Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

n°8362124
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

tomlameche a écrit :

Entre dire "le comprtement est régi par des lois" et "tout est écrit", il y a un pas.
Pour connaitre le résultat du système, il n'y a pas d'autre choix que de laisser jouer le système, c.f. Xantox : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7233020

C'est un racourci de raisonnement qui conduit à une erreur que de croire que parceque le monde physique est régi par des lois, il en devient prévisible.

On n'en revient à l'opposition de la pratique à la théorie. "Connaître" = en pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 09-05-2006 à 16:45:16

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 16:43:20  profilanswer

n°8362132
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-05-2006 à 16:44:11  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec la notion de réduction du paquet d'ondes qui intervient lorsque l'on fait une mesure et qui "révèle" en quelque sorte le caractère aléatoire ?

Oui, le paquet d'ondes qui décrit l'état d'un système quantique évolue de façon déterministe, mais lorsque l'on effectue une mesure, le paquet d'onde est réduit et les différentes observables du système décrit prennent des valeurs déterminées: cependant, on ne peut prédire ses valeurs, car la réduction du paquet d'onde ne donne que des probabilités de "résultat de mesure".

La réduction du paquet d'onde résulte de l'interraction entre la fonction d'onde étendue d'une particule et l'une des multiples particules, beaucoup moins étendues, qui constituent le détecteur.

Dans une description complète de l'univers, ce problème ne se pose pas puisqu'on n'a qu'une seule fonction d'onde, sans environnement.

D'ailleurs, depuis pas trés longtemps (j'ai retrouvé une référence d'un papier de 1996), le phénomène de décohérence quantique a été mis en évidence, qui permet d'expliquer les observations faites en laboratoire sans recourir à la réduction du paquet d'onde. Ca n'empêche pas que 'tout se passe comme si' les paquets d'ondes étaient réduits.

n°8362142
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-05-2006 à 16:45:35  profilanswer

L'aléatoire n'existe pas, tout n'est qu'interactions.

Chaque atome est lui-même régi par la même loi qui régit la rotation des planètes autour d'un soleil par exemple, qui après tout ne sont qu'un assemblage d'atomes autour d'un noyau composé d'atomes en perpétuelle collision/fusion.

n°8362162
hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 16:47:55  profilanswer

n°8362175
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:49:11  answer

Tout s'ecrit en ce moment meme ...
Donc rien n'est deja ecrit ...
Alors l'aléatoire ne serait justement qu'aléatoire à un moment précis ...
Apres ce moment précis il serait possible de savoir pourquoi celui la et pas un autre, mais pas avant ...

n°8362191
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 16:51:23  profilanswer

Cutter a écrit :

On n'en revient à l'opposition de la pratique à la théorie. "Connaître" = en pratique.

Voui, mais je crois que c'est un peu plus que ça : la nature même des lois rend l'idée de "predictibilté" impossible fondamentalement.  
Ce n'est pas qu'une question de moyen : c'est que la réalisation de chaque instant est le moyen, et il n'y a rien d'autre possible pour savoir ce qui va se passer, que de constater que ça se passe.
En quelque sorte, nous sommes, à chaque instant, la réalisation du système.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8362202
hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 16:52:58  profilanswer

Es-tu capable de fournir un exemple de quelque chose qui s'est déroulé d'une manière différente de ce que prévoyaient les lois de la physique ?

n°8362220
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-05-2006 à 16:54:52  profilanswer

tomlameche a écrit :

Voui, mais je crois que c'est un peu plus que ça : la nature même des lois rend l'idée de "predictibilté" impossible fondamentalement.  
Ce n'est pas qu'une question de moyen : c'est que la réalisation de chaque instant est le moyen, et il n'y a rien d'autre possible pour savoir ce qui va se passer, que de constater que ça se passe.

