Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°111051
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Smaragdus a écrit :

lis en entier, au lieu de rire comme un crétin qui n'a strictement aucune idée de ce dont il parle :lol:

hum, je crois que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit aussi et tu devrais lire ce que j'ai écrit

dire que c'est parce qu'on fait comme ça pour résoudre une équation qui prouve que l'univers est continu, moi je suis MDR  :lol:  

c'est comme dire je crois en dieu ça prouve que dieu existe  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 15:26:37  profilanswer

n°111065
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 15:28:41  profilanswer

ddr555 a écrit :

quand tu intègres une équation de shrodinger, tu fais des maths, c'est et ça ne reste que des propriétés mathématiques qui sont censées coller à la réalité, mais bon dans les cas limites ( infini notamment ) ça n'est plus réel du tout

pourtant je te signale que cette équation colle extrèmement bien à la réalité, cette équation est à la base de la description des phénomènes quantiques. Elle permet de calculer la quantification des niveaux d'énergie des électrons des atomes, le mvt des e- dans les cristaux (et par la tout la compréhension des semi-conducteurs et de leur fabrication)...

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°111068
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-02-2003 à 15:28:53  profilanswer

ddr555 a écrit :

hum, je crois que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit aussi et tu devrais lire ce que j'ai écrit

dire que c'est parce qu'on fait comme ça pour résoudre une équation qui prouve que l'univers est continu, moi je suis MDR  :lol:  

c'est comme dire je crois en dieu ça prouve que dieu existe  :sarcastic:  

Si t'es fermé à la discussion, tant pis pour toi :sarcastic:  

J'ai bouffé pendant 3 ans de la quantique, je sais de quoi je parle. L'espace-temps utilisé dans les modèles est continu. Point barre. Si t'es pas d'accord, j'attends ta demonstration (:lol:)

n°111070
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 15:29:16  profilanswer

au lieu de rire bêtement et d'insulter, ce serait peut-être le moment de résumer tout ça, qui est tenté ? un truc simple en quelques lignes...  :)

n°111086
d750
Posté le 12-02-2003 à 15:31:33  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

au lieu de rire bêtement et d'insulter, ce serait peut-être le moment de résumer tout ça, qui est tenté ? un truc simple en quelques lignes...  :)  

la meca quantique ne sera jamais un truc simple qui se resume en quelques lignes(j avoue ne connaitre pas grand chose d autre que la base de la vulgarisation en meca quantique)

n°111088
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-02-2003 à 15:32:02  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

99% des gens comprennent rien à la quantique.  :D  

n°111105
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:34:27  answer

Smaragdus a écrit :

L'equation de Shrödinger est l'eqaution dynamique de base pour décrire tout phénomène quantique. Quand il faut integrer sur une dimension d'espace, on effectue une integrale et non une somme (si c'était discontinue). Rien que cet exemple montre que l'espace est continu dans la description des modèles en physique quantique.

Ben écoute, j'ai lu de sources sûres qu'en mécanique quantique, il n'y avait pas de continuité de l'espace-temps mais bien une discontinuité. La plus petite échelle possible en MQ étant la longueur de Planck dans l'espace et le temps de Planck dans le temps.

Citation :

Pour ton info, les incertitudes de Heisenberg expriment une propriété intrinsèque des quanta et non une propriété de l'espace-temps. Bien sûr tu dois pouvoir inventer un modèle qui inverse les rôles mais je vois pas l'interet.

Le principe d'incertitude ne se limite pas aux particules, mais à tout point de l'espace (cf. fluctuations quantiques du vide).

n°111112
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:35:50  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Si t'es fermé à la discussion, tant pis pour toi :sarcastic:  

J'ai bouffé pendant 3 ans de la quantique, je sais de quoi je parle. L'espace-temps utilisé dans les modèles est continu. Point barre. Si t'es pas d'accord, j'attends ta demonstration (:lol:)

dans la théorie, oui, il est continu, c'est nécessaire pour le calcul mathématique, dans la pratique, je ne suis pas du tout d'accord, la continuité est une notion mathématique, elle n'a rien de réel !

n°111114
glorb
Posté le 12-02-2003 à 15:36:09  profilanswer

Ah, au fait, si l'univers est en expansion, pourquoi nous on ne gonfle pas ?

n°111126
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:37:36  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

Pour la lumière, les problèmes des jumeaux, de vaisseaux, ça se résume aux transformations de Lorentz pour passer de R à R' en transla uniforme v :

x = (x' + v.t';)/sqrt(1-v²/c²)
y = y'
z = z'
t = (t' + v.x'/c²)/sqrt(1-v²/c²)

Message édité par smaragdus le 12-02-2003 à 15:42:24
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 15:37:36  profilanswer

n°111138
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:39:32  answer

Smaragdus a écrit :

Pour la lumière, les problèmes des jumeaux, de vaisseaux, ça se résume aux transformations de Lorentz pour passer de R à R' en transla uniforme v :

x = (x' + v.t';)/(1-v²/c²)
y = y'
z = z'
t = (t' + v.x'/c²)/(1-v²/c²)

Il manque juste les radicaux et c'est parfait. ;)

n°111143
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:40:54  profilanswer

alerim a écrit :

Ben écoute, j'ai lu de sources sûres qu'en mécanique quantique, il n'y avait pas de continuité de l'espace-temps mais bien une discontinuité. La plus petite échelle possible en MQ étant la longueur de Planck dans l'espace et le temps de Planck dans le temps.

Citation :

Pour ton info, les incertitudes de Heisenberg expriment une propriété intrinsèque des quanta et non une propriété de l'espace-temps. Bien sûr tu dois pouvoir inventer un modèle qui inverse les rôles mais je vois pas l'interet.

Le principe d'incertitude ne se limite pas aux particules, mais à tout point de l'espace (cf. fluctuations quantiques du vide).

Tu melanges plein de truc en même temps. En quantique, on ne parle pas de particule. L'auto-ionisation du vide est une conséquence d'Heisenberg sur les champs quantiques.

n°111147
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:41:51  profilanswer

ddr555 a écrit :

dans la théorie, oui, il est continu, c'est nécessaire pour le calcul mathématique, dans la pratique, je ne suis pas du tout d'accord, la continuité est une notion mathématique, elle n'a rien de réel !

La discontinuité est aussi une notion mathématique, donc rien n'est reel :lol:

n°111150
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:41:58  profilanswer

deltaden a écrit :

pourtant je te signale que cette équation colle extrèmement bien à la réalité, cette équation est à la base de la description des phénomènes quantiques. Elle permet de calculer la quantification des niveaux d'énergie des électrons des atomes, le mvt des e- dans les cristaux (et par la tout la compréhension des semi-conducteurs et de leur fabrication)...

pour étayer ça je vais prendre un exemple relativement simple, le calcul d'un surface par calcul intégral, c'est celui qui donne un calcul juste d'une aire, jusque là on reste dans les maths, aujourd'hui pour calculer ça d'une autre manière, tu peux considérer ça comme la somme des aires de rectangles dont l'un des côtés est variable, plus ce coté est petit ( tu coupes ton espace en petits morceaux ) plus tu arriveras près du calcul intégral. dans le cas de l'espace ces morceaux seraient représentés par les constantes de planck ( très petites ) le calcul théorique donne des résultats extrêmements proches de ce qu'on observe. tout ça pour répéter encore et toujours que les équations et autres utilisées en physique ne sont que des modélisations de l'univers. beaucoup de choses manipulées n'existent pas dans l'univers, nombre rationnels purs, nombres réels purs, notion d'infini ... mais dans la théorie, celà permet d'accéder à des résultats tout à fait satisfaisant. vous faites l'amalgame entre réalité et calcul théorique [:spamafote]

n°111157
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:43:09  profilanswer

alerim a écrit :

Il manque juste les radicaux et c'est parfait. ;)

si tu veux dire les "racines carrées", le caractère n'est pas sorti. j'ai corrigé

Message édité par smaragdus le 12-02-2003 à 15:44:17
n°111164
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:43:52  profilanswer

Smaragdus a écrit :

La discontinuité est aussi une notion mathématique, donc rien n'est reel :lol:

tu fais exprès de ne pas comprendre  :sarcastic:

n°111167
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:44:06  profilanswer

ddr555 a écrit :

vous faites l'amalgame entre réalité et calcul théorique [:spamafote]

T'as pas l'air au courant mais la physique est une science :lol:

n°111169
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:44:11  answer

Smaragdus a écrit :

Tu melanges plein de truc en même temps. En quantique, on ne parle pas de particule.

:heink:  

Citation :

L'auto-ionisation du vide est une conséquence d'Heisenberg sur les champs quantiques.

"une conséquence d'Heisenberg" ?  :heink:  
Moi ce que j'ai lu est que c'est une conséquence du principe d'incertitude d'Heisenberg.

n°111177
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 15:45:20  profilanswer

"L'auto-ionisation du vide est une conséquence d'Heisenberg sur les champs quantiques."

promis je sort ça au prochain repas de famille  :o  

nan sérieusement ça m'énerve de ne rien capter là, il me manque des bases terribles, quand même le vocabulaire me parait flou

"Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre.
Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris." -Albert Jacquard-

Message édité par justeleblanc le 12-02-2003 à 15:49:15
n°111179
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:45:47  profilanswer

alerim a écrit :

:heink:  

Citation :

L'auto-ionisation du vide est une conséquence d'Heisenberg sur les champs quantiques.

"une conséquence d'Heisenberg" ?  :heink:  
Moi ce que j'ai lu est que c'est une conséquence du principe d'incertitude d'Heisenberg.

"conséquence d'Heisenberg" = "conséquence du principe d'incertitude d'Heisenberg"  
Fais pas ton boulet, svp  :sarcastic:

n°111183
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:45:57  answer

Smaragdus a écrit :

si tu veux dire les "racines carrées", le caractère n'est pas sorti. j'ai corrigé

Oui, je ne pensais pas utile de préciser que c'était une racine carrée.  :sarcastic:

n°111203
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:47:42  profilanswer

alerim a écrit :

Oui, je ne pensais pas utile de préciser que c'était une racine carrée.  :sarcastic:  

Put1, t'es le roi des pinailleurs, j'ai jamais vu ça  :ouch:

n°111204
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:47:55  answer

Smaragdus a écrit :

"conséquence d'Heisenberg" = "conséquence du principe d'incertitude d'Heisenberg"  
Fais pas ton boulet, svp  :sarcastic:  

Ah donc tu abondais bien dans mon sens sur ce point. :D

n°111206
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:48:15  profilanswer

Smaragdus a écrit :

T'as pas l'air au courant mais la physique est une science :lol:

ne pas s'énerver, ne pas s'énerver  :whistle:  

je croyais que c'était un jeu, on m'aurait menti ?  [:totoz]

n°111210
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:48:36  answer

Smaragdus a écrit :

Put1, t'es le roi des pinailleurs, j'ai jamais vu ça  :ouch:  

C'est pour éviter qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dîtes. :D

n°111215
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:49:42  profilanswer

ddr555 a écrit :

tu fais exprès de ne pas comprendre  :sarcastic:  

Ben non, c'est toi qui comprend rien à la science :lol:
Et en plus, tu te permets de critiquer :lol:

n°111220
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:50:23  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ben non, c'est toi qui comprend rien à la science :lol:
Et en plus, tu te permets de critiquer :lol:

c'est toi qui ne comprend rien  :lol:

n°111225
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 15:51:10  profilanswer

à propos de la compréhension de la MQ, j'avais lu une citation d'un des pères de la MQ (je ne sais plus qui exactement) qui disait: "On peut comprendre la relativité, mais personne ne comprendra jamais la MQ"
En voulant dire que c'est tellement loin de notre perception que personne ne pourrait avoir un bon 'feeling' de ce que la théorie implique.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°111226
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:51:20  profilanswer

ddr555 a écrit :

c'est toi qui ne comprend rien  :lol:  

C'est ça au revoir. Arrête de lire en S&V junior, on ne résoud pas tous les problèmes avec des mots :lol:

n°111233
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:52:36  profilanswer

Smaragdus a écrit :

C'est ça au revoir. Arrête de lire en S&V junior, on ne résoud pas tous les problèmes avec des mots :lol:

j'ai pas dit au revoir :D

t'as fait trop d'équations, il est temps de revenir à la réalité  :whistle:

n°111239
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 15:53:14  answer

deltaden a écrit :

à propos de la compréhension de la MQ, j'avais lu une citation d'un des pères de la MQ (je ne sais plus qui exactement) qui disait: "On peut comprendre la relativité, mais personne ne comprendra jamais la MQ"
En voulant dire que c'est tellement loin de notre perception que personne ne pourrait avoir un bon 'feeling' de ce que la théorie implique.

Ouais, Bohr, Feynman et surement d'autres aimaient à dire ce genre de choses. Ca ne les empêchait pas de la comprendre mieux que quiconque. :/

n°111255
Al zheimeR
!
Posté le 12-02-2003 à 15:54:49  profilanswer

Moi aussi ça fait longtemps que je suis largué

n°111259
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:55:12  profilanswer

ddr555 a écrit :

j'ai pas dit au revoir :D

t'as fait trop d'équations, il est temps de revenir à la réalité  :whistle:  

:lol: La Physique, par définition, modélise la Réalité.

n°111268
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 15:57:07  profilanswer

ddr555 a écrit :

pour étayer ça je vais prendre un exemple relativement simple, le calcul d'un surface par calcul intégral, c'est celui qui donne un calcul juste d'une aire, jusque là on reste dans les maths, aujourd'hui pour calculer ça d'une autre manière, tu peux considérer ça comme la somme des aires de rectangles dont l'un des côtés est variable, plus ce coté est petit ( tu coupes ton espace en petits morceaux ) plus tu arriveras près du calcul intégral. dans le cas de l'espace ces morceaux seraient représentés par les constantes de planck ( très petites ) le calcul théorique donne des résultats extrêmements proches de ce qu'on observe. tout ça pour répéter encore et toujours que les équations et autres utilisées en physique ne sont que des modélisations de l'univers. beaucoup de choses manipulées n'existent pas dans l'univers, nombre rationnels purs, nombres réels purs, notion d'infini ... mais dans la théorie, celà permet d'accéder à des résultats tout à fait satisfaisant. vous faites l'amalgame entre réalité et calcul théorique [:spamafote]

je fais peut-être un amalgame,
mais si l'espace-temps est dicontinu, ca veut dire que les fonctions d'ondes des particules ne sont pas définies en tout point et qu'une particule localisée, qui est décrite par un paquet d'onde et dont celui-ci est plus grand que la longueur de plack, avance par "morceau" et par "bonds". Et si on arrive à localisé la particule à une précision proche de la longueur de planck, il se passe quoi?
Même si la MQ est parfois très bizarre, ca te semble vraiment réaliste au point de vue physique?

---------------
n°111273
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 15:57:35  profilanswer

Smaragdus a écrit :

tu le dis bien, ça modélise

le modèle n'est jamais totalement fidèle à la réalité

le modèle s'appuie sur des maths, il suppose qu'on est sur R ( donc continu :D )

dans la réalité R n'existe pas.

n°111276
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:58:08  profilanswer

deltaden a écrit :

Ben déjà, un objet qui se comporte, selon le point de vue, comme une onde ou comme un point matériel, c'est difficile à apprehender.

Mais bon, Einstein disait l'inverse à propos de la RG, d'après lui, seulement 2 personnes sur Terre pouvait la comprendre (lui et un de ses elève)

n°111280
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 15:59:04  profilanswer

alerim a écrit :

Ouais, Bohr, Feynman et surement d'autres aimaient à dire ce genre de choses. Ca ne les empêchait pas de la comprendre mieux que quiconque. :/

d'accord, mais il y a des trucs vachement bizarre, par exemple dans les cristaux, si tu donne de l'énergie à un e-, il augmente de vitesse, et puis elle rediminue pour s'annuler, il y a plein d'autres truc complètements délirants comme ca.

---------------
n°111281
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 15:59:07  profilanswer

ddr555 a écrit :

tu le dis bien, ça modélise

le modèle n'est jamais totalement fidèle à la réalité

Merci d'enoncer des banalités et des evidences.

n°111292
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:00:19  profilanswer

deltaden a écrit :

je fais peut-être un amalgame,
mais si l'espace-temps est dicontinu, ca veut dire que les fonctions d'ondes des particules ne sont pas définies en tout point et qu'une particule localisée, qui est décrite par un paquet d'onde et dont celui-ci est plus grand que la longueur de plack, avance par "morceau" et par "bonds". Et si on arrive à localisé la particule à une précision proche de la longueur de planck, il se passe quoi?
Même si la MQ est parfois très bizarre, ca te semble vraiment réaliste au point de vue physique?

qui a dit que la physique actuelle était complète ? il y a bien des choses qu'on ne sait pas expliquer

j'avais lu justement comme quoi la dualité onde-corpuscule des photons était expliquée par ces changements.

n°111295
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 16:00:33  answer

Smaragdus a écrit :

En même temps je ne vois pas d'incompatibilité entre le fait qu'une solution de l'équation de Schrödinger soit une intégrale et le fait que l'espace temps puisse être "pavé" à l'échelle de Planck. Je n'en vois pas, mais si tu as une démonstration de la continuité de l'espace temps, ça m'intéresse. Et au passage, que sont pour toi la longueur et le temps de Planck si ce ne sont pas les limites à l'infiniment petit ?

n°111302
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 16:01:42  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Merci d'enoncer des banalités et des evidences.

c'est justement l'évidence que tu ne saisis pas  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)