Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6739 connectés 

S'il ne devait en rester qu'un ...

62.5 %
 25 votes
1.  Madame

37.5 %
 15 votes
2.  Mademoiselle

Total : 49 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

L'abrogation du "mademoiselle"

n°8146681
sakura_
Posté le 12-04-2006 à 19:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

T'es pas obligé. Chacun, chacune fait comme il fait, la loi n'oblige rien de ce coté là.

Je connais d'ailleurs un homme qui a ajouté le nom de sa femme au sien et sa femme a gardé son nom de jeune fille, comme quoi ;)

+1. Si jamais un jour mon chéri arrive à me convaincre de me marier (pour l'instant je n'y vois pas d'interêt) il est hors de question que je prenne son nom (en plus) s'il ne prend pas le mien. Non mais!

Message édité par sakura_ le 12-04-2006 à 19:04:21
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 19:03:59  profilanswer

n°8146746
Zaib3k
Posté le 12-04-2006 à 19:11:49  profilanswer

appeler une "vieille" mademoiselle c'est rare. Dans le doute le madame ne froisse personne. l'inverse est perilleux. :D

J'ai eu une prof un jour qui nous a demandée de l'appeler mademoiselle et pas madame ( ~40/50 ans). Dans ce cas, pas de soucis.

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°8146802
Prodigy
Posté le 12-04-2006 à 19:24:29  profilanswer

laureka a écrit :

Je suis née Laure X et je resterai Laure X jusqu'à la fin de mes jours.

Laure K. plutôt non ? [:dakans]

Prodigy

n°8146807
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-04-2006 à 19:25:26  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

:D [:bien]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°8146995
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-04-2006 à 19:51:56  profilanswer

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus urgent à faire pour lutter sur le front de "la femme, incubateur disponible". Huhu [:mlc]

n°8147004
sebbes
Hé Ho
Posté le 12-04-2006 à 19:53:58  profilanswer

d'accord

n°8147008
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 12-04-2006 à 19:54:41  profilanswer

Je soumets l'idée à ma copine dès ce soir [:huit]

n°8147010
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 12-04-2006 à 19:55:21  profilanswer

n°8147059
Zaib3k
Posté le 12-04-2006 à 20:00:27  profilanswer

DraX a écrit :

C'est énorme. :D

flatteur  [:bestiole]

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°8147105
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 20:05:38  answer

Si c'est des mecs qui te passaient dessus tu serais toujours aussi ok ?  [:delarue2]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 20:05:38  profilanswer

n°8147115
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-04-2006 à 20:07:01  profilanswer

Non mais ce genre de propos, ça vaut même pas la peine d'être quoté, quoi.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8147273
laureka
Posté le 12-04-2006 à 20:26:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es pas obligé. Chacun, chacune fait comme il veut, la loi n'oblige rien de ce coté là.

Je connais d'ailleurs un homme qui a ajouté le nom de sa femme au sien et sa femme a gardé son nom de jeune fille, comme quoi ;)

Je le sais bien mais je parlais du niveau administratif, pas évident de faire comprendre à la sécu que vous souhaitez garder votre nom de naissance, la banque a directement changé l'intitulé sur mon compte perso sans rien me demander, quant à la mutuelle, ils ont mis le nom du "chef de famille". La théorie, c'est pas la pratique !

Prodigy a écrit :

euhhh ! oui  :D  

quant à cette reflexion si tu trouve ca plus cool de porter le nom de ton pere que celui de ton mari finalement ca regarde en gros que toi...  là j'avoue que je reste sans voix !!! je porte MON nom pas celui de mon père. Doit-on toujours exister par rapport à un homme (père ou mari) ?

n°8147293
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-04-2006 à 20:28:41  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Je soumets ma copine dès ce soir [:huit]

Bonne décision :o

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8147312
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-04-2006 à 20:31:01  profilanswer

laureka a écrit :

quant à cette reflexion si tu trouve ca plus cool de porter le nom de ton pere que celui de ton mari finalement ca regarde en gros que toi...  là j'avoue que je reste sans voix !!! je porte MON nom pas celui de mon père. Doit-on toujours exister par rapport à un homme (père ou mari) ?

Parce que jusqu'à présent le patronyme était transmis par le père.
La loi permettant de porter le nom de sa mère voire celui de son père et de sa mère est très récente.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8147501
Prodigy
Posté le 12-04-2006 à 20:52:27  profilanswer

laureka a écrit :

Mais évidemment, nardin ! [:thalis]

Qu'on se soit pas fait chier à vous opprimer pendant des siècles pour rien, bordel  [:soad698]  

Prodigy

n°8148978
greentea
Posté le 12-04-2006 à 22:46:34  profilanswer

Prodigy a écrit :

Qu'on se soit pas fait chier à vous opprimer pendant des siècles pour rien, bordel  [:soad698]

Le pouvoir aux femmes !!! [:reas0n]
Bon, ça va, ça va, poussez-pas, je retourne à mon tricot [:antoine33]

Le "mademoiselle"? Si c'est pour faire une différence concernant l'âge, pourquoi pas. Si c'est pour différencier une femme mariée d'une femme célibataire, quel est l'intérêt à une époque où le concubinage existe? Pareil pour la notion administrative de "chef de famille": pourquoi le père obligatoirement? [:atlantis]

Message édité par greentea le 12-04-2006 à 22:48:39
n°8149353
charlie 13
Posté le 12-04-2006 à 23:18:33  profilanswer

Qu'on appelle tout le monde "citoyen" ou "citoyenne", et tant pis si on se trompe pour certains.

n°8149679
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-04-2006 à 23:53:37  profilanswer

lorelei a écrit :

Clair.
Enfin, se tromper de combat, c'est un hobby, chez les Chiennes de Garde (m'en fous, elles me détestent déjà depuis que mon message sur la fermeture de PuteLand a été repris aux quatre coins de l'internet :o)
C'est la reprise d'un vieux combat féministe américain qui a donné la création du Ms, qui se prononce "mizz", un mix entre "miss" et "missus". D'un côté je comprends leurs motivations (le langage véhiculant effectivement certains clichés), de l'autre, c'est tellement caricatural que ça fait du mal au féminisme.

Madame, veuillez retirer immédiatement l'image qui orne votre pseudo, image qui symbolise la soumission dégradante de la femme envers le maître phallique, et tiré d'un roman qui devrait être voué au bûcher, . :o

n°8149726
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-04-2006 à 23:58:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Madame, veuillez retirer immédiatement l'image qui orne votre pseudo, image qui symbolise la soumission dégradante de la femme envers le maître phallique, et tiré d'un roman qui devrait être voué au bûcher, . :o

*
Euh nan, c'est juste une affiche pour un concert des Queens of the Stone age et de ... And you will know us by the trail of dead (le genre de concert qui me fait regretter de ne pas être californienne) :o
Néanmoins, cette femme offerte mais néanmoins dominante, dont le fouet est un spermatozoïde, peut effectivement poser des problèmes à certaines catégories de population. A celles-ci, je me permets de dire: "non mais sérieux, achetez-vous une vie" :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8149781
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-04-2006 à 00:07:47  profilanswer

Ah j'avais pas vu que c'était un Q, je pensais que c'était un O :o

Message édité par el muchacho le 13-04-2006 à 00:17:02
n°8150103
mathieuCDG
Posté le 13-04-2006 à 01:01:48  profilanswer

salut,

y'a des réponses assez marrantes chez vous.
En effet pour poster chez nous le pseudo doit être validé manuellement par les mods. Tout comme chez vous.

pour ce qui est de mener des combats sérieux... d'abord les combats sont liés, mais de foute façon nos actions et nos articles parlent pour nous ;-)
enfin, certain-e-s d'entre vous sont venu voir par eux mêmes, c'est toujours mieux de juger sur pièce.
à +

n°8151042
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-04-2006 à 08:14:04  profilanswer

mathieuCDG a écrit :

salut,

y'a des réponses assez marrantes chez vous.
En effet pour poster chez nous le pseudo doit être validé manuellement par les mods. Tout comme chez vous.

pour ce qui est de mener des combats sérieux... d'abord les combats sont liés, mais de foute façon nos actions et nos articles parlent pour nous ;-)
enfin, certain-e-s d'entre vous sont venu voir par eux mêmes, c'est toujours mieux de juger sur pièce.
à +

Et on leur répond STFU [:dawa]

n°8151279
Prodigy
Posté le 13-04-2006 à 09:46:22  profilanswer

Tiens, tu bosses à Charles de Gaulle ? [:dawak]

Prodigy

n°8151367
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 10:05:20  answer

Kryten a écrit :

Parce que jusqu'à présent le patronyme était transmis par le père.
La loi permettant de porter le nom de sa mère voire celui de son père et de sa mère est très récente.

Je vous raconte pas la merde que ça va être pour les généalogistes ce truc. Et dans 200 ans quand les gens auront des noms de famille style Leguellec-Meunier-Abdelkadher-Ledoux-Dasilva-Rostropovitch-Durand-Filatier-Tchang-Diouf-Morrisset-Duval-Bensoussan-Marcadet-Van Nistleroy-Pichon-Lestrade-De la Rochefeuillue-Ibanez faudra rajouter des cases sur les documents administratifs :/

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2006 à 10:06:15
n°8151471
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 10:21:27  answer

La Derniere Phrase a écrit :

des noms de famille style Leguellec-Meunier-Abdelkadher-Norris-Ledoux-Dasilva-Rostropovitch-Durand-Filatier-Stallone-Tchang-Diouf-Morrisset-Duval-Bensoussan-Marcadet-Seagall-Van Nistleroy-Van Damme-Pichon-Lestrade-De la Rochefeuillue-Ibanez

[:lex]

:o  

n°8151551
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-04-2006 à 10:33:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°8151555
kouby
Posté le 13-04-2006 à 10:34:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est un mot à la mode abrogation :o

les chiennes de gardes ont lancé une pétition pour abroger le terme mademoiselle.

Quel combat  [:bestiole]  
Ca me parait ridicule, et vous ?

source : http://www.chiennesdegarde.org/art [...] rticle=437

cay dla balle  :lol:

n°8151573
p47alto1
Posté le 13-04-2006 à 10:37:52  profilanswer

A partir de quelle génération? Si aujourd'hui Roger Blandu-Cramoyel épouse Josiane Laroche-Barbelivien, les gamins pourront porter les deux patronymes de leurs parents accolés, non?

Message édité par p47alto1 le 13-04-2006 à 10:39:03
n°8151577
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-04-2006 à 10:39:11  profilanswer

inclassable a écrit :

Moi je trouve que c'est une bonne idée :o
Je me rappelle d'une de mes profs de maths qui était celib ( jamais mariée ) a 45 ans, c'est chaud de l'appeler mademoiselle...c'est l'affiche quoi [:ddr555]

En même temps, madame peut aussi désigner toute femme en age d'être mariée si on ne sait pas si elle l'est, et aussi, par extension, une femme d'un certain age non mariée (même si on le sait) ;)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8151583
p47alto1
Posté le 13-04-2006 à 10:40:54  profilanswer

Tolor a écrit :

En même temps, madame peut aussi désigner toute femme en age d'être mariée si on ne sait pas si elle l'est, et aussi, par extension, une femme d'un certain age non mariée (même si on le sait) ;)

C'est déjà ce qui se pratique, non? Faudrait vraiment les rebaptiser Chiennes d'Arrière-Garde…

n°8151584
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-04-2006 à 10:41:05  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est vrai, damoiseau n'existe plus :o

Il 'nest plus usité, mais existe toujours pour désigner "Homme qui fait le galant, qui est empressé auprès des femmes; homme qui affecte de la recherche dans ses vêtements et une galanterie efféminée"

---------------
n°8151591
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-04-2006 à 10:42:09  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est déjà ce qui se pratique, non? Faudrait vraiment les rebaptiser Chiennes d'Arrière-Garde…

Ben oui, c'est comme ça que les mots madame et mademoiselle sont utilisés actuellement (enfin, en théorie)

---------------
n°8151593
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-04-2006 à 10:42:18  profilanswer

En France je sais pas mais en Espagne jusqu'à très récement (peut-être même encore aujourd'hui) les enfants prenaient le premier nom du père suivi du premier nom de la mère mais comme lors d'un mariage on accole premiernomdumari-premiernomdelafemme ça donnait le même résultat à la fin (puisque le premier nom de jeune fille de la mère était le nom de son père) le nom conservé était toujours le nom paternel du coup (mais de la génération d'avant) ... je ne sais pas si je suis très clair ...

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8151610
p47alto1
Posté le 13-04-2006 à 10:44:43  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

En France je sais pas mais en Espagne jusqu'à très récement (peut-être même encore aujourd'hui) les enfants prenaient le premier nom du père suivi du premier nom de la mère mais comme lors d'un mariage on accole premiernomdumari-premiernomdelafemme ça donnait le même résultat à la fin (puisque le premier nom de jeune fille de la mère était le nom de son père) le nom conservé était toujours le nom paternel du coup (mais de la génération d'avant) ... je ne sais pas si je suis très clair ...

Tu es très clair… Mais peut-être parce que je connaissais ce détail :D

n°8151619
p47alto1
Posté le 13-04-2006 à 10:46:08  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben oui, c'est comme ça que les mots madame et mademoiselle sont utilisés actuellement (enfin, en théorie)

Eh oui. Comme quoi on ne manque jamais de personnes courageuses pour discuter du sexe des anges/réaléser le rectum des diptères/s'inventer des causes…

n°8151635
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 10:47:41  answer

Monsieur Bulle a écrit :

Il me semble que c'est le couple qui mixait les noms et les enfants prenait le nom du couple de parents.

(en fait je suis sûr, vu que je suis espingouin  :p )

n°8151663
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-04-2006 à 10:49:57  profilanswer

Moi je ne suis qu'une moitié d'espingouin alors je ne suis qu'à moitié sûr de moi :D
En fait ce sont mes grands parents qui m'ont expliqué ça, ça date donc d'avant 36 cette histoire. ça a sûrement changé depuis :jap:

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8151673
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 10:52:19  answer

Monsieur Bulle a écrit :

Moi je ne suis qu'une moitié d'espingouin alors je ne suis qu'à moitié sûr de moi :D
En fait ce sont mes grands parents qui m'ont expliqué ça, ça date donc d'avant 36 cette histoire. ça a sûrement changé depuis :jap:

[HS]
en 55 c'était encore valable
par contre à voir le générique des films espagnols actuels, on dirait bien que celà a changé ;)  
[/HS]

n°8151676
p47alto1
Posté le 13-04-2006 à 10:52:26  profilanswer

Dans le cas que je cite, les enfants se nommeront donc Kevin et Myrtille Blandu-Cramoyel-Laroche-Barbelivien ou l'inverse, puisque leurs parents ont comme patronyme un nom composé. Sinon, tu vas obliger ces braves gens à donner à leurs enfants des moitiés de nom. Selon quel critère -dans le cas d'un patronyme composé datant de plusieurs générations- va-t-on amputer?

n°8151736
Double C
Posté le 13-04-2006 à 10:59:23  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Dans le cas que je cite, les enfants se nommeront donc Kevin et Myrtille Blandu-Cramoyel-Laroche-Barbelivien ou l'inverse, puisque leurs parents ont comme patronyme un nom composé. Sinon, tu vas obliger ces braves gens à donner à leurs enfants des moitiés de nom. Selon quel critère -dans le cas d'un patronyme composé datant de plusieurs générations- va-t-on amputer?

Tu colles tout en enlevant les tirets et c'est reglé... quoiqu'un peu compliqué à prononcer. J'imagine l'appel en classe tous les matins, une 1/2 heure de foutue rien que pour les deux gamins. :bounce:  

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°8151751
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 13-04-2006 à 11:01:35  profilanswer

p47alto1 a écrit :

En fait (si le projet n'a pas changé depuis), ce sera Blandu-Cramoyel--Laroche-Barbelivien

Ils ont inventé le double tiret pour distinguer les doubles noms d'origine et les nouveaux doubles noms. C'est laid, il aurait mieux valu mettre un slash tant qu'à faire  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (BT-213 -> Résultats)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
Plus de sujets relatifs à : L'abrogation du "mademoiselle"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)