Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le postulat "nous existons" est-il vrai ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le postulat "nous existons" est-il vrai ?

n°7860917
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 10-03-2006 à 11:36:35  profilanswer
 

Nous définissons que le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore. Seul le présent est. Le temps qui passe décrit cette notion, la durée la quantifie.
 
Si le postulat "nous existons" est vrai, alors nous existons dans le présent. Quantifions le présent.
 
Hier c'est le passé, demain c'est le futur, aujourd'hui c'est le présent. Respectivement pour "il y a une heure" et "dans une heure" et "l'heure courante". En réduisant ainsi l'interval de temps, on arrive à estimer la durée du présent comme étant epsilon avec epsilon tendant vers 0.
 
Ainsi, pour un interval de temps infiniment petit, il vient que la durée du présent est ... nulle. On peut voir le présent comme étant la discontinuité entre le passé et l'avenir.
 
Conclusion : y-a-t'il une limite à la division du temps (comme il y en a une à celle de la matière), ou le postulat "nous existons" est-il faux ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 11:36:35  profilanswer
 

n°7860934
minusplus
Posté le 10-03-2006 à 11:38:13  profilanswer
 

tu devrai taper "paradoxe de zenon" dans google... :o

n°7861008
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 10-03-2006 à 11:46:27  profilanswer
 

Le paradoxe de Zenon concerne la convergence des suites.
 
Riemann en a écrit la théorie.
 
Rien à voir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Manaouf06 le 10-03-2006 à 11:46:46
n°7861052
Mine anti-​personnel
Posté le 10-03-2006 à 11:51:26  profilanswer
 

Le temps n'est pas une chose. Il n'est pas quantifiable. C'est simplement une façon d'être, d'exiter pour un être intelligent. Il est impossible pour une conscience d'exister en-dehors du temps.
Le temps dont parlent les scientifiques (le temps des horloges) est parfaitement quantifiable, en milliards d'années ou en milliardième de seconde, en fonction des besoins et du domaine de recherche (de la cosmologie à la physique atomique), mais ce n'est pas le temps pour nous, le temps vécu.


---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°7861604
minusplus
Posté le 10-03-2006 à 13:02:18  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :

Le paradoxe de Zenon concerne la convergence des suites.
 
Riemann en a écrit la théorie.
 
Rien à voir :o


ben non. Tu utilise le paradoxe de zénon pour dire que le présent n'existe pas donc que nous n'existons pas.  
 
 
ou alors j'ai mal compris... :o

n°7862489
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 10-03-2006 à 14:38:10  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :

Le temps n'est pas une chose. Il n'est pas quantifiable. C'est simplement une façon d'être, d'exiter pour un être intelligent. Il est impossible pour une conscience d'exister en-dehors du temps.
Le temps dont parlent les scientifiques (le temps des horloges) est parfaitement quantifiable, en milliards d'années ou en milliardième de seconde, en fonction des besoins et du domaine de recherche (de la cosmologie à la physique atomique), mais ce n'est pas le temps pour nous, le temps vécu.

Je ne sais pas si la conscience peut exister hors du temps. En revanche, la matière, donc les matières vivantes ou non, conscientes ou non, n'existe que par le temps (ou vice-versa, je ne sais pas).
C'est bien ce que je veux dire : il faut s'affranchir du référentiel de quantification pour ne garder que passé/présent/futur. A ce moment, on s'aperçoit que le présent ne peut pas exister.
 

minusplus a écrit :

ben non. Tu utilise le paradoxe de zénon pour dire que le présent n'existe pas donc que nous n'existons pas.  
ou alors j'ai mal compris... :o

Ben, il me semble que tu te trompes, mais maintenant tu m'as mis le doute  :pt1cable:  

n°7863091
Gluonk
Kopin
Posté le 10-03-2006 à 15:42:53  profilanswer
 

Très intéressant aussi ce sujet.
 
Pour moi le temps c'est comme les distances: divisable à volonté, suivant nos besoins.
 
Je pense que le présent n'existe pas, car un temps "0" n'a aucune utilité. Le présent est plutot une accumulation d'expérience passées, qui serviront à entrevoir le futur et le construire. Un acquis, la mémoire, l'entassement.
 
Il est aussi marrant de savoir que le cerveau ne décompose que 12 images par secondes.
Une animation de 12 images/s est suffisante pour ne plus avoir de scintillement. Après, l'augmentation des images/s amène une meilleure fluidité, certes. Mais 12 images/s, c'est déconcertant!! nous ne percevons qu'un 12e de seconde! c'est tout dire sur la perception du présent qui passe!
 
-----------
 
il n'y a pas de limite à la division du temps, comme il n'y en a pas pour celle de l'espace.
Quand on descend dans l'infiniement petit, on trouve des choses, toujours des choses.
Peut-être à un certain point il n'y a plus rien (pour l'instant :D ), mais bon la distance est une notion séccable à volonté.
 
Soit on se représente ça comme une ligne droite, infinie, ou bien c'est un cercle, et au bout d'un moment on retombe sur ce qu'on a quitté au départ! (en allant dans l'infiniement petit on reviendrait à l'infinement grand!  :lol:  
 
Mais bon, si on divise une distance par deux, on s'aperçoit qu'on n'arrive jamais à destination!
Le problème reste entier, même pour le cercle!

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 10-03-2006 à 15:47:59
n°7863358
shapeman
Valles Marineris
Posté le 10-03-2006 à 16:06:36  profilanswer
 

drapal

n°7865250
xantox
Posté le 10-03-2006 à 20:02:40  profilanswer
 

Gluonk a écrit :

il n'y a pas de limite à la division du temps, comme il n'y en a pas pour celle de l'espace.


Attention à ne pas extrapoler des conclusions physiques à partir d'une notion mathématique. On ne sait strictement pas si le temps et l'espace sont ou ne sont pas continus, et il est très probable qu'ils ne le soient pas.


Message édité par xantox le 10-03-2006 à 20:05:18

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7865390
glevesque
Reste Calme !
Posté le 10-03-2006 à 20:32:40  profilanswer
 

Salut
 

Citation :

On ne sait strictement pas si le temps et l'espace sont ou ne sont pas continus, et il est très probable qu'ils ne le soient pas.

. Convergence des grandes théories actuelles, la relativité au temps continut sera-t-elle un jours quantifier dans une sorte de relativité quantique, pour rejoindre la quantification discontinut du temps et de l'espace ?
 
Pour moi le temps n'existe pas de manière objective ! Ce sont certain attribut subjective de la conscience, comme la mémoire qui lui donne subtance apparente ! Pour moi le temps définit tout juste l'écoulement de l'éternel moment ou instant présent et rien de plus !  
 
Mais pour répondre plus spécifiquement a la question posé : je dirais que oui et sans aucun doute que nous existons, mais nous existont au travers d'un filtre qui s'appel la conscience et pas de manière striquement objective, malgrer que nous sommes tous objectivement construit a partir de la nature qui elle est la seul et véritable chose objectif, au contraire de nous tous doté de conscience !
 
Gilles

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 20:32:40  profilanswer
 

n°7866049
bongo1981
Posté le 10-03-2006 à 22:01:01  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :

Conclusion : y-a-t'il une limite à la division du temps (comme il y en a une à celle de la matière), ou le postulat "nous existons" est-il faux ?


Essaie le temps de Planck : 10^-43 s = racine(Gh/c^5)

n°7911225
el_boucher
Posté le 16-03-2006 à 14:16:36  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut
 

Citation :

On ne sait strictement pas si le temps et l'espace sont ou ne sont pas continus, et il est très probable qu'ils ne le soient pas.

. Convergence des grandes théories actuelles, la relativité au temps continut sera-t-elle un jours quantifier dans une sorte de relativité quantique, pour rejoindre la quantification discontinut du temps et de l'espace ?
 
Pour moi le temps n'existe pas de manière objective ! Ce sont certain attribut subjective de la conscience, comme la mémoire qui lui donne subtance apparente ! Pour moi le temps définit tout juste l'écoulement de l'éternel moment ou instant présent et rien de plus !
 
Mais pour répondre plus spécifiquement a la question posé : je dirais que oui et sans aucun doute que nous existons, mais nous existont au travers d'un filtre qui s'appel la conscience et pas de manière striquement objective, malgrer que nous sommes tous objectivement construit a partir de la nature qui elle est la seul et véritable chose objectif, au contraire de nous tous doté de conscience !
 
Gilles


 
il y aurait pas mal de choses à dire là-dessus :
 
on peut par exemple penser qu'en fait le temps est simplement de l'augmentation d'entropie : notre perception du temps proviendrait d'une faculté instinctive mesurant l'entropie (le désordre) et sa variation : cela pose le problème des états d'équilibre (ou l'entropie n'augmente plus) mais on peut aussi se demander ce qu'est vraiment un état d'équilibre, et si cela existe ?
 
d'autre part, l'entropie n'est bien définie que pour un système isolé, et le seul prétendant est l'univers tout entier...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7911229
el_boucher
Posté le 16-03-2006 à 14:17:09  profilanswer
 

cela pose pas mal de problème avec le principe de causalité également


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le postulat "nous existons" est-il vrai ?

 

Sujets relatifs
est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?où trouver le vrai top 50
est il vrai qu'avec une entree de ciné on peut voir plusieurs films?Un vrai CANON sur un blog
Comment faire un vrai et bon rodageLe vrai journal de Karl Zéro :dimanche 8 janvier à 12h30 C+.
Truc sur la SNCF, c'est vrai tout ca ?C'est tellement vrai :/
L'adaptation de [i]Et si c'était vrai...[/i] de Marc LevyDirect8- le vrai forum concurrent des fans
Plus de sujets relatifs à : Le postulat "nous existons" est-il vrai ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR