| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-06-2026 à 23:04:14 ![]() ![]() |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Super risqué d’avoir les deux au chômage du jour au lendemain !
|
Karma-design | D'autant plus avec un enfant : inexpulsables. --------------- Doing god's work in the devil's playground |
neyro |
|
raukoras |
|
Laska- |
|
$temp |
Message édité par $temp le 06-07-2026 à 15:56:21 |
Publicité | Posté le 06-07-2026 à 15:55:12 ![]() ![]() |
thepilot64 | Ok super merci
|
kimmeria |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Au moins une fois tous les 3ans (lors de la reconduction du bail) Après, si la locataire est sérieuse, mieux vaut toucher un peu moins mais être tranquille ! C’était notre cas à l’époque : loyer qui augmente jamais, au bout de 5ans, c’est ma mère qui a proposer à la prioritaire de monter le loyer de 5%. Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 07-07-2026 à 08:02:23 |
kimmeria |
|
raukoras |
kimmeria |
|
Karma-design | En même temps, reprise pour habiter dedans c'est vérifié comment ? Tu ouvres EDF pendant 2 mois et tu remets en location --------------- Doing god's work in the devil's playground |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
kimmeria |
Non. A la fin du bail, tu ne peux pas refuser la reconduction sans raisons sérieuse et réelle : vente, reprise pour habiter dedans, gros travaux, etc. Et c'est ici que tu dois respecter les 3 mois (et parfois même 6 mois selon le contexte). Tu es bailleur aldayo ? Parce que ça fait un peu peur de te voir écrire l'inverse de la loi. Le locataire en France est ultra protégé.
Cf au-dessus. Le propriétaire ne peut pas résilier la bail à la fin des 3 ans pour motif "je veux augmenter le loyer". C'est illégal. La reconduction du bail est un droit du locataire. Message édité par kimmeria le 07-07-2026 à 11:16:03 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Oui mais c’est tellement facile de dire que c’est pour y habiter comme disait karma. Et puis faut que le locataire soit près à te poursuivre. Bref, tu peux toujours évoquer la chose et voir comment le locataire réagis dans un premier temps. Et non, c’est parce que je ne veux pas être bailleur que je vend l’appart de ma mère ! Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 07-07-2026 à 14:25:03 |
kimmeria |
|
Mitch2Pain |
|
Karma-design |
Oui enfin aux dernières nouvelles tu peux décider de vendre et changer d'avis. C'est un délit ? --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Jean le bon FZ Management |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
Laska- |
|
|
kimmeria |
"Décider de vendre" ne suffit pas. Dans ton courrier de non-reconduction du bail, tu dois informer le locataire du prix de vente car le locataire est prioritaire pour acheter pendant les 2 premiers mois du préavis. Et s'il décide d'acheter au prix, tu ne pourra pas refuser la vente. Et je te vois venir : Tu n'as évidemment pas le droit de mettre un prix sur-évalué exprès pour éviter que ton locataire n'achète. Le prix doit correspondre au prix du marché (tu dois pouvoir le justifier en cas de contentieux). Par ailleurs, en tant que propriétaire qui veut vendre, tu dois pouvoir prouver les démarches que tu as engagé pour vendre ton bien : mandater une agence immo, mettre des annonces, organiser des visites, etc. Le propriétaire peut changer d'avis, mais il faut que son intention initiale de vente soit sincère et réelle, et que des circonstances expliquent son changement d'avis. Si c'est un prétexte pour récupérer le logement libre et le relouer plus cher ensuite, c'est un délit. Et ne croyez pas que le locataire ne "fera rien". Si le locataire était content du logement et voulait rester, il se renseignera. Il y a plein d'associations de défense des locataires qui fournissent gratuitement des avocats pour combattre les propriétaires malhonnêtes. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 08-07-2026 à 22:50:06 |
Message cité 1 fois Message édité par KaiserCz le 09-07-2026 à 11:04:49 |
|
Velocesuper |
C'est ça ta différence avec moi, c'est que tu t'interdis de comparer certains produits financiers avec l'immobilier, moi oui. Pour toi, c'est saugrenu, puisque ça ne rentre pas bien dans "tes cases".
Je pense que tu as un problème pour capter certaines nuances et le second degré. Je ne dois pas être le premier à te le dire.
Pas de drama, un débat d'idées, mais le topic n'était pas prêt ou convaincu. Avoir raison trop tôt, c'est ce genre de chose qui dérange, parfois. Je n'ai jamais dit que j'étais un être supérieur, avec des propos toujours polissés, comme toi.
On n'est pas en train de parler du rendement de mon bien locatif, mais de sa valeur réelle sur le marché de 2018 à aujourd'hui. Huit ans que j'ai ce bien et son prix est resté stable, avec une timide hausse (qui sera entièrement bouffée par les différents frais si je devais le vendre demain). Je rappelle mes propos, qui te dérange, c'est la comparaison de la valeur de mon bien immobilier (pas son rendement et rien à voir avec son statut), face à l'ETF le plus banal : Performance cumulée du S&P 500 en euros du 07/2018 au 07/2026 : +165% à +170%. Même en prenant un ETF MSCI World, on aurait fait x2 minimum. Message cité 1 fois Message édité par Velocesuper le 09-07-2026 à 11:08:34 |
kimmeria |
Je n'ai aucun problème avec les argumentaires simples. Mon problème est avec les argumentaires simplistes. Ce n'est pas la même chose
On peut tout à fait comparer l'immo avec des produits financiers, je n'ai pas de problème avec ça. Mais il faut le faire sérieusement. Tu trouvera d'ailleurs de nombreuses comparaisons sérieuses dans l'historique de ce topic ou sur les autres topics POGNON, faites par moi-même et plein d'autres membres
Tes écrits sont régulièrement objet de risée de la part de beaucoup de membres sur les différents topics POGNON. A un moment, il va falloir faire ton propre examen de conscience au lieu de psychologiser les autres.
A aucun moment je n'ai rappelé que je ne me suis pas fait TT, ni que je suis parfait. Tu inventes des mots que je n'ai pas écrit pour te placer en victime. Ta manière de débattre est malhonnête, je regrette d'avoir à te le répéter encore.
C'était une vraie question. Tant pis si tu ne veux pas y répondre. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 09-07-2026 à 11:27:32 |
Karma-design |
Tu as le droit d'essayer de vendre, de ne pas réussir et de remettre en location. C'est légal.
Quand je vois la quantité de trucs réellement illégaux autour de moi (du type les Airbnb refusés par la mairie mais quand même mis en location), ils ont autre chose à faire que de traquer quelqu'un qui a essayé une vente, puis remis son bien en location.
Encore une fois, le scénario dont on parle est légal. Pas besoin de brandir l'argument "illégal" pour fermer la discussion. Personne n'a recommandé de virer le locataire d'une manière qui est contraire à la loi.
Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 09-07-2026 à 11:28:52 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
|
Velocesuper |
Tu es toujours dans ta tour de verre à te croire l'élu... Pathétique.
Quand tu arrêteras de m'attaquer personnellement avec tes jugements de valeur qui ne concerne que toi ou la bien-pensance, on pourra réellement parler du sujet de base.
Chacun se fera une idée sur ma comparaison et même si elle nest pas exhaustive, elle aura peut-être le mérite d'être révélatrice, pour certains. |
KaiserCz bros before hoes | sinon vous avez le droit de continuer en MP, le topic n'a pas besoin de ce genre de pollution |
kimmeria |
Merci mais il n'y a pas de meilleur.
Mais tu réponds à mon message sans le lire ? Quand la comparaison n'est pas sérieuse, bah non. Non seulement elle ne compte pas, mais elle est même trompeuse pour les lecteurs.
Tu te répètes sans argumenter
Le mot-clé que tu à oublié de lire est "régulièrement". Élu de quoi ? Tu amènes la religion dans le débat ? WTF ?
Mes premiers messages visaient précisément et explicitement le sujet de base. Sauf que tu as ensuite fait divaguer la discussion pour te poser en victime. C'est lourd.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |