Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

"Américains, si vous saviez" par Regis Debray

n°1117785
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2003 à 13:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

le bidule a écrit :

L'histoire de france n'est pas jolie jolie mais bon mis à part l'algérie et l'indo la décolonisation c plutot bien passé (exemple: le sénégal qui un exemple de démocratie en afrique)

Euuh, t'es gentil, mais la situation des pays francophones (ex-colonies française) est qd même francht lamentable, démocratiqut et économiqut. Dc tt ftre sur le dos des anglo-saxons... Il se trve qu'en ce momt l'attention mondiale est focalisée ds un coin où ce st eux qui ont pas mal ftu la merde (mais il n'ét pas seuls : l'ONU, dc la Frce, a avalisé la création d'Israël), c tt.

Il n'ont pas le monopole de ce genre de conneries, malheureust.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 13:59:01  profilanswer

n°1117786
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 13:59:11  profilanswer

cow2 a écrit :

Bin moi j'ai vraiment l'impression que nos chers médias nous ont bien formaté concernant la politique américaine. Lire la presse internationale, ca a fait un peu évoluer mon point de vue sur la chose. Et si la crise irakienne. Voilà tout .

Qui te dis que je ne le fais pas ? Fo arrêter de croire que tous ceux qui sont pas de ton avis se nourrissent aux infos France 2 et TF1, hein.

Prodigy

n°1117788
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:00:03  profilanswer

le bidule a écrit :

à tu regarde Fox news?  

super ...

n°1117793
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:00:41  profilanswer

Format_C a écrit :

D'un autre coté quand je lis cet édito du NewYork Post, daté d'aujourd'hui, je me dis que Régis n'est peut être pas si dur que ça dans son ton envers les US...

Rupert Murdoch, tout est dit [:aloy]

Au passage, en faire une affaire à propos de la France ou de l'Europe, ça prouve que ces sombres crétins n'ont décidément rien mais rien compris.  

Prodigy

n°1117799
Kalipok
Gniii ?
Posté le 05-09-2003 à 14:01:36  profilanswer

le bidule a écrit :

L'allemagne est aux dernière nouvelle une démocratie exemplaire.

Et l'Angleterre, c'est quoi ? une affreuse dictature ? :heink:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1117802
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:02:13  profilanswer

le bidule a écrit :

C pas comparable bonhomme ont parle des conséquences AUJOURD'HUI. L'allemagne est aux dernière nouvelle une démocratie exemplaire.

ok l'algérie ?

n°1117812
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-09-2003 à 14:04:33  profilanswer

ca balance tout et n'importe quoi des 2 cotés  [:spamafote]  

c'est de la presse, faut intéresser les gens, qu'est-ce qui interesse les gens de nos jours? LEs sujets qui portent a polémique voila tout.

D'un coté comme de l'autre, on écrit des choses sur un fond qui est vrai mais d'une manière totalement déplacée. C'est un peu comme la presse a scandale.

Si je fous un titre " Chirac a une liaison " et que je montre 2 ou 3 photos ou il embrasse une députée, aller hop, jackpot.

Pareil, si je fais un zoli article en écrivant "Bush, l'amérique, la vérité sur leurs motivations"

et ca marche dans les 2 sens

n°1117814
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:04:48  profilanswer

cow2 a écrit :

euh je pige pas ? les usa étaient en anarchie avant le 11/9 et après 1989 ?

Fais pas semblant de pas comprendre.

Citation :

Voilà le super raccourci qui fait que tu connais pas trop la situation.
1/ Rumsfeld n'est pas néo-con
2/ wolfo oui
3/ Mike powell ne l est pas
4/ Bush n'est pas néo-con, il est plutot sur la ligne rumsfeld
5/ richard ashcroft n'est pas néo-con
il y a de nombrex débats internes sur la politique à tenir administration américaine n est pas néo-c

Mike Powell ?  [:figti]  Et tu me dis que je ne connais pas la situation ? Je sais très bien que Colin Powell est considéré comme un "modéré", il y a même eu des rumeurs concernant son départ du gouvernement si Bush et sa team étaient réélus. Quand à Ashcroft, c'est ptet pas un neo conservateur, mais comparé à la clique des Cheney, Rumsfeld (qui en est un, mais clair) & Wolfowitz, il fait pas le poids.

Et l'autodafé écrit par Wolfowitz & co-signé par Rumsfled en 97 sur la nouvelle politique autocratique américaine, les modifications géopolitiques à apporter au Proche et Moyen Orient pour assurer la domination américaine ?  

Arrête 2 secondes de te prendre pour le seul mec informé ici, ça devient ultra pénible, surtout pour sortir des âneries.

Prodigy

n°1117825
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-09-2003 à 14:06:02  profilanswer

cow2 a écrit :

euh je pige pas ? les usa étaient en anarchie avant le 11/9 et après 1989 ?

croisande contre l alcolisme, croisade contre machin ...

Voilà le super raccourci qui fait que tu connais pas trop la situation.
2/ wolfo oui
il y a de nombrex débats internes sur la politique à tenir administration américaine n est pas néo-c

ils ont jamais dit ca

- pas besoin d'anarchie pr gêner les gens au pvoir. Une réticence de la part de citoyens à accepter leurs conneries est largt suffiste, qd on n'y est pas habitué.
- t'es gentil, mais Bush a un peu Dieu à la bouche ds ts ses discours, de façon encore plus choqute que ses prédécesseurs. Un chef d'Etat arabe qui fait la même chose en parlant de guerre est immédiatt catalogué en fou furieux fanatique.
- le cp des néo-cons, je te l'accorde, ce n'est que du vocabulaire, à mon sens.
- s'ils avaient promis une guerre longue et douloureuse, jamais le peuple ricain n'aurait suivi ses dirigeants là-deds ; c comme ça depuis le Viet-Nam.

n°1117827
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 05-09-2003 à 14:06:32  profilanswer

Kalipok a écrit :

Et l'Angleterre, c'est quoi ? une affreuse dictature ? :heink:  

t'as pas compris ce qu'il voulait dire je pense

on parlait de hussein, hitler, pinochet (  :whistle:  ), puis de dire que maintenant, après hitler, l'allemagne était un pays exemplaire.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 05-09-2003 à 14:06:32  profilanswer

n°1117829
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:06:51  profilanswer

cow2 a écrit :

super ...

Tiens va donc lire ça et instruit toi :

http://solidariteetprogres.online. [...] /Rome.html

Prodigy

n°1117844
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:10:55  profilanswer

Prodigy a écrit :

Fais pas semblant de pas comprendre.

bin si j aimerais que tu m expliques là.
PArce que je vois pas ce que tu veux dire ...  

Prodigy a écrit :

Et tu me dis que je ne connais pas la situation ? Je sais très bien que Colin Powell est considéré comme un "modéré", il y a même eu des rumeurs concernant son départ du gouvernement si Bush et sa team étaient réélus. Quand à Ashcroft, c'est ptet pas un neo conservateur, mais comparé à la clique des Cheney, Rumsfeld (qui en est un, mais clair) & Wolfowitz, il fait pas le poids.

oups colin ...

Donc l'administration n 'est pas néo conservateur. Un raccourci mensonger. Ensuite Rumsfeld ne partage pas la vision néo-con sur l'intervention en Irak. Il veut se limiter au terrosime et ne croit pas que le plan qu'il a écrit avec wolfo soit applicable ...

Prodigy a écrit :

Arrête 2 secondes de te prendre pour le seul mec informé ici, ça devient ultra pénible, surtout pour sortir des âneries.

euh où ai je dis ca?
Tu en sors aussi ...

n°1117847
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 05-09-2003 à 14:11:49  profilanswer

cow2 a écrit :

2/ wolfo oui

C'est vrai que si Bush a que le recordman du monde de saut en longueur et un chanteur à la mode pour le conseiller, on comprend que ce soit le bordel!

Quant à John Ashcroft, c'est peut-être pas un néo-con, mais c'est un conservateur pur et dur tendance coincé du Q (cf l'épisode de la statue cachée derrière un rideau parce que trop déshabillée)

n°1117865
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:14:10  profilanswer

cow2 a écrit :

bin si j aimerais que tu m expliques là.
PArce que je vois pas ce que tu veux dire ...

:heink:  

Citation :

Donc l'administration n 'est pas néo conservateur. Un raccourci mensonger. Ensuite Rumsfeld ne partage pas la vision néo-con sur l'intervention en Irak. Il veut se limiter au terrosime et ne croit pas que le plan qu'il a écrit avec wolfo soit applicable ...

C'est pas un raccourci sachant que leur entière philosophie se base sur un plan de domination stratégique et impériale par les USA - je te rappelle que c'est Wolfowitz qui tire plus ou moins les ficelles, et que Bush est tellement une bille en politique extérieure qu'il s'est fait briefer par une équipe d'experts une semaine après son élection...

Citation :

euh où ai je dis ca?
Tu en sors aussi ...

Vi, super, c'est celui qui dit qui y'est, etc.

Prodigy

n°1117871
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:14:50  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Quant à John Ashcroft, c'est peut-être pas un néo-con, mais c'est un conservateur pur et dur tendance coincé du Q (cf l'épisode de la statue cachée derrière un rideau parce que trop déshabillée)

C'est surtout un sacré "bible guy" super catho réac au possible, donc bon, comme modèle de tolérance... [:mouais]

Prodigy

n°1117896
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:17:55  profilanswer

Prodigy a écrit :

C'est surtout un sacré "bible guy" super catho réac au possible, donc bon, comme modèle de tolérance...

je dis pas le contraire mais faut arrêter de dire que l'administration américaine est que néo conservatrice dans son approche internationale. C'est faux. point barre. Ils n'auraient même pas essayé d'institer à l'onu etc etc ...

n°1117898
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:18:24  profilanswer

cow2 a écrit :

je dis pas le contraire mais faut arrêter de dire que l'administration américaine est que néo conservatrice dans son approche internationale. C'est faux. point barre. Ils n'auraient même pas essayé d'institer à l'onu etc etc ...

Ah passke t'appelles ça insister toi [:rofl] [:rofl] [:rofl] :lol:  :lol:  :lol:  

Prodigy

n°1117912
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:20:46  profilanswer

si rumsfeld n'avait pas été là ils auraient même pas approuvé les inspections ...

n°1117916
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:21:04  profilanswer

cow2 a écrit :

http://story.news.yahoo.com/news?t [...] 0903055136

Tiens, voilà comment on est pris au sérieux par tes potes de l'administration américaine. Mince alors, qu'est-ce qu'on est arrogants alors  [:huit]  

Prodigy

n°1117923
Kalipok
Gniii ?
Posté le 05-09-2003 à 14:22:08  profilanswer

Prodigy a écrit :

http://story.news.yahoo.com/news?t [...] 0903055136

Tiens, voilà comment on est pris au sérieux par tes potes de l'administration américaine. Mince alors, qu'est-ce qu'on est arrogants alors  [:huit]  

Prodigy

Un p'tit résumé pour les gens firewalled ? Siouplait m'sieur  :sweat:

---------------
n°1117928
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:22:45  profilanswer

cow2 a écrit :

si rumsfeld n'avait pas été là ils auraient même pas approuvé les inspections ...  

Je pense qu'elles sont plus dûes au fait de Powell que de Rumsfeld, excuse moi [:mouais]

Prodigy

n°1117930
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:22:52  profilanswer

pas besoin de propagande ... merci jacques cheminade je connais déjà

n°1117937
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:23:59  profilanswer

Kalipok a écrit :

Un p'tit résumé pour les gens firewalled ? Siouplait m'sieur  :sweat:

L'Amérique se fout de notre gueule quand à nos plans d'armée européenne communne, et le porte parole du Département d'Etat US nous appelle, France, Allemagne, Belgique et Suisse, les "fabriquants de chocolat".

Classe [:aloy]

Prodigy

n°1117940
cow2
Posté le 05-09-2003 à 14:24:38  profilanswer

Prodigy a écrit :

Je pense qu'elles sont plus dûes au fait de Powell que de Rumsfeld, excuse moi

mais je dis pas le contraire. La politque américaine est objée d débats internes et les néo conservateurs ont pas toutpouvoir. Je dis pas autre chose depuis de le début. La réalité est un moins brutale que celle que décrit debray.

n°1117941
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:24:39  profilanswer

cow2 a écrit :

pas besoin de propagande ... merci jacques cheminade je connais déjà

Ouais ok super.

Prodigy

n°1117950
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 05-09-2003 à 14:25:44  profilanswer

cow2 a écrit :

putain il est sympa en fait rumsfeld alors

http://i.cnn.net/cnn/2002/US/09/30/sproject.irq.regime.change/rumsfeld.80s.jpg

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1117959
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 14:26:21  profilanswer

cow2 a écrit :

mais je dis pas le contraire. La politque américaine est objée d débats internes et les néo conservateurs ont pas toutpouvoir. Je dis pas autre chose depuis de le début. La réalité est un moins brutale que celle que décrit debray.

Débat ou pas débat, les résultats sont là : la politique des néo conservateurs l'emporte, ils l'ont fait leur putain de guerre, ils vont l'avoir leur putain d'état islamiste instable et chaotique qui va nourrir les nids de terroristes des 20 prochaines années. La réalité est telle qu'il la décrit, désolé.

Prodigy

n°1117992
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2003 à 14:31:38  answer

Debray signe la un excellent article.

Bien sur, il ne s'attarde pas franchement sur nos propres erreurs... mais il a raison de tirer sur celles a boulets rouges des US en Iraq, que les europeens avaient pourtant largement prevenus des consequences previsibles.

Nous sommes pris pour des cons par l'administration americaine.

Il est certainement temps que ceux ci se rendent compte que le monde ne se resume pas a Wall Street et a la maison blanche.

n°1118029
Kalipok
Gniii ?
Posté le 05-09-2003 à 14:41:16  profilanswer

Grith a écrit :

Bien sur, il ne s'attarde pas franchement sur nos propres erreurs... mais il a raison de tirer sur celles a boulets rouges des US en Iraq, que les europeens avaient pourtant largement prevenus des consequences previsibles.

C'est un nouveau jeu ? Il faut remettre les mots dans l'ordre :D  [:cupra]

---------------
n°1118112
RVK
Posté le 05-09-2003 à 15:02:01  profilanswer

C'est Debray qui fait son Debray quoi.

Bon j'aime bien en général ça façon d'être un peu démago.

http://perso.wanadoo.fr/alain.comp [...] el_Obs.htm

n°1118114
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-09-2003 à 15:02:06  profilanswer

yems93 a écrit :

putain il est sympa en fait rumsfeld alors

http://i.cnn.net/cnn/2002/US/09/30 [...] ld.80s.jpg

j'y ai pensé a celle la !!!

:jap:
cte fois je l'enregistre

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1118246
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-09-2003 à 15:29:16  profilanswer

scoulou a écrit :

Explique-moi un peu la différce, tiens, ça m'intéresse.

Oui je veux bien t'expliquer. Dans un cas (nazis en 40) on a une armée qui a pour mission d'occuper de manière permanente un territoire et de soumettre la population au bon vouloir de l'administration allemande (STO, rationnement de l'alimentation etc.), bref, une véritable annexion d'un pays par un autre (avec idéologie nazie en bonus).  

Dans l'autre (ricains en 2003), on a une armée qui n'attend qu'une chose, c'est de rentrer au bercail (et accessoirement laisser les Irakiens se démmerder avec leurs problèmes). L'occupation se prolonge uniquement parce qu'ils sont incapables de restaurer un semblant d'ordre en Irak, et s'ils quittaient l'Irak en laissant le chaos derrière eux ça ferait mauvais genre pour une nation qui est intervenue prétendument pour semer la graine de la démocratie au Moyen-Orient.  

Vraiment, tu ne vois pas de différence ?  

Citation :

Et je te signale au passage qu'une bonne partie des soldats allds de la 2ème GM n'ét pas nazis. Toi qui te plains de la malhonnêteté de formulation, tu devrais faire un peu plus gaffe...

Je ne parle pas des convictions profondes de chacun des soldats allemands, mais de l'armée allemande en général. En 1940, la Whermacht était au service de dirigeants et d'une politique nazis (une bonne partie du haut commandement allemand était d'ailleurs composée de nazis fanatiques).

n°1118269
meggido
Posté le 05-09-2003 à 15:32:24  profilanswer

Format_C: si tu te réfères au NY Post pour illustrer l'opinion US c'est comme si les US se référaient à National Hebdo ou à l'Humanité pour représenter l'opinion française...C'est un journal extrémiste, un peu la version papier et policée de fuckfrance.com si tu veux...

Pour le reste, je me demande encore pourquoi on laisse des mecs comme Debray s'exprimer dans la presse...ha oui non c'est vrai, on est en France...pardon.    

n°1118347
RVK
Posté le 05-09-2003 à 15:39:59  profilanswer

meggido a écrit :

Format_C: si tu te réfères au NY Post pour illustrer l'opinion US c'est comme si les US se référaient à National Hebdo ou à l'Humanité pour représenter l'opinion française...C'est un journal extrémiste, un peu la version papier et policée de fuckfrance.com si tu veux...

Pour le reste, je me demande encore pourquoi on laisse des mecs comme Debray s'exprimer dans la presse...ha oui non c'est vrai, on est en France...pardon.    

Ca me fait penser à une conversation que j'avais eu avec un américain:
-Vous n'avez pas de journaux qui ressemble au Canard Enchaîné?
-Ben non, on est dans un pays libre! On n'a pas besoin de contester!

:D

n°1118372
meggido
Posté le 05-09-2003 à 15:43:02  profilanswer

Aujourd'hui essayer d'avoir une vue objective et constructive sur le problème palestinien c'ets forcément être soit un terroriste soit un antisémite...

n°1118384
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-09-2003 à 15:44:26  profilanswer

RVK a écrit :

Ca me fait penser à une conversation que j'avais eu avec un américain:
-Vous n'avez pas de journaux qui ressemble au Canard Enchaîné?
-Ben non, on est dans un pays libre! On n'a pas besoin de contester!

:D  

loooool c'est fort comme phrase :lol:

et attristant :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1118432
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 15:50:20  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Dans l'autre (ricains en 2003), on a une armée qui n'attend qu'une chose, c'est de rentrer au bercail (et accessoirement laisser les Irakiens se démmerder avec leurs problèmes).

COM-MENT ? Mais ils n'allaient pas là-bas pour libérer le monde de la tyrannie de Saddam et pour protéger l'univers du terrorisme ?  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Faut savoir ce qu'on veut hein, on peut pas déclencher une guerre, programmer une invasion et une occupation et se barrer quand ça chauffe.

Prodigy

n°1118436
Prodigy
Posté le 05-09-2003 à 15:51:00  profilanswer

meggido a écrit :

Plutôt niveau Entrevue & Minute, je dirais...

Citation :

Et pourquoi pas ?  

Prodigy

n°1118457
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 05-09-2003 à 15:54:12  profilanswer

cow2 a écrit :

je l'ai lu ce matin ce truc là, ca m'a un peu énervé.
Il balance à boulets rouges sur les usa comme il le fait depuis 30 ans ...  
Des constats souvent justes, mais grossièrement exagérés ou présentés de manières très tendancieuses quoi.

cela me fait un peu penser au film de michael moore "Bowling for columbine"  .... c'est clair qu'ils savent vendre leur lessive et que l'on ne peut pas passé a coté de leurs  "partis pris" certains

cela dit, comme tu le dit, des constats souvent justes ... mais c'est juste que cela fait mal a entendre lorsque l'on se sent visé (cf les partisans de l'administration bush).  

Apres tout, un exemple qui n'a rien a voir mais, quand j'ai vu cet excellent film sur le theme du viol : "Festen" , je n'en suis pas venu à la conclusion que le danemark etait un pays de violeurs. peut etre j'ai pressenti qu'il y avait un leger vent de vérité quand a certaines moeurs racistes et xenophone dans ce pays...  

enfin ,moi ,je pense que les vérités doivent etres presentées le plus fidelement possible mais surtout sans atténuations, ni pincettes. c'est encore comme cela quelles ont le plus d'impact.

Message édité par pastor le 05-09-2003 à 15:56:11
n°1118467
meggido
Posté le 05-09-2003 à 15:55:07  profilanswer

Prodigy a écrit :

Et pourquoi pas ?  

Prodigy

Oui bien sur...pourquoi pas, on en est pas à ça prés aprés tout, mais je préfererais lire les avis de MG Dantec et de M.E Nabe par exemple...ça serait plus rafraichissant et ça sortirait forcément des idéaux anti américain primaires qu'on a l'habitude de rabacher dans la pseudo presse franchouillarde.  

n°1118469
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-09-2003 à 15:55:10  profilanswer

Prodigy a écrit :

COM-MENT ? Mais ils n'allaient pas là-bas pour libérer le monde de la tyrannie de Saddam et pour protéger l'univers du terrorisme ?  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Faut savoir ce qu'on veut hein, on peut pas déclencher une guerre, programmer une invasion et une occupation et se barrer quand ça chauffe.

Prodigy

En aucun cas je ne cherche à justifier quoi que ce soit dans l'intervention US en Irak. Je dois le dire comment que j'étais et suis toujours archi contre ?  

Seulement qu'on arrête de simplifier les choses à tout va à coup de Irak 2003 = France 1940  :pfff: C'est aussi intelligent que le bon vieux slogan CRS = SS (comme quoi la bêtise n'est pas le monopole d'une génération :D).

Message édité par panzemeyer le 05-09-2003 à 15:55:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jimi Hendrix] Le saviez-vous ?Site web (si possible français) pour HA bouquins américains ?
Les Américains et la morale ...et la France ???Le saviez-vous? Ou voulez-vous payer votre argent plus cher?
décidement bien sympathique ces américains...Les Américains intouchables par la CPI pour un an de plus
vous saviez que Neo ...Les américains ont du mal avec les chiffres romain !
Vous saviez que c'est les élections au Québec lundi le 14 avril?Les forums des quotidiens français assiégés par les américains?
Plus de sujets relatifs à : "Américains, si vous saviez" par Regis Debray

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)