Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  242  243  244
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°70456058
kimmeria
Posté le 15-04-2024 à 21:17:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zipo a écrit :


merci pour ta réponse qui indirectement m'a aidé :jap: grace à cette vidéo de la même chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=aL9pheaYvt8&t
 
en fait les différences dans le formulaire viennent de la toute 1ère question : "entrepreneur individuel" ou "indivision", dans mon cas (indivision car achat en commun avec ma femme) le sous-menu Etablissement > Activités n'est pas affiché, et c'est à priori normal [:drwatson]
 
--
 
par contre nouvelle question du coup : à la fin de la vidéo il parle de compte professionnel à créer sur le site des impots, mais ça veut dire qu'on ne pourra pas simplement déclarer le LMNP sur notre déclaration de revenus commune ? [:gratgrat]
(je comprends qu'en cas d'indivision avec des personnes tierces cela soit nécessaire de créer un compte pro, mais dans notre cas nous somme déjà dans le même foyer fiscal donc bon :pt1cable:)


 
Il te faut un compte pro impots.gouv.fr dans tous les cas, indivision ou pas.
https://www.impots.gouv.fr/professi [...] -un-espace

mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 21:17:05  profilanswer
 

n°70457056
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-04-2024 à 23:04:56  profilanswer
 

ah bon d'accord, c'est spécifique à la location meublée ? (car ma mère fait de la location nue et elle n'a pas de compte pro pour les impots [:gratgrat])


---------------
- mon feed-back
n°70457313
goldi
Posté le 16-04-2024 à 00:01:38  profilanswer
 

Zipo a écrit :

ah bon d'accord, c'est spécifique à la location meublée ? (car ma mère fait de la location nue et elle n'a pas de compte pro pour les impots [:gratgrat])


Oui c'est spécifique.

n°70457656
Gqqch
Posté le 16-04-2024 à 08:07:11  profilanswer
 

Zipo a écrit :


par contre nouvelle question du coup : à la fin de la vidéo il parle de compte professionnel à créer sur le site des impots, mais ça veut dire qu'on ne pourra pas simplement déclarer le LMNP sur notre déclaration de revenus commune ? [:gratgrat]
(je comprends qu'en cas d'indivision avec des personnes tierces cela soit nécessaire de créer un compte pro, mais dans notre cas nous somme déjà dans le même foyer fiscal donc bon :pt1cable:)


Comme Déjà répondu par kimmeria, dans tous les cas il faut un compte pro pour le LMNP:

  • Les revenus de l'activité LMNP se déclarent via la 2042C-pro, qui est accessible depuis l'espace professionnel. Elle est ensuite automatiquement reportée dans la déclaration d'IR "particulier"
  • L'espace pro du site des impôts sert aussi à payer la CFE de l'activité LMNP

n°70458098
CorB3n
Posté le 16-04-2024 à 09:42:11  profilanswer
 

bon, je suis vraiment le seul proprio a culpabiliser quant à la rehausse du loyer avec l'indice annuel, là ? :o


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70458162
canseliet
Posté le 16-04-2024 à 09:51:36  profilanswer
 

CorB3n a écrit :

bon, je suis vraiment le seul proprio a culpabiliser quant à la rehausse du loyer avec l'indice annuel, là ? :o


 
Oui
 
par contre moi jai un peu la flemme d'aller réclamer la part de la TF sur les ordures ménagères aux locataires
ce ne sont pas des montants négligeables en plus

Message cité 2 fois
Message édité par canseliet le 16-04-2024 à 09:52:38
n°70458392
kimmeria
Posté le 16-04-2024 à 10:27:23  profilanswer
 

canseliet a écrit :

Oui
 
par contre moi jai un peu la flemme d'aller réclamer la part de la TF sur les ordures ménagères aux locataires
ce ne sont pas des montants négligeables en plus


 
Tu ne l'avais pas inclus dans les charges locatives prévisionnelles ?
 
Faut toujours inclure le maximum dans le prévisionnel de charges, quitte à collecter trop et rendre en fin d'année. Parce que l'inverse est toujours psychologiquement plus dur à faire accepter par le locataire.

n°70458407
canseliet
Posté le 16-04-2024 à 10:29:59  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Tu ne l'avais pas inclus dans les charges locatives prévisionnelles ?
 
Faut toujours inclure le maximum dans le prévisionnel de charges, quitte à collecter trop et rendre en fin d'année. Parce que l'inverse est toujours psychologiquement plus dur à faire accepter par le locataire.


 
en effet c'est un bon point je le ferai la prochaine fois
par contre je loue aussi une maison et là c'est pas possible

n°70458507
CorB3n
Posté le 16-04-2024 à 10:45:39  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
Oui
 
par contre moi jai un peu la flemme d'aller réclamer la part de la TF sur les ordures ménagères aux locataires
ce ne sont pas des montants négligeables en plus


Ha, moi je l’ai fait des le début  
Mais rajouter encore quasi 30 balles sur le loyer je sais pas ça me mets mal à l’aise
Heureusement que Rentila en voit un mail générique plutôt que ce soit à moi de le rédiger  [:shadowknight]


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70458555
chienBlanc
Posté le 16-04-2024 à 10:52:16  profilanswer
 

C'est toujours plafonné à +3,5% la revalo des loyers ?


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 10:52:16  profilanswer
 

n°70458610
$temp
Posté le 16-04-2024 à 10:59:48  profilanswer
 

canseliet a écrit :

en effet c'est un bon point je le ferai la prochaine fois
par contre je loue aussi une maison et là c'est pas possible


Je ne loue pas de maison, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
Tu demandes le règlement de provisions sur les charges, et tu régularises ensuite, même si les charges en question ne correspondent qu'à la TEOM.
 
J'ai découvert relativement récemment que pour certains appartement, certaines agences / certains proprios ne font payer les provisions que sur les charges locatives liées à l'appartement, et pas à la TEOM, et envoient directement en fin d'année une demande de remboursement de la TEOM.
C'est légal, mais ça m'aurait fait fuir si j'avais été dans cette situation en tant que locataire, je l'aurais vécu comme une arnaque, ou en tout cas un gros manque d'honnêteté et de transparence.
 
Alors que l'augmentation de loyer, pour ma part je l'annonce bien lors de la signature du bail, donc je suis honnête et j'applique sans scrupule (mais avec toujours un peu la crainte que ça ne pousse le locataire à chercher ailleurs... ce qui ne me dérange pas plus que ça pour les logements dont les loyers sont un peu en dessous du marché :o)

n°70458644
kimmeria
Posté le 16-04-2024 à 11:03:53  profilanswer
 

CorB3n a écrit :

Ha, moi je l’ai fait des le début  
Mais rajouter encore quasi 30 balles sur le loyer je sais pas ça me mets mal à l’aiseHeureusement que Rentila en voit un mail générique plutôt que ce soit à moi de le rédiger  [:shadowknight]


Je suis bailleur de locaux commerciaux, les loyers sont soumis à d'autres indices qui sont encore davantage volatiles (et non protégé par le plafonnement de l'IRL habitation). En 3 ans, j'en suis à +20% d'augmentation. C'est juste démentiel  :pt1cable:  Et je commence aussi à me demander si cette année je vais peut-être ne pas appliquer l'index.

n°70458837
CorB3n
Posté le 16-04-2024 à 11:29:33  profilanswer
 

Allez, tu m'as convaincu, le mail est parti ;)


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70458994
devil may ​cry
Posté le 16-04-2024 à 11:52:30  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

l'estimation de loyer, il faut le faire par une agence immo.
Pour les devis, personne ne va te faire un devis sans venir voir le chantier.


Pourquoi une agence immo pour les loyers???
Suffit de regarder les annonces sur seloger et leboncoin pour les loyers, bien plus fiable qu'une agence immo...
 

CorB3n a écrit :

bon, je suis vraiment le seul proprio a culpabiliser quant à la rehausse du loyer avec l'indice annuel, là ? :o


Tu as augmenté de combien?

n°70459030
$temp
Posté le 16-04-2024 à 11:56:05  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

Pourquoi une agence immo pour les loyers???
Suffit de regarder les annonces sur seloger et leboncoin pour les loyers, bien plus fiable qu'une agence immo...

 

On parle ici de pondre des papiers pour rassurer une banque lors de la présentation d'un projet, si j'ai bien suivi.
Donc oui, une estimation d'une agence marchera mieux auprès de la banque qu'une estimation perso de l'investisseur.

 

Idem pour les devis.

 

Des papiers "extérieurs" donnent l'impression de la parole d'un pro, donc plus objective (et qui est même relativement engageante, dans le cas des devis).
Alors qu'une personne investisseuse lambda peut très bien imaginer un loyer et des devis farfelus ("Ah mais on m'avait dit sur Youtube qu'une réno c'était 500€ par m²  [:rom']  " )

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 16-04-2024 à 11:56:25
n°70459041
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-04-2024 à 11:57:40  profilanswer
 

devil may cry a écrit :


Pourquoi une agence immo pour les loyers???
Suffit de regarder les annonces sur seloger et leboncoin pour les loyers, bien plus fiable qu'une agence immo...
 


les banques pour les crédits demandent en général une estimation "officielle" faite par une agence immo


---------------
Just click it .
n°70459262
CorB3n
Posté le 16-04-2024 à 12:35:10  profilanswer
 


 

devil may cry a écrit :


Tu as augmenté de combien?


 
20 balles Rentila calcule tout seul


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70460441
devil may ​cry
Posté le 16-04-2024 à 15:31:03  profilanswer
 

$temp a écrit :


 
On parle ici de pondre des papiers pour rassurer une banque lors de la présentation d'un projet, si j'ai bien suivi.
Donc oui, une estimation d'une agence marchera mieux auprès de la banque qu'une estimation perso de l'investisseur.
 
Idem pour les devis.
 
Des papiers "extérieurs" donnent l'impression de la parole d'un pro, donc plus objective (et qui est même relativement engageante, dans le cas des devis).
Alors qu'une personne investisseuse lambda peut très bien imaginer un loyer et des devis farfelus ("Ah mais on m'avait dit sur Youtube qu'une réno c'était 500€ par m²  [:rom']  " )


 

KaiserCz a écrit :


les banques pour les crédits demandent en général une estimation "officielle" faite par une agence immo


OK, c'est bien dommage.
 
Les agents immo estimaient le loyer de mon appart à 1400/mois. Je suis à 1850...  [:androids974]  
 
Par contre ils ont complètement surestimé le loyer de l'appart de ma grand mère qui doit être mis en location => toujours pas de locataires au bout de 3 mois. [:beecher]  
 
Bref, la légendaire qualité des agents immo... [:turlutortue]

n°70460917
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-04-2024 à 16:29:32  profilanswer
 

devil may cry a écrit :


OK, c'est bien dommage.
 
Les agents immo estimaient le loyer de mon appart à 1400/mois. Je suis à 1850...  [:androids974]  
 
Par contre ils ont complètement surestimé le loyer de l'appart de ma grand mère qui doit être mis en location => toujours pas de locataires au bout de 3 mois. [:beecher]  
 
Bref, la légendaire qualité des agents immo... [:turlutortue]


à toi d'être malin, quand tu fais le crédit tu as plutôt intérêt à ce que l'agent immo surestime un peu le loyer, donc à toi à bien t'entendre avec l'agent et lui faire comprendre ce que tu attends :D


---------------
Just click it .
n°70461686
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-04-2024 à 18:16:01  profilanswer
 

cette après-midi, j'ai fait faire un DPE.
La personne m'en a raconté une bonne.
 
Il y a deux semaines, il a fait un diagnostique dans un studio de 19m² refait à neuf (doublage mur, plafond, cuisine, sdb, etc...etc...). Résultat => DPE G
La mama bailleuse n'a pas compris et à demandé comment faire pour plus avoir un DPE passoire thermique. Le diagnostiqueur lui a dit :
 
"il faut virer le cumulus horizontal de 150L neuf qui est dans le grenier (non chauffé) et mettre un cumulus, verticale, plus petit  et installé DANS le studio (pièce chauffé)"
 
Car oui, la taille du cumulus compte mais aussi le sens de pose (horizontale = pénalisé) et le lieu de stockage.
 
Info utile :

  • Pour les volet rouleau, l'alu donne des point contrairement au PVC car il y a un tout petit peu d'isolant dans les lame alu. J'ai dis que ça devait être à la marge le gain. Mais non, il m'a dit que c'était pas négligeable en point sur le DPE. A 30€ la différence sur le matos entre alu et PVC, autant prendre PVC.
  • Pour le calcul de la surface, si le cumulus est en hauteur (on peux passer en dessous), le diagnostiqueur prendre en compte 100% de la surface sous le cumulus.

Si le cumulus est posé au sol ou fixer trop bas pour marcher dessous, il enlève 0,3m² de surface total à la pièce où se trouve le cumulus.


Message édité par andre1980 le 16-04-2024 à 18:21:04

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70462273
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 16-04-2024 à 20:00:41  profilanswer
 

goldi a écrit :

Oui c'est spécifique.


