Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3619 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19709  19710  19711  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70289053
zakatana
Crève Babylone
Posté le 17-03-2024 à 00:35:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve ça vraiment chelou de ne voir que l'aspect financier dans l'achat d'une résidence principale.
Je comprends la logique bien sûr, mais acheter une RP est aussi un investissement dans son bien-être quotidien. Pouvoir casser des murs, peindre une chambre en rouge pour y faire un donjon SM...

J'imagine que certains ont déjà essayé, mais je ne crois pas que l'on puisse vivre dans un ETF World ou un portefeuille bitcoin.

Message cité 4 fois
Message édité par zakatana le 17-03-2024 à 00:35:35

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 17-03-2024 à 00:35:02  profilanswer

n°70289133
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2024 à 02:46:53  answer

r06 a écrit :

OK ça reste un rendement minable quand même. :D

evidemment le but n'est pas de faire le rendement le plus élevé possible, sinon il ne faut pas acheter Paris centre  :D  

mais je trouve que Paris est plutôt bien pour du locatif et cela serait une acquisition très versatile  :jap:  
il me semble que tu cherchais un futur pied à terre d'ailleurs, auquel cas ça sera jamais le type de bien avec un rendement ultra élevé.

Faudrait que je retrouve mon modèle de base pour essayer d'estimer le ROE/IRR sur 10 ans mais imho il y a plus d'upsides que de downsides (que je vois surtout au niveau fiscalité  :sweat: ) en termes de risque

n°70289186
wintrow
Posté le 17-03-2024 à 07:16:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

4,5%, de rendement pas terrible, surtout avec les taux actuels.

Moins de 4% en prenant comme dénominateur le prix avec les frais de Notaire.

Ca ne fait pas rêver avec un taux de crédit qui doit être à 3.5%, c'est vraiment un pari sur la hausse des prix,.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 17-03-2024 à 07:17:42
n°70289187
blinkfan70
Posté le 17-03-2024 à 07:23:01  profilanswer

zakatana a écrit :

Je trouve ça vraiment chelou de ne voir que l'aspect financier dans l'achat d'une résidence principale.  
Je comprends la logique bien sûr, mais acheter une RP est aussi un investissement dans son bien-être quotidien. Pouvoir casser des murs, peindre une chambre en rouge pour y faire un donjon SM...  

J'imagine que certains ont déjà essayé, mais je ne crois pas que l'on puisse vivre dans un ETF World ou un portefeuille bitcoin.

Exact. Comme ceux qui en ont les moyens mais ne font pas la pergola/piscine/bain nordique de leurs rêves parce que « l’agent immobilier a dit que ça ferait pas augmenter le prix de revente »…. sacré vie…

---------------
Dura lex, sed lex
n°70289190
Romf
Posté le 17-03-2024 à 07:29:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

4,5%, de rendement pas terrible,  surtout avec les taux actuels.

wintrow a écrit :

Ca ne fait pas rêver avec un taux de crédit qui doit être à 3.5%, c'est vraiment un pari sur la hausse des prix,.

Vous découvrez Paris en fait?

n°70289204
wintrow
Posté le 17-03-2024 à 07:39:28  profilanswer

Romf a écrit :

Ben il y a deux-trois ans les taux etaient <1%, ca se comprenait.

n°70289253
pik3
Posté le 17-03-2024 à 08:20:36  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Les facteurs de soutien des prix de l’immobilier à moyen/long terme :

- la démographie et l’immigration
- la division des ménages (décohabitation),
- l’inflation (être propriétaire de son logement est le seul moyen de se prémunir contre la hausse des loyers)
- les incertitudes sur l’avenir du régime de retraite par répartition (être propriétaire de son logement offre la possibilité de capitaliser pour sa retraite et/ou d'économiser un loyer pour faire face à la baisse attendue de son niveau de vie à l'âge de la retraite)
- la métropolisation (attractivité des villes où sont localisées les emplois, présence des infrastructures associées)
etc.

A voir si le télétravail va limiter ce point. Personnellement je pense que non mais ce n'est pas à exclure.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70289314
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 17-03-2024 à 08:52:31  profilanswer

pik3 a écrit :

A voir si le télétravail va limiter ce point. Personnellement je pense que non mais ce n'est pas à exclure.

Bof on verra. La démographie ce ne sera que via l’immigration vu qu’on ne fait pas assez de bébés pour renouveler les générations. Et si ce facteur est limité par des gouvernements d’extrême droite dans les années à venir, ça peut aussi ne pas suffire

n°70289322
CarlosPata​to
Posté le 17-03-2024 à 08:57:25  profilanswer

Félicitations  :jap:  
Quel quartier?

wintrow a écrit :

Oui et/ou hausse des loyers; baisse des taux (renego)

n°70289360
Romf
Posté le 17-03-2024 à 09:11:12  profilanswer

pik3 a écrit :

De ce que j'entends autour de moi (donc stat sortie de mon cul  [:patricksmiley:2] ), le TT c'est "stabilisé" non?
J'entends plus des demandes de retour sur site que de passage à 100% TT.
Et sinon, ça ne bouge pas à 2/3 jours de TT ce qui peut suffire (à partir de 3 jours) à vivre plus loin.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2024 à 09:11:12  profilanswer

n°70289365
Lagoon57
Posté le 17-03-2024 à 09:12:28  profilanswer

Romf a écrit :

De ce que j'entends autour de moi (donc stat sortie de mon cul [:patricksmiley:2] ), le TT c'est "stabilisé" non?
Et sinon, ça ne bouge pas à 2/3 jours de TT ce qui peut suffire (à partir de 3 jours) à vivre plus loin.

Nous on vient d'aller encore plus loin. Le TT se compte par mois, 8 jours sur site. Donc tu peux venir 8 jours de suite et rester 2 semaines et demi chez toi :o

---------------

n°70289383
pik3
Posté le 17-03-2024 à 09:19:02  profilanswer

Romf a écrit :

De ce que j'entends autour de moi (donc stat sortie de mon cul  [:patricksmiley:2] ), le TT c'est "stabilisé" non?

Chez mon client actuel c'est 3j de TT.  :jap:

---------------
n°70289399
Romf
Posté le 17-03-2024 à 09:27:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Nous on vient d'aller encore plus loin. Le TT se compte par mois, 8 jours sur site. Donc tu peux venir 8 jours de suite et rester 2 semaines et demi chez toi :o

Pas mal ça :D
Ma cop a un mix, 2 jours de TT par semaine, et un "crédit" annuel équivalent à un jour par semaine de TT qu'elle peut mettre un peu comme elle veut

n°70289428
Lagoon57
Posté le 17-03-2024 à 09:39:42  profilanswer

Romf a écrit :

Ma cop a un mix, 2 jours de TT par semaine, et un "crédit" annuel équivalent à un jour par semaine de TT qu'elle peut mettre un peu comme elle veut

En plus le site ferme 2 mois pendant les JO nous, full TT du 15 juillet au 8 septembre :o

---------------

n°70289434
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-03-2024 à 09:41:59  profilanswer

Je croyais que les JO ça durait 2 semaines :o

(Oui je sais il y a les paralympiques, mais j'ai du mal à croire qu'ils paralysent la ville :o)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70289462
H2N3
Posté le 17-03-2024 à 09:50:06  profilanswer

D'ailleurs avec les JO on s'attendait à ce que les prix parisiens résistent un peu avec des ventes décalées.
On voit que non, la baisse continue et s'accélère même.  
Du coup soit les JO ne sont qu'un phénomène marginal, soit les prix vont encore chuter davantage après les JO.

n°70289480
Lagoon57
Posté le 17-03-2024 à 09:54:32  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je croyais que les JO ça durait 2 semaines :o

(Oui je sais il y a les paralympiques, mais j'ai du mal à croire qu'ils paralysent la ville :o)

Vue notre politique RSE il aurait été très mal vu de fermer pour les JO et de s'en foutre des paralympiques :o

Même si évidemment il n'y aura aucune gêne lors des paralympiques :o

---------------

n°70289485
Lagoon57
Posté le 17-03-2024 à 09:55:38  profilanswer

H2N3 a écrit :

D'ailleurs avec les JO on s'attendait à ce que les prix parisiens résistent un peu avec des ventes décalées.
On voit que non, la baisse continue et s'accélère même.
Du coup soit les JO ne sont qu'un phénomène marginal, soit les prix vont encore chuter davantage après les JO.

J'ai jamais compris pourquoi les JO auraient un quelconque effet sur les prix. De façon conjoncturelle sur les loyers oui, mais à l'achat je cherche toujours...

---------------

n°70289610
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 17-03-2024 à 10:32:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Le télétravail n’existe pratiquement que pour les cadres. Tout le monde n’est pas cadre (sauf sur HFR apparemment). Il y a les rentiers (// c'est vrai que eux peuvent rester à domicile), les professions libérales, micro-entrepreneurs, chefs d’entreprise, agents de maîtrise, employés, ouvriers, chômeurs, rsaistes (jsp que je n’oublie personne).

Plus sérieusement lorsque j'évoque la métropolisation, je pense au Grand Paris Express (GPE) qui est, à mon avis, un fort soutien aux prix immobiliers en Ile-de-France (surtout la petite couronne et dans une moindre mesure la moyenne/grande si on pense aux futures lignes 17 et 18).

Je veux pas faire une fixette mais 68 gares et 200 km de lignes en plus d'ici 5 à 10 ans, ce n'est pas rien. Au 30 juin 2020, le coût global du GPE a été réévalué à 42 milliards d'euros. A fin 2020, 19,3 milliards d'euros (2020) ont été engagés. Le coût final tournera probablement autour de 50 milliards d'euros.
On peut y rajouter le RER E (prolongement ouest) à 5,5 milliards €.

Tout ça va rejaillir sur les prix des logements (et les impôts locaux dont la taxe foncière évidemment...).

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 17-03-2024 à 11:04:45
n°70289645
LooKooM
Posté le 17-03-2024 à 10:42:41  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

un marché de niche donc… avec une dynamique assez singulière j’imagine

Un appartement familial rive gauche ce n'est pas "niche" non plus. C'est moins liquide qu'un T2 évidemment mais on ne parle pas de bien avec vue incroyable, avec jardin ou piscine intérieure ou 6m de hauteur sous plafond non plus. On parle simplement d'un appartement avec 3-4 chambres en fait.  

Oui cela represente une belle somme mais il y a tout de même des centaines de transactions chaque année selon ses critères précis.

n°70289807
pik3
Posté le 17-03-2024 à 11:15:25  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Le télétravail n’existe pratiquement que pour les cadres. Tout le monde n’est pas cadre (sauf sur HFR apparemment). Il y a les rentiers (// c'est vrai que eux peuvent rester à domicile), les professions libérales, micro-entrepreneurs, chefs d’entreprise, agents de maîtrise, employés, ouvriers, chômeurs, rsaistes (jsp que je n’oublie personne).

Plus sérieusement lorsque j'évoque la métropolisation, je pense au Grand Paris Express (GPE) qui est, à mon avis, un fort soutien aux prix immobiliers en Ile-de-France (surtout la petite couronne et dans une moindre mesure la moyenne/grande si on pense aux futures lignes 17 et 18).

Je veux pas faire une fixette mais 68 gares et 200 km de lignes en plus d'ici 5 à 10 ans, ce n'est pas rien. Au 30 juin 2020, le coût global du GPE a été réévalué à 42 milliards d'euros. A fin 2020, 19,3 milliards d'euros (2020) ont été engagés. Le coût final tournera probablement autour de 50 milliards d'euros.
On peut y rajouter le RER E (prolongement ouest) à 5,5 milliards €.

Tout ça va rejaillir sur les prix des logements (et les impôts locaux dont la taxe foncière évidemment...).

Tu peux me sourcer ça bien sûr.

---------------
n°70289809
chienBlanc
Posté le 17-03-2024 à 11:16:06  profilanswer

Romf a écrit :

Bah non, j'ai toujours dit que c'était mauvais d'investir là bas, vu les rendements faibles. Même pour sa RP.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70289823
onina
Posté le 17-03-2024 à 11:18:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi les JO auraient un quelconque effet sur les prix. De façon conjoncturelle sur les loyers oui, mais à l'achat je cherche toujours...

Y'a des gens qui gardent leur appart le temps de le louer cet été alors qu'ils l'auraient mis en vente avant sinon. Je pense quand même qu'il y aura un petit afflux de biens sur le marché à partir de septembre.

n°70289900
Romf
Posté le 17-03-2024 à 11:36:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non, j'ai toujours dit que c'était mauvais d'investir là bas, vu les rendements faibles. Même pour sa RP.  :jap:

C'est mauvais si on cherche un rendement

n°70289906
CarlosPata​to
Posté le 17-03-2024 à 11:38:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un appartement familial rive gauche ce n'est pas "niche" non plus. C'est moins liquide qu'un T2 évidemment mais on ne parle pas de bien avec vue incroyable, avec jardin ou piscine intérieure ou 6m de hauteur sous plafond non plus. On parle simplement d'un appartement avec 3-4 chambres en fait.  

Oui cela represente une belle somme mais il y a tout de même des centaines de transactions chaque année selon ses critères précis.

Je comprends le point, ce n’est pas de l’ultra luxe exceptionnel mais quelques centaines de transactions chaque année rentre pour moi dans la catégorie de “niche”. Plus généralement la question est de savoir si le prix de ces biens répond à la même dynamique que le bien Parisien “standard”

n°70289921
liveandpla​y
Posté le 17-03-2024 à 11:40:35  profilanswer

Romf a écrit :

Pareil ici, j'ai demandé un jour fixe par semaine et 50 jours flottants annuels (que je case en général avant, pendant ou après les vacances  :whistle: ). La seule limite c'est 3 jours de TT max sur 1 semaine. Limite qui va sauter pendant les JO avec 100% TT. Mais dans les faits c'est très difficile de faire + de 1 jour/semaine, et toutes nos réunions sont à nouveau organisées en 100% présentiel. En gros aujourd'hui les TT ne sont pas mal vus quand ils sont posés le mercredi et le vendredi, car il n'y a personne.

Message édité par liveandplay le 17-03-2024 à 11:41:52

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70289957
liveandpla​y
Posté le 17-03-2024 à 11:49:03  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je comprends le point, ce n’est pas de l’ultra luxe exceptionnel mais quelques centaines de transactions chaque année rentre pour moi dans la catégorie de “niche”. Plus généralement la question est de savoir si le prix de ces biens répond à la même dynamique que le bien Parisien “standard”

On va dire que l'aspect niche n'est pas homogène à l'échelle des quartiers. Typiquement pour sa recherche dans les 5e,6e,7e :

- 5e : 5% des annonces seloger >150m2 car quartier historiquement non bourgeois >> marché de niche
- 6e : 10% des annonces seloger >150m2 car quartier historiquement moyennement bourgeois >> pas trop marché de niche
- 7e : 20% des annonces seloger >150m2 car quartier historiquement très bourgeois >> pas marché de niche

Mais à l'échelle de Paris, ces biens, de par leur taille et prix, sont sur un marché de niche :jap:

Message édité par liveandplay le 17-03-2024 à 11:50:20

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70289960
chienBlanc
Posté le 17-03-2024 à 11:49:38  profilanswer

Romf a écrit :

C'est mauvais si on cherche un rendement

Le rendement est la base de tout investissement.

---------------
n°70289977
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-03-2024 à 11:52:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

une RP n'est pas forcément, ou pas uniquement un investissement

n°70289986
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 17-03-2024 à 11:53:57  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu peux me sourcer ça bien sûr.

Et les employés et agents de maîtrise des grandes entreprises. En TPE/PME, le télétravail existe peu.

Tu peux consulter cette étude de l'INSEE de 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6209490

https://zupimages.net/up/24/11/cddh.jpg

n°70290113
Romf
Posté le 17-03-2024 à 12:25:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui StephaneF

n°70290205
-Chris-
Posté le 17-03-2024 à 12:44:39  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Et les employés et agents de maîtrise des grandes entreprises. En TPE/PME, le télétravail existe peu.

Tu peux consulter cette étude de l'INSEE de 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6209490

https://zupimages.net/up/24/11/cddh.jpg

Ça ne rime à rien on a été confinés en avril 2021, l’année n’est pas représentative.
Faut sortir des chiffres 2022 ou 2023 après les accords signés en entreprises…

Message édité par -Chris- le 17-03-2024 à 12:46:08
n°70290293
polichu
faut voir
Posté le 17-03-2024 à 13:02:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°70290402
asmomo
Posté le 17-03-2024 à 13:28:32  profilanswer

Je me suis tapé une vidéo du Média d'1/2h sur l'énorme crise immo qui vient : https://www.youtube.com/watch?v=UQ2s33imGvk

Invité Olivier Berruyer qui visiblement a d'autres vidéos youtube du même genre.

Pas du tout convaincu par ses arguments, ni ses solutions (enfin j'ai pas vraiment entendu de solutions), je trouve fort de parler 1/2h de prix de l'immo sans jamais évoquer la construction (à part sous-entendu en disant que l'état devrait faire des HLM). Comment on peut dire que l'immo devrait être beaucoup moins cher sans évoquer le prix du foncier et sa raréfaction (causée en partie par l'écologie), le prix des matériaux qui explose, la main d'oeuvre, etc. ? C'est pas comme si le "stock" dont il parle était hors de prix mais que le neuf était donné, au contraire le neuf est encore plus cher...

Et puis il parle tout le temps de Paris ce qui décridibilise tout argument je trouve, Paris c'est 100km², tout jeune français ne peut pas espérer y acheter un appart' ça n'a aucun sens, et à l'inverse le marché immo français ne peut pas être entièrement dépendant des prix à Paris (et ne l'est bien sûr pas).

zakatana a écrit :

En l'occurrence on parle d'un investissement locatif (et pas le premier apparemment).

Après je peux comprendre l'idée d'acheter un truc locatif avec aussi l'option de l'utiliser (et donc ne pas se focaliser sur le rendement), style appart' étudiant où tu pourras mettre tes enfants quand ils seront étudiants, ou appart' bien placé pied-à-terre que tu loues mais qui deviendra ton pied-à-terre quand tu auras déménagé en Suisse ou au Vanuatu.

Lagoon57 a écrit :

Boîte US ?

Lagoon57 a écrit :

Les JO c'est un focus mondial sur l'hôte, donc attrait ++ pour la France et Paris, donc riches du monde entier voudront y acheter, + les autres voudront du AirBNB. ça s'est vu après London 2012 je crois, et pourtant comme Paris c'était déjà une ville Alpha. Mais je ne suis pas forcément convaincu non plus, on verra.

onina a écrit :

Y'a des gens qui gardent leur appart le temps de le louer cet été alors qu'ils l'auraient mis en vente avant sinon. Je pense quand même qu'il y aura un petit afflux de biens sur le marché à partir de septembre.

Pas forcément un bon calcul vu la pente des prix.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70290511
manufactor​y
Posté le 17-03-2024 à 13:57:36  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Exact. Comme ceux qui en ont les moyens mais ne font pas la pergola/piscine/bain nordique de leurs rêves parce que « l’agent immobilier a dit que ça ferait pas augmenter le prix de revente »…. sacré vie…

J’ai plusieurs exemples autour de moi de gens qui pourraient acheter la maison de leur rêve mais qui ne le font pas car légère baisse des prix + taux qui ont augmenté = on perd de l’argent si on déménage. Comme si leur qualité de vie pendant les prochaines années n’avaient pas de valeur, finalement.

n°70290532
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-03-2024 à 14:01:25  profilanswer

zakatana a écrit :

[:muskmusk:7]

n°70290824
wintrow
Posté le 17-03-2024 à 15:17:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ben non, il vaut mieux un bien à 3% de rendement qui prend 10%/an qu'un bien à 6% qui prend 3%, d'autant plus que la PV est beaucoup moins taxée que les loyers si la durée de détention est longue.

Le problème c'est qu'on peut estimer le rendement mais qu'il faut une boule de cristal pour l'évolution du prix du bien.

n°70290849
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-03-2024 à 15:27:06  profilanswer

asmomo a écrit :

L'état ne peut pas participer ?

MaPrimeRenov' mono geste ne prend que les remplacements de simple vitrage ( et pas les portes) ppur qqc genre 100€/fenetre :D
MaPrimeRenov' globale (enfin Sérénité avant) prenait 50% des travaux qui permettait de faire un gain de -35% (ex: fenetre + PAC), mais avec un plafond de 30k (soit 15k d'aides sur 100k de dépenses). Pour 2024, c'était revu à la hausse (quasi 38k€ de mémoire), mais on va attendre de voir les changements en cours..

Ca c'était pour les ménages les plus modestes..

Sinon, on peut défiscaliser en cherchant le label de la fondation du patrimoine, mais pur cela il faut être imposable  :sweat:  

C'est affreusement très mal foutu

n°70290867
asmomo
Posté le 17-03-2024 à 15:31:15  profilanswer

manufactory a écrit :

J’ai plusieurs exemples autour de moi de gens qui pourraient acheter la maison de leur rêve mais qui ne le font pas car légère baisse des prix + taux qui ont augmenté = on perd de l’argent si on déménage. Comme si leur qualité de vie pendant les prochaines années n’avaient pas de valeur, finalement.

Si la maison de leur rêve est plus chère que leur logement actuel alors ils devraient bénéficier de la baisse des prix. Ensuite les taux le pb principal c'est si on ne peut pas obtenir le crédit nécessaire, sinon c'est juste qu'on paie plus cher l'argent, mais en contrepartie on a de l'inflation qui devrait se refléter à terme sur les revenus (sans parler du prix de l'immo puisque c'est la maison de leur rêve donc pas un critère). Et du potentiel de renégociation quand même probable d'ici un an ou deux.

En gros sur les 20 ans d'un crédit à 4% tout compris tu paies 45% de la valeur du crédit en intérêts/assurance.

à 2% c'est 21%

Dit comme ça c'est une grosse différence.

Mais si en face ton revenu monte aussi de 4%/an pendant 20 ans, vs 2%/an, dans le premier cas tu vas gagner 2,2x plus à la fin de ton crédit, dans le 2ème seulement 48% de +.

Sur un montant identique emprunté, avec par exemple le cas à 4% étant à 33% d'endettement, et donc le cas à 2% étant à un endettement inférieur, au bout de 10 ans la mensualité sera de 22% du revenu dans les 2 cas, et ensuite baissera plus vite pour le cas à 4%.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70290878
asmomo
Posté le 17-03-2024 à 15:35:39  profilanswer

ragexen a écrit :

MaPrimeRenov' mono geste ne prend que les remplacements de simple vitrage ( et pas les portes) ppur qqc genre 100€/fenetre :D
MaPrimeRenov' globale (enfin Sérénité avant) prenait 50% des travaux qui permettait de faire un gain de -35% (ex: fenetre + PAC), mais avec un plafond de 30k (soit 15k d'aides sur 100k de dépenses). Pour 2024, c'était revu à la hausse (quasi 38k€ de mémoire), mais on va attendre de voir les changements en cours..

Ca c'était pour les ménages les plus modestes..

Sinon, on peut défiscaliser en cherchant le label de la fondation du patrimoine, mais pur cela il faut être imposable  :sweat:  

C'est affreusement très mal foutu

Je parlais d'un truc spécifique aux zones historiques oui, pas le truc de base pour la rénovation thermique.

C'est bien de vouloir préserver l'histoire mais si ça te coûte bonbon sans aucune aide, y compris pour des détails limite invisibles, c'est n'importe quoi.

Mes parents ont une maison dans un centre classé, ils n'ont pas eu de pb pour l'instant, mais un oncle dans la même rue avait dû construire son garage tout en pierres et toît ardoise. Quelques années plus tard la ville décide de construire en face un centre pour jeunes handicapés, elle défonce le mur protégé classé toussa, puis construit un machin moderne ne respectant aucune des règles imposées aux riverains...

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 17-03-2024 à 15:35:59

---------------
n°70290887
chienBlanc
Posté le 17-03-2024 à 15:36:58  profilanswer

wintrow a écrit :

Ben non, il vaut mieux un bien à 3% de rendement qui prend 10%/an qu'un bien à 6% qui prend 3%, d'autant plus que la PV est beaucoup moins taxée que les loyers si la durée de détention est longue.

Le problème c'est qu'on peut estimer le rendement mais qu'il faut une boule de cristal pour l'évolution du prix du bien.

10% par an ?  [:breezer lemon]  

En ce moment c'est plutôt -10% par an.  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19709  19710  19711  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)