Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3564 connectés 

Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  ..  5404  5405  5406  5407  5408  5409
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°15534250
duc-leto
aka Duke
Posté le 15-07-2008 à 21:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

hide a écrit :

Le rapport avec ce qui était dit avant et ce que tu dis après ? [:mlc]

Ha bon, tu demandes au chauffeur de garer ton bus dans une place de parking pour en sortir ? [:blackman]
(Ah ouais, au fait, personne n'a prétendu que les TCs devaient être plus rapide que la voiture [:urd])

Le rapport ? C'est que ça grogne pour les travaux sur les lignes, sauf que pour moi le problème ne vient pas des conséquences de ces travaux.  
Et si tu veux faire monter quelqu'un dans un TEC, que non seulement il est obligé d'étouffer par +35° compressé contre plein de gens, mais qu'en plus c'est plus lent que sa voiture, ça va être vite vu hein.

tssstare a écrit :

le velib me tente pas mal mais le probleme c'est que parfois je fais beaucoup de trajets nouveau que je connais pas . Pas envie de me perdre en vélib ( pas le temps de chercher mon chemin:o )

Au pire tu demandes sur ton chemin...jpense pas que ça soit si risqué  ;)

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 21:54:37  profilanswer

n°15534366
hide
Posté le 15-07-2008 à 22:06:04  profilanswer

duc-leto a écrit :

Le rapport ? C'est que ça grogne pour les travaux sur les lignes, sauf que pour moi le problème ne vient pas des conséquences de ces travaux.

Eh bien c'est bien ce que je dis, je vois pas le rapport avec le Velib [:dawa]

duc-leto a écrit :

Et si tu veux faire monter quelqu'un dans un TEC, que non seulement il est obligé d'étouffer par +35° compressé contre plein de gens, mais qu'en plus c'est plus lent que sa voiture, ça va être vite vu hein.

Pour ceux qui ont les moyens d'utiliser leur voiture tous les jours ou plus largement d'avoir une voiture, peut être [:dawa] Rappel : le prix du baril augmente et on n'a pas trouvé grand chose de mieux que l'essence ou le diesel...

De manière générale, l'idée de vitesse des transports collectifs doit être maniée avec précaution à mon avis, à moins qu'on considère que l'étalement urbain (auxquels les RER ou autre S-Bahn à tarification concentrique participent) n'est pas une mauvaise chose.
Bon, bien sur, l'étalement urbain n'est pas qu'une affaire de transports mais aussi de règlements d'urbanisme ou aussi de sociologie, mais quand on permet aux gens de se déplacer vite et loin vers des communes aux règlements d'urbanismes laxistes, c'est vite vu :whistle:

Bref, c'est plus compliqué que ça, et moins simpliste que ton "hein".

Message cité 2 fois
Message édité par hide le 15-07-2008 à 22:06:59

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°15535710
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 15-07-2008 à 23:16:27  profilanswer

Site www.ratp.fr à 23h20 :

Citation :

Le point à 20h30.
RER ligne A perturbé.

Perturbé, pourquoi ? Espérons que ça ira mieux demain.

n°15535985
Talladega
Transcendance
Posté le 15-07-2008 à 23:30:39  profilanswer

cballot a écrit :

:o
 je n'aurais pas du demander, en fait  [:newidk]

c ballot [:lex]

smiley0041 a écrit :

C'est vrai, à Paris on n'a ni métro, ni tramway, ni bus pour remplacer le RER :)

Surtout que le troncon central du RER C, il est plus vite fait à pied [:fing fang fung]  

billgatesanonym a écrit :

Site www.ratp.fr à 23h20 :

Citation :

Le point à 20h30.
RER ligne A perturbé.

Perturbé, pourquoi ? Espérons que ça ira mieux demain.

Incident "mécanique" à Chatelet [:klemton]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°15536051
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 15-07-2008 à 23:34:11  profilanswer

on passe d'un train tous les 1/4 d'heures à un train toutes les demi-heures sur la ligne U pour les horaires d'été (la défense-la verrière) :o
génialllllllllllllll

n°15536139
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 15-07-2008 à 23:39:29  profilanswer

Citation :

Incident "mécanique" à Chatelet

Un escalier mécanique peut-être ? :)

n°15536314
Talladega
Transcendance
Posté le 15-07-2008 à 23:48:39  profilanswer

Il s'est jeté sous un train ? :o

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°15536505
Wunderlich
Posté le 16-07-2008 à 00:02:25  profilanswer

Surprenantes, les réponses du sondage...
J'ai cliqué sur "grève" sans même lire le reste ( :whistle: ), et je m'aperçois que ce désagrement n'arrive qu'en 7ème position ...

Le coup de la grève surprise du RER A du 01 juillet, j'ai moyennement apprécié  :o  
Ok, un chauffeur s'est fait agressé... mais de là à tout bloquer,par "solidarité"?  
A supposer qu'un commercial d'une société se fasse agresser par un prospect/client (on sait jamais, ça peut arriver... :D ), est-ce que pour autant toute la boîte va se mettre en grêve et décider de ne plus livrer tous ses clients pendant une journée?
L'exemple est très basique, mais ça donne un aperçu du fossé canyon qu'il peut y avoir parfois entre le public et le privé... [:sarko]

Sinon aujourd'hui, on sent les vacances, le RER A est moins bondé.

Mais il y a toujours des gens qui me surprendront :  
- le mec qui te pousse alors qu'il voit pertinemment que tu descends aussi.
un jour, je vais lui dire :  
"tu sais, ça sert à rien de pousser, si ça n'avance pas, c'est qu'il y a du monde devant, et il faut laisser les gens sortir."
Ca-calme Coo-cool Zen-Zen ... Prend de lexomil, ça ira mieux  :)  
- le mec qui arrive en sueur sur le quai et qui voit les portes se fermer devant lui... alors que le suivant arrive dans...45sec  
T'avais qu'à te lever plus tôt pour pas arriver en retard à l'entretien de ta vie  :D  

J'imagine que ces 2 exemples ont déjà été largement évoqués... mais ça soulage!

Allez hop, plus que 10 jours ...

n°15536527
duc-leto
aka Duke
Posté le 16-07-2008 à 00:06:41  profilanswer

hide a écrit :

Eh bien c'est bien ce que je dis, je vois pas le rapport avec le Velib [:dawa]

Ok pas grave  [:prodigy]  

hide a écrit :

Pour ceux qui ont les moyens d'utiliser leur voiture tous les jours ou plus largement d'avoir une voiture, peut être [:dawa] Rappel : le prix du baril augmente et on n'a pas trouvé grand chose de mieux que l'essence ou le diesel...

De manière générale, l'idée de vitesse des transports collectifs doit être maniée avec précaution à mon avis, à moins qu'on considère que l'étalement urbain (auxquels les RER ou autre S-Bahn à tarification concentrique participent) n'est pas une mauvaise chose.
Bon, bien sur, l'étalement urbain n'est pas qu'une affaire de transports mais aussi de règlements d'urbanisme ou aussi de sociologie, mais quand on permet aux gens de se déplacer vite et loin vers des communes aux règlements d'urbanismes laxistes, c'est vite vu :whistle:

Bref, c'est plus compliqué que ça, et moins simpliste que ton "hein".

Hm, pour la préférence de la voiture ya beaucoup plus de choses à prendre en compte, la distance et le caractère de la personne entre autres. Mais en tous les cas, ça serait ridicule d'affirmer qu'il n'y a personne qui prend sa voiture plutôt que des TEC qui sont très proches de chez lui.
Et donc comme déjà dit, c'est tout autant ridicule (mais ce n'est que mon avis), de considérer que les bus représentent un TEC suffisemment efficace pour concurrencer le métro. Même tarif pour le Vélib', mais pour d'autres raisons. Les récents rapports ont dailleurs montré que la fréquentation des métros a augmenté contrairement à celle des bus.
Dailleurs je trouverais interessant d'avoir les chiffres de l'évolution de la circulation des voitures dans Paris depuis la mise en place des lignes de bus, et surtout les prévisions espérées à l'origine par la mairie.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15536715
hide
Posté le 16-07-2008 à 00:33:36  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ok pas grave  [:prodigy]

Nan mais je ne t'en veux pas si tu ne te relis pas de manière générale, mais quand c'est pour ennuyer les gens sur un forum c'est un peu plus gênant déjà.

Enfin, je ne sais pas, à moins que tu considères comme insupportable qu'il n'y ait pas une ligne de métro qui doublonne le tronçon de RER C en travaux, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.
Et le Velib, en terme d'argent investi, c'est peanuts comparé à l'ensemble des projets de transports collectifs de l'agglo parisienne sur ces dix dernières années et sur les dix années à venir. Idem pour les fameux couloirs de bus.

Mais, au passage, les x prolongements de métro, la connexion Eaubonne <-> St Lazare, les projets de tangentielles rapides, les tramways construits et en projet, le noctilien, les lignes de bus à niveau de service pas mauvais (Mobilien©®) ça n'existe pas ? [:dawa]

duc-leto a écrit :

Hm, pour la préférence de la voiture ya beaucoup plus de choses à prendre en compte, la distance et le caractère de la personne entre autres. Mais en tous les cas, ça serait ridicule d'affirmer qu'il n'y a personne qui prend sa voiture plutôt que des TEC qui sont très proches de chez lui.

Ne t'invente pas des opposants imbéciles pour te rendre intelligent, parce que je n'ai pas dit ce que tu dénonce par "il serait ridicule de...". D'ailleurs même après avoir essayé de voir un semblant de sous-entendu ou d'argumentation tronquée je ne vois pas où du veux en venir [:urd]

duc-leto a écrit :

Et donc comme déjà dit, c'est tout autant ridicule (mais ce n'est que mon avis), de considérer que les bus représentent un TEC suffisemment efficace pour concurrencer le métro. Même tarif pour le Vélib', mais pour d'autres raisons. Les récents rapports ont dailleurs montré que la fréquentation des métros a augmenté contrairement à celle des bus.

Ah tiens, idem. D'ailleurs je suis d'accord, le métro et le bus ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires. Ce qui n'empêche pas de faire des aménagements pour favoriser la vitesse et la régularité des bus, non ? Ça n'est pas antinomique...
Ensuite, on pourraît discuter longuement sur la manière de faire à Paris, car pour le peu que j'ai pu voir in situ, y'a eu des grosses conneries :jap: Spécialement pour les passages piétons et les pistes cyclables :fouyaya:

duc-leto a écrit :

Dailleurs je trouverais interessant d'avoir les chiffres de l'évolution de la circulation des voitures dans Paris depuis la mise en place des lignes de bus, et surtout les prévisions espérées à l'origine par la mairie.

Tout en les corrélant ou au moins en les confrontant avec l'évolution de la population dans l'agglomération, l'avancée (bien trop lente, bien sur :/) des projets de TC en banlieue, et l'évolution générale de la mobilité des habitants de grandes agglos :jap: J'ai la vague impression que ton argumentation est fortement parisiano centrée, ce qui la rend légèrement biaisée...

Message édité par hide le 16-07-2008 à 00:37:23

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 00:33:36  profilanswer

n°15537553
tssstare
Posté le 16-07-2008 à 04:11:15  profilanswer

pour les attitude sincomprehensibles j'en ai une pas mal qui se produit de plus en plus sur les trains de banelieues en partance de gare du nord et  en direction de pontoise , luzarches, etc...

En gros, les gens "s'amusent" lorsque le signal de fermeture des portes retentit, à bloquer la fermeture de sportes pour laisser entrer plus de mondes. Et on assiste à des scenes hallucinantes de bourrinages ou 4-5 types retiennent les portes poru laisser entrer du monde. Ce qui fait qu'au final on perd 2-3 minutes sur le départ :/  meme si c'est peu je plains les types de la RATP car 2-3 minutes de retard d'un train ça doit etre hard à  gerer niveau traffic ..
Bref, attitude hallucinante et completment débile qui se banalise de plus en plus ( j'ai l'impression que les conducteurs sont résignés :/ )

n°15537709
slasher-fu​n
Posté le 16-07-2008 à 07:45:59  profilanswer

Je ne pense pas que ça amuse spécialement les gens, ils veulent juste "rendre service" à ceux qui arrivent en retard. Problème : ils ne pensent pas à ceux qui étaient à l'heure et qui ont une "correspondance" juste à prendre, à la SNCF pour qui un train décalé de quelques minutes en pointe met un gros foutoir, etc... Une campagne d'information devrait résorber une partie du problème je pense...

n°15537820
cooltwan
Posté le 16-07-2008 à 08:42:34  profilanswer

tssstare a écrit :

pour les attitude sincomprehensibles j'en ai une pas mal qui se produit de plus en plus sur les trains de banelieues en partance de gare du nord et  en direction de pontoise , luzarches, etc...

En gros, les gens "s'amusent" lorsque le signal de fermeture des portes retentit, à bloquer la fermeture de sportes pour laisser entrer plus de mondes. Et on assiste à des scenes hallucinantes de bourrinages ou 4-5 types retiennent les portes poru laisser entrer du monde. Ce qui fait qu'au final on perd 2-3 minutes sur le départ :/  meme si c'est peu je plains les types de la RATP car 2-3 minutes de retard d'un train ça doit etre hard à  gerer niveau traffic ..
Bref, attitude hallucinante et completment débile qui se banalise  a de plus en plus ( j'ai l'impression que les conducteurs sont résignés :/ )

sans compter les risques comme par exemple le type qui avait bourriné sur le A (branche st germain) et qui est mort trainé le long du train au départ  :sweat:

n°15537850
smiley0041
Posté le 16-07-2008 à 08:55:37  profilanswer

tssstare a écrit :

Bref, attitude hallucinante et completment débile qui se banalise de plus en plus ( j'ai l'impression que les conducteurs sont résignés :/ )

C'est pour ça que les trains de la ligne H Paris Nord sont systématiquement en retard :fou:

n°15537923
Ben80
Go!
Posté le 16-07-2008 à 09:17:58  profilanswer

brittanywow a écrit :

Sauf qu'a Berlin en plus de metro et rer, t'as le tramway et tu roules en voiture. A NY le taxi est donné et la belgique ils sont belges :o

Y'en a qu'a berlin-est des trams...

n°15537994
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 16-07-2008 à 09:37:51  profilanswer

Ben80 a écrit :

Y'en a qu'a berlin-est des trams...

Et on en roule en voiture qu'a l'ouest, le monde est bien fait.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°15538175
campesinos
Posté le 16-07-2008 à 10:10:06  profilanswer

duc-leto a écrit :

Les récents rapports ont dailleurs montré que la fréquentation des métros a augmenté contrairement à celle des bus.

J'aimerais bien plus de précisions sur ces fameux rapport car il me semble au contraire que la fréquence augmente aussi pour les bus qui sont, comme on te l'a justement dit, complémentaires avec les autres modes de transport (métro, tram, RER)

n°15538194
kluruit
Posté le 16-07-2008 à 10:13:07  profilanswer

campesinos a écrit :

J'aimerais bien plus de précisions sur ces fameux rapport car il me semble au contraire que la fréquence augmente aussi pour les bus qui sont, comme on te l'a justement dit, complémentaires avec les autres modes de transport (métro, tram, RER)

les bus ca serait cool s'il y en avait 3 fois plus, sinon la dans paris... c'est bon pour les gens qui ont du temps.

n°15538208
freds45
Posté le 16-07-2008 à 10:15:30  profilanswer

kluruit a écrit :

les bus ca serait cool s'il y en avait 3 fois plus, sinon la dans paris... c'est bon pour les gens qui ont du temps.

Faut arrêter de dire n'importe quoi, certaines lignes chargées ont quand mêmes des fréquences très correctes [:mlc]

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15538243
KapweT
L'exocet.
Posté le 16-07-2008 à 10:20:21  profilanswer

Pluzun.  :pfff:  

Il faudrait effectivement renforcer l'offre durant certains créneaux, voire étudier la possibilité de mettre des bus accordéon, mais de là à dire que c'est la zone.  [:tinostar dei]
La bonne moitié de mes trajets se font en bus exclusivement. Et si je compte les trajets mixtes bus/métro, ça passe à presque 90% et pourtant, je n'ai pas particulièrement de temps à perdre.  [:spamatounet]

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 16-07-2008 à 10:22:15
n°15538490
Le Taz
Posté le 16-07-2008 à 10:46:33  profilanswer

hide a écrit :

et on n'a pas trouvé grand chose de mieux que l'essence ou le diesel...

Je pense que des solutions, il y en a, et des bonnes. Mais les gros lobbys qui sont derrières ne font pas avancer les choses. Trops d'enjeu d'argent là dedans.
Il suffit de regarder la Toyota Prius qui est un bon exemple de ce que l'on peut faire d'écologique et économique.

Message édité par Le Taz le 16-07-2008 à 10:47:26
n°15538972
Sebastien
Posté le 16-07-2008 à 11:34:12  profilanswer

Sinon un peu rien à avoir, ils font des travaux assez important à Reuil Malmaison, c'est sympa à regarder, c'est du lourd.
Genre c'est sur la voie centrale, ils l'ont completement creusée (ils refont les accès aux quais) et ont entassé les rails les uns sur les autres à coté

n°15538986
slasher-fu​n
Posté le 16-07-2008 à 11:35:38  profilanswer

n°15539149
Sebastien
Posté le 16-07-2008 à 11:49:51  profilanswer

Les doigts de ma main droite tapent trop vite désolé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 16-07-2008 à 11:50:13
n°15539920
Xi_Thor
-_-
Posté le 16-07-2008 à 13:11:30  profilanswer

Sebastien a écrit :

Les doigts de ma main droite tapent trop vite désolé :D

Le clavier c'est dans l'autre sens banane  :o  

---------------
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" - Corneille.
n°15540200
Skip'
Posté le 16-07-2008 à 13:41:45  profilanswer

KapweT a écrit :

Pluzun.  :pfff:  

Il faudrait effectivement renforcer l'offre durant certains créneaux, voire étudier la possibilité de mettre des bus accordéon, mais de là à dire que c'est la zone.  [:tinostar dei]
La bonne moitié de mes trajets se font en bus exclusivement. Et si je compte les trajets mixtes bus/métro, ça passe à presque 90% et pourtant, je n'ai pas particulièrement de temps à perdre.  [:spamatounet]

Il a pas tord, 10 minutes à attendre un bus perso je peux pas...

n°15540221
Le Taz
Posté le 16-07-2008 à 13:43:19  profilanswer

Sebastien a écrit :

Sinon un peu rien à avoir, ils font des travaux assez important à Reuil Malmaison, c'est sympa à regarder, c'est du lourd.
Genre c'est sur la voie centrale, ils l'ont completement creusée (ils refont les accès aux quais) et ont entassé les rails les uns sur les autres à coté

Yep, il y a un soir ou j'ai attendu plus de 10mn le RER en regardant ces hommes travailler avec leurs machines vraiment impressionnantes.
En tout cas, la gare va prendre un sacré coup de neuf et avec surement une nouvelle sortie parceque le matin à 9h, pour sortir de cette gare, c'est vite les bouchons !!!

n°15540267
KapweT
L'exocet.
Posté le 16-07-2008 à 13:48:00  profilanswer

Skip' a écrit :

Il a pas tord, 10 minutes à attendre un bus perso je peux pas...

C'est sûr. Mais faut optimiser ses trajets, par exemple attendre à un endroit ou plusieurs bus passent, ou ne pas prévoir de prendre 3 bus de suite parce que ça fait perdre du temps à presque tout les coups.

Mais pour un trajet direct ou quasi-direct, 10 min d'attente (ce qui est relativement rare en semaine et en journée) ça me va encore.  :jap:

n°15540370
slasher-fu​n
Posté le 16-07-2008 à 13:58:44  profilanswer

Réaménagement complet de la gare routière + accès RER en cours à Rueil RER :)

n°15541531
KapweT
L'exocet.
Posté le 16-07-2008 à 15:36:48  profilanswer

Tu as toujours le choix !  [:jap_yvele]  

Lalalala... :D

n°15541723
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 16-07-2008 à 15:54:01  profilanswer

Désolé mais perso c'est rer B ou rien, en banlieu tu n'as pas toujours le choix.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°15541975
slasher-fu​n
Posté le 16-07-2008 à 16:24:05  profilanswer

Ca dépend où...

n°15542704
momotteu
Posté le 16-07-2008 à 17:42:45  profilanswer

KapweT a écrit :

C'est sûr. Mais faut optimiser ses trajets, par exemple attendre à un endroit ou plusieurs bus passent, ou ne pas prévoir de prendre 3 bus de suite parce que ça fait perdre du temps à presque tout les coups.

Mais pour un trajet direct ou quasi-direct, 10 min d'attente (ce qui est relativement rare en semaine et en journée) ça me va encore.  :jap:

je me tape 10min minimum tous les matins ça commence à me saouler perso  :fou:

n°15542819
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-07-2008 à 17:55:18  profilanswer

momotteu a écrit :

je me tape 10min minimum tous les matins ça commence à me saouler perso  :fou:

y a des endroits où on a pas le choix, alors l'été ça empire..

n°15543382
KapweT
L'exocet.
Posté le 16-07-2008 à 18:55:06  profilanswer

Quel bus? le 46, 86, 57?  [:jean-guitou]

n°15543868
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2008 à 19:58:59  profilanswer

Le pc2 le matin et le soir, c'est assez horrible, en ce moment. Y'en a deux fois moins, et comme y'a à peine moins de monde, c'est blindé dès le départ.

Heureusement qu'on a un été pourri :/

n°15543939
loute_93
Posté le 16-07-2008 à 20:09:35  profilanswer

surtout qu'on travail avec des renforts sur le PC2, même nous on ne voit pas la différence :/

n°15543956
KapweT
L'exocet.
Posté le 16-07-2008 à 20:11:39  profilanswer

Des renforts cad?

Il y a aussi des horaires d'été pour ces lignes non? :??:

Message édité par KapweT le 16-07-2008 à 20:11:58
n°15543968
loute_93
Posté le 16-07-2008 à 20:13:24  profilanswer

c'esta dire qu'on a des bus supplémentaires

oui oui il y les horaires d'été, mais si c'est comme le 30 que j'ai fais ce matin, les horaires était impossible a faire....

edit: je serais sur le PC2 demain matin je verrais bien ce que ça donne

Message édité par loute_93 le 16-07-2008 à 20:14:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  617  618  619  ..  5404  5405  5406  5407  5408  5409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)