Gqqch a écrit :

Comme Déjà répondu par kimmeria, dans tous les cas il faut un compte pro pour le LMNP:

  • Les revenus de l'activité LMNP se déclarent via la 2042C-pro, qui est accessible depuis l'espace professionnel. Elle est ensuite automatiquement reportée dans la déclaration d'IR "particulier"
  • L'espace pro du site des impôts sert aussi à payer la CFE de l'activité LMNP

d'accord merci :jap:
 
autre petite question : j'ai acheté mon bien locatif en fin d'année dernière, mais commencé à le louer cette année (donc les premiers revenus locatifs datent de 2024) est-ce qu'il faut que je le déclare quand même cette année (déclaration d'impots 2024 sur les revenus 2023) ou pas besoin du coup ? [:gratgrat]


---------------
- mon feed-back
n°70462644
mathew77
Neutre
Posté le 16-04-2024 à 21:01:03  profilanswer
 

CorB3n a écrit :

 

20 balles Rentila calcule tout seul


J'utilise Rentila (version gratuite car seu 1 bien) où faut-il aller pour avoir ça?

n°70462919
goldi
Posté le 16-04-2024 à 21:26:32  profilanswer
 

Zipo a écrit :


d'accord merci :jap:

 

autre petite question : j'ai acheté mon bien locatif en fin d'année dernière, mais commencé à le louer cette année (donc les premiers revenus locatifs datent de 2024) est-ce qu'il faut que je le déclare quand même cette année (déclaration d'impots 2024 sur les revenus 2023) ou pas besoin du coup ? [:gratgrat]


Tu avais ton Siret en 2023 ? Si oui tu déclares 0 e sur le Siret en 2023.

n°70463968
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 16-04-2024 à 22:34:49  profilanswer
 

goldi a écrit :


Tu avais ton Siret en 2023 ? Si oui tu déclares 0 e sur le Siret en 2023.


non pas de Siret en 2023, du coup je ne commence à déclarer qu'à partir de l'année prochaine ?


---------------
- mon feed-back
n°70464100
goldi
Posté le 16-04-2024 à 22:44:38  profilanswer
 

Ben si tu as obtenu le SIRET en janvier 2024 par exemple et que tes loyers sont tombés en février 2024, seulement en 2025 pour 2024 oui.
Parfois on déclares le SIRET directement après l'achat car on va faire des travaux et même si pas de loyers, ils peuvent être déduits du coup.


Message édité par goldi le 16-04-2024 à 22:46:52
n°70465596
CorB3n
Posté le 17-04-2024 à 09:21:10  profilanswer
 

mathew77 a écrit :


J'utilise Rentila (version gratuite car seu 1 bien) où faut-il aller pour avoir ça?


Ça t’envoi tout seul un mail qui te dit de réviser le loyer à chaque année de bail, peut être un réglage à activer


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70466832
mathew77
Neutre
Posté le 17-04-2024 à 12:16:36  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


Ça t’envoi tout seul un mail qui te dit de réviser le loyer à chaque année de bail, peut être un réglage à activer


J'ai trouvé en passant par le PC et non par l'appli.
Je ne peux pas l'appliquer avant la date anniversaire du bail.

n°70467339
CorB3n
Posté le 17-04-2024 à 13:48:29  profilanswer
 

mathew77 a écrit :


J'ai trouvé en passant par le PC et non par l'appli.
Je ne peux pas l'appliquer avant la date anniversaire du bail.


Oui, après c’est logique c’est que à partir de ce moment là
Ça s’anticipe pas mais le calcul est auto et le mail aussi, appréciable  


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°70467560
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-04-2024 à 14:14:36  profilanswer
 

DPE fait pour un nouveau appart que je met en location.
 
Pour un T2 refait de zéro de 32,76m² habitable avec :

  • 30cm d'isolant au plafond
  • 20cm d'isolant au sol
  • 10cm d'isolant aux murs
  • VMC simple flux (le truc le moins cher)
  • Cumulus 75 litres vertical
  • 1500W de radiateur inertie
  • voler roulant alu


Comme quoi c'est possible un bon DPE sur une surface de moins de 40m²  :D  
https://img.super-h.fr/images/2024/04/17/1c65179b715c55b2d0cde5f0c1333d6a.png


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70467650
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-04-2024 à 14:26:47  profilanswer
 

Heureusement que c’est de l’énergie primaire (car sinon, ça ferai 5000kwh/an d’élec : tout bonnement hors de prix pour ce genre de surface :o)

n°70472419
Core 666
Posté le 18-04-2024 à 11:06:07  profilanswer
 

Pour ceux qui utilisent JD2M & leur OGA partenaire : vous avez déjà eu une interaction avec ce dernier ? :??:
 
J'ai saisi 2/3 infos type état civil et type de bien dans leur extranet. Ils m'ont envoyé un email avec un PDF de conseils / points de vigileance. Et basta.
 
Je ne sais pas si JD2M leur donne accès à ma compta et aux justificatifs uploadés, mais en l'état je ne vois pas trop la sécurité que ca apporte à la déclaration  [:transparency]

n°70474147
Cobra84
Posté le 18-04-2024 à 15:48:05  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Je suis bailleur de locaux commerciaux, les loyers sont soumis à d'autres indices qui sont encore davantage volatiles (et non protégé par le plafonnement de l'IRL habitation). En 3 ans, j'en suis à +20% d'augmentation. C'est juste démentiel  :pt1cable:  Et je commence aussi à me demander si cette année je vais peut-être ne pas appliquer l'index.


 
je fais pareil, ou alors je décale de qq mois la hausse (pour une application en début d'année suivante par exemple)
le tertiaire a pris pas mal ces tps -ci
après, tout dépend des locataires, si ils sont riches ou pas :o :p


---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°70474223
koko707
Truc07
Posté le 18-04-2024 à 16:01:28  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


les banques pour les crédits demandent en général une estimation "officielle" faite par une agence immo


 
Oui et c'est bien casse-couilles dans certains cas. On a déjà dux apparts de 31m² dans un immeuble, on en achèt un troisième identique : bah il faut l'estimation de loyer alors qu'il va se jouer au même prix que les deux autres dont les loyers sont déjà domiciliés dans la même banque...


---------------
Koko part en vacances
n°70474369
Shriv
Posté le 18-04-2024 à 16:26:22  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Heureusement que c’est de l’énergie primaire (car sinon, ça ferai 5000kwh/an d’élec : tout bonnement hors de prix pour ce genre de surface :o)

 


La classe ne se fait pas en énergie finale ? Je pensais que c'était le cas au vu du débat de baisser le coefficient sur l'électricité qui est pénalisée par rapport aux autres modes de chauffage.

n°70474753
devil may ​cry
Posté le 18-04-2024 à 17:24:14  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

DPE fait pour un nouveau appart que je met en location.
 
Pour un T2 refait de zéro de 32,76m² habitable avec :

  • 30cm d'isolant au plafond
  • 20cm d'isolant au sol
  • 10cm d'isolant aux murs
  • VMC simple flux (le truc le moins cher)
  • Cumulus 75 litres vertical
  • 1500W de radiateur inertie
  • voler roulant alu


Comme quoi c'est possible un bon DPE sur une surface de moins de 40m²  :D  
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 333d6a.png


Question con de débutant : on fait comment pour mettre 20cm d'isolant au sol pour ne pas tout surélever? T'as creusé? [:turlutortue]

n°70474886
kimmeria
Posté le 18-04-2024 à 17:48:14  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

Question con de débutant : on fait comment pour mettre 20cm d'isolant au sol pour ne pas tout surélever? T'as creusé? [:turlutortue]


 
Il n'a pas de dalle béton. C'est plancher bois. Donc isolation entre les solives pendant la rénovation.

n°70475205
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-04-2024 à 18:51:55  profilanswer
 

devil may cry a écrit :


Question con de débutant : on fait comment pour mettre 20cm d'isolant au sol pour ne pas tout surélever? T'as creusé? [:turlutortue]


Tu mets l'isolant avant de faire le sol.
Dans mon  cas, c'est un appart en 1er étage donc l'isolant est au dessus du faux-plafond du rdc.  
Si c'était un rdc, soit tu creuses, soit tu surélevés
 
J'ai deux appart en rdc à faire en 2026. Je vais surélever le sol de 15cm. C'est plus simple et rapide vu que j'ai facile 3,5m de HSP.
Si j'avais que 2,5m, j'aurais creusé.


Message édité par andre1980 le 18-04-2024 à 18:54:29

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70475413
Gqqch
Posté le 18-04-2024 à 19:31:37  profilanswer
 

Core 666 a écrit :

Pour ceux qui utilisent JD2M & leur OGA partenaire : vous avez déjà eu une interaction avec ce dernier ? :??:
 
J'ai saisi 2/3 infos type état civil et type de bien dans leur extranet. Ils m'ont envoyé un email avec un PDF de conseils / points de vigileance. Et basta.
 
