Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  323  324  325
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°75134368
sangohan38​91
Posté le 07-08-2026 à 09:48:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

Oui, beaucoup : IR+PS sur les loyers, vacances locative, travaux/degradation.

Pas de risque d’impayés à priori si c’est du saisonnier.

Mais du coup, ton loyers n’est pas mensuel mais à la semaine donc tu peux pas vraiment calculer un reste à charge mensuel (contrairement à ton crédit) sans savoir d’avance combien de semaine par an tu vas le louer (et le prix à la semaine varie en fonction des saisons)

C’est quoi le but du projet sinon ?
Si c’est juste un rendement financier, avec un mensualité de crédit plus élevé que le loyer mensuel moyen, c’est mort (déjà que lors de mon calcul avec un loyer plus élevé que la mensualité, j’en serais de ma poche de 40% à cause de IR+PS :o )

Si c’est pour avoir une RS à la montagne avec de la location saisonnière qui couvre un grosse partie de tes frais : pourquoi pas !

Avec le concept de bail commercial, il n'y a pas de vacances locatives.  
Le bailleur me garantit 6617€ HT de loyers par an ( qu'il soit loué ou pas,, c'est du coup son problème)
L'idée est de pouvoir investir un peu dans un secteur qui nous plait beaucoup et en profiter une ou deux semaines par an.

L’électroménager, mobilier et autres ne le sont pas non plus. La société de location achète à des prix réduits en "gros" et de qualité standard pour minimiser le coup.D'ailleurs, tous les appartements ou presque se ressemble quasiment trait pour trait.

Il reste à ma charge, les gros travaux qui pourraient tomber pour rénover la résidence ( mais 2005 ca reste encore pas trop vieux) , les charges de co pro et la taxe foncière

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 09:48:04  profilanswer

n°75134781
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 11:05:33  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Bonsoir à tous,

Petite visite d'un appartement dans une station de ski
Le bien est sous bail commercial. La conseillère m'a expliqué le fonctionnement.

L'appartement est géré par une société qui se charge de tout.  

Prix  : 85 000€
Loyers perçus et garanties : 6617€ HT soit 551€ par mois, sans semaine d'occupation pour le propriétaire ( hausse de 1% chaque année)
Loyers perçus avec 2 semaines d'occupation : 5800€ par an
Taxe foncière : 600€
Charges de co pro : 720€ par an

Le bien est sous bail ce qui signifie que je l'achète à 20 ou 30% en dessous de sa valeur.
Il est reconduit tous les ans.  
Deux possibilités :  
- soit j'envisage de faire sortir le loueur et je dois m'acquitter de 18000€
- soit la société quitte d'elle même et je ne lui dois rien ( ce qui est arrivé à plusieurs appartement de cette résidence) et là forcément c'est jackpot pour le propriétaire qui se retrouve avec une PV de 5 chiffres en cas de vente

La rentabilité est affichée à 6% net.

De mon côté, j’emprunterai la totalité à environ 3%

Quelqu'un a de l'expérience dans ce type de bien sous bail ?  

Merci

Faut absolument que tu te procures une copie du bail commercial et que tu l'étudies très attentivement + le réglement de la copro.

Car l'éventuel loup sera là. Souvent, le problème apparaitra lors du renouvellement du bail, où la société de gestion peut imposer des travaux au propriétaire + baisse de loyer. Et si le propriétaire refuse, il peut se retrouver avec une perte des accès à certaines zones commune de la copro, ce qui l'empêchera de louer par toi-même.

n°75135554
Laska-
Posté le 07-08-2026 à 13:51:13  profilanswer

Ma soeur va louer son appart en meublé.
Elle va dépasser le plafond de la LMNP...
Comment se passe la fiscalité dans son cas ?
En l'absence de crédit immo, on peut quand même amortir le prix d'achat ?

n°75135579
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 07-08-2026 à 13:55:42  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Avec le concept de bail commercial, il n'y a pas de vacances locatives.  
Le bailleur me garantit 6617€ HT de loyers par an ( qu'il soit loué ou pas,, c'est du coup son problème)
L'idée est de pouvoir investir un peu dans un secteur qui nous plait beaucoup et en profiter une ou deux semaines par an.

L’électroménager, mobilier et autres ne le sont pas non plus. La société de location achète à des prix réduits en "gros" et de qualité standard pour minimiser le coup.D'ailleurs, tous les appartements ou presque se ressemble quasiment trait pour trait.

Il reste à ma charge, les gros travaux qui pourraient tomber pour rénover la résidence ( mais 2005 ca reste encore pas trop vieux) , les charges de co pro et la taxe foncière

Oui mais tu dis toi même que la société se désengage petit à petit …
Prend l’hypothèse que elle se barre l’an prochain : mon raisonnement est alors parfaitement valable !

n°75135650
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 14:08:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Ma soeur va louer son appart en meublé.
Elle va dépasser le plafond de la LMNP...
Comment se passe la fiscalité dans son cas ?
En l'absence de crédit immo, on peut quand même amortir le prix d'achat ?

Elle dépasse les 23k et ne travaille pas en France ?  
Car le plafond ne s'applique que si le LMNP représente plus que les revenus du travail déclarés en France.

La fiscalité en LMP est quasiment identique à celle du LMP durant l'exploitation, l'amortissement fonctionne pareil.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75137452
Laska-
Posté le 07-08-2026 à 20:41:12  profilanswer

Elle dépasse 23k et les revenus de location risquent de dépasser ses revenus d'activité...

Quelle différence entre LMP et LMNP alors ?
A priori si elle peut amortir l'achat elle va beaucoup réduire les impôts.

n°75137737
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 22:25:22  profilanswer

Franchement je vais pas faire la liste demandé à Google.  
C'est surtout à la revente que ça diffère. Et obligation de payer les cotisations sociales en LMP.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75137889
Laska-
Posté le 07-08-2026 à 23:57:29  profilanswer

Ma soeur a demandé une étude à son conseiller patrimonial. Je l'ai lu, ça fait effectivement un gros volume à écrire...

Pour son cas, il entrevoit des impôts bien plus faibles en LMP vs location nue, et peut-être légèrement supérieurs à la LMNP à cause des cotisations sociales. Mais en contrepartie ça ouvre des droits à la retraite dont elle manque cruellement, donc pas si idiot.
L'amortissement légèrement plus faible on dirait car on ne peut pas déduire sur seulement 25 ans par exemple, c'est un % fixe.

Par contre ma soeur était déçue d'apprendre qu'elle pouvait pas récupérer son bien sous préavis d'un mois.
Ben oui, elle a jamais loué son logement elle même :lol: Elle a toujours habité dans un logement payé par quelqu'un d'autre, à y réfléchir :o

Autre question beaucoup plus intéressante sur la location.
C'est un appartement qui a été rénové récemment, et la rénovation n'a pas été terminée. Le constructeur n'a pas mis de compteur électrique par logement. Trois logements se partagent 9kVA je crois, en tout cas au quotidien c'est vivable mais ça coupe parfois si tout le monde tire dessus en même temps.
Au delà du fait que c'est un argument qui vient baisser le prix, est-ce simplement légal de louer un bien qui n'a pas de compteur électrique individuel ? Ou bien est-ce interdit ?  

Même question si la copro n'est pas encore en place. Il n'y a pas encore de charges car il n'y a pas eu de frais communs engagés, donc il n'y a pas de tantièmes de répartition, il n'y a pas d'assemblée générale, il n'y a pas d'appel de fonds, etc... Et pas de compteurs d'eau individuels.  
Est-ce interdit de louer ce bien pour cette raison ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-08-2026 à 00:01:22
n°75138068
sangohan38​91
Posté le 08-08-2026 à 07:50:56  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais tu dis toi même que la société se désengage petit à petit …
Prend l’hypothèse que elle se barre l’an prochain : mon raisonnement est alors parfaitement valable !

Merci pour vos avis respectifs.

J'ai réussi à prendre contact avec un propriétaire pour avoir quelques informations.
Expérience racontée de la conseillère immo ( mais ca reste des beaux parleurs pour certains d'entre eux)
Monsieur A a acheté un bien en 2019 à 90 000€, la société s'est désengagée, , il l'a revendu 129000€ en 2025 !!
Forcément, sans bail, le prix grimpe.

Je vais aussi essayer d'obtenir une copie du bail commercial pour scruter le moindre détail.

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°75138092
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-08-2026 à 08:13:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Ma soeur a demandé une étude à son conseiller patrimonial. Je l'ai lu, ça fait effectivement un gros volume à écrire...

Pour son cas, il entrevoit des impôts bien plus faibles en LMP vs location nue, et peut-être légèrement supérieurs à la LMNP à cause des cotisations sociales. Mais en contrepartie ça ouvre des droits à la retraite dont elle manque cruellement, donc pas si idiot.
L'amortissement légèrement plus faible on dirait car on ne peut pas déduire sur seulement 25 ans par exemple, c'est un % fixe.

Par contre ma soeur était déçue d'apprendre qu'elle pouvait pas récupérer son bien sous préavis d'un mois.
Ben oui, elle a jamais loué son logement elle même :lol: Elle a toujours habité dans un logement payé par quelqu'un d'autre, à y réfléchir :o

Autre question beaucoup plus intéressante sur la location.
C'est un appartement qui a été rénové récemment, et la rénovation n'a pas été terminée. Le constructeur n'a pas mis de compteur électrique par logement. Trois logements se partagent 9kVA je crois, en tout cas au quotidien c'est vivable mais ça coupe parfois si tout le monde tire dessus en même temps.
Au delà du fait que c'est un argument qui vient baisser le prix, est-ce simplement légal de louer un bien qui n'a pas de compteur électrique individuel ? Ou bien est-ce interdit ?  

Même question si la copro n'est pas encore en place. Il n'y a pas encore de charges car il n'y a pas eu de frais communs engagés, donc il n'y a pas de tantièmes de répartition, il n'y a pas d'assemblée générale, il n'y a pas d'appel de fonds, etc... Et pas de compteurs d'eau individuels.  
Est-ce interdit de louer ce bien pour cette raison ?

En location courte durée ou location partielle (une chambre par exemple), il est tout à fait normal que l’eau et l’électricité soit inclus forfaitairement dans le loyer.

Pour une location nu, c’est plus tendu (mais c’est surtout un désavantage pour le propriétaire : imagine que le locataire en profite pour foutre une ferme de minage :o)
On conseil de foutre un minimum un sous compteur (mais déjà vu des locations de dépendance sans sous compteur)

Perso, si je voulais louer le bas de ma maison par exemple, je serais obligé de faire au forfait car impossible de séparer le haut du bas à cause du système de chauffage/clim (repartir est/ouest et pas haut/bas)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2026 à 08:13:33  profilanswer

n°75139042
pikouz
accro
Posté le 08-08-2026 à 13:51:49  profilanswer

Hello,

J'avais posté qq messages en début d'année pour une projet d'achat d'une maison dans le Périgord. Bah on y est, c'est acheté :o

Signature et clés le 27/07, tout est en ordre après 2 semaines de taf sur place. On a eu la chance de récupérer tout le mobilier qui était présent, et on va dire que c'était "Airbnb ready". Donc un peu d'aménagement, un peu de paperasse, et c'est parti.

On a commencé à mettre en place la loc saisonnière, avec une conciergerie à qui on délègue l'essentiel du boulot sur place.

On a une première résa Airbnb et ça permet de se figurer concrètement de bout en bout le fonctionnement. Et je suis un peu perplexe sur la rémunération de la conciergerie. Le cas est le suivant :  

Ce que payent les voyageurs :
* 344/nuit x 3 = 1032€ (430€/nuit minoré d'un discount de 20% pour le démarrage de l'activité, proposé par Airbnb et recommandé par la conciergerie pour amorcer les locs, les commentaires et la visibilité)
* Frais de ménage = 190€ définis par la conciergerie
* 56€ de taxe de séjour
>> Total payé de 1278€

Ce que je perçois (je conserve volontairement la formalisation fournie par Airbnb) :
* 430/nuit x 3 nuits = 1290€
* 190€ pour le ménage
* Soustraction de 258€ pour le discount de "20% offre démarrage"
* Soustraction de 227€ pour les frais plateforme
>> Total "net plateforme" = 994€

Or, c'est là qu'on a un doute : est-ce que les 25% de frais conciergerie se calculent sur ce net plateforme selon vous, ou "les pratiques habituelles", on va dire ?

Parce que je dois admettre que pour le moment, je suis pas ébloui par l'accompagnement de la conciergerie, pour la mise en place de tout le bordel, les annonces, le book d'accueil, etc... Donc faire payer au voyageur 190€ de ménage pour 3 jours, et reponctionner à la fin les 25%, on a bien sûr l'impression de payer le ménage 2 fois.

Vous pensez quoi de la situation ? Normal, si tant est qu'on arrive à secouer gentiment la conciergerie pour qu'ils soient au niveau de nos attentes ?

n°75139632
drdm
Posté le 08-08-2026 à 17:24:25  profilanswer

Ça dépend des conciergeries mais certaines prennent leur pourcentage sur le net payé par le voyageur et d’autre sur le net plateforme … il faut lire le contrat.

Et généralement ils te font payer un ménage au début de la période de loc pour préparation du logement mais les ménages entre loc sont facturés aux invités.  

Tu auras les détails dans le contrat :)
Fais attention aussi parce que Airbnb déclare aux impôts la somme qu’ils te versent même si la conciergerie ponctionne après :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  323  324  325
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)