Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

La bible pour vous, c'est ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

D'après vous, la bible c'est ...?

n°3705407
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 16:42:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça pourrait être le scénario d'un Mmorpg  :D

---------------
#MarcheFort
mood
Publicité
Posté le 09-09-2004 à 16:42:36  profilanswer

n°3705719
joams
Posté le 09-09-2004 à 17:04:38  profilanswer

thildar a écrit :

enfin prouvé par des historiens croyants  ou poussé par un gros lobbie ( le plus plus important de tous les temps ) j'appelle pas ça prouver...

difficile de prouver quoique ce soit, c est plus une affaire de conviction.
personellement je pense qu il y a un fond historique pleins de  métaphores et de paraboles. ce livre montrait une direction a prendre, a une époque ou les sacrifices humains, canibalisme et autres joyeusetés(c est pas dans le dico) de l époque étaient courantes. apres tout les 10 commandements sont quand meme des paroles humanistes voir révolutionnaires. :)
je pense aussi qu il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, comme le font les extrémistes, avec des interpretations fantaisistes, sinon on arrive vite a des dérives....

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°3705722
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 09-09-2004 à 17:04:52  profilanswer

joams a écrit :

le second testament c est a partir du christ et du christianisme, le premier c est tout ce qui est avant

Merci joams...

Donc j'en suis toujours a l'ancien... (Samson & co...) :D

Z'auraient pu le marquer quand meme dans la legende au moins...

n°3706122
ikap
Posté le 09-09-2004 à 17:50:16  profilanswer

squadra_hf a écrit :

Petit question comme ca (Je me suis mis a lire la Bible au passage...)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi correspond precisememnt l'ancien et le nouveau testament ? J'ai jamais rien compris a cette histoire...

l'Ancien Testament : l'alliance de Dieu avec le peuple juif.

-le Pentateuque (la Thora, ou livres de la loi). Ce sont les 5 premiers livres de la Bible, cette loi donné au peuple de Dieu avait pour but de démontrer la culpabilité de l'homme, c'est par elle que l'on parvient à la connaissance du péché. Dieu a ainsi montré que personne ne peut être reconnu juste devant lui puisque personne n'est capable de respecter cette loi divine. De nombreuses lois sont consacrées aux sacrifices que devait accomplir le peuple d'Israël pour couvrir leurs péchés. (préfiguration du sacrifice parfait et définitif de Jésus, qui permet lui de pardonner et d'effacer totalement le péché et ainsi d'accomplir la loi et de lui donner son sens)

-Les livres historiques (Chroniques, Rois, Juges, etc...)
-Les livres poètiques (Psaumes, Proverbes, Cantiques des cantiques, Job et Ecclesiaste)
-Les livres prophètiques (Isaïe, Daniel, Jérémie, Ezechiel, etc...)

Le Nouveau Testament :

Nouvelle alliance de Dieu avec l'homme (d'abord avec le peuple juif mais ensuite aussi les non-juifs), à travers le sacrifice de son fils Jésus-Christ, Messie d'Israël, dont la venue et toute l'oeuvre étaient annoncés par plusieurs centaines de prophéties dans l'ancien testament.

-Les 4 Evangiles
-Les Actes des Apôtres (La descente du Saint-Esprit promis par Jésus, les débuts de l'Eglise primitive...)  
-Les Epitres (Lettres de Paul, Pierre, Jacques et Jean aux Eglises)
-L'Apocalypse de Jean (Vision de l'apôtre Jean de la fin des temps, retour de Jésus non plus en tant qu'agneau sacrificiel mais en lion victorieux de la tribu de juda, pour juger les nations et entrer dans son règne éternel.)

Message édité par ikap le 09-09-2004 à 17:57:14
n°3706741
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 09-09-2004 à 18:57:49  profilanswer

Ben dis donc, on peut pas faire plus precis...

Thx ikap... :hello:

n°3848000
mober
Mécréant Notoire
Posté le 29-09-2004 à 13:50:20  profilanswer

petit up :bounce:

http://fr.news.yahoo.com/040929/202/42lze.html

Citation :

JERUSALEM (AFP) - Un texte de la Bible remontant à l'époque du premier Temple juif de Jérusalem, au 6e siècle avant JC, a été authentifié par des chercheurs israéliens et américains, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.
Les chercheurs ont rendu compte de leurs travaux la semaine dernière dans une revue scientifique aux Etats-Unis dont le New York Times a récemment fait état.
Ils ont indiqué avoir prouvé grâce à de nouvelles techniques de laboratoire qu'un texte en hébreu ancien extrait du Pentateuque et gravé sur deux amulettes en argent remontait à l'époque du premier Temple, détruit par les Babyloniens en 587 avant l'ère chrétienne.

Selon la tradition juive, les cinq Livres de Moïse ont été remis à ce dernier au Mont Sinaï. La plupart des chercheurs estiment que le Pentateuque est en fait une compilation provenant de quatre sources différentes établie à l'époque du second Temple juif, construit pas le roi Salomon et détruit par les Romains en 70 après JC.

Mais un courant minoritaire de chercheurs considère que cet ouvrage a bel et bien été achevé à l'époque du premier Temple.

Les amulettes en question ont été découvertes en 1979 dans un caveau funéraire à Jérusalem, et le texte qui y est gravé est précisément une bénédiction qui fait toujours partie du rituel réservé aux descendants des Cohen --la tribu des prêtres-- et apparaît au Chapitre 6 des Nombres. La moitié du Pentateuque porte sur les attributions, prérogatives et obligations de ces prêtres.

Les techniques utilisées par les chercheurs ont été expérimentées dans les laboratoires de la NASA (l'Agence spatiale américaine) et permettent de dater avec certitude des vestiges remontant à la fin de la période du premier Temple juif de Jérusalem, aux environs de l'an 600 avant JC.

Selon l'archéologue israélien Gabi Barkaï, qui a découvert les deux objets sur les pentes entourant la Vallée de la Géhenne à Jérusalem, d'autres amulettes similaires ont également été trouvées sur place et l'une d'entre elles porte un verset du Deutéronome.

Un trésor mis au jour dans l'un des caveaux funéraires où se trouvent les restes de 90 personnes d'un antique puissant clan familial de Jérusalem comportait des milliers d'objets précieux, dont des pointes de flèches en fer, bijoux, pierreries, objets en marbre, en ivoire et en divers métaux.

Les principaux objets répertoriés dans ce trésor étaient un sceau portant l'inscrition "paltah", un nom en hébreu ancien, et les deux précieuses amulettes recouvertes de feuilles d'argent.

n°3853770
Gratos
Posté le 30-09-2004 à 02:31:39  profilanswer

On peut dire que la  bible est à la fois historique et prophétique. Soit dit en passant je ne suis pas pratiquant d'aucune religion

n°3853836
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 30-09-2004 à 02:43:25  profilanswer

Un vieux livre remplis d'idioties, c'est le plus populaire des livres et qui à le contenu le plus vicieux.

n°3854465
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 30-09-2004 à 09:46:22  profilanswer

Nermal a écrit :

Un vieux livre remplis d'idioties, c'est le plus populaire des livres et qui à le contenu le plus vicieux.

:heink: Pourrais-tu approfondir tes arguments?

n°3854469
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 30-09-2004 à 09:47:15  profilanswer

La Bible, c'est le livre le plus traduit de tous les temps :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 09:47:15  profilanswer

n°3854482
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 30-09-2004 à 09:49:18  profilanswer

mober a écrit :

petit up :bounce:

http://fr.news.yahoo.com/040929/202/42lze.html

Citation :

JERUSALEM (AFP) - Un texte de la Bible remontant à l'époque du premier Temple juif de Jérusalem, au 6e siècle avant JC, a été authentifié par des chercheurs israéliens et américains, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.
Les chercheurs ont rendu compte de leurs travaux la semaine dernière dans une revue scientifique aux Etats-Unis dont le New York Times a récemment fait état.
Ils ont indiqué avoir prouvé grâce à de nouvelles techniques de laboratoire qu'un texte en hébreu ancien extrait du Pentateuque et gravé sur deux amulettes en argent remontait à l'époque du premier Temple, détruit par les Babyloniens en 587 avant l'ère chrétienne.

Selon la tradition juive, les cinq Livres de Moïse ont été remis à ce dernier au Mont Sinaï. La plupart des chercheurs estiment que le Pentateuque est en fait une compilation provenant de quatre sources différentes établie à l'époque du second Temple juif, construit pas le roi Salomon et détruit par les Romains en 70 après JC.

Mais un courant minoritaire de chercheurs considère que cet ouvrage a bel et bien été achevé à l'époque du premier Temple.

Les amulettes en question ont été découvertes en 1979 dans un caveau funéraire à Jérusalem, et le texte qui y est gravé est précisément une bénédiction qui fait toujours partie du rituel réservé aux descendants des Cohen --la tribu des prêtres-- et apparaît au Chapitre 6 des Nombres. La moitié du Pentateuque porte sur les attributions, prérogatives et obligations de ces prêtres.

Les techniques utilisées par les chercheurs ont été expérimentées dans les laboratoires de la NASA (l'Agence spatiale américaine) et permettent de dater avec certitude des vestiges remontant à la fin de la période du premier Temple juif de Jérusalem, aux environs de l'an 600 avant JC.

Selon l'archéologue israélien Gabi Barkaï, qui a découvert les deux objets sur les pentes entourant la Vallée de la Géhenne à Jérusalem, d'autres amulettes similaires ont également été trouvées sur place et l'une d'entre elles porte un verset du Deutéronome.

Un trésor mis au jour dans l'un des caveaux funéraires où se trouvent les restes de 90 personnes d'un antique puissant clan familial de Jérusalem comportait des milliers d'objets précieux, dont des pointes de flèches en fer, bijoux, pierreries, objets en marbre, en ivoire et en divers métaux.

Les principaux objets répertoriés dans ce trésor étaient un sceau portant l'inscrition "paltah", un nom en hébreu ancien, et les deux précieuses amulettes recouvertes de feuilles d'argent.

Merci pour l'info.  ;)

n°3854509
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 30-09-2004 à 09:54:49  profilanswer

La bible est le livre le plus vendu au monde et proportionnellement le moins lu...Allez savoir pourquoi.

Il suffit d'aller dans une bonne librairie et de voir que le nombre de bibles vendues en une semaine est toujours aussi élevé.

Message édité par pseudomonas le 30-09-2004 à 09:55:07
n°3854977
devinette
Sick Sad World
Posté le 30-09-2004 à 11:10:19  profilanswer

joams a écrit :

difficile de prouver quoique ce soit, c est plus une affaire de conviction.
personellement je pense qu il y a un fond historique pleins de  métaphores et de paraboles. ce livre montrait une direction a prendre, a une époque ou les sacrifices humains, canibalisme et autres joyeusetés(c est pas dans le dico) de l époque étaient courantes. apres tout les 10 commandements sont quand meme des paroles humanistes voir révolutionnaires. :)
je pense aussi qu il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, comme le font les extrémistes, avec des interpretations fantaisistes, sinon on arrive vite a des dérives....

+1 :jap: , j'ai voté 3, je suis croyante mais pas pratiquante.

---------------
Welcome to my life
n°3854982
uxam
Posté le 30-09-2004 à 11:11:16  profilanswer

un livre à bruler :o

n°3855100
DVDAI
Posté le 30-09-2004 à 11:27:28  profilanswer

uxam a écrit :

[:ddr555] tu pousses un peu peut être. Cela dit j'ai voté 5.

n°3856279
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 30-09-2004 à 14:14:49  profilanswer

uxam a écrit :

Pourquoi?  :heink:

Message édité par pseudomonas le 30-09-2004 à 14:15:06
n°3856445
marcoluni
RAS
Posté le 30-09-2004 à 14:34:35  profilanswer

Nermal a écrit :

uxam a écrit :

Vous l'avez lu au moins pour donner cet avis si objectif et définitif ?

Personnellement, je pense que c'est un livre écrit par des hommes certes, mais poussé par une inspiration divine, maintenant ce n'est que mes propres opinions. Chacun doit faire son choix on ne peut pas et doit pas non plus obliger les autres a croire.

Le problème de ces écrits (la bible) est que d'une part les écrits sont souvent restés en langage incompréhensible pour une personne lambda car les religieux préfèrait garder le monopole. Allez savoir pourquoi (je me doute presque mais bon) et d'autre part l'interpretation des écrits est a la seule charge de celui qui l'enseigne, celui qui l'enseigne est un humain, l'erreur est humaine, donc ca risque pas d'être parfait...

Si la bétise humaine pouvait être maîtrisée, la bible lue et appliquée avec raison et tolérance, je pense sincerement que certains conflits n'aurait pas lieux d'être ...

:jap:

n°3856868
god_kane
Socialement attardé
Posté le 30-09-2004 à 15:36:28  profilanswer

La bible pour vous, c'est ...

... le plus gros gaspillage de papier de la planète  :o

---------------
Lurk moar !
n°3856937
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-09-2004 à 15:46:36  profilanswer

Pour moi c'est une fable qui peut servir de point de départ à des réflexions éthiques / philosophiques. D'ailleurs elle a inspiré pas mal d'intellectuels, y compris des non catholiques.

Mais je ne ne crois pas un traitre mot de tous les évènements qui y sont racontés. Quand je lis dans certains journaux "à l'époque de Jésus" comme si c'était un fait historique, ça me fait doucement marrer :D

n°3857074
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2004 à 15:59:11  profilanswer

ZuL a écrit :

y'a pas "un bouquin que j'aimerais bien qu'on les brule tous"

Une bien belle leçon de tolérance [:xp1700]

:pfff:

Message édité par vieri32 le 30-09-2004 à 15:59:25
n°3857095
mam_goz
Posté le 30-09-2004 à 16:01:02  profilanswer

Un livre de SF ;)

n°3857116
wired
Weird thing
Posté le 30-09-2004 à 16:03:39  profilanswer

ZuL a écrit :

y'a pas "un bouquin que j'aimerais bien qu'on les brule tous"

Même un bouquin encore plus antisémite que celui de Soral puisque c'est bien ce dont il s'agit avec la bible...

n°3857145
big e
Posté le 30-09-2004 à 16:07:44  profilanswer

wired a écrit :

Même un bouquin encore plus antisémite que celui de Soral puisque c'est bien ce dont il s'agit avec la bible...

Oui pourquoi s'arrêter avec la bible, soral en rajoute une couche. :sarcastic:

n°3857225
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-09-2004 à 16:16:52  profilanswer

wired a écrit :

Je crois qu'on parle de la Bible au sens large et par conséquent que les textes hébraïques font également parti de la discussion, d'ailleurs pour l'instant elle a surtout tourné autour de l'ancien testament.

n°3857241
wired
Weird thing
Posté le 30-09-2004 à 16:19:41  profilanswer

mober a écrit :

Je crois qu'on parle de la Bible au sens large et par conséquent que les textes hébraïques font également parti de la discussion, d'ailleurs pour l'instant elle a surtout tourné autour de l'ancien testament.

Arf' ben alors ça doit venir de l'édition que j'ai lu dans une chambre d'hotel ;)

n°3857509
ikap
Posté le 30-09-2004 à 16:47:46  profilanswer

wired a écrit :

La Bible antisémite, oui bien sur, pourquoi pas  :D

n°3858724
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 19:25:35  profilanswer

la bible, on peut la bruler, la pietiner, en faire lmoult utilisation que je me garderais de dire, car écrite par des païens, du reste un beau recueil de mythes modifié au cours des ages afin de manipuler les gens (comme avec l'histoire de lilith, premiere femme d'adam, insoumise, dont on à ommi de transmettre l'anecdote a sur la transcription écrite), puis le conte de ce gourou de secte dont les disciples ont perpetué la memoire, deventant par inertie secte pourchassée, puis tout a coup devien religiond'état, devenant persecuttrice par le meme coup, restera sur les 3/4 de son existance actuelle une arme sanglante et obscurantiste, avant de devenir l'aombre d'elle-meme, vouée a sa disparition. La bible? une arme, un livre d'histoire, un code de vie, des anecdotes bien marrante, un symbole, un best seller...

n°3864718
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 12:57:51  profilanswer

uxam a écrit :

:fou: Brûler un livre c'est un réflexe de nazi! (Bin oui c'est eux qui faisaient des "feu de joi" avec les bouquins...) Jamais je ne me le permettrais, même contre les pires torchons, question de principe.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3865081
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2004 à 13:39:51  answer

C'est bien parce que des gens ont pas lu assez de lives , qui sont abrutis par les religions .... donc brulé des livres , c'est un peu plus les faire tomber dans la connerie

n°3865092
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-10-2004 à 13:42:01  profilanswer

Zonos a écrit :

C'est bien parce que des gens ont pas lu assez de lives , qui sont abrutis par les religions .... donc brulé des livres , c'est un peu plus les faire tomber dans la connerie

En somme, les gens auraient uniquement le choix entre deux conneries : l'analphabétisme, ou l'engourdissement cérébral...
Les pauvres. :sweat:

n°3865111
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-10-2004 à 13:43:48  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

la bible, on peut la bruler, la pietiner, en faire lmoult utilisation que je me garderais de dire, car écrite par des païens, du reste un beau recueil de mythes modifié au cours des ages afin de manipuler les gens (comme avec l'histoire de lilith, premiere femme d'adam, insoumise, dont on à ommi de transmettre l'anecdote a sur la transcription écrite), puis le conte de ce gourou de secte dont les disciples ont perpetué la memoire, deventant par inertie secte pourchassée, puis tout a coup devien religiond'état, devenant persecuttrice par le meme coup, restera sur les 3/4 de son existance actuelle une arme sanglante et obscurantiste, avant de devenir l'aombre d'elle-meme, vouée a sa disparition. La bible? une arme, un livre d'histoire, un code de vie, des anecdotes bien marrante, un symbole, un best seller...

Ha bon parce que c écrit par un tel ou un tel, ca modifie ton respect pour un livre ?

Moi je suis contre piétiner un livre ou le bruler. Un livre c un savoir, meme si c un savoir idiot comme les blagues de carlos ou un savoir dangereux comme "comment faire une bombe en 10 lecon". un livre est "sacré" pour moi ^^

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3865145
Wendigo
Posté le 01-10-2004 à 13:48:11  profilanswer

Ton rapport de stage n'est pas un livre ;)

Deplus c entre guillemet pour dire qu'il faut pas le prendre au pied de la lettre non plus ;)

Message édité par Wendigo le 01-10-2004 à 13:48:47

---------------
n°3865160
Wendigo
Posté le 01-10-2004 à 13:50:00  profilanswer

... Bon laisse tombé ;)

---------------
n°3865202
Wendigo
Posté le 01-10-2004 à 13:53:40  profilanswer

Nan car je sens que je vais me fatiguer pour rien car tu ne comprends pas pouquoi j'ai mis des guillemets à "sacré" et non pas à tout la phrase "un livre s'est sacré". Ca change tout le sens mais bon ce n'est pas grave ;)

Et thx la correction :p

Message édité par Wendigo le 01-10-2004 à 13:54:16

---------------
n°3865491
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 01-10-2004 à 14:27:54  profilanswer

J'ai répondu 5. :jap:

J'aurais mis aussi "manuel pour se foutre de la gueule des gens :D"

n°3865681
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 14:53:18  profilanswer

ZuL a écrit :

( [:minusplus] )

alors je t'écoute, explique moi le pourquoi du sacré du livre.

Ca s'explique pas vraiment le sacré, c'est un principe. Pour ma part quand je vois un livre "brûler" (au sens symbolique bien sûr, c'est à dire interdit, censuré, détruit, etc...) ca me donne des frissons car ça me rappel les images des feux de "joie" nazis (désolé pour le point Godwin!). Mettre un bouquin à l'index, c'est de la censure d'opinion et d'expression, c'est le début du pire.

Mais peut être que c'est le sens symbolique que tu n'avais pas saisi: tu peux bien jeter un vieux bouquin dont les pages sont à moitié déchirée pour acheter un exemplaire plus neuf par exemple, je m'en tape :-) Pis ya des millions de bouquins invendus qui passent au pilon chaque année, on va pas en faire une maladie...

Par contre le jour ou la mère d'un copain à trouvé dans sa chambre un bouquin qui la dégoutait et a voulu le jeter pour cette raison, ça m'a secoué - même si à moi aussi ce bouquin donnait des hauts le coeur; car là c'était pas un acte anodin, yavait un sens symbolique très négatif derrière cette volonté.

Donc voilà le caractère sacré d'un bouquin il est symbolique, bien sûr: c'est pas l'objet lui même qui est sacré, mais ce qu'il représente.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les images du coran sur la science, VS Bible....:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Plus de sujets relatifs à : D'après vous, la bible c'est ...?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)