| |||||
| Auteur | Sujet : l'amitié garçon fille ça existe? |
|---|---|
Dreamcast | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Dreamcast le 28-01-2010 à 22:22:34 --------------- Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui © |
Publicité | Posté le 28-01-2010 à 22:21:58 ![]() ![]() |
le_noob |
|
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 28-01-2010 à 22:33:25 ![]() En tout cas bravo à celui qui a déterré le topoc de ses 6 mois d'hibernation |
Profil supprimé | Posté le 28-01-2010 à 22:33:29 ![]() |
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ben oui, c'est évident que ça dépend des domaines, c'est évident aussi qu'il y a certains domaines dans lesquels le comportement n'est pas "sexué". Mais il n'y a aucune raison de rejeter le fait que certains comportements soient sexués (d'ailleurs dans la partie que tu soulignes en rouge, il est écrit "le plus souvent" ). C'est le cas pour l'orientation spatiale (ya d'ailleurs de la recherche sur le sujet parmi mes collègues, et oui, il y a une grande différence homme/femme) par exemple, ou pour la physionomie. Donc quoi de plus naturel que parmi les comportements sexués, on trouve les stratégies reproductives ? D'autant plus que c'est pareil chez tous les animaux, des plus simples aux plus complexes, et que ça s'explique extrêmement bien d'un point de vue évolutif, en terme de "coût" Pis d'abord, les hommes ont un cerveau plus massif EDIT : Je ne soutiens pas forcément tout ce qui a été dit par les autres plus haut (j'ai pas lu), je dis juste que nier le fait que certains comportements (et tout particulièrement la stratégie reproductive) soient sexués, ça ne tient pas. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 22:51:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
onina |
Oui bah les filles aussi. Evidemment, rencontrer quelqu'un en speed dating ou dans une soirée en boite, c'est pas vraiment asexué, donc pour l'amitié désintéressée, c'est mal barré... Pour juste au dessus : l'orientation spatiale, ça dépend de comment tu formes ton cerveau quand t'es enfant. C'est sûr que si les petits garçons grimpent aux arbres et les petites filles jouent à la poupée, il va y avoir plus d'orientation spatiales chez les garçons plus tard, c'est quand même pas compliqué à comprendre... Message cité 4 fois Message édité par onina le 28-01-2010 à 23:07:17 |
Sully02 The dreamer |
|
Sully02 The dreamer |
|
Publicité | Posté le 28-01-2010 à 23:18:24 ![]() ![]() |
C'est beau la naïveté Au contraire, si cette rencontre mets en évidence le fait que vous avez un centre d'intérêt commun, ça donne encore plus envie d'y aller (surtout dans les exemples que tu donnes
Ah bah oui, vachement, tu expliqueras ça aux chercheurs qui bossent sur le sujet hein, ils y ont pas pensé D'ailleurs quelles sont les sources sur lesquelles tu t'appuies pour affirmer ça, au fait ? Tiens, et sinon, le fait que les hommes soient plus forts que les femmes, c'est aussi parce qu'ils se sont faits les muscles en grimpant aux arbres pendant que les filles jouaient à la poupée ? Ou ya des raisons plus primordiales, explicables par des considérations sur l'évolution qui pourraient expliquer ça ? Ah tiens, et ce serait pas pareil des fois, pour la représentation spatiale, justement pour à peu près les mêmes raisons ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 23:25:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
le_noob |
|
le_noob |
|
onina |
|
zad38 |
|
onina |
|
zad38 |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Pourquoi se retrancher derrière un exemple basé sur des extrêmes alors qu'on parle de comportements et donc de statistiques ?? Bon, alors en déchiffré, ce que je dis signifie : "En moyenne, dans les mêmes conditions d'entrainement, de nutrition, avec les mêmes chaussures, sur un grand nombre d'individus, les hommes ont par exemple de meilleures performance au 100 m que les femmes"... Tu as l'air de partir sur du 0% inné 100% acquis. On sait bien évidemment que c'est faux (même si on ne sait pas bien placer la barre). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 23:47:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 28-01-2010 à 23:51:29 |
Profil supprimé | Posté le 28-01-2010 à 23:52:58 ![]()
|
onina |
Message cité 4 fois Message édité par onina le 28-01-2010 à 23:56:58 |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 00:05:07 |
onina |
Je ne parlais pas de toi précisément (parce que très honnêtement, ne le prends pas mal, mais je me fous un peu de ton cas), mais en général. Note que ça permet de réviser les fondamentaux de socio, c'est toujours ça de pris Message cité 1 fois Message édité par onina le 29-01-2010 à 00:06:57 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ouais enfin le 100% inné 0% acquis, c'est à peu près aussi stupide que l'inverse
Où vois-tu de la misogynie dans mes propos ? Dire que le cerveau, c'est comme les muscles, que son développement et son fonctionnement sont influencés par certaines hormones, c'est misogyne ? Et le coup du "Si vous êtes pas d'accord avec moi, c'est parce que vous avez des œillères et que vous vivez dans votre petit monde étriqué, moi je vois plus large", tu aurais pu t'en passer, c'est un argument qu'on laisse normalement tomber assez tôt au cours du développement cérébral (et on retombe là sur l'importance des variations interindividuelles, paf !) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 00:14:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 29-01-2010 à 00:13:30 ![]()
|
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 00:16:22 |
Profil supprimé | Posté le 29-01-2010 à 00:15:50 ![]()
|
elbalafray |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
En ça, la réthorique de l'article cité par Lorelei me dérange carrément, parce que ça se déroule comme ça : Message cité 4 fois Message édité par hephaestos le 29-01-2010 à 08:39:43 |
ellesse Pyramide de Fonzie |
--------------- Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first? |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos, enfin je ne vois toujours pas où tu vois une différence entre ce que tu dis là et ce que je dis : Mon point est de dire qu'il n'y a aucune raison de rejeter que certains comportement/instincts soient sexués (sous-entendu "universellement", d'ailleurs également présent dans des espèces proches) sous les prétextes présentés dans l'article (= que pour d'autres traits, les différences homme-femme sont négligeables). Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 11:17:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui enfin tout de même, pas besoin de trouver le comment pour constater que certains comportements sexués sont en grande partie dirigés par des instincts innés. Quand on voit certains comportement qui sont même quasi universels parmi tous les animaux y compris l'homme (la différence d'investissement et de sélectivité dans la stratégie reproductive, liée à l'assymétrie dans le "coût" de l'opération pour les deux sexes), en rejeter une cause génétique sous prétexte qu'on n'a pas identifié très précisément les protéines responsables, la façon dont elles influent sur le développement des connexion, et la façon dont cette différence s'exprime en "instinct" et tout ça, ça me semble abusé Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 11:44:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
elbalafray |
Message cité 1 fois Message édité par elbalafray le 29-01-2010 à 12:03:07 |
onina |
|
Le premier parce que le cerveau de l'homme est trop différent du cerveau des autres espèces animales. Le second parce qu'on arrive à trouver des exception à quasiment toutes les règles comportementales dans cette espèce dégénérée. Bon, bien souvent quand on regarde de près les exceptions n'en sont carrément pas, mais c'est trop tard. /edit : c'est marrant un débat contradictoire entre deux personnes qui sont d'accord on se croirait en cours d'anglais Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 29-01-2010 à 14:00:59 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |