Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°10340675
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 12:39:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

charlie 13 a écrit :

Desolé, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Je ne te le fais pas dire !

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 12:39:40  profilanswer

n°10341358
Elmoricq
Posté le 10-01-2007 à 13:50:48  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Et en quoi savoir de quoi est constitué le soleil le rendrait-il plus merveilleux ?

Dès lors que l'on peut quantifier quelque chose, on peut le comparer à d'autres objets également quantifiés.
On connait notre taille, on sait celle du soleil. On connait l'énergie dont nous avons besoin pour vivre, on sait celle que produit le soleil. On connait ce qui nous semble de dangereuses fournaises, on sait ce qu'elles représentent par rapport à l'étoile.

L'immensité de l'astre, la façon dont il fonctionne, si simple à la base et qui génère pourtant des phénomènes extrêmement complexes, la façon dont il agit sur notre planète, bref, plus on en apprend, et plus il prend en majesté et en superbe.
C'est un peu comme si tu regardais une jolie horloge mécanique. Magnifiquement ouvragée, tu l'admires, jusqu'au jour où on l'on te montre son mécanisme, sa complexité, son fonctionnement, tout ça dépasse de beaucoup la seule face visible que tu regardais auparavant.
Il y a de quoi forcer le respect et l'humilité.

Alam Eric N a écrit :

Et qui pense que le cosmos a été crée exprés pour l'homme ? Nous n'en sommes pas les seuls créatures !

Dès lors qu'une religion prône l'existence d'un Dieu omniscient et omnipotent, qui a créé l'humain à son image, cela suppose que la magnificience du Dieu que l'on a imaginé, censé régir l'univers, transparaît directement sur nous.
C'est très orgueilleux. De toutes les religions qui enseignent l'humilité comme principe de base, je n'en connais aucune qui y parvienne réellement. La science, qui n'a d'autre vocation que d'expliquer ce que nous voyons autour de nous, nous l'enseigne bien mieux.

n°10341475
origami
Posté le 10-01-2007 à 14:02:32  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Et qui pense que le cosmos a été crée exprés pour l'homme ?

Les croyants le pensent !

n°10341543
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-01-2007 à 14:09:26  profilanswer

origami a écrit :

Les croyants le pensent !

c'est bien pire

le cosmos est une notion bien souvent non conprehensible par le croyant, tout autant que Dieu l'est pour le non croyant.

d'ou un certain non sens dans tout ca.

Message édité par boober le 10-01-2007 à 14:09:46
n°10342133
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 15:10:02  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Dès lors que l'on peut quantifier quelque chose, on peut le comparer à d'autres objets également quantifiés.
On connait notre taille, on sait celle du soleil. On connait l'énergie dont nous avons besoin pour vivre, on sait celle que produit le soleil. On connait ce qui nous semble de dangereuses fournaises, on sait ce qu'elles représentent par rapport à l'étoile.

L'immensité de l'astre, la façon dont il fonctionne, si simple à la base et qui génère pourtant des phénomènes extrêmement complexes, la façon dont il agit sur notre planète, bref, plus on en apprend, et plus il prend en majesté et en superbe.
C'est un peu comme si tu regardais une jolie horloge mécanique. Magnifiquement ouvragée, tu l'admires, jusqu'au jour où on l'on te montre son mécanisme, sa complexité, son fonctionnement, tout ça dépasse de beaucoup la seule face visible que tu regardais auparavant.
Il y a de quoi forcer le respect et l'humilité.

:jap: Tout ce que tu dis me parait juste... et humble, bien que comprendre le fonctionnement n'explique pas tout.  
L'horloger est "identifiable", mais quelle puissance a pu mettre en place un système infini et si cohérent !

Elmoricq a écrit :

Dès lors qu'une religion prône l'existence d'un Dieu omniscient et omnipotent, qui a créé l'humain à son image, cela suppose que la magnificience du Dieu que l'on a imaginé, censé régir l'univers, transparaît directement sur nous.
C'est très orgueilleux. De toutes les religions qui enseignent l'humilité comme principe de base, je n'en connais aucune qui y parvienne réellement. La science, qui n'a d'autre vocation que d'expliquer ce que nous voyons autour de nous, nous l'enseigne bien mieux.

Que la science enseigne et explique c'est là sa vocation, oui,  
mais pourquoi ne veut-elle pas accepter l'idée d'une force tellement supérieure à l'homme.  
Les grands philosophes et les "vrais" sages savent que science et spiritualité ne vont pas l'une sans l'autre et que les opposer et aussi insensé qu'opposer le jour et la nuit, la mort et la vie, elles ne sont pas ennemies mais complémentaires.

(Plus on est "habité" plus on est créatif.)

Penser que "Dieu" transparait (une parcelle, un germe) en nous, nous rendrait, non pas orgueilleux, mais meilleur,  
(conscients de notre potentiel, mais aussi du chemin qui reste à parcourir,  
de notre fraternité quelles que soient nos origines, notre culture, notre vécu,  
"égaux" face à l'apprentissage d'une vie meilleure où nous nous supporterions au sens vrai du terme,
au lieu de nous juger et de nous combattre )
prêts à progresser, à approcher une forme de perfection,  
plus humble face à ce que nous pensons inventer, que nous ne faisons que retranscrire.

n°10342656
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 15:52:30  answer

Alam Eric N a écrit :

mais pourquoi ne veut-elle pas accepter l'idée d'une force tellement supérieure à l'homme.  

Certains scientifiques, des croyants, l'acceptent, d'autres, athés, ne l'acceptent pas, mais la science en tant que telle quant à elle ne s'exprime tout simplement pas sur le sujet. Aucun élément scientifique jusqu'à présent n'interdit formellement l'hypothèse de dieu(x), ni ne la corrobore. Ce que la science a simplement démonté jusqu'à aujourd'hui, ce sont certaines extrapolations antiques que l'on retrouve dans les textes sacrés, la Génèse pour ne pas la nommer, pas l'idée même de dieu(x).

n°10342762
Elmoricq
Posté le 10-01-2007 à 15:59:42  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Tout simplement parce que sa vocation est d'expliquer l'univers "accessible".
Sans donnée, la science ne peut rien expliquer, puisqu'il lui faut une base observable !

La science n'a donc aucune vocation à se prononcer sur Dieu, tant qu'aucune preuve tangible ne lui aura été apportée. On peut être scientifique, et croyant, ce n'est pas incompatible.

n°10342890
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 16:12:56  profilanswer

Ce qui transparait est que le mot "Dieu" (ou dieux) pose "problème"...
alors, quelque soit la force qui à mû l'Univers, les scientifiques ne peuvent nier qu'elle nous dépasse
et que la nommer Dieu dérange. Pourquoi ?
De même qu'on peut être scintifique et croyant, on peut nommer Dieu l'Infini et la puissance qui agit l'Univers.

Message cité 2 fois
Message édité par Alam Eric N le 10-01-2007 à 16:13:39
n°10342940
pOtOrOz
ou pas
Posté le 10-01-2007 à 16:17:33  profilanswer

Dieu, si tu me lis, t'en as pas marre de tous les gens qui parlent en ton nom ?

allay biz @+ soulbus cop1 !

n°10342967
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 16:20:14  answer

Alam Eric N a écrit :

alors, quelque soit la force qui à mû l'Univers, les scientifiques ne peuvent nier qu'elle nous dépasse
De même qu'on peut être scintifique et croyant, on peut nommer Dieu l'Infini et la puissance qui agit l'Univers.

Oui mais non on va pas mélanger les champs lexicaux pour faire plaisir à quelques uns. Ou sinon on appelle la force de gravité "jambon macédoine" pour faire plaisir à ceux qui aiment le jambon macédoine  [:guts]

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 16:20:14  profilanswer

n°10342984
charlie 13
Posté le 10-01-2007 à 16:21:50  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Comme on tente de l'expliquer depuis 115 pages, il ne s'agit pas de nom mais de concept.
Qu'il existe des forces dans l'univers, ben oui, qui en doute?
Que ces forces aient une volonté propre, et surtout qu'on puisse s'imaginer qu'on peut les influencer par des patenotres, là on passe du scientifique à l'imaginaire.

n°10343103
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 16:30:48  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Comme on tente de l'expliquer depuis 115 pages, il ne s'agit pas de nom mais de concept.
Que ces forces aient une volonté propre, et surtout qu'on puisse s'imaginer qu'on peut les influencer par des patenotres, là on passe du scientifique à l'imaginaire.

1/ Donc la pensée et l'état d'esprit n'ont aucun pouvoir, aucune influence !?

2/ Et pour ce qui est souligné, même si cela dépasse notre entendement, c'est, mettons... possible, (pour ne froisser personne)
comme il était possible que la Terre soit ronde et ne soit pas le centre de l'Univers (edit: bien) avant Galilée.

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 10-01-2007 à 16:39:04
n°10343140
charlie 13
Posté le 10-01-2007 à 16:33:31  profilanswer

Il n'est déjà pas démontré que "les forces "aient une pensée ou un état d'esprit, alors qu'elles aient, par ce moyen, un pouvoir ou une influence...

n°10343147
Elmoricq
Posté le 10-01-2007 à 16:33:49  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

1/ Donc la pensée et l'état d'esprit n'ont aucun pouvoir, aucune influence !?

2/ Et pour ce qui est souligné, même si cela dépasse notre entendement, c'est, mettons... possible, (pour ne froisser personne)
comme il était possible que la Terre soit ronde et ne soit pas le centre de l'Univers avant Galilée.

1/ La pensée relève d'une activité cérébrale, certes encore mal comprise. L'état d'esprit peu se modifier rien qu'avec des médicaments (ou autres substances [:dawao]) ce qui, je l'avoue, donne un côté un peu glauque à l'affaire, mais c'est comme ça.  
Quant à l'influence de la pensée, c'est quoi, à part des ordres envoyés à notre corps par notre cerveau ? :??:

2/ La Terre était "ronde" bien avant Galilée [:marc]

n°10343195
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 16:38:16  profilanswer

Dont ni pensée, ni état d'esprit, ni volonté ne changent rien à rien !  
(Je parle de personnes saines et non droguées)  :o

n°10343214
Elmoricq
Posté le 10-01-2007 à 16:39:56  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Dont ni pensée, ni état d'esprit, ni volonté ne changent rien à rien !  
(Je parle de personnes saines et non droguées)  :o

Ben ça se traduit en actions, et nos actions ont des influences bien sûr, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.

n°10343236
charlie 13
Posté le 10-01-2007 à 16:42:30  profilanswer

Il veut, je pense déduire du fait qu'on ne discute pas l'existence de la gravité l'existence d'un dieu.
Mais même si on appelle la gravité dieu, et qu'on se prosterne devant elle en chantant "woulou-wouloué,"la gravité restera la même.

n°10343261
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 16:45:13  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Elmoricq a écrit :

Ben ça se traduit en actions, et nos actions ont des influences bien sûr, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.

A la force de la pensée, qu'elle débouche sur une action, ou sur une harmonisation intérieure,  
au "paternoster" de Charlie13 qui pense que la prière ("connotée cureton" ) est du vent.

n°10343291
charlie 13
Posté le 10-01-2007 à 16:47:59  profilanswer

Ah, j'ai reussi à me faire comprendre!
Oui, la prière est du vent, puisqu'elle s'adresse à du vent.
Et encore, le vent, lui, existe, alors que les serpents à plumes, et autres Toutatis...

Message édité par charlie 13 le 10-01-2007 à 16:49:03
n°10343301
Elmoricq
Posté le 10-01-2007 à 16:48:48  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

A la force de la pensée

Mais pour toi, la pensée, qu'est-ce que c'est ?
A te lire, on dirait que tu décris une expérience mystique.

n°10343347
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 10-01-2007 à 16:52:10  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Mais pour toi, la pensée, qu'est-ce que c'est ?
A te lire, on dirait que tu décris une expérience mystique.

Dans certain cas elle l'est, encore une fois, je ne parle pas de bourrage de crâne mais de vécu,
et Charlie13, lui, critique un (bien)fait dont il ne sait rien.

Et que dis-tu de la méditation, pas celle qui consiste à réfléchir intensément,
mais au contraire à se couper de "tout" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 10-01-2007 à 17:00:00
n°10346598
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 22:29:26  answer

Alam Eric N a écrit :

Dans certain cas elle l'est, encore une fois, je ne parle pas de bourrage de crâne mais de vécu,
et Charlie13, lui, critique un (bien)fait dont il ne sait rien.

Et que dis-tu de la méditation, pas celle qui consiste à réfléchir intensément,
mais au contraire à se couper de "tout" ?

La méditation ça n'a rien à voir avec la prière. Enfin si en fait, selon comment c'est pratiqué, peut-être par un aspect apaisant du truc pour le cerveau, enfin style genre les trucs de yoga, genre style comme de la relaxation quoi.
Mais je crois que ce que charlie 13 essaye de te dire c'est que la prière, si elle peut avoir une influence sur toi, n'a par contre aucune influence sur ce qui se passe sur les autres gens, sur ton environnement, ton compte bancaire ou quoi que ce soit dans le monde qui n'est pas toi.
Tu aurais beau prier toute la journée à genoux pendant trente ans d'affilé "Seigneur, je vous en prie, faites qu'il pleuve des Twix", à mon avis jamais il ne pleuvra de Twix.

n°10348325
Elmoricq
Posté le 11-01-2007 à 09:14:37  profilanswer

Et c'est tant mieux, parce que les twix c'est pas terrible.
S'il pleuvait des snickers, en revanche...

n°10350100
ParadoX
Posté le 11-01-2007 à 13:02:20  profilanswer

n°10351948
sad bloke
Posté le 11-01-2007 à 16:09:31  profilanswer

leur methode est plus attirante que la mienne !

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°10352240
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 16:39:25  answer

Sympa mais
"Pourquoi les prières ne servent-elles à rien ? Parce que Dieu est imaginaire" c'est aller un peu vite en besogne que de conclure ainsi.
D'autre réponses à la question pourraient être "parce que Dieu n'en a rien à foutre" ou "Parce que Dieu nous hait tous" par exemple.

n°10352337
ParadoX
Posté le 11-01-2007 à 16:48:19  profilanswer

Yen a plein d'autres, une vraie mine d'or, ce site :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10352341
auguste8
Posté le 11-01-2007 à 16:48:51  profilanswer

Ca depend comment on prie, si tu pries pour avoir une augmentation de salaire comme le site whywontgodhealamputees.com suggere ou pour une pluie de twix ou de snickers comme il a ete suggere ca ne risque pas de le faire...
Par contre, ca peut etre tres efficace de prier pour de ne pas etre tenter par une augmentation ou par les twix et les snickers, c'est la ou croire en dieu devient utile.

n°10352354
ParadoX
Posté le 11-01-2007 à 16:49:53  profilanswer

C'est du contrôle de soi, du coup, et il n'y a plus aucun rapport avec dieu. Me trompe-je ?

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10352903
auguste8
Posté le 11-01-2007 à 17:39:31  profilanswer

Selon la pluspart des differentes conceptions de dieu il exerce aussi un controle sur les personnes, leurs pensees, leurs actes et leurs reves. Donc je pense au contreire qu'il y a bien un rapport.  

n°10352914
theredled
● REC
Posté le 11-01-2007 à 17:40:22  profilanswer

effet placebo ?

n°10352940
Elmoricq
Posté le 11-01-2007 à 17:42:06  profilanswer

auguste8 a écrit :

Selon la pluspart des differentes conceptions de dieu il exerce aussi un controle sur les personnes, leurs pensees, leurs actes et leurs reves. Donc je pense au contreire qu'il y a bien un rapport.

Si je suis ton raisonnement, cela signifie-t-il que pour ceux qui n'ont aucune conception de dieu, il n'y a aucune influence ?
Croire en dieu est-il un emprisonnement ? [:dawao]

n°10353045
auguste8
Posté le 11-01-2007 à 17:51:39  profilanswer

Je pense juste que croire en dieu peut aider pas mal de gens. Les stats montrent que l'on vit plus longtemps si l'on croit en dieu et que l'on a tendence a deprimer moins que si l'on n'y croit pas...
Apres on peut toujours argumenter en disant que c'est genial de pas croire en dieu, on est libre (pas d'emprisonement) et lucide (on me le fait pas le coup du placebo).

n°10353055
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 17:52:25  answer

auguste8 a écrit :

Je pense juste que croire en dieu peut aider pas mal de gens. Les stats montrent que l'on vit plus longtemps si l'on croit en dieu et que l'on a tendence a deprimer moins que si l'on n'y croit pas...

"Mieux vaut vivre une heure comme un lion, qu'une vie comme un mouton" :o

n°10353059
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 17:52:42  answer

Ou autopersuasion. Style genre "J'ai une putain d'envie de manger un Twix, mais je ne cèderais pas car sinon Dieu me punira pour ma gourmandise". En fait la religion c'est fait pour faire chier le groupe Masterfood.

n°10353107
sad bloke
Posté le 11-01-2007 à 17:58:15  profilanswer

attendez que j'envois le lien d'une video sur videogoogle, un lion qui dit allah ! du jamais vu !!!

---------------
n°10353122
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 17:59:27  answer

sad bloke a écrit :

attendez que j'envois le lien d'une video sur videogoogle, un lion qui dit allah ! du jamais vu !!!

Bof j'ai le DVD de Patrick Bouchitey.

n°10353144
sad bloke
Posté le 11-01-2007 à 18:02:15  profilanswer

:??: on dirait que vous m'avait pris pour un menteur  [:marc] plus que quelques secondes

Message cité 2 fois
Message édité par sad bloke le 11-01-2007 à 18:02:35

---------------
n°10353156
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-01-2007 à 18:04:24  profilanswer

sad bloke a écrit :

:??: on dirait que vous m'avait pris pour un menteur  [:marc] plus que quelques secondes

bien sur que non  [:prodigy]

un lion ca parle bien sur et d'ailleurs ca ne dit que "Allah" t'as jamais fait gaffe?

d'ailleurs ma fille adore le lion qui parle dans les bisounours

[:god]

Message édité par boober le 11-01-2007 à 18:05:52
n°10353266
iron-man
oualé gaine for!
Posté le 11-01-2007 à 18:21:04  profilanswer

je voit qu on assiste à un petit comité d A.A (athées anonymes),ou  

chacun se persuade de sa propre non croyance liens et éxpériences  

persos à l appui,ouf!les autres sont comme moi!je suis normal!les

croyants sont peureux et ont besoin d étre rassurés;j ai maté la petite  

vidéo donnée en lien ca va..sympa..You are smart?...Parce que si vous  

ne croyez pas à la conclusion du petit film c est que vous ne l étes pas  

apparrement,les croyants ne sont pas "smart" puisqu ils sont c.ns!et le  

coup du broc de lait!ouah!!la vache!!!Cette petite vidéo utilise la

technique de l entonnoir,elle ratisse large, emméne  dans un tourbillon

de conner.ies genre "oui" "non" "attend",puis vers des stats  

foireuses,fait incessament appel à l intelligence,ouah!j ai compris!!je  

suis intelligent!.pour finalement aboutir à la conclusion prévisible:dieu  

est imagination.Si vous avez compris ça c est que vous étes des  

génies.cest vrai qu on peut résumer le monothéisme à ces  

mots "oui" "non" "attends"mdr!!!pas besoin de lire la bible,la thorah ou le

coran, 3 mots "intelligents" venant d un site "intelligent" suffisent.

vous partez du principe qu un croyant s adresse à dieu uniquement  

pour lui demander quelque chose,c est totalement faux!

je develloperai plus tard car là chui à la bourre à plus les poteaux!!

n°10353359
sad bloke
Posté le 11-01-2007 à 18:32:59  profilanswer

Citation :

ca ne dit que "Allah"

celui la force le "L"

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)