En exercice de pensée, tu peux concevoir une simulation parfaite (impossible dans la pratique, on est d'accord), qui te permette de déduire l'état ultérieur à partir de l'état présent, pour un nombre fini de particules.

n°8362253
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:57:27  profilanswer

tomlameche a écrit :

Mais le système, lui, sait comment il va se réaliser? Il faut bien qu'il sâche comment se réaliser pour se réaliser. Le processus doit donc être écrit quelquepart.

---------------
last.fm
n°8362254
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 16:57:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Es-tu capable de fournir un exemple de quelque chose qui s'est déroulé d'une manière différente de ce que prévoyaient les lois de la physique ?

Rôh, la question malhonnète  :D  
Encore faut il  connaitre les lois de la physique pour savoir qu'un phénomène défie ses lois.
Et des phénomènes pourraient tout à fait être régi par d'autres lois sans qu'ils viennent contredire celles de la physique.  
Rien ne dit que les lois de la physique sont suffisantes pour décrire le monde.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 16:57:32  profilanswer

n°8362279
hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 16:59:21  profilanswer

Enfin, ca va quand même un peu plus loin que ça : en rusant un peu, en négligeant ce qui est négligeable, en simplifiant ce qui est presque simplifiable, on peut écrire des presque-lois qui régissent avec une précision notable des sous-systèmes de l'univers. C'est ce que fait le fondateur de la psycho-histoire chez Asimov, c'est ce que fait un ingénieur en ballistique qui veut savoir où va atterrir son projectile.

On ne peut jamais rien prédire avec certitude par ce genre de ruses, mais on peut atteindre une conviction telle que le doute n'est plus raisonnable.

Sera-t-on un jour capable de mettre à jour de telles lois faisant intervenir les comportements humains, comme l'a fait le fondateur de la Fondation dans l'esprit d'Asimov ? Rien ne l'interdit, mais je pense qu'il est raisonnable de penser que ce ne sera pas demain, et que ce ne sera pas avec des pentium 4.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-05-2006 à 17:11:26
n°8362284
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:59:40  answer

hephaestos a écrit :

Tout ce qui ne touche pas à la physique ...
Bien sur que la physique compte pour beaucoup dans le deroulement du moment meme, mais tout ce qui touche à l'esprit, la psychologie, les rapports humains, ne peut etre dirigé par cette loi AMHA

n°8362285
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:59:44  profilanswer

tomlameche a écrit :

Encore faut il  connaitre les lois de la physique pour savoir qu'un phénomène défie ses lois.
Et des phénomènes pourraient tout à fait être régi par d'autres lois sans qu'ils viennent contredire celles de la physique.  

"D'autres lois" qui gouverneraient des phénomènes physiques, moi j'appelle ça des "lois de la physique" (à la différence près qu'elles ne seraient pas encore connues) :D

n°8362298
hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 17:00:22  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ah oui, mais Ockham machin truc, c'est suffisant jusqu'à aujourd'hui alors on considère que c'est suffisant tout court.

n°8362301
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:00:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Enfin, ca va quand même un peu plus loin que ça : en rusant un peu, en négligeant ce qui est négligeable, en simplifiant ce qui est presque simplifiable, on peut écrire des presque-lois qui régissent avec une précision notable des sous-systèmes de l'univers. C'est ce que fait le fondateur de la psycho-histoire chez Aasimov, c'est ce que fait un ingénieur en ballistique qui veut savoir où va atterrir son projectile.

On ne peut jamais rien prédire avec certitude par ce genre de ruses, mais on peut atteindre une conviction telle que le doute n'est plus raisonnable.

Sera-t-on un jour capable de mettre à jour de telles lois faisant intervenir les comportements humains, comme l'a fait le fondateur de la Fondation dans l'esprit d'Aasimov ? Rien ne l'interdit, mais je pense qu'il est raisonnable de penser que ce ne sera pas demain, et que ce ne sera pas avec des pentium 4.

Les deux "A", c'est dans "Isaac", pas dans "Asimov" ;)

n°8362309
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:01:22  profilanswer

En exercice de pensée, tu peux concevoir une simulation parfaite (impossible dans la pratique, on est d'accord), qui te permette de déduire l'état ultérieur à partir de l'état présent, pour un nombre fini de particules.

Bah non, même en exercice de pensée, ça ne fonctionne pas, car je suis bien obligé, sui je veux une simulation parfaite, de prendre en comtpe toutes les interractions possibles. Donc de prendre en compte toutes les particules, et y compris celles nécessaires à la réalisation de ma simulation.

---------------
n°8362326
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:02:56  profilanswer

tomlameche a écrit :

Bah non, même en exercice de pensée, ça ne fonctionne pas, car je suis bien obligé, sui je veux une simulation parfaite, de prendre en comtpe toutes les interractions possibles. Donc de prendre en compte toutes les particules, et y compris celles nécessaires à la réalisation de ma simulation.

Bah disons que ce n'est pas moi qui fait la simulation, qu'elle est faite "hors de portée" (soit temporellement, soit spatialement) :
Le but n'est pas de simuler tout l'Univers, mais uniquement l'environnement immédiat pour avoir une prédiction correcte.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 17:03:52
n°8362332
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:03:13  profilanswer

Cutter a écrit :

Mais le système, lui, sait comment il va se réaliser? Il faut bien qu'il sâche comment se réaliser pour se réaliser. Le processus doit donc être écrit quelquepart.

Non, il s'écrit, ou il est en cours d'écriture, ou il se lit, comme tu veux.
L'écriture du système est sa réalisation, ou sa lecture. En fait, on ne peut pas dissocier l'écriture de la lecture, de sa réalisation.
Bon, c'est un peu vague comme ça, mais je ne suis pas très fort en explication.

---------------
n°8362369
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:05:59  profilanswer

Bah disons que ce n'est pas moi qui fait la simulation, qu'elle est faite "hors de portée" (soit temporellement, soit spatialement) :
Le but n'est pas de simuler tout l'Univers, mais uniquement l'environnement immédiat pour avoir une prédiction correcte.

Alors oui, mais pour toi ça ne change rien.
Dans ce cas, tu n'as pas accès à cette connaissance, ce qui revient à dire qu'elle n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par tomlameche le 09-05-2006 à 17:06:45

---------------
n°8362392
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:07:59  profilanswer

tomlameche a écrit :

Alors oui, mais pour toi ça ne change rien.
Dans ce cas, tu n'as pas accès à cette connaissance, ce qui revient à dire qu'elle n'existe pas.

Bien sûr, ça ne me permet pas de savoir ce qui va m'arriver, mais ça fait disons une "post-diction" valide, et qui valide ce qui est le sujet depuis qq pages : à savoir que le libre-arbitre n'existe pas.

n°8362451
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 17:13:27  profilanswer

tomlameche a écrit :

Non, il s'écrit, ou il est en cours d'écriture, ou il se lit, comme tu veux.
L'écriture du système est sa réalisation, ou sa lecture. En fait, on ne peut pas dissocier l'écriture de la lecture, de sa réalisation.
Bon, c'est un peu vague comme ça, mais je ne suis pas très fort en explication.

Il n'empêche que l'univers n'a qu'un seul déroulement possible, on est d'accord là dessus?

---------------
last.fm
n°8362457
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:13:44  profilanswer

Bien sûr, ça ne me permet pas de savoir ce qui va m'arriver, mais ça fait disons une "post-diction" valide, et qui valide ce qui est le sujet depuis qq pages : à savoir que le libre-arbitre n'existe pas.

Ben pas tout à fait : ça valide l'idée qu'on est capable d'imaginer que le libre arbitre n'existe pas. Et ça montre qu'il est fondamentalement impossible d'avoir une certitude à ce sujet, puisque, on vient de le montrer, la connaissance de ce qui va t'arriver t'es innaccessible.
On a donc à se remettre à une solution pragmatique pour décider de ce qu'on va faire : croire en notre libre-arbitre  :D  
'fin bref, on pas refaire le topic du libre-arbitre...

---------------
n°8362479
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:15:22  profilanswer

Cutter a écrit :

Il n'empêche que l'univers n'a qu'un seul déroulement possible, on est d'accord là dessus?

A piori oui.
Mais il faut voir ce que l'on appel déroulement, et bien voir que faire une prédiction, cela fait partie du déroulement.

---------------
n°8362514
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 17:18:50  profilanswer

tomlameche a écrit :

A piori oui.
Mais il faut voir ce que l'on appel déroulement, et bien voir que faire une prédiction, cela fait partie du déroulement.

L'univers n'a donc qu'un seul déroulement possible mais est-il parfait pour autant? Ne pourrait on pas imaginer des univers régi par des lois différentes de celles du nôtre?

---------------
last.fm
n°8362520
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:19:06  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ben pas tout à fait : ça valide l'idée qu'on est capable d'imaginer que le libre arbitre n'existe pas. Et ça montre qu'il est fondamentalement impossible d'avoir une certitude à ce sujet, puisque, on vient de le montrer, la connaissance de ce qui va t'arriver t'es innaccessible.

Ben je viens de te montrer qu'on pouvait faire une post-diction : ma simulation est faite hors de ma portée, mais je peux aller consulter son résultat "après coup", et constater que la simulation avait bien raison. Si pour toi cela ne démontre pas que le libre arbitre n'existe pas, j'aimerais que tu précises pourquoi :)

n°8362524
hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 17:19:39  profilanswer

Cutter a écrit :

C'est l'hypothèse la plus simple, mais en l'occurence, on ne sait pas (et on ne saura jamais) et on s'en fout.

n°8362563
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:23:24  profilanswer

Cutter a écrit :

L'univers n'a donc qu'un seul déroulement possible mais est-il parfait pour autant? Ne pourrait on pas imaginer des univers régi par des lois différentes de celles du nôtre?

Ben ça dépend de ce qu'on appel univers.
Pour moi, l'univers recouvre l'ensemble des choses qui interagissent entre elles, l'ensemble des phénomènes qui ont un lien entre eux.
Avec cette définition (pas très formel, j'en convient, m'enfin je ne suis pas scientifique et pas philosophe), on ne peut imaginer que des univers qui ne touches pas le notre.
Dans ce conditions, on peut imaginer tout ce qu'on veut, s'il n'y a aucune interraction avec notre univers, cela revient à dire que ces autres univers n'existent pas.  
On ne peut donc pas imaginer, raisonnablement, un univers avec d'autres lois que le notre.

---------------
n°8362569
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 17:24:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est l'hypothèse la plus simple, mais en l'occurence, on ne sait pas (et on ne saura jamais) et on s'en fout.

Pourquoi on s'en fout? S'il a plusieurs évolutions possibles c'est que les lois ne font pas leur boulot, ou que le "vrai aléatoire" existe.

---------------
last.fm
n°8362614
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:27:58  profilanswer

Ben je viens de te montrer qu'on pouvait faire une post-diction : ma simulation est faite hors de ma portée, mais je peux aller consulter son résultat "après coup", et constater que la simulation avait bien raison. Si pour toi cela ne démontre pas que le libre arbitre n'existe pas, j'aimerais que tu précises pourquoi :)

Ah ben, non, j'ai dû mal comprendre, mais en fait non, c'est logiquement pas possible.
Car en fait, de deux choses l'une :  
- ou bien la prédiction a prédis que tu allais la consulter, et dans ce cas, elle a dû se prévoir elle même, car elle a dû calculer son interraction parfaite avec toi. On retombe dans le paradoxe de tout à l'heure, mais en prenant comme sujet la simulation. (N'oublie pas qu'on parle d'une simulation parfaite)
- ou bien la prédiction n'a pas prédit que tu allais la consulter : en tant que simulation parfaite cela veut dire que effectivement, tu ne la consulte pas, et que donc son résultat te demeure innaccessible.

---------------
n°8362628
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 17:29:26  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ben ça dépend de ce qu'on appel univers.
Pour moi, l'univers recouvre l'ensemble des choses qui interagissent entre elles, l'ensemble des phénomènes qui ont un lien entre eux.
Avec cette définition (pas très formel, j'en convient, m'enfin je ne suis pas scientifique et pas philosophe), on ne peut imaginer que des univers qui ne touches pas le notre.
Dans ce conditions, on peut imaginer tout ce qu'on veut, s'il n'y a aucune interraction avec notre univers, cela revient à dire que ces autres univers n'existent pas.
On ne peut donc pas imaginer, raisonnablement, un univers avec d'autres lois que le notre.

Pourquoi? Deux univers peuvent exister sans interagir. Amoins que pour toi, "exister" = exister dans notre univers.

---------------
last.fm
n°8362663
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:32:28  profilanswer

Cutter a écrit :

Pourquoi? Deux univers peuvent exister sans interagir. Amoins que pour toi, "exister" = exister dans notre univers.

Par définition  [:spamafote] relis le début de mon poste précédent.
Qu'appel tu "univers" ?

---------------
n°8362691
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:37:07  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ah ben, non, j'ai dû mal comprendre, mais en fait non, c'est logiquement pas possible.
Car en fait, de deux choses l'une :  
- ou bien la prédiction a prédis que tu allais la consulter, et dans ce cas, elle a dû se prévoir elle même, car elle a dû calculer son interraction parfaite avec toi. On retombe dans le paradoxe de tout à l'heure, mais en prenant comme sujet la simulation. (N'oublie pas qu'on parle d'une simulation parfaite)
- ou bien la prédiction n'a pas prédit que tu allais la consulter : en tant que simulation parfaite cela veut dire que effectivement, tu ne la consulte pas, et que donc son résultat te demeure innaccessible.

Non on ne se comprend pas :
La simulation est réalisée hors de ma portée, elle n'a donc pas à s'inclure dans le problème. De plus elle n'a pas à prédire que je vais aller la consulter, puisqu'elle n'est pas inculse dans la "zone modélisée" (aussi bien spatialement que temporellement).

EDIT : la simulation peut très bien être "parfaite", et ne modéliser qu'une petite zone de l'Univers (la vitesse de la lumière étant finie).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 17:40:28
n°8362692
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 17:37:09  profilanswer

tomlameche a écrit :

Par définition  [:spamafote] relis le début de mon poste précédent.
Qu'appel tu "univers" ?

Je suis d'accord avec ta définition mais rien n'empêche d'imaginer des univers régis par des lois différentes, qu'ils interagissent entre eux ou non.

---------------
last.fm
n°8362702
durkheim
Posté le 09-05-2006 à 17:38:15  profilanswer

Ca part un peu en hors sujet la.
L'aléatoire telle que l'observation des bruits dans les transistors ou autres phénomènes n'est pas absolument aléatoire puisque régi par des lois, mais tellement complexe qu'il est suffisamment aléatoire.
Et c'est bien tout ce qu'on demande à de l'aléatoire.

n°8362733
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:41:55  profilanswer

Non on ne se comprend pas :
La simulation est réalisée hors de ma portée, elle n'a donc pas à s'inclure dans le problème. De plus elle n'a pas à prédire que je vais aller la consulter, puisqu'elle n'est pas inculse dans la "zone modélisée" (aussi bien spatialement que temporellement).

OK.
Tu diminue donc le cahier des charges de ta simulation parfaite à une période de temps et à une zone donnée.
Donc la période de temps où toi tu consultes la simulation ne fait plus partie de la zone modélisée ?

---------------
n°8362759
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:44:24  profilanswer

tomlameche a écrit :

OK.
Tu diminue donc le cahier des charges de ta simulation parfaite à une période de temps et à une zone donnée.
Donc la période de temps où toi tu consultes la simulation ne fait plus partie de la zone modélisée ?

Non, c'est en ce sens que je parlais de "post-diction" :jap:

n°8362767
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:45:12  profilanswer

Cutter a écrit :

Je suis d'accord avec ta définition mais rien n'empêche d'imaginer des univers régis par des lois différentes, qu'ils interagissent entre eux ou non.

Oui, mais comme je le disais plus haut :
- ou bien ils interragissent entre eux, auquel cas, il ne faut plus parler de deux univers, mais d'un seul plus vaste et qui englobe les deux, et les lois de l'univers sont celles qui régissent les deux "univers"
- ou bien ils n'interragissent pas (mais jamais jamais), et dans ce cas, pour tout ce qui fait partie de l'un, rien n'est accessible de l'autre, et il n'existe, pour chaque, que ses lois internes.

---------------
n°8362785
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 17:47:15  profilanswer

Non, c'est en ce sens que je parlais de "post-diction" :jap:

Et donc, alors, elle ne peut te modéliser que avant !
Donc pour que toi, tu ne puisse constater qu'après coup que la simulation a bien "prévu" ce que tu allais faire.
Elle ne t'apporte finalement aucune connaissance. Peut on parler de prédiction ?

---------------
n°8362822
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 17:53:21  profilanswer

tomlameche a écrit :

Et donc, alors, elle ne peut te modéliser que avant !
Donc pour que toi, tu ne puisse constater qu'après coup que la simulation a bien "prévu" ce que tu allais faire.
Elle ne t'apporte finalement aucune connaissance. Peut on parler de prédiction ?

Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'une prédiction, le but n'est pas de faire une "prédiction", mais de vérifier que les choses n'ont qu'une façon de se produire, qu'il existe un "destin" (mais qui nous est inaccessible), bref, que le libre arbitre n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 17:54:11
n°8362865
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 18:01:28  profilanswer

Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'une prédiction, le but n'est pas de faire une "prédiction", mais de vérifier que les choses n'ont qu'une façon de se produire, qu'il existe un "destin" (mais qui nous est inaccessible), bref, que le libre arbitre n'existe pas.

Ce qui me gène dans ce raisonnement, c'est qu'on arrive ensemble à montrer que l'on parle de choses innaccessibles à la connaissance, et que tu en fais une certitude.
Ce que l'on vient de montrer, c'est que s'il est possible de faire un calcul de simulation pour prévoir ce que tu vas faire, il te serait innaccessible.
On a pas montré que ce calcul est possible, on a pas montré que le libre-arbitre n'existe pas.  

---------------
n°8362899
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 18:07:36  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ce que l'on vient de montrer, c'est que s'il est possible de faire un calcul de simulation pour prévoir ce que tu vas faire, il te serait innaccessible.

Oui, tout à fait d'accord (enfin, il me serait inaccessible "avant" que l'événement "calculé" ne m'arrive).

tomlameche a écrit :

On a pas montré que ce calcul est possible

Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, étant donné qu'il suffit d'appliquer les lois de la physique à nos conditions initiales. D'ailleurs, ce calcul est possible, puisqu'une portion de l'Univers le fait, et ce qu'une portion (non complète) de l'Univers peut faire, une autre peut le faire également (ou une modélisation de celle ci).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 18:26:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Martin Solveig - Software ou avec du vrai matériel ?La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Demande de réponse des vrai adminsle vrai visage de la viennoiserie
Le postulat "nous existons" est-il vrai ?est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?
où trouver le vrai top 50dieu existe t il?
Normandie, la peine de mort existe?Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme
Plus de sujets relatifs à : Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR