Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3331 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3345  3346  3347  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°63869752
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 10:47:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

taosloop a écrit :

@foul, c'est possible que BCDiploma soit justement l'entreprise dont j'ai entendu parler.

Et pourquoi rien a voir avec un NFT  :??:
On parle de certification, et d'un diplome stocké sur la blockchain, un NFT m'a l'air particulierement adapté justement.
Et c'est pas parce que la solution actuelle ne l'utilise pas maintenant qu'elle ne pourrait pas evoluer vers ca si c'est plus efficace

Un NFT c'est un token, que tu peux vendre/échanger.

Un diplôme n'est pas un token, en tout cas en l'état compliqué d'assimiler un diplôme a un NFT. Un acte de propriété, un certificat d'autenticité Ok, mais un diplôme... La blockchain permet déjà d'enregistrer/certifier/vérifier un diplôme afin que ceci soit immuable.

Message édité par rz1 le 28-08-2021 à 10:53:54

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 28-08-2021 à 10:47:23  profilanswer

n°63870001
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 28-08-2021 à 11:40:48  profilanswer

Les NFT c'est très bien et ça prend moins de place que des tableaux dans un coffre fort, les riches adorent :o
Idem pour les collectionneurs, qui de toute façon collectionnent tout et n'importe quoi :o En plus t'as la possibilité de les afficher en VR/AR donc c'est tout benef.

Après dans une application professionnelle, c'est tout aussi intéressant.

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°63870462
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 28-08-2021 à 13:23:48  profilanswer

Pour info vu que j'avais beaucoup relayé des infos sur SwissBorg je suis out, j'ai liquidé mon Genesis Premium, j'ai fait 50% USDC, 50% DOT, j'ai pris la belle plus value que j'ai fait sur le token.

J'espère que je ne suis pas le seul a avoir kiffé le listing de Moonriver hier, j'avais contribué 2 KSM sur le projet pour 36 MOVR de récompense, 15 sont disponibles aujourd'hui, le token est monté à 97€ et est à 66€ actuellement.
Je vous laisse calculer, avec un KSM avec un top à 511€ ça fait un bel ROI pour juste bloquer ses KSM 48 semaines...
Ca promet pour la suite sur Polkadot :)

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°63870621
AllenMadis​on
Posté le 28-08-2021 à 13:56:16  profilanswer

Romf a écrit :

Les NFTs peuvent avoir beaucoup d'intérêt pour des jeux en ligne, avec par exemple des items ou armes uniques que tu peux revendre

Je le vois comme ça oui, un nft assorti a une arme légendaire ou tellement rare...

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°63870935
Nyast
Protoss forever
Posté le 28-08-2021 à 14:50:12  profilanswer

wullon a écrit :

Je suis tout autant sceptique que toi mais en me faisant l’avocat du diable tu as quand même un intérêt à une plateforme ouverte commune d’une part, et d’un accès à des liquidités / place de marché d’autre part.  

Du coup ça fait sens somehow de plugger ca sur l’écosystème crypto.

Et le jour où il y a un bug dans l'économie du jeu, genre duplication d'items, ou des tricheurs.. tu fais comment pour faire un rollback de la BDD ? Ou enlever les objets du compte du tricheur ? Question sérieuse, j'y connais pas grand chose aux cryptos du point de vue technique, mais il me semble qu'utiliser une blockchain dans un jeu, tu perds la décentralisation (ce qui est un peu le but initial), mais le dévelopeur perd aussi le controle..

---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°63870987
Romf
Posté le 28-08-2021 à 14:58:48  profilanswer

Nyast a écrit :

Et le jour où il y a un bug dans l'économie du jeu, genre duplication d'items, ou des tricheurs.. tu fais comment pour faire un rollback de la BDD ? Ou enlever les objets du compte du tricheur ? Question sérieuse, j'y connais pas grand chose aux cryptos du point de vue technique, mais il me semble qu'utiliser une blockchain dans un jeu, tu perds la décentralisation (ce qui est un peu le but initial), mais le dévelopeur perd aussi le controle..

Ben normalement justement une blockchain permet d'éviter ça

n°63871135
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 15:19:41  profilanswer

Romf a écrit :

Ben normalement justement une blockchain permet d'éviter ça

Les blockchains sont pas à l'abri de bugs software, auquel cas tu dois hard fork... déjà arrivé qu'il y ait des bugs dans bitcoin qui permettent de générer un nombre absurde de btc par exemple.

Et comme la blockchain est immutable tes dans la mouise

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 28-08-2021 à 15:20:27
n°63871164
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 15:24:31  profilanswer

taosloop a écrit :

Perso, je vois une utilité dans au moins 3 applications :

- le jeu vidéo, comme ça a été dit, mais plus précisément dans l'univers des mondes virtuels (donc dans le long terme, au-dela de 10 ans). Je trouve les exemples de Decentraland et OVR assez avant-gardistes et resonnent pas mal avec la fiction "Ready Player One". Dune_22 demandera alors sans doute en quoi une BDD ne pourrait pas être utilisée dans ces cas-là. Et je ne saurai pas répondre. Peut-être en imaginant une réalité virtuelle open-source, décentralisée, ou des développeurs indépendants nourriraient le développement de l'univers, ça me parlerait.

- la logistique : certification, suivi (applicabilité moyen-terme, 5-10 ans). L'utilisation d'une blockchain décentralisée ne permettrait-elle pas d'alléger des procédures centralisées lourdes et falsifiables ? Et surtout ne permettrait-elle pas d’unifier des systèmes qui peuvent être très différents d’un pays à l’autre ? (j’en sais rien, je suis loin d’être logisticien)

- la certification (diplômes, etc.) (applicabilité court-terme, dans les 5 ans). Je prends l'exemple des scandales dans l'enseignement supérieur en Inde reconnu pour délivrer des faux diplômes à la pelle. D'ailleurs, je connais quelqu'un qui travaille concrètement sur le développement d'une blockchain pour la certification de diplômes, pour une entreprise.

Les deux dernières applications sont en rapport avec la blockchain, mais pas avec les NFT.
Pour la première application, tu donnes finalement la réponse courante : "oui maintenant ça sert à rien mais on pourrait imaginer des jeux futuristes qui en aient besoin... non ?"

Conclusion : ça ne répond actuellement à aucun besoin.

Message édité par Dune_22 le 28-08-2021 à 15:24:44
n°63871184
Romf
Posté le 28-08-2021 à 15:27:41  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Les blockchains sont pas à l'abri de bugs software, auquel cas tu dois hard fork... déjà arrivé qu'il y ait des bugs dans bitcoin qui permettent de générer un nombre absurde de btc par exemple.

Et comme la blockchain est immutable tes dans la mouise

Et il s'est passé quoi du coup?

n°63871254
AllenMadis​on
Posté le 28-08-2021 à 15:36:20  profilanswer

Nyast a écrit :

ça permet d'éviter ça puisque les items sont associés a ton wallet...

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2021 à 15:36:20  profilanswer

n°63871272
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 15:38:56  profilanswer

Romf a écrit :

Et il s'est passé quoi du coup?

184 milliards de bitcoin avaient été miné. Du coup Satoshi a hard fork et tout le monde l'a gentiment suivi.

AllenMadison a écrit :

La blockchain ne permet pas d'éviter les bugs et les exploits...

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 28-08-2021 à 15:39:31
n°63871377
Romf
Posté le 28-08-2021 à 15:55:09  profilanswer

Dune_22 a écrit :

184 milliards de bitcoin avaient été miné. Du coup Satoshi a hard fork et tout le monde l'a gentiment suivi.

Dune_22 a écrit :

La blockchain ne permet pas d'éviter les bugs et les exploits...

Il parlait de duplication d'items et tricheurs, c'est pas vraiment la même chose imo

n°63871566
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 16:12:29  profilanswer

Romf a écrit :

Il parlait de duplication d'items et tricheurs, c'est pas vraiment la même chose imo

Citation :

Et le jour où il y a un bug dans l'économie du jeu

Il parlait bien de bugs

n°63871609
Romf
Posté le 28-08-2021 à 16:18:35  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Citation :

Et le jour où il y a un bug dans l'économie du jeu

Il parlait bien de bugs

Tu n'as pas lu ce à quoi je répondais de son post, surligné en gras.

n°63872653
Nyast
Protoss forever
Posté le 28-08-2021 à 19:34:39  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Une fois dans le wallet oui.. mais justement, si l'origine de l'item qui arrive dans ton wallet est dûe à un bug dans le jeu ?

Scénario: un monstre qui drop un item légendaire, mais le monstre est tuable en 1-hit dans un cas très spécifique. Un clan de joueur en abuse pour farmer cet item, avant que cela ne soit découvert et rendu publique.. Comment les dévelopeurs font maintenant que l'item est dans le wallet de chaque membre du clan ?

