:49:26  profilanswer

wannamaker a écrit :

Ca c'est de l'argumentation [:dks:4]

A défaut, piqûre de rappel via LLM:

Citation :

Les conséquences durables de la fuite de données de 2020 (2021–aujourd'hui)

De nombreux clients ont ensuite subi :

campagnes massives de phishing
appels frauduleux
menaces de violence
tentatives d'extorsion à domicile ("wrench attacks" )
enlèvements et attaques physiques

Ledger Recover (2023)

manque de transparence initiale
communication maladroite
perte de confiance
inquiétude vis-à-vis des demandes gouvernementales
dépendance à une vérification d'identité (KYC)

Piratage du Ledger Connect Kit (décembre 2023)

accès privilégiés non révoqués pour d'anciens employés Ledger
dépendance à un composant distribué via npm
insuffisance des protections sur les comptes de développement

Problèmes de qualité (2021-2025)

batteries défectueuses sur certains lots de NanoX (2021)
batteries défectueuses sur certains lots de Flex (2025)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533924

Nouvelle fuite de données chez un partenaire (2026)

incident chez son prestataire e-commerce Global-e : fuite de certaines données (nom, coordonnées, informations de contact)

Tu peux demander à ton LLM si le ledger nano S s'est déjà fait piraté ou s'il y a eu des problèmes de sécurité du produit ?  

Pour 49€ sur amazon tu peux stocker tes cryptos en sécurité, tu conseillerais quel produit concurrent avec un écran pour moins de 50€ ?

n°75125479
vincent_li​bre
Posté le 04-08-2026 à 18:56:53  profilanswer

...jusqu'à maintenant....

On ne sait jamais en fait :D

C'est formidable :d

n°75125633
wannamaker
Posté le 04-08-2026 à 19:43:48  profilanswer

ze_snake a écrit :

Tu peux demander à ton LLM si le ledger nano S s'est déjà fait piraté ou s'il y a eu des problèmes de sécurité du produit ?

Pas besoin: tout ce qu'il y a retenir c'est que Ledger est une boîte qui vend des produits de piètre qualité tant au niveau soft que hard, dirigée par des branquignols infoutus de révoquer les accès de ses anciens employés ou de sécuriser les données de ses clients et qui a menti à ceux-ci sur les specs de son Secure Element duquel la seed ne pouvait soit-disant pas être extraite

[:michel daerden:1]

ze_snake a écrit :

Pour 49€ sur amazon tu peux stocker tes cryptos en sécurité, tu conseillerais quel produit concurrent avec un écran pour moins de 50€ ?

Aucune idée, mais si tu veux juste stocker tes cryptos en toute sécurité, je rappelle à tout hasard que qu'un bout de papier et un crayon est suffisant pour noter une seed générée offline

Message cité 3 fois
Message édité par wannamaker le 04-08-2026 à 19:44:31
n°75125682
Poly
Posté le 04-08-2026 à 20:00:35  profilanswer

n°75125716
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-08-2026 à 20:13:01  profilanswer

wannamaker a écrit :

Pas besoin: tout ce qu'il y a retenir c'est que Ledger est une boîte qui vend des produits de piètre qualité tant au niveau soft que hard, dirigée par des branquignols infoutus de révoquer les accès de ses anciens employés ou de sécuriser les données de ses clients et qui a menti à ceux-ci sur les specs de son Secure Element duquel la seed ne pouvait soit-disant pas être extraite

wannamaker a écrit :

Aucune idée, mais si tu veux juste stocker tes cryptos en toute sécurité, je rappelle à tout hasard que qu'un bout de papier et un crayon est suffisant pour noter une seed générée offline

Sauf qu’à un moment, pour bouger tes cryptos, il va falloir signer avec ta clé privée.
Bon courage pour le faire avec un papier et un crayon  :D

n°75125907
hardcorsai​re
Posté le 04-08-2026 à 21:07:42  profilanswer

n°75126466
ze_snake
Posté le 05-08-2026 à 00:48:31  profilanswer

wannamaker a écrit :

wannamaker a écrit :

Donc tu n'as rien à repprocher directement au produit ledger nano S, tu n'as pas de produit concurrent à proposer à moins de 50€ avec écran.  

Un bout de papier, c'est vraiment très pratique pour faire de la DEFI par exemple [:patrick57s:9]

Tu peux aussi admettre qu'on puisse reprocher des choses à cette entreprise sans pour autant dire "Ledger c'est à fuir comme la peste".

n°75127124
kimmeria
Posté le 05-08-2026 à 10:15:52  profilanswer

ze_snake a écrit :

Tu peux aussi admettre qu'on puisse reprocher des choses à cette entreprise sans pour autant dire "Ledger c'est à fuir comme la peste".

+1

Un Ledger nano S, c'est quand même le gold standard.

Si vous n'aimez pas, proposez mieux hein.

n°75127158
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 05-08-2026 à 10:21:44  profilanswer

Avec l'emballement du RC, les effondrements économiques à venir, la CRYPTO a un bel avenir :o

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75127255
wannamaker
Posté le 05-08-2026 à 10:40:06  profilanswer

ze_snake a écrit :

tu n'as pas de produit concurrent à proposer à moins de 50€ avec écran

Si, t'as le Trezor Safe 3 dans cette gamme de prix

Il y a d'ailleurs 2 users sur ce topic qui cherchaient à faire l'acquisition d'un wallet dernièrement, et ils ont tous 2 choisis celui-ci  [:spamafote]

ze_snake a écrit :

Un bout de papier, c'est vraiment très pratique pour faire de la DEFI par exemple [:patrick57s:9]

Non, c'est pour ça que j'ai écris que c'est uniquement pour du stockage :sarcastic:  

ze_snake a écrit :

Si t'as encore envie de faire confiance à une boîte qui commence à traîner autant de casseroles, ça te regarde

Et il faut aussi dire ça à ceux qui viennent régulièrement poster ici des témoignages sur les tentatives de phishing/scam liées aux fuites de données clients. Je suis pas sûr qu'ils aient un jour envie de racheter un produit Ledger :/

n°75127400
kimmeria
Posté le 05-08-2026 à 11:10:09  profilanswer

wannamaker a écrit :

Si, t'as le Trezor Safe 3 dans cette gamme de prix

wannamaker a écrit :

Si t'as encore envie de faire confiance à une boîte qui commence à traîner autant de casseroles, ça te regarde

Et il faut aussi dire ça à ceux qui viennent régulièrement poster ici des témoignages sur les tentatives de phishing/scam liées aux fuites de données clients. Je suis pas sûr qu'ils aient un jour envie de racheter un produit Ledger :/

Ah, parce que Trezor est mieux ?

Janvier 2024 : leak de leur base de données client via un accès tiers (comme Ledger enfait).
https://cryptoast.fr/trezor-66-000- [...] -securite/

Juin 2025 : mauvaise sécurisation de leur formulaire de contact, permettant à des scammeurs d'envoyer des mails de scam directement depuis les serveurs Trezor  :pt1cable:
https://journalducoin.com/actualite [...] -phishing/

Et faut-il seulement parler des anciens modèles Trezor One et Model T, dont le microcontrôleur n'était pas assez sécurisé, et dont Kraken a montré qu'on pouvait extraire la seed en 15 minutes si on avait un accès physique (donc après un vol par exemple).
https://blog.kraken.com/product/sec [...] re-wallets

Bref, tu as des œillères et tu fais du Ledger bashing.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 05-08-2026 à 11:21:06
n°75127588
wannamaker
Posté le 05-08-2026 à 11:51:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah, parce que Trezor est mieux ?

Largement, il n'y a même pas débat  [:hahanawak]  

Comparaison via LLM

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534090

T'es sûr que c'est pas toi as des oeillères ? :heink:  

n°75127611
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-08-2026 à 11:56:43  profilanswer

wannamaker a écrit :

Comparaison via LLM

Toujours par LLM:

Citation :

Le Ledger Donjon (l’équipe de recherche en sécurité de Ledger) a découvert deux failles majeures chez Trezor :

1. Trezor Safe 3 et Safe 5 (mars 2025)
Les chercheurs ont trouvé que les opérations cryptographiques étaient effectuées sur un microcontrôleur vulnérable à des attaques avancées,  alors que ces modèles combinent ce microcontrôleur avec un Secure Element. Si l’appareil tombe entre de mauvaises mains, il devient possible de modifier le firmware embarqué  — même le firmware de détection de falsification mis en place par Trezor pour limiter ce risque a pu être contourné.  L’attaque exploitait notamment le “voltage glitching” et nécessitait un accès physique au device.

2. Trezor Safe 7, puce TROPIC01 (juin 2026, plus récent)
Cette fois, la faille touche la puce sécurisée TROPIC01 (développée par Tropic Square, filiale de Trezor). La technique utilisée — l’injection de faute laser — consiste à envoyer une impulsion précisément chronométrée sur le silicium exposé de la puce pour lui faire accepter un firmware non signé, potentiellement malveillant, comme légitime.  Ledger a réussi à contourner la vérification de signature basée sur l’algorithme Ed25519,  mais les chercheurs n’ont pas pu accéder aux données secrètes. 

Trezor a rassuré ses utilisateurs sur ce dernier point : le risque a été évalué comme “moyen” (5.7/10), l’attaque nécessite un équipement de laboratoire spécialisé et un accès physique, et aucune exploitation réelle n’a été signalée.  Le PDG de Trezor a d’ailleurs salué la démarche de divulgation ouverte de Ledger comme un modèle pour l’industrie.

n°75127686
wannamaker
Posté le 05-08-2026 à 12:12:23  profilanswer

"On peut faire des trucs avec les devices en laboratoire quand on mets la main dessus"

Enorme scoop !  :whistle:  

Tu noteras qu'il est explicitement noté que les chercheurs n’ont pas pu accéder aux données secrètes malgré cela [:hephaestos]  

n°75127693
kimmeria
Posté le 05-08-2026 à 12:13:08  profilanswer

wannamaker a écrit :

Comparaison via LLM

Ton LLM a 2 balles qui n'évoque même pas la mauvaise sécurisation des anciens microcontroleur Trezor, alors que c'est quand même la base d'un hardwallet  :pt1cable:  

kimmeria a écrit :

Et faut-il seulement parler des anciens modèles Trezor One et Model T, dont le microcontrôleur n'était pas assez sécurisé, et dont Kraken a montré qu'on pouvait extraire la seed en 15 minutes si on avait un accès physique (donc après un vol par exemple).
https://blog.kraken.com/product/sec [...] re-wallets

n°75127739
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-08-2026 à 12:23:20  profilanswer

wannamaker a écrit :

"On peut faire des trucs avec les devices en laboratoire quand on mets la main dessus"

Tu noteras qu'il est explicitement noté que les chercheurs n’ont pas pu accéder aux données secrètes malgré cela [:hephaestos]  

Donc si on résume, Trezor a eu des fuites de données comme Ledger et on peut modifier leur firmware (pas sur Ledger jusqu’à preuve du contraire).

J’ai du mal à voir ce qui peut te faire dire que Ledger c’est de la merde par rapport à Trezor.  [:clooney11]

n°75127767
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-08-2026 à 12:29:06  profilanswer

wannamaker a écrit :

Oui, enfin quand tu peux remplacer un firmware par un autre, ça commence à sentir mauvais pour la suite des événements.

Je ne dis pas pour autant que Trezor c’est (maintenant) de la merde, faut des moyens hors normes pour exploiter cette faille.
Mais de là à dire que c’est nettement meilleur que Ledger, c’est un peu curieux comme raisonnement  [:junk1e:3]

n°75127827
wannamaker
Posté le 05-08-2026 à 12:49:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton LLM a 2 balles qui n'évoque même pas la mauvaise sécurisation des anciens microcontroleur Trezor, alors que c'est quand même la base d'un hardwallet  :pt1cable:

Peut-être parce que seules les gammes actuelles des 2 marques sont comparées ? (c'est d'ailleurs marqué)  [:totozzz]  

Maintenant si tu veux on peut aussi inclure les modèles Ledger déclassés pour le fun

Ledger HW.1 (2013 – 2016)
Vulnérabilité de la Security Card (divulguée en 2022) : un attaquant disposant d'un accès physique et du PIN pouvait contourner certains mécanismes liés à la carte de sécurité

Ledger Nano (1ère gén  - 2014 – 2016)
Hérite des problèmes du HW.1 : absence de vérification locale des transactions et dépendance à la carte de sécurité.

Ledger Blue (2016 – 2019)
Attaques de chaîne logistique / firmware démontrées : possibilité théorique de modifier le firmware du MCU avant utilisation afin de tromper l'utilisateur.

[:hephaestos]

andhar a écrit :

(pas sur Ledger jusqu’à preuve du contraire)

Ben si, ça a été également fait sur le Ledger Blue  [:zest-o:3]  

andhar a écrit :

J’ai du mal à voir ce qui peut te faire dire que Ledger c’est de la merde par rapport à Trezor.  [:clooney11]

Tout ce qui a été évoqué précédemment

Maintenant si les différentes comparaisons évoquées ne te suffisent pas et que t'es convaincu que c'es le meilleur investissement, ça te regarde [:cosmoschtroumpf]  

n°75128013
kimmeria
Posté le 05-08-2026 à 13:41:35  profilanswer

wannamaker a écrit :

Peut-être parce que seules les gammes actuelles des 2 marques sont comparées ? (c'est d'ailleurs marqué)  [:totozzz]  

Maintenant si tu veux on peut aussi inclure les modèles Ledger déclassés pour le fun

Ledger HW.1 (2013 – 2016)
Vulnérabilité de la Security Card (divulguée en 2022) : un attaquant disposant d'un accès physique et du PIN pouvait contourner certains mécanismes liés à la carte de sécurité

Ledger Nano (1ère gén  - 2014 – 2016)
Hérite des problèmes du HW.1 : absence de vérification locale des transactions et dépendance à la carte de sécurité.

Ledger Blue (2016 – 2019)
Attaques de chaîne logistique / firmware démontrées : possibilité théorique de modifier le firmware du MCU avant utilisation afin de tromper l'utilisateur.

wannamaker a écrit :

Ben si, ça a été également fait sur le Ledger Blue  [:zest-o:3]  

wannamaker a écrit :

Tout ce qui a été évoqué précédemment

Maintenant si les différentes comparaisons évoquées ne te suffisent pas et que t'es convaincu que c'es le meilleur investissement, ça te regarde [:cosmoschtroumpf]

C'est une blague les 3 "vulnérabilité" que tu cites ? Ca n'est en aucun cas aussi grave que celle de Trezor.

Et puis si tu veux traiter uniquement des modèles actuels, alors dans ce cas faut enlever de ta liste les problèmes de batterie et autres bug corrigés depuis sur les Ledger. Et tu peux aussi aller lire reddit où tu verra que les utilisateurs de Trezor sont aussi massivement la cible de phishing et de menaces, ce que ton LLM a ignoré.

Mais bon, en résumé, les 2 marques ont des casseroles plus ou moins sérieuses. Mais toi tu te focalises uniquement sur les casseroles de Ledger et tu considères Trezor comme parfait. Bref  [:heow]

Message édité par kimmeria le 05-08-2026 à 13:43:15
n°75128177
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 05-08-2026 à 14:13:31  profilanswer

Pas de hardware wallet, pas de DeFi, qu'est-ce qu'on est serein [:pinar78:2]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°75128546
wullon
Posté le 05-08-2026 à 15:28:33  profilanswer

J'en veux à Ledger pour leur leak de data clients et le phishing qui en découle MAIS rien a dire (à date) sur le matos.  

Et l'approche sécuritaire avec le Secure Element est solide, + tous les efforts sur la sécurité avec le Donjon, pour le coup ils me semblent très crédibles sur le sujet.  

Bref achetez un Ledger sur Amazon :o.  

Trezor reste une option solide.  

Et en BTC-only, avec une approche différente (seed jamais visible, multisig direct) , Bitkey est une option solide et underrated imho.  
(Par Block, la boîte de Dorsey)

---------------
@wullon
n°75128782
Poly
Posté le 05-08-2026 à 16:15:51  profilanswer

wullon a écrit :

Bref achetez un Ledger sur Amazon :o.

À Darty en espèces, plutôt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5925  5926  5927  5928  5929  5930  5931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)