Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19890  19891  19892  19893  19894  19895
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°71247332
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-08-2024 à 13:18:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour l'instant les taux baissent surtout à 1-3-5 ans mais demeurent assez élevés à 10-20-30y en raison de l'endettement de la France tout autant que des anticipations d'inflation à long terme.
 
A l'instant t un pret 25 ans fixe d'un très bon profil sort à 3.7-3.9%. Les baisses modestes du moment pourraient amener ce taux plus proche de 3.5% mais sans aller plus bas.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 13:18:12  profilanswer
 

n°71247686
kida
Posté le 05-08-2024 à 13:48:29  profilanswer
 

H2N3 a écrit :

Une récession mondiale + chute de la bourse est-elle favorable au marché immobilier (prix, volume) ?  
 
Vous avez 4 heures.


 
So 2000...  [:gattacca:1]  
 
En France (où l'emploi est assez protégé) :  
- baisse des taux directeurs pour relancer l'économie -> baisse des taux de financements des banques -> re solvabilisation de la demande
- Report des investisseurs sur la pierre par effet levier des taux de financement
- Quelques mois plus tard, hausse des volumes et des prix
 
Par exemple, entre 2000 et 2003, le CAC40 a été divisé par deux, la pierre a pris 20% en 3 ans et 50% en 5 ans alors que le CAC n'avait reconstitué que 1/3 de ses pertes.  
 
Sauf que l'ensemble est arrivé dans un marché où :
- on sortait d'un marasme immobilier Francilien où les prix avaient atteint un plancher bas.
- La décohabitation lié à la démographie entrait massivement en place (Fin de gen X & début Y)
- Les boomers avaient terminé le paiement de la RP et avait du cash flow à investir, disposé à remettre des pièces dans le bouzin immo, aidé par le Robien et le désir d'un RS ou d'un invest locatif pour les vieux jours.
- Les investisseurs ont été échaudés par la chute massive du CAC et de la bulle internet, la pierre s'est apparentée comme une valeur sure.
 
/Irma  [:mrmeth67]  
 
Je pense que le scenario va se répéter à celui des années 2000, mais dans une mesure beaucoup plus réduite et pas de façon homogène :
 
1) car les prix sont déjà très élevés en rapport des revenus, ils ont du mal à baisser et donc les volumes se sont écrasés.
2) les boomers détenteurs de nombreux actifs immobiliers arrivent en fin de cycle et deviennent dans les prochaines années net vendeur, voir par héritage.
3) l'offre en neuf est réduite à peau de chagrin (cout du foncier & cout de construction)


---------------
.::| Feedback |::.
n°71247956
H2N3
Posté le 05-08-2024 à 14:14:03  profilanswer
 

kida a écrit :


 
So 2000...  [:gattacca:1]  
 
En France (où l'emploi est assez protégé) :  
- baisse des taux directeurs pour relancer l'économie -> baisse des taux de financements des banques -> re solvabilisation de la demande
- Report des investisseurs sur la pierre par effet levier des taux de financement
- Quelques mois plus tard, hausse des volumes et des prix
 
...


 :jap:


Message édité par H2N3 le 05-08-2024 à 14:14:15
n°71249010
kolian
Posté le 05-08-2024 à 15:37:04  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Pour l'instant les taux baissent surtout à 1-3-5 ans mais demeurent assez élevés à 10-20-30y en raison de l'endettement de la France tout autant que des anticipations d'inflation à long terme.
 
A l'instant t un pret 25 ans fixe d'un très bon profil sort à 3.7-3.9%. Les baisses modestes du moment pourraient amener ce taux plus proche de 3.5% mais sans aller plus bas.


 
 
A ce niveau de taux, la tendance va être un marché à la biasse sur une longue période le temps que le marché soit en adéquation avec les revenus des ménages (ménages sans grosse cerise principalement)


---------------

n°71249162
kolian
Posté le 05-08-2024 à 15:47:44  profilanswer
 

Question.
 