---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°63872754
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 19:56:53  profilanswer

Nyast a écrit :

Une fois dans le wallet oui.. mais justement, si l'origine de l'item qui arrive dans ton wallet est dûe à un bug dans le jeu ?

Scénario: un monstre qui drop un item légendaire, mais le monstre est tuable en 1-hit dans un cas très spécifique. Un clan de joueur en abuse pour farmer cet item, avant que cela ne soit découvert et rendu publique.. Comment les dévelopeurs font maintenant que l'item est dans le wallet de chaque membre du clan ?

wallet = blockchain donc si item deja dans 1 wallet, pas possible de le mettre ailleurs, ou alors c'est pas le même NFT.

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 28-08-2021 à 19:58:57

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°63872817
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 20:08:01  profilanswer

Nyast a écrit :

Je pense que dans ce cas là tu peux rien faire au niveau du wallet des joueurs, vu qu'un NFT et la blockchain ça sert justement à valider/garantir la propriété des token. Il restera alors pour les dev la seule chose qu'ils peuvent modifier: leur jeu et les règles du jeu. Et s'il y avait un marché pour ces NFT, ben leur bug aura bien niqué le cours :D

Maintenant concrètement j'imagine assez mal un système automatisé de génération de NFT aussi direct et sans contrôle. Dans l'exemple que tu donnes on peut imaginer un système en plusieurs étapes, d'abord tu obtiens l'item en jeu, puis ya une validation et transfert de propriété d'un NFT créé préalablement "à la main" au joueur (ça peut bien être automatisé mais dans une sorte de niveau 2, par un autre système que le jeu lui même disons ou alors inclure un délai entre obtention de l'item ingame et transfert de propriété d'un token). Si bug il y a, c'est beaucoup plus facile à corriger: les items données par erreur peuvent être retirées aux joueurs, ou ne pas être transformées en NFT.  

rz1 a écrit :

wallet = blockchain donc si item deja dans 1 wallet, pas possible de le mettre ailleurs, ou alors c'est pas le même NFT.

On peut imaginer un item numéroté finalement. Des NFT du même objet ingame mais qui diffèrent par leur numéro de série.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 28-08-2021 à 20:11:27
n°63872882
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 20:20:41  profilanswer

Encore une fois, quel intérêt a le NFT à exister en dehors du jeu...

Message cité 2 fois
Message édité par Dune_22 le 28-08-2021 à 20:20:54
n°63872953
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 20:35:53  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Encore une fois, quel intérêt a le NFT à exister en dehors du jeu...

Collection, rareté, valeur, marché. Tu connais les amiibo de chez nintendo ? Ya un lien avec des jeux, mais des gens les collectionnent pour le plaisir et les mettent dans des vitrines. Parfois ils les sortent pas des boîtes car ça prend de la valeur. Quel intérêt, au fond ?

Puis l'éditeur peut faire pareil que les amiibos: usage d'un même NFT dans tous ses jeux par exemple. Mais le NFT appartient au joueur. Si des gens prennent plaisir à collectionner des NFT, si un marché se crée, si éventuellement un écosystème se crée, des apps liées à tout ça, ben l'intérêt s'auto-génère.

Ou y aura rien de tout ça. J'en sais rien.

Message édité par tamino le 28-08-2021 à 20:40:50
n°63873029
wullon
Posté le 28-08-2021 à 20:46:52  profilanswer

Dune au début des réseaux sociaux :
"je vois pas l'intérêt il y a déjà les mails et les forums" :o
 [:pieruslu]

---------------
@wullon
n°63873046
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 20:50:10  profilanswer

wullon a écrit :

[:clooney16]  

C'est un peu ça. Ya quelque chose de nouveau, ya des potentialités, probablement surtout des choses qu'on imagine pas encore, et j'ai l'impression qu'il juge ça en fonction de ses préférences personnelles.

Moi aussi les amiibos j'ai toujours trouvé ça très con et les réseaux sociaux aussi (enfin ce que les gens en font). En attendant c'est pas moi qui fait le monde tel qu'il est.

Malheureusement :o

n°63873156
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 21:11:37  profilanswer

wullon a écrit :

Jamais entendu quelqu'un sur Facebook dire "ouais ce truc sert à rien pour l'instant mais dans le futur ça pourrait être génial"

n°63873171
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-08-2021 à 21:13:53  profilanswer

wullon a écrit :

Dans ce cas là je vais devenir pote avec Dune parce que je ne vois toujours pas l'intérêt des réseaux de cas sociaux...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63873329
Nyast
Protoss forever
Posté le 28-08-2021 à 21:42:39  profilanswer

tamino a écrit :

Je pense que dans ce cas là tu peux rien faire au niveau du wallet des joueurs, vu qu'un NFT et la blockchain ça sert justement à valider/garantir la propriété des token. Il restera alors pour les dev la seule chose qu'ils peuvent modifier: leur jeu et les règles du jeu. Et s'il y avait un marché pour ces NFT, ben leur bug aura bien niqué le cours :D

Maintenant concrètement j'imagine assez mal un système automatisé de génération de NFT aussi direct et sans contrôle. Dans l'exemple que tu donnes on peut imaginer un système en plusieurs étapes, d'abord tu obtiens l'item en jeu, puis ya une validation et transfert de propriété d'un NFT créé préalablement "à la main" au joueur (ça peut bien être automatisé mais dans une sorte de niveau 2, par un autre système que le jeu lui même disons ou alors inclure un délai entre obtention de l'item ingame et transfert de propriété d'un token). Si bug il y a, c'est beaucoup plus facile à corriger: les items données par erreur peuvent être retirées aux joueurs, ou ne pas être transformées en NFT.

Justement dans mon scénario-exemple, j'ai insisté sur le fait que l'exploit n'était pas découvert immédiatement par les dévelopeurs, mais potentiellement abusé par le clan de joueur pendant des semaines (/mois?) avant que quelqu'un ne découvre le pot-aux-roses. Du coup, je ne vois pas comment un système automatisé pourrait régler le problème.

Des vérifications manuelles ? M'enfin bon, on sait bien comment les employés font du travail à la chaine sans trop se concerter, il y a même des chances que du temps ne se passe avant que le problème ne soit détecté.. et entre temps, l'économie du jeu pourrait être ravagée.

Tout cela pour dire, je suis un peu comme Dune. Avec un système de NFTs appliqué aux JV, je vois bien ce que l'on perd (le controle, la nécessité d'être diligent dans les algorithmes et vérifications) mais pas trop ce que l'on gagne (sauf pour autoriser les joueurs à spéculer sur leurs items en dehors du jeu, si tant est que l'on considère cela comme une bonne chose).. Cela dit je reste ouvert d'esprit, la technologie reste intéressante et je suis sûr que l'on a pas encore trouvé toutes les applications possibles..

Message édité par Nyast le 28-08-2021 à 21:46:49

---------------
n°63873520
sardhaukar
Posté le 28-08-2021 à 22:09:51  profilanswer

Exemple : j'aimerai éventuellement acheter des actions mais les brokers sont soit trop chers soit plus ou moins sujets à couacs.

Si je pouvais acheter directement des NFTs stockées dans mon wallet je n'hésiterais pas à démarrer un DCA.  

Les NFTs vont enlever de la friction (moins d'intermédiaires) dans tous les marchés qu'ils investiront. Ce n'est pas anecdotique ça ouvre les marchés à la terre entière. On ne mesure pas encore bien mais c'est disruptif.

n°63873526
Biswas
Get Shit Done
Posté le 28-08-2021 à 22:10:53  profilanswer

salut à tous, un peu noob sans doute mais je viens d'acheter du CHSB sur uniswap v2 (vs USDC), je vois la transaction sur etherscan comme successful mais je vois pas mes CHSB sur Metamask. Que pasa ?

J'ai l'impression que j'ai juste approve USDC et non pas fait le swap. Je suis pas habitué à utiliser USDC, c'est normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Biswas le 28-08-2021 à 22:14:10
n°63873533
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-08-2021 à 22:12:24  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Exemple : j'aimerai éventuellement acheter des actions mais les brokers sont soit trop chers soit plus ou moins sujets à couacs.

Si je pouvais acheter directement des NFTs stockées dans mon wallet je n'hésiterais pas à démarrer un DCA.

Les NFTs vont enlever de la friction (moins d'intermédiaires) dans tous les marchés qu'ils investiront. Ce n'est pas anecdotique ça ouvre les marchés à la terre entière. On ne mesure pas encore bien mais c'est disruptif.

J'ai pas tout pigé dans ton exemple
Le nft remplacerait les brokers?

n°63873552
sardhaukar
Posté le 28-08-2021 à 22:16:50  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'ai pas tout pigé dans ton exemple
Le nft remplacerait les brokers?

Émission d'actions en NFTs, échange en peer to peer et adieu les brokers.
La techno est prête. Vivement bientôt.  [:huit]

n°63873579
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-08-2021 à 22:22:37  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Émission d'actions en NFTs, échange en peer to peer et adieu les brokers.
La techno est prête. Vivement bientôt. [:huit]

Ok c'est bien ce que j'avais compris
J'imagine mal les acteurs actuels laisser faire ça

n°63873674
mdrlucky
Posté le 28-08-2021 à 22:35:28  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Rien n’est stocké « dans un Wallet ». Tes token, NFT ou non sont sur une blockchain (hors CEX).  
Le Wallet te sert juste d’interface pour gérer ce que contient ton adresse + pouvoir signer une interaction avec la blockchain avec ta clé privée en sécurité (a priori).

n°63873747
sardhaukar
Posté le 28-08-2021 à 22:49:01  profilanswer

Merci pour l'explication.  :jap:

n°63873940
kimmeria
Posté le 28-08-2021 à 23:43:51  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Ton exemple n'a pas de rapport avec les NFT. Une action d'entreprise est fongible par définition, car elle ne fait que représenter une part de propriété découpée en plusieurs parts toutes substituables entres elles. Ton action n'est pas différenciée (ni différenciable) d'une autre action de la même entreprise achetée par un autre investisseur. Elles ont la même valeur et les mêmes droits.

Faut revoir ta compréhension de ce qu'est un bien fongible, et donc ce qu'est un bien non-fongible pouvant être manipulé par un NFT (acronyme qui signifie Non-Fongible Token, on ne peut pas se tromper sur l'interprétation, c'est dans le nom !)

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-08-2021 à 23:50:24
n°63874125
taosloop
Posté le 29-08-2021 à 00:53:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton exemple n'a pas de rapport avec les NFT. Une action d'entreprise est fongible par définition, car elle ne fait que représenter une part de propriété découpée en plusieurs parts toutes substituables entres elles. Ton action n'est pas différenciée (ni différenciable) d'une autre action de la même entreprise achetée par un autre investisseur. Elles ont la même valeur et les mêmes droits.

Faut revoir ta compréhension de ce qu'est un bien fongible, et donc ce qu'est un bien non-fongible pouvant être manipulé par un NFT (acronyme qui signifie Non-Fongible Token, on ne peut pas se tromper sur l'interprétation, c'est dans le nom !)

Et c'est bien pour ca que je ne comprends pas qu'on me reponde que les NFTs n'auraient rien a voir avec les diplomes/certificats ou la logistique de biens. Car on parle bien dans ces 2 exemples de biens non-fongibles.
Si vous voulez bien m'expliquer en rentrant davantage dans les details, je suis preneur  :jap:  
Notamment comment la blockchain est utilisee pour garantir le diplome dans l'exemple BCDiploma (car ca n'a pas l'air d'etre expliquer sur leur site)

n°63874458
lordtomaso
Posté le 29-08-2021 à 08:52:05  profilanswer

Biswas a écrit :

salut à tous, un peu noob sans doute mais je viens d'acheter du CHSB sur uniswap v2 (vs USDC), je vois la transaction sur etherscan comme successful mais je vois pas mes CHSB sur Metamask. Que pasa ?

J'ai l'impression que j'ai juste approve USDC et non pas fait le swap. Je suis pas habitué à utiliser USDC, c'est normal ?

Est ce que tu as rajouté l'adresse du contrat USDC dans Metamask ?

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°63874595
Romf
Posté le 29-08-2021 à 09:37:36  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Est ce que tu as rajouté l'adresse du contrat USDC dans Metamask ?

Plutôt ajouter les chsb non? :o

n°63874648
kimmeria
Posté le 29-08-2021 à 09:57:00  profilanswer

taosloop a écrit :

Et c'est bien pour ca que je ne comprends pas qu'on me reponde que les NFTs n'auraient rien a voir avec les diplomes/certificats ou la logistique de biens. Car on parle bien dans ces 2 exemples de biens non-fongibles.
Si vous voulez bien m'expliquer en rentrant davantage dans les details, je suis preneur  :jap:
Notamment comment la blockchain est utilisee pour garantir le diplome dans l'exemple BCDiploma (car ca n'a pas l'air d'etre expliquer sur leur site)

Pour les diplômes, la question de fongibilité ne se pose pas vraiment, car l'intérêt des NFT est nul en amont de la question. Un diplôme est attribué à une personne et il n'y a aucun sens à pouvoir transférer la propriété de ce diplôme à une autre personne. Donc il n'y a aucun intérêt à avoir un NFT qui permette cela. Il faut bien comprendre que les NFT permettent de certifier et de transférer la propriété d'un bien non-fongible. Tu te vois transférer ton diplôme à ton petit frère via un NFT pour qu'il n'ait pas besoin de passer l'examen ? Ca n'a aucun sens.

Néanmoins, les diplômes peuvent être tout à fait certifiés via une blockchain, et c'est ce que fait BCDdiploma. Au lieu d'avoir une BDD des diplômes centralisée pour chaque établissement et/ou chaque pays, on peut imaginer une blockchain qui détient l'information et qui est sécurisé de manière décentralisée. Ainsi, pour un employeur qui veut vérifier qu'un candidat ne ment pas sur son CV par rapport à un diplôme qu'il dit avoir eu, il suffit à l'employeur d'explorer la blockchain des diplômes pour faire la vérification. Impossible de créer un faux diplôme.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 29-08-2021 à 10:28:56
n°63874735
lordtomaso
Posté le 29-08-2021 à 10:23:54  profilanswer

Romf a écrit :

Plutôt ajouter les chsb non? :o

Oui j'ai dit n'importe quoi  :D

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°63874924
wullon
Posté le 29-08-2021 à 11:05:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour les diplômes, la question de fongibilité ne se pose pas vraiment, car l'intérêt des NFT est nul en amont de la question. Un diplôme est attribué à une personne et il n'y a aucun sens à pouvoir transférer la propriété de ce diplôme à une autre personne. Donc il n'y a aucun intérêt à avoir un NFT qui permette cela. Il faut bien comprendre que les NFT permettent de certifier et de transférer la propriété d'un bien non-fongible. Tu te vois transférer ton diplôme à ton petit frère via un NFT pour qu'il n'ait pas besoin de passer l'examen ? Ca n'a aucun sens.

Néanmoins, les diplômes peuvent être tout à fait certifiés via une blockchain, et c'est ce que fait BCDdiploma. Au lieu d'avoir une BDD des diplômes centralisée pour chaque établissement et/ou chaque pays, on peut imaginer une blockchain qui détient l'information et qui est sécurisé de manière décentralisée. Ainsi, pour un employeur qui veut vérifier qu'un candidat ne ment pas sur son CV par rapport à un diplôme qu'il dit avoir eu, il suffit à l'employeur d'explorer la blockchain des diplômes pour faire la vérification. Impossible de créer un faux diplôme.

Du coup je suppose que pour ce genre de cas d’usage c’est + un mécanisme de timestamp qui est utilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 29-08-2021 à 11:05:43

---------------
@wullon
n°63875030
kimmeria
Posté le 29-08-2021 à 11:28:12  profilanswer

wullon a écrit :

Du coup je suppose que pour ce genre de cas d’usage c’est + un mécanisme de timestamp qui est utilisé.

"mécanisme de timestamp", ça ne veut pas dire grand chose. Oui il y a un timestamp associé aux actions et à la délivrance des diplômes, mais ça ne suffit largement pas à garantir la sécurité.

En l'occurence, sur une blockchain de diplômes, il y a du chiffrement asymétrique. L'établissement délivrant le diplôme certifie l'information avec sa clé privée.

n°63875051
wullon
Posté le 29-08-2021 à 11:32:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

"mécanisme de timestamp", ça ne veut pas dire grand chose. Oui il y a un timestamp associé aux actions et à la délivrance des diplômes, mais ça ne suffit largement pas à garantir la sécurité.

En l'occurence, sur une blockchain de diplômes, il y a du chiffrement asymétrique. L'établissement délivrant le diplôme certifie l'information avec sa clé privée.

Oui ok, je voulais dire un principe de timestamp par opposition au principe d’un NFT.

edit: BCDT ça a l'air d'être + advanced justement https://www.bcdiploma.com/en/blog/d [...] 2021-05-05

Message édité par wullon le 29-08-2021 à 14:03:33

---------------
@wullon
n°63875614
taosloop
Posté le 29-08-2021 à 13:20:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  
Clair et limpide, merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3345  3346  3347  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)