Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3851 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

n°8366728
xantox
Posté le 10-05-2006 à 04:04:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Dans le cas d'un signal il ne se propage pas à l'environnement, c'est le périphérique/interface qui interagit avec l'environnement, à partir de là ça ne peut qu'être foireux.

Non, un péripherique c'est déjà l'environnement du microprocesseur, il traite le signal qui lui parvient. Il s'agit de communiquer le signal à l'extérieur du système principal.

Gigathlon a écrit :

Si on reprend ton idée, ça donne que l'eau transmet son information au sol, mais c'est faux sauf à considérer qu'on la retourne, un débordement c'est pas des informations contenues par la baignoire, c'est le surplus d'informations qu'elle ne peut contenir.

Le débordement c'est un signal qui contient 1 bit d'information, qui communique à l'environnement le résultat de la décision, "est-ce que mon compte a atteint 220K EUR?" oui/non. La baignoire contient plus d'information car elle enregistre la position du compte à 1KEUR près (en environ 8 bits si on sait mesurer avec une précision d'un litre, beaucoup plus sinon).

Gigathlon a écrit :

On en revient toujours au même stade: on ne peut pas considérer que la baignoire a toutes ces fonctions.

On peut considérer que n'importe quel système physique réalise ces fonctions.

Message édité par xantox le 10-05-2006 à 04:32:01

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 04:04:14  profilanswer

n°8366785
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-05-2006 à 07:04:21  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Tu crois que la liberté de choix est déterministe... c'est a dire que le fonctionnement du cerveau humain est déterministe... alors ca

Personnellement quand on appuie sur un bouton il est impossible d' appuyer "exactement" de la même maniere sur une experience similaire. a moins d'être un robot le corps humains est trop complexe pour realiser exactement la même chose lorsque l'on appuie sur un bouton....

et un robot ne peut pas, selon toi, atteindre une telle complexité ?

n°8366804
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 07:37:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah ça non par contre!
Un microprocesseur ne fait que des tâches simples à haute vitesse.
Le cerveau est qqchose de beaucoup simultané.
Ca s'apparente plus à un reseau programmable ultra complexe :o
Chaque bloc logique pourrait représenter un neurone :o

Si ce n'est que l'opposition calcul série/calcul parallèle qui te gène, on a montré qu'une machine de calcul en série est capable d'émuler n'importe quel autre machine, y compris les machines de calcul parallèle ; il suffit qu'elle aille assez vite.

n°8367429
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-05-2006 à 11:18:32  profilanswer

xantox a écrit :

Si on en vient au "destin" on a alors plusieurs cas possibles, par exemple :

1- Si le système est déterministe, il y a une seule évolution possible (si cela correspond à la définition de 'destin' on peut donc dire qu'il y en a un). Un oracle déterministe pourrait prédire le futur.

2- Si le système est quantique 'version Copenhagen', on ne peut pas prévoir l'évolution du système macroscopique, mais cette évolution est unique : bien qu'un oracle déterministe ne pourrait pas prédire le futur, un seul livre d'histoire serait écrit. Quelque part il y a donc un destin aussi? (bien qu'il échappe à l'oracle).

3- Si le système est quantique 'version univers multiples', tous les destins possibles se réalisent en parallèle. Un nombre infini de livres d'histoire seront écrits.

4- Si le système est a-causal, on ne peut pas parler de destin - c'est l'enfer, car les systèmes n'évoluent pas (ils sont juste remplacés par autre chose, ex. je suis xantox à 12H00, je suis un nuage en forme de loup l'instant qui suit).

Donc les cas en débat sont 1 et 2. Mais si ces deux cas diffèrent du point de vue de l'oracle, ils sont équivalents du point de vue du libre arbitre du sujet, car la part déterministe de ses décisions (celle 'qui lui revient') reste la même.

Je suis d'accord avec tes points 2, 3 et 4, mais pas avec le 1 : je ne vois pas de différence fondamentale entre un Univers de la première espèce, et un Univers de la seconde espèce (du point de vue qui nous intéresse ici). Même dans le cas d'un Univers déterministe au sens fort, l'oracle est exclue, pour un simple question de logique : il ne peut y avoir que des post-dictions, pas de "prédictions" accessibles.  

Peux tu m'expliquer pourquoi tu dis qu'un oracle est possible dans un monde déterministe au sens fort ?

n°8368687
xantox
Posté le 10-05-2006 à 14:05:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Peux tu m'expliquer pourquoi tu dis qu'un oracle est possible dans un monde déterministe au sens fort ?

Un oracle est purement théorique, bien évidemment il n'existe pas physiquement. Mais on peut le formaliser en postulant ses propriétés.

---------------
n°8368763
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:10:57  profilanswer

xantox a écrit :

Un oracle est purement théorique, bien évidemment il n'existe pas physiquement. Mais on peut le formaliser en postulant ses propriétés.

Oui, bien évidemment qu'il n'existe pas physiquement, mais peux tu m'expliquer pourquoi spécifiquement dans le cas 1 selon toi, une telle prédiction est théoriquement possible ?

n°8368846
xantox
Posté le 10-05-2006 à 14:17:50  profilanswer

Oui, bien évidemment qu'il n'existe pas physiquement, mais peux tu m'expliquer pourquoi spécifiquement dans le cas 1 selon toi, une telle prédiction est théoriquement possible ?

L'oracle n'étant pas physique, il n'y a pas de problème à considérer qu'il est théoriquement isolé du système qu'il simule. On postule donc qu'il a les bonnes conditions initiales, la bonne fonction de transition, et qu'il effectue le calcul en un temps nul. En d'autres termes, on n'a pas besoin de vérifier la validité de ses prédictions car elle se démontre par ses propriétés postulées et par le déterminisme du système.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 10-05-2006 à 14:21:59

---------------
n°8368984
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 14:30:16  profilanswer

j'ai entre-aperçu un article de "sciences & vie" (oui bon...) qui disait si je me rappelle bien que les décisions qu'on prenaient étaient en fait déjà prises juste avant qu'on ne les prenne.  

Ce n'est pas très clair parce que je n'ai pas lu le dit article mais si quelqu'un voit de quoi je parle et a des infos supplémentaires...

---------------
oui oui
n°8368987
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:30:27  profilanswer

xantox a écrit :

L'oracle n'étant pas physique, il n'y a pas de problème à considérer qu'il est théoriquement isolé du système qu'il simule. On postule donc qu'il a les bonnes conditions initiales, la bonne fonction de transition, et qu'il effectue le calcul en un temps nul. En d'autres termes, on n'a pas besoin de vérifier la validité de ses prédictions car elle se démontre par ses propriétés postulées et par le déterminisme du système.

Oui, mais je ne vois pas en quoi cela diffère du cas 2 : cet oracle là est également inaccessible à la connaissance pour un être de l'Univers en question, bref, il existe un "destin", mais fondamentalement inaccessible : ton système "simulateur", dés lors qu'il est "consulté", doit se prendre en compte lui-même dans la simulation, d'où l'impossibilité pour un être d'un tel Univers de connaitre son "destin".

n°8369000
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:32:02  profilanswer

art_dupond a écrit :

j'ai entre-aperçu un article de "sciences & vie" (oui bon...) qui disait si je me rappelle bien que les décisions qu'on prenaient étaient en fait déjà prises juste avant qu'on ne les prenne.  

Ce n'est pas très clair parce que je n'ai pas lu le dit article mais si quelqu'un voit de quoi je parle et a des infos supplémentaires...

Pipo : elles sont "déjà prises" en un sens dans le cas d'une vision de type 1 ou 2 (cf. le post de xantox), mais elle ne le sont pas "juste avant", elle le "sont" tout court.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 14:32:42
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 14:32:02  profilanswer

n°8369023
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:35:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si ce n'est que l'opposition calcul série/calcul parallèle qui te gène, on a montré qu'une machine de calcul en série est capable d'émuler n'importe quel autre machine, y compris les machines de calcul parallèle ; il suffit qu'elle aille assez vite.

cependant pour simuler correctement un système simple analogique de manière précise est très compliqué.
Un pentium4 n'est mêmepas capable de simuler correctement un filtre d'ordre 2, alors un cerveau humain...
Les avancées de ces 20 dernières années sont anecdotiques comparées à ce qu'il faudrait comme puissance de traitement pour simuler x milliards de connexions synaptiques. Plus le reste.

n°8369030
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 14:35:39  profilanswer

oui mais je pense qu'ils voulaient dire prises au sens physique physique (l'état évolue vers tel autre état) avant que ce ne soit "le cerveau à pris la décision".

Message édité par art_dupond le 10-05-2006 à 14:35:58

---------------
oui oui
n°8369068
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:38:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

cependant pour simuler correctement un système simple analogique de manière précise est très compliqué.
Un pentium4 n'est mêmepas capable de simuler correctement un filtre d'ordre 2, alors un cerveau humain...
Les avancées de ces 20 dernières années sont anecdotiques comparées à ce qu'il faudrait comme puissance de traitement pour simuler x milliards de connexions synaptiques. Plus le reste.

La puissance de calcul n'a rien à faire là : pour pouvoir simuler quelque chose de très complexe, c'est de la mémoire qu'il faut. Sur un 286 (ou une calculette ou même un boulier), avec suffisamment de mémoire, je pourrais faire tourner une simulation d'un Univers dans lequel des êtres conscients auraient des cerveaux, une conscience et tout ça... [:spamafote]

EDIT : cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4270849

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 14:43:00
n°8369127
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:44:30  profilanswer

La vitesse n'a rien à faire là : pour pouvoir simuler quelque chose de très complexe, c'est de la mémoire qu'il faut. Sur un 286 avec suffisamment de mémoire, je pourrais faire tourner une simulation d'un Univers dans lequel des êtres conscients auraient des cerveaux, une conscience et tout ça... [:spamafote]

... Tu penses vraiment pouvoir simuler un cerveau avec ça? Xmilliards de neurones fonctionant en simultanné? Cacluler les interactions, etc...?
Vous avez l'air d'oublié que le cerveau ne fait que des opérations simples, et recreer des schémas complexes, un schéma ultra complexe finalement, c'est hors de portée d'un cpu tel qu'on l'ented aujourd'hui. La puissance d'un cpu est extremement faible comparée à une puce dédiée.
On simulera un cerveau le jour ou on sera capable de faire des reseaux programmables de milliards de blocs logiques, à savoir de milliers/millions de milliards de transistors. Un FPGA géantissime quoi.
La mémoire n'a rien à voir la dedans. La mémoire au sens cérébral n'existe pas, ce sont juste des connexions qui sont faites entre neurones.

n°8369149
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 14:47:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

... Tu penses vraiment pouvoir simuler un cerveau avec ça? Xmilliards de neurones fonctionant en simultanné? Cacluler les interactions, etc...?

Le truc, c'est que même si ça prend 56 ans pour simuler une seconde de calcul d'un cerveau, eh bien on s'en fiche, pour le cerveau simulé, il ne se sera passé qu'une seconde. On peut de cette manière simuler l'Univers du moment que l'on dispose d'une mémoire au moins égale à la taille de l'Univers lui-même.

n°8369166
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:48:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous avez l'air d'oublié que le cerveau ne fait que des opérations simples, et recreer des schémas complexes, un schéma ultra complexe finalement, c'est hors de portée d'un cpu tel qu'on l'ented aujourd'hui. La puissance d'un cpu est extremement faible comparée à une puce dédiée.
On simulera un cerveau le jour ou on sera capable de faire des reseaux programmables de milliards de blocs logiques, à savoir de milliers/millions de milliards de transistors. Un FPGA géantissime quoi.
La mémoire n'a rien à voir la dedans. La mémoire au sens cérébral n'existe pas, ce sont juste des connexions qui sont faites entre neurones.

tttt  :non:  

La mémoire c'est le plus important : si tu n'as pas assez de mémoire, tu ne peux pas stocker l'information contenue dans le cerveau que tu simules (je parle "information" au sens large, pas souvenirs ou pensées). La puissance elle est anecdotique, il n'y a rien que tu pourrais faire avec une machine ultra-rapide et que tu ne pourrais pas faire avec un 286 : la seule différence est le temps que cela prendra, et dans la cas de l'exemple que je donnais dans mon post, le temps, on s'en fout : pour les gens de l'Univers simulé le temps passe aussi vite que la machine soit un 286 ou une machine du 4ème millénaire.

n°8369180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:49:55  profilanswer

LeFab a justement dit un truc intéressant:

Citation :

Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.

Voila ce dont je parle. Surtout que la particule élémentaire de l'univers, ce sont les quarks et autres ptits trucs, pour le processeur c'est le transistor, plusieurs milliers d'atomes.
En gros pour simuler numériquement (donc création de conscience, on oubli) correctement 10 atômes isolés, il faudrait qqs millions de transistors (indépendament de la vitesse), donc pour qqs trillions, voila quoi.

L'infini n'existe pas, en notations exponentielle tout le savoir humain se résume en 3 chiffres, c'est pas pour autant que c'est une paille ;)

n°8369194
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:51:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le truc, c'est que même si ça prend 56 ans pour simuler une seconde de calcul d'un cerveau, eh bien on s'en fiche, pour le cerveau simulé, il ne se sera passé qu'une seconde. On peut de cette manière simuler l'Univers du moment que l'on dispose d'une mémoire au moins égale à la taille de l'Univers lui-même.

Il y'a une limite autre que le temps. On ne fait pas ce qu'on veut, il y a une limite de complexité de traitement liée à la technologie.

n°8369223
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:54:48  profilanswer

tttt  :non:  

La mémoire c'est le plus important : si tu n'as pas assez de mémoire, tu ne peux pas stocker l'information contenue dans le cerveau que tu simules (je parle "information" au sens large, pas souvenirs ou pensées). La puissance elle est anecdotique, il n'y a rien que tu pourrais faire avec une machine ultra-rapide et que tu ne pourrais pas faire avec un 286 : la seule différence est le temps que cela prendra, et dans la cas de l'exemple que je donnais dans mon post, le temps, on s'en fout : pour les gens de l'Univers simulé le temps passe aussi vite que la machine soit un 286 ou une machine du 4ème millénaire.

Mais tu comptes simuler le cerveau sans que le concept de souvenir ou de pensée n'existe? non la technologie humaine donne l'illusion que tout est toujours séparable en blocs distincts.
La ce dont vous parlez ne se simule pas plus lentement, cela ne se simule pas du tout, votre ordinateur, peu importe le temps qui lui est donné, ne finira jamais de calculer le premier état de conscience. C'est en "infinite pass", apres ses premiers calculs il devra revenir sur tout le reste pour calculer les effets de ce premier resultat, à l'infini sans jamais n'en sortir.

n°8369243
xantox
Posté le 10-05-2006 à 14:56:33  profilanswer

Oui, mais je ne vois pas en quoi cela diffère du cas 2 : cet oracle là est également inaccessible à la connaissance pour un être de l'Univers en question, bref, il existe un "destin", mais fondamentalement inaccessible : ton système "simulateur", dés lors qu'il est "consulté", doit se prendre en compte lui-même dans la simulation, d'où l'impossibilité pour un être d'un tel Univers de connaitre son "destin".

Comme j'écrivais plus haut ils diffèrent "du point de vue de l'oracle", pas du point de vue du sujet qui n'a jamais accès au calcul de l'oracle (car il est isolé).

Dans le cas 1, on peut formaliser un oracle déterministe "qui écrit le destin" du système, dans le cas 2 on ne peut pas, la différence s'arrête là.  

L'idée utilitariste que le sujet puisse ensuite lire le livre de l'oracle pour gagner au loto c'est autre chose, évidemment cela ne peut pas se produire, car cela briserait la validité de la fonction de transition de l'oracle.

---------------
n°8369250
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 14:57:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y'a une limite autre que le temps. On ne fait pas ce qu'on veut, il y a une limite de complexité de traitement liée à la technologie.

Il n'y a pas de limite autres que temporelle induite par la complexité du traitement : aussi puissant soit ton processeur, il ne fait qu'une chose : il prend des 0 et des 1 en entrée, et il recrache d'autres 0 et d'autres 1 en sorties. Rien que tu ne puisse pas faire avec un boulier par exemple, ou même en comptant sur tes doigts : il suffit juste d'avoir beaucoup de mémoire... et beaucoup de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 14:58:02
n°8369270
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 14:59:51  profilanswer

Il n'y a pas de limite autres que temporelle induite par la complexité du traitement : aussi puissant soit ton processeur, il ne fait qu'une chose : il prend des 0 et des 1 en entrée, et il recrache d'autres 0 et d'autres 1 en sorties. Rien que tu ne puisse pas faire avec un boulier par exemple, ou même en comptant sur tes doigts : il suffit juste d'avoir beaucoup de mémoire... et beaucoup de temps.

Mais un systéme numérique ne simule qqc d'analogique que lointainement! C'est juste en apparence que ça parraît identique, en interne il y a une quantité d'information nulle comparativement à un flux analogique!

n°8369272
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 15:00:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais tu comptes simuler le cerveau sans que le concept de souvenir ou de pensée n'existe? non la technologie humaine donne l'illusion que tout est toujours séparable en blocs distincts.
La ce dont vous parlez ne se simule pas plus lentement, cela ne se simule pas du tout, votre ordinateur, peu importe le temps qui lui est donné, ne finira jamais de calculer le premier état de conscience. C'est en "infinite pass", apres ses premiers calculs il devra revenir sur tout le reste pour calculer les effets de ce premier resultat, à l'infini sans jamais n'en sortir.

Quand je disais que je ne prenais pas le mot "information" au sens "souvenirs" ou "pensées", je n'ai pas dit que j'excluais ces notions de ma simulation : ce seront de toute façons des propriétés émergentes, qui apparaitront sans que j'aie besoin de les avoir programmées.

n°8369289
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:01:35  profilanswer

J'ai pas assez de doigts, perso :(

n°8369300
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:03:33  profilanswer

Quand je disais que je ne prenais pas le mot "information" au sens "souvenirs" ou "pensées", je n'ai pas dit que j'excluais ces notions de ma simulation : ce seront de toute façons des propriétés émergentes, qui apparaitront sans que j'aie besoin de les avoir programmées.

Une case mémoire c'est inerte, ça n'influ pas sur le fonctionnement interne du cpu :spamafote:

Bon de toute façon ça ne change rien, un processus séquentiel même si il peut d'après la théorie fournir des resultats identiques à un processus parallèle, ne fonctionnera jamais en interne de manière à creer des états de conscience, chose abstraite qui se cré dans l'instant, pas sous forme de résultat, et qui a une continuité dans le temps que par définition un ordinateur n'a pas.

n°8369304
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:03:50  profilanswer

Ah oui, je voulais te dire :Aléatoréité, ça n'existe pas.

n°8369325
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 15:05:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai pas assez de doigts, perso :(

Ben si, tu as assez de doigts, il suffit d'en avoir un : 0 ou 1, tous les calculs numériques faits par un processeurs peuvent être faits sur un bit si on dispose de suffisamment de mémoire ;)

(le seul problème sera d'adresser cette mémoire : impossible sur un seul bit évidemment)

n°8369335
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:06:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une case mémoire c'est inerte, ça n'influ pas sur le fonctionnement interne du cpu :spamafote:

Bon de toute façon ça ne change rien, un processus séquentiel même si il peut d'après la théorie fournir des resultats identiques à un processus parallèle, ne fonctionnera jamais en interne de manière à creer des états de conscience, chose abstraite qui se cré dans l'instant, pas sous forme de résultat, et qui a une continuité dans le temps que par définition un ordinateur n'a pas.

Sauf qu'un état de conscience n'a pas d'existence propre, c'est une propriété du calcul, qui, comme le dit Herbert, émerge naturellement.

n°8369343
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:07:57  profilanswer

Ben si, tu as assez de doigts, il suffit d'en avoir un : 0 ou 1, tous les calculs numériques faits par un processeurs peuvent être faits sur un bit si on dispose de suffisamment de mémoire ;)

(le seul problème sera d'adresser cette mémoire : impossible sur un seul bit évidemment)

Ah wé, mais comme tu le sais, dans un ordi, mémoire de travail et mémoire tout court sont interchangeables. Quand je dis que je n'ai pas assez de doigts, c'est pour stocker les infos nécessaires à la simulation de l'univers.

n°8369369
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:10:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Sauf qu'un état de conscience n'a pas d'existence propre, c'est une propriété du calcul, qui, comme le dit Herbert, émerge naturellement.

La conscience est pour moi la conséquence d'une configuration électrique et chimique dans tout le corps humain. Ca émerge justement parce que ces informations sont toutes la en même temps tout le temps.
Dans un Cpu le résultat, quand bien même serait-il possible, ne serait présent que furtivement. Pas de conscience ici. Ou si, plutot, mais une conscience aussi développée qu'un truc inerte :spamafote:

n°8369383
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:11:48  profilanswer

Vous ne m'avez pas répondu sur l'impossibilité pour un système numérique de coller à un fonctionnement analogique :spamafote:

n°8369404
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:14:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

La conscience est pour moi la conséquence d'une configuration électrique et chimique dans tout le corps humain. Ca émerge justement parce que ces informations sont toutes la en même temps tout le temps.
Dans un Cpu le résultat, quand bien même serait-il possible, ne serait présent que furtivement. Pas de conscience ici. Ou si, plutot, mais une conscience aussi développée qu'un truc inerte :spamafote:

Ca c'était prévisible qu'on allait bien devoir avoir un ptit débat sur la conscience.

Bah.

n°8369411
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 15:14:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le problème est que tu cherches à "localiser" la conscience, elle nait uniquement de relations : le concept est valide que les relations proviennent d'un système "humain dans son entier" ou "processeur + mémoire"... Tu avais l'air d'accord avec le post de leFab pourtant alors qu'il parlait de conscience émergent d'un tableau noir et d'un boulier... (:D)

n°8369416
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:15:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca c'était prévisible qu'on allait bien devoir avoir un ptit débat sur la conscience.

Bah.

Désolé de t'importuner Ô grand Hephaestos... :pfff:

n°8369422
xantox
Posté le 10-05-2006 à 15:16:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah oui, je voulais te dire :Aléatoréité, ça n'existe pas.

:jap:  aléa.

---------------
n°8369431
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:17:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous ne m'avez pas répondu sur l'impossibilité pour un système numérique de coller à un fonctionnement analogique :spamafote:

Rinafoutre. Soit l'univers nécessite une quantité d'information inifnie pour être décrit, et on colle notre simulation dans un univers infini aussi mais plus grand (plus grand dans le sens qui contient plus d'information), soit il est fini et on fait notre simulation dans un Univers ffini ou infini, mais toujours plus grand.

Dans tous les cas, 10 doigts c'est pas suffisant (9 si on en garde un pour la mémoire de travail).

n°8369432
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:17:13  profilanswer

Le problème est que tu cherches à "localiser" la conscience, elle nait uniquement de relations : le concept est valide que les relations proviennent d'un système "humain dans son entier" ou "processeur + mémoire"... Tu avais l'air d'accord avec le post de leFab pourtant alors qu'il parlait de conscience émergent d'un tableau noir et d'un boulier... (:D)

Tout à fait d'accord, mais lorsque ces intéractions sont simultannées et continues dans le temps. Ni l'une ni l'autre de ces conditions ne peut être respectée avec un cpu tel qu'on l'entend aujourd'hui.

n°8369448
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:18:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Désolé de t'importuner Ô grand Hephaestos... :pfff:

Oh non, ça ne m'importune pas au contraire. J'ai juste dit que c'était prévisible.

n°8369456
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:19:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout à fait d'accord, mais lorsque ces intéractions sont simultannées et continues dans le temps. Ni l'une ni l'autre de ces conditions ne peut être respectée avec un cpu tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Ca tombe bien parceque l'unité temporelle des phénomènes qui conduisent à la conscience est sévèrement remise en cause.

n°8369457
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:19:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oh non, ça ne m'importune pas au contraire. J'ai juste dit que c'était prévisible.

Tu te la petes :D

n°8369466
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:21:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca tombe bien parceque l'unité temporelle des phénomènes qui conduisent à la conscience est sévèrement remise en cause.

Quelques exemples par ici : http://ase.tufts.edu/cogstud/papers/tempanom.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Martin Solveig - Software ou avec du vrai matériel ?La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Demande de réponse des vrai adminsle vrai visage de la viennoiserie
Le postulat "nous existons" est-il vrai ?est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?
où trouver le vrai top 50dieu existe t il?
Normandie, la peine de mort existe?Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme
Plus de sujets relatifs à : Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)