Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

La bible pour vous, c'est ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

D'après vous, la bible c'est ...?

n°3865681
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 14:53:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

ZuL a écrit :

( [:minusplus] )

alors je t'écoute, explique moi le pourquoi du sacré du livre.

Ca s'explique pas vraiment le sacré, c'est un principe. Pour ma part quand je vois un livre "brûler" (au sens symbolique bien sûr, c'est à dire interdit, censuré, détruit, etc...) ca me donne des frissons car ça me rappel les images des feux de "joie" nazis (désolé pour le point Godwin!). Mettre un bouquin à l'index, c'est de la censure d'opinion et d'expression, c'est le début du pire.

Mais peut être que c'est le sens symbolique que tu n'avais pas saisi: tu peux bien jeter un vieux bouquin dont les pages sont à moitié déchirée pour acheter un exemplaire plus neuf par exemple, je m'en tape :-) Pis ya des millions de bouquins invendus qui passent au pilon chaque année, on va pas en faire une maladie...

Par contre le jour ou la mère d'un copain à trouvé dans sa chambre un bouquin qui la dégoutait et a voulu le jeter pour cette raison, ça m'a secoué - même si à moi aussi ce bouquin donnait des hauts le coeur; car là c'était pas un acte anodin, yavait un sens symbolique très négatif derrière cette volonté.

Donc voilà le caractère sacré d'un bouquin il est symbolique, bien sûr: c'est pas l'objet lui même qui est sacré, mais ce qu'il représente.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 14:53:18  profilanswer

n°3865888
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 15:13:50  profilanswer

ZuL a écrit :

non mais j'avais compris le coté symbolique hein (c'est ZuL, pas ZuLingo :o ) mais je le trouve injustifié.

typiquement tu peux opposer ca a un site web de propagande nazi, ben on le "brulera" et tout le monde trouvera ca normal. Pourtant la démarche et l'état d'esprit sont strictement identiques.

Pour ma part je suis contre toute censure, même propagande nazi... Mais bon c'est une autre question, HS ici.  

Dans le cas d'un site web, l'équivalent symbolique d'une destruction d'un livre c'est l'interdiction de placer des idées sur un serveur web.  

Maintenant, le bouquin est vieux de plusieurs siècles: il a eu le temps depuis de devenir le symbole de l'expression (avec le journal de presse). Le site web lui est très jeune, il n'a pas encore eu le temps de grand chose... C'est pourquoi on gueule beaucoup moins aujourd'hui quand on censure le web que lorsqu'on censure un bouquin.

---------------
n°3865929
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2004 à 15:17:39  answer

Citation :

ben voila moi meme personnellement a la base je suis pas pour la liberté totale d'expression.

Donc TA GOULE ?  :lol:  :lol:  :lol:

n°3865936
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 15:18:08  profilanswer

ZuL a écrit :

ben voila moi meme personnellement a la base je suis pas pour la liberté totale d'expression.

j'avais compris  :o

---------------
n°3865970
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 15:21:09  profilanswer

4 avec en remplacement de 'canaliser' le mot: Manipuler.
C'est tellement pratique de faire croire à une population qu'il existe un au-dela mieux que la vie réelle, et que si on se tient bien tranquille pendant notre vie, on ira au paradis au moment de notre mort :)

Message édité par lamite le 01-10-2004 à 15:21:39
n°3866102
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 15:32:55  profilanswer

ZuL a écrit :

mis a coté de ca, la religion (pour moi meme blablabla) fait bien plus de mal que de bien.

A partir de la tout ce qui peut asseoir une religion au sein d'une population, j'aimerais le détruire.

De tte façon c'est irréaliste. Les gens se débrouillerons toujours pour avoir des religions. La plupart des gens (pas toi sans doute, mais beaucoup) ont besoin de croire à du surnaturel, et ça t'y pourra rien. Pour qu'il n'y ai plus de religions il faudra l'interdire manu militari et ça ne marchera pas: Staline à bien essayé avec beaucoup de moyens, il s'est joliement planté. Et puis je ne pense pas que tu considère la méthode Staline comme une bonne méthode, quand même :-)

---------------
n°3866143
Monsieur O​uille
Okkaaaaaaay
Posté le 01-10-2004 à 15:36:46  profilanswer

luthier a écrit :

De tte façon c'est irréaliste. Les gens se débrouillerons toujours pour avoir des religions. La plupart des gens (pas toi sans doute, mais beaucoup) ont besoin de croire à du surnaturel, et ça t'y pourra rien. Pour qu'il n'y ai plus de religions il faudra l'interdire manu militari et ça ne marchera pas: Staline à bien essayé avec beaucoup de moyens, il s'est joliement planté. Et puis je ne pense pas que tu considère la méthode Staline comme une bonne méthode, quand même :-)

+1. Combien de gens se disant sans religion feuillètent fèbrilement leur horoscope dans leur hebdomadaire favori. Même certains hommes politiques au plus haut niveau ont ou avaient leur madame soleil attitrée.

---------------
"il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d'entraînement on peut arriver à en faire des militaires" Pierre Desproges
n°3866187
marcoluni
RAS
Posté le 01-10-2004 à 15:41:10  profilanswer

LaMite a écrit :

4 avec en remplacement de 'canaliser' le mot: Manipuler.
C'est tellement pratique de faire croire à une population qu'il existe un au-dela mieux que la vie réelle, et que si on se tient bien tranquille pendant notre vie, on ira au paradis au moment de notre mort :)

Va expliquer çà aux terroristes qui tuent des enfants innocents alors que dans leur 'religion' c'est marqué : "tu ne tueras point" ...  :sweat:  

Crois-tu qu'ils se tiennent bien tranquille ?

Si tu crois qu Paradis, tu dois croire aussi en enfer dans ce cas .. ?
Tu crois donc aussi que le diable a du pouvoir ? (je pense pas que ce soit dieu qui veuillent les guerres)

J'aime pas du tout les "fais çà" ou "fais pas çà" qu'on essaie d'étiquetter sur les religions, si y avait une meilleur diffusion de la bible dans son texte le plus intégral et le moins 'trafiqué' de sens, peut être alors que croire en Dieu aurait un sens et serait respecté de tous...

L'ignorance, ca n'élève en rien une population, voir même çà la rabaisse a un tel rang de bestialité et de cruauté ...

Vive les livres, vive la bible, vive l'information accessible a tous ..

n°3866237
marcoluni
RAS
Posté le 01-10-2004 à 15:46:09  profilanswer

Monsieur Ouille a écrit :

+1. Combien de gens se disant sans religion feuillètent fèbrilement leur horoscope dans leur hebdomadaire favori. Même certains hommes politiques au plus haut niveau ont ou avaient leur madame soleil attitrée.

En fesant un petit HS même j'oserais dire que d'autres religions sont nées :

- le foot :

(l'église, c'est le stade, avec des rites particuliers tel la ola ou hola je sais pas comment çà se dit, les couleurs des drapeaux, la violence entre supporters (d'autres religions qu'eux par exemple))

- la pétanque
- la pêche

- la télé bière ...

enfin bref, pleins de trucs peuvent vous captiver a tel point de faire de vous un 'prisonier' (drogué lobotomisé) prêt a tuer tout ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ..

La violence existera toujours tant qu'il y aura des hommes, la religion n'as rien a voir là - dedans ...  :jap:

n°3866554
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 16:10:22  profilanswer

marcoluni a écrit :

En fesant un petit HS même j'oserais dire que d'autres religions sont nées :

- la starac' :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 16:10:22  profilanswer

n°3866843
lenainquit​ue
Posté le 01-10-2004 à 16:37:23  profilanswer

marcoluni a écrit :

Va expliquer çà aux terroristes qui tuent des enfants innocents alors que dans leur 'religion' c'est marqué : "tu ne tueras point" ...  :sweat:  

Tu crois donc aussi que le diable a du pouvoir ? (je pense pas que ce soit dieu qui veuillent les guerres)

J'aime pas du tout les "fais çà" ou "fais pas çà" qu'on essaie d'étiquetter sur les religions, si y avait une meilleur diffusion de la bible dans son texte le plus intégral et le moins 'trafiqué' de sens, peut être alors que croire en Dieu aurait un sens et serait respecté de tous...

L'ignorance, ca n'élève en rien une population, voir même çà la rabaisse a un tel rang de bestialité et de cruauté ...

Je ne sais pas si tu es croyant mais en tout cas, tu résume bien  :jap:

n°3867087
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 17:03:27  profilanswer

marcoluni a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
okéééé jean-mouloud, as-tu lu la bible ? Ou as tu vu que je croyais en un au-dela ? Et quoi que tu en dises, la Bible, le coran, le talmud etc etc sont pour l'Essentiel une parabole de la ligne de conduite que doit avoir un etre humain, et absolument pas une simple histoire pour faire joli.
Tu appelles ca comment un livre qui te donne une ligne de conduite ? Moi j'apelle ca un endoctrinement.

Moi j'ai mon libre arbitre et j'encule Dieu.

n°3867143
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 17:07:34  profilanswer

LaMite a écrit :

okéééé jean-mouloud, as-tu lu la bible ? Ou as tu vu que je croyais en un au-dela ? Et quoi que tu en dises, la Bible, le coran, le talmud etc etc sont pour l'Essentiel une parabole de la ligne de conduite que doit avoir un etre humain, et absolument pas une simple histoire pour faire joli.
Tu appelles ca comment un livre qui te donne une ligne de conduite ? Moi j'apelle ca un endoctrinement.

[:phenos]

Tu vas devenir le saint-patron des homos  :lol:

---------------
n°3867303
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 17:26:46  profilanswer

Ma phrase était aussi une parabole en fait [:dawa]

n°3867308
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 17:27:27  profilanswer

Et une super bonne parabole, je peux capter TPS et canalsat en meme temps !!!

/me est deja dehors

n°3867326
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 17:30:10  profilanswer

LaMite a écrit :

Et une super bonne parabole, je peux capter TPS et canalsat en meme temps !!!

/me est deja dehors

Tu prend les chèques? (pour les 2 centimes  :D )

Hum désolé j'arrête là le HS... C'est vendredi  :whistle:

---------------
n°3867327
marcoluni
RAS
Posté le 01-10-2004 à 17:30:20  profilanswer

LaMite a écrit :

1) Oui
2) nul part pleins de gens comme toi sont incrédules  :o  
3) si tu n'y crois pas, comment puis-je donner crédibilité a tes propos ?

@+

n°3867627
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 18:15:08  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ha bon parce que c écrit par un tel ou un tel, ca modifie ton respect pour un livre ?

Moi je suis contre piétiner un livre ou le bruler. Un livre c un savoir, meme si c un savoir idiot comme les blagues de carlos ou un savoir dangereux comme "comment faire une bombe en 10 lecon". un livre est "sacré" pour moi ^^

ais-je ds que je le ferais? désolé mais au point ou je meprise ce livre je ne m'amuserais pas a faire quoi que ce soit avec.

n°3867836
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 18:41:37  profilanswer

marcoluni a écrit :

1) Oui
2) nul part pleins de gens comme toi sont incrédules  :o  
3) si tu n'y crois pas, comment puis-je donner crédibilité a tes propos ?

@+

encore un illuminé :|
tu as vu un tunnel bleu avec au bout une lumière brillante et une voix dans ta tête qui te disais d'aller vers la lumière ?
 ;)

n°3867949
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 18:54:00  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

ais-je ds que je le ferais? désolé mais au point ou je meprise ce livre je ne m'amuserais pas a faire quoi que ce soit avec.

Ya quand meme 2 poids 2 mesures il me semble. Le livre en lui-même n'est pas si mauvais, c'est surtout l'utilisation qu'on en a fait au fil du temps, et les traductions éronnées qui en ont fait une énauuuurme connerie. Finalement ya du bon et du moins bon, pas à prendre au pied de la lettre, mais avec de bonnes choses, des principes (certains bons, d'autres mauvais) qui sont là pour guider les peuples sur un chemin juste, respectueux etc etc et puis tu peux aussi le lire comme un enorme roman et dans ce cas ya de bonnes trouvailles je trouve [:huit]

---------------
non
n°3867972
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 18:56:08  profilanswer

kami no namida a écrit :

Ya quand meme 2 poids 2 mesures il me semble. Le livre en lui-même n'est pas si mauvais, c'est surtout l'utilisation qu'on en a fait au fil du temps, et les traductions éronnées qui en ont fait une énauuuurme connerie. Finalement ya du bon et du moins bon, pas à prendre au pied de la lettre, mais avec de bonnes choses, des principes (certains bons, d'autres mauvais) qui sont là pour guider les peuples sur un chemin juste, respectueux etc etc et puis tu peux aussi le lire comme un enorme roman et dans ce cas ya de bonnes trouvailles je trouve [:huit]

moè, j'ai pas besoin d'un livre qui me dit aimez vous les un les autres dans une moitié, et raconte les divers géocides de leur dieu sur l'autre...

n°3868043
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 19:04:06  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

moè, j'ai pas besoin d'un livre qui me dit aimez vous les un les autres dans une moitié, et raconte les divers géocides de leur dieu sur l'autre...

Si yavait pas un livre commun à des milliards de personnes pour leur dire de s'aimer sinon ils iront en enfer, tout le monde n'aurait pas forcément la notion de respect et tolérence je pense [:spamafote] Mais bon je te rassure je n'aime pas non plus la bible  [:jetaime]

---------------
non
n°3868060
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2004 à 19:06:32  answer

Pour moi c est un ramassi de connerie fait dans le but d aider à diriger la masse

n°3868067
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 19:07:29  profilanswer

Ezekiel- a écrit :

Pour moi c est un ramassi de connerie fait dans le but de diriger la masse

[:aloy]

n°3868075
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 19:08:11  profilanswer

kami no namida a écrit :

Ya quand meme 2 poids 2 mesures il me semble. Le livre en lui-même n'est pas si mauvais, c'est surtout l'utilisation qu'on en a fait au fil du temps, et les traductions éronnées qui en ont fait une énauuuurme connerie.

Ha booon ?
Donc tu as lu la bible en latin (ou mieux l'ancien testament en hébreu) et tu l'as comparé avec la traduction francaise et la tu t'es rendu compte qu'il y avait plein d'erreurs ?
...
[:itoine]

n°3868084
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 19:09:11  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

Ezekiel- a écrit a écrit :

Pour moi c est un ramassi de connerie fait dans le but à diriger la masse

A moins que t'aies lu ca sur le topic grammaire :d

---------------
non
n°3868088
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 01-10-2004 à 19:09:31  profilanswer

c'est un pti bouquin qui a eu sa ptite importance a son heure mais maintenant il faut evoluer et arreter de lire ce genre d'inepties  :o  

---------------
" !!  "  
n°3868092
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 19:10:10  profilanswer

LaMite a écrit :

Ha booon ?
Donc tu as lu la bible en latin (ou mieux l'ancien testament en hébreu) et tu l'as comparé avec la traduction francaise et la tu t'es rendu compte qu'il y avait plein d'erreurs ?
...

Non mais des gens ne m'ont pas attendu pour s'en charger figure-toi [:bighead]

---------------
non
n°3868094
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 19:10:44  profilanswer

LaMite a écrit :

Ha booon ?
...

1. avant ça mise a l'écrit (notement le pentateuque)
2. la selection parmi les 14 évangiles de celles qui sont les plus édulcorées
3. "fautes" de traduc régulierement.

n°3868103
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 19:11:35  profilanswer

A moins que t'aies lu ca sur le topic grammaire :d
[/citation]

dans le but à?  :heink:

n°3868116
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 19:13:39  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

3. "fautes" de traduc régulierement.

Diverses interprétations a la rigueur. Mais va dire aux apôtres qu'ils ont écrit des conneries ou des phrases sujettes a interprétation plutot que d'en faire porter la faute au(x) traducteur(s)

n°3868121
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 19:14:23  profilanswer

LaMite a écrit :

Diverses interprétations a la rigueur. Mais va dire aux apôtres qu'ils ont écrit des conneries ou des phrases sujettes a interprétation plutot que d'en faire porter la faute au(x) traducteur(s)

ils ont romancé la vie d'un gars qui les a manipulé, c'est bien ça :jap:

Message édité par lxl ihsahn lxl le 01-10-2004 à 19:42:23
n°3868167
lamite
x Moon
Posté le 01-10-2004 à 19:21:17  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

ils ont romancé la vie d'un ar qui les a manipulé, c'est bien ça :jap:

Et pourquoi pas ? On a bien David Copperfield qui fait disparaitre des trains, alors pourquoi pas un magicien-sorcier-marabout-embobineur du 1er siecle qui multiplie des pains et marche dans des flaques d'eau ?

n°3868291
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 19:42:50  profilanswer

LaMite a écrit :

Et pourquoi pas ? On a bien David Copperfield qui fait disparaitre des trains, alors pourquoi pas un magicien-sorcier-marabout-embobineur du 1er siecle qui multiplie des pains et marche dans des flaques d'eau ?

le truc c'est que c'est devenu un truc énorme! :lol:

n°3868330
darren
bing blang blaow
Posté le 01-10-2004 à 19:48:55  profilanswer

J'ai voté "un livre avec des paroles à méditer" mais mon opinion est plus proche de "un livres avec des paroles à méditer mais qui n'est pas crédible deux minutes".

n°3868361
SFO
Posté le 01-10-2004 à 19:53:00  profilanswer

Heureusement que l'humanité ne s'est pas arrêtée dans le cours de son évolution aux âneries écrites voilà bientôt 2000 ans par quelques illuminés. Les bourgeois ont toujours une révolution de retard, les écclésiastes ont toujours deux révolutions intellectuelles à rattraper. C'est si dur d'avorter d'une saine pensée dès qu'il faut se référer au matériel et au quotidien. Et les bourgeois, imbéciles, continuent à laisser les curés penser à leur place, tellement anxieux d'atteindre le paradis et sa félicité...

Faudrait que le Vatican ouvre ses caves, pour qu'on se marre un peu. Quoique... on y decouvrirait sûrement pas grand chose d'intéressant, à part des indications historico-scientifiques sur les turpitudes de la société-mère.

Je rajoute une question : pensez-vous que la science aurait évolué plus rapidement si les esprits n'avaient pas été embrumés par toutes les fadaises colportées par ce gadget ?

"Et pourtant, elle tourne..."

n°3868387
SFO
Posté le 01-10-2004 à 19:57:01  profilanswer

kami no namida a écrit :

... des principes (certains bons, d'autres mauvais) qui sont là pour guider les peuples sur un chemin juste, respectueux ... [:huit]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les images du coran sur la science, VS Bible....:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Plus de sujets relatifs à : D'après vous, la bible c'est ...?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)