Certains ont déjà eut un acheteur qui a voulu faire une procédure de vice caché ?


---------------

n°71249199
oh_damned
Posté le 05-08-2024 à 15:51:12  profilanswer
 

kolian a écrit :

Question.
 
Certains ont déjà eut un acheteur qui a voulu faire une procédure de vice caché ?


 
Ton acheteur a fini par comprendre qu'il y avait des cadavres coulés dans le béton ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71249206
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-08-2024 à 15:51:40  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
A ce niveau de taux, la tendance va être un marché à la biasse sur une longue période le temps que le marché soit en adéquation avec les revenus des ménages (ménages sans grosse cerise principalement)


 
On en sait rien. Le scénario pierre refuge est possible, le scénario aides fiscales à l'immobilier, le scénario soutien de l'Etat aux banques, le scénario defiscalisation des héritages jusqu'à un montant plus important qu'aujourd'hui, etc... rend l'estimation de la tendance bien difficile.

n°71249235
H2N3
Posté le 05-08-2024 à 15:54:33  profilanswer
 

Merci LooKooM grâce à toi je sais désormais que le marché immo peut monter, stagner ou baisser, merci :o

n°71249340
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 05-08-2024 à 16:01:53  profilanswer
 

Période d'essai validée, on va enfin pouvoir envisager sérieusement l'achat de notre premier bien [:sebxoii]

 

Dans un premier temps, est-il préférable de commencer par voir un courtier pour discuter de nos possibilités d'emprunt ou les simulations en ligne sont suffisantes ?

 

J'aimerais envisager plusieurs scénarios : emprunt sur 20 ans au taquet de notre endettement, emprunt sur 25 ans avec des mensualités moindres, autres ?

 

J'aimerais aussi connaitre de manière assez précise notre capacité d'emprunt et le prêt qu'on peut contracter, parce qu'un écart de 50k€ changerait pas mal la done sur le bien recherché.

 

Ça fait plus de 6 mois que je suis les offres sur Lyon, et malheureusement je n'ai que trop rarement vu des offres qui me plaisaient et qui correspondait à notre potentiel budget.

 

J'ai encore du mal à estimer quelle serait notre budget. A la louche et en étant optimiste je dirais 400k.

 

On cherche un appartement avec balcon, garage, proche de l'une des trois station de métro du 9ème arrondissement, 3 chambres et au moins 80m2.

 

Edit : on se pose également la question de temporiser pendant 1 an pour avoir 15k d'apport supplémentaire et tabler sur une éventuelle baisse des taux afin de pouvoir prétendre à des biens qui nous plaisent plus mais pas sûr que ça soit la bonne option ou que ça nous donne davantage de possibilités.

Message cité 2 fois
Message édité par koskoz le 05-08-2024 à 16:11:19

---------------
Twitter
n°71249366
oh_damned
Posté le 05-08-2024 à 16:03:34  profilanswer
 

ça ne coûte rien de contacter un courtier ;)


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 05-08-2024 à 16:03:34  profilanswer
 

n°71249388
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 05-08-2024 à 16:05:23  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

ça ne coûte rien de contacter un courtier ;)


 
Ça apporte une nouvelle question : comment le choisir :??:


---------------
Twitter
n°71249392
troble
Posté le 05-08-2024 à 16:06:05  profilanswer
 

koskoz a écrit :


J'ai encore du mal à estimer quelle serait notre budget. A la louche et en étant optimiste je dirais 400k.
 
On cherche un appartement avec balcon, garage, proche de l'une des trois station de métro du 9ème arrondissement, 3 chambres et au moins 80m2.


https://www.bumperfrance.fr/ad-canopee-lyon-9e
 
Un peu plus que ton budget, mais ça coche plusieurs de tes critères :o

n°71249400
H2N3
Posté le 05-08-2024 à 16:06:33  profilanswer
 

Bon sinon les données mensuelles de la BdF sont tombés:
 
Le montant des crédits immobiliers au plus bas depuis 2014

Citation :


Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat était de 47 milliards d'euros au premier semestre 2024, en baisse de 36% sur un an.
 
Les nouveaux crédits immobiliers sont tombés au plus bas depuis 10 ans au premier semestre, selon les données publiées ce lundi par la Banque de France, dans un marché où les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares.


 
https://www.bfmtv.com/immobilier/cr [...] 50336.html
 
 
Données brutes du mois ici:
https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] rs-2024-06
 
Sacré déclassement sur les taux par rapport aux autres pays européens d'ailleurs:
https://i.imgur.com/xmeVOjb.png

n°71249444
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 05-08-2024 à 16:10:04  profilanswer
 

troble a écrit :


https://www.bumperfrance.fr/ad-canopee-lyon-9e
 
Un peu plus que ton budget, mais ça coche plusieurs de tes critères :o


 
C'est pas rien 100k d'écart :o
 
En plus le balcon est minuscule et l'emplacement pas terrible du tout.


---------------
Twitter
n°71249519
babaz2
Posté le 05-08-2024 à 16:15:56  profilanswer
 

H2N3 a écrit :

Bon sinon les données mensuelles de la BdF sont tombés:

 

Le montant des crédits immobiliers au plus bas depuis 2014

Citation :


Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat était de 47 milliards d'euros au premier semestre 2024, en baisse de 36% sur un an.

 

Les nouveaux crédits immobiliers sont tombés au plus bas depuis 10 ans au premier semestre, selon les données publiées ce lundi par la Banque de France, dans un marché où les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares.

 

https://www.bfmtv.com/immobilier/cr [...] 50336.html

 


Données brutes du mois ici:
https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] rs-2024-06

 

Sacré déclassement sur les taux par rapport aux autres pays européens d'ailleurs:
https://i.imgur.com/xmeVOjb.png

 

Mais inversion de tendance récente selon un article des echos, qui tire des conclusions positives de ce rapport : https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] me-2112344

 

L'embellie se poursuit sur le marché du crédit immobilier. En juin, la production de crédits à l'habitat (hors renégociations) a atteint 8,6 milliards d'euros, après 8,1 milliards en mai, selon les chiffres publiés ce lundi par la Banque de France, et confirme ainsi sa « reprise graduelle ».

n°71249823
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-08-2024 à 16:37:49  profilanswer
 

kolian a écrit :

Question.
 
Certains ont déjà eut un acheteur qui a voulu faire une procédure de vice caché ?


Ouais une menace vite fait par téléphone parce qu'il avait découvert une couille. :o
Je lui ai conseillé de demander à son notaire la définition d'un vice caché en immobilier et je n'ai plus entendu parler de lui :)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°71249888
H2N3
Posté le 05-08-2024 à 16:43:25  profilanswer
 

babaz2 a écrit :


 
Mais inversion de tendance récente selon un article des echos, qui tire des conclusions positives de ce rapport : https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] me-2112344
 
L'embellie se poursuit sur le marché du crédit immobilier. En juin, la production de crédits à l'habitat (hors renégociations) a atteint 8,6 milliards d'euros, après 8,1 milliards en mai, selon les chiffres publiés ce lundi par la Banque de France, et confirme ainsi sa « reprise graduelle ».


Difficile de tirer des conclusions sur un seul mois, on a déjà eu le tour en mars, ça avait fini par retomber encore.

n°71250175
kolian
Posté le 05-08-2024 à 17:04:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Ton acheteur a fini par comprendre qu'il y avait des cadavres coulés dans le béton ?


 
 :lol:  :lol:  
 
Ce n'est même pas pour moi que je pose cette question en plus :o
 

LooKooM a écrit :


 
On en sait rien. Le scénario pierre refuge est possible, le scénario aides fiscales à l'immobilier, le scénario soutien de l'Etat aux banques, le scénario defiscalisation des héritages jusqu'à un montant plus important qu'aujourd'hui, etc... rend l'estimation de la tendance bien difficile.


