Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  393  394  395  396  397  398
Auteur Sujet :

l'amitié garçon fille ça existe?

n°21368403
Dreamcast
Posté le 28-01-2010 à 22:21:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coccynelleuh a écrit :

il y en a certains qui sont dur à bestfriendiser, ils ne se laissent pas faire :/

Ceux la ce sont ceux qui ont un gros zizi, c'est le mal :/

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 28-01-2010 à 22:22:34

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 22:21:58  profilanswer

n°21368489
le_noob
Posté le 28-01-2010 à 22:28:22  profilanswer

Sully02 a écrit :

Si on parle de cas exceptionnels qui ferait que l'amitié H/F peut exister, alors on peut très bien parlé de ce que t'appelles "part négligeable".

Sinon là où je suis d'accord, c'est qu'à la première rencontre, si l'homme trouve la femme séduisante et d'une bonne personnalité, il pensera souvent à aller plus loin. Et quand je dis aller plus loin, je ne parle pas forcément du phénomène "sexer"puis "merci au revoir", mais également en faire la femme de sa vie (donc là après ca dépend du mec).

Sinon un truc qui n'a peut-être pas forcément de rapport, mais lorsque j'étais célibataire et que j'étais en période "envie de m'amuser", quand je rencontrais une femme et qu'elle montrait qu'elle voulait une relation sérieuse avec quelqu'un, je préférais plutôt en faire une pote que lui vendre du rêve et faire l'absent par la suite (sans compter les éventuels harcèlements vu qu'à ce moment là je fréquentais souvent les mêmes endroits). Donc automatiquement elle devenait soit une pote, soit une amie par la suite.

A mais moi non plus. Le dénominateur commun entre le coup d'un soir et la femme de sa vie est qu'il y a sexe. A priori en amitié non. C'est pour ça qu'on parle de sexe.
L'amitié c'est nul puisqu'en gros tu as la femme de ta vie sans sexe. Mais en général on ne veut pas l'un sans l'autre. Même une copine de lit c'est plus intéressant qu'une copine tout court.

n°21368514
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 28-01-2010 à 22:29:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21368569
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 22:33:25  answer

En tout cas bravo à celui qui a déterré le topoc de ses 6 mois d'hibernation  [:implosion du tibia]

n°21368570
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 22:33:29  answer

lal0utre a écrit :

et la femme non ? :lol:

Bah bien sûr que non. On voit qu'un pote. [:be my baby]

n°21368583
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 28-01-2010 à 22:35:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21368670
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2010 à 22:43:15  profilanswer

lorelei a écrit :

On va aussi quoter l'article en question, hein :

Citation :

Un des grands apports de l'imagerie cérébrale par IRM est précisément d'avoir révélé à quel point le fonctionnement du cerveau est variable d'un individu à l'autre. C'est par exemple le cas lorsqu'il s'agit de manipuler en mémoire des représentations mentales pour résoudre un problème, comme dans le jeu d'échecs ou le calcul mental. Pour des performances égales, chacun de nous a sa propre façon d'activer ses neurones et d'organiser son raisonnement (Vidal, 2001). De fait, la variabilité individuelle dépasse le plus souvent la variabilité entre les sexes qui, en conséquence, fait figure d'exception.

Ben oui, c'est évident que ça dépend des domaines, c'est évident aussi qu'il y a certains domaines dans lesquels le comportement n'est pas "sexué". Mais il n'y a aucune raison de rejeter le fait que certains comportements soient sexués (d'ailleurs dans la partie que tu soulignes en rouge, il est écrit "le plus souvent" ). C'est le cas pour l'orientation spatiale (ya d'ailleurs de la recherche sur le sujet parmi mes collègues, et oui, il y a une grande différence homme/femme) par exemple, ou pour la physionomie. Donc quoi de plus naturel que parmi les comportements sexués, on trouve les stratégies reproductives ? D'autant plus que c'est pareil chez tous les animaux, des plus simples aux plus complexes, et que ça s'explique extrêmement bien d'un point de vue évolutif, en terme de "coût" :spamafote:

Pis d'abord, les hommes ont un cerveau plus massif :o

EDIT : Je ne soutiens pas forcément tout ce qui a été dit par les autres plus haut (j'ai pas lu), je dis juste que nier le fait que certains comportements (et tout particulièrement la stratégie reproductive) soient sexués, ça ne tient pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 22:51:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21368955
onina
Posté le 28-01-2010 à 23:05:56  profilanswer

Sully02 a écrit :

Sinon là où je suis d'accord, c'est qu'à la première rencontre, si l'homme trouve la femme séduisante et d'une bonne personnalité, il pensera souvent à aller plus loin. Et quand je dis aller plus loin, je ne parle pas forcément du phénomène "sexer"puis "merci au revoir", mais également en faire la femme de sa vie (donc là après ca dépend du mec).

Oui bah les filles aussi.
Mais tout dépend du contexte de la rencontre, une rencontre peut tout à fait être asexuée :
- si l'un des deux ou les deux sont maqués au moment de la rencontre (sans que cela soit forcément le cas tout au long de l'amitié, hein)
- si le lieu et/ou la cause de la rencontre n'est clairement pas un lieu de séduction mais un lieu avec un intérêt commun (genre une LAN, une partie de jdr, bref, vous voyez le genre)

Evidemment, rencontrer quelqu'un en speed dating ou dans une soirée en boite, c'est pas vraiment asexué, donc pour l'amitié désintéressée, c'est mal barré...

Pour juste au dessus : l'orientation spatiale, ça dépend de comment tu formes ton cerveau quand t'es enfant. C'est sûr que si les petits garçons grimpent aux arbres et les petites filles jouent à la poupée, il va y avoir plus d'orientation spatiales chez les garçons plus tard, c'est quand même pas compliqué à comprendre...

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 28-01-2010 à 23:07:17
n°21368986
Sully02
The dreamer
Posté le 28-01-2010 à 23:08:37  profilanswer

lal0utre a écrit :

Hmmm ouai également... en fait je penserais plutôt que ca dépend.

Par exemple, le mec potable voire plus mais qui a l'attitude du "nice guy"... même s'il a une bonne personnalité, la femme aura t'elle forcément l'envie d'aller plus loin ou plutôt l'envie de le mettre côté pote "parce qu'il a l'air tellement gentil, ca pourrait gâcher une amitié possible... etc"?

n°21369071
Sully02
The dreamer
Posté le 28-01-2010 à 23:18:24  profilanswer

onina a écrit :

- si le lieu et/ou la cause de la rencontre n'est clairement pas un lieu de séduction mais un lieu avec un intérêt commun (genre une LAN, une partie de jdr, bref, vous voyez le genre)

Alors que l'homme se moque un peu plus du lieu ou de la cause de la rencontre. C'est pour ca que je disais ca en fait.

Mais sinon je suis bien d'accord.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 23:18:24  profilanswer

n°21369077
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-01-2010 à 23:19:03  profilanswer

onina a écrit :

C'est beau la naïveté :D

Au contraire, si cette rencontre mets en évidence le fait que vous avez un centre d'intérêt commun, ça donne encore plus envie d'y aller (surtout dans les exemples que tu donnes :D) et ça facilite l'opération, non ?

onina a écrit :

Pour juste au dessus : l'orientation spatiale, ça dépend de comment tu formes ton cerveau quand t'es enfant. C'est sûr que si les petits garçons grimpent aux arbres et les petites filles jouent à la poupée, il va y avoir plus d'orientation spatiales chez les garçons plus tard, c'est quand même pas compliqué à comprendre...

Ah bah oui, vachement, tu expliqueras ça aux chercheurs qui bossent sur le sujet hein, ils y ont pas pensé  [:zaib3k]

D'ailleurs quelles sont les sources sur lesquelles tu t'appuies pour affirmer ça, au fait ? :o

Tiens, et sinon, le fait que les hommes soient plus forts que les femmes, c'est aussi parce qu'ils se sont faits les muscles en grimpant aux arbres pendant que les filles jouaient à la poupée ? Ou ya des raisons plus primordiales, explicables par des considérations sur l'évolution qui pourraient expliquer ça ? Ah tiens, et ce serait pas pareil des fois, pour la représentation spatiale, justement pour à peu près les mêmes raisons ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 23:25:18

---------------
n°21369107
le_noob
Posté le 28-01-2010 à 23:22:03  profilanswer

lal0utre a écrit :

Ben non il parait que les femmes peuvent trouver une personnalité agréable. Hum en faite les femmes sont amies avec les moches. CQFD c'est comme pour les hommes  :o

n°21369121
le_noob
Posté le 28-01-2010 à 23:24:41  profilanswer

onina a écrit :

Oui bah les filles aussi.
Mais tout dépend du contexte de la rencontre, une rencontre peut tout à fait être asexuée :
- si l'un des deux ou les deux sont maqués au moment de la rencontre (sans que cela soit forcément le cas tout au long de l'amitié, hein)

Evidemment, rencontrer quelqu'un en speed dating ou dans une soirée en boite, c'est pas vraiment asexué, donc pour l'amitié désintéressée, c'est mal barré...

A donc il est interdit de draguer dans une LAN ?  :??:  

On comprend mieux pouquoi les nerds sont puceaux  :o

n°21369153
onina
Posté le 28-01-2010 à 23:28:42  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est beau la naïveté :D

Au contraire, si cette rencontre mets en évidence le fait que vous avez un centre d'intérêt commun, ça donne encore plus envie d'y aller (surtout dans les exemples que tu donnes :D) et ça facilite l'opération, non ?

Une fille qui fait une LAN n'est pas sexuée, ça résoud le problème  :o  

D'ailleurs quelles sont les sources sur lesquelles tu t'appuies pour affirmer ça, au fait ? :o

Euh la neuroplasticité ? C. Vidal ? Non ?
Google est ton ami.
Ou les liens qu'a donné Lorelei plus haut, que visiblement personne n'a lu.

Citation :

Tiens, et sinon, le fait que les hommes soient plus musclés que les femmes, c'est aussi parce qu'ils grimpaient aux arbres pendant que les filles jouaient à la poupée ?

Tu m'expliques le rapport entre une différence physique et une différence comportementale ?
Les noirs sont différents de toi physiquement alors ils ont un comportement différent ?  :o  

n°21369155
zad38
Posté le 28-01-2010 à 23:28:57  profilanswer

onina a écrit :

Démonstration rigoureuse, arguments bétons, protocoles expérimentaux au point, résultats incontestables.
Y'a pas à dire : toi et la science, c'est du tonnerre  [:podadan]

n°21369161
onina
Posté le 28-01-2010 à 23:29:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Démonstration rigoureuse, arguments bétons, protocoles expérimentaux au point, résultats incontestables.
Y'a pas à dire : toi et la science, c'est du tonnerre  [:podadan]

Je ne suis pas là pour faire ton éducation mon grand.
Prends-toi en main un peu.
A moins que ça ne soit une caractéristique masculine innée ?  :??:  :p  

n°21369184
zad38
Posté le 28-01-2010 à 23:32:39  profilanswer

onina a écrit :

Je ne suis pas là pour faire ton éducation mon grand.
Prends-toi en main un peu.
A moins que ça ne soit une caractéristique masculine innée ?  :??:  :p

Mon éducation va bien, merci. Par contre si t'étais sérieuse dans ta "démonstration" concernant l'orientation spatiale, y'aurait à redire sur la tienne  :o

n°21369221
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-01-2010 à 23:37:23  profilanswer

onina a écrit :

Euh la neuroplasticité ? C. Vidal ? Non ?
Google est ton ami.
Ou les liens qu'a donné Lorelei plus haut, que visiblement personne n'a lu.

Ce à quoi j'ai répondu. A toi de lire.

onina a écrit :

Tu m'expliques le rapport entre une différence physique et une différence comportementale ?

Et toi, tu m'expliques la différence ? En quoi le cerveau n'est pas physique ? En quoi son développement et certains instincts universels, ne seraient pas, comme les muscles issus du programme génétique ? Et donc je repose la question :  
Alors que tu arrives à comprendre grâce à des considérations sur l'évolution, pourquoi il y a une asymétrie sexuelle du point de vue des muscles, pourquoi refuser qu'il puisse y en avoir une pour le cerveau ?? C'est pourtant évident que l'évolution a œuvré, dans la lignée humaine, à développer le cerveau, tu ne peux donc pas dire que l'évolution affecte les muscles mais pas le cerveau.

---------------
n°21369253
onina
Posté le 28-01-2010 à 23:40:55  profilanswer

Parce que tout comme une fille qui s'entraine tous les jours à la muscu mettra une branlée au premier metrosexuel venu, le cerveau réagit à l'environnement ?

Bon sinon je crois qu'on s'éloigne du sujet.
Ceci dit, j'espère que la théorie de la plasticité du cerveau est vraie, parce que sinon, à lire ce topic, on finira toutes lesbiennes tellement les mecs sont névrosés, pathétiques, sans grande capacités de réflexion, et après ça sera la fin de l'humanité :o

n°21369282
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-01-2010 à 23:44:57  profilanswer

onina a écrit :

Parce que tout comme une fille qui s'entraine tous les jours à la muscu mettra une branlée au premier metrosexuel venu, le cerveau réagit à l'environnement ?

Pourquoi se retrancher derrière un exemple basé sur des extrêmes alors qu'on parle de comportements et donc de statistiques ??

Bon, alors en déchiffré, ce que je dis signifie : "En moyenne, dans les mêmes conditions d'entrainement, de nutrition, avec les mêmes chaussures, sur un grand nombre d'individus, les hommes ont par exemple de meilleures performance au 100 m que les femmes"...

Tu as l'air de partir sur du 0% inné 100% acquis. On sait bien évidemment que c'est faux (même si on ne sait pas bien placer la barre).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2010 à 23:47:45

---------------
n°21369350
zad38
Posté le 28-01-2010 à 23:50:29  profilanswer

onina a écrit :

Bon sinon je crois qu'on s'éloigne du sujet.
Ceci dit, j'espère que la théorie de la plasticité du cerveau est vraie, parce que sinon, à lire ce topic, on finira toutes lesbiennes tellement les mecs sont névrosés, pathétiques, sans grande capacités de réflexion, et après ça sera la fin de l'humanité :o

Tu fonctionnes en binaire. La plasticité du cerveau n'est pas incompatible avec une asymétrie issue de l'évolution pour certains domaines. On te l'a expliqué sur le topic du conformisme sexuel, mais t'as mystérieusement disparue ensuite, marrant de retrouver le débat ici avec une crise d'amnésie de ton côté  :D

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 28-01-2010 à 23:51:29
n°21369378
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 23:52:58  answer

Pourquoi se retrancher derrière un exemple basé sur des extrêmes alors qu'on parle de comportements et donc de statistiques ??

Bon, alors en déchiffré, ce que je dis signifie : "En moyenne, dans les mêmes conditions d'entrainement, de nutrition, avec les mêmes chaussures, sur un grand nombre d'individus, les hommes ont par exemple de meilleures performance au 100 m que les femmes"...

Tu as l'air de partir sur du 0% inné 100% acquis. On sait bien évidemment que c'est faux (même si on ne sait pas bien placer la barre).

Ca foutrait un beau bordel n'empêche si on pouvait prouver que tout est inné. [:gaga jap]

n°21369401
onina
Posté le 28-01-2010 à 23:54:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu fonctionnes en binaire. La plasticité du cerveau n'est pas incompatible avec une asymétrie issue de l'évolution pour certains domaines. On te l'a expliqué sur le topic du conformisme sexuel, mais t'as mystérieusement disparue ensuite, marrant de retrouver le débat ici avec une crise d'amnésie de ton côté  :D

Baaah c'est juste que sur à peu près 90% des topics d'HFR, on lit une jolie prose misogyne à grand renfort d'essentialisme, à un moment, ça devient un peu reloud, je pense aux lurkeurs moi, môôsieur. Notez que ça m'a au moins appris un truc : si le geek n'est pas un tombeur, c'est parce que le geek est misogyne (ou alors c'est parce qu'il n'est pas un tombeur qu'il devient misogyne, j'ai un doute sur l'oeuf et la poule là).

Par contre, j'ai un peu la flemme de débattre pendant 3h avec des gens bornés que de toute façon je ne rencontrerai jamais, dont je me fous complêtement de l'avis, et qui préfèrent rester dans leur petit monde tout joli bourré de certitudes sur le fait que les femmes sont toutes à peu près des grognasses, quand elles ne sont pas simplement stupides.  
D'ailleurs, je me demande pourquoi vous ne virez pas tous gays, à vous lire.  [:dks]  
D'ailleurs, l'amitié gay/gay est-elle possible ?  [:delarue3]

(Finalement le seul topic pas miso, c'est celui de la F1, y'a un truc qui m'échappe... [:klemton] )

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 28-01-2010 à 23:56:58
n°21369473
zad38
Posté le 29-01-2010 à 00:02:31  profilanswer

onina a écrit :

Baaah c'est juste que sur à peu près 90% des topics d'HFR, on lit une jolie prose misogyne à grand renfort d'essentialisme, à un moment, ça devient un peu reloud, je pense aux lurkeurs moi, môôsieur. Notez que ça m'a au moins appris un truc : si le geek n'est pas un tombeur, c'est parce que le geek est misogyne (ou alors c'est parce qu'il n'est pas un tombeur qu'il devient misogyne, j'ai un doute sur l'oeuf et la poule là).

Ha non, dans la vraie vie je suis timide et tout à fait charmant, et j'ai même des amies (dont je n'arrive pas à me débarrasser :o)  [:clooney11]
Seulement je suis futé, j'aborde pas les sujets de ce genre "en vrai", je sais comment ça fini en général  [:clooney6]

onina a écrit :

Par contre, j'ai un peu la flemme de débattre pendant 3h avec des gens bornés que de toute façon je ne rencontrerai jamais, dont je me fous complêtement de l'avis, et qui préfèrent rester dans leur petit monde tout joli bourré de certitudes sur le fait que les femmes sont toutes à peu près des grognasses, quand elles ne sont pas simplement stupides.

Je serais curieux que tu me montres où est-ce que j'aurais dit un truc pareil. Mais bon t'es plus à une mythonerie près.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 00:05:07
n°21369508
onina
Posté le 29-01-2010 à 00:06:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Je serais curieux que tu me montre où est-ce que j'aurais dit un truc pareil. Mais bon t'es pas à une mythonerie près.

Je ne parlais pas de toi précisément (parce que très honnêtement, ne le prends pas mal, mais je me fous un peu de ton cas), mais en général.
Si on devait compter le nombre de fois où les filles sont "des princesses", ou stupides au point de ne pas se rendre compte qu'un mec bave sur elle, ou méchantes et méprisables à jouer avec les sentiments des hommes, attirées par des crétins et/ou riches, opportunistes, etc... sur HFR (et en plus on nous dit que c'est inné ou quasi), on aurait de quoi écrire un bottin de la misogynie.

[:sire de botcor:1]

Note que ça permet de réviser les fondamentaux de socio, c'est toujours ça de pris :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 29-01-2010 à 00:06:57
n°21369565
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2010 à 00:11:25  profilanswer

Ouais enfin le 100% inné 0% acquis, c'est à peu près aussi stupide que l'inverse :D
(bon, quand même un peu moins :o)

Où vois-tu de la misogynie dans mes propos ? Dire que le cerveau, c'est comme les muscles, que son développement et son fonctionnement sont influencés par certaines hormones, c'est misogyne ?
Tu paranotes là, je ne vois absolument pas ce que je dis comme quelque chose de négatif pour les femmes : je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, que ce soit en moralité ou je ne sais quoi d'autre, je dis que certains comportements, certaines stratégies, certains instincts sont "différents".

Et le coup du "Si vous êtes pas d'accord avec moi, c'est parce que vous avez des œillères et que vous vivez dans votre petit monde étriqué, moi je vois plus large", tu aurais pu t'en passer, c'est un argument qu'on laisse normalement tomber assez tôt au cours du développement cérébral (et on retombe là sur l'importance des variations interindividuelles, paf !) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 00:14:42

---------------
n°21369582
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 00:13:30  answer

onina a écrit :

D'ailleurs, je me demande pourquoi vous ne virez pas tous gays, à vous lire.  [:dks]  
D'ailleurs, l'amitié gay/gay est-elle possible ?  [:delarue3]

(Finalement le seul topic pas miso, c'est celui de la F1, y'a un truc qui m'échappe... [:klemton] )

[:lola67]

n°21369600
zad38
Posté le 29-01-2010 à 00:15:49  profilanswer

onina a écrit :

Je ne parlais pas de toi précisément (parce que très honnêtement, ne le prends pas mal, mais je me fous un peu de ton cas), mais en général.

Fallait préciser, sortir en pleine discussion "j'en ai marre de débattre avec des abrutis", ça peut porter à confusion  :o

onina a écrit :

Si on devait compter le nombre de fois où les filles sont "des princesses", ou stupides au point de ne pas se rendre compte qu'un mec bave sur elle, ou méchantes et méprisables à jouer avec les sentiments des hommes, attirées par des crétins et/ou riches, opportunistes, etc... sur HFR (et en plus on nous dit que c'est inné ou quasi), on aurait de quoi écrire un bottin de la misogynie.

[:sire de botcor:1]

Note que ça permet de réviser les fondamentaux de socio, c'est toujours ça de pris :D

Nan mais HFR c'est un peu la 1ère division des victimes de ce genre d'histoire, faut pas s'étonner que le propos soit extrème  :D

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 29-01-2010 à 00:16:22
n°21369601
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 00:15:50  answer

Ouais enfin le 100% inné 0% acquis, c'est à peu près aussi stupide que l'inverse :D
(bon, quand même un peu moins :o)

Ouais. Mais juste une large majorité d'inné, ca m'plairait. [:gaga jap]

n°21369624
elbalafray
Posté le 29-01-2010 à 00:18:17  profilanswer

zad38 a écrit :

Nan mais HFR c'est un peu la 1ère division des victimes de ce genre d'histoire, faut pas s'étonner que le propos soit extrème  :D

Voila faut pas le prendre personnellement.

n°21370691
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-01-2010 à 08:30:36  profilanswer

Ben oui, c'est évident que ça dépend des domaines, c'est évident aussi qu'il y a certains domaines dans lesquels le comportement n'est pas "sexué". Mais il n'y a aucune raison de rejeter le fait que certains comportements soient sexués (d'ailleurs dans la partie que tu soulignes en rouge, il est écrit "le plus souvent" ). C'est le cas pour l'orientation spatiale (ya d'ailleurs de la recherche sur le sujet parmi mes collègues, et oui, il y a une grande différence homme/femme) par exemple, ou pour la physionomie. Donc quoi de plus naturel que parmi les comportements sexués, on trouve les stratégies reproductives ? D'autant plus que c'est pareil chez tous les animaux, des plus simples aux plus complexes, et que ça s'explique extrêmement bien d'un point de vue évolutif, en terme de "coût" :spamafote:

Pis d'abord, les hommes ont un cerveau plus massif :o

EDIT : Je ne soutiens pas forcément tout ce qui a été dit par les autres plus haut (j'ai pas lu), je dis juste que nier le fait que certains comportements (et tout particulièrement la stratégie reproductive) soient sexués, ça ne tient pas.

Nan mais l'idée c'est pas de nier les différences hommes-femmes, c'est de dire que les facteurs d'origine génétique jouent un rôle marginal.

En ça, la réthorique de l'article cité par Lorelei me dérange carrément, parce que ça se déroule comme ça :
1. Certaines différence anatomiques homme/femmes sont soit inexistantes, soit inconséquentes, preuves à l'appui (dont le truc sur le gène de l'homosexualité un peu hors sujet à mon avis, mais certes).
2. On a montré que l'environnement joue un rôle sur les différences intellectuelles hommes-femmes.
3. Conclusion : l'origine génétique des différences hommes-femmes est un mythe misogyne.

Message cité 4 fois
Message édité par hephaestos le 29-01-2010 à 08:39:43
n°21370813
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 29-01-2010 à 09:01:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais l'idée c'est pas de nier les différences hommes-femmes, c'est de dire que les facteurs d'origine génétique jouent un rôle marginal.

En ça, la réthorique de l'article cité par Lorelei me dérange carrément, parce que ça se déroule comme ça :
1. Certaines différence anatomiques homme/femmes sont soit inexistantes, soit inconséquentes, preuves à l'appui (dont le truc sur le gène de l'homosexualité un peu hors sujet à mon avis, mais certes).
2. On a montré que l'environnement joue un rôle sur les différences intellectuelles hommes-femmes.
3. Conclusion : l'origine génétique des différences hommes-femmes est un mythe misogyne.

Merde, je l'avais imprimé, mais pas le temps de le lire.  
Ca se termine vraiment par "misogyne" ? Ca me déçoit un peu, mais je le lirai quand même  :o

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°21372063
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2010 à 10:50:57  profilanswer

:D

hephaestos a écrit :

Euh, ben oui, c'est ce que je dis  [:delarue3]  

Sinon Nina, je ne suis pas sûr de comprendre où tu vois de la misogynie. Si par exemple, je te dis que chez certains oiseaux, le mâle se casse le cul à faire un nid magnifique, à se parer de couleurs vives qui lui coûtent très cher en terme de risque, se tue à faire une danse pour séduire la femelle et que la femelle se contente de choisir parmi tous les prétendants, verras-tu là de la misogynie aviaire ? :??:

---------------
n°21372290
hephaestos
Posté le 29-01-2010 à 11:05:08  profilanswer

Euh, ben oui, c'est ce que je dis  [:delarue3]

Ben, vu que t'essaies d'argumenter, je pense que c'est pas la peine. Ce qu'on peut prouver, c'est que les différences existent à tous les niveaux (génétique, hormonal, structurel et fonctionnel). Par contre, la causalité entre les deux premiers niveaux et les deux seconds, on sait pas encore bien faire, du coup ben ceux qui veulent croire que le rôle des hormone dans les fonctions cognitives est marginales, je vois pas trop comment les en empêcher... ?

n°21372496
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2010 à 11:16:28  profilanswer

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos, enfin je ne vois toujours pas où tu vois une différence entre ce que tu dis là et ce que je dis : Mon point est de dire qu'il n'y a aucune raison de rejeter que certains comportement/instincts soient sexués (sous-entendu "universellement", d'ailleurs également présent dans des espèces proches) sous les prétextes présentés dans l'article (= que pour d'autres traits, les différences homme-femme sont négligeables).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 11:17:41

---------------
n°21372604
hephaestos
Posté le 29-01-2010 à 11:23:25  profilanswer

Oui voilà, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a aucune raison de rejeter la cause génétique de la sexuation des comportements. Mais vu qu'il n'y a aucune raison de ne pas la rejeter, on n'est pas sortis du sable [:dks:1]

Parce que c'est là-dessus que s'appuie l'argumentation : on n'a pas prouvé le rôle des gènes et des hormones dans les différences cognitives homme-femme, donc c'est un mythe. C'est trop chaud de faire boire un âne qui a pas soif [:lefab:4] La seule solution que je vois à ce stade serait de montrer les mécanismes qui, partant des différences génétiques, montrent les différences comportementales. Et ça c'est aussi trop chaud sa mère [:lefab:4]

n°21372754
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2010 à 11:32:36  profilanswer

Oui enfin tout de même, pas besoin de trouver le comment pour constater que certains comportements sexués sont en grande partie dirigés par des instincts innés. Quand on voit certains comportement qui sont même quasi universels parmi tous les animaux y compris l'homme (la différence d'investissement et de sélectivité dans la stratégie reproductive, liée à l'assymétrie dans le "coût" de l'opération pour les deux sexes), en rejeter une cause génétique sous prétexte qu'on n'a pas identifié très précisément les protéines responsables, la façon dont elles influent sur le développement des connexion, et la façon dont cette différence s'exprime en "instinct" et tout ça, ça me semble abusé :o

Sinon on pourrait faire pareil pour la musculature aussi, par exemple : on n'a pas mis en évidence non plus tous les mécanismes les plus élémentaires via lesquels d'un taux de testostérone plus élevé (entre autres paramètres), on abouti à une masse musculaire plus importante, donc on ne peut pas statuer sur le fait que la masse musculaire plus importante des hommes soit d'origine génétique :o

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2010 à 11:44:29

---------------
n°21373170
elbalafray
Posté le 29-01-2010 à 12:01:50  profilanswer

Sinon on pourrait faire pareil pour la musculature aussi, par exemple : on n'a pas mis en évidence non plus tous les mécanismes les plus élémentaires via lesquels d'un taux de testostérone plus élevé (entre autres paramètres), on abouti à une masse musculaire plus importante, donc on ne peut pas statuer sur le fait que la masse musculaire plus importante des hommes soit d'origine génétique :o

Euh je crois que c'est prouvé. Il suffit de voir les "femmes" qui prennent de la testostérone pour faire de la muscu. Enfin c'est plus clair sur wiki:
"L'apport externe en testostérone a un effet bénéfique sur les sportifs dopés car c'est un psychostimulant qui augmente le potentiel de motivation du sportif. Elle permet également d'augmenter la masse musculaire et la force ainsi que la résistance à la fatigue (augmentation de l'intensité de l'entraînement)."
Lors de la puberté l'accroissement musculaire est expliqué grâce a la testostérone aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 29-01-2010 à 12:03:07
n°21374197
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2010 à 13:38:52  profilanswer

elbalafray a écrit :

Euh je crois que c'est prouvé.

Quoi "c'" ? Si ça remplace "le fait que la testostérone influence le développement musculaire", je ne dis pas le contraire.  
Ce que je dis, c'est que si on devait tenir le même raisonnement pour la masse musculaire que celui qu'on tient ici pour certains comportements sexués, alors le fait d'avoir mis en évidence la relation entre taux de testostérone et développement musculaire ne serait pas suffisant pour dire que l'un entraîne l'autre, on ne pourrait le dire qu'à partir du moment où on aurait compris exactement "comment" (= avoir compris chaque étape élémentaire au niveau moléculaire).

---------------
n°21374418
onina
Posté le 29-01-2010 à 13:54:02  profilanswer

Oui enfin tout de même, pas besoin de trouver le comment pour constater que certains comportements sexués sont en grande partie dirigés par des instincts innés. Quand on voit certains comportement qui sont même quasi universels parmi tous les animaux y compris l'homme (la différence d'investissement et de sélectivité dans la stratégie reproductive, liée à l'assymétrie dans le "coût" de l'opération pour les deux sexes), en rejeter une cause génétique sous prétexte qu'on n'a pas identifié très précisément les protéines responsables, la façon dont elles influent sur le développement des connexion, et la façon dont cette différence s'exprime en "instinct" et tout ça, ça me semble abusé :o

Oui mais non. Déjà que dans les différentes civilisations humaines (géographiques ou historiques), tu peux trouver de grandes variations (à une époque, les femmes ne s'occupaient pas du tout de leur enfant, et on ne parlait pas d'instinct maternel, par exemple), mais alors chez les animaux, tu peux trouver tout et n'importe quoi : la lionne qui va chasser et laisse les petiots au lion, le dauphin qui ne fait que baiser pour le plaisir, les bonobos homosexuels, etc...

Bref, on ne sait pas à quel pourcentage se situe l'inné par rapport à l'acquis, et franchement, on s'en fout un peu que ça soit 5%, 10% ou 20%.
Parce que ce qui est un peu plus clair, c'est que l'acquis, l'environnement, la société, a la possibilité de complêtement modifier l'inné, qui voit donc son apport réduit à la portion congrue.
Je veux dire, on parlerait d'enfant sauvage élevé tout seul dans les bois, ouai, ça pourrait être une question intéressante de savoir son inné et son acquis. Mais jusqu'à preuve du contraire, on vit tous en société (y'a pas l'ADSL dans les bois  :o ), et c'est bel et bien elle qui nous façonne (au vu des différences selon la société dans l'histoire, par exemple, c'est assez flagrant). Ajoutez à ça qu'on n'a jamais prouvé que telle chose ou telle chose est innée, et le débat n'a pas vraiment de raison d'être, surtout en ces termes.

n°21374502
hephaestos
Posté le 29-01-2010 à 14:00:08  profilanswer

L'argument de l'universalité au travers des différentes espèces sexuées, et au travers des différentes civilisation, est systématiquement rejeté.

Le premier parce que le cerveau de l'homme est trop différent du cerveau des autres espèces animales.

Le second parce qu'on arrive à trouver des exception à quasiment toutes les règles comportementales dans cette espèce dégénérée. Bon, bien souvent quand on regarde de près les exceptions n'en sont carrément pas, mais c'est trop tard.

/edit : c'est marrant un débat contradictoire entre deux personnes qui sont d'accord on se croirait en cours d'anglais :o

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 29-01-2010 à 14:00:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  393  394  395  396  397  398

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.existe t'il des aide pour les jeune?
"Le Garçon à la pipe" de Picasso de 1905. Un pastiche de Gauguin?Idée pour enterrement vie de garçn+jeune fille
La C7 existe(ra) ?[Jeu] Découvrez le nom du gars en photo
Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?Que pensez vous de cette fille !
Un bar à Paris pour parents et enfants, ça existe ?[JEU]Donnez le nom de la fille en photo
Plus de sujets relatifs à : l'amitié garçon fille ça existe?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)