Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3344  3345  3346  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°63867348
foul
Amiga forever...
Posté le 27-08-2021 à 19:20:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

sardhaukar a écrit :

J'ai mis 10 ans à saisir l'intérêt de la crypto. Par contre pour les NFT, du moins l'utilisation faite actuellement, je suis pas prêt.  [:natopsi:1]  

Pourquoi un gif ou une petite vidéo d'un joueur de basket qui fait une action sportive vaut des centaines de milliers de $ ? La rareté ? Mais tout le monde peut les voir par ailleurs ces œuvres même sans être propriétaire, en terme d'usage c'est strictement la même chose.  :??:

Comme n'importe quel péquin qui s’achète une toile de maître blanche sur font blanc plusieurs millions... c'est de l'art.. tu peux pas test  :o  

Je suis comme toi.. je ne vois aucun intérêt aux NFT  :sarcastic:

ps :et encore une toile.. tu la colle sur un mur.. tout le monde en profite et peux voir ta bouse... un NFT, même pas... ou alors tu colle un écran sur le mur  :D

Message cité 2 fois
Message édité par foul le 27-08-2021 à 19:22:38
mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 19:20:40  profilanswer

n°63867387
Romf
Posté le 27-08-2021 à 19:25:38  profilanswer

Les NFTs peuvent avoir beaucoup d'intérêt pour des jeux en ligne, avec par exemple des items ou armes uniques que tu peux revendre

n°63867463
Dune_22
Posté le 27-08-2021 à 19:36:26  profilanswer

Romf a écrit :

Les NFTs peuvent avoir beaucoup d'intérêt pour des jeux en ligne, avec par exemple des items ou armes uniques que tu peux revendre

Quel intérêt par rapport aux BDD classique utilisées partout dans les jeux vidéos ?

n°63867464
sardhaukar
Posté le 27-08-2021 à 19:36:31  profilanswer

Ca ok, c'est comme les items counter strike ça fait des lustres que les gens les vendent/achètent parce que pour les obtenir autrement il faut farmer des centaines/milliers d'heures donc ça représente un gain de temps monstrueux et le temps c'est de l'argent, il y a une logique.

Par contre Top Shot je comprends pas. C'est une vidéo que tout le monde peut voir, mais dans un registre il est notifié que ça appartient à tel wallet. C'est comme les gens qui achètent des étoiles. C'est avoir la propriété de quelque chose de public dont tout le monde peut profiter.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 27-08-2021 à 19:37:16
n°63867472
shapeman
Valles Marineris
Posté le 27-08-2021 à 19:38:21  profilanswer

foul a écrit :

Comme n'importe quel péquin qui s’achète une toile de maître blanche sur font blanc plusieurs millions... c'est de l'art.. tu peux pas test  :o  

ps :et encore une toile.. tu la colle sur un mur.. tout le monde en profite et peux voir ta bouse... un NFT, même pas... ou alors tu colle un écran sur le mur  :D

Je viens de prendre une vieille photo en noir blanc d une vieille horloge cassée. Je vais la nommer “Nostalgie” et la mettre en vente 10 xtz. Richesse incoming…

n°63867516
Romf
Posté le 27-08-2021 à 19:45:34  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Quel intérêt par rapport aux BDD classique utilisées partout dans les jeux vidéos ?

Pas énorme à priori, j'ai pas dit que c'était la seule option qui existe.

n°63867527
wullon
Posté le 27-08-2021 à 19:47:51  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Je suis tout autant sceptique que toi mais en me faisant l’avocat du diable tu as quand même un intérêt à une plateforme ouverte commune d’une part, et d’un accès à des liquidités / place de marché d’autre part.  

Du coup ça fait sens somehow de plugger ca sur l’écosystème crypto.

---------------
@wullon
n°63867537
kimmeria
Posté le 27-08-2021 à 19:50:26  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Ca ok, c'est comme les items counter strike ça fait des lustres que les gens les vendent/achètent parce que pour les obtenir autrement il faut farmer des centaines/milliers d'heures donc ça représente un gain de temps monstrueux et le temps c'est de l'argent, il y a une logique.

Par contre Top Shot je comprends pas. C'est une vidéo que tout le monde peut voir, mais dans un registre il est notifié que ça appartient à tel wallet. C'est comme les gens qui achètent des étoiles. C'est avoir la propriété de quelque chose de public dont tout le monde peut profiter.

Les items vendus en NFT ne sont pas du domaine public justement. Certes tu peux trouver ces gifs/vidéos en libre accès sur plein de plateformes, mais le propriétaire du NFT a le droit de demander leur suppression ou le paiement de royalties pour chaque utilisation.

Dans les faits, c'est surtout acheté pour valoriser l'ego de l'acheteur, qui pourra ainsi dire "je suis le propriétaire unique et absolu de ce gif/video/whatever".

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-08-2021 à 19:50:54
n°63867636
Dune_22
Posté le 27-08-2021 à 20:10:01  profilanswer

Romf a écrit :

Pas énorme à priori, j'ai pas dit que c'était la seule option qui existe.

Quel est l'intérêt non-nul par rapport aux autres options ?

wullon a écrit :

Je suis tout autant sceptique que toi mais en me faisant l’avocat du diable tu as quand même un intérêt à une plateforme ouverte commune d’une part, et d’un accès à des liquidités / place de marché d’autre part.  

Quel intérêt pour un jeu qui est un truc centralisé de toutes façons ?

n°63867658
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2021 à 20:14:46  profilanswer

L'intérêt pour un jeu c'est quand même de ne pas développer de système d'échange avec tous les problèmes de légalité que ça peut occasionner. Néanmoins ils doivent quand même distribuer des tokens dans le jeu donc le côté légal n'est pas entièrement écarté.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 20:14:46  profilanswer

n°63867662
Romf
Posté le 27-08-2021 à 20:15:40  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Quel est l'intérêt non-nul par rapport aux autres options ?

Quel est l'interêt des autres options?

n°63867690
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-08-2021 à 20:22:17  profilanswer

Romf a écrit :

Mais tellement  [:clooney16] ces raisonnements biaisés en permanence...

De plus, arrêtez moi si je dis des conneries, mais des nft peuvent très bien avoir une vie hors de l'écosystème qui les a utilisés en premier lieu, non ? Ils indiquent une propriété, échangeable de façon sécurisée, signée sur une blockchain.

Puis là on parle de nft entertainment, mais quid de nft représentant des objets réels, des propriétés, terrains, utilisés par des notaires etc... ?

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 27-08-2021 à 20:24:34
n°63868081
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-08-2021 à 21:35:42  profilanswer

Apparemment ya un gros bordel sur eth là https://www.coindesk.com/tech/2021/ [...] th-hotfix/

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 27-08-2021 à 21:36:09
n°63868090
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 27-08-2021 à 21:36:15  profilanswer

C'est réglé :jap:

n°63868260
McNulty
Posté le 27-08-2021 à 22:06:18  profilanswer

la faille a été corrigée depuis plusieurs jours: https://geth.ethereum.org/downloads/ geth 1.10.8, seuls ceux ayant eux des nodes non mis à jour ont vu leur node à l'arrêt (vu que le plus gros des pools de mining avaient bien mis à jour leurs nodes) au moment où un petit malin a exploité cette faille cet après-midi

comme la faille était sur l'EVM ça concernait aussi d'autres blockchains (fork d'Ethereum) comme BSC, Polygon, Fantom, etc., mais eux aussi avaient fait le nécessaire avant.

du bon gros putaclic sensationnaliste de Coindesk (et ce n'est pas les seuls) au final...

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 27-08-2021 à 22:54:42
n°63868268
Romf
Posté le 27-08-2021 à 22:08:38  profilanswer

McNulty a écrit :

la faille a été corrigée depuis plusieurs jours: https://geth.ethereum.org/downloads/ geth 1.10.8, seuls ceux ayant eux des nodes non mis à jour ont vu leur node à l'arrêt (vu que le plus gros des pools de mining avaient bien mis à jour leurs nodes) au moment où un petit malin a exploiter cette faille cet après-midi

comme la faille était sur l'EVM ça concernait aussi d'autres blockchains (fork d'Ethereum) comme BSC, Polygon, Fantom, etc., mais eux aussi avaient fait le nécessaire avant.

du bon gros putaclic sensationnaliste de Coindesk (et ce n'est pas les seuls) au final...

L'article ne dit pas que la faille n'est pas réglée. Tu l'as lu? :D

n°63868312
McNulty
Posté le 27-08-2021 à 22:17:26  profilanswer

"Ethereum Faces Chain Split as Node Operators Fail to Update Geth Hotfix"

"faces chain split" alors que c'est juste quelques nodes sans grande importance à l'arrêt au final c'est clairement sensationnaliste.

ce n'est pas les pire, j'ai vu ça juste avant: https://u.today/major-bug-hits-ethe [...] ssion=true

à chaque fork ceux qui n'updatent pas se retrouve dans la même situation, les nodes importants sont toujours updatés en cas de faille détectée sinon c'est de la négligence...

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 27-08-2021 à 22:18:21
n°63868400
Romf
Posté le 27-08-2021 à 22:34:41  profilanswer

McNulty a écrit :

"Ethereum Faces Chain Split as Node Operators Fail to Update Geth Hotfix"

"faces chain split" alors que c'est juste quelques nodes sans grande importance à l'arrêt au final c'est clairement sensationnaliste.

ce n'est pas les pire, j'ai vu ça juste avant: https://u.today/major-bug-hits-ethe [...] ssion=true

à chaque fork ceux qui n'updatent pas se retrouve dans la même situation, les nodes importants sont toujours updatés en cas de faille détectée sinon c'est de la négligence...

Citation :

Though the Geth team emphasized that all users should upgrade their software immediately, only about 30% of users have upgraded to the latest version, according to data from ethernodes.org.

Citation :

Ethereum community leaders such as developer Andre Cronje have since called on users to “Stay away from doing txs [transactions] for a while,” and to “Go for a walk outside, we all need it.”

[:mr marron derriere]

n°63868468
McNulty
Posté le 27-08-2021 à 22:45:15  profilanswer

Romf a écrit :

Citation :

Though the Geth team emphasized that all users should upgrade their software immediately, only about 30% of users have upgraded to the latest version, according to data from ethernodes.org.

c'est quasi pareil à chaque fork prévu aussi de longue date, ça n'en fait pas un problème majeur...  chaque node est loin d'avoir la même importance, entre ceux des exchanges qui brassent des milliards et celui du laptop de Kevin qui en a installé un pour le fun il y a une légère différence  :o  

n°63868592
Poly
Posté le 27-08-2021 à 23:12:16  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Mon DCA attendra.  [:littlebill]

This is not the way. [:neostranger]

n°63868640
Dune_22
Posté le 27-08-2021 à 23:23:19  profilanswer

Romf a écrit :

L'efficacité, le coût ?

tamino a écrit :

Mais tellement  [:clooney16] ces raisonnements biaisés en permanence...

De plus, arrêtez moi si je dis des conneries, mais des nft peuvent très bien avoir une vie hors de l'écosystème qui les a utilisés en premier lieu, non ? Ils indiquent une propriété, échangeable de façon sécurisée, signée sur une blockchain.

[:delarue5]
On dirait que tu régurgites des buzzwords sans comprendre les enjeux derrière.
C'est quoi l'intérêt d'"indiquer une propriété, échangeable de façon sécurisée" et décentralisée pour une arme de jeu vidéo ?

tamino a écrit :

Puis là on parle de nft entertainment, mais quid de nft représentant des objets réels, des propriétés, terrains, utilisés par des notaires etc... ?

Aucune valeur légale.

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 27-08-2021 à 23:24:08
n°63868655
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 27-08-2021 à 23:26:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les items vendus en NFT ne sont pas du domaine public justement. Certes tu peux trouver ces gifs/vidéos en libre accès sur plein de plateformes, mais le propriétaire du NFT a le droit de demander leur suppression ou le paiement de royalties pour chaque utilisation.

Dans les faits, c'est surtout acheté pour valoriser l'ego de l'acheteur, qui pourra ainsi dire "je suis le propriétaire unique et absolu de ce gif/video/whatever".

J'ai du mal avec le concept

n°63868663
sardhaukar
Posté le 27-08-2021 à 23:28:29  profilanswer

Les NFT ont du potentiel. Mais ce que je vois sur le marché actuellement ne me donne pas envie.  [:spamafote]

n°63868748
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-08-2021 à 23:52:14  profilanswer

Dune_22 a écrit :

L'efficacité, le coût ?

Au prix... de la centralisation et maîtrise totale du marché par une entité et de l'existence même de l'objet en fait.

Dune_22 a écrit :

[:delarue5]  
On dirait que tu régurgites des buzzwords sans comprendre les enjeux derrière.
C'est quoi l'intérêt d'"indiquer une propriété, échangeable de façon sécurisée" et décentralisée pour une arme de jeu vidéo ?

Et toi que tu passes ton temps à chier sur tout ce qui est lié à la techno blockchain sans même réfléchir un minimum.

L'intérêt il peut être dans le principe même que tu es détenteur de quelque chose, que le jeu continue d'exister ou non, sur une plateforme sous jacente, décentralisée, sécurisée. Point.

Dune_22 a écrit :

Aucune valeur légale.

Pour l'instant évidemment, bordel :sarcastic: Je parle de potentialités.

gundam13 a écrit :

J'ai du mal avec le concept

Je pense que le concept est pas évident à saisir, par ce qu'on a l'habitude de ces éléments informatiques reproductibles parfaitement à l'infinie avec un concept de propriété assez flou.

Mais au fond il s'agit de rien de plus, et de moins, que de justement pouvoir prouver la propriété de quelque chose dans le monde numérique. Alors bon là on voit pas mal de choses un peu excentriques, des prix délirants, des choses dont on voit pas bien l'intérêt au delà de la pure nouveauté, c'est sur. Mais ça peut avoir un impact réel j'imagine pour des tas de créateurs/artistes, et d'autres choses qu'on imagine pas encore vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 28-08-2021 à 00:13:27
n°63868839
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 00:26:11  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Sapristi, on était tranquillement dans un canal descendant mais à l'ouverture de Wall Street :  [:mike_anal:1]  [:n0b0dy:1]  

Mon DCA attendra.  [:littlebill]

Moi mon DCA il va surtout attendre une baisse du gas. J'ai 15 strong à récupérer/vendre, mais pas à ce prix de transaction. Et tant pis si je perds plus tard avec un cours qui aurait baissé. Mais là faut pas déconner.

foul a écrit :

On peut tout à fait imaginer des galeries et des expositions d'un genre un peu nouveau pour permettre aux créateurs ou possesseurs d'exposer. Après je sais pas si ça se fera, si ça a une utilité. Mais bon comme tu le montres, pour certain le marché de l'art en lui même est déjà une bêtise... Bon t'as bien le droit de le penser, ce que je peux comprendre, mais ça change pas la réalité des choses: qu'il y a plein de gens qui pensent pas comme toi :D

Entendons nous bien, je me fais un peu l'avocat des NFT devant les quelques messages que je lis là, mais je sais pas du tout si ça va devenir un vrai truc dans la durée. J'y vois simplement un gros potentiel, qui se réalisera grâce à leur réel intérêt mais finalement surtout grâce à l'adoption ou pas du concept et de ses applications par la masse (ce qui en fera aussi son intérêt quoi, un peu comme... les cryptos :o).

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 28-08-2021 à 00:34:36
n°63868857
McNulty
Posté le 28-08-2021 à 00:34:22  profilanswer

tamino a écrit :

On peut tout à fait imaginer des galeries et des expositions d'un genre un peu nouveau pour permettre aux créateurs ou possesseurs d'exposer. Après je sais pas si ça se fera, si ça a une utilité. Mais bon comme tu le montres, pour certain le marché de l'art en lui même est déjà une bêtise... Bon t'as bien le droit de le penser, ce que je peux comprendre, mais ça change pas la réalité des choses: qu'il y a plein de gens qui pensent pas comme toi :D

Entendons nous bien, je me fais un peu l'avocat des NFT devant les quelques messages que je lis là, mais je sais pas du tout si ça va devenir un vrai truc dans la durée. J'y vois simplement un gros potentiel, qui se réalisera grâce à leur réel intérêt mais finalement surtout grâce à l'adoption ou pas du concept et de ses applications par la masse (ce qui en fera aussi son intérêt quoi, un peu comme... les cryptos :o).

ça existe déjà  :D  

nft 3d gallery dans google t'en trouveras pas mal

Message édité par McNulty le 28-08-2021 à 00:34:40
n°63868885
wullon
Posté le 28-08-2021 à 00:44:31  profilanswer

Le concept de NFT (ie un jeton informatique unique) a clairement de l’intérêt.

Le problème de la hype du moment c’est qu’elle a tendance à vouloir faire croire que NFT = certification d’authenticité par la magie de la blockchain.

Alors que non la blockchain est juste le support de circulation du token, une tierce partie qui authentifie à quoi correspond quel token est nécessaire (par exemple un artiste qui dit « c’est ce token qui correspond à telle de mes œuvres »).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 28-08-2021 à 00:45:48

---------------
@wullon
n°63868897
McNulty
Posté le 28-08-2021 à 00:49:15  profilanswer

wullon a écrit :

Le concept de NFT (ie un jeton informatique unique) a clairement de l’intérêt.

Le problème de la hype du moment c’est qu’elle a tendance à vouloir faire croire que NFT = certification d’authenticité par la magie de la blockchain.

Alors que non la blockchain est juste le support de circulation du token, une tierce partie qui authentifie à quoi correspond quel token est nécessaire (par exemple un artiste qui dit « c’est ce token qui correspond à telle de mes œuvres »).

quand t'as des œuvres comme celle là: https://twitter.com/TraderSkew/stat [...] 95684?s=20  t'as pas trop besoin que ça soit authentifié  :D

n°63868913
wullon
Posté le 28-08-2021 à 00:57:31  profilanswer

McNulty a écrit :

quand t'as des œuvres comme celle là: https://twitter.com/TraderSkew/stat [...] 95684?s=20  t'as pas trop besoin que ça soit authentifié  :D

:D
La théorie du ruissellement serait elle valable dans le monde des NFTs, y’a des whales qui ont l’air de pas savoir quoi faire de leur ETH quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 28-08-2021 à 01:03:25

---------------
@wullon
n°63868943
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 01:17:06  profilanswer

tamino a écrit :

Au prix... de la centralisation et maîtrise totale du marché par une entité et de l'existence même de l'objet en fait.

Dans le cadre du jeu vidéo, au prix de rien du tout, puisque un jeu vidéo est déjà centralisé...  

tamino a écrit :

L'intérêt il peut être dans le principe même que tu es détenteur de quelque chose, que le jeu continue d'exister ou non, sur une plateforme sous jacente, décentralisée, sécurisée. Point.

Si le jeu existe plus, qu'est-ce que tu vas faire avec ton NFT sur la blockchain ? Qui contiendra quoi, les stats de ton arme ? Une URL cassée vers l'image ?
Même si les données persistent, qui saura comment les interpréter ?

n°63868961
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 01:33:10  profilanswer

J'ai pas les réponses à toutes les questions. Evidemment que si un éditeur utilise la blockchain de façon classique, comme un support quelconque à du stockage, dans un format privé, l'intérêt pour les utilisateurs hors de l'écosystème de l'éditeur sera nul. Que veux tu que je te dise.  

Par contre s'il s'insère dans quelque chose de plus riche, comme une gestion de plus haut niveau de NFTs qu'il utilisera dans ses jeux, alors ça prend une autre dimension. Les nft deviennent de vrais token qui indiquent la possession d'un élément créé par l'éditeur en question certes, mais pas inutilisables par ailleurs.

Maintenant je sais pas qui fera quoi et ce que l'avenir nous réserve. Encore une fois ya un potentiel, on verra ce qui en sera fait. Mais commencer par supposer que ça n'a aucun intérêt franchement...

n°63869014
Dune_22
Posté le 28-08-2021 à 03:48:50  profilanswer

tamino a écrit :

Par contre s'il s'insère dans quelque chose de plus riche, comme une gestion de plus haut niveau de NFTs qu'il utilisera dans ses jeux, alors ça prend une autre dimension. Les nft deviennent de vrais token qui indiquent la possession d'un élément créé par l'éditeur en question certes, mais pas inutilisables par ailleurs.

Si un éditeur s'arrange pour que ça fonctionne entre ses jeux, alors il y a une autorité centrale (l'éditeur), et il n'y a pas besoin de faire tourner des mineurs dans le vide pour sécuriser ça. Ça peut - encore une fois - être implémenté par une BDD classique.

tamino a écrit :

Maintenant je sais pas qui fera quoi et ce que l'avenir nous réserve. Encore une fois ya un potentiel, on verra ce qui en sera fait. Mais commencer par supposer que ça n'a aucun intérêt franchement...

En informatique, on connaît les cartes avec lesquelles on joue. Et je ne vois aucun potentiel dans les NFT, et je suis pas le seul dans mon cercle d'amis geeks.

n°63869034
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 28-08-2021 à 05:47:48  profilanswer

wullon a écrit :

:D
La théorie du ruissellement serait elle valable dans le monde des NFTs, y’a des whales qui ont l’air de pas savoir quoi faire de leur ETH quand même :o

J'avais jamais vu ce terme comme synonyme de blanchiment.  :o

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°63869071
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-08-2021 à 07:14:03  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Si un éditeur s'arrange pour que ça fonctionne entre ses jeux, alors il y a une autorité centrale (l'éditeur), et il n'y a pas besoin de faire tourner des mineurs dans le vide pour sécuriser ça. Ça peut - encore une fois - être implémenté par une BDD classique.

Oui donc c'est encore le même argument auquel je réponds dans la phrase du dessus.

De plus ce n'est pas tout à vrai, il n'y a pas d'intérêt pour l'utilsateur en terme de "NFT" puisque ça n'en sera pas vraiment. On peut imaginer que pour l'éditeur ça soit simplement une sorte de midleware qui fourni une infra, une place de marché etc... comme ça a déjà été dit.

Dune_22 a écrit :

En informatique, on connaît les cartes avec lesquelles on joue. Et je ne vois aucun potentiel dans les NFT, et je suis pas le seul dans mon cercle d'amis geeks.

Ok. On verra bien de quoi l'avenir sera fait. Tes amis geek ils pensent aussi que les blockchain c'est de la merde et les cryptos aussi ? [:robert de niro]

Message édité par tamino le 28-08-2021 à 07:18:16
n°63869277
Romf
Posté le 28-08-2021 à 08:54:36  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est quasi pareil à chaque fork prévu aussi de longue date, ça n'en fait pas un problème majeur...  chaque node est loin d'avoir la même importance, entre ceux des exchanges qui brassent des milliards et celui du laptop de Kevin qui en a installé un pour le fun il y a une légère différence  :o  

Sans doute pour ça qu'un programmeur d'eth conseille de ne pas faire de transacs pour l'instant :o

n°63869360
taosloop
Posté le 28-08-2021 à 09:14:19  profilanswer

Les NFTs, c'est tout de même un sacré sujet et je ne m’avancerais pas à balancer le concept a la poubelle sur la seule utilisation qu’on en voit aujourd’hui. Le concept me parait trop disruptif (dans le sens "en dehors de ce dont on a l'habitude" ) pour en prévoir l’utilité. Je m’avancerais même à une comparaison houleuse entre maths et physique, ou des problèmes mathématiques étaient pensées et résolues bien avant d’en trouver une utilisation concrète dans le monde réel.

J'ai le sentiment que l'usage des NFTs médiatisé actuellement (échanges de GIFs pixellisés pour la modeste somme de plusieurs ethers, wtf?) est quelque chose qui sera très marginal dans le futur, si les NFTs venaient à s'imposer dans certains écosystèmes.

Perso, je vois une utilité dans au moins 3 applications :

- le jeu vidéo, comme ça a été dit, mais plus précisément dans l'univers des mondes virtuels (donc dans le long terme, au-dela de 10 ans). Je trouve les exemples de Decentraland et OVR assez avant-gardistes et resonnent pas mal avec la fiction "Ready Player One". Dune_22 demandera alors sans doute en quoi une BDD ne pourrait pas être utilisée dans ces cas-là. Et je ne saurai pas répondre. Peut-être en imaginant une réalité virtuelle open-source, décentralisée, ou des développeurs indépendants nourriraient le développement de l'univers, ça me parlerait.

- la logistique : certification, suivi (applicabilité moyen-terme, 5-10 ans). L'utilisation d'une blockchain décentralisée ne permettrait-elle pas d'alléger des procédures centralisées lourdes et falsifiables ? Et surtout ne permettrait-elle pas d’unifier des systèmes qui peuvent être très différents d’un pays à l’autre ? (j’en sais rien, je suis loin d’être logisticien)

- la certification (diplômes, etc.) (applicabilité court-terme, dans les 5 ans). Je prends l'exemple des scandales dans l'enseignement supérieur en Inde reconnu pour délivrer des faux diplômes à la pelle. D'ailleurs, je connais quelqu'un qui travaille concrètement sur le développement d'une blockchain pour la certification de diplômes, pour une entreprise.

n°63869372
foul
Amiga forever...
Posté le 28-08-2021 à 09:17:00  profilanswer

taosloop a écrit :

- la certification (diplômes, etc.) (applicabilité court-terme, dans les 5 ans). Je prends l'exemple des scandales dans l'enseignement supérieur en Inde reconnu pour délivrer des faux diplômes à la pelle. D'ailleurs, je connais quelqu'un qui travaille concrètement sur le développement d'une blockchain pour la certification de diplômes, pour une entreprise.

Ça existe déjà : https://www.bcdiploma.com/fr  :)

n°63869398
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 09:22:41  profilanswer

taosloop a écrit :

Les NFTs, c'est tout de même un sacré sujet et je ne m’avancerais pas à balancer le concept a la poubelle sur la seule utilisation qu’on en voit aujourd’hui. Le concept me parait trop disruptif (dans le sens "en dehors de ce dont on a l'habitude" ) pour en prévoir l’utilité. Je m’avancerais même à une comparaison houleuse entre maths et physique, ou des problèmes mathématiques étaient pensées et résolues bien avant d’en trouver une utilisation concrète dans le monde réel.

J'ai le sentiment que l'usage des NFTs médiatisé actuellement (échanges de GIFs pixellisés pour la modeste somme de plusieurs ethers, wtf?) est quelque chose qui sera très marginal dans le futur, si les NFTs venaient à s'imposer dans certains écosystèmes.

Perso, je vois une utilité dans au moins 3 applications :

- le jeu vidéo, comme ça a été dit, mais plus précisément dans l'univers des mondes virtuels (donc dans le long terme, au-dela de 10 ans). Je trouve les exemples de Decentraland et OVR assez avant-gardistes et resonnent pas mal avec la fiction "Ready Player One". Dune_22 demandera alors sans doute en quoi une BDD ne pourrait pas être utilisée dans ces cas-là. Et je ne saurai pas répondre. Peut-être en imaginant une réalité virtuelle open-source, décentralisée, ou des développeurs indépendants nourriraient le développement de l'univers, ça me parlerait.

- la logistique : certification, suivi (applicabilité moyen-terme, 5-10 ans). L'utilisation d'une blockchain décentralisée ne permettrait-elle pas d'alléger des procédures centralisées lourdes et falsifiables ? Et surtout ne permettrait-elle pas d’unifier des systèmes qui peuvent être très différents d’un pays à l’autre ? (j’en sais rien, je suis loin d’être logisticien)

Ca ça existe déjà, et rien avoir avec les NFT

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°63869427
sardhaukar
Posté le 28-08-2021 à 09:28:48  profilanswer

Une BDD vs une blockchain ça n'a rien à voir c'est comme comparer le minitel à internet.

Oui au début d'internet ça pouvait sembler relativement similaire mais l'un avait un potentiel énorme et l'autre très limité.

Internet a permis une facilité d'accès à l'information inédite dans l'histoire. La blockchain et les NFT promettent entre autres de faciliter l'accès à la propriété. Tout ce qui nécessite de passer un contrat est concerné.

Message édité par sardhaukar le 28-08-2021 à 09:33:09
n°63869670
taosloop
Posté le 28-08-2021 à 10:24:17  profilanswer

rz1 a écrit :

Ca ça existe déjà, et rien avoir avec les NFT

@foul, c'est possible que BCDiploma soit justement l'entreprise dont j'ai entendu parler.

Et pourquoi rien a voir avec un NFT  :??:  
On parle de certification, et d'un diplome stocké sur la blockchain, un NFT m'a l'air particulierement adapté justement.  
Et c'est pas parce que la solution actuelle ne l'utilise pas maintenant qu'elle ne pourrait pas evoluer vers ca si c'est plus efficace

n°63869752
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2021 à 10:47:23  profilanswer

taosloop a écrit :

@foul, c'est possible que BCDiploma soit justement l'entreprise dont j'ai entendu parler.

Et pourquoi rien a voir avec un NFT  :??:
On parle de certification, et d'un diplome stocké sur la blockchain, un NFT m'a l'air particulierement adapté justement.
Et c'est pas parce que la solution actuelle ne l'utilise pas maintenant qu'elle ne pourrait pas evoluer vers ca si c'est plus efficace

Un NFT c'est un token, que tu peux vendre/échanger.

Un diplôme n'est pas un token, en tout cas en l'état compliqué d'assimiler un diplôme a un NFT. Un acte de propriété, un certificat d'autenticité Ok, mais un diplôme... La blockchain permet déjà d'enregistrer/certifier/vérifier un diplôme afin que ceci soit immuable.

Message édité par rz1 le 28-08-2021 à 10:53:54

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3344  3345  3346  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)