 
Vu ton discour, je mise tout de même sur une tendance à la baisse :D
(sinon tu aurais sorti de manière péremptoire que l'immo ca monte toujours :o )
 

Kiriou a écrit :


Ouais une menace vite fait par téléphone parce qu'il avait découvert une couille. :o
Je lui ai conseillé de demander à son notaire la définition d'un vice caché en immobilier et je n'ai plus entendu parler de lui :)


 
De mémoire, un vice caché en immo c'est quand c'est fait sciemment par le vendeur. C'est bien cela ?  
 


---------------

n°71250195
kolian
Posté le 05-08-2024 à 17:05:59  profilanswer
 

koskoz a écrit :

Période d'essai validée, on va enfin pouvoir envisager sérieusement l'achat de notre premier bien [:sebxoii]  
 
Dans un premier temps, est-il préférable de commencer par voir un courtier pour discuter de nos possibilités d'emprunt ou les simulations en ligne sont suffisantes ?
 
J'aimerais envisager plusieurs scénarios : emprunt sur 20 ans au taquet de notre endettement, emprunt sur 25 ans avec des mensualités moindres, autres ?
 
J'aimerais aussi connaitre de manière assez précise notre capacité d'emprunt et le prêt qu'on peut contracter, parce qu'un écart de 50k€ changerait pas mal la done sur le bien recherché.
 
Ça fait plus de 6 mois que je suis les offres sur Lyon, et malheureusement je n'ai que trop rarement vu des offres qui me plaisaient et qui correspondait à notre potentiel budget.
 
J'ai encore du mal à estimer quelle serait notre budget. A la louche et en étant optimiste je dirais 400k.
 
On cherche un appartement avec balcon, garage, proche de l'une des trois station de métro du 9ème arrondissement, 3 chambres et au moins 80m2.
 
Edit : on se pose également la question de temporiser pendant 1 an pour avoir 15k d'apport supplémentaire et tabler sur une éventuelle baisse des taux afin de pouvoir prétendre à des biens qui nous plaisent plus mais pas sûr que ça soit la bonne option ou que ça nous donne davantage de possibilités.


 
 
Après, juste les annonces en ligne ce n'est pas suffisant à mon avis.
 
Soit tu as un bon réseau pour avoir echo des biens à vendre sur ton secteur (mais sur lyon c'est quand même chaud d'avoir ce gerne de réseau)
Soit tu passes par un AI qui pourra te sortir des biens offmarket plus dans tes critères.


---------------

n°71250196
philibear
Posté le 05-08-2024 à 17:06:17  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
De mémoire, un vice caché en immo c'est quand c'est fait sciemment par le vendeur. C'est bien cela ?  
 


Non


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71250218
yanomamii
Posté le 05-08-2024 à 17:07:52  profilanswer
 

Non le vendeur n'est pas forcément au courant. J'ai un collègue qui se prend une procédure pour vice caché,  il est vers la fin et il va sûrement être condamné à 200k euros de dommage et intérêt pour une maison qu'il a vendu 250k euros.
Je le soupçonne d'avoir joué au con même si il dit le contraire, genre l'acheteur a voulu régler ça a l'amiable, style pour 20k euros on en parle plus, et il l'a envoyé chier.

n°71250236
oh_damned
Posté le 05-08-2024 à 17:09:17  profilanswer
 

Non, que le vendeur soit au courant ou non n'est pas ce qui détermine qu'il y a vice caché ou pas.
 
Lire les articles 1641 et suivants du code civil.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006150282
 
Par contre ça va déterminer si il y aura des dommages et intérêts ou pas en + du rétropédalage sur la vente.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-08-2024 à 17:13:19

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71250252
oh_damned
Posté le 05-08-2024 à 17:10:08  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Non le vendeur n'est pas forcément au courant. J'ai un collègue qui se prend une procédure pour vice caché,  il est vers la fin et il va sûrement être condamné à 200k euros de dommage et intérêt pour une maison qu'il a vendu 250k euros.  
Je le soupçonne d'avoir joué au con même si il dit le contraire, genre l'acheteur a voulu régler ça a l'amiable, style pour 20k euros on en parle plus, et il l'a envoyé chier.


 
 
Si il se prend 200K en + alors le tribunal a considéré qu'il était au courant ;)


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71250281
yanomamii
Posté le 05-08-2024 à 17:13:03  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 


Si il se prend 200K en + alors le tribunal a considéré qu'il était au courant ;)

 

Oui, l'histoire est hyper compliquée,  le mec qui a attaqué est en arrêt de travail depuis deux ans et il dit qu'il ne peut plus travailler à cause de cette histoire.  C'est parti avec juste un bardage un peu pourri et ça a fini avec une chié de malfaçon.  Pour moi il changeait le bardage des le début c'était réglé. Surtout qu'on est dans le bâtiment, c'est même un autre collègue qui avait fait les plans de la maison à la base (ossature bois).

n°71250313
philibear
Posté le 05-08-2024 à 17:16:13  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

 

Oui, l'histoire est hyper compliquée,  le mec qui a attaqué est en arrêt de travail depuis deux ans et il dit qu'il ne peut plus travailler à cause de cette histoire.  C'est parti avec juste un bardage un peu pourri et ça a fini avec une chié de malfaçon.  Pour moi il changeait le bardage des le début c'était réglé. Surtout qu'on est dans le bâtiment, c'est même un autre collègue qui avait fait les plans de la maison à la base (ossature bois).


Ben voilà, si tu es de la partie, tu ne peux te prévaloir de l'ignorance du vice caché.
En tout cas, sur un de mes achats, le notaire (du vendeur) insistait bien là dessus (qu'en tant qu'artisan, je n'aurais pas de recours ultérieur) ; j'ai fini par lui dire que je l'avais vu le champignon dont personne ne parlait  :lol:
(c'était la situation inverse: en tant qu'acheteur je n'aurais pas pu faire valoir le vice caché)


Message édité par philibear le 05-08-2024 à 17:17:42

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71250346
yanomamii
Posté le 05-08-2024 à 17:19:05  profilanswer
 

La morale de cette histoire c'est qu'il faut toujours essayer de s'arranger à l'amiable.

n°71250488
kolian
Posté le 05-08-2024 à 17:30:22  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Non, que le vendeur soit au courant ou non n'est pas ce qui détermine qu'il y a vice caché ou pas.
 
Lire les articles 1641 et suivants du code civil.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006150282
 
Par contre ça va déterminer si il y aura des dommages et intérêts ou pas en + du rétropédalage sur la vente.


 
 
okidoki :jap:
 
Bon je suppose qu'il doit avoir pas mal de jurisprudence vu l'ancienneté du texte de loi en question ^^


---------------

n°71252783
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-08-2024 à 20:48:14  profilanswer
 

Le vice doit être caché (pas au sens dissimulé par le vendeur mais indécelable lors d'une simple visite) + être de nature à rendre le bien impropre à sa destination (l'habitabilité). Un certain niveau de gravité est donc requis.
 
En revanche, un contrat de vente entre particuliers contiendra systématiquement une clause excluant la garantie des vices cachés = l'acquéreur ne peut invoquer un vice caché sauf à prouver que le vendeur avait connaissance du désordre.

n°71253009
zakatana
Crève Babylone
Posté le 05-08-2024 à 21:08:16  profilanswer
 

les JO sont une réussite incroyable pour le moment et une sacrée publicité pour la France et surtout Paris. Et voir les bigots transpirer en bonus après l'excellente cérémonie d'ouverture m'a fait bien kiffer.

 

Du coup, je me demande si cette publicité va redonner de la vivacité au marché immobilier parisien. Je vais attendre 2-3 ans voir comment ça évolue, mais idéalement j'aimerais vendre d'ici 5 ans, pour acheter quelque chose à ma mère près de chez moi.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19890  19891  19892  19893  19894  19895
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR