Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°108365
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-02-2003 à 21:23:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai entendu parler du fait que notre masse augmentait avec vitesse ; ça vient de l'augmentation de notre énergie cinétique ou c'est autre chose ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 21:23:40  profilanswer

n°108412
sojkowski
Posté le 11-02-2003 à 21:32:46  profilanswer

Mjules a écrit :

J'ai entendu parler du fait que notre masse augmentait avec vitesse ; ça vient de l'augmentation de notre énergie cinétique ou c'est autre chose ?  

non, l'energie cinétique permet de donner un equivalent d'une charge dynamique en charge statique. 1/2 la masse X la vitesse carré

par exemple un bébé 5kg qui est ds une voiture qui roule a 50km/h fait l'equivalent d'1 tonne d'une charge static.

Message édité par sojkowski le 11-02-2003 à 21:36:00
n°108419
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 21:33:45  answer

Mjules a écrit :

La masse relative augmente, mais la masse inerte reste constante. Et en effet c'est dû à l'augmentation de l'énergie cinétique.

n°108429
sojkowski
Posté le 11-02-2003 à 21:37:00  profilanswer

alerim a écrit :

La masse relative augmente, mais la masse inerte reste constante. Et en effet c'est dû à l'augmentation de l'énergie cinétique.

notre propre masse n'augmente pas...mais sinon oui c ça

n°108430
deltaden
Posté le 11-02-2003 à 21:37:12  profilanswer

hydrelisk a écrit :

http://www.larecherche.fr/data/360/036005401.html
apres pour des infos supplementaires faut que je retrouve le mag qui doit trainer dans un coin...

résume l'article stp, on sait pas l'avoir sans s'enregistrer!

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°109673
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-02-2003 à 10:29:55  profilanswer

alerim a écrit :

Ben en admettant qu'il ai pu partir et revenir tout en se déplaçant à vitesse constante (ce qui est bien sûr impossible) il ne reviendrait pas plus jeune que son jumeau resté sur Terre.

Si, si l'Univers est une sorte d'hypersphère.

n°109700
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-02-2003 à 10:44:36  profilanswer

Juju_zero a écrit :

oui, mais qd je dis que le temps passe plus lentement, c par rapport a moi

enfin, s'il regarde par le hublot de son vaisseau ce qui se passe chez moi, il verra tout passer en acceleré, donc cela signifie que le temps s'ecoule plus vite chez lui que chez moi

on est d'accord ? [:olimou]

Ce n'est pas parce que le premier voit le second au ralenti que le second voit le premier en accélérer...  

• Le second va à "quasi" c dans le référentiel du premier : le premier voit le second au ralenti.
  • Le premier va à "quasi" c dans le référentiel du second : le second voit le second au ralenti.

...

n°109710
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-02-2003 à 10:49:53  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouais dans certaines conditions bien précises... :jap:  
mais à votre avis c'est possible ?  

Oui, c'est une question de trajectoire.
Par exemple c'est pas toujours les "corps" les plus proches qui sont "englouttis" en 1er. Car certains  font comme tu dis une trajectoire dite de catapultage.
Cpdt, en général les trou noir sont tellement massiques que dans une seconde (ou Nième) rotation le corps va finallement etre engloutti. (Car il n'y a pas d'autre corps qui prennent le relais en terme d'attraction)

n°109807
glorb
Posté le 12-02-2003 à 11:24:15  profilanswer

Et si le mouvement n'étais pas continu, mais discret ? Alors, on pourrait peut-être (et même, probablement) dépasser la vitesse de la lumière.

n°109833
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 11:30:33  answer

leFab a écrit :

Si, si l'Univers est une sorte d'hypersphère.

Oui, bon mais ça on s'en tape. L'important était de lui faire comprendre que le frère était obligé d'accélérer à un moment où à un autre pour atteindre une vitesse relativiste par rapport à son jumeau. Et puis si tu veux chipoter je peux te dire qu'avec l'expansion de l'Univers et la forte probabilité qu'il soit ouvert, il ne pourrait jamais revenir en ne se déplaçant seulement à des vitesses relativistes, en fait.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 11:30:33  profilanswer

n°109842
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 11:31:24  profilanswer

glorb a écrit :

Et si le mouvement n'étais pas continu, mais discret ? Alors, on pourrait peut-être (et même, probablement) dépasser la vitesse de la lumière.

:??:  tu peux preciser ta pensée?

n°109849
glorb
Posté le 12-02-2003 à 11:32:55  profilanswer

eraser17 a écrit :

:??:  tu peux preciser ta pensée?

Eh bien, on n'avancerais pas en continu, mais de proche en proche, avec peut-être la possibilité de sauter des étapes ou quelque chose comme ça.

n°109874
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 11:37:04  answer

glorb a écrit :

Eh bien, on n'avancerais pas en continu, mais de proche en proche, avec peut-être la possibilité de sauter des étapes ou quelque chose comme ça.

En relativité, l'espace-temps est un continuum. Mais en mécanique quantique, il est discontinu de l'odre de la longueur de Planck (pour l'espace) et du temps de Planck (pour le temps). Enfin, je ne suis pas sûr que ça fasse parti des certitudes. Quelqu'un confirme ?

n°109884
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 11:38:45  profilanswer

alerim a écrit :

En relativité, l'espace-temps est un continuum. Mais en mécanique quantique, il est discontinu de l'odre de la longueur de Planck (pour l'espace) et du temps de Planck (pour le temps). Enfin, je ne suis pas sûr que ça fasse parti des certitudes. Quelqu'un confirme ?

heu j'en suis pas encore la mais je pense que c ca

n°109904
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 11:42:15  profilanswer

alerim a écrit :

je crois bien que c'est celà  :jap:

n°109914
glorb
Posté le 12-02-2003 à 11:44:02  profilanswer

Donc, il y aurait possibilité que le mouvement soit discontinu et de jouer là dessus ?

n°109925
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 11:46:30  answer

glorb a écrit :

Donc, il y aurait possibilité que le mouvement soit discontinu et de jouer là dessus ?

Précise ta pensée. :D

n°109942
glorb
Posté le 12-02-2003 à 11:50:32  profilanswer

Ben, c'est ce que je disais plus haut : on n'avancerait pas en continu, mais de proche en proche, avec peut-être la possibilité de sauter des étapes ou quelque chose comme ça.

n°110085
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 12:26:19  profilanswer

continu, c'est encore une notion mathématique  :D

n°110129
omega2
Posté le 12-02-2003 à 12:36:30  profilanswer

glorb a écrit :

Ben, c'est ce que je disais plus haut : on n'avancerait pas en continu, mais de proche en proche, avec peut-être la possibilité de sauter des étapes ou quelque chose comme ça.

En gros, l'équivalent de passer directement de 1 à 2 sans passer par 1.1 , 1.2 , 1.3 , 1.456786213562 ... ;)

n°110134
foudelou
Posté le 12-02-2003 à 12:38:28  profilanswer

ce topic me fait mal a la tete

n°110138
omega2
Posté le 12-02-2003 à 12:39:00  profilanswer

Nicobule a écrit :

Oui, c'est une question de trajectoire.
Par exemple c'est pas toujours les "corps" les plus proches qui sont "englouttis" en 1er. Car certains  font comme tu dis une trajectoire dite de catapultage.
Cpdt, en général les trou noir sont tellement massiques que dans une seconde (ou Nième) rotation le corps va finallement etre engloutti. (Car il n'y a pas d'autre corps qui prennent le relais en terme d'attraction)

Heu, ca dépend de la position et masse des autres corps et de la position, vitesse, trajectoire et masse du corps dont on veut prévoir le possible engloutissement. ;)

n°110548
lokilefour​be
Posté le 12-02-2003 à 13:45:05  profilanswer

Tiens en parlant de trous noirs.
Est il possible qu'un trou noir en absorbe un autre?
Et si oui que se passe t il?

---------------

n°110612
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 13:59:10  profilanswer

omega2 a écrit :

En gros, l'équivalent de passer directement de 1 à 2 sans passer par 1.1 , 1.2 , 1.3 , 1.456786213562 ... ;)

téléportation [:meganne]

n°110744
omega2
Posté le 12-02-2003 à 14:18:29  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Oui, c'est possible, et les astonomes, ils ont repéré un endroit où c'est le cas.
Ben en fait, les nuages de matières qui sont autour du trous noir le plus faible sont attiré vers l'autre trous noir et au fur et à mesure que le plus faible s'affablis, l'autre devient plus fort ce qui accélaire le mouvement. En plus, de par l'attraction, les deux trous noirs se rapprochent constamment l'un de l'autre ce qui ne ralentis pas le transfert de la matière de l'un vers l'autre. ;)

Au fait question con, si la lumière n'a pas de masse, comment ce fait il qu'elle puisse être avalé par un trou noir et comment ce fait il qu'elle voye sa trajectoire modifié par l'attraction des corps céleste?
C'est bien la preuve qu'elle a une masse (même infime) et donc (retour au sujet de départ) il serait possible de faire voyager des particules à une vitesse supérieure à celle de la lumière, il sufirait juste d'en trouver avec une masse encore plus petite. ;) :D

n°110760
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 14:20:47  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

une fameuse déformation de l'espace-temps, ils espèrent observer ces phénomènes grace aux ondes gravitationnelles

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°110769
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 14:22:56  profilanswer

omega2 a écrit :

Au fait question con, si la lumière n'a pas de masse, comment ce fait il qu'elle puisse être avalé par un trou noir et comment ce fait il qu'elle voye sa trajectoire modifié par l'attraction des corps céleste?
C'est bien la preuve qu'elle a une masse (même infime) et donc (retour au sujet de départ) il serait possible de faire voyager des particules à une vitesse supérieure à celle de la lumière, il sufirait juste d'en trouver avec une masse encore plus petite. ;) :D

En relativité générale, l'attraction gravitationnelle est une manifestation de la déformation de l'espace-temps par les objets massifs. L'espace temps est modifié par le trou noir, il crée une sorte d'entonnoir qui tombe vers lui, c'est pour ca que la lumière 'tombe' dans le trou noir.

---------------
n°110778
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 14:24:59  profilanswer

alerim a écrit :

T'es sur ? Pourtant quand on résoud l'équation de Shroendinger pour une particule libre en mouvement, sa position, sa quantité de mouvement et son énergie sont bien des continuum

---------------
n°110788
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 14:26:23  profilanswer

deltaden a écrit :

T'es sur ? Pourtant quand on résoud l'équation de Shroendinger pour une particule libre en mouvement, sa position, sa quantité de mouvement et son énergie sont bien des continuum

ça reste une équation [:spamafote]

n°110811
omega2
Posté le 12-02-2003 à 14:32:13  profilanswer

deltaden a écrit :

En relativité générale, l'attraction gravitationnelle est une manifestation de la déformation de l'espace-temps par les objets massifs. L'espace temps est modifié par le trou noir, il crée une sorte d'entonnoir qui tombe vers lui, c'est pour ca que la lumière 'tombe' dans le trou noir.

Ha oui, c'est vrai ca doit être du à ça. ;)
pensais plus à cette vision de l'univert là.

Donc si on considère que l'univert est une sphère, s'il y a deux object stellaires sufisamment massique (du genre deux énormes trous noirs), ne serait il pas possible que l'extrémité des deux entonoirs se retouvent au même endroit et donc qu'ils forment une sorte de racourcis permettant à d'autres object de passer d'une partie de l'univert à l'autre. ;) (je sais, je suis pas le premier à la sortir cette question. :D )

Bon, c'est vraiment de la théorie pure là, par ce de que déjà on serait vraiment réduit à un tout petit volume en passant par là. :lol:

n°110818
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-02-2003 à 14:33:13  profilanswer

alerim a écrit :

Non, ce n'est pas l'espace-temps qui est discontinu, ce sont les quanta qui ont des proprietés discontinues.

n°110951
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:02:15  answer

Smaragdus a écrit :

Non, ce n'est pas l'espace-temps qui est discontinu, ce sont les quanta qui ont des proprietés discontinues.

:heink:  Cette phrase est un non-sens.
La longueur et le temps de Planck, ça te dit quelque chose ?

n°110966
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:06:19  profilanswer

alerim a écrit :

:heink:  Cette phrase est un non-sens.
La longueur et le temps de Planck, ça te dit quelque chose ?

Oui justement, et j'en ai compris le sens contrairement à toi  :sarcastic:  

Quand on integre une equations de Shrödinger, on ne fait pas une somme mais une integrale. CQFD.

n°110985
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:10:13  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Quand on integre une equations de Shrödinger, on ne fait pas une somme mais une integrale. CQFD.

quand tu intègres une équation de shrodinger, tu fais des maths, c'est et ça ne reste que des propriétés mathématiques qui sont censées coller à la réalité, mais bon dans les cas limites ( infini notamment ) ça n'est plus réel du tout

n°110987
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:11:19  profilanswer

ddr555 a écrit :

quand tu intègres une équation de shrodinger, tu fais des maths, c'est et ça ne reste que des propriétés mathématiques qui sont censées coller à la réalité, mais bon dans les cas limites ( infini notamment ) ça n'est plus réel du tout

Oui c'est ça, j'ai lu tes interventions précédentes : la quantique n'existe pas...  :sarcastic:

Message édité par smaragdus le 12-02-2003 à 15:12:58
n°111008
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:15:28  answer

Smaragdus a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le fait que la mécanique quantique ne considère pas l'espace-temps comme un continuum.

n°111016
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:16:44  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Oui c'est ça, j'ai lu tes interventions précédentes : la quantique n'existe pas...  :sarcastic:

ben si justement, pour préciser mes propos, il y a des limites à la physique , constantes de planck vers le bas, limite en nombre vers le haut, on a tendance à appliquer des propriétés à l'univers qui sont des notion mathématiques inventées mais bien pratiques  :D

n°111026
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:19:38  profilanswer

alerim a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le fait que la mécanique quantique ne considère pas l'espace-temps comme un continuum.

L'equation de Shrödinger est l'eqaution dynamique de base pour décrire tout phénomène quantique. Quand il faut integrer sur une dimension d'espace, on effectue une integrale et non une somme (si c'était discontinue). Rien que cet exemple montre que l'espace est continu dans la description des modèles en physique quantique.

Pour ton info, les incertitudes de Heisenberg expriment une propriété intrinsèque des quanta et non une propriété de l'espace-temps. Bien sûr tu dois pouvoir inventer un modèle qui inverse les rôles mais je vois pas l'interet.

Message édité par smaragdus le 12-02-2003 à 15:20:57
n°111030
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:20:17  profilanswer

Smaragdus a écrit :

L'equation de Shrödinger est l'eqaution dynamique de base pour décrire tout phénomène quantique. Quand il faut integrer sur une dimension d'espace, on effectue une integrale et non une somme (si c'était discontinue). Rien que cet exemple montre que l'espace est continu.
Pour ton info, les incertitudes de Heisenberg expriment une propriété intrinsèque des quanta et non une propriété de l'espace-temps. Bien sûr tu dois pouvoir inventer un modèle qui inverse les rôles mais je vois pas l'interet.

n'importe quoi  [:ddt]

n°111033
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:21:51  profilanswer

ddr555 a écrit :

n'importe quoi  [:ddt]  

lis en entier, au lieu de rire comme un crétin qui n'a strictement aucune idée de ce dont il parle :lol:

n°111051
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:26:37  profilanswer

Smaragdus a écrit :

lis en entier, au lieu de rire comme un crétin qui n'a strictement aucune idée de ce dont il parle :lol:

hum, je crois que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit aussi et tu devrais lire ce que j'ai écrit

dire que c'est parce qu'on fait comme ça pour résoudre une équation qui prouve que l'univers est continu, moi je suis MDR  :lol:  

c'est comme dire je crois en dieu ça prouve que dieu existe  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)