Je ne sais pas si JD2M leur donne accès à ma compta et aux justificatifs uploadés, mais en l'état je ne vois pas trop la sécurité que ca apporte à la déclaration  [:transparency]


On demande surtout une réduction de 2/3 des frais de compta  :D  
 
Mais oui, ils vérifient (au moins parfois). Exemple que j'ai reçu:
 

Citation :

Cher Membre Adhérent,
 
Dans le cadre de notre mission fiscale, nous devons nous assurer de la cohérence et vraisemblance des déclarations fiscales reçues et nous devons adresser à l'adhérent  un compte rendu de mission (CRM) dont les impôts sont également obligatoirement destinataires.
 
Suite à nos contrôles, nous sommes amenés à vous demander des précisions sur votre dossier pour l'exercice clos le 31/12/2022 :
 
- La location meublée est caractérisée par la mise à disposition d'un logement doté de tout le mobilier nécessaire à la vie quotidienne, répondant à des critères précis. Or, sur la liasse fiscale reçue, nous constatons l'absence de biens mobiliers dans le détail des immobilisations inscrites au bilan ; la liste des équipements obligatoires est-elle bien respectée ? (meubles personnels restés dans le patrimoine privé de l'exploitant, apportés avec une valeur résiduelle égale à 0 ou inscrits dans un autre compte tel que agencements et installations) ?
 
Ces compléments d'informations nous permettront de traiter cet exercice afin d'envoyer le CRM aux impôts ; merci de nous envoyer la réponse par mail afin que nous puissions intégrer celle-ci dans votre dossier.


 
Pour l'explication: le gros électroménager était déjà dans le logement au moment de l'acquisition. Mobilier et accessoires ont été ajoutés, mais inclus comme charges et non pas amortissements.

n°70478119
$temp
Posté le 19-04-2024 à 08:20:06  profilanswer
 

Gqqch a écrit :

Mobilier et accessoires ont été ajoutés, mais inclus comme charges et non pas amortissements.


Ah c'est curieux ça. Chez moi le mobilier est à amortir sur 5 ans tandis que les accessoires sont passés en charge. Je pensais que c'était une obligation de procéder ainsi  [:uxam]

 
koko707 a écrit :

Oui et c'est bien casse-couilles dans certains cas. On a déjà dux apparts de 31m² dans un immeuble, on en achèt un troisième identique : bah il faut l'estimation de loyer alors qu'il va se jouer au même prix que les deux autres dont les loyers sont déjà domiciliés dans la même banque...


Après ça dépend de la banque. Perso on ne m'a jamais demandé ce type de document.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 19-04-2024 à 08:20:47
n°70478492
NeoRevan
Posté le 19-04-2024 à 09:37:11  profilanswer
 

Petit retour sur la plateforme « LMNP.ai » proposé par Hagnéré Patrimoine.
 
J’ai pris l’offre « Expert-Comptable » à 249€ comparable visiblement au service de Decla.fr et Qlower mais qui comprend également la signature d’une lettre de mission par un cabinet comptable partenaire (C2AGS basé à Avignon) qui engage sa responsabilité.
 
Pour ma première déclaration aux impôts pour un LMNP, détenu en indivision, ça m’arrangeait vraiment de partir sur des bases « saines » pour pouvoir reprendre la compta moi-même par la suite.
 
La plateforme est franchement top et simple d’utilisation.
Pour obtenir les immobilisations, il suffit de renseigner l’état de son bien et les tantièmes détenus.
 
Par contre avec leur méthode, la valeur d’amortissement de mon terrain n’est que de 1%...
Visiblement grâce à ma très faible part de tantième : 110 / 10 000.
 
Pensez-vous que c’est raisonnable pour un bien situé à Nice ?
Est-ce qu’avec leur lettre de mission je suis à l’abri en cas de contrôle ?
 
 

n°70478840
$temp
Posté le 19-04-2024 à 10:23:18  profilanswer
 

NeoRevan a écrit :

Pensez-vous que c’est raisonnable pour un bien situé à Nice ?
Est-ce qu’avec leur lettre de mission je suis à l’abri en cas de contrôle ?


A ta place ça m'inquiéterait, l'usage est plutôt de considérer dans les 15% de la valeur du bien pour le terrain. Je trouve ça vraiment bizarre, et je pense que c'est un risque en cas de contrôle (que je ne prendrais pas, IMHO). Mais ça reste à te faire confirmer par des pros :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  242  243  244

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR