Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

En ce 11 mai, vous êtes...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  7582  7583  7584  7585  7586  7587
Auteur Sujet :

0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !

n°22902027
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 16:36:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

lapin!

mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 16:36:05  profilanswer

n°22902038
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 16:36:50  profilanswer

strife a écrit :

Donc tu serais prêt a garder ta paie et a gâcher ton temps qu'a gagner un peu moins et etre reelement utile?

- On peut souvent s'occuper au bureau : comptes et travaux personnels, lecture de la presse en ligne et Wikipedia, drague en ligne, etc.

- La réflexion du gâchis de temps prendrait sens dans un pays comme le Japon ou les USA où les journées de travail sont interminables. En France, où on a les journées les plus courtes de l'OCDE, je pense qu'on peut s'accomoder de quelques heures d'ennui.  

- L'idée "d'être réellement utile et d'être payé un peu moins" se heurte aux critères drastiques et à la professionnalisation croissante de tous les secteurs d'activité. Si tu n'as pas de réelles aptitudes sanctionnées par de sévères examens d'entrée et beaucoup de temps libre pour la reconversion, il est difficile de changer d'orientation vers les métiers les plus socialement utiles : médecins, pompiers, etc.  

Pour avoir un métier "qui fait sens" : artiste, artisan.  
Et encore, le "sens" vient du fait que l'on maîtrise la production de de notre produit fini de A à Z, ce qui induit un sentiment de devoir accompli et l'impression de "conduire la destinée".  Nos boulots du tertiaire sont presque tous fragmentés, on ne gère que de petites étapes abstraites dans de vastes processus. D'où la tentation de gérer son énergie, sa vie perso, sa carrière (visibilité, aspects politiques) plutôt que de simplement travailler.  

Pour moi, c'est pire : mon job (et ma COGIP) n'existe qu'à cause de contraintes légales sur la répartition de fonds publics, et ne sert qu'à "rassurer" des contrôleurs de gestion et des commissions d'attribution.  Je suis un membre excentré de tout un millefeuille administratif kafkaïen qui consomme presque autant de ressources que celles qu'il est censé faire économiser par ses contrôles et arbitrages. Je m'en porte très bien, l'important est pour moi de partir plus en forme le soir qu'en arrivant le matin.

Cordialement,

Gil

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°22902054
Guilletit
Et puis quoi encore?
Posté le 10-06-2010 à 16:38:32  profilanswer

C'est qui le nouveau? [:mariocompiegne]

---------------
►►►There’s no light in your eyes and your brain is too slow◄◄◄ -- ►►► Bienvenue en République Bananière ◄◄◄
n°22902057
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 16:38:43  profilanswer

Otan beauval a écrit :

ben ouais tous les jours :d
les clients ca se commande pas, ca se saurait sinon :o

Donc aujourd'hui n'est pas un jour special, c'est un jour comme tous les autres!!!

Quand je parle d'utilité, je ne parle pas d'utilité dans une entreprise qui pense qu'a faire du cash et qui n'a que tres peu d'utilité dans la société, je parle de vrai utilité, humaine, qui fait avancer les hommes!

n°22902062
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:38:55  answer

Gilga  [:implosion du tibia]  
Esprit lucide et expression écrite parfaite  :jap:  
Je me réoriente dans un métier qui fait sens, socialement utile, enfin j'espère :o

n°22902075
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:39:24  answer

Guilletit a écrit :

Je crois que c'est un mec qui croit dans des trucs et qui veut changer le monde  [:dks]

n°22902082
ujina
Posté le 10-06-2010 à 16:39:49  profilanswer

strife a écrit :

Mais tu ne penses pas péter un plomb un jour car tu estimes que tu ne sers a rien et que tu ne t'épanouis pas dans ton travail?  

Je comprend l'histoire des crédits, femme et enfant, mais je pense que ce sont des fausses excuses car les enfants suivront les parents quoiqu'il en soit. Mathématiquement, si on ne peut pas payer une paire de Nike a nos enfants (est ce vraiment le plus important??), on pourra quand meme leur payer une paire de chaussures pour qu'ils puissent marcher. De plus, peut etre que d'avoir connu la situation de "you don't always get what you want" va leur donner + de niak pour réussir dans la vie.

Quant a ma femme, je me dis que si elle m'aime et bien elle comprendra que je veux a tout prix m'épanouir dans mes journées que de me faire chier a mourrir toute la journée devant un ordi dans le seul et unique but de ramener de la tune pour payer des choses inutiles (telle que des chaussures Nike....)

Le crédit, c'est une autre histoire... mais rien n'est impossible!

Peut on s'épanouir ailleurs que dans le travail ?
Je ne sais pas si tu as des enfants, mais pour ma part, sans gâter le mien j'essaye de lui faire plaisir de temps en temps et ca ne passe pas forcement par une pair de chaussure.
Ça ne doit pas être évident d'expliquer à son enfant que non il n'ira pas au ciné avec ses copains car papa a choisi de changer de métier et que pour l'instant il n'a pas retrouver.

n°22902092
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 10-06-2010 à 16:40:36  profilanswer

strife a écrit :

Mais tu ne penses pas péter un plomb un jour car tu estimes que tu ne sers a rien et que tu ne t'épanouis pas dans ton travail?  

Je comprend l'histoire des crédits, femme et enfant, mais je pense que ce sont des fausses excuses car les enfants suivront les parents quoiqu'il en soit. Mathématiquement, si on ne peut pas payer une paire de Nike a nos enfants (est ce vraiment le plus important??), on pourra quand meme leur payer une paire de chaussures pour qu'ils puissent marcher. De plus, peut etre que d'avoir connu la situation de "you don't always get what you want" va leur donner + de niak pour réussir dans la vie.

Quant a ma femme, je me dis que si elle m'aime et bien elle comprendra que je veux a tout prix m'épanouir dans mes journées que de me faire chier a mourrir toute la journée devant un ordi dans le seul et unique but de ramener de la tune pour payer des choses inutiles (telle que des chaussures Nike....)

Le crédit, c'est une autre histoire... mais rien n'est impossible!

si je pense peter les plombs un jour, et j'attend de trouver une fille bien avec un bon boulot pour revendre mon appart et aller vivre ensemble d'amour et d'eau fraiche sous un pont du 92  :lol:  

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°22902127
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 16:43:05  profilanswer

J'ai organisé et mené d'une main de maître une réunion corporate en duplex d'Espagne et des US et avec 14 personnes faisant partie des forces vives de la COGIP  [:clooney15]  
J'ai reçu quelques félicitations à la fin  [:clooney21]

n°22902141
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 16:44:29  profilanswer

C'est à dire?

mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 16:44:29  profilanswer

n°22902154
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:45:24  answer

Maquereau  :sol:

n°22902174
ujina
Posté le 10-06-2010 à 16:46:44  profilanswer

strife a écrit :

Waooooo, c'est dingue quand meme, on creer aujourd'hui des boulots inutiles. J'ai rien contre ta situation, je suis a peu près dans le meme cas que toi ou on me demande juste de faire acte de présence, mais tout ca me fait vraiment cogiter et me dit qu'on n'hésite plus aujourd'hui a payer les gens a rien foutre. Le pire dans tout ca, c'est que les tirs au flancs ne sont pas accepter dans la société. Quand on me demande ce que je fais, je dis pas que je glande 80% de mon temps sur HFR, je dis que je gere un parc info bla bla bla avec tant de postes et que bla bla bla, bref je sors ma flute!!!

Peut eter on devrait creer une nouvelle categorie socio professionnelle de tirs au flanc et que ce soit reconnu par l'etat!!! :o

Attends je t'arrête tout de suite camarade, mon boulot est utile même si ca n'en a pas l'air.
Que penses-tu qu'il se passerait si la salle d'informatique en question était ouverte et sans surveillance ? Petit indice : les surveillants ont ouvert la salle un jour ou je n'étais pas là, le scanner a disparu. Je m'occupe aussi des problèmes que les élèves ou les profs ont avec les machines de l'établissement.

C'est de la maintenance, quand tout fonctionne il n'y a rien à faire, par contre quand ca commence à merder...

Spoiler :

Je vais voir mon responsable et c'est lui se prend la tête avec  [:hahaguy]

n°22902203
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-06-2010 à 16:48:46  profilanswer

Y fait chier le nouveau :o

---------------
Steam ID
n°22902218
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 10-06-2010 à 16:49:41  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

plante zy donc un trombonne dans la main, il y reviendras plus !

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°22902232
Guilletit
Et puis quoi encore?
Posté le 10-06-2010 à 16:50:27  profilanswer

n°22902247
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:51:31  answer

bauer_attitude a écrit :

Guilletit a écrit :

Un idéaliste? [:crazy_c0vv:1]

Il me rappelle mes jeunes années. Ensuite, j'ai commencé à bosser  [:tsomi:5]

n°22902280
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 16:53:19  profilanswer

strife a écrit :

Waooooo, c'est dingue quand meme, on creer aujourd'hui des boulots inutiles. J'ai rien contre ta situation, je suis a peu près dans le meme cas que toi ou on me demande juste de faire acte de présence, mais tout ca me fait vraiment cogiter et me dit qu'on n'hésite plus aujourd'hui a payer les gens a rien foutre. Le pire dans tout ca, c'est que les tirs au flancs ne sont pas accepter dans la société. Quand on me demande ce que je fais, je dis pas que je glande 80% de mon temps sur HFR, je dis que je gere un parc info bla bla bla avec tant de postes et que bla bla bla, bref je sors ma flute!!!

Peut eter on devrait creer une nouvelle categorie socio professionnelle de tirs au flanc et que ce soit reconnu par l'etat!!! :o

C'est une des "zones de friction" de nos pays développés entre valeurs culturelles et avancées technologiques :

- Axiome qui baigne notre culture occidentale et chrétienne : "tu es homme, tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"
- Constat : avec l'industrialisation et l'informatisation, les richesses sont produites avec de moins en moins de main d'oeuvre.

Si nous avions une constitution sociale similaire à celle de la Grèce antique, le travail ne serait pas considéré comme une valeur à laquelle il faut adhérer à tout prix sous peine d'opprobe sociale, le boulot serait rejeté aux machines ou aux quelques passionnés de médecine, d'agriculture, etc.
A la place, la politique, le sport seraient les critères d'inclusion sociale et de reconnaissance par autrui.

Mais nous ne sommes pas en Grèce antique, et d'ici que les esprits évoluent et fassent la bascule du "travail-prison mais alibi social à temps plein" vers "travail à tiers temps librement assumé", de l'eau coulera sous le pont, et on aura de nombreux enfumages idéologiques au nom de la prédation économique.

C'est en cours en France, avec les bénéficiaires de minimas sociaux, les plus chanceux, les plus rusés, les plus décomplexés. Voir les deux docus de Pierres CARLES : "Attention danger travail" et "Volem rien foutre al Païs".

Cordialement,

Gil

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesch le 10-06-2010 à 16:56:09

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°22902296
Guilletit
Et puis quoi encore?
Posté le 10-06-2010 à 16:54:15  profilanswer

[:cerveau obawi] Ça va être l'heure [:cerveau obawi]  

Bye, bye, les chandails. [:simchevelu]

---------------
►►►There’s no light in your eyes and your brain is too slow◄◄◄ -- ►►► Bienvenue en République Bananière ◄◄◄
n°22902328
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:56:17  answer

Gilgamesch a écrit :

Si nous avions une constitution sociale similaire à celle de la Grèce antique, le travail ne serait pas considéré comme une valeur à laquelle il faut adhérer à tout prix sous peine d'opprobe sociale, le boulot serait rejeté aux machines ou aux quelques passionnés de médecine, d'agriculture, etc.  
A la place, la politique, le sport seraient les critères d'inclusion sociale et de reconnaissance par autrui.

Cordialement,

Gil

La sacralisation de la valeur travail est assez récente, vers l'ère industriel me semble-t-il  [:dks]  

n°22902329
ujina
Posté le 10-06-2010 à 16:56:19  profilanswer

Guilletit a écrit :

[:cerveau obawi] Ça va être l'heure [:cerveau obawi]  

Bye, bye, les chandails. [:simchevelu]

Pas mieux,
A demain !

n°22902336
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 16:56:38  answer

Allez, je me casse  :hello:  
J'ai bien bossé pour ma tronche aujourd'hui  [:hahaguy]

n°22902343
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 10-06-2010 à 16:56:59  profilanswer

Cassos les cas soc.  [:anonymouse]

---------------
Stoning!! - L'orthographe est la science des ânes... -
n°22902360
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 10-06-2010 à 16:57:40  profilanswer

strife a écrit :

Donc aujourd'hui n'est pas un jour special, c'est un jour comme tous les autres!!!

Quand je parle d'utilité, je ne parle pas d'utilité dans une entreprise qui pense qu'a faire du cash et qui n'a que tres peu d'utilité dans la société, je parle de vrai utilité, humaine, qui fait avancer les hommes!

quand je suis utile, je le suis vraiment, je vends du plaisir moi monsieur :o

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°22902527
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 17:07:36  profilanswer

A la Renaissance il me semble, quand les marchands, artisans, bourgeois, ont commencé à prendre leur place entre l'aristocratie, le clergé et la paysannerie.

Mais la grosse offensive intellectuelle portée par les systèmes de réflexion datent de l'ère industrielle (Henri Bergson, Benjamin Franklin, GWF. Hegel...)

Cordialement,

Gil

---------------
n°22903001
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 17:43:15  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

- On peut souvent s'occuper au bureau : comptes et travaux personnels, lecture de la presse en ligne et Wikipedia, drague en ligne, etc.

J'ai l'impression d'avoir tout tenté, et j'avoue qu'a un moment j'en reviens a la meme conclusion, je me fais chier a mourrir. J'ai lu la vie des rois, des reines, eu des détails sur les guerres.... Bref, j'en suis venu a la conclusion qu'acquérir des connaissances ne me sert a rien dans ma vie de tous les jours.

- La réflexion du gâchis de temps prendrait sens dans un pays comme le Japon ou les USA où les journées de travail sont interminables. En France, où on a les journées les plus courtes de l'OCDE, je pense qu'on peut s'accomoder de quelques heures d'ennui.  

Je suis au Canada, je travaille 37.5 heures par semaine et c'est la meme chose qu'en France. Est ce que gacher 35 ou 50 heures n'est pas la meme chose pour toi? En voyant ta reponse, tu serais pret a t'accomoder. Personnellement, c'est la meme chose pour moi, le resultat final est que j'ai perdu du temps!

- L'idée "d'être réellement utile et d'être payé un peu moins" se heurte aux critères drastiques et à la professionnalisation croissante de tous les secteurs d'activité. Si tu n'as pas de réelles aptitudes sanctionnées par de sévères examens d'entrée et beaucoup de temps libre pour la reconversion, il est difficile de changer d'orientation vers les métiers les plus socialement utiles : médecins, pompiers, etc.  

La dessus, c'est vrai que la reconversion est difficile... mais pas impossible. Les métiers utiles ne sont pas forcement ceux que tu cites, mais cela peut etre aussi travailler en tant qu'éducateur, travailler dans l'écologie, travailler dans l'organisation d'evenements ou dans des associations qui ont un réel but commun.....
J'ai vu aussi quelques un de tes posts et notamment en science et physique et tu m'a l'air d'avoir acquis une expertise la dedans. Pourquoi tu ne te redirige pas la dedans?

Pour avoir un métier "qui fait sens" : artiste, artisan.  
Et encore, le "sens" vient du fait que l'on maîtrise la production de de notre produit fini de A à Z, ce qui induit un sentiment de devoir accompli et l'impression de "conduire la destinée".  Nos boulots du tertiaire sont presque tous fragmentés, on ne gère que de petites étapes abstraites dans de vastes processus. D'où la tentation de gérer son énergie, sa vie perso, sa carrière (visibilité, aspects politiques) plutôt que de simplement travailler.  

Pour moi, c'est pire : mon job (et ma COGIP) n'existe qu'à cause de contraintes légales sur la répartition de fonds publics, et ne sert qu'à "rassurer" des contrôleurs de gestion et des commissions d'attribution.  Je suis un membre excentré de tout un millefeuille administratif kafkaïen qui consomme presque autant de ressources que celles qu'il est censé faire économiser par ses contrôles et arbitrages. Je m'en porte très bien, l'important est pour moi de partir plus en forme le soir qu'en arrivant le matin.

Est ce que le matin tu arrives enthousiaste et tu te dis " chouette une autre journée de glande!!!", ou arrives tu avec une gueule d'enterrement en esperant que la journée passe aussi vite que possible. Car si c'est la deuxieme option, c'est pas si difficile que ca de repartir du travail plus heureux qu'en arrivant le matin.

Cordialement,

Gil

n°22903101
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 17:53:06  profilanswer

ujina a écrit :

Attends je t'arrête tout de suite camarade, mon boulot est utile même si ca n'en a pas l'air.
Que penses-tu qu'il se passerait si la salle d'informatique en question était ouverte et sans surveillance ? Petit indice : les surveillants ont ouvert la salle un jour ou je n'étais pas là, le scanner a disparu. Je m'occupe aussi des problèmes que les élèves ou les profs ont avec les machines de l'établissement.

C'est de la maintenance, quand tout fonctionne il n'y a rien à faire, par contre quand ca commence à merder...

Spoiler :

Je vais voir mon responsable et c'est lui se prend la tête avec  [:hahaguy]

Quand je parle d'utilité, je parle de quelque chose qui fait avancer les humains! Mais crois tu que la secretaire du DG d'une SSII soit réellement utile au sens ou je l'ai expliqué avant.

Mon raisonnement va plus dans ce sens la!

n°22903168
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 17:59:33  profilanswer

Guilletit a écrit :

bauer_attitude a écrit :

starmindfr a écrit :

plante zy donc un trombonne dans la main, il y reviendras plus !

Guilletit a écrit :

Un idéaliste? [:crazy_c0vv:1]

J'assume tout ca! Merci les mecs vous me donnez espoir!

n°22903264
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 10-06-2010 à 18:09:52  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

- C'est pour cela qu'il ne faut le faire que quand tu rentres dans une toute nouvelle COGIP.  ;)  

- Il faut aussi refuser l'éventuelle mutuelle/CE de la boîte, car avec ça ils sauront réellement la composition familiale.  

- Pense aux petits détails style photos d'enfants, infos évocatrices sur le facebook professionnel, etc.  

- Cela implique de ne pas se lier avec les collègues, mais je pense que nous sommes peu nombreux à les supporter au bureau, alors dans la vraie vie...

- Tant qu'à pipoter, inventez-vous une compagne "battante" du genre consultante, etc.  La pensée féodalisée française estime que si vous avez un conjoint winner, c'est que vous êtes vous-mêmes un winner, donc digne de confiance et high potential. Madame aura également beaucoup de déplacements professionnels de plusieurs jours, ce qui fait que vous aussi, vous vous collez la garde du morveux malade une fois sur deux.

Cordialement,

Gil

Sacrifier sa mutuelle/CE, je trouve ça tout de même "extrême" comme action. ce sont parmis les principaux avantages du système "social" français, et tu voudrais t'en passer.

La compagne battante, je suis pour (qu'on déclare avoir des enfants, ou pas).

Gilgamesch a écrit :

J'ai testé pour toi. Il vaut mieux s'ennuyer que d'exécuter du travail déplaisant, dont les résultats vous amèneront à terme encore plus de contraintes et de pression.

Cordialement,

Gil

strife a écrit :

Gilga.. (Grand Guru :))  

Je ne parle pas de travail déplaisant, mais de travail utile. C'est clair que je prefere me faire chier et avoir la liberté de faire ce que je veux plutot que de faire quelque chose qui est déplaisant et en plus sous la contrainte. Mais je ne sais pas, je me dis qu'il doit y avoir une autre solution. Un travail ou on se sent utile peut etre....

Tout travail à une utilité relative, mais comme le souligne Gil, nous faisons tous partie d'une longue liste d'acteurs impliqués dans différents processus. Tant qu'il y aura des tocards pour ne pas tirer la substantielle valeur ajoutée de votre travail, ou qui au contraire gachera toute apport de celui-ci, alors la notion d'utilité de ton travail restera discutable.

Il faut laisser le discours "travailler pour apporter quelque chose à la société" tant que tu resteras dans le privé.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°22903311
Billy54
Carpe diem
Posté le 10-06-2010 à 18:15:07  profilanswer

Guilletit a écrit :

j'sais pas mais il a même pas fait un plan de son bural sous paint ! :o

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°22903364
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 10-06-2010 à 18:21:01  profilanswer

Je commence à me tâter pour chercher "sérieusement" ailleurs. Ca commence à bien me gonfler quand même ce job.  
J'attends de voir si Chang se barre (je l'ai relancée ce matin pour savoir où elle en est), et je laisse peut-être passer l'été, histoire d'avoir fait un an complet, pour voir aussi si ça peut changer même si Chang reste. Et j'aviserai  [:cerveau couette]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°22903470
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 18:35:17  profilanswer

A demain les escrocs [:augie]

n°22903922
strife
Van Douben!
Posté le 10-06-2010 à 19:30:04  profilanswer

Le topic qui meurt a 17h. Priceless!

n°22904456
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 20:15:34  profilanswer

Pour une fois, je prends le temps de poster en dehors des horaires de travail :  

Strife,

Citation :

J'ai l'impression d'avoir tout tenté, et j'avoue qu'a un moment j'en reviens a la meme conclusion, je me fais chier a mourrir. J'ai lu la vie des rois, des reines, eu des détails sur les guerres.... Bref, j'en suis venu a la conclusion qu'acquérir des connaissances ne me sert a rien dans ma vie de tous les jours.  

Effectivement, si tu souffres trop de l'ennui, il est temps de changer d'air sinon la dépression te guettera.  Cela dit, acquérir des connaissances n'a pas *forcément* vocation à "servir à quelque chose", prends en compte la dimension du plaisir de la découverte. Personnellement, la philosophie  ne me sert à rien dans la vie quotidienne, c'est une simple activité intellectuelle hédoniste.  

Ton discours est tout teinté d'utilitarisme et de progressisme. C'est noble, mais rappelle-toi ce que disait le froid mais réaliste Staline  : "A la fin, c'est toujours la mort qui gagne". Les cimetières sont remplis de gens indispensables. Rares sont les bienfaiteurs ayant à la fois eu une quantité substantielle de bonheur dans leur vie et ayant concouru au progrès de l'humanité - ce qui exclut les personnes souffrant du syndrôme de Saint Bernard.  

Citation :

Je suis au Canada, je travaille 37.5 heures par semaine et c'est la meme chose qu'en France. Est ce que gacher 35 ou 50 heures n'est pas la meme chose pour toi? En voyant ta reponse, tu serais pret a t'accomoder. Personnellement, c'est la meme chose pour moi, le resultat final est que j'ai perdu du temps!  

Il manque au moins une variable dans ton équation qui ne décrit qu'une privation de liberté. Le contrat de travail a une contrepartie à la mobilisation XX heures par semaine : la paie et autres avantages.  Tu ne prends qu'en compte la dimension "temps" et tu négliges les "avantages". La formulation la plus proche du choix économique qui se présente à nous tous est : "Est-ce que perdre 35 ou 50 heures par semaine pour un ensemble d'avantages globalement identiques entre les deux alternatives est la même chose ? "  

Bien sûr que non. A résultat égal, moins tu perds de ressources, moins tu te soucies de gérer finement ces dernières, tout rognage se faisant sur de petites quantités.  

C'est un arbitrage classique de la part d'un agent économique rationnel. C'est ainsi que l'on voit "l'agent économique consommateur" harceler le concessionnaire automobile pour avoir une ristourne de 12,5 % sur la nouvelle Ford à 21.000 € au lieu de 10,5 %, alors que personne n'entreprendrait ce genre de négociation pour une baguette de pain.

En ce qui nous concerne, si la durée légale des contrats de travail était de 50h00 hebdo, je préfèrerais me mettre à mon compte.  Mais à 35 heures soit 7 heures par jour, à quoi bon ? Il me reste environ 16 heures par 24 heures pour faire ce que je veux ; je ne me sens pas emprisonné et c'est largement suffisant pour tout faire. Surtout que sur les 35h00 de bureau, j'en passe au grand minimum la moitié à faire des choses que je fais chez moi (je suis accro au web).

Après, on peut rentrer d'autres paramètres : la mère de famille qui préfère travailler plus intensément sur 26h00 sur un job minable pour avoir plus de temps à s'occuper de ses enfants plutôt que prendre une carrière intéressante à 42h00 et pas usante mais qui la forcerait à ne pas s'occuper de sa marmaille. Ou alors quelqu'un de naturellement frimeur qui privilégie l'image sociale de bosser pour une COGIP à la mode en sachant qu'il sera moins payé et plus stressé que chez un anonyme concurrent.  

Citation :

La dessus, c'est vrai que la reconversion est difficile... mais pas impossible. Les métiers utiles ne sont pas forcement ceux que tu cites, mais cela peut etre aussi travailler en tant qu'éducateur, travailler dans l'écologie, travailler dans l'organisation d'evenements ou dans des associations qui ont un réel but commun.....  

Attention, je reformule ce qu'a dit l'éminent Dzama : "toute chaîne encaisse que ce que ne peut supporter son maillon le plus faible".  L'utilité de ton job d'éducateur ou autre sera amputée des freins de l'organisation et des collègues. Et ca, quand on s'en rend compte, c'est dur à avaler, c'est une amère leçon de la vie, sauf à se contenter de l'image convoyée par le métier pour gonfler son égo ("ouiii, je me suis battu pour être dans l'humanitaire, j'exprime ainsi ma grandeur d'âme..." ) , mais dans ce cas, l'utilité en revient à soi et pas à autrui.  

L'enfer est pavé de bonnes intentions, ainsi par exemple :  

- Ton métier d'éducateur peut être démoralisant car inutile si les budgets et quotas d'encadrement font qu'on te confie trop d'enfants en difficulté, à tel point que tu ne fais plus que du gardiennage au lieu de l'éducation personnalisée nécessaire à chaque mineur ;

- En revenant vers ta camionnette de garde des eaux et forêts après un relevé d'étiage de rivière, et en allumant l'auto-radio, tu apprends que l'usine de retraitement des déchets radioactifs a laissé échapper quelques kilos d'uranium dans le cours d'eau, tuant la rivière que tu es censé protéger ;

- Le président de l'association de lutte contre le cancer "ARC"  (asso pour laquelle tu es salarié permanent et militant) est inculpé pour abus de biens sociaux, détournements massifs de fonds.

Citation :

J'ai vu aussi quelques un de tes posts et notamment en science et physique et tu m'a l'air d'avoir acquis une expertise la dedans. Pourquoi tu ne te redirige pas la dedans?  

Tu dois confondre.  :heink:   Je ne suis pas un scientifique. J'ai une formation économique à la base, avec un vernis de culture générale.  

Citation :

Est ce que le matin tu arrives enthousiaste et tu te dis " chouette une autre journée de glande!!!", ou arrives tu avec une gueule d'enterrement en esperant que la journée passe aussi vite que possible. Car si c'est la deuxieme option, c'est pas si difficile que ca de repartir du travail plus heureux qu'en arrivant le matin.  

Je vais choquer plus d'un DRH lurker. Je me dis très exactement : "chouette, une autre journée où je vais me payer sur la bête, bénéficier d'un mécénat de la part d'un employeur qui s'imagine une plus-value avec mon temps de présence. Quelle nouvelle façon de singer le corporate winner vais-je inventer ? Comment vais-je contourner les systèmes d'évaluation ? Comment vais-je ré-orienter le travail qui m'est destiné ? Quel roleplay vais-je dérouler devant les collègues et boss ?"

Et quand je sors du bureau à 17h00, côtoyant mes collègues stressés et inquiets, je me dis tel le personnage de Dilbert "I did nothing today and still got paid". Plaisir potache mais toujours renouvelé !

http://farm2.static.flickr.com/1137/1072284368_4449796ce1.jpg

Dzama,

Citation :

Sacrifier sa mutuelle/CE, je trouve ça tout de même "extrême" comme action. ce sont parmis les principaux avantages du système "social" français, et tu voudrais t'en passer.

Bof, les mutuelles négociées par les COGIP sont bien plus importantes aux USA qu'en France.  

Ici, nous avons la Caisse Primaire d'Assurance Maladie par défaut. La mutuelle santé complémentaire perso me revient à 45 €/mois et je m'en passerais si les risques d'accident à vélo n'étaient pas si importants. A la COGIP, cette mutuelle serait un peu moins chère à cause du contrat de groupe ; en gros, elle passerait à 30 €, défalqués sur la feuille de paie, d'où l'aspect "invisible, gratuit" qui plait tant au vulgum pecus qui ne sait pas lire son bulletin de salaire...

15 €/mois  ce n'est pas cher payé pour avoir plein de jours d'absence enfant-malade et d'excellentes raisons d'arriver en retard pour des soucis de crèche.  

Cordialement - et désolé pour le pavé.  :D  :whistle:  

Gil

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesch le 10-06-2010 à 20:18:25

---------------
n°22904680
Billy54
Carpe diem
Posté le 10-06-2010 à 20:35:11  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

Je vais choquer plus d'un DRH lurker. Je me dis très exactement : "chouette, une autre journée où je vais me payer sur la bête, bénéficier d'un mécénat de la part d'un employeur qui s'imagine une plus-value avec mon temps de présence. Quelle nouvelle façon de singer le corporate winner vais-je inventer ? Comment vais-je contourner les systèmes d'évaluation ? Comment vais-je ré-orienter le travail qui m'est destiné ? Quel roleplay vais-je dérouler devant les collègues et boss ?"

Et quand je sors du bureau à 17h00, côtoyant mes collègues stressés et inquiets, je me dis tel le personnage de Dilbert "I did nothing today and still got paid". Plaisir potache mais toujours renouvelé !

Ma bible [:gum]

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°22904774
Billy54
Carpe diem
Posté le 10-06-2010 à 20:42:59  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

Bof, les mutuelles négociées par les COGIP sont bien plus importantes aux USA qu'en France.

Ici, nous avons la Caisse Primaire d'Assurance Maladie par défaut. La mutuelle santé complémentaire perso me revient à 45 €/mois et je m'en passerais si les risques d'accident à vélo n'étaient pas si importants. A la COGIP, cette mutuelle serait un peu moins chère à cause du contrat de groupe ; en gros, elle passerait à 30 €, défalqués sur la feuille de paie, d'où l'aspect "invisible, gratuit" qui plait tant au vulgum pecus qui ne sait pas lire son bulletin de salaire...

15 €/mois  ce n'est pas cher payé pour avoir plein de jours d'absence enfant-malade et d'excellentes raisons d'arriver en retard pour des soucis de crèche.

Gil

Pour info, dans la fonction public, du moins éducation national et recherche, on a la MGEN (mutuelle de l'éducation nationale"qui nous prends 2.5% sur le brut imposable.
ça me revient à 45€/mois alors qu'en 6 ans j'ai dus aller maxi 3 fois chez le medecin... je m'en passerai bien, mais on sait jamais ...

Message cité 1 fois
Message édité par Billy54 le 10-06-2010 à 20:43:33

---------------
n°22904968
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 10-06-2010 à 20:59:00  profilanswer

Billy54 a écrit :

Pour info, dans la fonction public, du moins éducation national et recherche, on a la MGEN (mutuelle de l'éducation nationale"qui nous prends 2.5% sur le brut imposable.
ça me revient à 45€/mois alors qu'en 6 ans j'ai dus aller maxi 3 fois chez le medecin...

La mutuelle santé complémentaire devient très précieuse au moindre pépin de santé un peu long. Une simple fracture avec une semaine d'hôpital coûte une fortune. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai la mutuelle : sportif, je crains les accidents de bicyclette qui se terminent souvent avec fracture du poignet, de la clavicule...  :cry:  

Et plus on vieillit, plus la complémentaire santé devient indispensable. Un cancer soigné, ça coûte des milliers d'euros. Et les médicaments sont de moins en moins bien remboursés par la CPAM.

Citation :

je m'en passerai bien, mais on sait jamais ...

Les jeunes travailleurs américains, confrontés aux coûts délirants de la santé US, choisissent quelquefois de ne prendre aucun couverture jusqu'à ce que leur santé décline, autour de la quarantaine.

Préventivement,

Gil

Message édité par Gilgamesch le 10-06-2010 à 20:59:36

---------------
n°22905917
amnesiks
Posté le 10-06-2010 à 22:13:30  profilanswer

Je lurke depuis des mois. Merci à tous pour vos échanges.  :jap:  
Ceci étant dit je me pose une question.

Les optimisateurs sont-ils heureux ?  [:klemton]  

Personnellement, mon unique but dans la vie, est d'être heureux. Je n'ai pas toujours pris des décisions qui vont dans ce sens, j'ai passé par exemple plus de deux ans dans une boite qui aurait pu me pousser au suicide, mais tout de même, le but de ma vie, est de passer une vie heureuse et je fais tout pour atteindre mon objectif.  

Donc voici ma question. A vous lire, je sens parfois beaucoup de frustration. Frustration de n'avoir rien à faire. Frustration d'avoir, d'un seul coup, du travail. Même Gilmanesh, notre maître à tous, me semble parfois être vraiment en souffrance à son travail.

La glande rend-t-elle heureux ? Est-on plus heureux dans la glande continuelle ou à un poste "normal".

n°22906160
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-06-2010 à 22:28:10  profilanswer

amnesiks a écrit :

Je lurke depuis des mois. Merci à tous pour vos échanges.  :jap:
Ceci étant dit je me pose une question.

Les optimisateurs sont-ils heureux ?  [:klemton]

Personnellement, mon unique but dans la vie, est d'être heureux. Je n'ai pas toujours pris des décisions qui vont dans ce sens, j'ai passé par exemple plus de deux ans dans une boite qui aurait pu me pousser au suicide, mais tout de même, le but de ma vie, est de passer une vie heureuse et je fais tout pour atteindre mon objectif.

Donc voici ma question. A vous lire, je sens parfois beaucoup de frustration. Frustration de n'avoir rien à faire. Frustration d'avoir, d'un seul coup, du travail. Même Gilmanesh, notre maître à tous, me semble parfois être vraiment en souffrance à son travail.

La glande rend-t-elle heureux ? Est-on plus heureux dans la glande continuelle ou à un poste "normal".

Désolé de répondre à cette heure tardive :o

Mais je pense que c'est comme tout, il faut trouver un équilibre.

De mon point de vue la glande ne s'apprécie que si on a des coups de bourre :jap:

Si tu glandes continuellement tu n'éprouves plus de plaisir à glander et le travail devient un calvaire.

Moi je suis dans un boulot où j'ai de grosses échéances mais j'ai aussi de gros "trous" donc j'essaye de jongler mais des fois la glande prend le dessus et j'ai tendance à repousser à demain ce que je peux faire tout de suite :D

La glande ne doit jamais te compromettre dans ton travail et tout est une question d'équilibre.

Certains sont incapables d'être au travail sans rien faire, moi je fais partie des gens qui apprécie la glande intermittente :o

C'est mon point de vue et d'autres te donneront sûrement leurs avis demain matin :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bauer_attitude le 10-06-2010 à 22:28:51

---------------
Steam ID
n°22906472
Billy54
Carpe diem
Posté le 10-06-2010 à 22:47:54  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Désolé de répondre à cette heure tardive :o

Mais je pense que c'est comme tout, il faut trouver un équilibre.

De mon point de vue la glande ne s'apprécie que si on a des coups de bourre :jap:

Si tu glandes continuellement tu n'éprouves plus de plaisir à glander et le travail devient un calvaire.

Moi je suis dans un boulot où j'ai de grosses échéances mais j'ai aussi de gros "trous" donc j'essaye de jongler mais des fois la glande prend le dessus et j'ai tendance à repousser à demain ce que je peux faire tout de suite :D

La glande ne doit jamais te compromettre dans ton travail et tout est une question d'équilibre.

Certains sont incapables d'être au travail sans rien faire, moi je fais partie des gens qui apprécie la glande intermittente :o

C'est mon point de vue et d'autres te donneront sûrement leurs avis demain matin :jap:

Idem, c'est un peu pareil pour moi.
Et j'aime mon boulot, Quand j'ai un nouveau joué j'suis tout fou.
D'ailleurs vous ne me verrez pas jeudi 17, je vais sur un autre site pour voir un futur collègue et faire mumuse avec son MEB.
Il a un détecteur que j'ai pas pour l'analyse chimique des éléments léger  [:kede:2]
[:gum]

ps : Mon responsable pense que j'y serait toute la journée mais je compte bien prendre mon aprem  ;)  

edit ; ho merde il est déjà 22h50 ! bon j'vais retarder mon réveil à 6h00
A demain.

Message édité par Billy54 le 10-06-2010 à 22:50:05

---------------
n°22908445
booba92i
Posté le 11-06-2010 à 07:23:38  profilanswer

moi je glande pas mal au taf et je fait pratiquement ce que je veut, je matte les nouveau films a longueur de journer et je surfe pas mal sur la toile et quand je me fait chier je sort la psp, bref ces l'amerique!. je risque pas d'etre usée en fin de carriere  :love:

n°22908461
Billy54
Carpe diem
Posté le 11-06-2010 à 07:34:37  profilanswer

arf ! j'ai loupé l'réveil ...
Je devrais arriver sur metz la normalement.
Mail envoyé au taf comme quoi je peux pas venir et je retourne au lit, à plus tard les chatons.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  7582  7583  7584  7585  7586  7587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic fonctionnairesLoser United: Les losers unis pour le meilleur et pour le pire
Topic des losers II : il n'y a pas de raisons ...[Topic Unik] Desperate Housewives > Saison 6
Un topic, une page, la qualité.travail - legalité : modif contrat par l'employeur
[TNT] Topic W9Topic identification des bêtes qui bruissent la nuit (ou le jour)
Plus de sujets relatifs à : 0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)